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Dugua Céline

Onglets principaux

Nom : 
Dugua
Prénom : 
Céline
Statut : 
membre
Lieu d'affectation: 
Orléans
Organisme d'appartenance: 
Université d’Orléans
Téléphone professionnel : 
02 38 49 24 13
Thématiques et domaines de recherche : 

- Acquisition du langage : dans le cadre des théories basées, mise en évidence des interactions entre les différents niveaux de l’analyse linguistique (phonologie, lexique, syntaxe) par le biais de l’étude de l’acquisition de la liaison.

- Usage de la liaison en lecture chez des enfants âgés de 9 à 14 ans et chez des adultes. Incidences de la fréquence d’usage à l’oral sur l’usage de la liaison en lecture. Usage de la liaison par des adultes dans différentes situations de communication : corpus ESLO.

- Constitution de corpus oraux : Projet ESLO.

 

Bibliographie

Coordination d’ouvrage (DO)

 

Autour des langues et du langage – Perspective pluridisciplinaire, coordonné par Loiseau, M., Abouzaïd, M., Buson, L., Cavalla, C., Djaroun, A., Dugua, C., Ghimenton, A., Goossens, V., Lebarbé, T., Nardy, A., Rinck, F. & Surcouf, C. (2008). Presses Universitaires de Grenoble.

Articles (ACL/ACLN)

Eshkol-Taravella, I., Baude, O., Maurel, D., Hriba, L., Dugua, C. & Tellier, I. (2011). Un grand corpus oral “disponible”: le corpus d’Orléans 1968-2012, TAL Ressources linguistiques libres, 53, 17-46.

Baude, O. & Dugua, C. (2011). (Re)faire le corpus d’Orléans quarante ans après : quoi de neuf, linguiste ? Corpus, 99-118.

Nardy, A. & Dugua, C. (2011). Le rôle de l’usage sur le développement des constructions nominales chez les enfants pré-lecteurs, Travaux de Linguistique, 62, 129-148.

Dugua, C. & Spinelli, E. (2009). La liaison : Effets de la fréquence et du rapport à l’écrit sur son acquisition et son usage, Les cahiers de l’infantile, 7, 17-41.

Dugua, C., Spinelli, E., Chevrot, J.-P. & Fayol, M. (2009). Usage-based account of the acquisition of liaison: evidence from sensitivity to plural/singular orientation of nouns, Journal of Experimental Child Psychology, 102 (3), 342-350.

Gallot, S., Spinelli, E., Chevrot, J.-P. & Dugua, C. (2009). Le rattachement lexical de la liaison : une expérience d'amorçage chez des enfants pré-lecteurs, Psychologie française, 54, 355-361.

Chevrot, J.-P., Dugua, C. & Fayol, M. (2009). Liaison, word segmentation and construction in French: a usage-based account, Journal of Child Language. 36 (3), 557-596.

Dugua, C. (2008). “un nours”/“des nours” ou le rôle de la fréquence sur l’acquisition de la liaison en français. In Loiseau et al. (Eds.). Autour des langues et du langage : perspective pluridisciplinaire, Papiers sélectionnés du Colloque international des étudiants chercheurs en didactique des langues et en linguistique, Grenoble : PUG, 201-208.

Chevrot, J.-P., Chabanal, D. & Dugua, C. (2007). Pour un modèle de l’acquisition des liaisons basé sur l’usage : trois études de cas, Journal of French Language Studies, 17, 103-128.

Dugua, C., Chevrot, J.-P. & Fayol, M. (2006). Liaison, segmentation des mots et schémas syntaxiques entre 2 et 6 ans : un scénario développemental, Entretiens de Bichat : Orthophonie, 29-30 septembre 2006, Paris : Expansion, formation et éditions, 230-244.

Dugua, C. (2005). De la liaison à la formation du lexique chez les jeunes enfants francophones, Le langage et l’homme, 40 (2), 163-182.

Chevrot, J.-P., Dugua, C. & Fayol, M. (2005). Liaison et formation des mots en français: un scénario développemental, Langages, 158, 38-52.

Conférences invitées (INV)

Dugua, C. (juillet 2007). L’acquisition du langage chez l’enfant : mise en perspective avec l’enseignement du FLE, Conférence dans le cadre d’un stage d’été au Centre Universitaire d’Enseignement du Français, 12 juillet 2007, Université Stendhal, Grenoble.

Dugua, C., Chevrot, J.-P. & Fayol, M. (septembre 2006). Liaison, segmentation des mots et schémas syntaxiques entre 2 et 6 ans : un scénario développemental, Conférence invitée aux entretiens de Bichat : Orthophonie, 29-30 septembre 2006, Paris.

Dugua, C. (janvier 2004). Rattachement de la consonne de liaison dans une étape tardive de l’acquisition, Conférence invitée à la Journée Liaison, Paris 16 janvier 2004, organisée par C. Fougeron & P. Hallé, Laboratoire de Phonétique et Phonologie, UMR 7018 CNRS- Université Paris 3.

Dugua, C. (janvier 2004). Etapes précoces de l’acquisition de la liaison, Conférence invitée à la Journée Liaison, Paris 16 janvier 2004, organisée par C. Fougeron & P. Hallé, Laboratoire de Phonétique et Phonologie, UMR 7018 CNRS-Université Paris 3.

Communications avec publication (ACTI)

Dugua, C. & Baclesse, ,M. (2010). Incidence d’effets de fréquence sur l’usage de la lecture à haute voix chez des enfants de CE2-CM1, Colloque international Phonlex “Liaison et autres phénomènes de sandhi”, Université du Mirail, Toulouse, 8-10 septembre 2010.

Communications sans publication (COM)

Baude, O. & Dugua, C. (2011). Les ESLOs: la variation en reserve, Colloque de l’AFLS : Regards nouveaux sur les liens entre théories, méthodes et données en linguistique française, Nancy, 8-10 septembre 2011.

Hriba, L., Baude, O. & Dugua, C. (2011). Transcrire: la norme, la variation et le linguiste, Colloque du Cerlico : Transcrire, écrire, formaliser 2, Orléans, 27-28 mai 2011.

 

Sahraoui, H., Dugua, C. & Baqué, L. (2010). Approche neurolinguistique du traitement des liaisons: le cas de l’aphasie agrammatique, Colloque international Phonlex “Liaison et autres phénomènes de sandhi”, Université du Mirail, Toulouse, 8-10 septembre 2010.

Dugua, C., Chevrot, J.-P. & Fayol, M. (2009). Quelques aspects du développement de la liaison dans le langage des enfants de 2 à 6 ans, Présentation au sein du symposium “La liaison à l’interface entre l’oral et l’écrit”, Congrès de la Société Française de Psychologie, Toulouse, 17-19 juin 2009.

Chevrot, J.-P., Dugua, C. & Spinelli, E. (2008). Acquisition of liaison and sensitivity to plural/singular orientation of nouns: a test case for a central hypothesis of the usage-based theory of language development, Boston University Conference on Language Development 33, October 31 - November 2, 2008.

Dugua, C. (2008). Acquisition of liaison between determiner and noun: a usage-based model, XI International Congress for the Study of Child Language (IASCL), Edinburgh, 28 juillet – 1er août 2008.

Chevrot, J.-P., Dugua, C. & Spinelli, E. (2007). Acquisition des liaisons et construction morphosyntaxique, Journées PFC – Regards croisés sur la phonologie du français contemporain, 6-8 décembre 2007, Paris.

Dugua, C. & Chevrot, J.-P. (2007). Interactions développementales entre phonologie, lexique et syntaxe autour de la liaison : un scénario d’acquisition basé sur l’usage, Colloque de l’Association Française de Linguistique Cognitive, Lille, 10-12 mai 2007.

Chevrot, J.-P., Dugua, C. & Fayol, M. (2005). Liaison, construction and word formation in French: a developmental scenario, Xth International Congress for the Study of Child Language, 25-29 juillet, Berlin.

Dugua, C., Chevrot, J.-P. & Fayol, M. (2003). Segmentation du lexique et formation des mots en français : le cas de la liaison chez des enfants tout venant et dysphasiques, Colloque international « Le langage de l’enfant scolarisé : acquisition, enseignement, remédiation », 23-25 octobre 2003, IUFM et Université Stendhal Grenoble.

Dugua, C. (2003). Acquisition de la forme phonologique des mots en français : le cas des contextes de liaison, Journée Jeunes Chercheurs en Linguistique Appliquée, 14 juin 2003, Université Paris 3 Censier.

Dugua, C., Chevrot, J.-P. & Côté, M.-H. (2003). Liaison et formation des mots : scénario développemental et conséquences pour le traitement phonologique, 5èmes journées internationales du GDR 1954 Phonologies, 2-4 juin 2003, Montpellier III, Université Paul-Valéry.

Communications affichées (AFF)

Dugua, C. (2004). L’acquisition de la liaison : un éclairage sur la formation des mots, Communication affichée, Atelier de conjoncture de la Société Française de Psychologie « Acquisition du Langage : vers une approche pluridisciplinaire », 8-10 décembre 2004, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’éducation, Strasbourg.

 

Participation au(x) projet(s) du laboratoire :