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Guerin Emmanuelle

Onglets principaux

Nom : 
Guerin
Prénom : 
Emmanuelle
Statut : 
membre
Titre : 
Maitre de conférences (HDR)
Section CNU : 
07
Lieu d'affectation: 
Orléans
Organisme d'appartenance: 
Université d’Orléans
Thématiques et domaines de recherche : 

Sociolinguistique et didactique : Observer, décrire, enseigner le français langue vivante.

Comment observer et rendre compte de la variation ?

Quelle caractérisation de la forme standard ?

quelle place pour les usages ordinaires dans l’enseignement du FLM ?

...

Membre des projets :

  • ESLO 2
  • CIEL-F  (Corpus International Ecologique de la Langue Française http://www.ciel-f.org/)
  • MLE-MPF (Multicultural London English / Multicultural Paris French  http://mle-mpf.fr/)
Enseignement et autres responsabilités: 

En charge des cours suivants, à l'Université d'Orléans :

"Normes et variations graphiques" (L1)

"Communication & médias" (L2)

"Sociolinguistique" (M1)

"Enseignement & interculturalité" (L3)

"Normes et pratiques langagières en milieu scolaire" (M1 M2)

Activités de recherche et publications: 
  • Articles dans des revues à comité de lecture

Boulton A., Canut E., Guerin E. & Tyne H. (2016), « Corpus et appropriation de L1 et L2 », LINX n°68-69.

Guerin E. & Moreno A. (2015), « À propos des particules d’amorce et des particules d’extension dans le discours rapporté », Langage & Sociétés n° 154.

Buson L. & Guerin E. (2014), « Variation stylistique et diversité des contextes de socialisation. Enjeux sociolinguistiques et didactiques : Introduction », LIDILn° 50, 5-15.

Guerin E. (2014), « Le français, langue (dite) maternelle est-il une 'langue vivante'? Réflexion sur la place de la variation stylistique dans le discours scolaire », LIDIL n°50, 147-168

Cappeau P., Gadet F., Guerin E. & Paternostro R. (2013), « Réflexions sur les incidences de quelques aspects de la transcription outillée », LINX n°64-65, 85-100.

Guerin E. (2013), « La validité de la notion de 'handicap linguistique' en question », Le français aujourd'hui n°183, 91-104.

Gadet F. & Guerin E. (2012), « Des données pour étudier la variation : petits gestes méthodologiques, gros effets », Cahiers de linguistique n°38-1, 41-65.

Cadet L. & Guerin E. (2012), « FLM, FLS, FLE... au delà des catégories », Le français aujourd’hui n°176, 4-8.

Guerin E. (2011), « Sociolinguistique et didactique du français : une interaction nécessaire », Le français aujourd’hui n°174, 139-144.

Guerin E. (2011), « La variation de la langue dans les manuels de cycle 3 et du collège », Le français aujourd’hui n°173, 57-70.

Guerin E. (2010), « L’ « outre-langue » des enseignants ou le mythe d’une langue monovariétale », Pratiques n°145/146, 45-54.

Guerin E. (2009), « L’enseignement du FLM et la prise en compte de la nécessaire variabilité de la langue », Le français aujourd’hui n°165, 111-120.

Guerin E. (2009), « Authenticité des données et description grammaticale scolaire », Mélanges n°31, 147-158.

Gadet F. & Guerin E. (2008), « Le traitement du couple oral/écrit par la sociolinguistique et la description de la langue à visée didactique », Le français aujourd’hui n°162, 21-28.

Gadet F. & Guerin E. (2007), « Introduction : Etudes de syntaxe : français parlé, français hors de France, créoles », LINX, n° 57, 7-14.

Guerin E. (2007), « ‘Moi je comprends pas et ça ça m’intrigue’. Réflexions sur la double occurrence de ça dans les énoncés oraux », LINX n° 57, 27-36.

 

  • Articles dans des ouvrages

Guerin E., Paternostro R. (2014), "What is langue des jeunes and Who speaks it", in H. Tyne et al Eds, French through Corpora: Ecological and Data-driven Perspectives in French Language Studies, Actes du colloque AFLS de Nancy 2011, Cambridge Scholars Publishing.

Guerin E. & Moreno A. (2014), « Le "discours rapporté" dans les interactions orales et écrites : au-delà d'une opposition de surface », Actes du CILPR 2013.

Guerin E. (2012), « « C’est à l’école qu’on apprend à parler poli ». Construire son identité linguistique étant donné l’idéologie du « bon usage » » in Demougin F. & Sauvage J. (dirs), Actes du colloque La construction identitaire à l'école, Paris : l'Harmattan, 370-394.

Guerin E. (2011), « La variété effective vs la variété représentée » dans Bertrand O. & Schaffner I. (dirs), Variétés, variation et formes du français, Palaiseau : Les éditions de l’Ecole Polytechnique, 45-56.

Guerin E. & Bellonie J.-D. (2010), "Lorsque la réflexion sociolinguistique éclaire la problématique de l’enseignement du FLM…" in Boyer H. (dir.), Pour une épistémologie de la sociolinguistique, Limoges : Lambert-Lucas, 99-106.

Guerin E. & Bellonie J.-D. (2011), « On n’enseigne pas la langue à l’école : là est le problème ! », Actes du congrès de l’AREF2010, http://www.unige.ch/aref2010/index.html.

Guerin E. (2008), « Corpus et diversité des situations de communication. Quelles données pour la description grammaticale scolaire ? », in Muni Toke V., Lablanche A. (éds.), Recueil des données et constitution de corpus : données, méthodologie, outillage, www.modyco.fr.

Guerin E. (2008), « Le français standard : une variété située ? », in J. Durand, B. Habert & B. Laks (eds.), Actes du 1er congrès mondial de linguistique française (CMLF 08), Paris: Institut de Linguistique Française.

Guerin E. (2005), « Entre oral et écrit, quel modèle pour l'enseignement ? » in Actes du séminaire thématique en sciences du langage consacré aux problématiques de l’oral, Publications de l’Ecole Doctorale, Connaissances, Langage, Modélisation,

http://www.u-paris10.fr/38450865/0/fiche_7C__pagelibre/

 

  • Comptes rendus

Guerin E. (à paraître), Compte rendu de Gadet F. & Ludwig R., Le français au contact d’autres langues, Paris : Ophrys, Langage et société n° à paraître.

Guerin E. (2012), Compte rendu de Martineau F. & Nadasdi T. (dirs), Le français en contact, Laval : PUL, Revue française de linguistique appliquée, 2012-1.

Guerin E. (2010), « Entretiens avec des enfants d’Epinay sous Sénart – une étude sociolinguistique à l’usage des acteurs de l’enseignement », compte-rendu du rapport remis au GIP-RE spinolien, Langage et Sociétés, n°131, 139-144.

Guerin E. (2006), Compte-rendu de P. Cappeau & M.-N. Roubaud, 2005, Enseigner les outils de la langue avec des productions d’élèves, Paris : Bordas Pédagogie, Langage et Société, n°116, 153-154.

 

  • Edition/Coordination

Gadet F. & GuerinE. (coords) (2015), Du terrain aux théorisations, Langage et société n°154.

Buson L. & Guerin E. (coords) (2014), Variation stylistique et diversité des contextes de socialisation. Enjeux sociolinguistiques et didactiques, LIDIL 50.

Guerin E. & Cadet L. (coords) (2012), FLM, FLS, FLE... au delà des catégories, Le français aujourd’hui, n°176.

Gadet F. & Guerin E. (coords.) (2007), Etudes de syntaxe : français parlé, français hors de France, créoles, Linx, n°57, paru en 2010.

Guerin E. & Michelis N. (eds.) (2008), Actes du Coldoc2006  Intra-disciplinarité et extra-disciplinarité en sciences du langage,  Publications électroniques du laboratoire MoDyCo.

Participation au(x) projet(s) du laboratoire :