Vous êtes ici

FLORAL 2017

FLORAL :  Français Langue Orale et Recherches Avancées en Linguistique

 Accessibilité, représentations et analyses des données

 

15-16-17 mars 2017 - Université d’Orléans

 

Le statut des données est devenu une question majeure en linguistique. Depuis plusieurs années, des équipes de chercheurs se sont confrontées au recueil, au traitement, à l’exploitation et à l’archivage des corpus oraux, de la phase de construction des plateformes à l’outillage pour le formatage et l’analyse linguistique.

Les rencontres FLORAL se proposent d’étudier les conséquences scientifiques de l’accessibilité des données dans leurs différents usages : auprès des spécialistes et du grand public, à l’intention des linguistes ou d’autres utilisateurs à des fins de recherche ou d’application. L'accessibilité s'entend aussi bien au stade du recueil que de l'exploitation des données. L’argument de ces échanges concerne les significations que les données orales reçoivent de leur utilisation.

Dans la perspective d’un dialogue entre différents travaux dont les objectifs théoriques, méthodologiques et techniques sont différenciés, les interrogations porteront sur :

  • la nature des données et des métadonnées accessibles et la constitution de sous-corpus d’étude,
  • l’activité d’annotation et de catégorisation, de visualisation et d’interprétation des résultats selon les différents domaines de la linguistique et de ses applications,
  • la diffusion de ces résultats auprès de la communauté scientifique, à travers les exigences d’interopérabilité ou d’assistance à la consultation par exemple.

Des soumissions sont attendues pour l’ensemble des domaines couverts par l’analyse et le traitement du français oral : linguistique et interfaces, sociolinguistique et linguistique interactionnelle, objets et domaines d’application (acquisition, didactique)…

Date: 
Mercredi, 15 Mars, 2017 - 09:30 - Vendredi, 17 Mars, 2017 - 17:30