Vous êtes ici

Fournier Jean-Michel

Onglets principaux

Nom : 
Fournier
Prénom : 
Jean-Michel
Statut : 
membre
Lieu d'affectation: 
Tours
Organisme d'appartenance: 
Université de Tours
Thématiques et domaines de recherche : 

Mes recherches sont consacrées à l’analyse du système accentuel et phonologique de l’anglais : établissement des principes qui en structurent l’organisation — perspective visant à rendre compte des inter-relations entre les niveaux constitutifs du fonctionnement linguistique global : grapho-phonologique, morphologique, lexical, syntaxique, énonciatif. Ce cadre m’a en outre conduit à étendre mes analyses à certains aspects propres à chacun de ces niveaux.

Parallèlement, je m’emploie, dans une approche historique cette fois, à évaluer dans quelle mesure, et sous quelle forme, les étapes antérieures ont influencé et se sont perpétuées dans la structure phonologique actuelle, et à reconstituer les conditions qui ont présidé à l’émergence du système contemporain.

Initié en 2009, je suis à l’initiative et porteur d’un projet de base de données dictionairiques de l’anglais, programmé pour 5 ans, et fondé sur l’exploitation et l’enrichissement systématique des données de 3 des éditeurs de référence dans le domaine : Cambridge University Press, Longman, Macquarie Dictionary Publishers. Direction de 2 thèses soutenues (Véronique Abasq, Isabelle Girard – 2007), et de 5 thèses en cours dans ce domaine de la morphophonologie de l’anglais.

Participation au(x) projet(s) du laboratoire :