Vous êtes ici

Grammaires formelles

champ1

Responsable(s) du projet: 
Présentation: 

Dans les disciplines cardinales des sciences du langage, à côté des travaux d’équipes qui donnent toute leur visibilité à la morphophonologie et à la sémantique, il manquait un point de rencontre pour les syntacticiens alors même que quelques chercheurs s’étaient engagés dans ce domaine. La thématique, dirigée par N. Lampitelli, s’est constituée progressivement à partir d’échanges entre 4 linguistes du LLL (2 de Tours et 2 d’Orléans) et des informaticiens du Laboratoire d’Informatique de Tours (LI) et du Laboratoire d’Informatique Fondamentale d’Orléans (LIFO), autour de problématiques liées à l’annotation (spécialement la coréférence) et à la description d’états de langue non stabilisés, en particulier des créoles, ou à dominante orale, assurant la liaison avec le GDRI SEEPiCLa. La recherche, organisée à partir de réunions de travail et de réponses à des appels d’offre, se fonde sur le partage d’expériences autour des questions de TAL à partir de données de corpus fournies, pour l’essentiel, par le LLL. Cette coopération s’est concrétisée par l’association de 2 PR et 1MC du LI et de 3 MCF et 1 PR du LIFO au LLL, institutionnalisant des collaborations engagées depuis 2008.

Partant des grammaires à base de contraintes et du développement de l’outil XMG-2, les études se proposent d’étendre la réflexion en cours à de nouvelles langues avec une forte composante TAL, une orientation bien établie en informatique à Tours et qui connaît un nouveau développement à Orléans.

Réalisations: 

Elle s'est constituée autour du travail de développement de l'outil XMG2 (https://www.sites.google.com/site/simonpetitjeanhomepage/XMG-2) et d'une thèse soutenue sur la description d'une langue bantoue, l'ikota.

PUBLICATIONS :

Magnana Ekoukou, B. (2014) : PFM : pour une implémentation de la morphologie de l'ikota dans XMG. Actes TALAf, TALN 2014.

Schang, E., Duchier, D., Ekoukou, B. M., Parmentier, Y., &
Petitjean, S. (2012). Describing São Tomense Using a Tree-Adjoining Meta-Grammar. /11th International Workshop on Tree Adjoining Grammars and Related Formalisms (TAG+ 11)/.

Schang, E. (2013). Extended Projections in a Guadeloupean TAG
Grammar. HMGE 13, Proceedings of ESSLLI 2013. Düsseldorf, August 2013.

Duchier, D., Magnana Ekoukou, B., Parmentier, Y., Petitjean, S., & Schang, E.(2012) « Describing Morphologically-rich Languages using Metagrammars: a Look at Verbs in Ikota », in Workshop on ''Language technology for normalisation of less-resourced languages'', 8th SALTMIL Workshop on Minority Languages and the 4th workshop on African Language Technology. Istanbul, Turkey. 05. 2012.

Duchier, D., Magnana Ekoukou, B., Parmentier, Y., Petitjean, S., & Schang, E.(2012). « Décrire la morphologie des verbes en ikota au moyen d'une métagrammaire, » in 19e conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles (TALN 2012) - Atelier sur le traitement automatique des langues africaines (TALAf 2012). Grenoble, France. 06. 2012.

Autres participants: 
Denys Duchier (LIFO), Simon Petitjean (Heinrich Heine University, Düsseldorf)