Vous êtes ici

Iglesias Angel

Onglets principaux

Nom : 
Iglesias
Prénom : 
Angel
Statut : 
membre associé
Lieu d'affectation: 
Orléans
Organisme d'appartenance: 
Université d’Orléans
Thématiques et domaines de recherche : 

Pricipaux axes de recherche :

Dialectologie, Parémiologie, Onomastique, Sémiotique du nom propre, Blasons populaires, Mémoire Historique.

- De 1993 à 2008, direction du groupe de travail de l’Université d’Orléans PROHEMIO, aujourd’hui integré au laboratoire de Recherche Laboratoire Ligérien de Linguistique    –LLL, EA 3850, Tours-Orléans–.

PROHEMIO qui travaille les rapports entre l’oralité et l’écriture a organisé 8 colloques internationaux et a publié 10 numéros de Cahiers du PROHEMIO. Le numéro 11 (format DVD) qui correspond aux actes du dernier colloque (17-19 juillet 2009) est à paraître au 2d trimestre 2010.

- Depuis 2002, Président de l’association culturelle Documentación y Estudio de El Rebollar (dont le siège se trouve à Robleda –Espagne– et qui travaille dans le cadre oralité/écriture).

- Depuis 2004, avec cette association et  en collaboration avec l’association Salamanca Memoria y Justicia et l’Université de Salamanque, participation de façon  prioritaire aux travaux de recherche pour la récupération de la Mémoire Historique dans le Rebollar et dans la région de Ciudad Rodrigo, en particulier.

- Actuellement, membre du Centro de Estudios Mirobrigenses –CSIC– (Ciudad Rodrigo- Espagne).

Projets immédiats :

  • Mémoire Historique : Les projets de recherche pour les années à venir se centrent principalement sur la poursuite des travaux en lien avec la Memoria Histórica. L’accès récent à des documents concernant la région de Ciudad Rodrigo (Salamanca), et dont nous ignorions l'existence, nous a conduit à élargir le secteur géographique de nos investigations et nous sommes pressés de recueillir les témoignages oraux des personnes qui ont vécu cette période de la Guerre Civile espagnole, car elles sont de moins en moins nombreuses et fragiles. Une première publication sur ce sujet devrait voir le jour prochainement.

–    Dialectologie : Organisation d’une journée d’étude sur El habla de El Rebollar ¿habla leonesa?, en août 2010, à l’occasion du 1100 anniversaire de la création du Royaume de Léon.

  • Parémiologie : participation à la Journée d’Études organisée le 19 novembre 2010 par le Centre de Recherches Ibériques et Ibero Américaines (CRIIA)  et consacrée à « L'apport de Louis Combet dans les études parémiologiques en France et en Espagne » avec une communication intitulée : « Los refranes de referencia temporal en el calendario agrícola de Robleda (Salamanca) ».

Projet à plus long terme :

  • Publication en espagnol de la thèse d’Etat (Paris – Sorbone, 1987) : "Onomantique : motivation et typification du nom propre (proverbial et populaire)  en espagnol".