Vous êtes ici

Isidore-Prigent Josette

Onglets principaux

Nom : 
Isidore-Prigent
Prénom : 
Josette
Statut : 
collaborateur
Lieu d'affectation: 
Orléans
Organisme d'appartenance: 
Université d’Orléans
Thématiques et domaines de recherche : 

- Après un doctorat en sciences du langage portant sur « L’Argumentation écrite dans les productions d’élèves de Seconde : le cas de quelques organisateurs du discours » (sous la direction de M. Ali-Bouacha, Paris VIII, 1999), j’ai exercé en tant que maître de conférences en didactique du français à l’I.U.F.M. de Bourgogne (1999 à 2003), puis à l’IUFM Centre-Val de Loire (2003-2008). Mes recherches se sont d’abord orientées vers l’argumentation orale, selon un axe didactique.

Communication écrite aux journées d’étude de la D.F.L.M. « Questions d’épistémologie en didactique du français », Université de Poitiers, 20-22/01/00.(Article paru dans Les cahiers FORELL, 2001)

- Membre de l’équipe de recherche du GREDO (Groupe de Recherche en Didactique de l’Orthographe) de l’I.U.F.M. de Bourgogne (1999 – 2003). Dans le cadre de cette équipe de recherche, sous la direction de G. Haas, Professeur à l’Université de Dijon, j’ai développé mes recherches sur l’argumentation orale des élèves (cycle 3 de l’école primaire) et la construction individuelle des savoirs.

Communication orale à la journée d’étude « L’orthographe autrement », I.U.F.M. de Dijon, « Apprendre l’orthographe en argumentant dans le cadre des ateliers de négociation graphique », Dijon, avril 2000. (Article paru dans Apprendre, comprendre l’orthographe autrement, coll. Documents, actes et rapports pour l’éducation, CRDP de Bourgogne, 2002)

Communication orale au colloque organisé par les I.U.F.M. Pôle Nord-Est « Apprendre et enseigner à l’école primaire », « Argumenter pour apprendre : quelle ouverture sur le savoir scolaire pour l’élève en difficulté ? », Besançon, juin 2002. (Article paru dans les actes du colloque)

Communication orale au colloque « Les didactiques de l’oral », Université de Montpellier III – I.U.F.M. de Montpellier,
 « Interaction orale et construction individuelle des savoirs : chacun peut-il apprendre en argumentant ? », Montpellier, juin 2002.

Communication orale au colloque international « Langue et étude de la langue », IUFM d’Aix-Marseille et D.F.L.M., « Une année d’ateliers de négociation graphique au CM pour développer savoirs et savoir-faire orthographiques », juin 2003. (Article paru dans Langue et étude de la langue – Approches linguistiques et didactiques, Dir. C.Vargas, Publications de l’Université de Provence, 2004)

Communication orale au colloque international « Faut-il parler pour apprendre ? », I.U.F.M. Nord – Pas de Calais, « Construire la référence d’un concept linguistique dans des situations d’interactions verbales différentes : le classement d’erreurs et l’atelier de négociation graphique », Arras, mars 2004. (Contribution recueillie sur CDRom Actes du colloque)

- Coordinatrice d’une équipe de recherche I.N.R.P.& I.U.F.M. de Bourgogne « L’argumentation à l’école primaire dans différentes disciplines » (2000 – 2003).

Cette recherche a conduit à la publication d’un ouvrage L’argumentation dans les disciplines, INRP, coll. Didactiques, apprentissages, enseignements, 2004. Isidore - Prigent Josette, Orange Christian, Plane Sylvie, Rebière Maryse, Weisser Marc, «Quelques éléments de cadrage de cette recherche » (chap. 1), Douaire Jacques, Hubert Christiane, Isidore – Prigent Josette, «Argumentation et élèves en difficulté » (chap. 2).

- Coordinatrice de l’équipe I.U.F.M. de Bourgogne pour l’équipe en projet I.N.R.P.&I.U.F.M. « Pratiques langagières et construction des savoirs » (2003 – 2004).

En arrivant à l’I.U.F.M. Centre Val de Loire,  mes recherches se sont orientées vers l’analyse du discours des enseignants, dans la perspective d’une étude des gestes professionnels.

- Membre de l’équipe de recherche « Evaluation du langage oral en Grande Section de Maternelle » de l’I.U.F.M. Centre-Val de Loire (2004 -2007).

- Coordinatrice d’une équipe de recherche pluri-catégorielle (2005 -2008), sur les « Reformulations de l’enseignant en sciences et en français au cycle 3 de l’école primaire ». Cette recherche a fait l’objet de plusieurs présentations :

     - Journée d’étude du G.O.R.D.F., Université d’Orléans, novembre 2006

     – Journée Interdisciplinaire organisée par le Groupe Oral, Département Sciences du langage, Université  Paris X,  février 2007

    – Colloque International IUFM Pôle Nord Est, « Les effets des pratiques enseignantes sur les apprentissages », IUFM  Besançon, mars    2007

Les résultats ont été présentés à l’I.U.F.M. Centre Val de Loire, site de Tours, juin 2008.

- Membre du Groupe Orléanais de Recherche en Didactique du Français (G.O.R.D.F.), rattaché au Laboratoire Ligérien de Linguistique (L.L.L.), depuis 2006.

- Membre à ce titre de l’une des équipes de recherche d’Orléans impliquées dans le Plan Pluri-Formation « Maîtrise de la production d’écrit à l’école » (Université de Poitiers – Université d’Orléans), projet scientifique pour la période 2008-2011. Notre équipe travaille sur l’axe A de ce PPF (Didactique et sociologie), en privilégiant la liaison CM2/6ème et le rapport à l’écriture d’un double point de vue :

  • Celui des les enseignants (observation de pratiques, questionnaires, entretiens semi-directifs)
  • Celui des élèves (ce qu’ils font, disent et construisent)

Actuellement, le pôle enseignant est prégnant. Deux questionnaires ont été proposés (sur les écrits publics et professionnels / sur les écrits privés) à 12 enseignants, auxquels s’ajoutent 9 observations de pratique. L’analyse des corpus est en cours.

Une communication sur cette partie de la recherche, intitulée  « Etude du rapport à l’écriture d’enseignants du primaire (CM2) et du secondaire (6ème) dans une perspective curriculaire », est retenue pour le XIème colloque de l’Association Internationale de Recherche en Didactique du Français (Liège, août 2010).