Thèses en cours
Nom | Direction | Titre | Résumé |
---|---|---|---|
AELENEI Andreea Ioana | Felicia DUMAS (Université Alexandru Ioan Cuza de Iași, Roumanie) et Katja PLOOG (Université d'Orléans) | Nouchi et français ivoiriens : d'un « milieu natif » plurilingue au figement de l'innovation impérative. | Resume-Ioana-Aelenei.pdf |
ALKHADI Najla | |||
ALTHABEGOITY Galla | Gwenaëlle Fabre et Gabriel Bergounioux | Les verbes en ngbugu, langue du groupe banda de Centrafrique | resume-Althabegoity-Galla.pdf |
ANAGONOU Sylvain | |||
BAHRI Mohamed Malek | Lotfi Abouda | Une enquête test en contexte urbain au Maghreb | resume-Malek.pdf |
CEBALLOS Adrián | Katja Ploog et Alexander Teixeira Kalkhoof | Analyse macrosyntaxique du récit en interaction | Resume-Adrian-Ceballos-2023-2024.pdf |
CHENNAOUI Amira | |||
CHERNI Mouna | Ammar Azouzi (université de Carthage-ISLT, Tunisie) et Lotfi Abouda (Université d'Orléans) | Le technolecte des ingénieurs informaticiens tunisiens | Resume-Mouna-Cherni.pdf |
DARMON Mitchito Christophe | Syntaxe et sémantique de la causalité en français et en japonais | resume-Darmon-Mitchito.pdf | |
DESPERIES Vivien | |||
ETCHEHEGUY Alexandre | Fabienne Toupin | Évolution du continuum dialectal de l’anglais entre les Xe et XIIe siècles - Analyse sociolinguistique | Alexandre-Etcheheguy-Resume-these.pdf |
FOFANA Moctar | |||
GONCALVES TEIXEIRA Daphné | |||
JABBOUR Marine | |||
JIANG Jie | |||
LI Mengyu | Lotfi Abouda et Marie Skrovec | Enseignement du français langue étrangère dans le secondaire en Chine | Resume-Mengyu-LI.pdf |
MARCADET Élisa | Fabienne Toupin et co-encadrement d’Ileana Sasu | Le Surtees Psalter (13e et 14e siècles) : édition critique et étude grapho-phonématique | |
NDIOUKANE Yacinth | |||
N'KOMBENONDO Franck | |||
SAHRIDJ Mounir | |||
THIERRY Stéfany | Des emprunts lexicaux aux langues aborigènes en anglais Australien contemporain | resume-Thierry-Stefany.pdf | |
UMEZAWA Moe | |||
VANCAEYZEELE Charles | Nicola Lampitelli et Jean Michel Fournier | Le mot polysynthétique : une étude de cas en iroquois | |
WEERAKOON Darshani |
Thèses soutenues
Nom | Direction | Titre | Résumé | Date |
---|---|---|---|---|
Athari Nikazm Marzieh | Pierre-Yves Raccah | Le rôle des proverbes dans la détermination des points du vue cristallisée dans les mots : une étude constructive sur le français et le persan | ||
Ben Ahmed Yossra | Lotfi Abouda | Morphosyntaxe et sémantique du futur : une étude contrastive à partir de corpus oraux : français et arabe tunisien (ESLO/LCO) | 2022 | |
Ben Barka Fatma | Lotfi Abouda | Usages et dynamique du subjonctif en français parlé | resume-Ben-Barka-Fatma.pdf | 2022 |
Bouzayenne Zaineb | rançois Nemo et Houda Ben Hamadi | Analyse prosodique et sémantique des formes de réalisation prosodique des émotions dans des œuvres théâtrales en français et en arabe tunisien : Approches isotextuelle, allotextuelle et isosegmentale. | resume-Bouzayenne-Zaineb.pdf | 2020 |
Cestic Sandra | Gabriel Bergounioux / Iris Eshkol | Perception et description verbale des contraintes d'environnement outils et méthodes du traitement automatique du langage pour améliorer l'aménagement des espaces de travail | ||
Dabouis Quentin | Jean-Michel Fournier (LLL) et Véronique Abasq (LLL) | L'accent secondaire en anglais britannique contemporain | 2016 | |
Delafontaine François | Marie Skrovec / Lotfi Abouda | Entre discours et interaction | resume-delafontaine-francois.pdf | |
De Mercoyrol De Beaulieu Myriam | Gabriel Bergounioux | Emprunts à l'anglais international et évolution linguistique du français contemporain | ||
Do Thi Thu Trang | Gabriel Bergounioux | L'expression de la concession : approche contrastive français/vietnamien | 2016 | |
Flamein Hélène | Iris Eshkol | Entités nommées, opinions et sentiments : repérage et analyse en corpus oral | ||
Ganaye Jennifer | Céline Dugua et Gabriel Bergounioux | Module Eslo Enfants : enquête sur l'impact de l'input et l'output des enfants en cours d'acquisition du langage | resume-Ganaye-Jennifer.pdf | 2022 |
Inoue Misato | Gabriel Bergounioux et Yumi Takagaki | Réalisation et usage des clics en discours spontané. Etude de corpus et applications pédagogiques | ||
Konare Sanogo | Badreddine Hamma / François Nemo | |||
Letang Camille | François Nemo | Contribution et argumentation en contexte dialogal : revenir sur ce qui a été dit | ||
Makhanova Tatyana | Jean-Michel Fournier et Galina Boubnova | Accentuation en russe | 2021 | |
Mestrinaro Malou | Katja Ploog | La mobilité langagière des mineurs isolés : approche ethnométhodologique de lathématique de l'alimentation | resume-Mestrinaro-Malou.pdf | 2023 |
Moreno Paul | Jean-Louis Rougé | Les problèmes de la traduction du portugais vers le créole (CV) et du créole vers le portugais | 2016 | |
Narainen Stelene | Gabriel Bergounioux | Les mécanismes de l’acquisition lexicale appréhendés par le jeu sérieux | resume-Narainen-Stelene.pdf | 2022 |
Ngo Mandeng Gertrude | Jean-Louis Rouge et Antonia Cristinoi | Les langues du Cameroun en France. Acquisition et transmission. Approche sociolinguistique et perspectives didactiques | ||
Pesty Marion | Gabriel Bergounioux / Noëlle Serpollet | Analyse linguistique des productions orales et grammaire des erreurs phonétiques | ||
Schwob Diane | Gabriel Bergounioux et Jacqueline Lafont Terranova | La variation linguistique sans la littérature francophone : une sensibilisation à la notion de style avec application didactique | ||
Traore Edwige | Alain Sié KAM (Professeur titulaire à l’Université Ouaga I Pr Joseph Ki-Zerbo) et Gwenaëlle FABRE (Maître de Conférences à l’Université d’Orléans) | Étude ethnolinguistique du sɩ̀cànɛ́ (chant de femmes senufo du Tagbara) | 2016 | |
Wang Renlei | Jacqueline Lafont-Terranova / Maurice Niwese | Détection linguistique et remédiation didactique des erreurs en français d’apprenants chinois | ||
Zhang Lili | Katja Ploog et Antonia Cristinoï | Tournant culturel de la terminologie | resume-Zhang-Lili.pdf | 2023 |
Thèses non soutenues
Nom | Direction | Titre | Résumé |
---|---|---|---|
Baroni-Gatouillat Youna | François Nemo et Justine Breton (CEREP, Université de Reims Champagne Ardenne) | Enseigner le lexique à partir des relations interlexicales: étude et expérimentations à l'aide d'associations verbales réalisées par des enfants d'élémentaire. | |
Castigo Altino | Marie Skrovec et Jean-Louis Rougé | L’impact des représentations sociales sur l’intégration linguistique et culturelle desadultes en contexte de migrations – Comparaison entre l’apprentissage/acquisition du portugais chezles réfugiés adultes au Mozambique et celle du français chez les réfugiés adultes en France. | resume-Castigo-Altino.pdf |
Grouille Brice | Fabienne Toupin | Les expressions idiomatiques présentant un lexème de couleur en anglais | resume-Grouille-Brice.pdf |
Horchani Binène | François Nemo | Complexes sémantiques et linguistique du lexique : les emplois du morphème TANT en français | |
Hriba Linda | Gabriel Bergounioux / Olivier Baude | ||
Koko Hanadi | François Nemo | Locutions connectives et polysémie nominale. Etude parallèle du mot ""coup"" en tant que marqueurs discursifs et expressions figées entre l'arabe et le français. | |
Konare Soungo | Marie Skrovec et Jean-Louis Rougé | Apport de l’oral et de la linguistique interactionnelle dans la conception de dispositifs de FLE-FLS pour un public malien en contextes plurilingues. | resume-konare-Soungo.pdf |
Krimou Fanny | François Nemo / Emmanuel Schang | Discrimination prosodique automatisée de l'interprétation sémantique et pragmatique : discours, phrases, mots | resume-krimou-Fanny.pdf |
Raickovic Luka | Jean-Louis Rouge / Marie Skrovec | Enseigner la syntaxe de l'oral en Français Langue Etrangère : le cas des dislocations | resume-Raickovic-Luka.pdf |