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Liégeois Loïc

Onglets principaux

Nom : 
Liégeois
Prénom : 
Loïc
Statut : 
membre associé
Titre : 
ATER
Section CNU : 
07
Lieu d'affectation: 
Orléans
Organisme d'appartenance: 
Université d’Orléans
Thématiques et domaines de recherche : 

Ma recherche porte sur trois principales thématiques : la sociolinguistique variationniste, l’acquisition/apprentissage des langues et la structuration de corpus langagiers. L’objet central de ma recherche, symbolisé par mes travaux de doctorat, concerne l’usage de variables socio-phonologiques (chez l’enfant et l’adulte) et s’appuie sur des corpus oraux recueillis en situation naturelle d’interaction.

Mots-clefs : acquisition/apprentissage des langues ; sociolinguistique variationniste ; variation phonologique ; corpus oraux.

 

Enseignement et autres responsabilités: 

À l'université d'Orléans (2014-2015) :

Acquisition du langage (niveau L2, CM et TD) ;  Phonétique acoustique et articulatoire (niveau L1, TD) ; Psycholinguistique (niveau L3, CM et TD) ; Transcription phonétique (niveau L1, enseignement à distance). Service total : 192h (TD).

À l'université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand (2010-2014) :

Acquisition et apprentissage des langues maternelles et étrangères (niveau L3 et M1, CM et TD) ; Courants phonologiques et Corpus (niveau L2, CM et TD) ; Méthodologie du Travail Universitaire (niveau L1, TD) ; Phonétique et phonologie générales (niveau L1, CM et TD) ; Phonétique et phonologie du FLE (niveau L3 et M1, TD). Service total : 288h (TD).

 
 
Activités de recherche et publications: 

Projets en cours :

Projet CORAL (CORpus Acquisition des Langues secondes et étrangères, Laboratoire Octogone-Lordat, Toulouse 2) : expertise pour la structuration des données et recherche sur les spécificités des modulations orales effectuées par les enseignants au cours d’interactions en classe avec les apprenants de FLE.

Projet ESLO (Enquêtes SocioLinguistiques à Orléans, LLL, Orléans).

 

Publications et travaux :

ACL : Articles répertoriés dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture

 Liégeois, L., Saddour, I. et Chabanal, D. (À paraître). Acquisition de schwa en français L1 : analyse de corpus denses d’interactions parents-enfant. Linx. [https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01148953]

Chabanal, D., Liégeois, L. et Chanier, T. (À paraître). Acquisition de la variation phonologique et recueil de corpus d’interactions naturelles parents-enfants : nouvelle méthode, nouveaux enjeux. Lidil.

ACTI : Communications avec actes dans un congrès international

Liégeois, L. (2009). L’acquisition de la liaison : effets de fréquence et types d’erreur en production. Actes du colloque international jeunes chercheurs AcquisiLyon, 3 et 4 décembre 2009, Lyon. Pages 106-109.[http://www.ddl.ish-lyon.cnrs.fr/colloques/AcquisiLyon/]

Liégeois, L., Saddour, I. et Chabanal, D. (2012). L’élision du schwa dans les interactions parents-enfant : étude de corpus. Actes des Journées d’Études sur la Parole, 4-8 juin 2012, Grenoble. Pages 313-320. [http://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00707773]

Liégeois, L. (2013). De l’analyse au partage des données, quel(s) format(s) choisir ? L’exemple d’un corpus d’interactions parents-enfant. In Damiani M., Dolar K., Florez-Pulido C., Loth R., Magnier J. & Pegaz A. (dir.) Traitement de corpus (Actes de Coldoc 2012). Paris : Modyco, pp. 128- 142. [http://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00850172]

OS : Ouvrages scientifiques (ou chapitres d’ouvrage)

Chabanal, D. et Liégeois, L. (2014). Production de liaisons dans l’input parental. In C. Soum-Favaro, A. Coquillon, & J.-P. Chevrot (dir.) La Liaison : Approches Contemporaines. Berne : Peter Lang. ISBN 978-3-0343-1437-4 br. [http://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00988817]

TH : Thèse de doctorat

Liégeois, L. (2014). Usage des variables phonologiques dans un corpus d’interactions naturelles parents-enfant : impact du bain linguistique et dispositifs cognitifs d’apprentissage. Université Blaise Pascal, Clermont Université. [https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01108764]

COM : Communications orales sans actes dans un congrès

Chabanal, D., Liégeois, L. (2010). Description de l’input dans le cadre du recueil de corpus denses parents-enfants. Colloque international Liaison et autres phénomènes de sandhi, 8-10 septembre 2010, Toulouse.

Liégeois, L., Chabanal, D. et Chanier, T. (2011). La liaison en discours adressé à l’enfant, spécificités et impacts sur l’acquisition. Colloque du Réseau Français de Phonologie, 1-3 Juillet 2011, Tours.

Liégeois, L., Chanier, T. et Chabanal, D. (2012). L’exemple d’un corpus d’interactions orales spontanées structuré en TEI : quels avantages pour l’interopérabilité, l’analyse et le partage des données de la recherche ? Colloque La linguistique de corpus à l’heure de la confrontation entre concepts, techniques et applications, 14-15 Décembre 2012, Bordeaux.

Saddour, I., Liégeois, L., Chabanal, D. et Chanier, T. (2013). Étude comparative du discours adressé à l’enfant et du discours adressé à l’apprenant de français langue étrangère. Colloque de l’AFLS 2013, 6-8 juin 2013, Perpignan.

Liégeois, L., Saddour, I., Chabanal, D. et Chanier, T. (2013). Input characteristics and impact on the acquisition of phonological variables in French. The Child Language Seminar, 24-25 juin 2013, Manchester.

Saddour, I., Liégeois, L., Chabanal, D. et Chanier, T. (2013). Input in first and second language acquisition: the case of schwa variation and liaison in French. Eurosla, 28-31 août 2013, Amsterdam.

Liégeois, L. (2014). Les facteurs influençant l’élision du schwa en discours adressé à l’enfant. CEDIL’14 (Colloque international des Étudiants chercheurs en DIdactique des langues et en Linguistique). 24-27 juin 2014, Grenoble.

Chabanal, D. et Liégeois, L. (2014). Influence du milieu social sur la production de liaisons dans l’input parental : Étude exploratoire de corpus denses. Colloque Variation in Language Acquisition (VILA2). 3-5 décembre 2014, Grenoble.

Liégeois, L. (2015). Évolution des corpus de données langagières en acquisition du langage : interaction entre modernisation des méthodes et revirements théoriques. Journées d’étude des jeunes chercheurs du LLL : « Données et Théorie ». 26-27 mars 2015, Tours.

Liégeois, L. (2015). Acquisition des liaisons catégoriques nominales et verbales : de la lexicalisation à l’abstraction des constructions. Journées d’étude « Les Constructions comme unités fondamentales de la langue ». 21-22 avril 2015, Caen.

Liégeois, L. (2015). Approche mixte et étude des effets d’input sur l’émergence de la variation phonologique. ICODOC. 18-19 mai 2015, Lyon.

Liégeois, L. (2015). Acquisition de schémas variables par l’enfant pré-lecteur : le cas du schwa des monosyllabes je et le. Colloque de l’AFLICO. 26-28 mai 2015, Grenoble.

AFF : Communications affichées dans un congrès international ou national

Liégeois, L. (2009). L’acquisition de la liaison : effets de fréquence et types d’erreur en production. Colloque international jeunes chercheurs AcquisiLyon. 3-4 décembre 2009, Lyon.

Chabanal, D. et Liégeois, L. (2011). Variation phonologique chez l’enfant francophone de 40 mois : développement lexical et impact du bain linguistique parental. Colloque international Adyloc. 7-9 juin 2011, Paris.

Liégeois, L., Saddour, I. et Chabanal, D. (2012). L’élision du schwa dans les interactions parents-enfant : étude de corpus. Communication affichée aux Journées d’Études sur la Parole, colloque international. 4-8 juin 2012, Grenoble.

Liégeois, L. (2012). De l’analyse au partage des données, quel(s) format(s) choisir ? L’exemple d’un corpus d’interactions parents-enfant. Colloque international jeunes chercheurs Coldoc 2012. 4-5 octobre 2012, Paris.

Liégeois, L. (2014). Variation phonologique et interactions parents-enfant : le cas particulier des jeux de rôle. Communication affichée au Workshop Junior CLI : Être en interaction, colloque national. 16-17 octobre 2014, Saint-Denis.

Liégeois, L. et Chabanal, D. (2014). Input parental et acquisition de schémas d’alternance phonologique. Colloque international Variation in Language Acquisition (VILA2). 3-5 décembre 2014, Grenoble.

AP : Autres productions (Corpus)

Liégeois, L., Chanier, T. et Chabanal, D. (2014). Corpus globaux ALIPE : Interactions parents-enfant annotées pour l'étude de la liaison. Nancy : Ortolang. [http://hdl.handle.net/11041/alipe-000853]