Vous êtes ici

MP / MorphoPhonologie

champ1

Responsable(s) du projet: 
Présentation: 

Dirigée par J.-M. Fournier, l’équipe réunit 4 EC (dont 1 à 50%), 2 MCF associés (et anciens doctorants du LLL, en poste à l’Université du Littoral et à Paris 13) et trois doctorants (l’un devant avoir soutenu en 2016, l’autre en co-encadrement avec l’Université Lomonossov de Moscou, le troisième avec Orléans). Si le travail s’est poursuivi sur le traitement des bases de données de l’anglais, à l’occasion du nouveau contrat une ouverture à d’autres langues a été rendue possible avec l’arrivée d’un collègue travaillant, entre autres, sur l’italien et le somali. L’équipe s’est occupée notamment de :

  • la mise au point d’une base de données dont un cahier des charges a été élaboré par une IE du laboratoire, F. Badin, et développée pour partie par A Phat Ly, AI au LLL avec l’assistance Yvan Stroppa, IR au laboratoire Paul Painlevé à Lille.Un site web a été dédié pour le projet : http://morphophonology-eng-lll.msh-vdl.fr
  • l’implication dans les programmes de phonologie (cf. thématique), que ce soit le Réseau Français de Phonologie ou le GDRI PTA, des échanges avec le programme PAC (Phonologie de l’Anglais Contemporain) ou les recherches entreprises à la MSHS de Poitiers sur les dictionnaires anglais du XVIIIe siècle,
  • la soutenance de deux thèses (qui se sont conclues par des recrutements comme MCF), une troisième devant être soutenue en 2016.
Autres participants: 
Ballier N., E. Descloux (doctorant), Duchet J.-L., Girard I. Hanote S., M. Hassen (doctorant), Moore S., Rossi-Gensane N., S. Vanhoutte (doctorant), Trevian I., Zumstein F.