Vous êtes ici

Perception et ordonnancement

champ1

Responsable(s) du projet: 
Présentation: 

Au cours des quatre prochaines années, les investigations de la thématique transversale, conduites sur les thèmes de la dénomination et de la temporalité, seront prolongées par un travail collectif sur l’ordonnancement des unités linguistiques afin de cerner, d’une part, le rôle non seulement du temps mais aussi du sujet (parlant/interprétant) dans l’agencement des unités ; et d’autre part, les principes, si principes il y a, qui actualisent préférentiellement tel ou tel mode d’ordonnancement, aussi bien dans chacune des langues représentées qu’à travers les langues, dans leur diversité.

Réunissant l’ensemble des chercheurs du LLL sur le site de Tours, EC, EC associés, ATER, doctorants voire étudiants deM2, ce programme poursuivra une réflexion sur la thématique à partir de l’étude des langues représentées dans les compétences du laboratoire (français, anglais (et vieil-anglais), russe, allemand, dagara, ikwéré) et des langues des collègues invités à s’associer au travailmené lors de journées d’études et de séminaire. La question de l’ordonnancement interpelle directement les informaticiens qui contribuent à l’animation de l’équipe.

L’étude concernera plus particulièrement :

  • l’ordre des mots (déterminant/déterminé ou déterminé/déterminant),
  • l’ordonnancement des discours (publicitaires, médiatiques, politiques, etc.),
  • le rôle spécifique des accents dans l’agencement des unités,
  • la perception qu’un sujet (parlant et/ou interprétant) peut avoir d’un ordre des unités donné,
  • et à partir des travaux de la linguistique historique et diachronique, l’ordre suivant lequel les unités d’une langue donnée paraissent évoluer.

Comme cela a été le cas pour les précédentes thématiques, l’organisation d’un colloque ou de journées d’études est envisagée même si, eu égard à la récence des études déjà réalisées, il est difficile de donner une date dans le cours du prochain quadriennal (2012-2015).

Participants du laboratoire: