Vous êtes ici

Perrot Marie-Eve

Onglets principaux

Nom : 
Perrot
Prénom : 
Marie-Eve
Statut : 
membre
Lieu d'affectation: 
Orléans
Organisme d'appartenance: 
Université d’Orléans
Thématiques et domaines de recherche : 

1) Bilinguisme et contact de langues : la dynamique linguistique du chiac, vernaculaire de la région de Moncton (Nouveau-Brunswick, Canada).

A partir d’un corpus oral constitué à Moncton en 2000, j’ai entrepris l’analyse de la dynamique linguistique du vernaculaire chiac chez les adolescents acadiens, en comparant leurs pratiques discursives avec celles recueillies dans le même contexte et les mêmes conditions une dizaine d’années auparavant. Ce travail de description linguistique intègre donc la dimension diachronique, mais aussi, plus récemment, la dimension comparative (comparaison avec d’autres corpus de variétés acadiennes en contact avec l’anglais, par la collaboration ponctuelle avec différents chercheurs canadiens).

2) Représentations et idéologies linguistiques, construction identitaire en milieu minoritaire: l’exemple de l’Acadie du Nouveau-Brunswick.

A titre de « collaboratrice étrangère », je participe au projet Idéologies et représentations linguistiques dans les textes écrits sur l’Acadie de la fin du 19e siècle à la période contemporaine. Ce projet, dirigé par Annette Boudreau, professeur de sociolinguistique à l’Université de Moncton, a été financé par le Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH) pour la période 2007-2010. Un second projet, dans la continuité du premier et intitulé La construction des idéologies linguistiques en Acadie des Maritimes et en Louisiane vient d’être accepté par le CRSH et sera financé pour une nouvelle période de 3 ans.

3) Dans le cadre du projet du Laboratoire Ligérien de Linguistique, Enquêtes Sociolinguistiques à Orléans, j’ai contribué à l’élaboration du protocole d’enquête et du guide d’entretien et participe actuellement à la collecte de données pour la constitution du corpus oral ESLO2 (enregistrement d’entretiens).