Vous êtes ici

Séminaire : Faire écrire en français et en SVT à la fin du cycle 3 [...]

Séminaire sur "Faire écrire en français et en SVT à la fin du cycle 3 : quels dispositifs pour quels bénéfices ?" présenté par Maurice Niwese, MCF, ESPE d’Aquitaine, Université de Bordeaux,  Lab-E3D

Lieu : IRD, 5 rue du carbone 45100 Orléans

Horaire : 14h à 16h

Date : 1er mars 2017

Résumé :

La communication proposée portera sur un projet de recherche pluridisciplinaire (ANR-16-CE28-0001) « Compétences et difficultés des élèves en matière d’écriture à l’entrée du collège » (ECRICOL) qui vise à identifier les compétences et les difficultés des élèves en matière d’écriture à l’entrée en sixième, dans deux disciplines scolaires (le français et les SVT) en vue de concevoir des dispositifs et des outils pédagogiques adaptés à leurs besoins. Après la présentation générale du projet (ses objectifs, ses ancrages théoriques ainsi que ses retombées scientifiques et sociétales), nous centrerons notre intervention sur le dispositif expérimental tenant lieu de protocole de recherche. Cette focalisation nous permettra d’aborder, entre autres, les points suivants : quelles sont les compétences en jeu et qu’évaluer dans la production d’écrits ? Comment peut-on identifier ce que l’élève peut produire seul sans aide ou avec l’aide des tiers (pairs et enseignant) ? Ces questions, on le voit bien, intéressent aussi bien le chercheur qui cherche à comprendre que l’enseignant dans sa classe. A l’origine de ce projet se trouve le constat que les élèves, qui arrivent au collège, ont en écriture, comme dans d’autres matières, un niveau hétérogène qui ne permet pas à l’enseignant de déterminer à priori ce qui est déjà construit et ce qui reste à faire. Or, sans cette connaissance, il est difficile de proposer des interventions didactiques adaptées et de contribuer ainsi à une meilleure réussite scolaire. L’intérêt pour l’écriture se trouve justifié par le fait que celle-ci participe à la construction et à la structuration des savoirs dans toutes les disciplines et qu’elle reste incontournable dans la vie privée, publique et professionnelle.

​Prochains séminaires ​

- 5 avril 2017 : "Qu'est-ce que la compétence lexicale en langue et comment l'atteindre ?", Cristelle Cavalla, MCF, Université Paris3, DILTEC (Didactique des Langues, des Textes et des Cultures)
- 26 avril 2017 : "Pratiques d'écriture à l'université: stratégies des étudiants et analyse comparative des représentations d’enseignants français et colombiens », Dyanne Escorcia, ESPE Poitou-Charentes, Université de Poitiers, CERCA (Centre de Recherches sur la Cognition et l’Apprentissage).

Date: 
Mercredi, 1 Mars, 2017 - 14:00