Vous êtes ici

Séminaire PLSCL

Invitation à la conférence

Maths et langage — Analyser les interactions de classe
Invitation conjointe de l’IREM Orléans-Tours et du séminaire transversal « Pratiques Langagières Construction des Savoirs et Littéracies » du LLL (UMR 7270 CNRS)

Mercredi 6 juin 14.30-16.30h, amphi de l’IRD

Depuis plusieurs années, les professeur.es de mathématiques du groupe REPIC de l’IREM de Besançon ont engagé une collaboration avec deux chercheuses en sciences du langage sur le rôle du langage en classe de mathématiques. Le groupe travaille sur des séquences vidéos ou orales, issues d’interactions enregistrées en classe. A partir des transcriptions, il s’agit d’analyser les discours professeur.e-élèves et d’observer la conceptualisation progressive des savoirs par les élèves, le passage de l’oral spontané informel à l’écrit normalisé, l’influence du discours de l’enseignant... Ces recherches les ont progressivement conduit.es à questionner leurs pratiques langagières et à modifier les pratiques pédagogiques dans leur ensemble.
Lors de cette rencontre, le groupe REPIC proposera d’analyser ensemble avec les participant/es quelques situations concrètes issues des travaux qu’il a menés.

Intervenantes :
Anne-Sophie Calinon (MCF en sciences du langage, Université Bourgogne-Franche-Comté, CRIT)
Sabine Bouveret (Professeure de mathématiques, formatrice, IREM de Besançon)

Date: 
Mercredi, 6 Juin, 2018 - 14:00
Participants Laboratoire: