Vous êtes ici

Séminaire PLSCL : Former les élèves et les enseignants aux pratiques langagières réflexives

Notre  prochain séminaire "Pratiques Langagières Construction des Savoirs et Littéracies" (PLCSL)  aura lieu le 31 janvier 2018 à 14h à l'Amphithéâtre IRD (5 rue du Carbone 45100 Orléans).

Former les élèves et les enseignants aux pratiques langagières réflexives
Caroline Scheepers
Haute École Lucia de Brouckère


La conférence poursuit une double visée : d’une part, mieux cerner les pratiques réflexives proposées aux (futurs) enseignants et, d’autre part, étudier la formation qui leur est dispensée s’agissant des pratiques réflexives dans l’enseignement. Qu’est-ce que la réflexivité ? Comment la susciter, l’objectiver, l’étayer, l’évaluer ? Comment former les (futurs) enseignants à plus de réflexivité ? Partant, comment former les enseignants à soutenir la réflexivité de leurs élèves ? Autant de questions que nous aborderons par le biais de recherches que j’ai pu mener depuis plus de dix ans dans mes propres classes ou dans des classes partenaires. La conférence sera abondamment illustrée par des consignes expérimentées en classe, des pratiques langagières réflexives écrites ou orales retranscrites.

 

A suivre :

- 21 mars 2018 : Catherine Delarue-Breton. ESPE de Créteil, UPEC, CIRCEFT-Escol, « Langage, texte de savoir et inégalités scolaires ».

- 11 avril 2018 : Cendrine Waszak, ESPE de Versailles, université de Cergy-Pontoise, CRIPEDIS (UCL, Belgique) : “Ecrire pour lire : entre postures de lecteurs et stratégies de scripteurs.”

Date: 
Mercredi, 31 Janvier, 2018 - 14:00
Participants Laboratoire: