Vous êtes ici

Séminaire PLSCL : L'importance de l'erreur dans une perspective didactique

Le  premier séminaire "Pratiques Langagières Construction des Savoirs et Littéracies" (PLCSL)  de l'année 2017-2018 aura lieu le 15 novembre 2017  à 14h à l'Amphithéâtre IRD (5 rue du Carbone 45100 Orléans).

Yves Reuter (PU émérite, université de Lille 3, Théodile-Cirel) interviendra sur le sujet suivant : Repenser  l'erreur: une nécessité pour modifier l'enseignement et favoriser les apprentissages.

Voici sa présentation : Dans cette conférence, j'aborderai les quelques points suivants: les caractéristiques des discours courants sur l'erreur; leur mise en débat; quelques propositions pour repenser l'erreur dans une perspective didactique; quelques pistes pour penser les interventions possibles.

Pour rappel, la suite du programme :  ​


13 décembre 2017 : Jacqueline Lafont-Terranova, université d'Orléans, LLL, « L'atelier d'écriture-réécriture créative à l’université pour "réfléchir" l'écriture. Enjeux épistémologiques, didactiques et éthiques »

31 janvier 2018 : Caroline Scheepers, université de Liège (Belgique), Didactifen, « Former les élèves et les enseignants aux pratiques langagières réflexives »

21 février 2018 : Valérie Lecomte, université de Cergy-Pontoise, LDI : « Enjeux d’une approche sociolinguistique et didactique de la variation du français à l’école. Analyse de représentations d’enseignants de la grande section au CM2 »

21 mars 2018 : Catherine Delarue-Breton. ESPE de Créteil, UPEC, CIRCEFT-Escol, « Langage, texte de savoir et inégalités scolaires ».

11 avril 2018 : Cendrine Waszak, ESPE de Versailles, université de Cergy-Pontoise, CRIPEDIS (UCL, Belgique) :​ « ​
Ecrire pour lire : entre postures de lecteurs et stratégies de scripteurs.​»​

Date: 
Mercredi, 15 Novembre, 2017 - 14:00
Participants Laboratoire: