Vous êtes ici

Séminaire "Pratiques Langagières Construction des savoirs et Littéracies"

Séminaire Pratiques Langagières Construction des Savoirs et Littéracies


27 mars 2019, 14h, amphithéâtre de l’IRD, 5 rue du carbone, 45100 ORLEANS


Identification de la compétence scripturale des élèves à l’entrée au collège
Maurice Niwese, Université de Bordeaux ESPE & Equipe de recherche du projet ECRICOL

La conférence proposée dans le cadre du séminaire s’inscrit dans le projet de recherche pluridisciplinaire ECRICOL (ANR-2016-CE28-0001-01). L’objectif de ce projet est d’identifier les compétences et les difficultés des élèves en matière d’écriture à l’entrée en sixième, dans deux disciplines scolaires (le français et les SVT),  en vue de proposer des dispositifs et des outils pédagogiques adaptés. Concrètement, cette recherche vise, entre autres, (i) à établir le bilan le plus complet possible de la compétence scripturale des élèves, définie en termes de savoirs, de savoir-faire et de rapport à l’écriture, (ii) à déterminer les liens qui existeraient entre la compétence scripturale et les facteurs sociolinguistiques, (iii) à voir s’il y a des comportements scripturaux liés aux disciplines ou des effets des habilités graphomotrices sur la compétence scripturale. Après avoir situé
ECRICOL dans son contexte en rappelant ses objectifs, ses enjeux, ses ancrages théoriques ainsi que le protocole mis en œuvre en français et en SVT auprès de 744 collégiens d’origines socioéconomiques contrastées, dans les académies de Bordeaux, d’Orléans, de Créteil et de Lille, nous présenterons et interprèterons les premiers résultats obtenus à partir de l’analyse d’échantillons de plusieurs types de données : productions écrites d’élèves (dans leurs différentes versions), déclarations obtenues par questionnaires et entretiens visant à cerner le rapport à l’écriture des élèves, réponses aux enquêtes sociolinguistiques et cognitives.


Calendrier :

fin mai-début juin 2019 : intervention proposée (à préciser) par le groupe «Mathématiques et langage » de l'IREM, coordonné par Katja Ploog, PU, Université d'Orléans LLL.

Date: 
Mercredi, 27 Mars, 2019 - 09:00