Vous êtes ici

Séminaire : Qu'est-ce que la compétence lexicale en langue et comment l'atteindre ?

Séminaire sur "Qu'est-ce que la compétence lexicale en langue et comment l'atteindre ?" présenté par Cristelle Cavalla, MCF, Université Paris3, DILTEC (Didactique des Langues, des Textes et des Cultures) 

Lieu : IRD, 5 rue du carbone 45100 Orléans

Horaire : 14h à 16h

Date : 5 avril 2017

Résumé :

La compétence lexicale en langue est un sujet vaste car, nous semble-t-il, contenant de nombreux paramètres. En effet, les critères de « reconnaissance » de cette compétence, sont nombreux (Rey 2014). De très intéressantes descriptions de la compétence lexicale en langue, sont présentes chez plusieurs auteurs notamment Holec (1994) pour le Français Langue Etrangère (FLE), Granger et Monfort (1994) pour l’Anglais Langue Etrangère (ALE), Hilton (2005) pour le FLE et l’ALE, Grimaldi (2011) et Grossmann (2011) en Français Langue Maternelle. Ces descriptions se ressemblent sur plusieurs points, toutefois, le lexique et les compétences associées restent complexes à définir. Après Laufer (1994) qui nous expliquait en quoi un mot pouvait être difficile ou pas à retenir, Nation (2001) dressait une sorte d’inventaire des caractéristiques qui permettent de « connaitre un mot ». De fait, peut-être faut-il s’arrêter sur les deux notions en relation ici – compétence et lexique – afin de comprendre l’association lexicale qu’elles constituent. Nous tâcherons alors de comprendre simultanément ce qu’est une compétence et son apprentissage, puis ce qu’est le lexique et son apprentissage, avant de comprendre alors ce que pourrait concrètement représenter le fait d’enseigner ou d’apprendre une « compétence lexicale » dans une langue.
Nous utiliserons des notions des neurosciences (Duffau 2016) permettant de comprendre comment un réseau lexico-sémantique – grâce aux cartes mentales – peut être développé et aider à l’apprentissage. Nous aborderons des exemples de pistes didactiques pour l’enseignement d’un lexique particulier (les émotions) à l’aide de trois outils : un corpus en ligne, une interface spécifique pour les enseignants et les apprenants, des cartes mentales (Cavalla et al. 2014). Nous verrons alors comment l’utilisation de ces outils en classe contribue au développement de la compétence lexicale.


Références
Cavalla, Cristelle, Loiseau, Mathieu, Lascombe, Valérie, & Socha, Joanna. (2014). Corpus, base de données, cartes mentales pour l'enseignement. In P. Blumenthal, I. Novakova & D. Siepmann (Eds.), Les émotions dans le discours. Emotions in discourse (pp. 327-341). Francfort: Peter Lang.
Duffau, Hugues. (2016). L'erreur de Broca - Exploration d'un cerveau éveillé. Paris: Michel Lafon.
Granger, Sylvianne, & Monfort, Guy. (1994). La description de la compétence lexicale en langue étrangère : perspectives méthodologiques. AILE, 3, 55-75. Retrieved from revues.org website: http://aile.revues.org/4890
Grimaldi, Elisabeth. (2011). Recherche-Action : Enseigner le lexique en sixième. Académie Aix-Marseille - Lettres, 3-11. Consulté sur : Académie Aix-Marseille – Lettre, URL : http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_102
96262/fr/enseigner-le-lexique-en-6eme?hlText=enseigner+le+lexique+en+sixi%C3%A8me
Grossmann, Francis. (2011). Didactique du lexique : état des lieux et nouvelles orientations. Pratiques, 149-150, 163-183. Consulté sur : revue.org, URL : http://pratiques.revues.org/1732
Hilton, Heather. (2005). Théories d'apprentissages et didactique des langues. Les Langues Modernes, 3, 12-21. Consulté sur : ENS Lyon, URL : http://cle.ens-lyon.fr/anglais/theories-d-apprentissage-et-didactique-des-langues-78014.kjsp
Holec, Henri. (1994). Compétence lexicale et acquisition / apprentissage. Cahiers de l’ASDIFLE, 6, 90-99.
Laufer, Batia. (1994). Appropriation du vocabulaire : mots faciles, mots difficiles, mots impossibles. AILE, 3, 97-113.
Nation, Paul. (2001). Learning vocabulary in another language. Cambridge: Cambridge University Press.
Rey, B (2014). La notion de compétence en éducation et formation - Enjeux et problèmes. Louvain-la-Neuve, Belgique: de Boeck.

Date: 
Mercredi, 5 Avril, 2017 - 14:00
Documents annexe (affiche, programme, ...):