Vous êtes ici

Séminaire : Représentations et didactique du verbe de l'école primaire à l'université

Dans le cadre des Séminaire Pratiques Langagières Construction des Savoirs et Littéracies (PLSCL), Dominique Ulma (MCF LLL- PLSCL, université d'Angers) interviendra sur le sujet suivant : "Représentations et didactique du verbe de l'école primaire à l'université" présenté par

Lieu : IRD, 5 rue du carbone 45100 Orléans

Horaire : 14h à 16h

Résumé :

En didactique du français langue première, de l’école ou étrangère, il est admis que la grammaire représente un point d’achoppement, et le constat est loin d’être nouveau (Chervel, 2006). Au sein des programmes de grammaire (au sens large), le domaine du verbe cristallise singulièrement des difficultés d’enseignement et d’apprentissage, pour des raisons générales relevant de la didactique de l’étude de la langue et pour des raisons spécifiques au concept.

Nous nous intéresserons dans cette intervention aux représentations que construisent des apprenants et des enseignants, « de l’école à l’université » et aux difficultés qu’ils peuvent rencontrer dans la conquête et la consolidation de compétences relatives au domaine du verbe.

Les questions auxquelles nous tenterons de répondre sont : avec quel bagage l’enfant arrive-t-il à l’école, au moment où l’enseignement prévoit d’aborder le verbe ? Quelles sont les propositions didactiques des enseignants et quelles conséquences ont-elles sur les apprentissages ? Que savent des enseignants en formation au sujet du verbe ? Quelles sont les questions de formation que doivent se poser les formateurs de formateurs ?

Nous nous appuierons principalement dans cet exposé sur les recherches du groupe EPISTEVERB, portant sur des publics scolaires (primaire, secondaire) et universitaires (enseignants spécialistes de langue en formation).

 

Rappel des informations concernant les séances qui suivront :

-  1er  mars 2017 : "Faire écrire en français et en SVT à la fin du cycle 3 : quels dispositifs pour quels bénéfices ? ",  Maurice Niwese, MCF, ESPE d’Aquitaine, Université de Bordeaux,  Lab-E3D et membre associé du LLL.
- 5 avril 2017 : "Qu'est-ce que la compétence lexicale en langue et comment l'atteindre ?", Cristelle Cavalla, MCF, Université Paris3, DILTEC (Didactique des Langues, des Textes et des Cultures)
- 26 avril 2017 : "Pratiques d'écriture à l'université: stratégies des étudiants et analyse comparative des représentations d’enseignants français et colombiens », Dyanne Escorcia, ESPE Poitou-Charentes, Université de Poitiers, CERCA (Centre de Recherches sur la Cognition et l’Apprentissage).

Date: 
Mercredi, 8 Février, 2017 - 14:00
Documents annexe (affiche, programme, ...):