Vous êtes ici

Séminaire : stockage des données de la recherche

La première session du séminaire aura lieu le jeudi 12 janvier 2017 (14h -17h) sur le thème du stockage des données de la recherche

  • «Sensibilisation à la sécurité informatique et à l'importance d’un stockage sécurisé», Hervé CHAUDRET (Responsable du Service du traitement de l'information, Responsable Sécurité des Systèmes d'Information, CNRS - Délégation régionale Centre Limousin Poitou-Charentes, Orléans)
  • «Présentation des différentes solutions de stockage sécurisé », pôle informatique MSH Val de Loire

Lieu : Salle de réunion à la MSH Val de Loire à Tours et salle 249 au LLSH à Orléans

 

L'atelier numérique de la MSH Val de Loire et les équipes membres renouvellent le séminaire "Pratiques numériques en SHS" pour l'année 2017.

Ce séminaire est conçu comme un lieu de réflexion et de confrontation des pratiques et des analyses afin d’établir, en liaison avec les grands programmes internationaux, un espace de questionnement sur les pratiques numériques.

Chaque séance sera consacrée à une thématique générique ou transversale qui permettra une discussion entre spécialistes et non spécialistes. Pour ce faire, des chercheurs et des experts de différents horizons seront invités à présenter leurs travaux et leurs méthodes. Lors de chaque rencontre, un second moment plus pratique viendra compléter chaque présentation.

Les sessions du séminaire auront lieu les jeudis 12 janvier 2017, 2 février 2017, 16 mars 2017 et 6 avril 2017, de 14h00 à 17h00, en simultané à Tours (MSH Val de Loire), Orléans et Poitiers (en visioconférence). Toutes les sessions du séminaire sont gratuites et libres d’accès, dans la limite des places disponibles (aucune inscription n'est requise).

Le programme complet et toutes les informations utiles se trouvent sur le site de la MSH : http://www.msh-vdl.fr/article/seminaire-msh-2017-pratiques-numeriques-en-shs

Date: 
Jeudi, 12 Janvier, 2017 - 14:00
Participants Laboratoire: