Layal Kanaan-Caillol, Jacqueline Lafont-Terranova et Élizabeth Rowley-Jolivet : Oral académique et secondarisation du discours

Layal Kanaan-Caillol, Jacqueline Lafont-Terranova et Élizabeth Rowley-Jolivet, Université d’Orléans, Laboratoire Ligérien de Linguistique
Oral académique et secondarisation du discours : questions linguistiques et didactiques à partir d’un corpus de soutenances de projets informatiques

Notre étude porte sur des soutenances –enregistrées et transcrites –de projets informatiques réalisés en équipe par des étudiants de 1reannée au sein du département informatique de l’IUT d’Orléans. Nous commencerons par présenter le contexte institutionnel ainsi que les enjeux discursifs, académiques et professionnels liés à l’exercice. A travers l’analyse du corpus, nous caractériserons les spécificités linguistiques de cet oral tel qu’il est investi par les étudiants: lexique, marqueurs de discours, rituels d’ouverture et de clôture, gestion des tours de parole, etc. Puis, à partir de cette analyse,nous chercherons à repérer dans ce corpus, ce qui renvoie à un processus d’appropriation des concepts et raisonnement scientifiques et d’entréedans un discours de type professionnel. L’examendu canal visuel (diapositives projetées) et des rapports correspondants permettra d’aller plus loin dans le questionnement de ce processus. Ou pour le dire autrement nous chercherons à identifier les indices d’une réorganisation de la pensée via les points de passage entre un discours premier plus spontané, et un discours second plus outillé.

Hébert, M. et Lépine, M. (2013). De l’intérêt de la notion de littératie en francophonie : un état des lieux en sciences de l’éducation. Globe 16(1), p. 25-43. URL : https://doi.org/10.7202/1018176ar
Morinet, C. (2016). Ce que l’écrit fait au sujet parlant. Paris: L’Harmattan.