Le Laboratoire

Créé en tant qu’UMR en janvier 2012, le LLL a quatre tutelles : l’Université d’Orléans, l’Université de Tours, le CNRS (Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche) et la Bibliothèque nationale de France – Département « Son, Vidéo, Multimédia » (Ministère de la Culture et de la Communication).

Les activités de l’unité sont centrées sur la constitution, le traitement, l’analyse et l’exploitation des corpus oraux, dans toutes leurs dimensions, en collaboration étroite avec la BnF (département SVM). Le LLL contribue de façon significative à la description d’une grande diversité de langues : en plus d’une présence forte dans les langues d’enseignement (français, anglais, espagnol, allemand, italien et chinois), ses recherches s’étendent à un grand nombre de langues peu dotées : créoles, arabe parlé, berbère, kabyle, chiac, dagara, ikwéré, ngbugu, samba leko, téké, sèmè, wolof, cingalais …

Les analyses menées au sein du laboratoire couvrent l’ensemble des disciplines en sciences du langage (phonologie, morphologie, syntaxe, sémantique, pragmatique, énonciation, analyses interactionnelles…) et s’étendent désormais aux domaines de la linguistique appliquée (didactique du français, Traitement Automatique des Langues (TAL), traductologie, secteur du soin et de la santé…).

THEMES DE RECHERCHE & STRUCTURATION

Le LLL centre ses recherches sur les processus de collecte, de traitements et d’analyses de corpus oraux et de documents sonores. Les recherches, qu’il mène en collaboration avec différents laboratoires et institutions nationales (BnF, DGLF-LF, HUMA-NUM, CORLI, MSH Val-de-Loire, …) et qui font de lui l’un des centres de référence dans le domaine en France et à l’étranger, couvrent l’ensemble de la chaîne de traitements des corpus oraux, depuis le terrain d’enquête, jusqu’aux transferts sociétal et technologique, en passant par l’annotation, l’outillage, le catalogage et l’archivage pérenne.

Le LLL est actuellement structuré scientifiquement en trois équipes.

CADO : Constitution et Analyse de Données Orales

MP : Morpho-phonologie

VETD-DO : Variations : Enonciation, Typologie, Diachronie – Donnée Orales

CHIFFRES CLES

33 chercheur.e.s CNRS et enseignant.e.s chercheur.e.s

38 doctorant.e.s

63 associé.e.s et collabora- teur-trices

Adresse :

10, rue de Tours – BP 46527

45065 Orléans Cedex 2

Tél. : (33) 2 38 49 47 02

http://www.lll.cnrs.fr/

Directeur : Lotfi Abouda lll@univ-orleans.fr

Directeur adjoint : Sylvester OSU (Tours) lll@univ-tours.fr 

Directrice adjointe : Audrey VIAULT (BnF, Paris) audrey.viault@bnf.fr

ASTN

Appui Scientifique et Technique au Numérique : Flora Badin, Yvan Stroppa

Organigramme

L'organigramme a été repensé suite au nouveau contrat de l'UMR. Le Conseil de laboratoire se réunit au moins trois fois par an pour définir la politique scientifique du laboratoire, assurer la coordination de ses activités, discuter des affectations budgétaires, et des questions de personne.

Partenaires et collaborations

Retrouvez nos partenaires et collaborateurs ainsi que nos associés