Le Laboratoire

Le Laboratoire Ligérien de Linguistique (LLL) est une Unité Mixte de Recherche (UMR 7270) associant au CNRS les linguistes des universités d’Orléans et de Tours et des conservateurs et agents du Département de l’Audiovisuel de la Bibliothèque nationale de France (BnF). Présent sur trois sites, il dépend du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et, au titre de la BnF, du Ministère de la Culture et de la Communication. Le LLL participe à la Fédération de Recherche Institut de Linguistique Française (FR 2393) et à la Maison des Sciences de l’Homme Val-de-Loire qui est une Unité de Service et de Recherche (USR 3105). Le LLL à Orléans fait partie de l’Institut Thématique Pluridisciplinaire (ITP) Modélisation, Systèmes et Langages (MSL) de l’Université d’Orléans.

Il réunit 32 professeurs (PR) et maîtres de conférences (MCF) et 1 chargé de recherche (CR) dont 9 sont habilités à diriger des recherches (HDR), 5 conservateurs et 8 ingénieurs et techniciens. Il rassemble 34 doctorants dans les deux Ecoles Doctorales SHS de Tours (ED 240) et d’Orléans (ED 378), 5 MCF et 2 PR associés, 1 PR émérite et une vingtaine de collaborateurs, français et étrangers, soit plus d’une centaine de personnes.

Ses activités sont sentrées sur la constitution, le traitement et l’exploitation des corpus oraux, dans toutes leurs dimensions. Il couvre l’ensemble des disciplines de la linguistique, phonologie et phonétique, morphologie, lexicologie, syntaxe, sémantique et pragmatique, analyse du discours en prenant en compte la diachronie et les applications en didactique et en TAL. Il publie la Revue de Sémantique et Pragmatique.

Le LLL contribue de façon significative à la description d’une grande diversité de langues (créoles à base portugaise, samba-leko, dagara, sèmè et ikwéré en Afrique subsaharienne, palikur et wayampi en Guyane) avec une présence forte dans les langues d’enseignement : français (corpus ESLO), anglais (base dictionnairique de prononciation), espagnol, allemand. Il s’y poursuit des travaux sur l’arabe, le berbère, le chinois, le japonais, le vietnamien…

Le LLL a quatre tutelles :

  • Université d’Orléans
  • Université François Rabelais de Tours
  • Bibliothèque nationale de France
  • CNRS (Délégation Régionale 08 – Centre – Limousin – Poitou-Charentes)

Institut de rattachement CNRS : INSHS (Institut des sciences humaines et sociales)

Section de rattachement CoNRS : 34 – Sciences du langage

Date de création : 01/01/2012

Organigramme

L'organigramme a été repensé suite au nouveau contrat de l'UMR. Le Conseil de laboratoire se réunit au moins trois fois par an pour définir la politique scientifique du laboratoire, assurer la coordination de ses activités, discuter des affectations budgétaires, et des questions de personne.

Partenaires et collaborations

ITP-MSL : Institut Thématique Pluridisciplinaire Modélisation Systèmes Langages (Université d'Orléans) ; MSH Vdl : Maison des Sciences de l'Homme Val de Loire (MSH - USR 3501) ; ILF : Institut de linguistique française (ILF FR 2393) ; Huma-Num : TGIR des humanités numériques (UMS 3598)

Présentation

Créé en janvier 2012, le LLL centre ses recherches sur la collecte et le traitement de corpus oraux et de documents sonores, en lien avec différents laboratoires, tant en France qu'à l'étranger, et différentes institutions.