BABEL 2.0 – Les Paysages Typophoniques

Dans le mythe de Babel, pour punir l’orgueil des hommes ayant prétendu construire une tour qui toucherait le ciel, Dieu met fin au langage universel qui prévalait  jusqu’alors pour créer la confusion entre les hommes.
Privés de leur sens commun, les môts échangés deviennent des sons, intelligibles les uns aux autres : on assiste à la naissance des langues. 
Si les langues séparent les hommes, la musique ne les réunit-elle pas ? Si on parle l’un après l’autre, ne chante-t-on pas tous ensemble ? Dès lors, la musique ne serait-elle pas cette langue universelle dont l’humanité aurait perdu le sens ?

BABEL 2.0 envisage les langues sous leur aspect musical et sonore dans une quête du sens universel. Reposant sur des processus de réinterprétation artistique de données scientifiques interopérables, le projet BABEL 2.0 a pour ambition de développer des échanges entre art et science dans une perspective de valorisation et de mise à disposition du grand public des données de la recherche. Ces premiers résultats serviront ensuite de base pour la composition d’une symphonie sonore et visuelle de grande ampleur pour orchestre de joysticks et dispositif vidéo par Serge de Laubier, compositeur et directeur artistique de PUCE MUSE.

En partenariat avec l’ESAD Orléans, l’Université d’Orléans, Le Laboratoire Ligérien de Linguistique et la Délégation générale à la langue française et aux langues de France.

http://www.pucemuse.com/babel_2-0/

Avec :

– DRAC Ile de France
– Région Ile de France
– Ministère de la culture
– ESAD Orléans
– Université d’Orléans
– Laboratoire Ligérien de Linguistique / CNRS
– Délégation générale à la langue française et aux langues de France
– SACEM

– Caroline Cance (Laboratoire Ligérien de Linguistique / Université d’Orléans)
– Loïc le Gall (ESAD Orléans)
– Catherine Hospitel (ESAD Orléans)
– Serge de Laubier (PUCE MUSE)

Souvenirs en vidéo disponibles sur la chaine Canal-U du laboratoire : https://www.canal-u.tv/producteurs/lll/babel_2_0

 

Claudine Nougaret : Dégager l’écoute

Exposition du 15 janvier au 15 mars 2020 à la BNF

https://www.bnf.fr/fr/agenda/claudine-nougaret-degager-lecoute

Des appareils (caméras, enregistreurs, micros…) illustrent l’évolution des techniques de prises de vue de Raymond Depardon ainsi que celles de prises de son de Claudine Nougaret, de l’analogique au numérique. Archives, photos de tournages et affiches documentent le parcours. Des extraits de films sont également projetés sur grand écran, témoignant de l’attention portée à l’écoute de la parole de l’autre, de tout un chacun pris dans la machine judiciaire (10e chambre) jusqu’aux peuples premiers d’Amazonie (Donner la parole). Dans une interview filmée, les deux artistes commentent ce rapport entre l’image et le son, question aujourd’hui soumise à l’étude des linguistes du laboratoire du CNRS d’Orléans. Par un jeu d’ondes sonores et de transcriptions présentées sur un écran, cette exposition invite le public à pénétrer au cœur de la matière sonore.

En partenariat avec la Délégation Générale à la Langue Française et aux Langues de France, le Laboratoire ligérien de linguistique

Commissariat

  • Claudine Nougaret
  • Pascal Cordereix
  • Gabriel Bergounioux

Informations pratiques

tarifs et conditions d’accès

Entrée libre et gratuite

Horaires

Mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi :
10 h – 19 h

Dimanche :
13 h – 19 h

Fermé le lundi et les jours fériés.

Accès

François-Mitterrand – Petit auditorium
Quai François-Mauriac – 75013 Paris