Les Publications

Le LLL possède une collection sous l’archive ouverte HAL-Science dans laquelle se trouve les publications des membres du laboratoire consultable sur : https://hal.science/LLL

Nous coordonnons la revue RSP : La Revue de Sémantique et Pragmatique (RSP) est une revue scientifique internationale dont les membres fondateurs appartiennent au LLL. Mettant au cœur de ses publications et de ses débats rigoureux des disciplines issues de la philosophie du langage ordinaire et du formalisme logique, RSP est devenue une des rares revues en France à proposer une analyse de ces thèmes : les auteurs n’ont jusqu’à présent eu le choix qu’entre la dispersion des revues généralistes ou des publications en langue étrangère. RSP offre cet espace ouvert à la diffusion de la recherche, où l’école française peut s’affirmer à la hauteur de ses travaux. Consultable sur : https://journals.openedition.org/rsp/

Dans le cadre de l’équipe MorphoPhonologie du laboratoire, nous avons lancé un journal innovant et original « Journal of phonology » en ligne sur http://radical.cnrs.fr/. Radical a pour but de promouvoir les recherches avec des analyses provocantes, innovantes et possiblement non conformes qui apportent de nouvelles tendances sur la conceptualisation de la phonologie.

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Laélia Veron

Parler comme jamais

Céline Dugua et Jennifer Ganaye ont été invitée par Laélia Véron au Podcast "Parler comme jamais" (https://www.binge.audio/podcast/parler-comme-jamais/). Laélia vient de sortir un livre avec Maria Candea à partir de ce podcast Parler comme jamais : https://www.lerobert.com/autour-des-mots/francais/parler-comme-jamais-9782321016687.html#group-ouvrage-videos-apercus

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Mouheddine Ben Slimane

La terminologie scientifique française et sa traduction en arabe au XIXe siècle

La terminologie scientifique arabe a connu une révolution au cours du XIXesiècle. Elle a été profondément marquée par la terminologie scientifique française via la traduction, qui a largement contribué à sa modernisation à tous les niveaux. Cet ouvrage propose une étude approfondie des procédés de formation de la terminologie scientifique à la faveur de la Renaissance arabe. À partir de centaines d’exemples concrets, il met en évidence la créativité terminologique des traducteurs ainsi que le rôle du stock lexical ancien dans la traduction en arabe de la terminologie scientifique française du XIXe siècle. L’aspect le plus innovant de cet ouvrage concerne l’analyse automatique des textes scientifiques avec les rares outils existants pour le traitement informatique de la langue arabe.

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Céline Dugua et Layal Kanaan-Caillol

Corpus n°22

Chères et chers collègues, Nous avons le plaisir de vous annoncer la parution en ligne du dernier numéro de la revue Corpus autour du thème : Du recueil à l’outillage des corpus oraux : comment accéder à la variation ? Voici le lien vers ce numéro : https://journals.openedition.org/corpus/5421

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Jacqueline Lafont-Terranova, Christiane Blaser et Didier Colin

Rapport à l’écrit/ure et contextes de formation

Nouveaux cahiers de la recherche en éducation (volume 19, numéro 2, 2016) "Rapport à l’écrit/ure et contextes de formation" sous la direction de Jacqueline Lafont-Terranova, Christiane Blaser et Didier Colin

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Zsófia Várkonyi et Zsuzsa Simonffy

LE POINT DE VUE PRIS AU MOT. Mélanges offerts à Pierre-Yves Raccah

Corela - HS-19 | 2016 Le point de vue pris au mot Mélanges offerts à Pierre-Yves Raccah Sous la direction de Zsófia Várkonyi et Zsuzsa Simonffy Ce volume dédié aux travaux de Pierre-Yves Raccah réunit les contributions de ceux qui utilisent ses concepts et valident ou respectent son modèle sur la Sémantique des Points de Vue, mais aussi de ceux qui, malgré leurs parcours divergents, reconnaissent que P-Y Raccah marque une étape importante de la grande aventure intellectuelle de la pensée théorique en matière de sémantique instructionnelle d’ordre argumentatif. Les études réunies ici, par leur diversité, sont représentatives non seulement de l’amplitude des sujets qu’a abordés Pierre-Yves Raccah mais aussi des grandes problématiques de construction du sens par lesquelles se tissent les relations entre les courants de pensée dans le domaine des sciences du langage. Ce qui donne au volume son unité, c’est précisément cet horizon commun par lequel les contributions s’éclairent l’une l’autre.

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Jacqueline Lafont-Terranova

Écrire et faire écrire dans l’enseignement postobligatoire

Nous avons le plaisir de vous annoncer la parution aux Presses Universitaires du Septentrion de l’ouvrage Écrire et faire écrire dans l’enseignement postobligatoire : enjeux, modèles et pratiques innovantes dirigé par Maurice Niwese, Jacqueline Lafont-Terranova et Martine Jaubert.

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Katja Ploog

Langue française n° 202 (2/2019) Français d'Afrique. En Afrique. Hors d'Afrique

Contribution de Katja Ploog dans Linguistique du locuteur, linguistique de la complexité, linguistique générale : L’apport du français d’Afrique à la linguistique « tout court » pour Langue française n° 202 (2/2019) Français d'Afrique. En Afrique. Hors d'Afrique Parution : juin 2019 EAN : 9782200932459 Marque : Armand Colin Pagination : 128 pages

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Lotfi Abouda

LANGUE FRANÇAISE N° 201 (1/2019) Le futur antérieur

Contribution de Lotfi Abouda pour De l’emploi du futur antérieur en français oral dans LANGUE FRANÇAISE N° 201 (1/2019) Le futur antérieur Parution : ars 2019 EAN : 9782200932114 Marque : Armand Colin Pagination : 156 pages

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Iris Eshkol-Taravella, Natalia Grabar

Langages n° 212 (4/2018) Reformulations

Numéro 212 de la Revue Langages consacré aux reformulations et leur traitement du point de vue de linguistique outillée et du TAL coordonné par Iris Eshkol-Taravella et Natalia Grabar. Vous pourrez trouver les articles en ligne sur le site des Revues Armand Colin (https://www.revues.armand-colin.com/lettres-langues/langages/langages-ndeg-212-42018) et donc disponibles aux abonnés (les bibliothèques universitaires en disposant également depuis leur portail). Par ailleurs, vous pourrez retrouver les articles du numéro sur le portail Cairn en version HTML et PDF (www.cairn.info).

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