L’écriture du primaire au secondaire : du déjà-là aux possibles

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Nous avons le plaisir de vous annoncer la parution de l’ouvrage L'écriture du primaire au secondaire : du déjà-là aux possibles coordonné par Maurice Niwese et publié chez Peter Lang : Fruit d’un travail conduit dans le cadre du projet de recherche ÉCRICOL par une équipe pluridisciplinaire associant universitaires et professionnels de l’éducation, cet ouvrage dresse le bilan le plus complet possible des compétences et des difficultés en écriture des élèves à l’entrée en sixième. Il permet également de déterminer à quel point ces compétences et difficultés ont un lien avec leur environnement social ainsi que les convergences et les divergences lorsque les élèves écrivent en français et en sciences. Au-delà de l’identification du déjà-là et de l’influence des facteurs contextuels, cet ouvrage propose plusieurs outils susceptibles d’aider à évaluer et à faire évoluer la compétence en écriture des apprenants. Il offre enfin la possibilité de cerner l’impact des conceptions des enseignants sur la manière dont ils enseignent l’écriture. Référence : Niwese, M. (Ed.) (2022). L’écriture du primaire au secondaire : du déjà-là aux possibles. Résultats du projet ÉCRICOL. Peter Lang. Table des matières Remerciements Préface (Martine Derivry) Introduction générale Des questionnements de départ aux résultats Projet Écricol : objet, questions théoriques et méthodologiques (Maurice Niwese) Première partie Savoirs, savoir-faire et effets de la réécriture Présentation de la première partie (Jacqueline Lafont-Terranova) I Compétences et difficultés des élèves de sixième pour produire un texte narratif (Maurice Niwese et Karmen El Hajj) II La compétence pragmatique des élèves de sixième : une étude qualitative (Jacqueline Lafont-Terranova, Kathy Similowski, et Maurice Niwese) III Les prêts-à-écrire au service de la compétence scripturale des élèves du projet ÉCRICOL (Marie-Noëlle Roubaud et Anne Sardier) IV Écrire en sixième un texte explicatif en sciences (Patricia Schneeberger, Maryse Rebière, Martine Jaubert, Denise Orange-Ravachol, Yann Lhoste, et Flora Badin) Deuxième partie Rapport à l’écriture des élèves et des enseignants Présentation de la deuxième partie (Didier Colin et Maurice Niwese) V Les conceptions de l’écriture des élèves de sixième (Didier Colin, Layal Kanaan-Caillol, et Maurice Niwese) VI Pratiques d’écriture et de lecture des élèves de sixième (Maurice Niwese, Valérie Lecomte, et Kathy Similowski) VII Conceptions et pratiques d’écriture des enseignants de collège (Stéphane Colognesi, Bénédicte Courty, et Maurice Niwese) Troisième partie Contexte, discipline et compétence scripturale Présentation de la troisième partie (Maurice Niwese) VIII Facteurs sociocontextuels et compétence scripturale des élèves de sixième (Maurice Niwese et Silvia Lucchini) IX Écrire en français et en sciences pour les élèves de sixième : invariants et et spécificités (Maurice Niwese) Conclusions générales (Maurice Niwese) Témoignage et postface Ma classe de sixième a participé au projet ÉCRICOL (Cécile Champie) Postface (Christiane Blaser) Bibliographie générale Pour plus de détail : https://www.peterlang.com/document/1256949