25 octobre 2024

9ème colloque international sur la lexicographie pédagogique, l’enseignement et l’apprentissage des L2

[TheChamp-Sharing]
Appel à contributions ChinaLex Bilingual Committee Université agricole de Huazhong Université d'Orléans (laboratoire LLL UMR 7270 CNRS) CY Cergy Paris Université (laboratoire LT2D EA7518)

Le 9ème colloque international sur la lexicographie pédagogique, l’enseignement et l’apprentissage des langues secondes (Pedagogical Lexicography and L2 Teaching and Learning : PL & LTL 2024) se tiendra du 25 au 27 octobre 2024 à l’Université agricole de Huazhong à Wuhan, en République populaire de Chine. Ce colloque se concentre sur l’évolution de la relation entre la lexicographie, l’enseignement et l’apprentissage des langues secondes et les services de connaissances à l’ère du Contenu Généré par Intelligence Artificielle (CGIA), paysage en pleine évolution. PL & LTL 2024 vise à encourager les discussions critiques sur les développements récents, les défis émergents et les orientations futures dans ce domaine. Notre objectif est de faire avancer le débat sur la lexicographie pédagogique dans un monde de plus en plus numérique et post-dictionnaire. L’événement comprendra des interventions d’universitaires de renommée mondiale, favorisant le dialogue entre théoriciens, praticiens et éditeurs de la lexicographie numérique de Chine et du monde.

Appel à contribtions complet : AAP-Français, CFP-Call for papers et 发布版-1号征稿通知

I. Thème

Conformément au thème général « Lexicographie et services de connaissances à l’ère de CGIA », nous invitons à soumettre des documents de recherche empiriques et théoriques de haute qualité qui couvrent un large éventail de sujets, y compris, mais sans s’y limiter :
1. Lexicographie pédagogique et technologies linguistiques (notamment l’utilisation de Chatbots dans la lexicographie).
2. Pédagogie L2 intégrée au dictionnaire : théorie et pratique
3. La lexicographie dans le contexte des médias de convergence : théorie et pratique
4. Dictionnaire et diffusion des connaissances linguistiques et non linguistiques
5. Les projets lexicographiques

II. Calendrier

1. Date limite de soumission des résumés : 31 mars 2024
2. Notification de l’acceptation des résumés : 31 mai 2024
3. Date limite de soumission des articles complets : 30 août 2024
4. Date de la conférence : 25-27 octobre 2024 (Inscription sur place : 24 octobre)

III. Directives de soumission

Tous les articles doivent être originaux et ne pas être soumis simultanément à une autre revue ou conférence. Veuillez respecter les directives de soumission suivantes pour vous assurer que votre travail sera pris en compte :
1. Soumission des résumés : le résumé, rédigé en chinois, en anglais ou en français, ne doit pas dépasser 500 mots (hors références). Il doit également inclure le titre de l’article, et 3 à 5 mots clés.
2. Portail de soumission : Le résumés anonymisé, doit être soumis sur la plateforme : https://plltl2024.sciencesconf.org
3. Evaluation et notification : Le comité d’organisation du colloque organisera l’évaluation des résumés par des experts et enverra des invitations officielles aux auteurs des articles sélectionnés avant le 31 mai 2024, avec des détails supplémentaires sur le colloque. Les auteurs dont les résumés ont été acceptés doivent soumettre leurs articles complets avant le 30 août 2024.
4. Exigences relatives à l’article complet : L’article complet doit respecter une limite de 7 000 caractères chinois (en police Song, taille 5) ou 5 000 mots anglais (en Times New Roman, taille 12), formatés à simple interligne avec des pages numérotées.
5. Feuille de style : les auteurs sont tenus de respecter strictement le style de référence tel que décrit par l’International Journal of Lexicography.

IV. Contacts

Toutes les questions concernant les soumissions doivent être envoyées par courrier électronique à :
M. GENG Yundong : benedict_geng@mail.hzau.edu.cn
Mme CHEN Lian : lian.chen@univ-orleans.fr
V. Comité d’organisation

ChinaLex Bilingual Committee
Université agricole de Huazhong, Chine
Université d’Orléans (Laboratoire ligérien de linguistique – UMR 7270 CNRS), France
CY Cergy Paris Université (Laboratoire Lexiques, textes, discours, dictionnaires – centre Jean Pruvost EA7518), France

VI. Conférenciers invités (confirmés)

Le colloque est financé par le projet « Lexicographie numérique chinoise et européenne : état des lieux et orientations futures » (numéro de projet : G2023157010L). Il vise spécifiquement à rapprocher les communautés universitaires en Chine et en Europe, renforçant ainsi le dialogue scientifique et les efforts de recherche conjoints dans le domaine de la lexicographie numérique. Ce colloque bénéficie également du soutien académique du Réseau International de Métalexicographie (METALEX).

25 oct. 202427 oct. 2024
Wuhan, R.P. de Chine

Prochains évènements

Retour à l'agenda