24 novembre 2021

Christelle Berger : Le code pour rentrer dans la langue

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Séminaire de la thématique Pratiques Langagières Construction des Savoirs et Littéracies (PLCSL) du Laboratoire Ligérien de Linguistique (UMR 7270) en collaboration avec l’Équipe de Recherche sur les Contextes et Acteurs de l’Éducation (EA 7493) et avec la participation de l’Institut de Français de l’université d’Orléans.

Christelle Berger,enseignante et formatrice FLE (SUFLE, Université d’Aix-Marseille)
Le code pour rentrer dans la langue -Comment enseigner la phonie-graphie du français aux apprenants arabophones ?

Le lien phonie-graphie, c’est-à-dire la façon de transcrire à l’écrit la langue orale, relève de choix graphiques arbitraires, techniques, historiques qui ne vont pas de soi, en particulier pour les apprenants dont la langue d’origine est éloignée linguistiquement. Les arabophones se heurtent ainsi à des difficultés spécifiques. La maitrise du lien phonie-graphie conditionne pourtant toutes les acquisitions langagières puisqu’elle met en jeu la capacité à lire, à écrire, mais aussi à dire et à entendre. Après une présentation théorique du plurisystème orthographique du français, cette conférence proposera différents axes de travail de la phonie-graphie pour aider les apprenants à découvrir et s’approprier les régularités du code graphique du français, en s’appuyant sur une amélioration de la discrimination auditive, la connaissance des différents graphèmes, l’analyse sémantique ou syntaxique et la lecture à voix haute.

ABRY, D. BERGER, C. (2020). Focus Phonie-Graphie : Hachette FLE.
BRISSAUD, C. & COGIS, D. (2011) Comment enseigner l’orthographe aujourd’hui ? Paris : Hatier.
CATACH, N. (2011). L’orthographe. Paris : PUF.
RAFONI, J.C. (2007). Apprendre à lire en français langue seconde. Paris : L’Harmattan.

24 novembre 2021, 14h0016h00
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