Françoise Boch, université Grenoble Alpes,LIDILEM(Linguistique et didactique des langues)
Apprendre à dialoguer avec le discours d’autrui dans l’écrit de recherche
Comment les apprentis-chercheurs (mastérisants et doctorants) s’y prennent-ils pour faire référence à ce qui a déjà été écrit par d’autres? En quoi est-il nécessaire de les accompagner dans cette activité? Sur quels aspects l’intervention didactique doit-elle porter prioritairement? L’exposé propose dans un premier temps un éclairage à ces trois questions, fondé sur un état des lieux de la recherche en linguistique énonciative et en littéracieuniversitaire disponible dans ce domaine depuis une vingtaine d’années. La seconde partie du propos sera consacré à l’analyse critique d’un panel de ressources pédagogiques disponibles en français et en anglais (ouvrages méthodologiques, sites dédiés auxétudiants, cours en ligne, etc.) consacrées à la thématique de l’insertion du discours d’autrui (comment citer, comment reformuler, pour quoi faire, etc.).
Nous pourrons mesurer ainsi en quoi les avancées du côté de la didactique ont eu des répercussionssur les ressources pédagogiques proposées aux étudiants de master ou de thèse. Quel est le chemin parcouru et quel est le chemin qui reste à parcourir, du point de vue de la vulgarisation de la recherche et de sa diffusion?
Daunay, B., &Delcambre, I. (2017). Les modalités énonciatives de la reprise du discours d’autrui dans les écrits de recherche et les écrits didactiques. Scripta, 21(43), 37-64. http://periodicos.pucminas.br/index.php/scripta/article/view/P.2358-3428.2017v21n43p37
Grossmann, F. Tutin, A. & Garcia Da Silva, P. (2009). Filiation et transfert d’objets scientifiques dans les écrits de recherche, Pratiques,143-144. doi.org/10.4000/pratiques.1447
Jaubert, M. et Lhoste, Y. (2019). La polyphonie discursive dans les écrits de recherche en formation des enseignants, dans M. Niwese, J. Lafont-Terranova et M. Jaubert (dir.). Ecrire et faire écrire dans l’enseignement postobligatoire, Enjeux, modèles et pratiques innovantes(pp. 143-161), Presses universitaires du Septentrion.
Rinck, F. (2016). Aborder la notion d’auteur scientifique dans la formation universitaire. Argumenter dans les écrits scientifiques. Dyptique,33, 127-140.
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