Hélène Castany-Owhadi, Université de Montpellier et Université Paul Valéry Montpellier 3, LIRDEF EA 3749.
L’échange oral, un moyen de développement des compétences scripturales et métascripturales?
Cette communication interroge le rôle des interactions langagières dans le cadre de la didactique de la production écrite au CP et au CE1. Elle s’appuie sur l’observation de séances d’ateliers de production d’écrits et de révision collective d’écrits sur TBI. Nous montrons notamment que les échanges sont favorables au développement des compétences métascripturales puisque les élèves sont amenés à parler de l’écrit à produire ou produit et que certains gestes professionnels langagiers, dont la reformulation orale, sont révélateurs de l’expertise professionnelle.
Bucheton, D., Soulé, Y. (2009). Les gestes professionnels et le jeu des postures de l’enseignant dans la classe: un multi-agenda de préoccupations enchâssées. Education & Didactique, 3(3), 29-48.
Castany-Owhadi, H. (2021). Révision d’écrits sur TBI et gestes professionnels afférents. Communication au colloque international «Enseigner et apprendre l’orthographe à l’heure du numérique», UPEC, 25-26 octobre 2021.
Goigoux, R. (2016). Rapport de recherche Lire et Écrire : étude de l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des premiers apprentissages.Institut Français de l’Éducation, ENS et Université de Lyon.
Owhadi, H. (2019). Les reformulations orales en contexte d’atelier de production d’écrits au Cours Préparatoire. Étude linguistique des jeux de reformulations(Thèse de Doctorat). Université Paul Valéry– Montpellier 3.
Prochains évènements
Retour à l'agendaSéminaire PLCS-L&O : Rudolf Mahrer
Se corriger à l’oral et à l’écrit. L'accident et l'invention.
Séminaire PLCS-L&O : Élodie Lang
À l’orée des littéracies universitaires et de la didactique du FOU : un chemin pour l’accompagnement des étudiants.