21 January 2021

Pratiques Langagières et prise en charge de la vulnérabilité dans les dispositifs de soin

[TheChamp-Sharing]
demi-journée d'études en visio ou présentiel

Nous organisons le 21 janvier prochain de 14h à 17h une demi-journée d’études consacrée aux Pratiques Langagières et prise en charge de la vulnérabilité dans les dispositifs de soin (cf détails ci-dessous)

Voici le lien pour participer via teams

Cliquez ici pour participer à la réunion

Nous serons en salle 250 (UFR LLSH) pour les personnes sur place.

__________________________________

Intervenantes

·      Caroline Cance (LLL)
·      Katja Ploog (LLL)
·      Maud Verdier (Praxiling, délégation CNRS au LLL 2020-2021)
·      Stéphanie Mauclair  (CRJ Pothier, Université d’Orléans)

Résumé

Katja Ploog, Caroline Cance et Maud Verdier proposent une discussion autour des pratiques langagières qui se déploient au sein des dispositifs de soin et d’accompagnement des personnes en situation de vulnérabilité. Prenant appui sur leurs travaux empiriques, elles chercheront à caractériser les figures de la vulnérabilité dans le discours, à partir des questions suivantes : comment la personne prise en charge se catégorise-t-elle comme vulnérable ? Par quels processus et au moyen de quels formats linguistiques une personne se voit-elle qualifiée comme vulnérable par les soignants?

La demi-journée d’étude est organisée en deux temps. Dans un premier temps, Maud Verdier examine les formes d’attention et les modalités de soin mises en œuvre par des éducateurs en contexte de création théâtrale avec des comédiens en situation de handicap mental et psychique. Le deuxième temps est consacré à un échange avec Katja Ploog et Caroline Cance qui présenteront leurs recherches sur la vulnérabilité dans des contextes de soin en addictologie et en pédopsychiatrie. Partant du constat qu’elle est trop rarement prise en compte dans les études en linguistique interactionnelle, on mettra au cœur de la discussion la question de la temporalité des échanges. On s’intéressera en particulier aux phénomènes discursifs de répétition et de reformulation qui émergent dans les interactions, et qui contribuent ainsi à la construction de figures particulières de vulnérabilité.

Stéphanie Mauclair, du Centre de Recherches Juridiques Pothier d’Orléans, portera un regard éthique sur les différents dispositifs interactionnels qui permettent l’émergence d’une attention à l’autre et à sa vulnérabilité.

21 January 2021, 14h0017h00
UFR LLSH salle 250 ou visio

Prochains évènements

Retour à l'agenda