16 février 2023

Séminaire CADO : Hélène Bouchet

[TheChamp-Sharing]
De l’éthologie à la linguistique : pourquoi sauter le pas ?

En anticipant un peu le démarrage de la nouvelle équipe CADO (Constitution et Analyse des Données Orales), nous vous invitons au séminaire CADO pour une présentation d’Hélène Bouchet le jeudi 16 février à 14h, en salle 122 (UFR LLSH, Orléans, Salle du Conseil) ou par TEAMS : Cliquez ici pour rejoindre la réunion

Le titre et le résumé sont présentés ci-dessous.

En espérant vous y retrouver nombreux !

 

De l’éthologie à la linguistique : pourquoi sauter le pas ?
Hélène Bouchet
UMR6552 EthoS (Ethologie animale et humaine), Université de Rennes 1 – CNRS
 
L’éthologie est la science qui s’intéresse au comportement de l’individu (actions, postures, regards, sons…) dans son environnement (social et écologique). Elle se caractérise par une approche comparative chez les espèces animales, humain compris. Les comportements sont décrits et quantifiés lors d’observations standardisées ou d’expérimentations contrôlées dans le but de répondre à des questions ayant trait à leurs causes, leurs fonctions, leur développement ou encore leur évolution.
Chez l’animal comme chez l’humain, la communication est avant tout un acte social. Communiquer permet non seulement de transmettre des messages à ses congénères mais aussi de renforcer le lien social avec eux. En prenant pour exemples mes travaux sur l’influence des facteurs sociaux et environnementaux sur l’expression et la variabilité du comportement vocal chez les primates non-humains (mangabés, cercopithèques, macaques, gibbons) et humains (nouveau-nés), je passerai en revue les méthodes et les outils utilisés pour étudier la communication vocale non-verbale en éthologie. Je montrerai également comment mes recherches sur le lien entre complexité vocale et système social, sur l’encodage-décodage des informations (identitaires, référentielles ou émotionnelles) contenues dans les productions vocales, ou encore sur les règles conversationnelles m’ont amenée à m’intéresser aux parallèles entre communication animale et langage humain, et par conséquent aux passerelles entre éthologie et linguistique.
Enfin, je parlerai de mon implication dans le projet ANR DyLNet (Dynamiques langagières, apprentissages linguistiques et sociabilité à l’école maternelle : Apport des capteurs de proximité pour le recueil de données massives) qui a pour originalité d’aborder la question des relations entre socialisation enfantine et apprentissage du langage oral par le biais d’une approche multidisciplinaire novatrice. Ce projet à la croisée des mondes entre travaux sur l’acquisition du langage, sociolinguistique, science des réseaux et éthologie a été l’occasion de constituer un corpus oral unique en son genre collecté au sein d’une école maternelle et constitué de 23 semaines d’interactions sociales et verbales (soit environ 1,7 million de contacts sociaux et 30 000 heures d’enregistrement audio) réparties sur deux ans et demi.
16 février 2023, 14h0016h00
UFR LLSH, Orléans, Salle du Conseil ou par TEAMS

Prochains évènements

Retour à l'agenda