Mounir Sahridj, doctorant du LLL, animera le séminaire de l’équipe ESLO ce jeudi 7 avril à partir de 15h sur le thème suivant:
Représentations sur le français parlé en contexte universitaire algérien et apprentissage sur corpus oral en FLE
Résumé: Dans le cadre de ma thèse, je m’intéresse à l’apprentissage du FLE à partir de corpus oraux ainsi qu’aux représentations sur le français parlé des enseignants et apprenants de FLE en contexte universitaire algérien. A partir de l’observation que les étudiants spécialistes du français sont parfois peu exposés au français tel qu’il se parle, j’envisage de mener des entretiens pour mieux comprendre les représentations associées à la langue et à son enseignement. En appui au projet ESLO-FLEU (Athena), je prévois de faire des propositions didactiques pour le contexte algérien. Après avoir posé le cadre de travail (corpus oraux et variation en français parlé, pratique de l’apprentissage sur corpus, étude des représentations), j’évoquerai la préparation de mon travail de terrain ainsi que des pistes pour l’utilisation d’ESLO.
Références bibliographiques :
André, V. (2020). Faire de la linguistique de corpus avec des apprenants de français langue étrangère. Presses Universitaires de Caen, 37 66.
Blanchet, P. (2006). Le français dans l’enseignement des langues en Algérie : D’un plurilingue de fait à un plurilinguisme didactisé. La Lettre de l’AIRDF, 38(1), 31 36.
Boulton, A., & Tyne, H. (2014). Des documents authentiques aux corpus : Démarches pour l’apprentissage des langues. Paris : Didier.
Weber, C. (2013). Pour une didactique de l’oralité. Enseigner le français tel qu’il est parlé. Paris : Didier.
Prochains évènements
Retour à l'agendaEntre immersion, interactivité et interaction : traduire le jeu vidéo
Appel à contributions
Conférence internationale de l'AILA 2023
symposium consacré aux études sur le récit en interaction