30 janvier 2020

Séminaire Orléanais de Linguistique – Lassâad Oueslati

[TheChamp-Sharing]
SOL - Lassâad Oueslati (Université de Tunis) - L’adverbe, un prédicat complexe - salle 276 à partir de 14h.

Dans le cadre de son Séminaire Orléanais de Linguistique, le laboratoire LLL accueillera Lassâad Oueslati (Université de Tunis) le jeudi 30 janvier. La séance aura lieu à l’Université d’Orléans, en salle 276 à partir de 14h.

=======RÉSUMÉ========

Intervenant : Lassâad Oueslati (Université de Tunis)

Sujet : L’adverbe, un prédicat complexe

Le prédicat est défini comme le fruit d’une relation logico-sémantique qu’on établit entre différentes entités de l’univers, entités qui ont été préalablement discriminées. Est prédicatif toute unité lexicale assurant une relation de connexion avec d’autres entités. Par exemple, le verbe aller est un prédicat dans ce sens où il assure une relation entre un argument sujet et un argument locatif dans l’exemple suivant :

« Léa va à l’école »

La configuration de la relation prédicative change en fonction de la catégorie syntaxique dont elle est question et en fonction de sa distribution dans la phrase. En dépit de différents changement de leurs configurations prédicatives, les unités lexicales telles que l’adjectif, le verbe, le nom, la préposition se caractérisent, à quelques exceptions près, par leur appartenance à une prédication du premier ordre. Or tel n’est pas le cas de l’adverbe qui se caractérise par une incidence faisant de lui un prédicat complexe.

Sur le plan sémantique, le prédicat adverbial opère une sélection des prédicats sur lesquels il porte. Cette sélection obéit à des degrés différents de congruence allant d’un lien général à un lien d’incidence plus restreint, c’est-à-dire plus fixé, voire figé ; ce qui fait de l’adverbe un moyen de vérification du degré d’appariement entre cette classe grammaticale et le prédicat sur lequel il porte.

Comme la prédication est une relation entre des entités, les adverbes modaux posent un énorme problème théorique. Il s’agit en effet d’identifier le ou les types de relation qu’établissent ces adverbes dans un contexte énonciatif.

Ainsi notre exposé s’articulera autour des trois axes suivants : le premier traitera du caractère complexe du prédicat adverbial et la notion d’incidence ; le deuxième examinera le rôle que joue l’adverbe dans l’élaboration des classes sémantiques de prédicats et le degré de congruence entre l’adverbe et le prédicat sur lequel il porte. Le dernier axe portera sur l’étude du fonctionnement prédicatif des adverbes modaux.

====================

==CALENDRIER SOL 2019/2020==

20 février – Ly A-Phat (Orléans, LLL)

date à définir (mars) – Céline Dugua (Orléans, LLL)

30 janvier 2020, 14h0016h00
10 rue de Tours, 45065 Orléans
salle 276

Prochains évènements

Retour à l'agenda
03 février 2021

Séminaire PLCSL - Cristelle Cavalla

3 février 2021, Cristelle Cavalla, PU, université Sorbonne Nouvelle, DILTEC (EA 2288)- Enseignement des émotions : quel lexique ?