07 February 2024

Séminaire PLCS-L&O : Élodie Lang

[TheChamp-Sharing]
À l’orée des littéracies universitaires et de la didactique du FOU : un chemin pour l’accompagnement des étudiants.

Mercredi 7 février 2024 de 14h à 16h sur Teams Cliquez ici pour rejoindre la réunion
À l’orée des littéracies universitaires et de la didactique du FOU : un chemin pour l’accompagnement des étudiants.
Élodie Lang, ITIC – Dipralang, Université Paul-Valéry Montpellier 3

Résumé :
Les littéracies universitaires et la didactique du Français sur Objectifs Universitaires
constituent respectivement des champs d’études s’intéressant aux problèmes d’acculturation à l’écrit rencontrés par les étudiants (nationaux, d’une part ; internationaux d’autre part). Mes travaux se situent à l’orée de ces domaines, considérant que cette problématique concerne au même titre chacun de ces publics. Je commencerai mon exposé en évoquant les travaux de ces deux domaines, en m’attardant sur leurs points de divergence mais aussi (et surtout) sur leurs points de convergence. Je m’attacherai ensuite à développer quelques exemples à partir de l’analyse de productions écrites authentiques d’étudiants nationaux et internationaux afin de pointer des difficultés qui surviennent dans les deux cas de figure. Je tâcherai ainsi de mettre en évidence, à l’aune des dynamiques de socialisation langagière, que ces écueils témoignent de problèmes à se conformer aux conventions d’écriture académique, notamment en matière de discours universitaires et de pratiques scripturales en contexte(s).
Partant, j’évoquerai plusieurs dispositifs existants que j’interrogerai en matière de réponses aux besoins des étudiants, de façon à esquisser des pistes didactiques pour
l’accompagnement à l’appropriation des pratiques scripturales académiques.
Quelques références :
BOCH, Françoise & FRIER, Catherine. (2015). Écrire dans l’enseignement supérieur : des
apports de la recherche aux outils pédagogiques. Grenoble : ELLUG.
DABENE, Michel. (1991). Un modèle didactique de la compétence scripturale. Repères,
4(1), 9‑22.
LOWIE, Wander. (2017). Emergentism: wide ranging theoretical framework or just one
more meta-theory? Recherches en didactique des langues et des cultures. Les cahiers de
l’Acedle, 14(1).
MANGIANTE, Jean-Marc & PARPETTE, Chantal. (2011). Le français sur objectif universitaire. Grenoble : Presses universitaires de Grenoble.
POLLET, Marie-Christine. (2021). Les recherches et formations consacrées à l’écrit dans
l’enseignement supérieur. Vers une « approche intégrée ». Dans C. Scheepers (dir.), Former à l’écrit, former par l’écrit dans le supérieur (pp. 67-83). Louvain-la-Neuve : De Boeck
Supérieur.

07 February 2024, 14h0016h00
A distance

Prochains évènements

Retour à l'agenda