12 avril 2023

Séminaire PLCS-L&O : Enseigner le français oral en contexte universitaire, le projet ESLO-FLEU

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Mercredi 12 avril 2023, de 14h à 16h sur TEAMS Enseigner le français oral en contexte universitaire, le projet ESLO-FLEU (Fle et Linguistique pour l’Enseignement Universitaire) Marie Skrovec Maitresse de conférences en Sciences du langage, LLL, Université d’Orléans Britta Thörle Professeure en linguistique romane, Département des langues romanes, Université de Siegen

Mercredi 12 avril 2023, de 14h à 16h sur TEAMS
Enseigner le français oral en contexte universitaire, le projet ESLO-FLEU (Fle et Linguistique pour l’Enseignement Universitaire)
Marie Skrovec
Maitresse de conférences en Sciences du langage, LLL, Université d’Orléans
Britta Thörle
Professeure en linguistique romane, Département des langues romanes, Université de Siegen

Lien visio : https://teams.microsoft.com/l/meetup-join/19%3ameeting_NDI4ZjA5ZWItOWI0Mi00OWYxLTg4ZDgtZjUwYzkxZGFmY2Iy%40thread.v2/0?context=%7b%22Tid%22%3a%22967236d1-9003-4f1a-9556-8afe047945f1%22%2c%22Oid%22%3a%2278075ec8-91bd-4a14-9b5d-9a7b6a572c75%22%7d

Résumé :

Le corpus ESLO (Enquêtes SocioLinguistiques à Orléans), l’un des plus grands corpus oraux disponibles pour le français (422h d’enregistrements transcrits en libre accès), constitue un vaste terrain d’observation du français parlé contemporain. Ce « portrait sonore » d’Orléans par ses habitants donne accès à des productions orales de locuteurs variés dans des situations de communication diverses, des plus formelles aux plus informelles.
Le projet ESLO-FLEU (collaboration entre le LLL et le département des langues romanes de l’université de Siegen) vise à sélectionner, structurer et prédidactiser des données issues de ce « réservoir », afin de les rendre accessibles pour l’enseignement du FLE en contexte universitaire. Nous présenterons le travail de constitution d’un sous-corpus d’extraits regroupés par thématiques et organisés en modules de formation, ainsi que l’annotation de plusieurs objets linguistiques (marqueurs discursifs, lexique et expressions familières, interrogatives, liaisons, etc.) choisis pour sensibiliser les étudiants futurs enseignants de FLE aux spécificités du français parlé dans différents contextes interactionnels. Des propositions de mise en œuvre didactique en contexte universitaire seront également présentées.

Quelques références :

Baude, Olivier & Dugua, Céline, 2011. (Re)faire le corpus d’Orléans quarante ans après : quoi de neuf, linguiste ? Corpus 10, 99-118.
Blanc, Michel & Biggs, Patricia, 1971, L’enquête socio-linguistique sur le français parlé à Orléans. Le français dans le monde 85, 16-25.
Blanche-Benveniste, Claire & Martin, Philippe, 2010, Le français. Usages de la langue parlée. Leuven/Paris (Peeters).
Boulton, Alex & Tyne, Henry, 2014, Des documents authentiques aux corpus. Démarches pour l’apprentissage des langues, Paris : Didier.
Skrovec, Marie, 2019, Grammaire et corpus oraux : réflexions pour un prolongement didactique de travaux réalisés sur ESLO. In : Calinon, A.-S. et al. (éds.) : Linguistique interactionnelle, grammaire de l’oral et didactique du français. Presses universitaires de Franche-Comté, 263-294.
Thörle, Britta, 2019, La particule additive aussi dans les détachements à gauche en français parlé. In : Neuphilologische Mitteilungen. Bulletin de la Société Néophilologique II/CXX, 365-387

12 avril 2023, 14h0016h00
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