15 mars 2023

Séminaire PLCS-L&O : Le champ des littéracies universitaires et avancées

[TheChamp-Sharing]
Fanny Rinck Maître de conférences HDR en Sciences du Langage Inspé de Grenoble et Laboratoire Lidilem, Université Grenoble Alpes

Mercredi 15 mars 2023, de 14h à 16h sur TEAMS
Le champ des littéracies universitaires et avancées
Fanny Rinck
Maître de conférences HDR en Sciences du Langage
Inspé de Grenoble et Laboratoire Lidilem, Université Grenoble Alpes

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Résumé :

Les littéracies avancées représentent une extension des littéracies universitaires pour l’analyse d’usages avancés de l’écrit en particulier en contexte professionnel. Mes travaux s’intéressent aux pratiques d’écriture d’étudiants et de scripteurs de niveau avancé, à la définition de leurs besoins de formation, aux dispositifs existants et à développer pour mieux les accompagner dans l’écriture. Je commencerai mon exposé par la notion de littéracies. Elle permet de s’interroger sur la manière dont savoir lire et écrire sont définis aujourd’hui. Elle implique une vision de l’écrit socio-historiquement située, mettant en avant ses enjeux épistémiques et/ou cognitifs. J’évoquerai ensuite les travaux relevant des littéracies universitaires et, en contexte anglophone, des academic literacies, qui visent l’analyse des pratiques de l’écrit à l’université et envisagent la formation universitaire en termes de formation à et par l’écrit. Il sera question de la manière dont le champ se structure, et des tensions qui se manifestent quant aux objectifs à assigner à la formation : l’acculturation à l’écrit peut en effet être comprise comme un processus de l’ordre de l’assimilation (les scripteurs s’approprient le déjà-là des usages visés en s’y conformant) ou comme un processus transformateur.

Quelques références :

Chiss J.-L. (2008). Littératie et didactique de la culture écrite. Pratiques, 137-138. En ligne : https://doi.org/10.4000/pratiques.1158
Lillis T. & Scott M. (2007). Defining academic literacies research: issues of epistemology, ideology and strategy. Journal of Applied Linguistics, 4(1), 5-32.
Niwese M., Lafont-Terranova J. & Jaubert M. (eds) (2019). Écrire et faire écrire dans l’enseignement postobligatoire. Enjeux, modèles et pratiques innovantes. Villeneuve-d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion.
Pollet M.-C. (2021). Les recherches et formations consacrées à l’écrit dans l’enseignement supérieur. Vers une approche intégrée. In C. Scheepers (ed.). Former à l’écrit, former par l’écrit dans le supérieur. Bruxelles, De Boeck, chapitre 3.

15 mars 2023, 14h0016h00
visioconférence : lien dans le descriptif

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