Mercredi 7 décembre 2022 de 14h à 16h sur TEAMS
Palabres et scribures autour de Écritures créatives : représentations contemporaines, processus créatifs, nouveaux enjeux professionnels, PUR, 2022
Anne Pauzet, Université Catholique de l’Ouest, Angers, LICIA
Dominique Ulma, Université d’Angers, LLL
Résumé :
Cette communication présentera l’ouvrage que nous avons coordonné et souhaité concevoir comme un espace de rencontres, de croisements et d’échanges ouvert à des chercheurs, des enseignants, des formateurs et des professionnels de domaines tels que l’ingénierie, le coaching, le milieu hospitalier, les arts, la rédaction professionnelle. Cette diversité des parcours et champs professionnels des contributeurs de l’ouvrage lui donnent son originalité, celle de relever le défi d’un « tous capables créateurs » transposé dans des contextes encore peu explorés.
En effet, dans un contexte où les dispositifs d’éducation et de formation s’ouvrent aux
pratiques d’écritures créatives, les contributions interrogent 1– les processus d’écriture
créative à l’œuvre dans divers domaines professionnels (insertion sociale, développement
personnel, entreprise, domaine thérapeutique), personnels mais aussi éducatifs
(universitaires, scolaires, périscolaires), 2– les enjeux contemporains de pratiques inédites en termes d’évolution des représentations, de transmission, de transfert de compétences, de processus de création, d’autodidaxie, ainsi que 3– les perspectives épistémologiques des ateliers d’écriture contemporains en montrant en quoi ces pratiques amènent à penser un changement de paradigme en formation mais également dans le monde professionnel.
Ce faisant, l’ouvrage scrute le champ du développement personnel que permet cette
médiation par l’écriture et revient sur la question, déjà largement étudiée, mais ici revisitée, de l’apprentissage de l’écriture. Si écrire s’apprend, quels dispositifs sont mis en place et quels sont les présupposés théoriques et résultats de ces dispositifs ?
Quelques références :
André, A. (1989/2011). Babel heureuse, l’atelier d’écriture au service de la création littéraire.Syros–Alternatives.
Bing, É. (1993). Et je nageai jusqu’à la page. Éditions des Femmes.
Bon, F. (2000/2005). Tous les mots sont adultes, méthode pour l’atelier d’écriture, Fayard.
Boniface, C. (1992). Les ateliers d’écriture. Retz pédagogie.
Causse, R. (1990). La scribure. Buchet Chastel.
Chidiac–Grizot, N. (2013). Les ateliers d’écriture thérapeutique. Elsevier–Masson.
Houdart–Merot, V., Mongenot, C. (2013). Pratiques d’écriture littéraire à l’université. Honoré Champion.
Jobin, A.–M. (2002). Le journal créatif, à la rencontre de soi par l’art et l’écriture. éd. Du
Roseau.
Lafont–Terranova, J. (2019). Se construire, à l’école, comme sujet–écrivant : l’apport des
ateliers d’écriture. Presses Universitaires de Namur, coll. Diptyque n°15.
Neumayer, O. et M. (2003). Animer un atelier d’écriture. Faire de l’écriture un bien partagé. ESF.
Oriol–Boyer, C., Bilous, D. (dir.). (2013). Ateliers d’écriture littéraire. Hermann.
Pimet, O., Boniface, C. (1999). Les ateliers d’écriture, mode d’emploi. ESF.
Plantier, É. (2010). Animer un atelier d’écriture pour tous. Eyrolles.
Repères n°23 (2001). Les pratiques extrascolaires de lecture et d’écriture des élèves. INRP.
Prochains évènements
Retour à l'agendaSéminaire PLCS-L&O : Rudolf Mahrer
Se corriger à l’oral et à l’écrit. L'accident et l'invention.
Séminaire PLCS-L&O : Élodie Lang
À l’orée des littéracies universitaires et de la didactique du FOU : un chemin pour l’accompagnement des étudiants.