Julie Rançon, MCF Sciences du langage/FLE, Université de Poitiers – Laboratoire FORELLIS (EA 3816) – Approche neurolinguistique (ANL) en Français Langue Etrangère (Conférence organisée par l’Institut de Français dirigé par Marie Skrovec, MCF, LLL )
Notre communication aura pour objectif de présenter l’approche neurolinguistique (ANL), méthode pédagogique utilisée dans l’enseignement-apprentissage des langues secondes ou étrangères, privilégiant l’habileté à communiquer. Conçue par Germain et Netten au Canada (2011, 2012), l’ANL s’appuie sur les recherches récentes des neurosciences et notamment la théorie du bilinguisme de Michel Paradis (2004, 2009). Forte de 5 principes fondamentaux, l’ANL propose une progression pédagogique (nommée « boucle de la littératie ») au travers d’unités pédagogiques très détaillées.
C. Germain et J. Netten, « Un nouveau paradigme pour l’apprentissage d’une langue seconde ou étrangère l’approche neurolinguis que », Neuroeduca on – version fran aise, vol. 1, no 1, 2012b, p.1-27.
C. Germain et J. Ne en, « mpact de la concep on de l’acquisi on d’une langue seconde ou étrangère sur la concep on de la langue et de son enseignement », ynergies Chine, no , 2011, p.25-36.
M. Paradis, Declarative and Procedural Determinants of Second Languages, Amsterdam/Philadelphie, John Benjamins, 2009.
M. Paradis, A Neurolinguistic Theory of Bilingualism, Amsterdam/Philadelphie, John Benjamins, 2004.

Prochains évènements
Retour à l'agendaEntre immersion, interactivité et interaction : traduire le jeu vidéo
Appel à contributions
Conférence internationale de l'AILA 2023
symposium consacré aux études sur le récit en interaction