Yves Reuter, PU émérite, université de Lille, Cirel-Théodile (EA 4354)- Écrire des mémoires et des thèses à l’université
Je reviendrai dans cette conférence sur quelques questions qui concernent ce que j’ai appelé « l’écriture de recherche en formation », en expliquant cette désignation.
Je préciserai certains obstacles que rencontrent classiquement les étudiants dans ce type d’écriture.
J’aborderai ainsi l’acculturation (et la normalité des difficultés), quelques spécificités de ces écrits qui tranchent avec les caractéristiques d’autres écrits, la prise en compte de la fonction heuristique de l’écriture, la gestion du temps ainsi que de certaines tensions qui structurent ce type de travaux…
J’essaierai, chemin faisant, d’ouvrir quelques pistes de réflexion quant à la résolution possible de ces difficultés. Cela concerne, entre autres, les modes de lecture, la préparation continue du mémoire, les aides possibles, le carnet d’accompagnement…
Reuter, Yves (1998), « De quelques obstacles à l’écriture de recherche », Lidil, n°17, Pratiques et modes d’accès au savoir dans l’enseignement supérieur, p.11-23.
Reuter, Yves (2004), « Analyser les problèmes de l’écriture de recherche en formation », Pratiques, n°121-122, Normes et pratiques de l’écrit dans le supérieur, p.9-27.
Reuter, Yves (2006), « À propos des usages de Goody en didactique. Eléments d’analyse et de discussion », Pratiques, n°131/132, p. 131-154.
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