10 février 2022

Soutenance de thèse : Soungo Konaré

[TheChamp-Sharing]
Pour la modernisation des dispositifs d'apprentissage-enseignement du FLE-FLS en milieu plurilingue au Mali

Pour obtenir le grade de : Docteur de l’Université d’Orléans
Discipline/Spécialité : Sciences du langage/Didactique du FLE-FLS
Pour la modernisation des dispositifs d’apprentissage-enseignement du FLE-FLS en milieu plurilingue au Mali

THÈSE dirigée par :
Monsieur HAMMA Badreddine MCF, Université d’Orléans
Monsieur NEMO François PU, Université d’Orléans
RAPPORTEURS :
Monsieur PARISSE Christophe PU, Université Paris 10 Nanterre
Monsieur OSU Sylvester PU, Université de Tours

JURY :
Madame MARTINOT Claire – PU, Université Paris Sorbonne, Présidente du Jury
Monsieur HAMMA Badreddine – MCF, Université d’Orléans, Directeur de thèse
Monsieur NEMO François – PU, Université d’Orléans, Co-directeur de thèse
Monsieur OSU Sylvester – PU, Université de Tours, Examinateur
Monsieur PARISSE Christophe – PU, Université Paris 10 Nanterre, Rapporteur
Madame WEBER Corinne – PU, Université Sorbonne Nouvelle, Rapporteure

RÉSUMÉ – Thèse Soungo Konaré
Pour la modernisation des dispositifs d’apprentissage-enseignement du FLE/FLS en contexte plurilingue au Mali
De la grande réforme de 1962 à nos jours, l’école malienne a traversé plusieurs étapes successives d’évolution suivant les événements socio-politiques du pays. Toutefois, la qualité tant recherchée demeure imaginaire et le niveau des apprenants est de plus en plus décrié par les parents d’élèves, les éducateurs et les médias. Au même moment, les discours politiques avancent des statistiques flatteuses qui font abstraction de cette réalité. La présente thèse intitulée « Pour la modernisation des dispositifs d’apprentissage-enseignement du FLE- FLS en contexte plurilingue au Mali » aspire à proposer, à partir de faits concrets, des outils susceptibles de contribuer à l’amélioration de la qualité du système éducatif malien. Le système éducatif au Mali est caractérisé par le manque de supports didactiques modernes conçus par niveaux de compétences et adaptés au contexte malien. Cela constitue un frein au développement de compétences orale et écrite des apprenants en français. En effet, l’élaboration de manuels conçus en termes de compétences est aujourd’hui indispensable pour aider les enseignants maliens dans les situations d’apprentissage. Ces situations d’apprentissage en contexte de plurilinguisme méritent d’être prises en charge dans une perspective de modernisation des dispositifs pédagogiques et didactiques. Moderniser les outils d’apprentissage du français au Mali implique la compétitivité et la performance des apprenants par l’intégration des compétences linguistiques et langagières comme objets d’enseignement. Le système éducatif malien les utilise uniquement comme simples outils de communication et au même moment les acteurs de l’école reprochent aux élèves et étudiants maliens leur contreperformance en compréhension et production orales en français. La marginalisation des compétences de l’oral fait partie des difficultés liées à la problématique du niveau global des apprenants maliens en français, en conséquence l’expression orale n’est pas évaluée ni de manière sommative ou certificative ni de manière formative (en lien avec les difficultés et les réussites par rapport à la progression attendue des apprentissages).
S’appuyant sur l’observation, la description et l’analyse de la sociolinguistique du français malien, cette thèse a pour objectif principal d’examiner une problématique cruciale en milieu scolaire et universitaire afin d’aboutir à des dispositifs de français susceptibles de corriger les contreperformances constatées.
La recherche porte sur un corpus oral constitué de 64 apprenants interviewés, de 5 enseignants enregistrés et 12 cours enregistrés dont 4 cours de bilinguisme et 8 cours de FLE-FLS. L’hypothèse de départ est que les élèves et étudiants maliens éprouvent des difficultés à l’oral, parce que l’oralité est condamnée en quelque sorte au profit des formes écrites. Or, la maitrise de l’oral, c’est-à-dire du code lui-même (le français oral ou le français parlé en soi), fait partie aujourd’hui des compétences indispensables à la réussite scolaire voire professionnelle surtout dans un pays francophone comme le nôtre.
Des données recueillies par des questionnaires, des tests de niveau à partir de la production orale individuelle permettront de décrire avec précision à quel niveau ces publics ont des problèmes d’expression orale et d’interactions. Elles auront également pour rôle d’apporter des éléments de réponses aux contreperformances des élèves et étudiants maliens surtout leurs rapports au français parlé en contextes plurilingue hors contexte scolaire et universitaire. La nécessité d’intégrer les TIC dans les pratiques des cours de français s’impose aujourd’hui, puisque l’accès et l’utilisation des ressources numériques contribuent à faciliter et à développer les compétences communicatives et linguistiques des apprenants maliens en français.

Mots clés : Modernisation, Dispositifs, apprentissage-enseignement, FLE-FLS, Contexte plurilingue.

10 février 2022, 13h4518h00
informations à venir

Prochains évènements

Retour à l'agenda