26 novembre 2021

Soutenance d’HDR – Nicola Lampitelli

[TheChamp-Sharing]
Éléments de morphophonologie formelle: vers une approche analytique de la diversité des langues

Chères et chers collègues,

J’ai le plaisir de vous annoncer la soutenance prochaine de mon Habilitation à diriger des recherches et de vous y inviter, ainsi qu’au (petit) pot qui suivra.

La soutenance aura lieu le 26 novembre 2021 à 14h à l’Hôtel Dupanloup (salle Max Jacob) à Orléans (rue Dupanloup, 45000 Orélans).

Titre des travaux:
Éléments de morphophonologie formelle: vers une approche analytique de la diversité des langues

Jury:
– Sabrina BENDJABALLAH, DR, LLING UMR 6310 CNRS, Examinatrice
– Gabriel BERGOUNIOUX, PU, Université d’Orléans, Garant
– Jean-Michel FOURNIER, PU, Université de Tours, Examinateur
– Mohamed LAHROUCHI, DR, SFL UMR 7023 CNRS, Examinateur
– Heather NEWELL, PU, Université du Québec à Montréal, Rapporteure
– Tobias SCHEER, DR, BCL UMR 7320 CNRS, Rapporteur
– Sophie WAUQUIER, PU, Université Paris 8, Rapporteure

Résumé des travaux:
Lors de cette soutenance, je présenterai une synthèse structurée des aboutissements de mes travaux, ainsi que les thèmes de recherche m’occupant à présent et les perspectives envisagées pour le futur. L’objet privilégié de mes études est la notion de morphème, son rapport à la phonologie, ainsi que la façon dont il est réalisé.
Le volume 1 est articulé en quatre chapitres. Dans le premier, j’introduis la morphophonologie en parcourant les étapes fondamentales du développement théorique de cette discipline située entre la phonologie et la morphologie. Le second chapitre traite de la relation entre les exposants et les morphèmes et de la notion d’abstraction en phonologie. Ce thème est constitué des concepts centraux de mes recherches : les racines, le morphème zéro, la représentation des affixes et la structure syntaxique des mots. Dans le troisième chapitre, je développe l’approche analytique, le thème qui représente l’un des aboutissements majeurs de mon travail : je l’illustre à l’aide d’études de cas concernant l’italien, le somali et le bosnien. Enfin, le quatrième chapitre tourne autour des développements récents de mon approche : je présente les travaux en cours sur le frioulan, l’anglais et le somali pour lesquels la collecte de nouvelles données s’impose.
Le volume 2 recueille mes travaux les plus représentatifs entre 2010 et 2021.

26 novembre 2021, 14h0018h00
Hôtel Dupanloup

Prochains évènements

Retour à l'agenda