Sous la direction de Caroline Scheepers
PREFACE Christiane Donahue et Joshua Compton
PARTIE 1
L’oral et l’écrit, la carte et le territoire
Chapitre 1. De l’espace pour écrire et du temps pour parler. Éléments de sémiologie comparée Rudolf Mahrer et Lena Möschler
Chapitre 2. Portrait d’un oral académique à partir d’un corpus de soutenances de projets : de l’analyse linguistique à l’étude d’indices de secondarisation Layal
Kanaan-Caillol, Jacqueline Lafont-Terranova, et Élizabeth Rowley-Jolivet
Chapitre 3. La soutenance de mémoire en formation d’enseignants de français au Maroc : spécificités d’un écrit oralisé Anass El Gousairi
Chapitre 4. Circulation et configuration des genres oraux de l’école à l’université.
La présentation de poster : un genre oral universitaire ? Ana Dias-Chiaruttini
PARTIE 2
L’oral pour enseigner
Chapitre 5. Former à et par l’oral à l’université : les représentations des professeurs Caroline Scheepers
Chapitre 6. Le cours de laboratoire d’enseignement : un environnement d’apprentissage pour favoriser le développement de la compétence à communiquer oralement des futurs enseignants Christian Dumais, Geneviève Messier, Sylvie Viola et Priscilla Boyer
Chapitre 7. Le jeu de rôle pour former au débat ontroversable en formation initiale à l’enseignement Marlène Lebrun Chapitre 8. Mesurer les résultats d’apprentissage avec des évaluations orales Emmanuel Sylvestre
PARTIE 3
L’oral pour s’acculturer au supérieur
Chapitre 9. L’analyse filmique, une forme d’auralité Caroline Scheepers, Alain Hertay
Chapitre 10. Les interactions orales comme outils d’étayage pour l’initiation aux méthodes de recherche en sciences psychologiques et de l’éducation Azzedine Hajji et Michel Sylin
Chapitre 11. Oralité et notations mathématiques, quelles interactions pour quelles conséquences ? Pierre Job et Jean-Yves Gantois
Chapitre 12. Jouer la théorie : l’utilisation de jeux collectifs pour illustrer la théorie. Le cas des relations internationales Amandine Orsini
Chapitre 13. Oralisation des écrits à des fins d’acculturation à la culture écrite. Le cas de l’atelier d’écriture Marie Wibrin
PARTIE 4
L’oral pour s’acculturer à une profession
Chapitre 14. À l’entame de la formation des interprètes : le cours de communication orale en français Stéphanie Delneste
Chapitre 15. Les autoportraits des étudiants : un outil de recherche-formation Caroline Scheepers
Chapitre 16. Initier les étudiants en droit à l’art de la plaidoirie Gaëlle Fruy, Lauriane Malhaize, Guillaume Schultz et Felix Standaert
Chapitre 17. Un jeu de rôle dans un bachelier en communication : la conférence de presse Claude Cannella et Alain Hertay
Pour prolonger… Le théâtre à l’université Brice Ramakers et Alain Hertay
POSTFACE Jacques Crinon
Prochains évènements
Retour à l'agenda12 Mar15 Mar 2025
Colloque international : Approche interdisciplinaire des unités phraséologiques (UP) dans les langues du monde
Linguistique - TAL & IA - Traduction - Littérature 12-15 mars 2025 Institut National des Langues et Civilisations Orientales 65 rue des Grands Moulins, 75013 Paris site : https://aiup.sciencesconf.org/
25 Oct27 Oct 2024
9ème colloque international sur la lexicographie pédagogique, l'enseignement et l'apprentissage des L2
Appel à contributions ChinaLex Bilingual Committee Université agricole de Huazhong Université d'Orléans (laboratoire LLL UMR 7270 CNRS) CY Cergy Paris Université (laboratoire LT2D EA7518)