Former à l’oral, former par l’oral dans le supérieur

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Sous la direction de Caroline Scheepers PREFACE Christiane Donahue et Joshua Compton PARTIE 1 L’oral et l’écrit, la carte et le territoire Chapitre 1. De l’espace pour écrire et du temps pour parler. Éléments de sémiologie comparée Rudolf Mahrer et Lena Möschler Chapitre 2. Portrait d’un oral académique à partir d’un corpus de soutenances de projets : de l’analyse linguistique à l’étude d’indices de secondarisation Layal Kanaan-Caillol, Jacqueline Lafont-Terranova, et Élizabeth Rowley-Jolivet Chapitre 3. La soutenance de mémoire en formation d’enseignants de français au Maroc : spécificités d’un écrit oralisé Anass El Gousairi Chapitre 4. Circulation et configuration des genres oraux de l’école à l’université. La présentation de poster : un genre oral universitaire ? Ana Dias-Chiaruttini PARTIE 2 L’oral pour enseigner Chapitre 5. Former à et par l’oral à l’université : les représentations des professeurs Caroline Scheepers Chapitre 6. Le cours de laboratoire d’enseignement : un environnement d’apprentissage pour favoriser le développement de la compétence à communiquer oralement des futurs enseignants Christian Dumais, Geneviève Messier, Sylvie Viola et Priscilla Boyer Chapitre 7. Le jeu de rôle pour former au débat ontroversable en formation initiale à l’enseignement Marlène Lebrun Chapitre 8. Mesurer les résultats d’apprentissage avec des évaluations orales Emmanuel Sylvestre PARTIE 3 L’oral pour s’acculturer au supérieur Chapitre 9. L’analyse filmique, une forme d’auralité Caroline Scheepers, Alain Hertay Chapitre 10. Les interactions orales comme outils d’étayage pour l’initiation aux méthodes de recherche en sciences psychologiques et de l’éducation Azzedine Hajji et Michel Sylin Chapitre 11. Oralité et notations mathématiques, quelles interactions pour quelles conséquences ? Pierre Job et Jean-Yves Gantois Chapitre 12. Jouer la théorie : l’utilisation de jeux collectifs pour illustrer la théorie. Le cas des relations internationales Amandine Orsini Chapitre 13. Oralisation des écrits à des fins d’acculturation à la culture écrite. Le cas de l’atelier d’écriture Marie Wibrin PARTIE 4 L’oral pour s’acculturer à une profession Chapitre 14. À l’entame de la formation des interprètes : le cours de communication orale en français Stéphanie Delneste Chapitre 15. Les autoportraits des étudiants : un outil de recherche-formation Caroline Scheepers Chapitre 16. Initier les étudiants en droit à l’art de la plaidoirie Gaëlle Fruy, Lauriane Malhaize, Guillaume Schultz et Felix Standaert Chapitre 17. Un jeu de rôle dans un bachelier en communication : la conférence de presse Claude Cannella et Alain Hertay Pour prolonger… Le théâtre à l’université Brice Ramakers et Alain Hertay POSTFACE Jacques Crinon

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