ESLO FLEU MODULE 1

 

 

ESLO-FLEU

Module : D’une situation à l’autre

Les 14 extraits de ce module ont été sélectionnés dans ESLO2 (période 2008-2021) pour former un échantillon de différentes situations de communication des plus formelles aux plus informelles.  Ce module cible l’étude de la liaison et celle des constructions interrogatives directes. Il permet de mettre en évidence la variation relative aux types d’interrogatives et à la réalisation ou non des liaisons facultatives en fonction du contexte.

Afficher/Masquer le détail des enregistrements présents – CLIC
Mot-clé Extrait Période Thème Sous-thème Sommaire
arsenic ESLO2_CONF_1240_arsenic 2008-2021 Savoirs Discours académiques Un directeur de recherche au CNRS de 45/55 ans donne une conférence sur la mouvance des verriers-alchimistes, et en particulier sur le verrier Bernard Perrot.
cabinet ESLO2_REPAS_1270_cabinet 2008-2021 Conversations Vie quotidienne Une mère orthophoniste de 45/55 ans et ses enfants discutent à bâtons rompus des décorations de Noël, au cours d’un repas.
citoyen ESLO2_ENT_1013_citoyen 2008-2021 Société Education populaire Un référent périscolaire de l’école Ducerceaux à la Mairie d’Orléans de 25/35 ans donne son opinion sur l’éducation populaire.
diamela-eltit ESLO2_CONF_1243_diamela-eltit 2008-2021 Savoirs Discours académiques Une maître de Conférences de 35/45 ans donne une conférence sur la biographie littéraire de l’écrivaine chilienne Diamela Eltit.
didactique ESLO2_CONF_1242_didactique 2008-2021 Savoirs Discours académiques Un professeur des universités de 45/55 ans donne un discours où il présente certaines questions de recherche qui interviennent dans l’exploitation du corpus ESLO.
doggy-bag ESLO2_24H_1253_doggy-bag 2008-2021 Conversations Humour Un groupe d’étudiants de 15/25 ans ont une conversation humoristique au sujet de mots franglais, au cours d’une soirée.
drive ESLO2_CINE_1191_drive 2008-2021 Récits Remémorations d’histoires Un informaticien de 35/45 ans raconte le film Drive, à la sortie du cinéma.
echarpe ESLO2_24H_1250_echarpe 2008-2021 Conversations En situation Une étudiante/hôtesse de vente chez Etam de 15/25 ans conseille les clients qui recherchent des habits avant les fêtes de Noël.
esperance ESLO2_CONF_1241_esperance 2008-2021 Savoirs Discours académiques Un professeur des universités en histoire contemporaine de 45/55 ans donne une conférence sur la notion d’homme providentiel
indiscret ESLO2_CINE_1215_indiscret 2008-2021 Conversations Vie quotidienne Un couple de + de 65 ans discute avec les enquêtrices du métier de professeur des écoles.
jeanne ESLO2_DISC_1239_jeanne 2008-2021 Savoirs Mémoire collective Un haut fonctionnaire de + de 65 ans et député du Loiret prononce un discours sur l’histoire de Jeanne d’Arc, lors des fêtes johanniques.
polisse ESLO2_CINE_1187_polisse 2008-2021 Récits Remémorations d’histoires Une bande de copines de 15/25 ans racontent le film Polisse, à la sortie du cinéma.
strass ESLO2_REPAS_1263_strass 2008-2021 Conversations Vie quotidienne Une vendeuse dans le prêt-à-porter à H&M de 15/25 ans et sa mère discutent des robes qu’elle souhaite s’acheter, au cours d’un repas.
twitter ESLO2_REPAS_1270_twitter 2008-2021 Conversations Vie quotidienne Une mère orthophoniste de 45/55 ans et ses enfants discutent à bâtons rompus des amis de ses enfants.

ESLO2_REPAS_1263_strass

Date d’enregistrement 2013-01-22
Nature Repas
Qualite Bonne
Type audio
Module Eslo-Fleu D’une situation à l’autre
Thème Conversations
Sous-thème Vie quotidienne
Sommaire Une vendeuse dans le prêt-à-porter à H&M de 15/25 ans et sa mère discutent des robes qu’elle souhaite s’acheter, au cours d’un repas.
Profession [GJ845] Vendeuse de prêt-à-porter ; [GJ845MER]
Age [GJ845] 15/25 ; [GJ845MER] 45/55
Ecouter le son de cet extrait:
ESLO2_REPAS_1263_strass.odt

(Timecode de l’extrait dans l’enregistrement principal 0:07:21 à retrouver sur eslo.huma-num.fr )

0:00:00 [GJ845] chez H & M y avait une robe qui est sympa je l’ ai vu portée en plus sur une fille
0:00:03 [GJ845] de nouvelle collection
0:00:04 [GJ845MER] quel style ?
0:00:05 [GJ845]
0:00:06 [GJ845] [=!bg /instantaneous/N] euh noire et blanche à rayures
0:00:08 [GJ845] mais y en a mais des rayures dans différents sens je crois que le le haut au niveau du du buste
0:00:12 [GJ845] elles sont euh horizontales et sinon le reste est vertical
0:00:15 [GJ845] mais c’ est sympa
0:00:16 [GJ845]
0:00:19 [GJ845] la fille qui le porte ça fait un genre Kate Moss
0:00:21 [GJ845]
0:00:22 [GJ845] moi faudrait que je retourne voir chez Zara hm
0:00:24 [GJ845] pour mon pantalon
0:00:25 [GJ845MER]
0:00:26 [GJ845MER] [=!bruit de couverts /instantaneous/N]
0:00:27 [GJ845MER]
0:00:29 [GJ845MER] tu voulais pas essayer de trouver la petite veste euh
0:00:32 [GJ845MER] camouflage avec les petits strass que portait Karine Lemarchand euh
0:00:37 [GJ845MER] dans son émission ?
[GJ845] si mais je l’ ai pas
0:00:38 [GJ845] retrouvée
[GJ845] quand j’ y suis allée
[GJ845MER] je suis certaine de
0:00:39 [GJ845MER] l’ avoir vue chez Zara
0:00:40 [GJ845MER] moi hein
[GJ845] ouais mais
[GJ845] moi elle y était plus
0:00:41 [GJ845] et j’ ai vu une autre fille l’ autre fois que je regardais la Star Academy
0:00:45 [GJ845] elle a une veste euh camouflage
0:00:47 [GJ845] et les manches
0:00:48 [GJ845] pas en cuir mais tout en paillettes or
0:00:51 [GJ845] en f-
0:00:52 [GJ845] trop beau
[GJ845]
[GJ845MER] hm hm
[GJ845MER]
0:00:53 [GJ845MER] certainement
0:00:54 [GJ845MER]
0:00:55 [GJ845] faut que j’ aille voir sur internet euh
0:00:57 [GJ845]
0:00:59 [GJ845] elle l’ a pris mais bon c’ est pas évident à porter elle elle passe à la télé forcément

ESLO2_24H_1250_echarpe

Date d’enregistrement 2009-12-19
Nature 24heures
Qualite non récupéré à l’heure actuelle
Type audio
Module Eslo-Fleu D’une situation à l’autre
Thème Conversations
Sous-thème En situation
Sommaire Une étudiante/hôtesse de vente chez Etam de 15/25 ans conseille les clients qui recherchent des habits avant les fêtes de Noël.
Profession [NR390] Etudiante/Hôtesse de vente
Age [NR390] 15/25
Ecouter le son de cet extrait:
ESLO2_24H_1250_echarpe.odt

(Timecode de l’extrait dans l’enregistrement principal 1:11:23 non disponible)

0:00:00 [NR390] ça va les essayages je peux vous aider non si euh
0:00:02 [NR390]
0:00:03 [GEN_client_24H] euh bah c’ est-à-dire que ce n’ est pas pour elle c’ est pour sa mère
0:00:05 [NR390] d’ accord oui
0:00:06 [GEN_client_24H] mais ça nous sert de repère
0:00:07 [NR390] bah oui déjà vous avez un modèle euh
0:00:09 [GEN_client_24H] elle sait on sait que c’ est la taille du dessus au-dessus pour sa mère à peu près
0:00:12 [NR390] d’ accord ouais donc déjà ça permet de cibler un peu
0:00:14 [GEN_client_24H] alors elles arrivent à mettre les mêmes euh hauts mais euh
0:00:18 [GEN_client_24H]
0:00:19 [NR390] mais c’ est un peu grand en fait euh
0:00:21 [GEN_client_24H] légèrement voilà
0:00:22 [NR390] d’ accord
[NR390]
0:00:23 [NR390] après on échange ou on rembourse sous trente jours si vraiment ça n’ allait pas ou y a aucun soucis hein
0:00:27 [GEN_client_24H] d’ accord
0:00:28 [NR390] voilà
[GEN_client_24H] même remboursé ?
0:00:29 [NR390] oui oui
[GEN_client_24H] OK
0:00:30 [NR390] pas de problème
[NR390]
[GEN_client_24H] euh et on cherche un jeans pour aller avec
0:00:34 [GEN_client_24H]
[NR390] euh
0:00:35 [NR390]
0:00:36 [NR390] bon bah je vous laisse avec ma collègue hein
0:00:37 [NR390]
0:00:38 [NR390collègue2] [=!pif /instantaneous/PHO]
0:00:40 [NR390collègue2]
[GEN_client_24H] bah comme c’ est un pull plutôt euh
0:00:42 [NR390collègue2] vous il faut du droit
0:00:43 [NR390collègue2]
0:01:23 [GEN_client_24H] bonjour
0:01:24 [NR390] bonjour
0:01:25 [GEN_client_24H] j’ ai vu une écharpe ici
0:01:26 [GEN_client_24H]
[NR390] oui
0:01:27 [GEN_client_24H] euh est -ce que vous avez les gants ou un bonnet qui va avec ou elle est
0:01:30 [GEN_client_24H] juste vendue comme ça ?
0:01:31 [GEN_client_24H] y a juste ces deux couleurs -là ?
0:01:33 [GEN_client_24H]
[NR390] en violet euh
[NR390] non ouais celle -ci est vendue
[NR390]
0:01:34 [NR390] ouais après j’ ai du noir et j’ ai du rouge aussi si vous voulez
0:01:37 [NR390]
0:01:38 [GEN_client_24H] euh ça donne quoi le rouge ?
0:01:39 [NR390] je vais vous montrer
0:01:40 [NR390]
0:01:49 [NR390] euh je crois que j’ ai même plus d’ écharpe
0:01:50 [NR390]
0:01:51 [NR390] tout est parti avec euh le froid j’ ai
0:01:53 [GEN_client_24H] d’ accord ouais je me doute
0:01:55 [GEN_client_24H]
[NR390] bah non c’ est vraiment très très vite parti ouais j’ ai le noir et le
0:01:58 [NR390]
[NR390] marron après mais je sais même pas si il me reste encore l’ écharpe
0:02:01 [NR390]
0:02:02 [NR390] ouais si après j’ ai marron avec euh le bonnet les gants et euh l’ écharpe
0:02:06 [NR390]
[GEN_client_24H] ah à la limite
0:02:07 [NR390] ouais c’ est sympa ça change si en plus la personne a un manteau noir ça peut
0:02:11 [GEN_client_24H] ouais ça c’ est mieux
[NR390] contraster c’ est sympa
0:02:12 [NR390] ouais voilà
0:02:13 [NR390]
0:02:14 [GEN_client_24H] OK
[GEN_client_24H]
0:02:15 [GEN_client_24H] les gants c’ est taille unique ?
0:02:16 [NR390] oui oui oui
0:02:17 [NR390]
0:02:22 [NR390] et le bonnet pareil
0:02:23 [NR390]
0:02:24 [NR390] ils sont à quatre quatre-vingt-quinze ou cinq quatre-vingt-quinze
0:02:28 [GEN_client_24H] d’ accord
[GEN_client_24H]
0:02:31 [GEN_client_24H] OK très bien merci
0:02:32 [NR390] voilà je vous en prie

ESLO2_CINE_1187_polisse

Date d’enregistrement 2011-11-08
Nature Cinéma
Qualite Bonne
Type audio
Module Eslo-Fleu D’une situation à l’autre
Thème Récits
Sous-thème Remémorations d’histoires
Sommaire Une bande de copines de 15/25 ans racontent le film Polisse, à la sortie du cinéma.
Profession [NX422] ; [MK912] ; [LG356] ; [CH578] ; [NW940] Travaille au conseil général dans la protection de l’enfance ; [GD954] ; [FF870]
Age [NX422] 15/25 ; [MK912] 15/25 ; [LG356] 15/25 ; [CH578] 15/25 ; [NW940] 15/25 ; [GD954] 15/25 ; [FF870] 15/25
Ecouter le son de cet extrait:
ESLO2_CINE_1187_polisse.odt

(Timecode de l’extrait dans l’enregistrement principal 0:07:44 à retrouver sur eslo.huma-num.fr )

0:00:00 [NX422] donc ça va il n’ est quand même pas trop trash ?
[MK912] c’ est si [=!pif /instantaneous/PHO] que ça euh ?
0:00:01 [LG356] bah il pro- il est poignant
[NX422] parce que nous on a demandé
0:00:03 [NX422] à d’ autres gens et ils nous
[NX422] ont dit que c’ était quand même euh
[CH578] ils nous ont dit que c’ était
0:00:04 [LG356] il est poignant
0:00:05 [LG356] il est poignant mais après
[NW940] et euh émotionnellement parlant
0:00:07 [NW940] et tu vois des trucs euh
[GD954] et bah Jennifer elle est dans la protection de l’ enfance
0:00:09 [GD954] moi je fais un stage dans la protection de l’ enfance
0:00:11 [FF870] ouais euh
[GD954] donc c’ est ça
0:00:12 [MK912] ouais vous êtes vraiment dedans et euh
[GD954] enfin c’ est tout à fait ça mais du coup [=!conv /instantaneous/N]
0:00:14 [GD954] ça te fait pas débrancher quoi
[NW940] y a rien de choquant quoi
0:00:15 [NW940] en même temps en même temps tu vois [=!conv /instantaneous/N] voilà
0:00:17 [NW940] de ce qu’ on a pu voir enfin je veux dire par rapport au travail que je [=!conv /instantaneous/N]
0:00:21 [NW940] qu’ on fait
[GD954] qu’ on fait hm
0:00:22 [NW940] euh moi je sais qu’ y a rien qui m’ a enfin y a rien qui me choque
0:00:26 [GD954] mais c’ est réel ce qu’ on a vu
0:00:27 [GD954] c’ est c’ est ça
[NW940] c’ est ça c’ est
0:00:28 [NW940] si tu veux en fait le truc c’ est que y a
[GD954] ouais je vois les trucs mais
0:00:30 [NW940] y a tellement de choses qui se passent
0:00:31 [NW940] par rapport à euh aux enfants enfin voilà à l’ enfance et tout
0:00:33 [GD954] hm
0:00:34 [NW940] les parents l’ e- l’ extérieur enfin tout ça
0:00:36 [NW940] tu te dis qu’ en fait ce que tu vois c’ est bah c’ est ça quoi c’ est pas y a rien de choquant du tout
0:00:41 [GD954] non les personnes qui connaissent pas
0:00:42 [GD954] effectivement ça peut vraiment les choquer
[NW940] les personnes qui ne connaissent pas par contre tu te
0:00:44 [NW940] dis non c’ est pas possible
0:00:45 [NW940] ça existe pas tu te
[LG356] mais c’ est un beau film enfin
0:00:46 [NW940] dis c’ est du virtuel
[GD954] ouais
0:00:47 [LG356] enfin la morale de tout ça enfin quand même il est beau enfin
[NW940] ce n’ est pas vrai mais euh
0:00:50 [GD954] bah la morale ça montre le travail des flics avec les les
[LG356] ça montre vraiment ce qui se passe ouais voilà c’ est
0:00:54 [GD954] les les tout ce qu’ il y a aussi
[NW940] non franchement il est vraiment bien si vous
0:00:56 [NW940] pouvez le voir ouais franchement
[NW940] c’ est euh
[LG356] ouais on vous le conseille
0:00:58 [GD954] mais bon faites ça un soir
[NW940] après euh l- cinéma
0:00:59 [NW940] vous avez pas spécialement envie de regarder un truc qui vous booste
0:01:02 [LG356] parce que la fin enfin voilà [=!rire en fond /instantaneous/N] [=!conv /instantaneous/N]
0:01:03 [GD954] on est dépressive [=!conv /instantaneous/N]
[MK912] [=!conv /instantaneous/N]
0:01:04 [MK912] on ne sort pas euh d’ accord
[FF870] OK
0:01:06 [GD954] sinon euh
0:01:07 [LG356] après c’ est pas le truc pour moi je pense que c’ est pas le truc que tu vois forcément au cinéma non plus
0:01:10 [NW940] c’ est pas le film tu vois genre
0:01:11 [GD954] non mais tu vois moi j’ aurais su qu’ il était aussi euh aussi comme ça bah
0:01:15 [GD954] je peut-être je ne serais pas venu le voir
0:01:17 [GD954] j’ aurais bien aimé un film plus euh il est très très beau hein [=!conv /instantaneous/N]
0:01:19 [GD954] mais j’ aurais bien aimé un film tu vois un peu plus
0:01:21 [MK912] qui change les idées [=!conv /instantaneous/N]
0:01:22 [MK912] voilà
[NW940] ouais enfin je pense
[NW940] que maintenant
0:01:23 [NW940] c’ est incontournable par rapport
0:01:24 [NW940] moi tout le monde au & taf me dit tu as vu Polisse tu as vu Polisse
0:01:26 [GD954] ouais [=!conv /instantaneous/N] je crois que limite
0:01:28 [GD954] c’ est essentielle quoi Intouchables faut que j’ aille
[NW940] c’ est non je l’ ai pas encore vu
[NW940] [=!conv /instantaneous/N]
0:01:29 [GD954] le voir par rapport à mon mémoire
[LG356] bah apparemment j’ ai eu des échos euh assez mitigés en fait

ESLO2_24H_1253_doggy-bag

Date d’enregistrement 2009-12-19
Nature 24heures
Qualite non récupéré à l’heure actuelle
Type audio
Module Eslo-Fleu D’une situation à l’autre
Thème Conversations
Sous-thème Humour
Sommaire Un groupe d’étudiants de 15/25 ans ont une conversation humoristique au sujet de mots franglais, au cours d’une soirée.
Profession [NR390] étudiante / hotesse de vente
Age [NR390] 15/25
Ecouter le son de cet extrait:
ESLO2_24H_1253_doggy-bag.odt

(Timecode de l’extrait dans l’enregistrement principal 1:22:11 non disponible)

0:00:00 [NR390AMI] et sinon euh
[NR390AMI] tu mets tout le gâteau dedans
0:00:02 [NR390AMI] le gâteau au [=!pif /instantaneous/PHO]
0:00:03 [NR390] sinon tu nous fais des doggy bags hein n’ hésite pas
0:00:05 [NR390AMIE2] chaud cacao
[NR390AMI] des quoi ?
0:00:07 [NR390] des doggys bags
0:00:08 [NR390] des tu sais des trucs à emporter comme ils font dans les euh
0:00:10 [NR390]
0:00:11 [NR390] genre euh dans dans les restos
[NR390AMIE2] chaud chaud chaud chocolat
[NR390AMIE2]
[NR390AMIE2] tu connais pas les doggy bags ?
0:00:13 [NR390] tu demandes un doggy bag ils te mettent les restes
0:00:14 [NR390AMIE2] donc tu tu nous fais chier parce qu’ on connait qu’ on comprend pas
0:00:16 [NR390AMIE2] tes règles [=!rire /instantaneous/N] mais tu connais pas
[NR390AMI] c’ est-à-dire euh sac en plastique
0:00:17 [NR390] non parce qu’ on dit doggy bags
0:00:19 [NR390AMI] pour euh
[NR390] parce qu’ on a pris le mot anglais parce que
0:00:21 [NR390] bah euh
0:00:22 [NR390] le le beh en fait c’ est le
0:00:24 [NR390] bah le principe qu’ on entend moi je prends la norme [=!rire /instantaneous/N]
[NR390AMI] qu’ est -ce que ça veut dire ?
[NR390AMI] qui a pris le mot anglais ?
[NR390AMI] toi de quel principe ?
[NR390AMI] est -ce que l’ Académie Française est d’ accord ?
0:00:27 [NR390AMI] non
[NR390] [=!rire /instantaneous/N]
0:00:28 [NR390] [=!rire /instantaneous/N]
[NR390AMI] voilà
0:00:29 [NR390AMI] bonjour est -ce que
[NR390AMIE2] non mais [=!pif /instantaneous/PHO]
0:00:30 [NR390AMI] vous pourriez m’ emballer ça est -ce que vous pourriez me euh
[NR390] oui mais on parle pas suivant que l’ Académie Française
0:00:32 [NR390AMI] m’ emballer ça que je le ramène chez moi
0:00:33 [NR390] non mais tu dis doggy bag ils comprennent très bien
0:00:35 [NR390AMIE2] comme le foot américain en fait
[NR390AMI] bah on fait ce qu’ on veut
0:00:36 [NR390] hm
[NR390AMIE2] tu traduis pas foot américain
0:00:38 [NR390] mais non parce que c’ est la bouffe pour ch-
[NR390AMI] le foot américain c’ est pas pareil
0:00:40 [NR390] c’ est la
[NR390]
0:00:41 [NR390] ah oui
[NR390AMI] bah c’ est américain
0:00:42 [NR390] foot américain tu traduis pas
0:00:44 [NR390AMIE2] non mais y a des termes enfin
0:00:45 [NR390] football tu traduis pas
0:00:47 [NR390AMIE2] [=!rire /instantaneous/N]
[NR390] le jeu du pied
0:00:48 [NR390] tu dis pas je vais jouer au jeu du pied
0:00:51 [NR390] Facebook tu traduis pas tête de livre mais [=!rire /instantaneous/N]
[NR390AMIE2] [=!rire /instantaneous/N]
[NR390AMIE2] [=!pif /instantaneous/PHO] [=!rire /instantaneous/N]
0:00:56 [NR390AMI] non mais en fait en plus c’ est livre de tête mais euh
0:00:58 [NR390AMI]
[NR390] [=!rire /instantaneous/N]
[NR390]
0:00:59 [NR390AMI] donc tu veux tu es des euh
[NR390AMIE2] [=!rire /instantaneous/N] tête de livre
0:01:00 [NR390AMIE2] putain je suis sur tête de livre
0:01:02 [NR390AMIE2]
0:01:03 [NR390AMI] parce que en plus tu vois tu essaies de faire l’ intelligente
0:01:06 [NR390AMI] mais tu te gourres
[NR390AMIE2] [=!rire /instantaneous/N]
[NR390AMIE2] [=!rire /instantaneous/N]
0:01:08 [NR390AMI] c’ est minable
0:01:09 [NR390AMIE3] il est méchant Kévin euh
0:01:11 [NR390AMIE2] non il est vexé parce qu’ il a pas pensé à ça
0:01:13 [NR390AMIE2] [=!rire /instantaneous/N]
[NR390AMIE2]
[NR390AMIE3] [=!rire /instantaneous/N]
[NR390AMIE3]
0:01:14 [NR390AMIE2] [=!i /instantaneous/N]
0:01:15 [NR390AMIE2]
[NR390] voilà
[NR390AMI] bah non
0:01:16 [NR390AMI] toi tu me cherches
0:01:17 [NR390AMIE2] [=!rire /instantaneous/N] je te cherche pas je te parle de doggy bag et tu m’ insultes

ESLO2_CONF_1240_arsenic

Date d’enregistrement 2012-04-12
Nature Conférences
Qualite Bonne
Type audio
Module Eslo-Fleu D’une situation à l’autre
Thème Savoirs
Sous-thème Discours académiques
Sommaire Un directeur de recherche au CNRS de 45/55 ans donne une conférence sur la mouvance des verriers-alchimistes, et en particulier sur le verrier Bernard Perrot.
Profession [BGratuze] Directeur de recherche au CNRS
Age [BGratuze] 45/55
Ecouter le son de cet extrait:
ESLO2_CONF_1240_arsenic.odt

(Timecode de l’extrait dans l’enregistrement principal 0:09:00 à retrouver sur eslo.huma-num.fr )

0:00:00 [BGratuze] et encore lorsqu’ on avait fait l’ étude avec euh Isabelle Biron
0:00:03 [BGratuze] y a une chose qui nous avait énormément surprise
0:00:05 [BGratuze]
0:00:06 [BGratuze] c’ est la dernière coupe qui est en bas
0:00:09 [BGratuze] on avait un verre
0:00:10 [BGratuze] avec une opacification à l’ arsenic
0:00:12 [BGratuze] or
0:00:13 [BGratuze] cette opacification à l’ arsenic c’ est vraiment
0:00:15 [BGratuze] l’ extrême fin du dix-septième
0:00:16 [BGratuze] encore c’ est plutôt le début du dix-huitième dans les recettes vénitiennes
0:00:19 [BGratuze]
0:00:20 [BGratuze] ce verre est -il vraiment
0:00:21 [BGratuze]
0:00:22 [BGratuze] à B- euh de Bernard Perrot
0:00:24 [BGratuze] ou est -il plutôt euh une production différente ?
0:00:26 [BGratuze] donc la question euh se se posait [=!bb /instantaneous/N]
0:00:29 [BGratuze]
0:00:30 [BGratuze] et lorsqu’ on avait fait l’ étude
0:00:31 [BGratuze] d’ abord c’ est vrai qu’ on avait quand même un point d’ intér- d’ interrogation
0:00:33 [BGratuze] et une des conclusions qu’ on avait eue avec euh Isabelle Biron de lors de cette étude
0:00:37 [BGratuze] c’ était dans toutes les verres qu’ on n- dans tous les verres qu’ on nous avait fait analyser
0:00:40 [BGratuze] sur les productions attribuées à Bernard Perrot
0:00:43 [BGratuze] est -ce qu’ il y avait pas d’ autres choses ?
0:00:44 [BGratuze] est -ce qu’ il y avait pas d’ autres productions ?
0:00:46 [BGratuze] euh parce que c’ est vrai qu’ une telle variabilité dans l’ oeuvre d’ un verrier
0:00:49 [BGratuze] ça nous surprenait un petit peu
0:00:50 [BGratuze]
0:00:51 [BGratuze] mais enfin donc notre conclusion c’ était que
0:00:54 [BGratuze] bah Bernard Perrot était quand même quelqu’un d’ extrêmement inventif
0:00:56 [BGratuze] qui venant d’ Italie on te fait des verres à la soude
0:00:58 [BGratuze] va f- très rapidement se s’ adapter au verre potassique
0:01:01 [BGratuze] donc typique du centre de la France
0:01:03 [BGratuze] et puis i- il u- i- il fabrique et il utilise des verres
0:01:07 [BGratuze] on retrouve dans ses productions des choses
0:01:08 [BGratuze] que l’ on va retrouver
0:01:09 [BGratuze]
0:01:10 [BGratuze] en même temps qui sont publiées en même temps dans tout le reste de l’ Europe
0:01:13 [BGratuze] donc vraiment au sein d’ un mouvement
0:01:15 [BGratuze] euh
[BGratuze] d’ innovation euh verrière
0:01:17 [BGratuze] à la fois technique et à la fois chimique

ESLO2_CONF_1242_didactique

Date d’enregistrement 2012-04-12
Nature Conférences
Qualite Mauvaise
Type audio
Module Eslo-Fleu D’une situation à l’autre
Thème Savoirs
Sous-thème Discours académiques
Sommaire Un professeur des universités de 45/55 ans donne un discours où il présente certaines questions de recherche qui interviennent dans l’exploitation du corpus ESLO.
Profession [ch_GB9] Professeur des universités
Age [ch_GB9] 45/55
Ecouter le son de cet extrait:
ESLO2_CONF_1242_didactique.odt

(Timecode de l’extrait dans l’enregistrement principal 0:35:01 à retrouver sur eslo.huma-num.fr )

0:00:00 [ch_GB9] il y a des usages didactiques
0:00:01 [ch_GB9] que nous développons ici
0:00:03 [ch_GB9] des usages qui vont servir
0:00:05 [ch_GB9] à l’ enseignement aussi bien du français langue étrangère
0:00:07 [ch_GB9] qu’ à des observations sur le français langue maternelle
0:00:10 [ch_GB9] comment est -ce qu’ on peut euh identifier des éléments ?
0:00:12 [ch_GB9] comment est -ce qu’ on peut faire aujourd’hui des manuels ?
0:00:14 [ch_GB9] et pour nous c’ est particulièrement important parce qu’ on a un master
0:00:18 [ch_GB9] qui travaille sur les didacticiels
0:00:20 [ch_GB9] et on a une articulation de ce travail de recherche
0:00:23 [ch_GB9] avec une autre partie enseignement
0:00:25 [ch_GB9] dans euh le master euh
0:00:27 [ch_GB9] de didactique
0:00:29 [ch_GB9] didactique [=!pi /instantaneous/PHO]
0:00:30 [ch_GB9] une belle technologie
0:00:32 [ch_GB9] et puis euh
0:00:33 [ch_GB9] sur le traitement automatique des langues
0:00:35 [ch_GB9] qui est l’ autre aspect de l’ exploitation c’ est que [=!pi /instantaneous/PHO]
0:00:39 [ch_GB9] sur le traitement automatique des langues
0:00:41 [ch_GB9] il y a des aspects sur lesquels nous ne travaillerons pas ici
0:00:44 [ch_GB9] on ne peut pas tout faire
0:00:45 [ch_GB9] euh donc on a fait des choix on a éliminé
0:00:48 [ch_GB9] délibérément un certain nombre d’ études c’ est aussi
0:00:50 [ch_GB9] la complémentarité dans laquelle nous sommes avec l’ Equipex
0:00:54 [ch_GB9] euh je vous ai dit que nous sommes avec quatre laboratoires
0:00:56 [ch_GB9] celui d’ Aix-en-Provence et un des deux grands laboratoires français de phonétique
0:01:01 [ch_GB9] ici nous ne faisons pas du tout d’ études phonétiques
0:01:04 [ch_GB9] on ne cherche pas
0:01:05 [ch_GB9] à interpréter à repérer ces éléments
0:01:07 [ch_GB9] c’ est de la phonologie mais c’ est une autre discipline
0:01:10 [ch_GB9] on ne on n’ a pas comme ambition
0:01:13 [ch_GB9] d’ essayer de faire de la reconnaissance automatique de la parole
0:01:16 [ch_GB9] on n’ a pas comme ambition de euh chercher comment était articulé
0:01:21 [ch_GB9] telle ou telle unité
0:01:22 [ch_GB9]
[ch_GB9] on ne travaille pas sur le dialogue homme-machine
0:01:26 [ch_GB9] c’ est des gens quand vous appelez les
0:01:28 [ch_GB9] la SNCF et puis vous tombez sur une machine qui va vous répondre
0:01:32 [ch_GB9] euh y a des études de linguistique là-dessus c’ est très particulier [=!tx /previous/N]
0:01:36 [ch_GB9] y a des personnes
0:01:37 [ch_GB9] qui ont [=!bruit de chaise /previous/N]
0:01:38 [ch_GB9] qui ont travaillé dans notre domaine
0:01:39 [ch_GB9] par exemple sur les échanges dans les tours de contrôle
0:01:42 [ch_GB9] pour éviter les accidents
0:01:43 [ch_GB9] comme les observations de ce type -là
0:01:45 [ch_GB9] on ne travaille pas sur ces aspects [=!pi /instantaneous/PHO]
0:01:47 [ch_GB9] c’ est pas notre euh
0:01:48 [ch_GB9] c’ est pas notre domaine ici
0:01:50 [ch_GB9] on ne travaille pas euh sur la génération automatique de textes par omission hein
0:01:55 [ch_GB9] autant de domaines sur lesquels on pourrait être
0:01:57 [ch_GB9] alors vous allez dire mais alors qu’ est -ce qu’ il reste ?
0:01:59 [ch_GB9] bien il reste tout sur quoi euh nous travaillons
0:02:02 [ch_GB9] alors nous on travaille sur euh
0:02:04 [ch_GB9] sur euh ce que j’ ai essayé de vous indiquer
0:02:07 [ch_GB9] euh les travaux sur le lexique
0:02:09 [ch_GB9] comment est -ce que ça s’ organise ?
0:02:11 [ch_GB9] comment est -ce que ça fonctionne ?
0:02:13 [ch_GB9] comment est -ce que ça se met en série ?
0:02:15 [ch_GB9] comment est -ce qu’ on peut compiler très rapidement des dictionnaires ?

ESLO2_CINE_1215_indiscret

Date d’enregistrement 2011-12-30
Nature Cinéma
Qualite Passable
Type audio
Module Eslo-Fleu D’une situation à l’autre
Thème Conversations
Sous-thème Vie quotidienne
Sommaire Un couple de + de 65 ans discute avec les enquêtrices du métier de professeur des écoles.
Profession [CD322] Etait dessinateur industriel ; [CD322FEM] ; [FT715] ; [MG839]
Age [CD322] + de 65 ; [CD322FEM] + de 65 ; [FT715] 15/25 ; [MG839] 15/25
Ecouter le son de cet extrait:
ESLO2_CINE_1215_indiscret.odt

(Timecode de l’extrait dans l’enregistrement principal 0:14:30 à retrouver sur eslo.huma-num.fr )

0:00:00 [CD322FEM] si c’ est pas indiscret qu’ est ce que vous comptez faire plus tard ?
0:00:03 [FT715] professeur des écoles
0:00:04 [FT715]
[CD322FEM] c’ est bien ça vous avez raison c’ est que j’ ai voulu
0:00:06 [CD322FEM] faire moi puis j’ ai
[CD322] elle veut se retrouver à l’ IUFM
0:00:08 [FT715] oui [=!rire /instantaneous/N]
[FT715] [=!rire /instantaneous/N] chez chez mon voisin
0:00:09 [CD322FEM] c’ est ce que
[MG839] voilà
0:00:10 [MG839] le le fameux le fameux monsieur
[CD322] faites attention il est sympa mais il a
0:00:12 [CD322] plus que quelques années à faire [=!rire en fond /instantaneous/N]
0:00:13 [CD322] parce qu’ il a soixante ans
0:00:14 [CD322]
0:00:15 [CD322] ils vont être heureux les petits gamins avec une petite maîtresse comme ça [=!rire en fond /instantaneous/N]
0:00:18 [CD322] mais c’ est dur hein
0:00:19 [CD322] c’ est un beau métier mais c’ est pas rien
0:00:20 [FT715] ouais ouais ouais
[MG839] c’ est fatiguant [=!rire /instantaneous/N]
0:00:22 [CD322] quand on a des bons gamins qui ne font pas de vacherie ça va
0:00:24 [FT715] oui ouais c’ est vrai
0:00:25 [CD322] qui sont sérieux comme
0:00:27 [CD322] sinon se donner du mal
[CD322FEM] on a deux nièces
0:00:28 [CD322FEM] qui sont & instits
[CD322] quand on se donne du mal et puis qu’ on voit les gamins qui s’ en foutent c’ est pénible hein
0:00:32 [CD322] qui donc tu as ?
[FT715] hm
[CD322FEM] je dis on a deux nièces qui sont & instits
0:00:34 [CD322] oui
0:00:35 [CD322] les deux filles de ma
[CD322FEM] [=!pif /instantaneous/PHO]
0:00:37 [CD322] grande soeur sont & instits
0:00:38 [CD322] une qui est à Tigy
0:00:39 [CD322] non elle habite Tigy
0:00:41 [CD322] mais
[FT715] hm hm
[CD322] mais elle travaille à Saint-Père
0:00:43 [CD322FEM] oh la pauvre y en a
0:00:44 [CD322FEM] une elle a quatre endroits [=!pif /instantaneous/PHO]
[CD322] Saint-Père près de Sully près de Sully-Sur-Loire
0:00:46 [FT715] euh oui
0:00:47 [CD322] de l’ autre côté de la Loire
[CD322FEM] [=!pif /instantaneous/PHO] dans des conditions comme ça
0:00:48 [CD322] Saint-Père et Bonnée
0:00:50 [CD322] et puis l’ autre elle habite euh
0:00:52 [CD322] non son mari travaille à Jargeau ils habitent à Mardié
0:00:55 [CD322] Mardié vous connaissez près de Chécy ?
0:00:57 [FT715] euh non
0:00:58 [CD322] entre Orléans entre Orléans et puis Châteauneuf-sur-Loire
0:01:01 [CD322] y a un pays qui s’ appelle Chécy à dix kilomètres d’ ici
0:01:03 [FT715] non ça ne me dit rien
0:01:04 [CD322] alors elle habite mais alors ils ils lui ont donné des cours dans trois quatre écoles différentes
0:01:09 [CD322FEM] quatre écoles
[CD322] dans dans dans des communes différentes des environs
0:01:11 [FT715] ah oui
0:01:12 [CD322] enfin il y a des fois c’ est près et puis des fois elle a dix euh douze kilomètres hein
[CD322FEM] [=!pif /instantaneous/PHO] des niveaux différents en plus
0:01:15 [FT715] hm ah oui oui
0:01:16 [CD322] des milieux vraiment
0:01:18 [CD322] ah oui des niveaux différents
[CD322FEM] [=!pif /instantaneous/PHO] des niveaux
[CD322FEM] des niveaux différents
0:01:20 [CD322FEM] [=!pif /instantaneous/PHO] préparations
0:01:21 [CD322] non et puis euh on a vu une amie qui est hospitalisée y a pas longtemps c’ est c’ est des amis de la famille
0:01:25 [CD322]
0:01:26 [CD322] j’ ai eu l’ occasion de voir sa fille qui était près de sa maman
0:01:29 [CD322] qui est & instit aussi [=!i /instantaneous/N]
0:01:30 [CD322] alors elle elle habite Tavers maintenant avant elle était à euh Sandillon
0:01:34 [CD322] vous connaissez Sandillon ?
[FT715] oui
0:01:35 [CD322] oui c’ est pas loin
[CD322]
0:01:36 [CD322] alors elle habite Tavers mais enfin elle a le pot elle
0:01:39 [CD322] elle travaille à Beaugency
0:01:40 [CD322]
0:01:41 [CD322] tout dans la même école je crois mais elle a aussi quatre niveaux différents
0:01:43 [CD322]
0:01:44 [FT715] ah oui
[MG839] ah oui
0:01:45 [CD322] hein
[CD322] alors ça
[FT715] c’ est
[CD322] complique
0:01:46 [CD322] un peu la
[FT715] c’ est du boulot
[CD322] préparation
[CD322FEM] l’ avantage d’ être
0:01:47 [CD322] oui en ce moment ils les gâtent pas hein

ESLO2_CINE_1191_drive

Date d’enregistrement 2011-11-08
Nature Cinéma
Qualite Bonne
Type audio
Module Eslo-Fleu D’une situation à l’autre
Thème Récits
Sous-thème Remémorations d’histoires
Sommaire Un informaticien de 35/45 ans raconte le film Drive, à la sortie du cinéma.
Profession [TB983] Informaticien ; [NX422] ; [FF856] Formatrice ; [MK912]
Age [TB983] 35/45 ; [NX422] 15/25 ; [FF856] 35/45 ; [MK912] 15/25
Ecouter le son de cet extrait:
ESLO2_CINE_1191_drive.odt

(Timecode de l’extrait dans l’enregistrement principal 0:00:20 à retrouver sur eslo.huma-num.fr )

0:00:00 [NX422] donc quel film vous venez de voir ?
0:00:01 [FF856] Drive
0:00:02 [NX422] d’ accord est -ce que ça vous a plu ?
0:00:04 [FF856] oui énormément
0:00:06 [NX422] et qu’ est -ce qui vous a plu ?
0:00:07 [FF856] en fait c’ est très prenant c’ est ça commence euh
0:00:11 [FF856]
0:00:12 [FF856] ça commence assez bah pas mollement mais ça commence un peu comme un euh
0:00:16 [FF856] oui un
0:00:17 [FF856] une série B enfin quelque chose qui n’ est pas forcément très euh
0:00:21 [FF856] prenant du départ et en fait ça ça monte assez rapidement
0:00:24 [TB983] très fort
0:00:25 [TB983] ça monte
[TB983] très fort
[FF856] voilà
[FF856] ça monte très fort
0:00:26 [FF856] ça devient assez bon violent c’ est pas ce qu’ on recherche c’ est pas ce qu’ on a retenu le plus mais
0:00:31 [TB983] mais y a de l’ hémogl-
[TB983] oui
[FF856] ouais voilà
0:00:32 [TB983] oh y a du sang quand
0:00:33 [TB983] même un petit peu
[FF856] oui y a de l’ hémoglobine
0:00:34 [TB983] hein ouais ça
[FF856] euh mais euh oui voilà en fait c’ est assez prenant c’ est assez bien c’ est c’ est finement amené euh c’ est voilà
0:00:41 [FF856] on
0:00:42 [NX422] d’ accord
[TB983] et jusqu’ à
0:00:43 [TB983] la fin
0:00:44 [FF856] ouais et jusqu’ à la fin on est tenu jusqu’ à la fin voilà
0:00:46 [NX422] d’ accord et que diriez -vous à quelqu’un pour le convaincre d’ aller voir ce film ?
0:00:49 [NX422]
0:00:50 [FF856] ce que je viens de dire
0:00:51 [NX422] d’ accord [=!rire /instantaneous/N] [=!rire en fond /instantaneous/N]
0:00:53 [FF856] ça marche ou pas ça vous donne envie ou pas [=!conv /instantaneous/N]
0:00:55 [NX422] oui oui ça va [=!rire /instantaneous/N] [=!conv /instantaneous/N]
0:00:56 [MK912] peu ouais
0:00:57 [NX422] et vous pouvez nous raconter euh un petit peu le film ?
0:00:59 [NX422] enfin l’ histoire
[FF856] euh vas -y
0:01:01 [TB983] hm [=!rire en fond /instantaneous/N]
0:01:02 [TB983] ah c’ est pas facile ça un résumé un synopsis d’ un film euh
0:01:06 [TB983]
[TB983] euh c’ est l’ histoire d’ un gars qui euh
0:01:11 [TB983] travaille un peu à temps partiel pour la pègre
0:01:13 [TB983]
0:01:14 [NX422] d’ accord
0:01:15 [TB983] et qui euh
0:01:17 [TB983] a un rôle euh très limité qui se limite à euh prendre euh les malfrats à l’ issue de leur cambriolage
0:01:24 [TB983] et les déposer au bout de cinq minutes à un endroit ils sont à l’ abri
0:01:28 [FF856] en sécurité ouais
0:01:29 [NX422] d’ accord
0:01:30 [TB983] et euh
0:01:31 [TB983] en parallèle c’ est un gars qui est un mécano comme ça et c’ est un gars qui fait pas de bruit
0:01:35 [TB983] absolument pas de bruit c’ est extrêmement plutôt taciturne même
0:01:38 [TB983] beau garçon mais taciturne [=!rire /instantaneous/N]
0:01:40 [TB983]
0:01:41 [TB983] froid on va dire
0:01:42 [TB983] et puis euh il croise une voisine
0:01:45 [TB983]
0:01:46 [TB983] euh une voisine qui est un petit peu dans la mouise
0:01:49 [TB983]
0:01:50 [TB983] et puis bah je pense qu’ il tombe un petit amoureux de cette fille
0:01:52 [TB983] et euh et puis euh il devient euh
0:01:56 [TB983] il devient son protecteur et en devenant son protecteur il se fout dans la mouise et dans la mouise grave

ESLO2_DISC_1239_jeanne

Date d’enregistrement 2012-05-08
Nature Discours
Qualite Passable
Type audio
Module Eslo-Fleu D’une situation à l’autre
Thème Savoirs
Sous-thème Mémoire collective
Sommaire Un haut fonctionnaire de + de 65 ans et député du Loiret prononce un discours sur l’histoire de Jeanne d’Arc, lors des fêtes johanniques.
Profession [JLBernard] Haut fonctionnaire: député de la 3ème circonscription du Loiret
Age [JLBernard] + de 65
Ecouter le son de cet extrait:
ESLO2_DISC_1239_jeanne.odt

(Timecode de l’extrait dans l’enregistrement principal 0:00:00 à retrouver sur eslo.huma-num.fr )

0:00:00 [JLBernard] il y a
0:00:01 [JLBernard] six cents ans
0:00:02 [JLBernard]
[JLBernard] naissait à Domrémy
0:00:04 [JLBernard]
0:00:05 [JLBernard] une enfant dont l’ existence ne dura que dix-neuf années
0:00:09 [JLBernard] mais qui fut une figure emblématique de l’ histoire de France
0:00:13 [JLBernard] en contribuant à inverser le cours
0:00:16 [JLBernard] de la guerre de Cent Ans
0:00:17 [JLBernard]
0:00:18 [JLBernard] en quatorze cent vingt-neuf
0:00:21 [JLBernard] ici
0:00:22 [JLBernard]
[JLBernard] à Orléans
0:00:23 [JLBernard]
0:00:24 [JLBernard] Jeanne
[JLBernard]
0:00:25 [JLBernard] est résistante
0:00:26 [JLBernard]
0:00:27 [JLBernard] combattante
0:00:28 [JLBernard]
[JLBernard] conquérante
0:00:29 [JLBernard]
0:00:30 [JLBernard] et triomphante
0:00:31 [JLBernard]
0:00:33 [JLBernard] deux ans plus tard
0:00:34 [JLBernard]
[JLBernard] là-bas
0:00:35 [JLBernard]
0:00:36 [JLBernard] à Rouen
[JLBernard]
0:00:37 [JLBernard] elle est emprisonnée
0:00:39 [JLBernard]
[JLBernard] humiliée
0:00:40 [JLBernard]
0:00:41 [JLBernard] condamnée
0:00:42 [JLBernard]
[JLBernard] puis brûlée
0:00:44 [JLBernard]
0:00:45 [JLBernard] le quatre mai
0:00:46 [JLBernard]
0:00:47 [JLBernard] quatorze cent trente et un
0:00:49 [JLBernard] Jeanne d’ Arc meurt
0:00:52 [JLBernard] mais elle va en quelque sorte
0:00:53 [JLBernard] renaître de ses cendres
0:00:56 [JLBernard] pour devenir plus tard
0:00:58 [JLBernard]
[JLBernard] un mythe
0:00:59 [JLBernard]
[JLBernard] un sujet de culte
0:01:01 [JLBernard]
[JLBernard] d’ admiration
0:01:03 [JLBernard] voire
0:01:04 [JLBernard] d’ adoration
0:01:05 [JLBernard]
0:01:06 [JLBernard] Jeanne
0:01:07 [JLBernard]
[JLBernard] méprisée
0:01:08 [JLBernard]
0:01:09 [JLBernard] mais
0:01:10 [JLBernard] réhabilitée
0:01:11 [JLBernard]
0:01:12 [JLBernard] puis
0:01:13 [JLBernard] béatifiée
0:01:14 [JLBernard]
[JLBernard] et canonisée
0:01:16 [JLBernard] c’ est la revanche posthume d’ une jeune et pure héroïne
0:01:20 [JLBernard] contre ceux
0:01:22 [JLBernard] qui la livrèrent
0:01:23 [JLBernard] lâchement au bûcher
0:01:25 [JLBernard]
0:01:26 [JLBernard] la délivrance
0:01:28 [JLBernard] d’ Orléans par la pucelle
0:01:30 [JLBernard] restera à jamais
0:01:33 [JLBernard] un des faits marquants de l’ histoire de notre ville
0:01:36 [JLBernard]
0:01:37 [JLBernard] et c’ est ainsi
0:01:38 [JLBernard]
0:01:39 [JLBernard] que depuis des siècles et des siècles
0:01:41 [JLBernard]
0:01:42 [JLBernard] notre fidélité à son égard
0:01:45 [JLBernard] ne s’ est jamais démentie
0:01:47 [JLBernard]
0:01:48 [JLBernard] une telle ferveur
0:01:50 [JLBernard] unique en France
0:01:52 [JLBernard] témoigne de notre reconnaissance
0:01:55 [JLBernard] et de notre attachement aux valeurs universelles qui furent les siennes
0:02:00 [JLBernard] et que nous devons continuer
0:02:02 [JLBernard] à prendre en exemple
0:02:04 [JLBernard]
0:02:05 [JLBernard] la foule
0:02:06 [JLBernard]
[JLBernard] toujours nombreuse
0:02:08 [JLBernard] aux Fêtes johanniques
0:02:11 [JLBernard] et qui va
0:02:12 [JLBernard] applaudir Pauline
0:02:14 [JLBernard] au passage de celle qui incarne aujourd’hui Jeanne
0:02:19 [JLBernard] marque
0:02:20 [JLBernard] ainsi l’ adhésion
0:02:22 [JLBernard] du peuple d’ Orléans
0:02:24 [JLBernard] à sa libératrice
0:02:25 [JLBernard] c’ est l’ authentique Jeanne d’ Arc
0:02:28 [JLBernard] qui chaque année
0:02:29 [JLBernard] est ainsi plébiscitée
0:02:32 [JLBernard] et remerciée
0:02:33 [JLBernard]
0:02:34 [JLBernard] oui
[JLBernard]
0:02:35 [JLBernard] Jeanne
0:02:36 [JLBernard] a libéré Orléans
0:02:37 [JLBernard]
0:02:38 [JLBernard] Orléans l’ aime
0:02:39 [JLBernard]
0:02:40 [JLBernard] la respecte
0:02:41 [JLBernard]
0:02:42 [JLBernard] la vénère
[JLBernard]
0:02:43 [JLBernard] car elle incarne
0:02:44 [JLBernard] un patriotisme sans exclusion
0:02:47 [JLBernard]
0:02:48 [JLBernard] une tolérance faite de l’ acceptation de l’ autre
0:02:53 [JLBernard] et une volonté inébranlable et une certitude de conviction affichée jusqu’ à la mort

ESLO2_CONF_1243_diamela-eltit

Date d’enregistrement 2012-04-12
Nature Conférences
Qualite Bonne
Type audio
Module Eslo-Fleu D’une situation à l’autre
Thème Savoirs
Sous-thème Discours académiques
Sommaire Une maître de Conférences de 35/45 ans donne une conférence sur la biographie littéraire de l’écrivaine chilienne Diamela Eltit.
Profession [CPelage] Maître de Conférences
Age [CPelage] 35/45
Ecouter le son de cet extrait:
ESLO2_CONF_1243_diamela-eltit.odt

(Timecode de l’extrait dans l’enregistrement principal 0:02:06 à retrouver sur eslo.huma-num.fr )

0:00:00 [CPelage] Diamela Eltit
0:00:01 [CPelage] est née
[CPelage] en mille neuf cent quarante-neuf
0:00:03 [CPelage] au Chili
[CPelage]
0:00:04 [CPelage] elle a fait son apparition dans la scène publique chilienne
0:00:07 [CPelage] durant la dictature instaurée par Augusto Pinochet
0:00:10 [CPelage] à la suite du coup d’ état militaire
0:00:11 [CPelage] du onze septembre im- mille neuf cent soixante-treize
0:00:14 [CPelage] lors de ses performances
0:00:16 [CPelage] elle se mettait en scène
0:00:18 [CPelage] devant des maisons closes ou dans des bidonvilles
0:00:21 [CPelage] questionnant
0:00:22 [CPelage] depuis les marges
0:00:23 [CPelage] le discours
0:00:24 [CPelage] et la morale officielle
0:00:25 [CPelage] elle concevait alors son travail
0:00:27 [CPelage] comme un geste de désobéissance
0:00:29 [CPelage] un rejet du rejet
0:00:31 [CPelage] selon ses propres termes
0:00:32 [CPelage] sa démarche s’ est poursuivie
0:00:34 [CPelage] après
[CPelage] le retour de la démocratie au Chili
0:00:36 [CPelage] en mille neuf cent quatre-vingt-huit
0:00:38 [CPelage] sans que la créatrice ne se départe de son regard critique
0:00:41 [CPelage]
0:00:42 [CPelage] sa production est très vaste
0:00:43 [CPelage] elle comprend des performances
0:00:45 [CPelage] des romans des essais
0:00:46 [CPelage] de nombreux articles de journaux
0:00:48 [CPelage] et des ouvrages difficiles à définir
0:00:50 [CPelage] qui font dialoguer
0:00:51 [CPelage] la fiction
0:00:52 [CPelage] et le témoignage
0:00:54 [CPelage] le récit et les photographies
0:00:55 [CPelage]
0:00:56 [CPelage] Diamela Eltit livre à la fois des productions artistiques et des analyses critiques
0:01:01 [CPelage] le point commun entre ces différentes formes
0:01:04 [CPelage] de création
0:01:05 [CPelage] est selon moi
0:01:06 [CPelage] la volonté de lutter contre les différents types d’ enfermement
0:01:10 [CPelage] l’ enfermement politique
0:01:11 [CPelage] dans un régime dictatorial
0:01:13 [CPelage] l’ enfermement économique dans un système dominé par un néo-capitalisme effréné
0:01:17 [CPelage] l’ enfermement social
0:01:19 [CPelage] en tant que femme
0:01:20 [CPelage] l’ enfermement commercial
0:01:21 [CPelage] en tant que romancière
0:01:22 [CPelage] [=!i /instantaneous/N]
0:01:23 [CPelage] réfléchir sur Diamela Eltit
0:01:25 [CPelage] c’ est aussi se pencher sur la trajectoire d’ une femme
0:01:28 [CPelage] intimement liée
0:01:29 [CPelage] à l’ histoire du Chili
0:01:30 [CPelage] elle a commencé sa production littéraire pendant la dictature de Pinochet
0:01:34 [CPelage] a été attachée culturelle à l’ ambassade du Chili au Mexique
0:01:37 [CPelage] durant la transition démocratique
0:01:39 [CPelage] et est l’ épouse de Jorge Arrate
0:01:42 [CPelage] homme politique chilien
0:01:43 [CPelage] candidat à la dernière élection présidentielle au Chili
0:01:46 [CPelage] en deux mille dix
[CPelage]
0:01:47 [CPelage] par ailleurs ses interventions
0:01:49 [CPelage] dans la sphère publique ne passent pas inaperçues
0:01:52 [CPelage] en deux mille six par exemple
0:01:54 [CPelage] Diamela Eltit a dénoncé l’ attribution quasi systématique
0:01:58 [CPelage] du prix national de littérature à des hommes
0:02:00 [CPelage]
0:02:01 [CPelage] elle avait alors prôné
0:02:02 [CPelage] une forme de parité
0:02:03 [CPelage] visant à réparer cette injustice historique
0:02:05 [CPelage]
0:02:06 [CPelage] sa proposition était de remettre
0:02:08 [CPelage] pour les dix années à venir
0:02:09 [CPelage] ce prix à des femmes
0:02:10 [CPelage]
0:02:11 [CPelage] ses déclarations provocatrices
0:02:13 [CPelage] qui critiquaient une institution littéraire
0:02:15 [CPelage] en dénonçant l’ évaluation des oeuvres
0:02:17 [CPelage] avaient bien entendu fait scandale

ESLO2_ENT_1013_citoyen

Date d’enregistrement 2010-03-01
Nature Entretien
Qualite Bonne
Type audio
Module Eslo-Fleu D’une situation à l’autre
Thème Société
Sous-thème Education populaire
Sommaire Un référent périscolaire de l’école Ducerceaux à la Mairie d’Orléans de 25/35 ans donne son opinion sur l’éducation populaire.
Profession [ZD13] Référent périscolaire de l’école Ducerceaux à la marie d’Orléans ; [ch_PP6]
Age [ZD13] 25/35 ; [ch_PP6] 15/25
Ecouter le son de cet extrait:
ESLO2_ENT_1013_citoyen.odt

(Timecode de l’extrait dans l’enregistrement principal 0:43:25 à retrouver sur eslo.huma-num.fr )

0:00:00 [ZD13] à un moment donné la priorité euh
0:00:02 [ZD13] d’ une municipalité
0:00:03 [ZD13] et d’ un pays d’ une manière plus générale euh
0:00:05 [ZD13] doit être l’ éducation
0:00:06 [ZD13]
0:00:08 [ZD13] et euh à l’ heure actuelle c’ est pas le cas
0:00:09 [ZD13] voilà
0:00:10 [ZD13] euh on tombe dans un système très très répressif
0:00:12 [ZD13] qui nous prive quand même de beaucoup de nos libertés
0:00:15 [ch_PP6] ouais
[ch_PP6]
0:00:16 [ch_PP6] tu parles des caméras ?
[ZD13] et euh
0:00:17 [ZD13] des caméras par exemple euh
0:00:18 [ZD13] des radars
0:00:19 [ZD13] des euh
0:00:20 [ZD13] des voilà euh
0:00:21 [ZD13] donc au lieu d’ éduquer on fait de la répression
0:00:23 [ZD13] voilà
[ch_PP6] hm hm
0:00:24 [ZD13] donc moi là-dessus c’ est absolument pas mon point de vue
0:00:26 [ZD13] euh je pense que euh
0:00:27 [ZD13] la répression c’ est le moyen le plus facile hein euh
0:00:30 [ZD13] sauf que ça sert à rien
0:00:31 [ZD13] à un moment donné si on n’ éduque pas les gens
0:00:33 [ZD13]
0:00:34 [ch_PP6] hm
[ZD13] il continuera toujours à y avoir des travers
0:00:36 [ZD13]
0:00:37 [ZD13] et qu’ à un moment donné on pose des sanctions
0:00:39 [ZD13] parce que euh voilà il y a des transgressions euh
0:00:40 [ZD13] enfin voilà c’ est c’ est c’ est dans la nature humaine hein de
0:00:43 [ZD13] de transgresser les lois et les règles euh
0:00:45 [ZD13] voilà donc quelque part on n’ est pas non plus
0:00:47 [ZD13] faut pas laisser faire euh
0:00:49 [ZD13]
[ZD13] tout mais euh
0:00:51 [ZD13]
[ZD13] mais que ça soit
0:00:52 [ZD13] autant répressif
0:00:54 [ZD13] et euh
0:00:55 [ZD13] avec une a- une vraie absence de dialogue quoi
0:00:57 [ZD13] voilà
[ZD13] donc euh
0:00:59 [ZD13] moi globalement j’ en suis quand même en grand désaccord avec cette euh politique qui est menée
0:01:02 [ZD13] c’ est bien beau de dire euh proximité rayonnement et tout leur tralala euh
0:01:06 [ZD13] sauf que ça sert à rien quoi
0:01:08 [ZD13] alors tu auras toujours deux trois vieux ou euh z-
0:01:10 [ZD13] trois euh berlots qui
0:01:11 [ZD13] qui réfléchissent pas à ce qu’ on leur dit et
0:01:13 [ZD13] et qui vont suivre comme des moutons
0:01:15 [ZD13] euh
0:01:16 [ZD13] d’ ailleurs pour ça que les
0:01:17 [ZD13] que cette politique est euh
0:01:19 [ZD13] est menée parce qu’ ils ont été élus hein quand même
0:01:20 [ZD13] par des gens
[ch_PP6] et ouais
0:01:21 [ch_PP6] [=!e /instantaneous/N]
[ZD13]
0:01:22 [ZD13] mais euh voilà
0:01:23 [ZD13] enfin moi je
0:01:24 [ZD13] c’ est un truc dans lequel je me retrouve absolument pas quoi
0:01:27 [ZD13] et je trouve encore une fois que la priorité doit être l’ éducation
0:01:29 [ZD13] voilà
0:01:30 [ZD13] c’ est comment on fait pour que
0:01:31 [ZD13] pour que nos jeunes voilà ils [=!i /instantaneous/PHO]
0:01:33 [ZD13] alors jeunes euh de trois à
0:01:35 [ZD13] enfin de zéro à dix-huit ans hein euh
0:01:37 [ZD13] comment ils font p-
0:01:38 [ZD13] quels moyens on leur donne pour qu’ ils agissent
0:01:39 [ZD13] qu’ on voilà qu’ ils [=!i /instantaneous/PHO]
0:01:41 [ZD13] que euh b- derrière ils aient s- cet apprentissage de euh
0:01:44 [ZD13] d’ être acteurs
0:01:45 [ZD13] de leur vie
[ch_PP6] ouais
0:01:46 [ZD13] et c’ est ça être citoyen
0:01:47 [ZD13] c’ est euh
[ZD13] participer à la vie de la cité
0:01:48 [ZD13] et je trouve que bah y a pas grand chose qui se fait là-dessus quoi
0:01:51 [ZD13]
0:01:52 [ZD13] c’ est-à-dire qu’ on se contente de euh
0:01:53 [ZD13] de euh d’ acheter deux trois poteaux de foot euh dans les écoles
0:01:57 [ZD13] pour dire bon vous avez vu on a fait des choses euh
0:01:59 [ZD13] de c’ est que du matériel quoi
0:02:00 [ch_PP6] hm hm
0:02:01 [ch_PP6]
0:02:02 [ZD13] donc ouais là-dessus moi je
0:02:04 [ZD13] je pense que
[ZD13] ça mériterait quand même de
0:02:05 [ZD13] de redéfinir les priorités quoi
0:02:07 [ZD13] et puis le côté social on le retrouve pas absolument pas quoi
0:02:10 [ZD13]
0:02:11 [ZD13] et ça euh bah c’ est pareil ça me pose euh
0:02:13 [ZD13] ça me pose grandement question quoi
0:02:14 [ZD13] c’ est-à-dire que c’ est un peu marche ou crève quoi
0:02:16 [ZD13] c’ est-à-dire si tu as de l’ argent euh
0:02:17 [ZD13] et que euh tu t’ en sors
0:02:19 [ZD13] bah tant mieux pour toi euh
0:02:21 [ZD13] bah euh si tu t’ en sors pas euh
0:02:23 [ZD13] t’ as des problèmes euh vas -y on te laisse sur le côté
0:02:25 [ZD13] puis euh
[ZD13] tant pis pour ta gueule quoi
0:02:26 [ZD13] je trouve que la société à l’ heure actuelle euh
0:02:28 [ZD13]
0:02:29 [ZD13] elle est comme ça
[ZD13] et moi ça me ça me désole quoi
0:02:31 [ch_PP6] hm hm
[ZD13] c’ est-à-dire qu’ on aide les plus riches
0:02:32 [ZD13] et que les plus pauvres ben on les laisse de côté
0:02:35 [ZD13]
0:02:36 [ZD13] donc ça moi ça
0:02:37 [ZD13] l’ égalité des chances me pose euh
0:02:38 [ZD13] grandement question

ESLO2_CONF_1241_esperance

Date d’enregistrement 2012-04-12
Nature Conférences
Qualite Bonne
Type audio
Module Eslo-Fleu D’une situation à l’autre
Thème Savoirs
Sous-thème Discours académiques
Sommaire Un professeur des universités en histoire contemporaine de 45/55 ans donne une conférence sur la notion d’homme providentiel
Profession [JGuarrigues] Professeur des universités en histoire contemporaine
Age [JGuarrigues] 45/55
Ecouter le son de cet extrait:
ESLO2_CONF_1241_esperance.odt

(Timecode de l’extrait dans l’enregistrement principal 0:07:34 à retrouver sur eslo.huma-num.fr )

0:00:00 [JGuarrigues] [=!bb /instantaneous/N] alors quels étaient mes questionnements
0:00:01 [JGuarrigues] dans cette recherche ?
0:00:03 [JGuarrigues] bah les questionnements c’ était d’ abord
0:00:05 [JGuarrigues] de dé- d’ essayer de définir le terreau
0:00:06 [JGuarrigues] de l’ appel au sauveur
0:00:07 [JGuarrigues] à savoir
0:00:08 [JGuarrigues] comment
0:00:09 [JGuarrigues] une société à un moment donné éprouve le besoin
0:00:12 [JGuarrigues] hein ?
0:00:13 [JGuarrigues] pourquoi elle éprouve le besoin
0:00:14 [JGuarrigues] de faire recours
0:00:16 [JGuarrigues] à cet homme providentiel ?
0:00:17 [JGuarrigues] [=!i /instantaneous/N]
0:00:18 [JGuarrigues] deuxième question
0:00:19 [JGuarrigues] comment
0:00:20 [JGuarrigues] je dirais
0:00:21 [JGuarrigues] ce contexte de crise se se transmue en recours
0:00:24 [JGuarrigues] qu’ est -ce qu’ il se passe ?
0:00:25 [JGuarrigues] comment est -ce qu’ on fabrique l’ homme providentiel ?
0:00:27 [JGuarrigues] par quel moyen par quelle stratégie par quel mot
0:00:30 [JGuarrigues] on construit
0:00:31 [JGuarrigues] cette image
0:00:32 [JGuarrigues] de sauveur ?
0:00:33 [JGuarrigues]
[JGuarrigues] et puis le troisième temps c’ était
0:00:35 [JGuarrigues] qu’ est -ce que
0:00:37 [JGuarrigues] qu’ est -ce qui suit la prise du pouvoir ?
0:00:38 [JGuarrigues] comment est -ce que
0:00:40 [JGuarrigues] le
[JGuarrigues] désir collectif réagit
0:00:42 [JGuarrigues] face à cette image de sauveur ?
0:00:44 [JGuarrigues] au fond qu’ est -ce que l’ état de grâce
0:00:46 [JGuarrigues] pour l’ homme providentiel ?
0:00:48 [JGuarrigues] et enfin euh
0:00:49 [JGuarrigues] euh c’ est de me demander
0:00:51 [JGuarrigues] comment
0:00:52 [JGuarrigues] une fois que l’ homme providentiel a fait son travail d’ homme providentiel
0:00:55 [JGuarrigues] une fois qu’ il a tranché les noeuds gordiens euh
0:00:58 [JGuarrigues] euh qui se posent à la société française
0:01:00 [JGuarrigues] [=!i /instantaneous/N] euh
0:01:01 [JGuarrigues] comment est -ce que surgit une mythologie ?
0:01:03 [JGuarrigues] comment est -ce qu’ elle s’ installe ?
0:01:04 [JGuarrigues] pourquoi est -ce qu’ elle s’ installe
0:01:06 [JGuarrigues] pour certains et pas pour d’ autres ?
0:01:07 [JGuarrigues]
0:01:08 [JGuarrigues] alors vous vous en doutez c’ est une recherche qui pose un certain nombre de pièges
0:01:12 [JGuarrigues] parce que c’ est une euh
0:01:13 [JGuarrigues]
0:01:15 [JGuarrigues] recherche sur le temps long
0:01:16 [JGuarrigues] de l’ histoire contemporaine
0:01:17 [JGuarrigues] on a des historiens qui travaillent sur
0:01:19 [JGuarrigues] deux trois années euh
0:01:21 [JGuarrigues] de crise
[JGuarrigues] euh j’ essaye de travailler de Bonaparte jusque
0:01:25 [JGuarrigues] jusqu’ au général de Gaulle si ce n’ est jusqu’ à Nicolas Sarkozy
0:01:28 [JGuarrigues] mes sources
0:01:29 [JGuarrigues] les sources sont évidemment très disparates très hétérogènes
0:01:32 [JGuarrigues] les langages ne sont pas les mêmes
0:01:34 [JGuarrigues] l’ appréhension collective
0:01:36 [JGuarrigues] n’ est pas la même
[JGuarrigues] les archives
0:01:37 [JGuarrigues] sont très
0:01:38 [JGuarrigues] euh disparates
0:01:39 [JGuarrigues] et
0:01:40 [JGuarrigues] très souvent on
0:01:41 [JGuarrigues] on a des grosses surprises
0:01:42 [JGuarrigues] et des
0:01:44 [JGuarrigues] l’ une des euh
0:01:45 [JGuarrigues] [=!bb /instantaneous/N] je dirais
0:01:46 [JGuarrigues] l’ un des apports
0:01:47 [JGuarrigues] en tout cas l’ une des tentatives de mon