ESLO FLEU MODULE 5

ESLO-FLEU

Voix variées 

Les 13 extraits du module "Voix variées" ont été sélectionnés dans ESLO1 et ESLO2 (périodes 1968-1971 et 2008-2021) pour illustrer la parole de locuteurs de diverses origines sociales et professionnelles. Certains extraits forment des dyptiques, comme les témoignages d’un coiffeur d’ESLO1 et d’une esthéticienne d’ESLO2, qui racontent à quoi ressemble une journée de travail typique. 

Afficher/Masquer le détail des enregistrements présents - CLIC
Mot-cléExtraitPériodeThèmeSous-thèmeSommaire
archeologue ESLO2_ENT_1041_archeologue2008-2021SociétéJeunes de quartierUn reporter radio à France Bleu Orléans de 25/35 ans parle de ses interventions auprès des jeunes de quartier.
boss ESLO2_ENT_1001_boss2008-2021MétiersMétiers de la constructionUn ouvrier du bâtiment second oeuvre de 15/25 ans raconte une journée type de travail sur un chantier.
bouquins ESLO2_ENT_1005_bouquins2008-2021LoisirsLivres et lectureUne femme au foyer de 45/55 ans, dont le mari est PDG de Thalès, parle de sa passion pour la lecture comme plaisir partagé.
chantiers ESLO1_ENT_014_chantiers1968-1971MétiersMétiers de la constructionUn ouvrier maçon-boiseur de 25/35 ans raconte une journée-type de travail sur un chantier de construction.
cine-club ESLO1_ENT_029_cine-club1968-1971LoisirsCinéma, programmes TV et radioUne étudiante de 15/25 ans parle de ses pratiques cinéphiles préférées.
marque-page ESLO2_ENT_1085_marque-page2008-2021MétiersMétiers de la propretéUne femme de ménage chez particuliers de 45/55 ans décrit une semaine-type comme femme de ménage et parle du rapport amical qu'elle entretient avec ses employeur.
menages ESLO2_ENT_1003_menages2008-2021RécitsPremiers emploisUne étudiante de 15/25 ans au diplôme d'éducateurs de jeunes enfants parle du métier de femme de ménage qu'elle exerce pour financer ses études.
plaisir ESLO2_ENT_1051_plaisir2008-2021MétiersMétiers des soins de beautéUne esthéticienne de 45/55 ans raconte une journée-type de travail.
romain-rolland ESLO2_ENT_1272_romain-rolland2008-2021SociétéJeunes de quartierUn électricien de 35/45 ans à la recherche d'un emploi raconte son échec scolaire en tant que jeune de quartier à Romand Rolland.
salon ESLO1_ENT_057_salon1968-1971MétiersMétiers des soins de beautéUn coiffeur de 35/45 ans raconte une journée-type de travail dans son salon de beauté.
the ESLO1_ENT_082_the1968-1971Vivre à OrléansModes de vieUne femme au foyer de 45/55 ans explique comment on reçoit chez soi dans la haute société d'avant-guerre et d'après-guerre.

ESLO2_ENT_1003_menages

Date d'enregistrement2008-07-15
NatureEntretien
QualiteNon renseigné
Typeaudio
Module Eslo-FleuVoix variées
ThèmeRécits
Sous-thèmePremiers emplois
SommaireUne étudiante de 15/25 ans au diplôme d'éducateurs de jeunes enfants parle du métier de femme de ménage qu'elle exerce pour financer ses études.
Profession[KC3] Etudiante (Diplôme d'éducateurs de jeunes enfants) ; [ch_CD2] enseignante
Age[KC3] 15/25 ; [ch_CD2] 25/35

Ecouter le son de cet extrait:
ESLO2_ENT_1003_menages.odt

(Timecode de l'extrait dans l'enregistrement principal 0:40:34 à retrouver sur eslo.huma-num.fr)

[KC3] 0:00:00 je travaille en ce moment euh

[KC3] 0:00:01 je fais du ménage

[ch_CD2] 0:00:02 hm

[KC3] 0:00:03 je me lève à cinq heures tous les matins

[ch_CD2] 0:00:05 ah ouais

[KC3] 0:00:06 je sais pas si je sens très bon [=!rire /instantaneous/N] parce que je suis arrivée à deux heures chez moi le temps que je mange et tout ça euh

[KC3] 0:00:11 ouais

[KC3] 0:00:13 bah je ouais

[ch_CD2] 0:00:06 [=!rire /instantaneous/N]

[ch_CD2] 0:00:11 [=!rire /instantaneous/N]

[ch_CD2] 0:00:13 ouais ça c' est un autre c' est autre chose aussi hein

[KC3] 0:00:15 ouais ouais

[ch_CD2] 0:00:16 chez des chez des particuliers ou

[KC3] 0:00:16 ah c' est bien je parcours tous les milieux non non au

[KC3] 0:00:19 avec la mairie en fait

[ch_CD2] 0:00:20 d' accord

[KC3] 0:00:20 euh

[KC3] 0:00:21 je nettoie le conservatoire euh

[KC3] 0:00:22 les écoles

[ch_CD2] 0:00:22 hm hm hm

[KC3] 0:00:23 de musique à la Source aux Blossières euh

[KC3] 0:00:25 [=!gorgée /instantaneous/N]

[KC3] 0:00:27 je connais les locaux ça va

[KC3] 0:00:28 les gens aussi avec qui je travaille euh

[KC3] 0:00:30 parce que je les ai vu bah déjà

[ch_CD2] 0:00:30 ouais ouais

[KC3] 0:00:33 mais euh ouais

[ch_CD2] 0:00:35 ouais

[KC3] 0:00:35 c' est bien au conservatoire j' ai tout fait [=!rire /instantaneous/N]

[ch_CD2] 0:00:37 ouais

[KC3] 0:00:37 à l' accueil euh les enfants le ménage euh

[ch_CD2] 0:00:37 [=!rire /instantaneous/N]

[KC3] 0:00:41 ouais

[KC3] 0:00:42 fréquenter les directeurs les professeurs

[KC3] 0:00:44 nin- nin- nin-

[KC3] 0:00:45 j' ai tout fait [=!rire /instantaneous/N]

[ch_CD2] 0:00:44 ouais ouais ouais ouais

[ch_CD2] 0:00:45 [=!rire /instantaneous/N]

[ch_CD2] 0:00:47 mais le ménage ça doit pas être le

[KC3] 0:00:49 ouais

[KC3] 0:00:49 non

[ch_CD2] 0:00:50 le mieux

[KC3] 0:00:50 non

[KC3] 0:00:51 bon la personne avec qui je travaille elle est

[KC3] 0:00:53 adorable

[ch_CD2] 0:00:54 donc euh

[KC3] 0:00:54 hm hm

[KC3] 0:00:54 ça se passe très bien entre nous dons euh ça va

[ch_CD2] 0:00:56 ouais

[KC3] 0:00:57 c' est déjà ça

[ch_CD2] 0:00:57 bah déjà ça c' est

[ch_CD2] 0:00:58 important hein

[KC3] 0:00:58 hm

[ch_CD2] 0:00:58 ouais

[KC3] 0:00:59 mais après comme métier euh

[ch_CD2] 0:01:00 oh [=!i /instantaneous/N]

[ch_CD2] 0:01:01 [=!bb /instantaneous/N]

[KC3] 0:01:02 elle ça fait vingt vingt-cinq ans qu' elle fait ça

[ch_CD2] 0:01:04 ah oui

[KC3] 0:01:05 c' est [=!sif /instantaneous/N]

[ch_CD2] 0:01:06 ouais c' est aussi qu' on se dit qu' on se bat

[ch_CD2] 0:01:08 qu' on va se battre euh pour euh

[KC3] 0:01:08 hm hm hm hm

[ch_CD2] 0:01:10 autre chose quoi

[KC3] 0:01:13 ouais bah j' ai passé ma matinée à nettoyer des toilettes euh

[KC3] 0:01:16 [=!sif /instantaneous/N]

[ch_CD2] 0:01:16 hm hm hm hm

[KC3] 0:01:17 c' est quand même c' est c' est

[KC3] 0:01:19 c' est pas facile hein

[ch_CD2] 0:01:20 ah ouais non

[KC3] 0:01:21 je respecte mais euh

[KC3] 0:01:22 [=!e /instantaneous/N]

[KC3] 0:01:24 toute une vie quoi c' est

[ch_CD2] 0:01:25 hm hm hm hm hm

[KC3] 0:01:26 c' est dur quand même hein

[KC3] 0:01:29 hm

[ch_CD2] 0:01:29 donc et vous faites ça pour euh

[ch_CD2] 0:01:31 pour l' été ?

[ch_CD2] 0:01:32 pendant tout l' été ?

[KC3] 0:01:32 ouais

[KC3] 0:01:32 ouais ouais

[KC3] 0:01:33 ben j' économise depuis un an euh

[ch_CD2] 0:01:35 hm hm hm

[KC3] 0:01:36 pour l' année prochaine et les années qui

[KC3] 0:01:38 vont suivre [=!rire /instantaneous/N]

[ch_CD2] 0:01:38 ouais ouais ouais ouais ouais

[KC3] 0:01:40 ouais

[KC3] 0:01:41 non mais ça va j' ai pas

[KC3] 0:01:43 ça va

[KC3] 0:01:44 je préfère euh

[KC3] 0:01:46 faire euh du ménage qu' être euh dans une usine ou euh

[KC3] 0:01:49 à la chaîne

[KC3] 0:01:49 tout ça

[ch_CD2] 0:01:49 ouais

[ch_CD2] 0:01:50 ouais

[KC3] 0:01:50 largement

[ch_CD2] 0:01:53 ouais parce que ça aussi ouais hm hm hm hm

[ch_CD2] 0:01:55 hm hm hm hm hm

[KC3] 0:01:53 elle me crie pas dessus euh [=!rire /instantaneous/N]

[KC3] 0:01:55 je fais ma petite vie euh je nettoie ce qu' il faut et puis euh [=!bb /instantaneous/N]

[KC3] 0:01:59 voilà

[KC3] 0:01:59 hm

[ch_CD2] 0:02:00 bien c' est courageux

ESLO2_ENT_1272_romain-rolland

Date d'enregistrement2013-07-03
NatureEntretien
QualiteExcellente
Typeaudio
Module Eslo-FleuVoix variées
ThèmeSociété
Sous-thèmeJeunes de quartier
SommaireUn électricien de 35/45 ans à la recherche d'un emploi raconte son échec scolaire en tant que jeune de quartier à Romand Rolland.
Profession[KG276] Electricien, à la recherche d'un emploi ; [ch_OB1] enseignant
Age[KG276] 35/45 ; [ch_OB1] 35/45

Ecouter le son de cet extrait:
ESLO2_ENT_1272_romain-rolland.odt

(Timecode de l'extrait dans l'enregistrement principal 0:11:12 à retrouver sur eslo.huma-num.fr)

[ch_OB1] 0:00:00 donc c' est euh Romain-Rolland pour l' école

[KG276] 0:00:02 hm

[ch_OB1] 0:00:03 hm

[ch_OB1] 0:00:03 et ça ça se passe euh bien ?

[KG276] 0:00:05 bien bon bah

[KG276] 0:00:08 comme un jeune de quartier hein [=!rire en fond /instantaneous/N]

[ch_OB1] 0:00:10 ah ouais

[KG276] 0:00:11 comme tous les jeunes de quartiers bien et

[KG276] 0:00:14 avec euh tous les tous les côtés positifs et tous les côtés négatifs que ça entraîne

[ch_OB1] 0:00:18 ouais c' est c' est-à-dire ?

[KG276] 0:00:21 bah pour l' école déjà bah comme je vous disais tout à l' heure bah une

[KG276] 0:00:25 une scolarité un peu difficile quoi dans le sens euh

[KG276] 0:00:29 moi j' ai

[KG276] 0:00:31 vous si vous voulez au début bon j' aimais pas l' école comme tous les enfants

[ch_OB1] 0:00:34 hm hm

[KG276] 0:00:34 tous

[KG276] 0:00:34 je vois pas quel enfant qui aime l' école donc on m' a pas su me faire aimer l' école

[ch_OB1] 0:00:38 ouais ouais

[KG276] 0:00:39 donc automatiquement bah j' étais toujours dirigé vers des voies un petit peu euh

[ch_OB1] 0:00:39 ah ouais

[KG276] 0:00:44 peut-être pas Romain-Rolland parce que à ce moment -là c' est l' école primaire donc c' est que j' ai reprendre du retard

[KG276] 0:00:48 j' ai pas vraiment de souvenirs sur ma sur ma scolarité mais j' ai du prendre beaucoup de retard c' est sûr

[KG276] 0:00:54 parce que euh bon les joue- les jeux euh

[KG276] 0:00:57 on vous laisse un peu faire n' importe quoi et puis vous êtes livré un peu à vous -même

[KG276] 0:01:02 parce que à l' école bon bah

[KG276] 0:01:03 [=!pf /instantaneous/N]

[KG276] 0:01:03 vous voyez comment ça se passe quoi on peut pas s' occuper de tout le monde et puis euh

[KG276] 0:01:08 tout le monde est dur donc euh

[ch_OB1] 0:01:09 hm

[KG276] 0:01:10 je me mets à la place du directeur ou des professeurs euh c' est dur de s' occuper de tout le monde y en a euh

[KG276] 0:01:16 tout le monde passe à la trappe en fait quoi

[KG276] 0:01:18 c' est ça que j' ai j' allais dire ouais y en a qui s' en sortent mais pas beaucoup quoi

[KG276] 0:01:22 bah des années Romain-Rolland franchement bah y en a pas beaucoup beaucoup qui ont [=!zont /instantaneous/PHO] vraiment réussi quoi à l' école si vous prenez les statistiques euh

[ch_OB1] 0:01:28 ouais

[KG276] 0:01:28 [=!pf /instantaneous/N]

[KG276] 0:01:29 je pense pas que y en a beaucoup qui sont sortis euh qui s' en sont sortis vraiment dans les études

[ch_OB1] 0:01:33 hm hm

[KG276] 0:01:34 qui ont [=!zont /instantaneous/PHO] vraiment y en a hein

[ch_OB1] 0:01:35 hm hm

[KG276] 0:01:35 c' est

[KG276] 0:01:35 c' est obligatoire

[KG276] 0:01:37 mais beaucoup je pense pas

[KG276] 0:01:39 après si le côté parce que bah y avait toujours le côté euh

[KG276] 0:01:42 des gens qui étaient [=!zétaient /instantaneous/PHO] venus euh d' ailleurs et puis [=!pis /instantaneous/PHO] les gens qui étaient [=!zétaient /instantaneous/PHO] toujours depuis depuis toujours ici y avait quand même ce côté -là à Romain-Rolland y avait tout le le côté pavillionnaire

[ch_OB1] 0:01:51 ah ouais

[KG276] 0:01:51 tout ça

[ch_OB1] 0:01:51 ouais ouais c' est ça ouais ouais

[KG276] 0:01:52 donc eux je les quelque part je les compte pas parce que bon ils

[KG276] 0:01:57 la chance est

[KG276] 0:01:58 multipliée par vingt quoi

[ch_OB1] 0:02:00 ah ouais ouais ouais

[KG276] 0:02:00 parce que eux

[KG276] 0:02:00 ils ont sont sur place euh leurs parents ont qu- sont déjà y en a y en a beaucoup leurs parents sont professeurs déjà euh

[ch_OB1] 0:02:06 hm hm

[KG276] 0:02:06 ils sont tout ça tout ça

[KG276] 0:02:09 donc eux ils ont beaucoup plus de facilités quand vous avez votre père euh

[KG276] 0:02:13 qui a déjà étudié jusqu' à euh un certain point

[KG276] 0:02:16 et que vous rentrez le soir il vous a- i- il vous aide à faire vos devoirs

[KG276] 0:02:19 vous avez beaucoup plus de chance de réussir à l' école quoi

[ch_OB1] 0:02:22 hm hm

[KG276] 0:02:22 vous voyez ce que je veux dire

[ch_OB1] 0:02:23 bah ouais ouais non c' est sûr ça c' est

[KG276] 0:02:24 parce que y a pas photo quoi

[ch_OB1] 0:02:25 y a pas photo ça c' est

[KG276] 0:02:25 voilà c' est

[KG276] 0:02:27 donc c' est ça aussi quelque part qui nous a après faut être vraiment euh fort pour pouvoir s' en sortir quoi

[ch_OB1] 0:02:32 ouais ouais ouais ouais

[KG276] 0:02:32 et nous on n' a pas eu

[KG276] 0:02:33 cette cette force -là

[ch_OB1] 0:02:33 ouais ouais

[ch_OB1] 0:02:35 ouais

[ch_OB1] 0:02:36 ou faut m- ne serait -ce que quelqu'un qui explique euh l' intérêt du truc quoi

[ch_OB1] 0:02:39 ou qui donne envie de

[KG276] 0:02:39 ouais ouais

[KG276] 0:02:41 ouais mais à cet âge -là vous avez pas forcément envie d' entendre ça quoi

[ch_OB1] 0:02:41 y a pas

[ch_OB1] 0:02:43 bah non non non non non non

[KG276] 0:02:43 vous avez pas forcément envie donc euh on il faut qu' on

[KG276] 0:02:46 d' une qu' on vous fasse aimer l' école

[ch_OB1] 0:02:49 ouais ce qui est pas facile

[KG276] 0:02:50 ce qui est pas facile déjà

[KG276] 0:02:52 et de deux que le soir euh vos devoirs et tout on s' occupe de vous

[ch_OB1] 0:02:55 ouais ouais ouais

[KG276] 0:02:56 pour euh pour pouvoir euh

[KG276] 0:02:58 vous voyez ce que je veux dire

[ch_OB1] 0:02:58 ouais ouais

[ch_OB1] 0:02:59 parce que par exemple en sortant en sortant de l' école vous faisiez quoi ?

[ch_OB1] 0:03:02 c' est des occupations c' est quoi ? c' était euh la

[KG276] 0:03:04 bah je re- je faisais mes devoirs mais à ma manière quoi euh

[KG276] 0:03:06 donc euh vu que j' avais rien compris

[ch_OB1] 0:03:08 ouais ouais ouais

[KG276] 0:03:08 donc les

[KG276] 0:03:09 devoirs automatiquement je faisais comme quelqu'un qui avait rien compris et puis je vous dis bah mes parents

[KG276] 0:03:13 pouvaient forcément pas m' aider parce que ils ont pas

[ch_OB1] 0:03:15 ouais ouais

[KG276] 0:03:15 fait leurs études

[KG276] 0:03:16 ici ils ont je leur en veux pas du tout hein

[KG276] 0:03:19 y en a qui pourraient en vouloir à leurs parents mais c' est complètement aberrant

[ch_OB1] 0:03:19 ah ouais ouais

[ch_OB1] 0:03:22 ouais

[KG276] 0:03:23 ça serait grave de vouloir d' en vouloir à ses parents alors que eux déjà euh avec ce qu' ils ont vécu euh

[KG276] 0:03:28 on peut que leur tirer notre chapeau quoi

[KG276] 0:03:32 donc après bah automatiquement c' est nous qui avons un peu bon

[KG276] 0:03:35 après si vous voulez y a plusieurs euh bon quand même euh

[KG276] 0:03:40 grâce à dieu on s' en s- on s' en est quand même pas mal sorti

[ch_OB1] 0:03:43 ouais

[KG276] 0:03:43 on arrive quand même à bon à

[KG276] 0:03:45 même si bon on n' est pas

[KG276] 0:03:47 c' est pas forcément la joie niveau professionnel tout ça

ESLO1_ENT_082_the

Date d'enregistrement1969-04-16
NatureEntretien
QualiteBonne
Typeaudio
Module Eslo-FleuVoix variées
ThèmeVivre à Orléans
Sous-thèmeModes de vie
SommaireUne femme au foyer de 45/55 ans explique comment on reçoit chez soi dans la haute société d'avant-guerre et d'après-guerre.
Profession[IG298] Sans activité (avant mariage aide sociale militaire) ; [RC]
Age[IG298] 45/55 ; [RC] 15/25

Ecouter le son de cet extrait:
ESLO1_ENT_082_the.odt

(Timecode de l'extrait dans l'enregistrement principal 1:07:37 à retrouver sur eslo.huma-num.fr)

[RC] 0:00:00 et depuis de vot- de votre retour mais après la guerre naturellement

[RC] 0:00:04 euh

[RC] 0:00:06 est -ce qu' on invite

[RC] 0:00:07 les gens pour dîner des des cocktails comme auparavant ou est -ce qu' il y a un ch- un changement assez grand

[IG298] 0:00:16 les cocktails les cocktails

[RC] 0:00:16 surtout à Orléans

[IG298] 0:00:17 ne se faisaient pas avant la guerre

[RC] 0:00:19 hm hm

[IG298] 0:00:19 on faisait des grands dîners

[RC] 0:00:20 ah oui hm hm

[IG298] 0:00:21 on faisait des soirées

[RC] 0:00:22 hm hm

[IG298] 0:00:23 on donnait des tasses de thé les les femmes recevaient l' après-midi au thé

[RC] 0:00:27 hm hm

[IG298] 0:00:27 si elles voulaient recevoir des ménages

[IG298] 0:00:29 le mari et la femme on recevait à dîner

[RC] 0:00:31 hm hm

[IG298] 0:00:32 maintenant on préconise plus le cocktail pourquoi parce que c' est plus économique et que ça permet de recevoir plus de monde à la fois

[RC] 0:00:38 hm hm

[IG298] 0:00:39 si je reçois douze personnes à dîner

[IG298] 0:00:41 mon appartement ne peut pas en tenir plus

[RC] 0:00:43 hm hm

[IG298] 0:00:44 mais j' ai reçu euh soixante dix personnes à un cocktail

[RC] 0:00:46 hm hm

[IG298] 0:00:47 rendez -vous c' est surtout ça

[IG298] 0:00:48 puis alors

[IG298] 0:00:49 c' est tout de même plus économique un cocktail

[IG298] 0:00:51 quoi que ça coûte assez cher à cause des alcools

[IG298] 0:00:54 euh et moins cher qu' un dîner

[RC] 0:00:56 ah oui

[IG298] 0:00:56 alors vous avez beaucoup de personnes qui

[IG298] 0:00:58 euh avec la difficulté la vie augmente sans cesse

[IG298] 0:01:01 euh

[IG298] 0:01:02 trouvent plus

[IG298] 0:01:04 pratique

[RC] 0:01:06 hm hm

[IG298] 0:01:06 et plus économique

[IG298] 0:01:07 de faire un cocktail

[RC] 0:01:08 hm hm

[IG298] 0:01:09 maintenant les dîners existent encore et

[IG298] 0:01:11 et les déjeuners aussi

[IG298] 0:01:12 mais les déjeuners sont plutôt des déjeuners d' affaires

[IG298] 0:01:14 que les hommes donnent

[IG298] 0:01:16 euh

[IG298] 0:01:17 entre eux

[IG298] 0:01:20 pour des raisons

[IG298] 0:01:21 d' affaires

[RC] 0:01:22 hm hm

[IG298] 0:01:24 les dîners

[IG298] 0:01:26 se font

[IG298] 0:01:26 en ménage

[IG298] 0:01:27 chez le particulier

[RC] 0:01:29 ah oui

[IG298] 0:01:29 tandis que le déjeuner se fait souvent

[IG298] 0:01:31 un homme d' affaire invitera d' autres hommes d' affaires

[IG298] 0:01:34 dans un restaurant chic

ESLO2_ENT_1041_archeologue

Date d'enregistrement2010-05-11
NatureEntretien
QualiteBonne
Typeaudio
Module Eslo-FleuVoix variées
ThèmeSociété
Sous-thèmeJeunes de quartier
SommaireUn reporter radio à France Bleu Orléans de 25/35 ans parle de ses interventions auprès des jeunes de quartier.
Profession[BC41] Reporter radio France Bleue Orléans ; [ch_LA11] enseignant
Age[BC41] 25/35 ; [ch_LA11] 35/45

Ecouter le son de cet extrait:
ESLO2_ENT_1041_archeologue.odt

(Timecode de l'extrait dans l'enregistrement principal 0:37:43 à retrouver sur eslo.huma-num.fr)

[ch_LA11] 0:00:00 hm hm et ta motivation pour aller voir ces jeunes c' est c' est c- c- c- ?

[BC41] 0:00:04 bah c' est pour pas qu' on leur raconte n' importe quoi non plus hein

[BC41] 0:00:07 parce que moi j' ai été à leur place avant d' être à ma place j' ai envie de dire

[BC41] 0:00:10 hein moi j' ai été pour pas qu' on leur raconte des bêtises hein euh non

[ch_LA11] 0:00:10 d' accord hm hm hm hm

[BC41] 0:00:14 parce que moi des bêtises je sais quand j' étais jeune je voulais devenir archéologue

[BC41] 0:00:17 le jour ou je je me suis levé euh parce que

[BC41] 0:00:21 euh moi j- euh je me souviens j' étais à l' école primaire mais pour moi ça m' a

[BC41] 0:00:24 mais aujourd'hui je le porte encore hein

[BC41] 0:00:26 quand euh

[BC41] 0:00:27 euh chaque élève devait se lever pour dire ce qu' il voulait faire plus tard j' étais en CM un

[BC41] 0:00:32 euh quand on voilà moi je veux devenir policier des copains machin

[BC41] 0:00:35 moi je veux devenir plombier électricien maçon bon très bien comme ton papa d' accord

[BC41] 0:00:39 euh quand moi je me suis levé c' était vraiment ce que je voulais faire hein vraiment

[BC41] 0:00:42 même aujourd'hui qu- on a des travaux euh place de Gaulle

[BC41] 0:00:45 avec mais je passe souvent je regarde et tout je suis vraiment fan

[BC41] 0:00:49 et quand j' ai dit je veux devenir archéologue et que la maîtresse à l' époque avait rigolé

[BC41] 0:00:52 moi j' av- même euh

[ch_LA11] 0:00:52 ah la maîtresse elle -même ah ouais

[BC41] 0:00:54 elle avait rigolé de moi mais elle me dit mais attend toi qu' est -ce que tu vas faire archéologue

[ch_LA11] 0:00:57 [=!rire /instantaneous/N]

[BC41] 0:00:58 mais j' ai pas trouvé ça cool et donc du coup euh bah

[BC41] 0:01:01 j' ai complètement zappé cette euh

[BC41] 0:01:03 voilà

[BC41] 0:01:04 et euh

[ch_LA11] 0:01:04 d' accord

[BC41] 0:01:06 et et et et voilà j' ai pas envie j' ai envie de dire la vérité aux gens

[BC41] 0:01:10 et j' ai envie

[BC41] 0:01:11 voilà s' ils ont des rêves leur donner les moyens d' aller jusqu' au bout de leurs rêves parce que

[BC41] 0:01:15 euh on a tous des rêves enfin je pense

[BC41] 0:01:18 et et et euh euh y a des rêves que l' on peut euh

[BC41] 0:01:21 euh

[BC41] 0:01:22 que l' on peut euh que l' on peut faire que l' on peut vraiment faire

[BC41] 0:01:25 par exemple un jeune qui me dit écoute moi

[BC41] 0:01:27 j' aimerais bien ouvrir une entreprise bah y a pas de souci

[BC41] 0:01:30 tu veux faire quoi ?

[ch_LA11] 0:01:30 hm hm

[BC41] 0:01:31 euh d- la dans la plomberie

[BC41] 0:01:32 et bah écoute tu vas bosser pendant trois quatre ans tu vas te donner à fond dans la plomberie

[ch_LA11] 0:01:36 hm hm

[BC41] 0:01:36 tu vas acquérir toutes les techniques possibles

[BC41] 0:01:38 tu mets un peu d' argent de côté

[BC41] 0:01:40 ça coûte aujourd'hui je crois aujourd'hui un euro symbolique pour t- pour ouvrir sa sa sa

[BC41] 0:01:45 et bah tu fais ça

[BC41] 0:01:46 puis le gars tu lui expliques un peu

[BC41] 0:01:48 euh les choses

[BC41] 0:01:49 avec des vrais euh

[BC41] 0:01:50 je prév- bah la plomberie mais avec des vrais arguments et av-

[BC41] 0:01:54 et f- faut jamais dire euh non mais qu' est -ce tu vas t' ouvrir ton entreprise

[BC41] 0:01:57 parce que c' est pas l' objectif c' est pas le truc

[BC41] 0:01:59 je pense qu' aujourd'hui

[ch_LA11] 0:01:59 et donc en fait

[ch_LA11] 0:02:00 en gros si j' ai bien compris enfin moi je je te comprends pour euh des raisons que tu peux deviner aussi

[ch_LA11] 0:02:04 euh une motivation euh on va dire euh

[ch_LA11] 0:02:08 parce que tu te sens euh lié à eux ne serait -ce que par euh

[ch_LA11] 0:02:12 par le fait que tu as tu es issu de

[BC41] 0:02:14 ces quartiers -là ou euh

[ch_LA11] 0:02:14 ouais ouais mais d' un côté je me sens vraiment lié à eux [=!n /instantaneous/N]

[BC41] 0:02:18 un moment je l' ai été même trop

[BC41] 0:02:19 euh

[ch_LA11] 0:02:19 hm

[BC41] 0:02:20 i- il faut pas l' être

[ch_LA11] 0:02:21 hm hm

[BC41] 0:02:22 euh dans le sens euh

[BC41] 0:02:25 je trouve euh que euh

[BC41] 0:02:28 j' aime pas euh enfin sectaire

[BC41] 0:02:32 ou communautaire euh enfin euh moi ça m' intéresse pas euh ça m' intéresse pas

[ch_LA11] 0:02:32 hm hm hm hm hm hm

[BC41] 0:02:36 quand on vient me voir on me dit euh

[BC41] 0:02:38 b- p- vous avez une notoriété bah écoute tu es rebeu comme moi faut qu' on fasse une association de lutte contre

[BC41] 0:02:43 ça m' intéresse pas moi

[BC41] 0:02:44 moi ce que je veux c' est une lutte contre toutes euh

[BC41] 0:02:46 les discriminations toutes les discriminations aussi bien

[BC41] 0:02:50 euh hm raciales

[ch_LA11] 0:02:44 hm hm

[ch_LA11] 0:02:46 hm hm d' accord

[ch_LA11] 0:02:50 hm hm

[BC41] 0:02:52 que homo- homophobie euh les juifs les l- ça ça m' intéresse

[ch_LA11] 0:02:58 hm hm

[BC41] 0:02:59 maintenant

[BC41] 0:03:00 euh c' est vrai qu' il y a de la misère

[BC41] 0:03:01 c' est vrai que notre euh

[BC41] 0:03:03 je dis ma communauté parce que c' est quand même aussi ma communauté

[BC41] 0:03:06 je veux dire voilà je sais aussi d' je viens mais

[BC41] 0:03:09 qu' elle trime

[BC41] 0:03:09 et c' est pour ça que je dis moi j' ai eu zéro virgule zéro un pour cent de chance d- d' être aujourd'hui à ma place

[ch_LA11] 0:03:09 oui oui

[ch_LA11] 0:03:15 et et donc le conseil que tu que tu donnes à ces jeunes euh

[ch_LA11] 0:03:19 c' est p- c' est plutôt euh travaillez quoi f- f-

[BC41] 0:03:23 non ouais

[BC41] 0:03:23 c' est se donner les moyens d' aller et et et surtout pas de se fermer

[ch_LA11] 0:03:23 c' est c' est c' est se donner les moyens c' est

[ch_LA11] 0:03:27 hm hm

[BC41] 0:03:27 et surtout pas de se fermer de rester dans sa tête avec ses

[BC41] 0:03:30 c' est s' ouvrir c' est s' épanouir

[BC41] 0:03:31 c' est aller à la rencontre

[ch_LA11] 0:03:31 tu as pas l' impression que

[ch_LA11] 0:03:33 ça se ferme

[ch_LA11] 0:03:34 un peu justement parce que

[BC41] 0:03:34 ouais bah justement

[BC41] 0:03:35 j' ai l' impression que c' est une espèce de tulipe qui est vraiment fermée

[ch_LA11] 0:03:38 hm hm

[BC41] 0:03:39 et qui s' ouvre pas mais la tulipe est plus belle quand elle s' ouvre

[BC41] 0:03:41 moi c' est ce que je leur dis

[BC41] 0:03:42 moi je dis la fleur est beaucoup plus belle quand elle s' ouvre

[BC41] 0:03:44 vous êtes fermés les gars

[ch_LA11] 0:03:41 hm hm

[ch_LA11] 0:03:42 hm hm

[ch_LA11] 0:03:44 hm hm

[BC41] 0:03:46 ouvrez -vous un peu

[BC41] 0:03:47 et c' est en s' ouvrant qu' on va à la rencontre des gens

[BC41] 0:03:49 et c' est en s' ouvrant qu' on qu' on apprend des choses et que

[BC41] 0:03:52 o- o- oui c- c' est y a que comme ça moi y a que comme ça que j' ai réussi je vais dire

[BC41] 0:03:56 c' est pas en restant enfermé chez moi que j' ai réussi à faire quelque chose

[BC41] 0:03:58 c' est pour ça ouvrez -vous

[BC41] 0:04:00 euh je leur dis ouvrez -vous allez à la rencontre des gens parce que

[BC41] 0:04:03 ça se trouve la personne que tu vas aller voir

[BC41] 0:04:05 et bah peut-être qu' elle connaît une autre personne qui pourrait t' aider sur ton projet

ESLO1_ENT_014_chantiers

Date d'enregistrement1969-03-31
NatureEntretien
QualiteBonne
Typeaudio
Module Eslo-FleuVoix variées
ThèmeMétiers
Sous-thèmeMétiers de la construction
SommaireUn ouvrier maçon-boiseur de 25/35 ans raconte une journée-type de travail sur un chantier de construction.
Profession[ML533] Maçon-boiseur ; [MB]
Age[ML533] 25/35 ; [MB] 35/45

Ecouter le son de cet extrait:
ESLO1_ENT_014_chantiers.odt

(Timecode de l'extrait dans l'enregistrement principal 0:03:33 à retrouver sur eslo.huma-num.fr)

[MB] 0:00:00 est -ce que vous voudriez me décrire une journée de travail euh normale enfin ?

[ML533] 0:00:04 oh la journée de travail ça commence à sept heures

[MB] 0:00:08 oui

[ML533] 0:00:08 on commence à sept heures le boulot et puis

[MB] 0:00:08 oui oui

[ML533] 0:00:11 on a on on a un une demie un quart d' heure d' arrêt le pour le casse-croûte

[MB] 0:00:14 hm hm

[ML533] 0:00:15 c' est une journée vous savez c' est un peu assez dur hein

[MB] 0:00:18 oui oui oui oui

[ML533] 0:00:19 par exemple aujourd'hui on est en train de faire je suis train de faire les

[ML533] 0:00:23 on est en train de coffrer un plancher

[MB] 0:00:25 oui

[ML533] 0:00:26 ah il faut faire les poutres c' est les poutres c' était tout tout le matériel il faut porter ça à la main c' est des grands madriers

[ML533] 0:00:31 de de huit mètres six huit mètres

[MB] 0:00:31 hm hm hm hm hm hm hm

[ML533] 0:00:33 il faut monter

[MB] 0:00:33 ah oui

[ML533] 0:00:34 tout ça à la main on est

[MB] 0:00:35 d' accord

[ML533] 0:00:35 une équipe

[ML533] 0:00:36 on est cinq

[MB] 0:00:36 hm hm

[ML533] 0:00:37 je suis chef d' équipe alors euh c' est

[ML533] 0:00:39 on tra- c' est t- rien que du travail d' équipe on peut pas travailler tout seul

[ML533] 0:00:42 parce que

[MB] 0:00:42 oui d' accord

[MB] 0:00:43 oui

[ML533] 0:00:44 parce que les questions de grues machines tout ça on peut pas c' est tout traditionnel alors c' est

[MB] 0:00:48 d' accord

[MB] 0:00:50 alors vous commencez à sept heures

[MB] 0:00:51 euh

[ML533] 0:00:51 oui

[MB] 0:00:52 vous avez des arrêts de travail enfin comment est -ce que vous euh vous arrêtez pendant la journée euh ?

[ML533] 0:00:56 oh vous savez c' est

[MB] 0:00:56 combien de temps ?

[ML533] 0:00:58 on arrête à on arrête un quart d' heure pour casser la croûte

[MB] 0:01:01 oui

[ML533] 0:01:02 mais vous savez le travail justement je dis- des plusieurs fois ça nous arrive de discuter euh avec les copains

[ML533] 0:01:08 parce que

[MB] 0:01:08 hm hm

[ML533] 0:01:08 travail du bâtiment c' est pas le travail de chantier vous savez c' est c' est la belle vie nous quoi [=!rire /instantaneous/N] parce que

[ML533] 0:01:16 on travaille on on va arriver on va travailler deux heures

[ML533] 0:01:20 on va forcer vraiment forcer

[ML533] 0:01:22 et puis après on a un quart

[MB] 0:01:22 hm hm hm hm hm hm hm hm

[ML533] 0:01:24 d' heure une demi-heure ou des fois trois quarts d' heure on fume une cigarette

[ML533] 0:01:27 comme on dit

[ML533] 0:01:27 et puis c' est

[MB] 0:01:27 d' accord

[MB] 0:01:27 oui oui

[MB] 0:01:28 oui oui

[ML533] 0:01:29 c' est la grande rigolade la discussion mais

[MB] 0:01:31 oui

[ML533] 0:01:31 n' empêche que ça avance le boulot hein

[MB] 0:01:33 hm d' accord oui

[MB] 0:01:34 et à midi vous avez combien de temps ?

[ML533] 0:01:35 à m- on a une heure d' arrêt

[MB] 0:01:37 une heure d' arrêt hm hm

[ML533] 0:01:39 on a une heure d' arrêt

[MB] 0:01:40 et vous mangez euh sur place ?

[ML533] 0:01:41 non non je reviens ici

[MB] 0:01:42 vous revenez à la maison ?

[ML533] 0:01:43 oui j' ai j' ai

[MB] 0:01:43 d' accord oui

[ML533] 0:01:44 dix minutes exactement dix minutes de marche pour revenir et

[MB] 0:01:47 ah bon ?

[ML533] 0:01:47 dix minutes

[ML533] 0:01:47 pour y aller

[MB] 0:01:48 oui d' accord

[ML533] 0:01:49 parce que je suis à côté sinon tout le monde mange je suis le seul à revenir à la maison tout le monde mange sur le chantier

[ML533] 0:01:55 parce que c' est

[MB] 0:01:55 hm hm

[ML533] 0:01:56 tous des gars qui viennent de

[ML533] 0:01:57 ils ont quinze vingt bornes à faire

[ML533] 0:01:59 alors

[MB] 0:01:59 ah bon ?

[MB] 0:01:59 et ils mangent y a une cantine ou

[ML533] 0:02:02 non non c' est sur le chantier c' est encore le système de la gamelle

[MB] 0:02:05 sur le pouce oui

ESLO2_ENT_1051_plaisir

Date d'enregistrement2010-06-03
NatureEntretien
QualiteExcellente
Typeaudio
Module Eslo-FleuVoix variées
ThèmeMétiers
Sous-thèmeMétiers des soins de beauté
SommaireUne esthéticienne de 45/55 ans raconte une journée-type de travail.
Profession[OG51] Esthéticienne ; [ch_MP10] Maitre de conférences
Age[OG51] 45/55 ; [ch_MP10] 35/45

Ecouter le son de cet extrait:
ESLO2_ENT_1051_plaisir.odt

(Timecode de l'extrait dans l'enregistrement principal 0:05:16 à retrouver sur eslo.huma-num.fr)

[ch_MP10] 0:00:00 qu' est -ce qui vous a amené vers euh vers l' esthétique ?

[ch_MP10] 0:00:02 est -ce qu' il y a quelque chose de particulier c' était c' était une vocation depuis

[OG51] 0:00:07 non je pense que ça plaît à beaucoup de jeunes filles

[OG51] 0:00:09 quoi

[ch_MP10] 0:00:09 oui

[OG51] 0:00:09 et puis une fois qu' on est dedans bah c' est pas déplaisant hein euh

[OG51] 0:00:13 les femmes se font plaisir donc elles sont toujours plutôt contentes plutôt souriantes

[OG51] 0:00:16 c' est rare quand on a des gens pas satisfaits

[ch_MP10] 0:00:18 oui

[OG51] 0:00:19 puisque la femme se fait plaisir

[OG51] 0:00:20 donc c' est plutôt agréable

[ch_MP10] 0:00:22 oui

[ch_MP10] 0:00:22 c' est cet aspect -là

[ch_MP10] 0:00:23 du métier que qui vous motive oui

[OG51] 0:00:23 voilà c' est ce côté -là puis y a beaucoup de relationnel euh

[OG51] 0:00:26 moi j' ai besoin de voir du monde euh

[OG51] 0:00:28 et que ça bouge quoi

[ch_MP10] 0:00:29 oui

[OG51] 0:00:29 [=!bb /instantaneous/N]

[ch_MP10] 0:00:30 oui

[OG51] 0:00:30 et c' est un métier agréable

[ch_MP10] 0:00:32 est -ce que vous avez un domaine de spécialité dans le euh

[ch_MP10] 0:00:36 hm dans l' esthétique ?

[OG51] 0:00:36 bah au départ je faisais

[OG51] 0:00:37 plus les ongles

[ch_MP10] 0:00:38 oui

[OG51] 0:00:39 et puis bon je suis on est avec la conjoncture on est obligé de se diversifier un peu

[OG51] 0:00:44 donc je fais plu- un peu plus de soins de choses différentes

[OG51] 0:00:48 voilà comme ça ça permet aux clients une fois qu' elles sont garées de venir chez moi pour les ongles et pour le reste

[OG51] 0:00:52 finalement

[ch_MP10] 0:00:52 oui

[ch_MP10] 0:00:52 oui

[ch_MP10] 0:00:53 et hm alors est -ce que vous pouviez m-

[ch_MP10] 0:00:55 est -ce que vous pourriez me me décrire un petit peu les différents aspects de votre travail

[ch_MP10] 0:01:01 parce que j' imagine qu' il y a

[ch_MP10] 0:01:03 y a beaucoup de facettes différentes

[OG51] 0:01:03 bah y a différents bah oui

[OG51] 0:01:05 tout dép- vous avez les soins du corps vous avez les soins du visage qu-

[OG51] 0:01:08 les soins du visage je ne les fais pas ici moi mais bon

[OG51] 0:01:11 euh

[OG51] 0:01:11 vous avez les épilations vous avez la beauté des pieds la beauté des mains enfin c' est quand même très

[OG51] 0:01:16 étendu donc c' est vrai qu' on n' a pas le même relationnel quand on fait les mains assis ici

[OG51] 0:01:20 ou quand on est

[ch_MP10] 0:01:20 oui

[OG51] 0:01:20 en épilation de l' autre côté ou en massage

[ch_MP10] 0:01:22 oui

[OG51] 0:01:23 parce que le massage faut un

[OG51] 0:01:24 un ambiance aussi relaxante

[OG51] 0:01:26 on- les gens sont pour se détendre

[OG51] 0:01:28 [=!bb /instantaneous/N]

[ch_MP10] 0:01:28 hm hm

[OG51] 0:01:28 donc mettre une petite musique mettre des petites bougies enfin faire une ambiance plus ch-

[OG51] 0:01:32 plus chaude quoi

[OG51] 0:01:33 plus chaleureuse

[ch_MP10] 0:01:32 oui

[ch_MP10] 0:01:33 oui

[ch_MP10] 0:01:33 oui

[OG51] 0:01:34 essayer de se dire qu' il y ait pas de trop de bruit autour

[ch_MP10] 0:01:37 oui

[OG51] 0:01:37 parce que malheureusement

[OG51] 0:01:38 y a toujours quelqu'un qui va [=!rire /instantaneous/N] claquer une porte ou

[OG51] 0:01:41 mais bon ça on peut pas empêcher les gens de vivre

[ch_MP10] 0:01:38 [=!rire /instantaneous/N]

[ch_MP10] 0:01:41 [=!rire /instantaneous/N] encore heureusement que la zone est piétonne euh

[OG51] 0:01:44 oui enfin ça ça veut rien dire hein

[OG51] 0:01:46 parce que vous avez eu le matin jusqu' à onze heure

[ch_MP10] 0:01:46 c' est vrai ?

[OG51] 0:01:48 de toute façon y a les camions

[OG51] 0:01:49

[OG51] 0:01:49 ce matin on a de la chance mais c-

[ch_MP10] 0:01:49 ah oui

[ch_MP10] 0:01:49 oui c' est vrai

[OG51] 0:01:51 ça va sûrement arriver

[OG51] 0:01:53 entre les machines qui nettoient les pavés et les camions

[ch_MP10] 0:01:53 [=!rire /instantaneous/N]

[OG51] 0:01:56 de livraisons non non c' est un peu bruyant [=!rire /instantaneous/N]

[ch_MP10] 0:01:58 donc c' est qu- oui c' est quand même

[ch_MP10] 0:01:59 très bruyant

[OG51] 0:01:59 et puis après vous avez

[OG51] 0:02:00 des voisins aussi qui sont très bruyants

ESLO1_ENT_029_cine-club

Date d'enregistrement1970-02-16
NatureEntretien
QualiteMauvaise
Typeaudio
Module Eslo-FleuVoix variées
ThèmeLoisirs
Sous-thèmeCinéma, programmes TV et radio
SommaireUne étudiante de 15/25 ans parle de ses pratiques cinéphiles préférées.
Profession[1268] Etudiante ; [JSM]
Age[1268] 15/25 ; [JSM] 15/25

Ecouter le son de cet extrait:
ESLO1_ENT_029_cine-club.odt

(Timecode de l'extrait dans l'enregistrement principal 0:12:00 à retrouver sur eslo.huma-num.fr)

[JSM] 0:00:00 et enfin qu' est -ce que vous faites de votre temps libre vous pouvez me parler de enfin de la vie estudiantine

[JSM] 0:00:05 hors des cours à Tours est -ce que qu' est -ce que qu' est -ce que vous faites enfin le les s- le les soirées le samedi et le dimanche euh ?

[1268] 0:00:11 alors le samedi et le dimanche je ne parle plus de Tours je parle d' Orléans

[1268] 0:00:16 puisque je reviens à Orléans et que je suis avec euh ma famille

[JSM] 0:00:19 hum hum

[1268] 0:00:20 donc sur le principe euh mais ça c' est peut-être une question de famille le dimanche c' est tout à fait réservé euh

[1268] 0:00:25 en principe je ne sors pas

[1268] 0:00:28 je reste avec mes parents

[1268] 0:00:29 et caetera

[JSM] 0:00:29 hum hum

[1268] 0:00:29 mes petits frères

[1268] 0:00:31 bon

[1268] 0:00:31 en dehors de cela

[1268] 0:00:34 et en dehors des cours donc durant la semaine

[1268] 0:00:37 euh

[1268] 0:00:39 je m' impose du du sport comment dire

[JSM] 0:00:41 du sport

[1268] 0:00:42 je fais enfin c' est-à-dire je fais beaucoup de patinage

[1268] 0:00:44 personnellement hein

[JSM] 0:00:44 hum hum

[JSM] 0:00:45 oui oui

[1268] 0:00:46 et l' été du tennis

[JSM] 0:00:47 du tennis

[1268] 0:00:48 l' été du tennis et l' hiver souvent du patinage

[1268] 0:00:52 en dehors de cela bien

[1268] 0:00:54 je m' amuse

[JSM] 0:00:54 [=!rire /instantaneous/N]

[1268] 0:00:54 [=!rire /instantaneous/N]

[1268] 0:00:55 je m' amuse beaucoup trop d' ailleurs mais je m' amuse

[JSM] 0:00:58 oui

[JSM] 0:00:59 et enfin pour s' amuser enfin vous vous occupez d' un ciné-club ou ?

[1268] 0:01:03 oui alors je vais non y a

[1268] 0:01:04 alors je n' appelle pas ça l' amusement mais le divertissement

[1268] 0:01:08 mais euh

[1268] 0:01:09 presque du travail

[JSM] 0:01:10 ah le ciné-club ?

[1268] 0:01:11 le ciné-club oui c' est c' est c' est c' est c' est c' est

[1268] 0:01:14 essentiel quoi

[JSM] 0:01:15 oh comment alors enfin le euh

[1268] 0:01:17 le ciné-club je ne parle pas du cinéma commercial quoique qu' il est certainement très intéressant de

[JSM] 0:01:22 hum hum

[1268] 0:01:22 d' aller dans les cinémas commerciaux

[1268] 0:01:26 et de voir les films qui viennent de sortir qui sont peut-être valables mais euh

[1268] 0:01:30 ce que j' appelle ciné-club ce sont euh

[1268] 0:01:33 les classiques

[1268] 0:01:34 qui paraissent

[JSM] 0:01:34 oui oui

[1268] 0:01:35 euh

[1268] 0:01:38 je vais peut-être dire quelque chose d' un petit peu

[1268] 0:01:41 d' un petit peu offusqué mais

[1268] 0:01:43 aussi important que le [=!pi /instantaneous/PHO] de Corneille pour notre époque quoi

[JSM] 0:01:46 hum hum

[JSM] 0:01:47 oui d' accord

[JSM] 0:01:48 oui

[JSM] 0:01:48 et

[1268] 0:01:48 alors

[1268] 0:01:49 c' est presque du c' est pas pas du travail mais si c' est c' est presque ça

[1268] 0:01:52 finalement

[JSM] 0:01:54 oui d' accord

[JSM] 0:01:55 c' est comme enfin euh vraiment aller voir un film et

[JSM] 0:02:00 essayer d' en d' en faire l' analyse au fur et à mesure qu' on voit le film et puis alors

[JSM] 0:02:04 [=!pi /instantaneous/PHO]

[1268] 0:02:04 oui le le voir

[1268] 0:02:05 plus d' une fois

[1268] 0:02:05 voilà ce que j' appelle le

[JSM] 0:02:05 oui d' accord

[1268] 0:02:06 ciné-club

[JSM] 0:02:07 oui oui d' accord

[JSM] 0:02:08 oui oui

[1268] 0:02:08 le voir plus d' une fois et y aller la première fois sans savoir de quoi il s' agit peut-être

[1268] 0:02:12 mais euh la seconde fois euh

[1268] 0:02:15 savoir ce que l' on va voir et

[1268] 0:02:17 connaître un petit peu de quoi il s' agit quoi

ESLO1_ENT_057_salon

Date d'enregistrement1969-04-01
NatureEntretien
QualiteBonne
Typeaudio
Module Eslo-FleuVoix variées
ThèmeMétiers
Sous-thèmeMétiers des soins de beauté
SommaireUn coiffeur de 35/45 ans raconte une journée-type de travail dans son salon de beauté.
Profession[DC738] Coiffeur ; [JK]
Age[DC738] 35/45 ; [JK] 15/25

Ecouter le son de cet extrait:
ESLO1_ENT_057_salon.odt

(Timecode de l'extrait dans l'enregistrement principal 0:04:01 à retrouver sur eslo.huma-num.fr)

[JK] 0:00:00 une journée de travail typique alors ça consiste en quoi ?

[DC738] 0:00:04 bah ça consiste déjà à

[DC738] 0:00:06 à mettre en place euh le salon le matin vous savez euh les jeunes filles arrivent euh y a le ménage comme partout dans toutes les maisons euh

[DC738] 0:00:13 dans toutes les

[DC738] 0:00:15 dans tous les commerces

[DC738] 0:00:16 faut d' abord faire le ménage bien entendu de façon à ce que lorsque la clientèle arrive euh

[DC738] 0:00:20 votre maison ressemble à quelque chose d' accueillant de propre

[DC738] 0:00:22 bien

[JK] 0:00:22 hm

[DC738] 0:00:22 entendu

[DC738] 0:00:23 alors euh

[DC738] 0:00:25 après les clientes arrivent alors donc on commence à s' occuper de leurs petits problèmes

[DC738] 0:00:28 petits problèmes de beauté aussi bien euh beauté capillaire que beauté euh faciale enfin euh visage

[DC738] 0:00:35 hein

[DC738] 0:00:35 et puis alors on coiffe euh ces dames n' est -ce pas

[DC738] 0:00:38 elles vont elles viennent on leur fait des teintures des permanentes des tas tas de

[DC738] 0:00:42 tas de traitements de beauté euh soins capillaires et cetera et pour les messieurs c' est la même chose

[JK] 0:00:48 hm hm

[DC738] 0:00:48 pendant ce temps -là y a des des clients qui viennent acheter des parfums nous avons des Anglais des jeunes Anglais qui viennent qui

[DC738] 0:00:55 on leur fait des parfums pour remmener en Angleterre

[DC738] 0:00:58 [=!rire /previous/N]

[JK] 0:00:58 oui

[DC738] 0:00:58 enfin on a de toutes les nationalités en fait qui

[DC738] 0:01:00 qui passent à Orléans parce que Orléans est une ville de passage tout de même

[JK] 0:01:03 bien sûr

[JK] 0:01:07 et

[JK] 0:01:08 qu' est -ce qui compte le plus

[JK] 0:01:09 pour vous

[DC738] 0:01:10 hm hm

[JK] 0:01:10 dans votre travail ?

[DC738] 0:01:13 euh qu' est -ce qui compte le plus euh à quel point de vue ?

[JK] 0:01:16 c' est-à-dire

[DC738] 0:01:16 [=!pif /previous/PHO]

[JK] 0:01:16 qu' est -ce qui vous plaît ?

[JK] 0:01:18 euh

[DC738] 0:01:19 ce qui me ah oui ce qui me plaît le plus

[DC738] 0:01:21 bah c' est c' est

[DC738] 0:01:21 quand même

[JK] 0:01:21 particulièrement oui

[JK] 0:01:21 oui

[DC738] 0:01:22 euh une partie la partie artistique la partie création par exemple une personne euh une dame

[DC738] 0:01:27 euh arrive et puis alors on

[DC738] 0:01:29 on sent qu' elle n' a pas ne s' est pas découverte euh

[DC738] 0:01:31 physiquement elle ne s' est encore pas découverte elle est pas

[DC738] 0:01:34 coiffée d' une manière euh

[DC738] 0:01:37 enfin qui lui convient elle n' est pas sûre d' elle parce que c' est ça le problème de la femme il faut que la femme soit

[DC738] 0:01:42 se sente sûre d' elle alors à ce moment -là ben elle se trouve bien elle elle est

[DC738] 0:01:44 elle se sent mieux

[DC738] 0:01:46 alors il faut arriver à découvrir ça et à lui faire une coiffure je pense que on réussit pas tout le temps c' est certain

[JK] 0:01:51 hm hm

[DC738] 0:01:51 enfin euh

[DC738] 0:01:53 ça c' est un un problème qui nous tient à coeur parce que c' est c' est c' est dans mon métier

[DC738] 0:01:57 puis enfin vraiment euh j' ai voulu faire ça j' ai voulu faire ce métier -là euh

[DC738] 0:02:01 après des péripéties euh

[DC738] 0:02:03 de début de de ma vie mais enfin ça c' est ma vie privée mais enfin

[DC738] 0:02:07 je donne le meilleur de moi -même n' est -ce pas c' est ça

ESLO2_ENT_1005_bouquins

Date d'enregistrement2010-03-01
NatureEntretien
QualiteExcellente
Typeaudio
Module Eslo-FleuVoix variées
ThèmeLoisirs
Sous-thèmeLivres et lecture
SommaireUne femme au foyer de 45/55 ans, dont le mari est PDG de Thalès, parle de sa passion pour la lecture comme plaisir partagé.
Profession[EH5] Femme au foyer (mari PDG de Thales) ; [ch_OB1] enseignant
Age[EH5] 45/55 ; [ch_OB1] 35/45

Ecouter le son de cet extrait:
ESLO2_ENT_1005_bouquins.odt

(Timecode de l'extrait dans l'enregistrement principal 0:45:05 à retrouver sur eslo.huma-num.fr)

[ch_OB1] 0:00:00 [=!i /instantaneous/N] qu' est -ce qui me reste comme activités la lecture peut-être ? euh

[EH5] 0:00:02 ah oui

[ch_OB1] 0:00:03 la lecture c' est

[EH5] 0:00:04 oui alors aussi on lit beaucoup euh

[EH5] 0:00:06 avec quelques amis on a

[EH5] 0:00:07 on a installé une petite

[EH5] 0:00:08 tournante de lecture donc

[ch_OB1] 0:00:08 oui

[EH5] 0:00:09 euh

[EH5] 0:00:10 ouais je les reçois cette après-midi même

[EH5] 0:00:12 [=!i /instantaneous/N] donc on lit pas mal

[EH5] 0:00:14 euh moi j' aime lire donc euh je lis beaucoup

[EH5] 0:00:16 et on on aime on aime bien passé ce virus à nos enfants [=!i /instantaneous/N]

[EH5] 0:00:20 donc le l' été c' est vrai que moi je lis beaucoup l' année donc

[EH5] 0:00:22 l' été je pars avec une grande un grand sac de bouquins et euh

[EH5] 0:00:26 je dis bah tiens tu devrais lire ça c' est pas mal je pense que ça te plairait tu vois et voilà

[EH5] 0:00:29 [=!i /instantaneous/N] donc en général les enfants lisent oui

[ch_OB1] 0:00:31 [=!i /instantaneous/N] et donc quand par exemple cet après-midi vous vous recevez des des amis

[ch_OB1] 0:00:34 et vous parlez des livres

[ch_OB1] 0:00:36 euh vous

[EH5] 0:00:34 oui

[EH5] 0:00:36 alors en fait euh oui

[EH5] 0:00:37 c' est très convivial on parle des livres qu' on met dans notre tournante de lecture

[EH5] 0:00:40 et puis euh

[EH5] 0:00:41 euh des choses qu' on a qu' on aime ou qu' on n' aime pas enfin

[EH5] 0:00:45 des des différents bouquins qu' on a pu lire des

[EH5] 0:00:47 choses comme ça

[ch_OB1] 0:00:47 hm

[ch_OB1] 0:00:48 et vous les les les vos livres préférés ou auteurs préférés ? euh

[EH5] 0:00:52 auteurs préférés

[ch_OB1] 0:00:52 tous

[EH5] 0:00:53 euh bah y en a beaucoup euh

[ch_OB1] 0:00:55 ou qui vous ont marqué ou

[EH5] 0:00:56 euh

[EH5] 0:00:58 qu' est -ce que je pourrais vous dire j' aime bien Philippe Claudel

[EH5] 0:01:00 euh

[EH5] 0:01:03 ah y en a beaucoup trop

[EH5] 0:01:04 je peux pas vous dire comme ça [=!rire /instantaneous/N]

[EH5] 0:01:05 [=!i /instantaneous/N] c' est toujours compliqué voilà

[ch_OB1] 0:01:04 oui oui oui non non c' est toujours com- c' est toujours

[ch_OB1] 0:01:05 des questions compliquées

[ch_OB1] 0:01:07 c' est non non non c' est c' est vrai c' est le choix

[EH5] 0:01:08 ouais ouais c' est toujours un peu compliqué

[EH5] 0:01:10 [=!i /instantaneous/N]

[ch_OB1] 0:01:10 oui oui

[EH5] 0:01:11 mais bon

[EH5] 0:01:11 euh

[ch_OB1] 0:01:11 non mais c' est

[ch_OB1] 0:01:11 une grande part enfin

[EH5] 0:01:13 oui ça ça tient de la place oui oui oui

[EH5] 0:01:15 [=!i /instantaneous/N]

[ch_OB1] 0:01:15 hm

[EH5] 0:01:15 j' aime j' aime lire euh je je préfére

[EH5] 0:01:17 hm

[EH5] 0:01:17 je préfére aller bouquiner que de souvent que de passer du temps devant la télé

[EH5] 0:01:21 clairement

[ch_OB1] 0:01:21 hm hm

[EH5] 0:01:21 mais euh

[EH5] 0:01:23 j' aime ce qu' enfin

[EH5] 0:01:24 ce que j' aime bien aussi dans la lecture c' est le partager

[EH5] 0:01:26 je veux pas que la lis- la lecture isole

[EH5] 0:01:28 voilà [=!i /instantaneous/N]

[ch_OB1] 0:01:28 hm hm

[EH5] 0:01:29 euh il faut euh il faut après en parler avec les au- avec les uns les autres

[EH5] 0:01:32 essayer d' avoir lu des trucs un peu en commun

[EH5] 0:01:34 et notemment c' est pour ça que l' été très [=!sré /instantaneous/PHO] souvent

[EH5] 0:01:35 je passe les les livres aux enfants et

[EH5] 0:01:37 qui aiment euh qui aiment lire

[EH5] 0:01:38 moi j' aime bien aussi l' histoire donc euh

[EH5] 0:01:40 euh j' aime bien Max Gallo

[EH5] 0:01:41 justement on en parlait parce que je trouve que quand il il écrit des livres euh

[EH5] 0:01:44 sur l' histoire qui sont souvent très bien faits et passionnants

[EH5] 0:01:46 [=!i /instantaneous/N] euh bah l' é- l' été dernier par exemple euh

[EH5] 0:01:49 de ma fille qui est en seconde

[EH5] 0:01:50 [=!i /instantaneous/N] euh qui savait pas quoi lire

[EH5] 0:01:52 je lui ai collée hop la Révolution Française [=!rire /instantaneous/N]

[EH5] 0:01:54 comme elle aime l' histoire elle a adoré

[ch_OB1] 0:01:56 hm hm

[EH5] 0:01:56 du coup après elle a lu le Voltaire de Max Gallo elle

[EH5] 0:01:58 et voilà

[ch_OB1] 0:01:59 hm hm

[EH5] 0:01:59 donc c' est vrai que j' aime bien qu' on puisse en en parler et partager parce que sinon

[EH5] 0:02:03 la lecture c' est un peu

[ch_OB1] 0:02:03 hm hm

[EH5] 0:02:04 ça isole un peu

[EH5] 0:02:05 donc euh c' est important de pouvoir après le partager

[ch_OB1] 0:02:05 oui oui

[ch_OB1] 0:02:07 et ce le le prêt de livres partager vous faites ça aussi avec les enfants ?

[ch_OB1] 0:02:11 parce que c' est organisé par exemple d' entre euh entre enfants ou non ça c' est

[ch_OB1] 0:02:14 dans votre famille qui euh

[EH5] 0:02:14 oui euh oui

[EH5] 0:02:15 oui alors y a y a ce que m- nous moi je je fais lire aux enfants ou mon mari

[EH5] 0:02:19 et puis euh nos enfants en sixième on a organisé la même petite bibliothèque tournante pour eux

[EH5] 0:02:23 donc euh

[EH5] 0:02:25 tous les hm

[EH5] 0:02:26 quatre cinq six semaines cinq semaines à peu près

[EH5] 0:02:28 [=!i /instantaneous/N] ils se rencontrent autour d' un goûter pour rendre le livre qu' ils avaient emprunté en prendre un autre

[EH5] 0:02:32 et euh et partager ce qu' ils viennent de lire

[ch_OB1] 0:02:35 d' accord

[ch_OB1] 0:02:36 et et vous passez aussi par la bibliothèque ? euh

[ch_OB1] 0:02:38 pour

[ch_OB1] 0:02:39 oui

[EH5] 0:02:38 oui oui

[EH5] 0:02:39 ils on a on a nos cartes de bibliothèque

[EH5] 0:02:40 ils vont aussi à la bibliothèque

[EH5] 0:02:42 euh

[EH5] 0:02:43 à Olivet à Olivet oui ah oui

ESLO2_ENT_1085_marque-page

Date d'enregistrement2011-06-30
NatureEntretien
QualiteBonne
Typeaudio
Module Eslo-FleuVoix variées
ThèmeMétiers
Sous-thèmeMétiers de la propreté
SommaireUne femme de ménage chez particuliers de 45/55 ans décrit une semaine-type comme femme de ménage et parle du rapport amical qu'elle entretient avec ses employeur.
Profession[RN488] Femme de ménage chez particuliers ; [ch_MP10] Maitre de conférences
Age[RN488] 45/55 ; [ch_MP10] 35/45

Ecouter le son de cet extrait:
ESLO2_ENT_1085_marque-page.odt

(Timecode de l'extrait dans l'enregistrement principal 0:09:12 à retrouver sur eslo.huma-num.fr)

[ch_MP10] 0:00:00 et donc ce dans une même journée

[ch_MP10] 0:00:01 ce comment se passe euh

[ch_MP10] 0:00:02 du coup une euh journée ?

[ch_MP10] 0:00:03 dans une même journée

[ch_MP10] 0:00:04 vous êtes amenée à aller dans différents endroits ?

[RN488] 0:00:04 alors oui

[ch_MP10] 0:00:06 oui

[RN488] 0:00:07 en général je fais deux

[RN488] 0:00:08 trois heures

[RN488] 0:00:09 ou quatre heures de ménage

[ch_MP10] 0:00:10 ouais

[RN488] 0:00:11 bon sauf quand je vais à Ligny-le-Ribault

[RN488] 0:00:12 j' y vais une fois tous les quinze jours

[ch_MP10] 0:00:14 ouais

[RN488] 0:00:14 et je fais six heures parce que

[RN488] 0:00:16 sinon ça vaudrait vraiment pas le coup

[RN488] 0:00:18 bon en plus un

[RN488] 0:00:19 oh une demi-heure

[RN488] 0:00:20 enfin quarante minutes le matin et le soir une demi-heure

[ch_MP10] 0:00:16 ouais ouais

[ch_MP10] 0:00:18 vous mettez combien de temps

[ch_MP10] 0:00:19 ouais

[ch_MP10] 0:00:20 ouais ouais ouais

[ch_MP10] 0:00:22 ouais

[RN488] 0:00:23 mais ça se fait bien

[RN488] 0:00:24 quoi

[RN488] 0:00:25 mais voilà

[ch_MP10] 0:00:24 ouais

[ch_MP10] 0:00:25 ouais

[RN488] 0:00:26 non non bah

[RN488] 0:00:28 et quand je vais à Baule c' est pareil

[RN488] 0:00:29 j' y vais sur la journée

[RN488] 0:00:30 parce que bah ça fait loin quand même

[ch_MP10] 0:00:31 hm

[RN488] 0:00:32 mais c' est pareil

[RN488] 0:00:32 une fois tous les quinze jours euh

[ch_MP10] 0:00:32 hm

[RN488] 0:00:34 comme elles ont des grandes grandes maisons

[RN488] 0:00:35 bah on

[ch_MP10] 0:00:35 ouais

[RN488] 0:00:36 j' ai largement de quoi m' occuper

[RN488] 0:00:38 pour six heures

[RN488] 0:00:39 entre-temps elles font un petit coup de ménage

[RN488] 0:00:41 euh elles euh

[ch_MP10] 0:00:42 ouais

[ch_MP10] 0:00:42 j' imagine que c' est

[RN488] 0:00:42 puis voila

[ch_MP10] 0:00:43 très différent de

[ch_MP10] 0:00:45 de l' exercice du métier en entreprise

[ch_MP10] 0:00:47 vous étiez avant ouais

[RN488] 0:00:47 ah bah oui ah oui ah oui

[ch_MP10] 0:00:49 oui oui

[RN488] 0:00:50 oui oui ça n' a

[RN488] 0:00:51 ça n' a rien à voir

[ch_MP10] 0:00:51 ça n' a rien à voir

[RN488] 0:00:52 c' est du ménage hein

[RN488] 0:00:53 c' est du ménage mais

[RN488] 0:00:54 c' est la mentalité hein c' est

[ch_MP10] 0:00:53 hm

[ch_MP10] 0:00:54 c' est ça

[RN488] 0:00:57 voilà hein

[RN488] 0:00:57 moi j' ai eu cin- cinquante ans

[RN488] 0:01:00 euh

[RN488] 0:01:01 bah j' ai eu des cadeaux

[RN488] 0:01:02 j' ai eu des

[RN488] 0:01:03 des petites enveloppes

[RN488] 0:01:03 j' ai dit que pour mes cinquante ans je voulais me payer la

[RN488] 0:01:06 la Corse

[RN488] 0:01:06 ben

[RN488] 0:01:07 j' ai des enveloppes pour la Corse hein

[RN488] 0:01:08 j' ai

[ch_MP10] 0:01:09 c' est formidable

[RN488] 0:01:10 oui

[ch_MP10] 0:01:10 [=!rire /instantaneous/N]

[ch_MP10] 0:01:12 ouais

[RN488] 0:01:10 voilà c' est formidable

[RN488] 0:01:12 j' ai une patronne

[RN488] 0:01:12 elle m' a payé un livre elle me dit

[RN488] 0:01:13 tu fais attention tu as un petit marque-page hein

[ch_MP10] 0:01:16 [=!rire /instantaneous/N]

[RN488] 0:01:18 je lui dis d' accord

[RN488] 0:01:19 bon c' est bien un marque-page

[RN488] 0:01:20 c' était un chèque de cent cinquante euros

[ch_MP10] 0:01:22 hm

[RN488] 0:01:22 donc [=!rire /instantaneous/N]

[ch_MP10] 0:01:23 [=!rire /instantaneous/N]

[RN488] 0:01:24 on n' a pas ça en entreprise de nettoyage [=!rire /instantaneous/N]

[ch_MP10] 0:01:26 bien sûr

[RN488] 0:01:27 voilà

[ch_MP10] 0:01:27 ouais

[RN488] 0:01:27 et puis vous voyez elle me elle me dit tu on parle on se tutoie c' est euh

[ch_MP10] 0:01:30 hm

[RN488] 0:01:31 oui oui

[RN488] 0:01:32 moi je suis invitée aux mariages

[RN488] 0:01:33 aux communions je fais

[RN488] 0:01:35 je fais partie de la famille hein

ESLO2_ENT_1001_boss

Date d'enregistrement2010-01-20
NatureEntretien
QualiteExcellente
Typeaudio
Module Eslo-FleuVoix variées
ThèmeMétiers
Sous-thèmeMétiers de la construction
SommaireUn ouvrier du bâtiment second oeuvre de 15/25 ans raconte une journée type de travail sur un chantier.
Profession[BV1] Ouvrier bâtiment second oeuvre ; [ch_OB1] enseignant
Age[BV1] 15/25 ; [ch_OB1] 35/45

Ecouter le son de cet extrait:
ESLO2_ENT_1001_boss.odt

(Timecode de l'extrait dans l'enregistrement principal 0:20:55 à retrouver sur eslo.huma-num.fr)

[ch_OB1] 0:00:00 p- pou- pour voir un peu comment

[ch_OB1] 0:00:01 comment comment ça se passe euh je peux vous demander d-

[ch_OB1] 0:00:03 u- une journée de travail quoi en gros ça se passe comment ?

[ch_OB1] 0:00:05 s- s-

[ch_OB1] 0:00:07 c' est vraiment différent ou

[BV1] 0:00:05 [=!pf /instantaneous/N]

[BV1] 0:00:07 bah c' est

[BV1] 0:00:08 ouais c' est tous les jours ça change je peux pas vous dire ce matin bah euh

[BV1] 0:00:12 admettons j' ai fait quoi

[BV1] 0:00:13 bah je me suis levé de bonne heure parce que fallait que j' aille chercher un gars à la Source

[ch_OB1] 0:00:17 ouais

[BV1] 0:00:18 après j' ai été

[BV1] 0:00:20 j' ai fait quoi

[BV1] 0:00:21 après je suis parti au dépôt on a chargé deux trois trucs

[BV1] 0:00:24 euh

[BV1] 0:00:25 on est reparti on est parti sur le chantier c' était donc à Pithiviers donc euh quarante minutes de route

[BV1] 0:00:31 on arrive là-bas bah déjà on commence un petit peu plus tard que prévu parce que y a le trajet et tout ça

[ch_OB1] 0:00:35 ouais

[BV1] 0:00:36 le c' est le premier jour donc le temps de se repérer sur le plan de

[BV1] 0:00:40 mettre en place les choses de sortir le matériel

[BV1] 0:00:43 après on travaille bah par exemple aujourd'hui

[BV1] 0:00:46 bah on était enfin c' est pas qu' on était trop par rapport à ce qu' y a à faire mais

[BV1] 0:00:49 soit on a été trop vite ou mais je pense que c' est que on avait pas assez de boulot par rapport aux

[BV1] 0:00:54 aux trois personnes qu' on était

[BV1] 0:00:56 donc bah c' était un peu au ralenti quoi on travaillait on se posait et puis on retravaillait puis voilà

[BV1] 0:01:01 on en a même fait plus que prévu après bah

[BV1] 0:01:05 je sais pas y a des jours ça peut être euh

[BV1] 0:01:08 faut charbonner un peu plus parce que on est en retard donc euh

[BV1] 0:01:11 bah on va dépasser dix-sept heures trente des trucs comme ça et puis bah aujourd'hui bah quinze heures euh

[BV1] 0:01:16 on appelle le boss et puis on s' en va parce que

[BV1] 0:01:18 y a plus rien à faire

[ch_OB1] 0:01:18 ouais

[BV1] 0:01:19 et on est bloqué on peut avancer nulle part

[ch_OB1] 0:01:20 et ça dans ce cas -là il il donne il dit

[ch_OB1] 0:01:23 OK ou

[BV1] 0:01:23 bah si

[BV1] 0:01:24 y a rien à faire toute façon on va pas rester sur place

[BV1] 0:01:26 si

[ch_OB1] 0:01:26 ouais ouais ouais

[ch_OB1] 0:01:26 non il en- il envoie pas sur un autre chantier ou un truc comme ça euh

[BV1] 0:01:29 bah non parce que en général euh

[BV1] 0:01:31 vu que on est six euh équipes de trois euh

[BV1] 0:01:33 si on va sur un autre chantier on va être de trop on va se gêner ça va pas être utile

[BV1] 0:01:37 autant rentrer chez soi bah tant pis on refera une heure plus tard et puis voilà