ESLO FLEU MODULE 5

ESLO-FLEU

Module : Voix variées

Les 11 extraits du module « Voix variées » ont été sélectionnés dans ESLO1 et ESLO2 (périodes 1968-1971 et 2008-2021) pour illustrer la parole de locuteurs de diverses origines sociales et professionnelles. Certains extraits forment des dyptiques, comme les témoignages d’un coiffeur d’ESLO1 et d’une esthéticienne d’ESLO2, qui racontent à quoi ressemble une journée de travail typique.

Afficher/Masquer le détail des enregistrements présents – CLIC
Mot-clé Extrait Période Thème Sous-thème Sommaire
archeologue ESLO2_ENT_1041_archeologue 2008-2021 Société Jeunes de quartier Un reporter radio à France Bleu Orléans de 25/35 ans parle de ses interventions auprès des jeunes de quartier.
boss ESLO2_ENT_1001_boss 2008-2021 Métiers Métiers de la construction Un ouvrier du bâtiment second oeuvre de 15/25 ans raconte une journée type de travail sur un chantier.
bouquins ESLO2_ENT_1005_bouquins 2008-2021 Loisirs Livres et lecture Une femme au foyer de 45/55 ans, dont le mari est PDG de Thalès, parle de sa passion pour la lecture comme plaisir partagé.
chantiers ESLO1_ENT_014_chantiers 1968-1971 Métiers Métiers de la construction Un ouvrier maçon-boiseur de 25/35 ans raconte une journée-type de travail sur un chantier de construction.
cine-club ESLO1_ENT_029_cine-club 1968-1971 Loisirs Cinéma, programmes TV et radio Une étudiante de 15/25 ans parle de ses pratiques cinéphiles préférées.
marque-page ESLO2_ENT_1085_marque-page 2008-2021 Métiers Métiers de la propreté Une femme de ménage chez particuliers de 45/55 ans décrit une semaine-type comme femme de ménage et parle du rapport amical qu’elle entretient avec ses employeur.
menages ESLO2_ENT_1003_menages 2008-2021 Récits Premiers emplois Une étudiante de 15/25 ans au diplôme d’éducateurs de jeunes enfants parle du métier de femme de ménage qu’elle exerce pour financer ses études.
plaisir ESLO2_ENT_1051_plaisir 2008-2021 Métiers Métiers des soins de beauté Une esthéticienne de 45/55 ans raconte une journée-type de travail.
romain-rolland ESLO2_ENT_1272_romain-rolland 2008-2021 Société Jeunes de quartier Un électricien de 35/45 ans à la recherche d’un emploi raconte son échec scolaire en tant que jeune de quartier à Romand Rolland.
salon ESLO1_ENT_057_salon 1968-1971 Métiers Métiers des soins de beauté Un coiffeur de 35/45 ans raconte une journée-type de travail dans son salon de beauté.
the ESLO1_ENT_082_the 1968-1971 Vivre à Orléans Modes de vie Une femme au foyer de 45/55 ans explique comment on reçoit chez soi dans la haute société d’avant-guerre et d’après-guerre.

ESLO2_ENT_1003_menages

Date d’enregistrement 2008-07-15
Nature Entretien
Qualite Non renseigné
Type audio
Module Eslo-Fleu Voix variées
Thème Récits
Sous-thème Premiers emplois
Sommaire Une étudiante de 15/25 ans au diplôme d’éducateurs de jeunes enfants parle du métier de femme de ménage qu’elle exerce pour financer ses études.
Profession [KC3] Etudiante (Diplôme d’éducateurs de jeunes enfants) ; [ch_CD2] enseignante
Age [KC3] 15/25 ; [ch_CD2] 25/35
Ecouter le son de cet extrait:
ESLO2_ENT_1003_menages.odt

(Timecode de l’extrait dans l’enregistrement principal 0:40:34 à retrouver sur eslo.huma-num.fr )

0:00:00 [KC3] je travaille en ce moment euh
0:00:01 [KC3] je fais du ménage
0:00:02 [ch_CD2] hm
0:00:03 [KC3] je me lève à cinq heures tous les matins
0:00:05 [ch_CD2] ah ouais
0:00:06 [KC3] je sais pas si je sens très bon [=!rire /instantaneous/N] parce que je suis arrivée à deux heures chez moi le temps que je mange et tout ça euh
0:00:11 [KC3] ouais
0:00:12 [KC3]
0:00:13 [KC3] bah je ouais
[ch_CD2] [=!rire /instantaneous/N]
[ch_CD2] [=!rire /instantaneous/N]
[ch_CD2]
[ch_CD2] ouais ça c’ est un autre c’ est autre chose aussi hein
0:00:15 [KC3] ouais ouais
0:00:16 [ch_CD2] chez des chez des particuliers ou
[KC3] ah c’ est bien je parcours tous les milieux non non au
0:00:19 [KC3] avec la mairie en fait
0:00:20 [ch_CD2] d’ accord
[KC3] euh
0:00:21 [KC3] je nettoie le conservatoire euh
0:00:22 [KC3] les écoles
[ch_CD2] hm hm hm
0:00:23 [KC3] de musique à la Source aux Blossières euh
0:00:25 [KC3] [=!gorgée /instantaneous/N]
0:00:26 [KC3]
0:00:27 [KC3] je connais les locaux ça va
0:00:28 [KC3] les gens aussi avec qui je travaille euh
0:00:30 [KC3] parce que je les ai vu bah déjà
0:00:32 [KC3]
[ch_CD2] ouais ouais
[ch_CD2]
0:00:33 [KC3] mais euh ouais
0:00:34 [KC3]
0:00:35 [ch_CD2] ouais
[KC3] c’ est bien au conservatoire j’ ai tout fait [=!rire /instantaneous/N]
0:00:37 [ch_CD2] ouais
[KC3] à l’ accueil euh les enfants le ménage euh
[ch_CD2] [=!rire /instantaneous/N]
0:00:41 [KC3] ouais
0:00:42 [KC3] fréquenter les directeurs les professeurs
0:00:44 [KC3] nin- nin- nin-
0:00:45 [KC3] j’ ai tout fait [=!rire /instantaneous/N]
[ch_CD2] ouais ouais ouais ouais
[ch_CD2] [=!rire /instantaneous/N]
0:00:47 [ch_CD2] mais le ménage ça doit pas être le
0:00:49 [KC3] ouais
[KC3] non
0:00:50 [ch_CD2] le mieux
[KC3] non
0:00:51 [KC3] bon la personne avec qui je travaille elle est
0:00:53 [KC3] adorable
0:00:54 [ch_CD2] donc euh
[KC3] hm hm
[KC3] ça se passe très bien entre nous dons euh ça va
0:00:56 [ch_CD2] ouais
0:00:57 [KC3] c’ est déjà ça
[ch_CD2] bah déjà ça c’ est
0:00:58 [ch_CD2] important hein
[KC3] hm
[ch_CD2] ouais
0:00:59 [KC3] mais après comme métier euh
0:01:00 [ch_CD2] oh [=!i /instantaneous/N]
0:01:01 [ch_CD2] [=!bb /instantaneous/N]
0:01:02 [KC3] elle ça fait vingt vingt-cinq ans qu’ elle fait ça
0:01:04 [ch_CD2] ah oui
[ch_CD2]
0:01:05 [KC3] c’ est [=!sif /instantaneous/N]
0:01:06 [ch_CD2] ouais c’ est aussi qu’ on se dit qu’ on se bat
0:01:08 [ch_CD2] qu’ on va se battre euh pour euh
[KC3] hm hm hm hm
0:01:10 [ch_CD2] autre chose quoi
0:01:12 [ch_CD2]
0:01:13 [KC3] ouais bah j’ ai passé ma matinée à nettoyer des toilettes euh
0:01:16 [KC3] [=!sif /instantaneous/N]
[ch_CD2] hm hm hm hm
0:01:17 [KC3] c’ est quand même c’ est c’ est
0:01:18 [KC3]
0:01:19 [KC3] c’ est pas facile hein
0:01:20 [ch_CD2] ah ouais non
0:01:21 [KC3] je respecte mais euh
0:01:22 [KC3] [=!e /instantaneous/N]
0:01:23 [KC3]
0:01:24 [KC3] toute une vie quoi c’ est
0:01:25 [ch_CD2] hm hm hm hm hm
0:01:26 [KC3] c’ est dur quand même hein
0:01:27 [KC3]
0:01:29 [KC3] hm
[ch_CD2] donc et vous faites ça pour euh
0:01:31 [ch_CD2] pour l’ été ?
0:01:32 [ch_CD2] pendant tout l’ été ?
[KC3] ouais
[KC3] ouais ouais
0:01:33 [KC3] ben j’ économise depuis un an euh
0:01:35 [ch_CD2] hm hm hm
0:01:36 [KC3] pour l’ année prochaine et les années qui
0:01:38 [KC3] vont suivre [=!rire /instantaneous/N]
[ch_CD2] ouais ouais ouais ouais ouais
0:01:40 [KC3] ouais
[KC3]
0:01:41 [KC3] non mais ça va j’ ai pas
0:01:43 [KC3] ça va
0:01:44 [KC3] je préfère euh
0:01:46 [KC3] faire euh du ménage qu’ être euh dans une usine ou euh
0:01:49 [KC3] à la chaîne
[KC3] tout ça
[ch_CD2] ouais
0:01:50 [ch_CD2] ouais
[KC3] largement
0:01:51 [KC3]
0:01:53 [ch_CD2] ouais parce que ça aussi ouais hm hm hm hm
0:01:55 [ch_CD2] hm hm hm hm hm
0:01:58 [ch_CD2]
[KC3] elle me crie pas dessus euh [=!rire /instantaneous/N]
[KC3] je fais ma petite vie euh je nettoie ce qu’ il faut et puis euh [=!bb /instantaneous/N]
[KC3]
0:01:59 [KC3] voilà
[KC3] hm
0:02:00 [ch_CD2] bien c’ est courageux

ESLO2_ENT_1272_romain-rolland

Date d’enregistrement 2013-07-03
Nature Entretien
Qualite Excellente
Type audio
Module Eslo-Fleu Voix variées
Thème Société
Sous-thème Jeunes de quartier
Sommaire Un électricien de 35/45 ans à la recherche d’un emploi raconte son échec scolaire en tant que jeune de quartier à Romand Rolland.
Profession [KG276] Electricien, à la recherche d’un emploi ; [ch_OB1] enseignant
Age [KG276] 35/45 ; [ch_OB1] 35/45
Ecouter le son de cet extrait:
ESLO2_ENT_1272_romain-rolland.odt

(Timecode de l’extrait dans l’enregistrement principal 0:11:12 à retrouver sur eslo.huma-num.fr )

0:00:00 [ch_OB1] donc c’ est euh Romain-Rolland pour l’ école
0:00:02 [KG276] hm
0:00:03 [ch_OB1] hm
[ch_OB1] et ça ça se passe euh bien ?
0:00:05 [KG276] bien bon bah
0:00:07 [KG276]
0:00:08 [KG276] comme un jeune de quartier hein [=!rire en fond /instantaneous/N]
0:00:10 [ch_OB1] ah ouais
0:00:11 [KG276] comme tous les jeunes de quartiers bien et
0:00:13 [KG276]
0:00:14 [KG276] avec euh tous les tous les côtés positifs et tous les côtés négatifs que ça entraîne
0:00:18 [ch_OB1] ouais c’ est c’ est-à-dire ?
0:00:21 [ch_OB1]
[KG276] bah pour l’ école déjà bah comme je vous disais tout à l’ heure bah une
0:00:25 [KG276] une scolarité un peu difficile quoi dans le sens euh
0:00:28 [KG276]
0:00:29 [KG276] moi j’ ai
0:00:30 [KG276]
0:00:31 [KG276] vous si vous voulez au début bon j’ aimais pas l’ école comme tous les enfants
0:00:34 [ch_OB1] hm hm
[KG276] tous
[KG276] je vois pas quel enfant qui aime l’ école donc on m’ a pas su me faire aimer l’ école
0:00:38 [ch_OB1] ouais ouais
0:00:39 [KG276] donc automatiquement bah j’ étais toujours dirigé vers des voies un petit peu euh
0:00:42 [KG276]
[ch_OB1] ah ouais
[ch_OB1]
0:00:44 [KG276] peut-être pas Romain-Rolland parce que à ce moment -là c’ est l’ école primaire donc c’ est que j’ ai reprendre du retard
0:00:48 [KG276] j’ ai pas vraiment de souvenirs sur ma sur ma scolarité mais j’ ai du prendre beaucoup de retard c’ est sûr
0:00:52 [KG276]
0:00:54 [KG276] parce que euh bon les joue- les jeux euh
0:00:57 [KG276] on vous laisse un peu faire n’ importe quoi et puis vous êtes livré un peu à vous -même
0:01:01 [KG276]
0:01:02 [KG276] parce que à l’ école bon bah
0:01:03 [KG276] [=!pf /instantaneous/N]
[KG276] vous voyez comment ça se passe quoi on peut pas s’ occuper de tout le monde et puis euh
0:01:06 [KG276]
0:01:08 [KG276] tout le monde est dur donc euh
0:01:09 [ch_OB1] hm
0:01:10 [KG276] je me mets à la place du directeur ou des professeurs euh c’ est dur de s’ occuper de tout le monde y en a euh
0:01:15 [KG276]
0:01:16 [KG276] tout le monde passe à la trappe en fait quoi
0:01:18 [KG276] c’ est ça que j’ ai j’ allais dire ouais y en a qui s’ en sortent mais pas beaucoup quoi
0:01:21 [KG276]
0:01:22 [KG276] bah des années Romain-Rolland franchement bah y en a pas beaucoup beaucoup qui ont [=!zont /instantaneous/PHO] vraiment réussi quoi à l’ école si vous prenez les statistiques euh
0:01:28 [ch_OB1] ouais
[KG276] [=!pf /instantaneous/N]
0:01:29 [KG276] je pense pas que y en a beaucoup qui sont sortis euh qui s’ en sont sortis vraiment dans les études
0:01:33 [ch_OB1] hm hm
0:01:34 [KG276] qui ont [=!zont /instantaneous/PHO] vraiment y en a hein
0:01:35 [ch_OB1] hm hm
[KG276] c’ est
[KG276] c’ est obligatoire
0:01:36 [KG276]
0:01:37 [KG276] mais beaucoup je pense pas
0:01:38 [KG276]
0:01:39 [KG276] après si le côté parce que bah y avait toujours le côté euh
0:01:42 [KG276] des gens qui étaient [=!zétaient /instantaneous/PHO] venus euh d’ ailleurs et puis [=!pis /instantaneous/PHO] les gens qui étaient [=!zétaient /instantaneous/PHO] toujours depuis depuis toujours ici y avait quand même ce côté -là à Romain-Rolland y avait tout le le côté pavillionnaire
0:01:51 [ch_OB1] ah ouais
[KG276] tout ça
[ch_OB1] ouais ouais c’ est ça ouais ouais
0:01:52 [KG276] donc eux je les quelque part je les compte pas parce que bon ils
0:01:55 [KG276]
0:01:57 [KG276] la chance est
0:01:58 [KG276] multipliée par vingt quoi
0:02:00 [ch_OB1] ah ouais ouais ouais
[KG276] parce que eux
[KG276] ils ont sont sur place euh leurs parents ont qu- sont déjà y en a y en a beaucoup leurs parents sont professeurs déjà euh
0:02:06 [ch_OB1] hm hm
[KG276] ils sont tout ça tout ça
0:02:08 [KG276]
0:02:09 [KG276] donc eux ils ont beaucoup plus de facilités quand vous avez votre père euh
0:02:12 [KG276]
0:02:13 [KG276] qui a déjà étudié jusqu’ à euh un certain point
0:02:15 [KG276]
0:02:16 [KG276] et que vous rentrez le soir il vous a- i- il vous aide à faire vos devoirs
0:02:19 [KG276] vous avez beaucoup plus de chance de réussir à l’ école quoi
0:02:22 [ch_OB1] hm hm
[KG276] vous voyez ce que je veux dire
0:02:23 [ch_OB1] bah ouais ouais non c’ est sûr ça c’ est
0:02:24 [KG276] parce que y a pas photo quoi
0:02:25 [ch_OB1] y a pas photo ça c’ est
0:02:27 [ch_OB1]
[KG276] voilà c’ est
[KG276]
[KG276] donc c’ est ça aussi quelque part qui nous a après faut être vraiment euh fort pour pouvoir s’ en sortir quoi
0:02:32 [ch_OB1] ouais ouais ouais ouais
[KG276] et nous on n’ a pas eu
0:02:33 [KG276] cette cette force -là
[ch_OB1] ouais ouais
0:02:35 [ch_OB1] ouais
[ch_OB1]
0:02:36 [ch_OB1] ou faut m- ne serait -ce que quelqu’un qui explique euh l’ intérêt du truc quoi
0:02:39 [ch_OB1] ou qui donne envie de
[KG276] ouais ouais
0:02:41 [KG276] ouais mais à cet âge -là vous avez pas forcément envie d’ entendre ça quoi
[ch_OB1] y a pas
0:02:43 [ch_OB1] bah non non non non non non
[KG276] vous avez pas forcément envie donc euh on il faut qu’ on
0:02:46 [KG276] d’ une qu’ on vous fasse aimer l’ école
0:02:49 [ch_OB1] ouais ce qui est pas facile
0:02:50 [KG276] ce qui est pas facile déjà
0:02:51 [KG276]
0:02:52 [KG276] et de deux que le soir euh vos devoirs et tout on s’ occupe de vous
0:02:55 [ch_OB1] ouais ouais ouais
0:02:56 [KG276] pour euh pour pouvoir euh
0:02:58 [KG276] vous voyez ce que je veux dire
[ch_OB1] ouais ouais
0:02:59 [ch_OB1] parce que par exemple en sortant en sortant de l’ école vous faisiez quoi ?
0:03:01 [ch_OB1]
0:03:02 [ch_OB1] c’ est des occupations c’ est quoi ? c’ était euh la
0:03:04 [KG276] bah je re- je faisais mes devoirs mais à ma manière quoi euh
0:03:06 [KG276] donc euh vu que j’ avais rien compris
0:03:08 [ch_OB1] ouais ouais ouais
[KG276] donc les
0:03:09 [KG276] devoirs automatiquement je faisais comme quelqu’un qui avait rien compris et puis je vous dis bah mes parents
0:03:13 [KG276] pouvaient forcément pas m’ aider parce que ils ont pas
0:03:15 [ch_OB1] ouais ouais
[KG276] fait leurs études
0:03:16 [KG276] ici ils ont je leur en veux pas du tout hein
0:03:19 [KG276]
[KG276] y en a qui pourraient en vouloir à leurs parents mais c’ est complètement aberrant
[ch_OB1] ah ouais ouais
0:03:22 [ch_OB1] ouais
0:03:23 [KG276] ça serait grave de vouloir d’ en vouloir à ses parents alors que eux déjà euh avec ce qu’ ils ont vécu euh
0:03:28 [KG276] on peut que leur tirer notre chapeau quoi
0:03:30 [KG276]
0:03:32 [KG276] donc après bah automatiquement c’ est nous qui avons un peu bon
0:03:35 [KG276] après si vous voulez y a plusieurs euh bon quand même euh
0:03:39 [KG276]
0:03:40 [KG276] grâce à dieu on s’ en s- on s’ en est quand même pas mal sorti
0:03:43 [ch_OB1] ouais
[KG276] on arrive quand même à bon à
0:03:45 [KG276] même si bon on n’ est pas
0:03:47 [KG276] c’ est pas forcément la joie niveau professionnel tout ça

ESLO1_ENT_082_the

Date d’enregistrement 1969-04-16
Nature Entretien
Qualite Bonne
Type audio
Module Eslo-Fleu Voix variées
Thème Vivre à Orléans
Sous-thème Modes de vie
Sommaire Une femme au foyer de 45/55 ans explique comment on reçoit chez soi dans la haute société d’avant-guerre et d’après-guerre.
Profession [IG298] Sans activité (avant mariage aide sociale militaire) ; [RC]
Age [IG298] 45/55 ; [RC] 15/25
Ecouter le son de cet extrait:
ESLO1_ENT_082_the.odt

(Timecode de l’extrait dans l’enregistrement principal 1:07:37 à retrouver sur eslo.huma-num.fr )

0:00:00 [RC] et depuis de vot- de votre retour mais après la guerre naturellement
0:00:04 [RC] euh
0:00:05 [RC]
0:00:06 [RC] est -ce qu’ on invite
0:00:07 [RC] les gens pour dîner des des cocktails comme auparavant ou est -ce qu’ il y a un ch- un changement assez grand
0:00:14 [RC]
0:00:16 [IG298] les cocktails les cocktails
[RC] surtout à Orléans
0:00:17 [IG298] ne se faisaient pas avant la guerre
0:00:19 [RC] hm hm
[IG298] on faisait des grands dîners
0:00:20 [RC] ah oui hm hm
0:00:21 [IG298] on faisait des soirées
0:00:22 [RC] hm hm
0:00:23 [IG298] on donnait des tasses de thé les les femmes recevaient l’ après-midi au thé
0:00:27 [RC] hm hm
[IG298] si elles voulaient recevoir des ménages
0:00:29 [IG298] le mari et la femme on recevait à dîner
0:00:31 [RC] hm hm
0:00:32 [IG298] maintenant on préconise plus le cocktail pourquoi parce que c’ est plus économique et que ça permet de recevoir plus de monde à la fois
0:00:38 [RC] hm hm
0:00:39 [IG298] si je reçois douze personnes à dîner
0:00:41 [IG298]
[IG298] mon appartement ne peut pas en tenir plus
0:00:43 [RC] hm hm
0:00:44 [IG298] mais j’ ai reçu euh soixante dix personnes à un cocktail
0:00:46 [RC] hm hm
0:00:47 [IG298] rendez -vous c’ est surtout ça
0:00:48 [IG298] puis alors
0:00:49 [IG298] c’ est tout de même plus économique un cocktail
0:00:51 [IG298] quoi que ça coûte assez cher à cause des alcools
0:00:54 [IG298] euh et moins cher qu’ un dîner
0:00:56 [RC] ah oui
[IG298] alors vous avez beaucoup de personnes qui
0:00:58 [IG298] euh avec la difficulté la vie augmente sans cesse
0:01:01 [IG298] euh
0:01:02 [IG298] trouvent plus
0:01:03 [IG298]
0:01:04 [IG298] pratique
0:01:05 [IG298]
0:01:06 [RC] hm hm
[IG298] et plus économique
0:01:07 [IG298] de faire un cocktail
0:01:08 [RC] hm hm
0:01:09 [IG298] maintenant les dîners existent encore et
0:01:11 [IG298] et les déjeuners aussi
0:01:12 [IG298] mais les déjeuners sont plutôt des déjeuners d’ affaires
0:01:14 [IG298] que les hommes donnent
0:01:16 [IG298] euh
0:01:17 [IG298] entre eux
0:01:18 [IG298]
0:01:20 [IG298] pour des raisons
[IG298]
0:01:21 [IG298] d’ affaires
0:01:22 [RC] hm hm
0:01:23 [RC]
0:01:24 [IG298] les dîners
0:01:25 [IG298]
0:01:26 [IG298] se font
[IG298] en ménage
0:01:27 [IG298] chez le particulier
0:01:29 [RC] ah oui
[IG298] tandis que le déjeuner se fait souvent
0:01:31 [IG298] un homme d’ affaire invitera d’ autres hommes d’ affaires
0:01:34 [IG298] dans un restaurant chic

ESLO2_ENT_1041_archeologue

Date d’enregistrement 2010-05-11
Nature Entretien
Qualite Bonne
Type audio
Module Eslo-Fleu Voix variées
Thème Société
Sous-thème Jeunes de quartier
Sommaire Un reporter radio à France Bleu Orléans de 25/35 ans parle de ses interventions auprès des jeunes de quartier.
Profession [BC41] Reporter radio France Bleue Orléans ; [ch_LA11] enseignant
Age [BC41] 25/35 ; [ch_LA11] 35/45
Ecouter le son de cet extrait:
ESLO2_ENT_1041_archeologue.odt

(Timecode de l’extrait dans l’enregistrement principal 0:37:43 à retrouver sur eslo.huma-num.fr )

0:00:00 [ch_LA11] hm hm et ta motivation pour aller voir ces jeunes c’ est c’ est c- c- c- ?
0:00:04 [BC41] bah c’ est pour pas qu’ on leur raconte n’ importe quoi non plus hein
0:00:07 [BC41] parce que moi j’ ai été à leur place avant d’ être à ma place j’ ai envie de dire
0:00:10 [BC41] hein moi j’ ai été pour pas qu’ on leur raconte des bêtises hein euh non
[ch_LA11] d’ accord hm hm hm hm
0:00:14 [BC41] parce que moi des bêtises je sais quand j’ étais jeune je voulais devenir archéologue
0:00:17 [BC41] le jour ou je je me suis levé euh parce que
0:00:20 [BC41]
0:00:21 [BC41] euh moi j- euh je me souviens j’ étais à l’ école primaire mais pour moi ça m’ a
0:00:24 [BC41] mais aujourd’hui je le porte encore hein
0:00:26 [BC41] quand euh
0:00:27 [BC41] euh chaque élève devait se lever pour dire ce qu’ il voulait faire plus tard j’ étais en CM un
0:00:32 [BC41] euh quand on voilà moi je veux devenir policier des copains machin
0:00:35 [BC41] moi je veux devenir plombier électricien maçon bon très bien comme ton papa d’ accord
0:00:39 [BC41] euh quand moi je me suis levé c’ était vraiment ce que je voulais faire hein vraiment
0:00:42 [BC41] même aujourd’hui qu- on a des travaux euh place de Gaulle
0:00:45 [BC41] avec mais je passe souvent je regarde et tout je suis vraiment fan
0:00:49 [BC41] et quand j’ ai dit je veux devenir archéologue et que la maîtresse à l’ époque avait rigolé
0:00:52 [BC41] moi j’ av- même euh
[ch_LA11] ah la maîtresse elle -même ah ouais
0:00:54 [BC41] elle avait rigolé de moi mais elle me dit mais attend toi qu’ est -ce que tu vas faire archéologue
0:00:57 [ch_LA11] [=!rire /instantaneous/N]
0:00:58 [BC41] mais j’ ai pas trouvé ça cool et donc du coup euh bah
0:01:01 [BC41] j’ ai complètement zappé cette euh
0:01:03 [BC41] voilà
0:01:04 [BC41] et euh
[ch_LA11] d’ accord
0:01:06 [BC41] et et et et voilà j’ ai pas envie j’ ai envie de dire la vérité aux gens
0:01:10 [BC41] et j’ ai envie
0:01:11 [BC41] voilà s’ ils ont des rêves leur donner les moyens d’ aller jusqu’ au bout de leurs rêves parce que
0:01:15 [BC41] euh on a tous des rêves enfin je pense
0:01:18 [BC41] et et et euh euh y a des rêves que l’ on peut euh
0:01:21 [BC41] euh
0:01:22 [BC41] que l’ on peut euh que l’ on peut faire que l’ on peut vraiment faire
0:01:25 [BC41] par exemple un jeune qui me dit écoute moi
0:01:27 [BC41] j’ aimerais bien ouvrir une entreprise bah y a pas de souci
0:01:30 [BC41] tu veux faire quoi ?
[ch_LA11] hm hm
0:01:31 [BC41] euh d- la dans la plomberie
0:01:32 [BC41] et bah écoute tu vas bosser pendant trois quatre ans tu vas te donner à fond dans la plomberie
0:01:36 [ch_LA11] hm hm
[BC41] tu vas acquérir toutes les techniques possibles
0:01:38 [BC41] tu mets un peu d’ argent de côté
0:01:40 [BC41] ça coûte aujourd’hui je crois aujourd’hui un euro symbolique pour t- pour ouvrir sa sa sa
0:01:44 [BC41]
0:01:45 [BC41] et bah tu fais ça
0:01:46 [BC41]
[BC41] puis le gars tu lui expliques un peu
0:01:48 [BC41] euh les choses
0:01:49 [BC41] avec des vrais euh
0:01:50 [BC41] je prév- bah la plomberie mais avec des vrais arguments et av-
0:01:54 [BC41] et f- faut jamais dire euh non mais qu’ est -ce tu vas t’ ouvrir ton entreprise
0:01:57 [BC41] parce que c’ est pas l’ objectif c’ est pas le truc
0:01:59 [BC41] je pense qu’ aujourd’hui
[ch_LA11] et donc en fait
0:02:00 [ch_LA11] en gros si j’ ai bien compris enfin moi je je te comprends pour euh des raisons que tu peux deviner aussi
0:02:04 [ch_LA11] euh une motivation euh on va dire euh
0:02:07 [ch_LA11]
0:02:08 [ch_LA11] parce que tu te sens euh lié à eux ne serait -ce que par euh
0:02:12 [ch_LA11] par le fait que tu as tu es issu de
0:02:14 [BC41] ces quartiers -là ou euh
[ch_LA11] ouais ouais mais d’ un côté je me sens vraiment lié à eux [=!n /instantaneous/N]
0:02:18 [BC41] un moment je l’ ai été même trop
0:02:19 [BC41] euh
[ch_LA11] hm
0:02:20 [BC41] i- il faut pas l’ être
0:02:21 [ch_LA11] hm hm
0:02:22 [BC41] euh dans le sens euh
0:02:23 [BC41]
0:02:25 [BC41] je trouve euh que euh
0:02:28 [BC41]
[BC41] j’ aime pas euh enfin sectaire
0:02:32 [BC41] ou communautaire euh enfin euh moi ça m’ intéresse pas euh ça m’ intéresse pas
[ch_LA11] hm hm hm hm hm hm
0:02:36 [BC41] quand on vient me voir on me dit euh
0:02:38 [BC41] b- p- vous avez une notoriété bah écoute tu es rebeu comme moi faut qu’ on fasse une association de lutte contre
0:02:43 [BC41] ça m’ intéresse pas moi
0:02:44 [BC41] moi ce que je veux c’ est une lutte contre toutes euh
0:02:46 [BC41] les discriminations toutes les discriminations aussi bien
0:02:50 [BC41] euh hm raciales
[ch_LA11] hm hm
[ch_LA11] hm hm d’ accord
[ch_LA11] hm hm
0:02:52 [BC41] que homo- homophobie euh les juifs les l- ça ça m’ intéresse
0:02:58 [ch_LA11] hm hm
0:02:59 [BC41] maintenant
0:03:00 [BC41] euh c’ est vrai qu’ il y a de la misère
0:03:01 [BC41] c’ est vrai que notre euh
0:03:03 [BC41] je dis ma communauté parce que c’ est quand même aussi ma communauté
0:03:06 [BC41] je veux dire voilà je sais aussi d’ je viens mais
0:03:09 [BC41] qu’ elle trime
[BC41] et c’ est pour ça que je dis moi j’ ai eu zéro virgule zéro un pour cent de chance d- d’ être aujourd’hui à ma place
[ch_LA11] oui oui
0:03:15 [ch_LA11] et et donc le conseil que tu que tu donnes à ces jeunes euh
0:03:19 [ch_LA11] c’ est p- c’ est plutôt euh travaillez quoi f- f-
0:03:23 [BC41] non ouais
[BC41] c’ est se donner les moyens d’ aller et et et surtout pas de se fermer
[ch_LA11] c’ est c’ est c’ est se donner les moyens c’ est
0:03:27 [ch_LA11] hm hm
[BC41] et surtout pas de se fermer de rester dans sa tête avec ses
0:03:30 [BC41] c’ est s’ ouvrir c’ est s’ épanouir
0:03:31 [BC41] c’ est aller à la rencontre
[ch_LA11] tu as pas l’ impression que
0:03:33 [ch_LA11] ça se ferme
0:03:34 [ch_LA11] un peu justement parce que
[BC41] ouais bah justement
0:03:35 [BC41] j’ ai l’ impression que c’ est une espèce de tulipe qui est vraiment fermée
0:03:38 [ch_LA11] hm hm
0:03:39 [BC41] et qui s’ ouvre pas mais la tulipe est plus belle quand elle s’ ouvre
0:03:41 [BC41] moi c’ est ce que je leur dis
0:03:42 [BC41] moi je dis la fleur est beaucoup plus belle quand elle s’ ouvre
0:03:44 [BC41] vous êtes fermés les gars
[ch_LA11] hm hm
[ch_LA11] hm hm
[ch_LA11] hm hm
0:03:46 [BC41] ouvrez -vous un peu
0:03:47 [BC41] et c’ est en s’ ouvrant qu’ on va à la rencontre des gens
0:03:49 [BC41] et c’ est en s’ ouvrant qu’ on qu’ on apprend des choses et que
0:03:52 [BC41] o- o- oui c- c’ est y a que comme ça moi y a que comme ça que j’ ai réussi je vais dire
0:03:56 [BC41] c’ est pas en restant enfermé chez moi que j’ ai réussi à faire quelque chose
0:03:58 [BC41] c’ est pour ça ouvrez -vous
0:04:00 [BC41] euh je leur dis ouvrez -vous allez à la rencontre des gens parce que
0:04:03 [BC41] ça se trouve la personne que tu vas aller voir
0:04:05 [BC41] et bah peut-être qu’ elle connaît une autre personne qui pourrait t’ aider sur ton projet

ESLO1_ENT_014_chantiers

Date d’enregistrement 1969-03-31
Nature Entretien
Qualite Bonne
Type audio
Module Eslo-Fleu Voix variées
Thème Métiers
Sous-thème Métiers de la construction
Sommaire Un ouvrier maçon-boiseur de 25/35 ans raconte une journée-type de travail sur un chantier de construction.
Profession [ML533] Maçon-boiseur ; [MB]
Age [ML533] 25/35 ; [MB] 35/45
Ecouter le son de cet extrait:
ESLO1_ENT_014_chantiers.odt

(Timecode de l’extrait dans l’enregistrement principal 0:03:33 à retrouver sur eslo.huma-num.fr )

0:00:00 [MB] est -ce que vous voudriez me décrire une journée de travail euh normale enfin ?
0:00:04 [ML533] oh la journée de travail ça commence à sept heures
0:00:08 [MB] oui
[ML533] on commence à sept heures le boulot et puis
[MB] oui oui
0:00:11 [ML533] on a on on a un une demie un quart d’ heure d’ arrêt le pour le casse-croûte
0:00:14 [MB] hm hm
0:00:15 [ML533] c’ est une journée vous savez c’ est un peu assez dur hein
0:00:18 [MB] oui oui oui oui
0:00:19 [ML533] par exemple aujourd’hui on est en train de faire je suis train de faire les
0:00:23 [ML533] on est en train de coffrer un plancher
0:00:25 [MB] oui
0:00:26 [ML533] ah il faut faire les poutres c’ est les poutres c’ était tout tout le matériel il faut porter ça à la main c’ est des grands madriers
0:00:31 [ML533] de de huit mètres six huit mètres
[MB] hm hm hm hm hm hm hm
0:00:33 [ML533] il faut monter
[MB] ah oui
0:00:34 [ML533] tout ça à la main on est
0:00:35 [MB] d’ accord
[ML533] une équipe
0:00:36 [ML533] on est cinq
[MB] hm hm
0:00:37 [ML533] je suis chef d’ équipe alors euh c’ est
0:00:39 [ML533] on tra- c’ est t- rien que du travail d’ équipe on peut pas travailler tout seul
0:00:42 [ML533] parce que
[MB] oui d’ accord
0:00:43 [MB] oui
0:00:44 [ML533] parce que les questions de grues machines tout ça on peut pas c’ est tout traditionnel alors c’ est
0:00:48 [MB] d’ accord
0:00:50 [MB] alors vous commencez à sept heures
0:00:51 [MB] euh
[ML533] oui
0:00:52 [MB] vous avez des arrêts de travail enfin comment est -ce que vous euh vous arrêtez pendant la journée euh ?
0:00:56 [ML533] oh vous savez c’ est
[MB] combien de temps ?
0:00:58 [ML533] on arrête à on arrête un quart d’ heure pour casser la croûte
0:01:01 [MB] oui
0:01:02 [ML533] mais vous savez le travail justement je dis- des plusieurs fois ça nous arrive de discuter euh avec les copains
0:01:08 [ML533] parce que
[MB] hm hm
[ML533] travail du bâtiment c’ est pas le travail de chantier vous savez c’ est c’ est la belle vie nous quoi [=!rire /instantaneous/N] parce que
0:01:16 [ML533] on travaille on on va arriver on va travailler deux heures
0:01:20 [ML533] on va forcer vraiment forcer
0:01:22 [ML533] et puis après on a un quart
[MB] hm hm hm hm hm hm hm hm
0:01:24 [ML533] d’ heure une demi-heure ou des fois trois quarts d’ heure on fume une cigarette
0:01:27 [ML533] comme on dit
[ML533] et puis c’ est
[MB] d’ accord
[MB] oui oui
0:01:28 [MB] oui oui
0:01:29 [ML533] c’ est la grande rigolade la discussion mais
0:01:31 [MB] oui
[ML533] n’ empêche que ça avance le boulot hein
0:01:33 [MB] hm d’ accord oui
0:01:34 [MB] et à midi vous avez combien de temps ?
0:01:35 [ML533] à m- on a une heure d’ arrêt
0:01:37 [MB] une heure d’ arrêt hm hm
0:01:38 [MB]
0:01:39 [ML533] on a une heure d’ arrêt
0:01:40 [MB] et vous mangez euh sur place ?
0:01:41 [ML533] non non je reviens ici
0:01:42 [MB] vous revenez à la maison ?
0:01:43 [ML533] oui j’ ai j’ ai
[MB] d’ accord oui
0:01:44 [ML533] dix minutes exactement dix minutes de marche pour revenir et
0:01:47 [MB] ah bon ?
[ML533] dix minutes
[ML533] pour y aller
0:01:48 [MB] oui d’ accord
[MB]
0:01:49 [ML533] parce que je suis à côté sinon tout le monde mange je suis le seul à revenir à la maison tout le monde mange sur le chantier
0:01:55 [ML533] parce que c’ est
[MB] hm hm
0:01:56 [ML533] tous des gars qui viennent de
0:01:57 [ML533] ils ont quinze vingt bornes à faire
0:01:59 [ML533] alors
[MB] ah bon ?
[MB] et ils mangent y a une cantine ou
0:02:02 [ML533] non non c’ est sur le chantier c’ est encore le système de la gamelle
0:02:05 [MB] sur le pouce oui

ESLO2_ENT_1051_plaisir

Date d’enregistrement 2010-06-03
Nature Entretien
Qualite Excellente
Type audio
Module Eslo-Fleu Voix variées
Thème Métiers
Sous-thème Métiers des soins de beauté
Sommaire Une esthéticienne de 45/55 ans raconte une journée-type de travail.
Profession [OG51] Esthéticienne ; [ch_MP10] Maitre de conférences
Age [OG51] 45/55 ; [ch_MP10] 35/45
Ecouter le son de cet extrait:
ESLO2_ENT_1051_plaisir.odt

(Timecode de l’extrait dans l’enregistrement principal 0:05:16 à retrouver sur eslo.huma-num.fr )

0:00:00 [ch_MP10] qu’ est -ce qui vous a amené vers euh vers l’ esthétique ?
0:00:02 [ch_MP10] est -ce qu’ il y a quelque chose de particulier c’ était c’ était une vocation depuis
0:00:07 [OG51] non je pense que ça plaît à beaucoup de jeunes filles
0:00:09 [OG51] quoi
[ch_MP10] oui
[OG51] et puis une fois qu’ on est dedans bah c’ est pas déplaisant hein euh
0:00:13 [OG51] les femmes se font plaisir donc elles sont toujours plutôt contentes plutôt souriantes
0:00:16 [OG51] c’ est rare quand on a des gens pas satisfaits
0:00:18 [ch_MP10] oui
0:00:19 [OG51] puisque la femme se fait plaisir
0:00:20 [OG51] donc c’ est plutôt agréable
0:00:22 [ch_MP10] oui
[ch_MP10] c’ est cet aspect -là
0:00:23 [ch_MP10] du métier que qui vous motive oui
[OG51] voilà c’ est ce côté -là puis y a beaucoup de relationnel euh
0:00:26 [OG51] moi j’ ai besoin de voir du monde euh
0:00:28 [OG51] et que ça bouge quoi
0:00:29 [ch_MP10] oui
[OG51] [=!bb /instantaneous/N]
0:00:30 [ch_MP10] oui
[OG51] et c’ est un métier agréable
0:00:32 [ch_MP10] est -ce que vous avez un domaine de spécialité dans le euh
0:00:36 [ch_MP10] hm dans l’ esthétique ?
[OG51] bah au départ je faisais
0:00:37 [OG51] plus les ongles
0:00:38 [ch_MP10] oui
0:00:39 [ch_MP10]
[OG51] et puis bon je suis on est avec la conjoncture on est obligé de se diversifier un peu
0:00:43 [OG51]
0:00:44 [OG51] donc je fais plu- un peu plus de soins de choses différentes
0:00:47 [OG51]
0:00:48 [OG51] voilà comme ça ça permet aux clients une fois qu’ elles sont garées de venir chez moi pour les ongles et pour le reste
0:00:52 [OG51] finalement
[ch_MP10] oui
[ch_MP10] oui
0:00:53 [ch_MP10] et hm alors est -ce que vous pouviez m-
0:00:55 [ch_MP10] est -ce que vous pourriez me me décrire un petit peu les différents aspects de votre travail
0:01:00 [ch_MP10]
0:01:01 [ch_MP10] parce que j’ imagine qu’ il y a
0:01:03 [ch_MP10] y a beaucoup de facettes différentes
[OG51] bah y a différents bah oui
0:01:05 [OG51] tout dép- vous avez les soins du corps vous avez les soins du visage qu-
0:01:08 [OG51] les soins du visage je ne les fais pas ici moi mais bon
0:01:11 [OG51] euh
[OG51] vous avez les épilations vous avez la beauté des pieds la beauté des mains enfin c’ est quand même très
0:01:16 [OG51] étendu donc c’ est vrai qu’ on n’ a pas le même relationnel quand on fait les mains assis ici
0:01:20 [OG51] ou quand on est
[ch_MP10] oui
[OG51] en épilation de l’ autre côté ou en massage
0:01:22 [ch_MP10] oui
0:01:23 [OG51] parce que le massage faut un
0:01:24 [OG51] un ambiance aussi relaxante
0:01:26 [OG51] on- les gens sont pour se détendre
0:01:28 [OG51] [=!bb /instantaneous/N]
[ch_MP10] hm hm
[OG51] donc mettre une petite musique mettre des petites bougies enfin faire une ambiance plus ch-
0:01:32 [OG51] plus chaude quoi
0:01:33 [OG51] plus chaleureuse
[ch_MP10] oui
[ch_MP10] oui
[ch_MP10] oui
0:01:34 [OG51] essayer de se dire qu’ il y ait pas de trop de bruit autour
0:01:37 [ch_MP10] oui
[OG51] parce que malheureusement
0:01:38 [OG51] y a toujours quelqu’un qui va [=!rire /instantaneous/N] claquer une porte ou
0:01:41 [OG51] mais bon ça on peut pas empêcher les gens de vivre
[ch_MP10] [=!rire /instantaneous/N]
[ch_MP10] [=!rire /instantaneous/N] encore heureusement que la zone est piétonne euh
0:01:44 [OG51] oui enfin ça ça veut rien dire hein
0:01:46 [OG51] parce que vous avez eu le matin jusqu’ à onze heure
[ch_MP10] c’ est vrai ?
0:01:48 [OG51] de toute façon y a les camions
0:01:49 [OG51]
[OG51] ce matin on a de la chance mais c-
[ch_MP10] ah oui
[ch_MP10] oui c’ est vrai
0:01:51 [OG51] ça va sûrement arriver
0:01:52 [OG51]
0:01:53 [OG51] entre les machines qui nettoient les pavés et les camions
[ch_MP10] [=!rire /instantaneous/N]
0:01:56 [OG51] de livraisons non non c’ est un peu bruyant [=!rire /instantaneous/N]
0:01:58 [ch_MP10] donc c’ est qu- oui c’ est quand même
0:01:59 [ch_MP10] très bruyant
[OG51] et puis après vous avez
0:02:00 [OG51] des voisins aussi qui sont très bruyants

ESLO1_ENT_029_cine-club

Date d’enregistrement 1970-02-16
Nature Entretien
Qualite Mauvaise
Type audio
Module Eslo-Fleu Voix variées
Thème Loisirs
Sous-thème Cinéma, programmes TV et radio
Sommaire Une étudiante de 15/25 ans parle de ses pratiques cinéphiles préférées.
Profession [1268] Etudiante ; [JSM]
Age [1268] 15/25 ; [JSM] 15/25
Ecouter le son de cet extrait:
ESLO1_ENT_029_cine-club.odt

(Timecode de l’extrait dans l’enregistrement principal 0:12:00 à retrouver sur eslo.huma-num.fr )

0:00:00 [JSM] et enfin qu’ est -ce que vous faites de votre temps libre vous pouvez me parler de enfin de la vie estudiantine
0:00:05 [JSM] hors des cours à Tours est -ce que qu’ est -ce que qu’ est -ce que vous faites enfin le les s- le les soirées le samedi et le dimanche euh ?
0:00:11 [1268] alors le samedi et le dimanche je ne parle plus de Tours je parle d’ Orléans
0:00:15 [1268]
0:00:16 [1268] puisque je reviens à Orléans et que je suis avec euh ma famille
0:00:19 [JSM] hum hum
[JSM]
0:00:20 [1268] donc sur le principe euh mais ça c’ est peut-être une question de famille le dimanche c’ est tout à fait réservé euh
0:00:25 [1268]
[1268] en principe je ne sors pas
0:00:27 [1268]
0:00:28 [1268] je reste avec mes parents
0:00:29 [1268] et caetera
[JSM] hum hum
[1268] mes petits frères
0:00:30 [1268]
0:00:31 [1268] bon
[1268] en dehors de cela
0:00:32 [1268]
0:00:34 [1268] et en dehors des cours donc durant la semaine
0:00:36 [1268]
0:00:37 [1268] euh
0:00:38 [1268]
0:00:39 [1268] je m’ impose du du sport comment dire
0:00:41 [JSM] du sport
[JSM]
0:00:42 [1268] je fais enfin c’ est-à-dire je fais beaucoup de patinage
0:00:44 [1268] personnellement hein
[JSM] hum hum
0:00:45 [JSM] oui oui
0:00:46 [1268] et l’ été du tennis
0:00:47 [JSM] du tennis
0:00:48 [1268] l’ été du tennis et l’ hiver souvent du patinage
0:00:51 [1268]
0:00:52 [1268] en dehors de cela bien
0:00:53 [1268]
0:00:54 [1268] je m’ amuse
[JSM] [=!rire /instantaneous/N]
[1268] [=!rire /instantaneous/N]
0:00:55 [1268] je m’ amuse beaucoup trop d’ ailleurs mais je m’ amuse
0:00:58 [JSM] oui
0:00:59 [JSM] et enfin pour s’ amuser enfin vous vous occupez d’ un ciné-club ou ?
0:01:03 [1268] oui alors je vais non y a
0:01:04 [1268] alors je n’ appelle pas ça l’ amusement mais le divertissement
0:01:07 [1268]
0:01:08 [1268] mais euh
[1268]
0:01:09 [1268] presque du travail
0:01:10 [1268]
[JSM] ah le ciné-club ?
0:01:11 [1268] le ciné-club oui c’ est c’ est c’ est c’ est c’ est c’ est
0:01:13 [1268]
0:01:14 [1268] essentiel quoi
0:01:15 [1268]
[JSM] oh comment alors enfin le euh
0:01:17 [1268] le ciné-club je ne parle pas du cinéma commercial quoique qu’ il est certainement très intéressant de
0:01:22 [JSM] hum hum
[1268] d’ aller dans les cinémas commerciaux
0:01:24 [1268]
0:01:26 [1268] et de voir les films qui viennent de sortir qui sont peut-être valables mais euh
0:01:29 [1268]
0:01:30 [1268] ce que j’ appelle ciné-club ce sont euh
0:01:32 [1268]
0:01:33 [1268] les classiques
0:01:34 [1268]
[1268] qui paraissent
[JSM] oui oui
0:01:35 [1268] euh
0:01:36 [1268]
0:01:38 [1268] je vais peut-être dire quelque chose d’ un petit peu
0:01:40 [1268]
0:01:41 [1268] d’ un petit peu offusqué mais
0:01:43 [1268] aussi important que le [=!pi /instantaneous/PHO] de Corneille pour notre époque quoi
0:01:46 [1268]
[JSM] hum hum
0:01:47 [JSM] oui d’ accord
0:01:48 [JSM] oui
[JSM] et
[1268] alors
0:01:49 [1268] c’ est presque du c’ est pas pas du travail mais si c’ est c’ est presque ça
0:01:52 [1268]
[1268] finalement
0:01:53 [1268]
0:01:54 [JSM] oui d’ accord
0:01:55 [JSM]
[JSM] c’ est comme enfin euh vraiment aller voir un film et
0:01:59 [JSM]
0:02:00 [JSM] essayer d’ en d’ en faire l’ analyse au fur et à mesure qu’ on voit le film et puis alors
0:02:04 [JSM] [=!pi /instantaneous/PHO]
[1268] oui le le voir
0:02:05 [1268] plus d’ une fois
[1268] voilà ce que j’ appelle le
[JSM] oui d’ accord
0:02:06 [1268] ciné-club
0:02:07 [JSM] oui oui d’ accord
0:02:08 [JSM] oui oui
[1268] le voir plus d’ une fois et y aller la première fois sans savoir de quoi il s’ agit peut-être
0:02:11 [1268]
0:02:12 [1268] mais euh la seconde fois euh
0:02:14 [1268]
0:02:15 [1268] savoir ce que l’ on va voir et
0:02:17 [1268]
[1268] connaître un petit peu de quoi il s’ agit quoi

ESLO1_ENT_057_salon

Date d’enregistrement 1969-04-01
Nature Entretien
Qualite Bonne
Type audio
Module Eslo-Fleu Voix variées
Thème Métiers
Sous-thème Métiers des soins de beauté
Sommaire Un coiffeur de 35/45 ans raconte une journée-type de travail dans son salon de beauté.
Profession [DC738] Coiffeur ; [JK]
Age [DC738] 35/45 ; [JK] 15/25
Ecouter le son de cet extrait:
ESLO1_ENT_057_salon.odt

(Timecode de l’extrait dans l’enregistrement principal 0:04:01 à retrouver sur eslo.huma-num.fr )

0:00:00 [JK] une journée de travail typique alors ça consiste en quoi ?
0:00:04 [JK]
[DC738] bah ça consiste déjà à
0:00:06 [DC738] à mettre en place euh le salon le matin vous savez euh les jeunes filles arrivent euh y a le ménage comme partout dans toutes les maisons euh
0:00:13 [DC738] dans toutes les
0:00:14 [DC738]
0:00:15 [DC738] dans tous les commerces
0:00:16 [DC738]
[DC738] faut d’ abord faire le ménage bien entendu de façon à ce que lorsque la clientèle arrive euh
0:00:20 [DC738] votre maison ressemble à quelque chose d’ accueillant de propre
0:00:22 [DC738] bien
[JK] hm
[DC738] entendu
0:00:23 [DC738]
[DC738] alors euh
0:00:24 [DC738]
0:00:25 [DC738] après les clientes arrivent alors donc on commence à s’ occuper de leurs petits problèmes
0:00:28 [DC738] petits problèmes de beauté aussi bien euh beauté capillaire que beauté euh faciale enfin euh visage
0:00:35 [DC738] hein
[DC738] et puis alors on coiffe euh ces dames n’ est -ce pas
0:00:38 [DC738] elles vont elles viennent on leur fait des teintures des permanentes des tas tas de
0:00:42 [DC738] tas de traitements de beauté euh soins capillaires et cetera et pour les messieurs c’ est la même chose
0:00:47 [DC738]
0:00:48 [JK] hm hm
[DC738] pendant ce temps -là y a des des clients qui viennent acheter des parfums nous avons des Anglais des jeunes Anglais qui viennent qui
0:00:55 [DC738] on leur fait des parfums pour remmener en Angleterre
0:00:58 [DC738] [=!rire /previous/N]
[JK] oui
[DC738] enfin on a de toutes les nationalités en fait qui
0:01:00 [DC738] qui passent à Orléans parce que Orléans est une ville de passage tout de même
0:01:03 [JK] bien sûr
0:01:04 [JK]
0:01:07 [JK] et
0:01:08 [JK] qu’ est -ce qui compte le plus
0:01:09 [JK] pour vous
0:01:10 [DC738] hm hm
[JK] dans votre travail ?
0:01:11 [JK]
0:01:13 [DC738] euh qu’ est -ce qui compte le plus euh à quel point de vue ?
0:01:16 [JK] c’ est-à-dire
[DC738] [=!pif /previous/PHO]
[JK] qu’ est -ce qui vous plaît ?
0:01:18 [JK] euh
0:01:19 [DC738] ce qui me ah oui ce qui me plaît le plus
0:01:21 [DC738] bah c’ est c’ est
[DC738] quand même
[JK] particulièrement oui
[JK] oui
0:01:22 [DC738] euh une partie la partie artistique la partie création par exemple une personne euh une dame
0:01:27 [DC738] euh arrive et puis alors on
0:01:29 [DC738] on sent qu’ elle n’ a pas ne s’ est pas découverte euh
0:01:31 [DC738] physiquement elle ne s’ est encore pas découverte elle est pas
0:01:34 [DC738] coiffée d’ une manière euh
0:01:36 [DC738]
0:01:37 [DC738] enfin qui lui convient elle n’ est pas sûre d’ elle parce que c’ est ça le problème de la femme il faut que la femme soit
0:01:42 [DC738] se sente sûre d’ elle alors à ce moment -là ben elle se trouve bien elle elle est
0:01:44 [DC738] elle se sent mieux
0:01:46 [DC738] alors il faut arriver à découvrir ça et à lui faire une coiffure je pense que on réussit pas tout le temps c’ est certain
0:01:51 [JK] hm hm
[DC738] enfin euh
0:01:53 [DC738] ça c’ est un un problème qui nous tient à coeur parce que c’ est c’ est c’ est dans mon métier
0:01:57 [DC738] puis enfin vraiment euh j’ ai voulu faire ça j’ ai voulu faire ce métier -là euh
0:02:00 [DC738]
0:02:01 [DC738] après des péripéties euh
0:02:03 [DC738] de début de de ma vie mais enfin ça c’ est ma vie privée mais enfin
0:02:06 [DC738]
0:02:07 [DC738] je donne le meilleur de moi -même n’ est -ce pas c’ est ça

ESLO2_ENT_1005_bouquins

Date d’enregistrement 2010-03-01
Nature Entretien
Qualite Excellente
Type audio
Module Eslo-Fleu Voix variées
Thème Loisirs
Sous-thème Livres et lecture
Sommaire Une femme au foyer de 45/55 ans, dont le mari est PDG de Thalès, parle de sa passion pour la lecture comme plaisir partagé.
Profession [EH5] Femme au foyer (mari PDG de Thales) ; [ch_OB1] enseignant
Age [EH5] 45/55 ; [ch_OB1] 35/45
Ecouter le son de cet extrait:
ESLO2_ENT_1005_bouquins.odt

(Timecode de l’extrait dans l’enregistrement principal 0:45:05 à retrouver sur eslo.huma-num.fr )

0:00:00 [ch_OB1] [=!i /instantaneous/N] qu’ est -ce qui me reste comme activités la lecture peut-être ? euh
0:00:02 [EH5] ah oui
0:00:03 [ch_OB1] la lecture c’ est
0:00:04 [EH5] oui alors aussi on lit beaucoup euh
0:00:06 [EH5] avec quelques amis on a
0:00:07 [EH5] on a installé une petite
0:00:08 [EH5] tournante de lecture donc
[ch_OB1] oui
0:00:09 [EH5] euh
0:00:10 [EH5] ouais je les reçois cette après-midi même
0:00:12 [EH5] [=!i /instantaneous/N] donc on lit pas mal
0:00:14 [EH5] euh moi j’ aime lire donc euh je lis beaucoup
0:00:16 [EH5] et on on aime on aime bien passé ce virus à nos enfants [=!i /instantaneous/N]
0:00:20 [EH5] donc le l’ été c’ est vrai que moi je lis beaucoup l’ année donc
0:00:22 [EH5] l’ été je pars avec une grande un grand sac de bouquins et euh
0:00:26 [EH5] je dis bah tiens tu devrais lire ça c’ est pas mal je pense que ça te plairait tu vois et voilà
0:00:29 [EH5] [=!i /instantaneous/N] donc en général les enfants lisent oui
0:00:31 [ch_OB1] [=!i /instantaneous/N] et donc quand par exemple cet après-midi vous vous recevez des des amis
0:00:34 [ch_OB1] et vous parlez des livres
0:00:36 [ch_OB1] euh vous
[EH5] oui
[EH5] alors en fait euh oui
0:00:37 [EH5] c’ est très convivial on parle des livres qu’ on met dans notre tournante de lecture
0:00:40 [EH5] et puis euh
0:00:41 [EH5] euh des choses qu’ on a qu’ on aime ou qu’ on n’ aime pas enfin
0:00:45 [EH5] des des différents bouquins qu’ on a pu lire des
0:00:47 [EH5] choses comme ça
[ch_OB1] hm
0:00:48 [ch_OB1] et vous les les les vos livres préférés ou auteurs préférés ? euh
0:00:52 [EH5] auteurs préférés
[ch_OB1] tous
0:00:53 [EH5] euh bah y en a beaucoup euh
0:00:55 [ch_OB1] ou qui vous ont marqué ou
0:00:56 [EH5] euh
0:00:58 [EH5] qu’ est -ce que je pourrais vous dire j’ aime bien Philippe Claudel
0:01:00 [EH5] euh
0:01:03 [EH5] ah y en a beaucoup trop
0:01:04 [EH5] je peux pas vous dire comme ça [=!rire /instantaneous/N]
0:01:05 [EH5] [=!i /instantaneous/N] c’ est toujours compliqué voilà
[ch_OB1] oui oui oui non non c’ est toujours com- c’ est toujours
[ch_OB1] des questions compliquées
0:01:07 [ch_OB1] c’ est non non non c’ est c’ est vrai c’ est le choix
0:01:08 [EH5] ouais ouais c’ est toujours un peu compliqué
0:01:10 [EH5] [=!i /instantaneous/N]
[ch_OB1] oui oui
0:01:11 [EH5] mais bon
[EH5] euh
[ch_OB1] non mais c’ est
[ch_OB1] une grande part enfin
0:01:13 [EH5] oui ça ça tient de la place oui oui oui
0:01:15 [EH5] [=!i /instantaneous/N]
[ch_OB1] hm
[EH5] j’ aime j’ aime lire euh je je préfére
0:01:17 [EH5] hm
[EH5] je préfére aller bouquiner que de souvent que de passer du temps devant la télé
0:01:21 [EH5] clairement
[ch_OB1] hm hm
[EH5] mais euh
0:01:23 [EH5] j’ aime ce qu’ enfin
0:01:24 [EH5] ce que j’ aime bien aussi dans la lecture c’ est le partager
0:01:26 [EH5] je veux pas que la lis- la lecture isole
0:01:28 [EH5] voilà [=!i /instantaneous/N]
[ch_OB1] hm hm
0:01:29 [EH5] euh il faut euh il faut après en parler avec les au- avec les uns les autres
0:01:32 [EH5] essayer d’ avoir lu des trucs un peu en commun
0:01:34 [EH5] et notemment c’ est pour ça que l’ été très [=!sré /instantaneous/PHO] souvent
0:01:35 [EH5] je passe les les livres aux enfants et
0:01:37 [EH5] qui aiment euh qui aiment lire
0:01:38 [EH5] moi j’ aime bien aussi l’ histoire donc euh
0:01:40 [EH5] euh j’ aime bien Max Gallo
0:01:41 [EH5] justement on en parlait parce que je trouve que quand il il écrit des livres euh
0:01:44 [EH5] sur l’ histoire qui sont souvent très bien faits et passionnants
0:01:46 [EH5] [=!i /instantaneous/N] euh bah l’ é- l’ été dernier par exemple euh
0:01:49 [EH5] de ma fille qui est en seconde
0:01:50 [EH5] [=!i /instantaneous/N] euh qui savait pas quoi lire
0:01:52 [EH5] je lui ai collée hop la Révolution Française [=!rire /instantaneous/N]
0:01:54 [EH5] comme elle aime l’ histoire elle a adoré
0:01:56 [ch_OB1] hm hm
[EH5] du coup après elle a lu le Voltaire de Max Gallo elle
0:01:58 [EH5] et voilà
0:01:59 [ch_OB1] hm hm
[EH5] donc c’ est vrai que j’ aime bien qu’ on puisse en en parler et partager parce que sinon
0:02:03 [EH5] la lecture c’ est un peu
[ch_OB1] hm hm
0:02:04 [EH5] ça isole un peu
0:02:05 [EH5] donc euh c’ est important de pouvoir après le partager
[ch_OB1] oui oui
0:02:07 [ch_OB1] et ce le le prêt de livres partager vous faites ça aussi avec les enfants ?
0:02:11 [ch_OB1] parce que c’ est organisé par exemple d’ entre euh entre enfants ou non ça c’ est
0:02:14 [ch_OB1] dans votre famille qui euh
[EH5] oui euh oui
0:02:15 [EH5] oui alors y a y a ce que m- nous moi je je fais lire aux enfants ou mon mari
0:02:19 [EH5] et puis euh nos enfants en sixième on a organisé la même petite bibliothèque tournante pour eux
0:02:23 [EH5] donc euh
0:02:25 [EH5] tous les hm
0:02:26 [EH5] quatre cinq six semaines cinq semaines à peu près
0:02:28 [EH5] [=!i /instantaneous/N] ils se rencontrent autour d’ un goûter pour rendre le livre qu’ ils avaient emprunté en prendre un autre
0:02:32 [EH5] et euh et partager ce qu’ ils viennent de lire
0:02:35 [ch_OB1] d’ accord
0:02:36 [ch_OB1] et et vous passez aussi par la bibliothèque ? euh
0:02:38 [ch_OB1]