Module : Voix variées
Les 11 extraits du module « Voix variées » ont été sélectionnés dans ESLO1 et ESLO2 (périodes 1968-1971 et 2008-2021) pour illustrer la parole de locuteurs de diverses origines sociales et professionnelles. Certains extraits forment des dyptiques, comme les témoignages d’un coiffeur d’ESLO1 et d’une esthéticienne d’ESLO2, qui racontent à quoi ressemble une journée de travail typique.
Afficher/Masquer le détail des enregistrements présents – CLIC
Mot-clé | Extrait | Période | Thème | Sous-thème | Sommaire |
---|---|---|---|---|---|
archeologue | ESLO2_ENT_1041_archeologue | 2008-2021 | Société | Jeunes de quartier | Un reporter radio à France Bleu Orléans de 25/35 ans parle de ses interventions auprès des jeunes de quartier. |
boss | ESLO2_ENT_1001_boss | 2008-2021 | Métiers | Métiers de la construction | Un ouvrier du bâtiment second oeuvre de 15/25 ans raconte une journée type de travail sur un chantier. |
bouquins | ESLO2_ENT_1005_bouquins | 2008-2021 | Loisirs | Livres et lecture | Une femme au foyer de 45/55 ans, dont le mari est PDG de Thalès, parle de sa passion pour la lecture comme plaisir partagé. |
chantiers | ESLO1_ENT_014_chantiers | 1968-1971 | Métiers | Métiers de la construction | Un ouvrier maçon-boiseur de 25/35 ans raconte une journée-type de travail sur un chantier de construction. |
cine-club | ESLO1_ENT_029_cine-club | 1968-1971 | Loisirs | Cinéma, programmes TV et radio | Une étudiante de 15/25 ans parle de ses pratiques cinéphiles préférées. |
marque-page | ESLO2_ENT_1085_marque-page | 2008-2021 | Métiers | Métiers de la propreté | Une femme de ménage chez particuliers de 45/55 ans décrit une semaine-type comme femme de ménage et parle du rapport amical qu’elle entretient avec ses employeur. |
menages | ESLO2_ENT_1003_menages | 2008-2021 | Récits | Premiers emplois | Une étudiante de 15/25 ans au diplôme d’éducateurs de jeunes enfants parle du métier de femme de ménage qu’elle exerce pour financer ses études. |
plaisir | ESLO2_ENT_1051_plaisir | 2008-2021 | Métiers | Métiers des soins de beauté | Une esthéticienne de 45/55 ans raconte une journée-type de travail. |
romain-rolland | ESLO2_ENT_1272_romain-rolland | 2008-2021 | Société | Jeunes de quartier | Un électricien de 35/45 ans à la recherche d’un emploi raconte son échec scolaire en tant que jeune de quartier à Romand Rolland. |
salon | ESLO1_ENT_057_salon | 1968-1971 | Métiers | Métiers des soins de beauté | Un coiffeur de 35/45 ans raconte une journée-type de travail dans son salon de beauté. |
the | ESLO1_ENT_082_the | 1968-1971 | Vivre à Orléans | Modes de vie | Une femme au foyer de 45/55 ans explique comment on reçoit chez soi dans la haute société d’avant-guerre et d’après-guerre. |
ESLO2_ENT_1003_menages
Date d’enregistrement | 2008-07-15 |
Nature | Entretien |
Qualite | Non renseigné |
Type | audio |
Module Eslo-Fleu | Voix variées |
Thème | Récits |
Sous-thème | Premiers emplois |
Sommaire | Une étudiante de 15/25 ans au diplôme d’éducateurs de jeunes enfants parle du métier de femme de ménage qu’elle exerce pour financer ses études. |
Profession | [KC3] Etudiante (Diplôme d’éducateurs de jeunes enfants) ; [ch_CD2] enseignante |
Age | [KC3] 15/25 ; [ch_CD2] 25/35 |
(Timecode de l’extrait dans l’enregistrement principal 0:40:34 à retrouver sur eslo.huma-num.fr )
0:00:00 | [KC3] | je travaille en ce moment euh | |
0:00:01 | [KC3] | je fais du ménage | |
0:00:02 | [ch_CD2] | hm | |
0:00:03 | [KC3] | je me lève à cinq heures tous les matins | |
0:00:05 | [ch_CD2] | ah ouais | |
0:00:06 | [KC3] | je sais pas si je sens très bon [=!rire /instantaneous/N] parce que je suis arrivée à deux heures chez moi le temps que je mange et tout ça euh | |
0:00:11 | [KC3] | ouais | |
0:00:12 | [KC3] | … | |
0:00:13 | [KC3] | bah je ouais | |
[ch_CD2] | [=!rire /instantaneous/N] | ||
[ch_CD2] | [=!rire /instantaneous/N] | ||
[ch_CD2] | … | ||
[ch_CD2] | ouais ça c’ est un autre c’ est autre chose aussi hein | ||
0:00:15 | [KC3] | ouais ouais | |
0:00:16 | [ch_CD2] | chez des chez des particuliers ou | |
[KC3] | ah c’ est bien je parcours tous les milieux non non au | ||
0:00:19 | [KC3] | avec la mairie en fait | |
0:00:20 | [ch_CD2] | d’ accord | |
[KC3] | euh | ||
0:00:21 | [KC3] | je nettoie le conservatoire euh | |
0:00:22 | [KC3] | les écoles | |
[ch_CD2] | hm hm hm | ||
0:00:23 | [KC3] | de musique à la Source aux Blossières euh | |
0:00:25 | [KC3] | [=!gorgée /instantaneous/N] | |
0:00:26 | [KC3] | … | |
0:00:27 | [KC3] | je connais les locaux ça va | |
0:00:28 | [KC3] | les gens aussi avec qui je travaille euh | |
0:00:30 | [KC3] | parce que je les ai vu bah déjà | |
0:00:32 | [KC3] | … | |
[ch_CD2] | ouais ouais | ||
[ch_CD2] | … | ||
0:00:33 | [KC3] | mais euh ouais | |
0:00:34 | [KC3] | … | |
0:00:35 | [ch_CD2] | ouais | |
[KC3] | là c’ est bien au conservatoire j’ ai tout fait [=!rire /instantaneous/N] | ||
0:00:37 | [ch_CD2] | ouais | |
[KC3] | à l’ accueil euh les enfants le ménage euh | ||
[ch_CD2] | [=!rire /instantaneous/N] | ||
0:00:41 | [KC3] | ouais | |
0:00:42 | [KC3] | fréquenter les directeurs les professeurs | |
0:00:44 | [KC3] | nin- nin- nin- | |
0:00:45 | [KC3] | j’ ai tout fait [=!rire /instantaneous/N] | |
[ch_CD2] | ouais ouais ouais ouais | ||
[ch_CD2] | [=!rire /instantaneous/N] | ||
0:00:47 | [ch_CD2] | mais le ménage ça doit pas être le | |
0:00:49 | [KC3] | ouais | |
[KC3] | non | ||
0:00:50 | [ch_CD2] | le mieux | |
[KC3] | non | ||
0:00:51 | [KC3] | bon la personne avec qui je travaille elle est | |
0:00:53 | [KC3] | adorable | |
0:00:54 | [ch_CD2] | donc euh | |
[KC3] | hm hm | ||
[KC3] | ça se passe très bien entre nous dons euh ça va | ||
0:00:56 | [ch_CD2] | ouais | |
0:00:57 | [KC3] | c’ est déjà ça | |
[ch_CD2] | bah déjà ça c’ est | ||
0:00:58 | [ch_CD2] | important hein | |
[KC3] | hm | ||
[ch_CD2] | ouais | ||
0:00:59 | [KC3] | mais après comme métier euh | |
0:01:00 | [ch_CD2] | oh [=!i /instantaneous/N] | |
0:01:01 | [ch_CD2] | [=!bb /instantaneous/N] | |
0:01:02 | [KC3] | elle ça fait vingt vingt-cinq ans qu’ elle fait ça | |
0:01:04 | [ch_CD2] | ah oui | |
[ch_CD2] | … | ||
0:01:05 | [KC3] | c’ est [=!sif /instantaneous/N] | |
0:01:06 | [ch_CD2] | ouais c’ est là aussi qu’ on se dit qu’ on se bat | |
0:01:08 | [ch_CD2] | qu’ on va se battre euh pour euh | |
[KC3] | hm hm hm hm | ||
0:01:10 | [ch_CD2] | autre chose quoi | |
0:01:12 | [ch_CD2] | … | |
0:01:13 | [KC3] | ouais bah j’ ai passé ma matinée à nettoyer des toilettes euh | |
0:01:16 | [KC3] | [=!sif /instantaneous/N] | |
[ch_CD2] | hm hm hm hm | ||
0:01:17 | [KC3] | c’ est quand même c’ est c’ est | |
0:01:18 | [KC3] | … | |
0:01:19 | [KC3] | c’ est pas facile hein | |
0:01:20 | [ch_CD2] | ah ouais non | |
0:01:21 | [KC3] | je respecte mais euh | |
0:01:22 | [KC3] | [=!e /instantaneous/N] | |
0:01:23 | [KC3] | … | |
0:01:24 | [KC3] | toute une vie quoi c’ est | |
0:01:25 | [ch_CD2] | hm hm hm hm hm | |
0:01:26 | [KC3] | c’ est dur quand même hein | |
0:01:27 | [KC3] | … | |
0:01:29 | [KC3] | hm | |
[ch_CD2] | donc et là vous faites ça pour euh | ||
0:01:31 | [ch_CD2] | pour l’ été ? | |
0:01:32 | [ch_CD2] | pendant tout l’ été ? | |
[KC3] | ouais | ||
[KC3] | ouais ouais | ||
0:01:33 | [KC3] | ben j’ économise là depuis un an euh | |
0:01:35 | [ch_CD2] | hm hm hm | |
0:01:36 | [KC3] | pour l’ année prochaine et les années qui | |
0:01:38 | [KC3] | vont suivre [=!rire /instantaneous/N] | |
[ch_CD2] | ouais ouais ouais ouais ouais | ||
0:01:40 | [KC3] | ouais | |
[KC3] | … | ||
0:01:41 | [KC3] | non mais ça va j’ ai pas | |
0:01:43 | [KC3] | ça va | |
0:01:44 | [KC3] | je préfère euh | |
0:01:46 | [KC3] | faire euh du ménage qu’ être euh dans une usine ou euh | |
0:01:49 | [KC3] | à la chaîne | |
[KC3] | tout ça | ||
[ch_CD2] | ouais | ||
0:01:50 | [ch_CD2] | ouais | |
[KC3] | largement | ||
0:01:51 | [KC3] | … | |
0:01:53 | [ch_CD2] | ouais parce que ça aussi ouais hm hm hm hm | |
0:01:55 | [ch_CD2] | hm hm hm hm hm | |
0:01:58 | [ch_CD2] | … | |
[KC3] | elle me crie pas dessus euh [=!rire /instantaneous/N] | ||
[KC3] | je fais ma petite vie euh je nettoie ce qu’ il faut et puis euh [=!bb /instantaneous/N] | ||
[KC3] | … | ||
0:01:59 | [KC3] | voilà | |
[KC3] | hm | ||
0:02:00 | [ch_CD2] | bien c’ est courageux |
ESLO2_ENT_1272_romain-rolland
Date d’enregistrement | 2013-07-03 |
Nature | Entretien |
Qualite | Excellente |
Type | audio |
Module Eslo-Fleu | Voix variées |
Thème | Société |
Sous-thème | Jeunes de quartier |
Sommaire | Un électricien de 35/45 ans à la recherche d’un emploi raconte son échec scolaire en tant que jeune de quartier à Romand Rolland. |
Profession | [KG276] Electricien, à la recherche d’un emploi ; [ch_OB1] enseignant |
Age | [KG276] 35/45 ; [ch_OB1] 35/45 |
(Timecode de l’extrait dans l’enregistrement principal 0:11:12 à retrouver sur eslo.huma-num.fr )
0:00:00 | [ch_OB1] | donc là c’ est euh Romain-Rolland pour l’ école | |
0:00:02 | [KG276] | hm | |
0:00:03 | [ch_OB1] | hm | |
[ch_OB1] | et ça ça se passe euh bien ? | ||
0:00:05 | [KG276] | bien bon bah | |
0:00:07 | [KG276] | … | |
0:00:08 | [KG276] | comme un jeune de quartier hein [=!rire en fond /instantaneous/N] | |
0:00:10 | [ch_OB1] | ah ouais | |
0:00:11 | [KG276] | comme tous les jeunes de quartiers bien et | |
0:00:13 | [KG276] | … | |
0:00:14 | [KG276] | avec euh tous les tous les côtés positifs et tous les côtés négatifs que ça entraîne | |
0:00:18 | [ch_OB1] | ouais c’ est c’ est-à-dire ? | |
0:00:21 | [ch_OB1] | … | |
[KG276] | bah pour l’ école déjà bah comme je vous disais tout à l’ heure bah une | ||
0:00:25 | [KG276] | une scolarité un peu difficile quoi dans le sens où euh | |
0:00:28 | [KG276] | … | |
0:00:29 | [KG276] | moi j’ ai | |
0:00:30 | [KG276] | … | |
0:00:31 | [KG276] | vous si vous voulez au début bon j’ aimais pas l’ école comme tous les enfants | |
0:00:34 | [ch_OB1] | hm hm | |
[KG276] | tous | ||
[KG276] | je vois pas quel enfant qui aime l’ école donc on m’ a pas su me faire aimer l’ école | ||
0:00:38 | [ch_OB1] | ouais ouais | |
0:00:39 | [KG276] | donc automatiquement bah j’ étais toujours dirigé vers des voies un petit peu euh | |
0:00:42 | [KG276] | … | |
[ch_OB1] | ah ouais | ||
[ch_OB1] | … | ||
0:00:44 | [KG276] | peut-être pas Romain-Rolland parce que là à ce moment -là c’ est l’ école primaire donc c’ est là que j’ ai dû reprendre du retard | |
0:00:48 | [KG276] | j’ ai pas vraiment de souvenirs sur ma sur ma scolarité mais là j’ ai du prendre beaucoup de retard c’ est sûr | |
0:00:52 | [KG276] | … | |
0:00:54 | [KG276] | parce que euh bon les joue- les jeux euh | |
0:00:57 | [KG276] | on vous laisse un peu faire n’ importe quoi et puis vous êtes livré un peu à vous -même | |
0:01:01 | [KG276] | … | |
0:01:02 | [KG276] | parce que à l’ école bon bah | |
0:01:03 | [KG276] | [=!pf /instantaneous/N] | |
[KG276] | vous voyez comment ça se passe quoi on peut pas s’ occuper de tout le monde et puis euh | ||
0:01:06 | [KG276] | … | |
0:01:08 | [KG276] | tout le monde est dur donc euh | |
0:01:09 | [ch_OB1] | hm | |
0:01:10 | [KG276] | je me mets à la place du directeur ou des professeurs euh c’ est dur de s’ occuper de tout le monde y en a euh | |
0:01:15 | [KG276] | … | |
0:01:16 | [KG276] | tout le monde passe à la trappe en fait quoi | |
0:01:18 | [KG276] | c’ est ça que j’ ai j’ allais dire ouais y en a qui s’ en sortent mais pas beaucoup quoi | |
0:01:21 | [KG276] | … | |
0:01:22 | [KG276] | bah des années Romain-Rolland franchement bah y en a pas beaucoup beaucoup qui ont [=!zont /instantaneous/PHO] vraiment réussi quoi à l’ école si vous prenez les statistiques euh | |
0:01:28 | [ch_OB1] | ouais | |
[KG276] | [=!pf /instantaneous/N] | ||
0:01:29 | [KG276] | je pense pas que y en a beaucoup qui sont sortis euh qui s’ en sont sortis vraiment dans les études | |
0:01:33 | [ch_OB1] | hm hm | |
0:01:34 | [KG276] | qui ont [=!zont /instantaneous/PHO] vraiment y en a hein | |
0:01:35 | [ch_OB1] | hm hm | |
[KG276] | c’ est | ||
[KG276] | c’ est obligatoire | ||
0:01:36 | [KG276] | … | |
0:01:37 | [KG276] | mais beaucoup je pense pas | |
0:01:38 | [KG276] | … | |
0:01:39 | [KG276] | après si le côté parce que bah y avait toujours le côté euh | |
0:01:42 | [KG276] | des gens qui étaient [=!zétaient /instantaneous/PHO] venus euh d’ ailleurs et puis [=!pis /instantaneous/PHO] les gens qui étaient [=!zétaient /instantaneous/PHO] toujours depuis depuis toujours ici y avait quand même ce côté -là à Romain-Rolland y avait tout le le côté pavillionnaire | |
0:01:51 | [ch_OB1] | ah ouais | |
[KG276] | tout ça | ||
[ch_OB1] | ouais ouais c’ est ça ouais ouais | ||
0:01:52 | [KG276] | donc eux je les quelque part je les compte pas parce que bon ils | |
0:01:55 | [KG276] | … | |
0:01:57 | [KG276] | la chance est | |
0:01:58 | [KG276] | multipliée par vingt quoi | |
0:02:00 | [ch_OB1] | ah ouais ouais ouais | |
[KG276] | parce que eux | ||
[KG276] | ils ont sont sur place euh leurs parents ont qu- sont déjà y en a y en a beaucoup leurs parents sont professeurs déjà euh | ||
0:02:06 | [ch_OB1] | hm hm | |
[KG276] | ils sont tout ça tout ça | ||
0:02:08 | [KG276] | … | |
0:02:09 | [KG276] | donc eux ils ont beaucoup plus de facilités quand vous avez votre père euh | |
0:02:12 | [KG276] | … | |
0:02:13 | [KG276] | qui a déjà étudié jusqu’ à euh un certain point | |
0:02:15 | [KG276] | … | |
0:02:16 | [KG276] | et que vous rentrez le soir il vous a- i- il vous aide à faire vos devoirs | |
0:02:19 | [KG276] | vous avez beaucoup plus de chance de réussir à l’ école quoi | |
0:02:22 | [ch_OB1] | hm hm | |
[KG276] | vous voyez ce que je veux dire | ||
0:02:23 | [ch_OB1] | bah ouais ouais non c’ est sûr ça c’ est | |
0:02:24 | [KG276] | parce que y a pas photo quoi | |
0:02:25 | [ch_OB1] | y a pas photo ça c’ est | |
0:02:27 | [ch_OB1] | … | |
[KG276] | voilà c’ est | ||
[KG276] | … | ||
[KG276] | donc c’ est ça aussi quelque part qui nous a après faut être vraiment euh fort pour pouvoir s’ en sortir quoi | ||
0:02:32 | [ch_OB1] | ouais ouais ouais ouais | |
[KG276] | et nous on n’ a pas eu | ||
0:02:33 | [KG276] | cette cette force -là | |
[ch_OB1] | ouais ouais | ||
0:02:35 | [ch_OB1] | ouais | |
[ch_OB1] | … | ||
0:02:36 | [ch_OB1] | ou faut m- ne serait -ce que quelqu’un qui explique euh l’ intérêt du truc quoi | |
0:02:39 | [ch_OB1] | ou qui donne envie de | |
[KG276] | ouais ouais | ||
0:02:41 | [KG276] | ouais mais à cet âge -là vous avez pas forcément envie d’ entendre ça quoi | |
[ch_OB1] | y a pas | ||
0:02:43 | [ch_OB1] | bah non non non non non non | |
[KG276] | vous avez pas forcément envie donc euh on il faut qu’ on | ||
0:02:46 | [KG276] | d’ une qu’ on vous fasse aimer l’ école | |
0:02:49 | [ch_OB1] | ouais ce qui est pas facile | |
0:02:50 | [KG276] | ce qui est pas facile déjà | |
0:02:51 | [KG276] | … | |
0:02:52 | [KG276] | et de deux que le soir euh vos devoirs et tout on s’ occupe de vous | |
0:02:55 | [ch_OB1] | ouais ouais ouais | |
0:02:56 | [KG276] | pour euh pour pouvoir euh | |
0:02:58 | [KG276] | vous voyez ce que je veux dire | |
[ch_OB1] | ouais ouais | ||
0:02:59 | [ch_OB1] | parce que là par exemple en sortant en sortant de l’ école vous faisiez quoi ? | |
0:03:01 | [ch_OB1] | … | |
0:03:02 | [ch_OB1] | c’ est des occupations c’ est quoi ? c’ était euh la | |
0:03:04 | [KG276] | bah je re- je faisais mes devoirs mais à ma manière quoi euh | |
0:03:06 | [KG276] | donc euh vu que j’ avais rien compris | |
0:03:08 | [ch_OB1] | ouais ouais ouais | |
[KG276] | donc les | ||
0:03:09 | [KG276] | devoirs automatiquement je faisais comme quelqu’un qui avait rien compris et puis je vous dis bah mes parents | |
0:03:13 | [KG276] | pouvaient forcément pas m’ aider parce que ils ont pas | |
0:03:15 | [ch_OB1] | ouais ouais | |
[KG276] | fait leurs études | ||
0:03:16 | [KG276] | ici ils ont je leur en veux pas du tout hein | |
0:03:19 | [KG276] | … | |
[KG276] | y en a qui pourraient en vouloir à leurs parents mais c’ est complètement aberrant | ||
[ch_OB1] | ah ouais ouais | ||
0:03:22 | [ch_OB1] | ouais | |
0:03:23 | [KG276] | ça serait grave de vouloir d’ en vouloir à ses parents alors que eux déjà euh avec ce qu’ ils ont vécu euh | |
0:03:28 | [KG276] | on peut que leur tirer notre chapeau quoi | |
0:03:30 | [KG276] | … | |
0:03:32 | [KG276] | donc après bah automatiquement c’ est nous qui avons un peu bon | |
0:03:35 | [KG276] | après si vous voulez y a plusieurs euh bon quand même euh | |
0:03:39 | [KG276] | … | |
0:03:40 | [KG276] | grâce à dieu on s’ en s- on s’ en est quand même pas mal sorti | |
0:03:43 | [ch_OB1] | ouais | |
[KG276] | on arrive quand même à bon à | ||
0:03:45 | [KG276] | même si bon on n’ est pas | |
0:03:47 | [KG276] | c’ est pas forcément la joie niveau professionnel tout ça |
ESLO1_ENT_082_the
Date d’enregistrement | 1969-04-16 |
Nature | Entretien |
Qualite | Bonne |
Type | audio |
Module Eslo-Fleu | Voix variées |
Thème | Vivre à Orléans |
Sous-thème | Modes de vie |
Sommaire | Une femme au foyer de 45/55 ans explique comment on reçoit chez soi dans la haute société d’avant-guerre et d’après-guerre. |
Profession | [IG298] Sans activité (avant mariage aide sociale militaire) ; [RC] |
Age | [IG298] 45/55 ; [RC] 15/25 |
(Timecode de l’extrait dans l’enregistrement principal 1:07:37 à retrouver sur eslo.huma-num.fr )
0:00:00 | [RC] | et depuis de vot- de votre retour mais après la guerre naturellement | |
0:00:04 | [RC] | euh | |
0:00:05 | [RC] | … | |
0:00:06 | [RC] | est -ce qu’ on invite | |
0:00:07 | [RC] | les gens pour dîner des des cocktails comme auparavant ou est -ce qu’ il y a un ch- un changement assez grand | |
0:00:14 | [RC] | … | |
0:00:16 | [IG298] | les cocktails les cocktails | |
[RC] | surtout à Orléans | ||
0:00:17 | [IG298] | ne se faisaient pas avant la guerre | |
0:00:19 | [RC] | hm hm | |
[IG298] | on faisait des grands dîners | ||
0:00:20 | [RC] | ah oui hm hm | |
0:00:21 | [IG298] | on faisait des soirées | |
0:00:22 | [RC] | hm hm | |
0:00:23 | [IG298] | on donnait des tasses de thé les les femmes recevaient l’ après-midi au thé | |
0:00:27 | [RC] | hm hm | |
[IG298] | si elles voulaient recevoir des ménages | ||
0:00:29 | [IG298] | le mari et la femme on recevait à dîner | |
0:00:31 | [RC] | hm hm | |
0:00:32 | [IG298] | maintenant on préconise plus le cocktail pourquoi parce que c’ est plus économique et que ça permet de recevoir plus de monde à la fois | |
0:00:38 | [RC] | hm hm | |
0:00:39 | [IG298] | si je reçois douze personnes à dîner | |
0:00:41 | [IG298] | … | |
[IG298] | mon appartement ne peut pas en tenir plus | ||
0:00:43 | [RC] | hm hm | |
0:00:44 | [IG298] | mais j’ ai reçu euh soixante dix personnes à un cocktail | |
0:00:46 | [RC] | hm hm | |
0:00:47 | [IG298] | rendez -vous c’ est surtout ça | |
0:00:48 | [IG298] | puis alors | |
0:00:49 | [IG298] | c’ est tout de même plus économique un cocktail | |
0:00:51 | [IG298] | quoi que ça coûte assez cher à cause des alcools | |
0:00:54 | [IG298] | euh et moins cher qu’ un dîner | |
0:00:56 | [RC] | ah oui | |
[IG298] | alors vous avez beaucoup de personnes qui | ||
0:00:58 | [IG298] | euh avec la difficulté la vie augmente sans cesse | |
0:01:01 | [IG298] | euh | |
0:01:02 | [IG298] | trouvent plus | |
0:01:03 | [IG298] | … | |
0:01:04 | [IG298] | pratique | |
0:01:05 | [IG298] | … | |
0:01:06 | [RC] | hm hm | |
[IG298] | et plus économique | ||
0:01:07 | [IG298] | de faire un cocktail | |
0:01:08 | [RC] | hm hm | |
0:01:09 | [IG298] | maintenant les dîners existent encore et | |
0:01:11 | [IG298] | et les déjeuners aussi | |
0:01:12 | [IG298] | mais les déjeuners sont plutôt des déjeuners d’ affaires | |
0:01:14 | [IG298] | que les hommes donnent | |
0:01:16 | [IG298] | euh | |
0:01:17 | [IG298] | entre eux | |
0:01:18 | [IG298] | … | |
0:01:20 | [IG298] | pour des raisons | |
[IG298] | … | ||
0:01:21 | [IG298] | d’ affaires | |
0:01:22 | [RC] | hm hm | |
0:01:23 | [RC] | … | |
0:01:24 | [IG298] | les dîners | |
0:01:25 | [IG298] | … | |
0:01:26 | [IG298] | se font | |
[IG298] | en ménage | ||
0:01:27 | [IG298] | chez le particulier | |
0:01:29 | [RC] | ah oui | |
[IG298] | tandis que le déjeuner se fait souvent | ||
0:01:31 | [IG298] | un homme d’ affaire invitera d’ autres hommes d’ affaires | |
0:01:34 | [IG298] | dans un restaurant chic |
ESLO2_ENT_1041_archeologue
Date d’enregistrement | 2010-05-11 |
Nature | Entretien |
Qualite | Bonne |
Type | audio |
Module Eslo-Fleu | Voix variées |
Thème | Société |
Sous-thème | Jeunes de quartier |
Sommaire | Un reporter radio à France Bleu Orléans de 25/35 ans parle de ses interventions auprès des jeunes de quartier. |
Profession | [BC41] Reporter radio France Bleue Orléans ; [ch_LA11] enseignant |
Age | [BC41] 25/35 ; [ch_LA11] 35/45 |
(Timecode de l’extrait dans l’enregistrement principal 0:37:43 à retrouver sur eslo.huma-num.fr )
0:00:00 | [ch_LA11] | hm hm et ta motivation pour aller voir ces jeunes c’ est c’ est c- c- c- ? | |
0:00:04 | [BC41] | bah c’ est pour pas qu’ on leur raconte n’ importe quoi non plus hein | |
0:00:07 | [BC41] | parce que moi j’ ai été à leur place avant d’ être à ma place j’ ai envie de dire | |
0:00:10 | [BC41] | hein moi j’ ai été pour pas qu’ on leur raconte des bêtises hein euh non | |
[ch_LA11] | d’ accord hm hm hm hm | ||
0:00:14 | [BC41] | parce que moi des bêtises je sais quand j’ étais jeune je voulais devenir archéologue | |
0:00:17 | [BC41] | le jour ou je je me suis levé euh parce que | |
0:00:20 | [BC41] | … | |
0:00:21 | [BC41] | euh moi j- euh je me souviens j’ étais à l’ école primaire mais pour moi ça m’ a | |
0:00:24 | [BC41] | mais aujourd’hui je le porte encore hein | |
0:00:26 | [BC41] | quand euh | |
0:00:27 | [BC41] | euh chaque élève devait se lever pour dire ce qu’ il voulait faire plus tard j’ étais en CM un | |
0:00:32 | [BC41] | euh quand on voilà moi je veux devenir policier des copains machin | |
0:00:35 | [BC41] | moi je veux devenir plombier électricien maçon bon très bien comme ton papa d’ accord | |
0:00:39 | [BC41] | euh quand moi je me suis levé c’ était vraiment ce que je voulais faire hein vraiment | |
0:00:42 | [BC41] | même aujourd’hui qu- là on a des travaux euh place de Gaulle | |
0:00:45 | [BC41] | avec mais je passe souvent je regarde et tout je suis vraiment fan | |
0:00:49 | [BC41] | et quand j’ ai dit je veux devenir archéologue et que la maîtresse à l’ époque avait rigolé | |
0:00:52 | [BC41] | moi j’ av- même euh | |
[ch_LA11] | ah la maîtresse elle -même ah ouais | ||
0:00:54 | [BC41] | elle avait rigolé de moi mais elle me dit mais attend toi qu’ est -ce que tu vas faire archéologue | |
0:00:57 | [ch_LA11] | [=!rire /instantaneous/N] | |
0:00:58 | [BC41] | mais j’ ai pas trouvé ça cool et donc du coup euh bah | |
0:01:01 | [BC41] | j’ ai complètement zappé cette euh | |
0:01:03 | [BC41] | voilà | |
0:01:04 | [BC41] | et euh | |
[ch_LA11] | d’ accord | ||
0:01:06 | [BC41] | et et et et voilà j’ ai pas envie j’ ai envie de dire la vérité aux gens | |
0:01:10 | [BC41] | et j’ ai envie | |
0:01:11 | [BC41] | voilà s’ ils ont des rêves leur donner les moyens d’ aller jusqu’ au bout de leurs rêves parce que | |
0:01:15 | [BC41] | euh on a tous des rêves enfin je pense | |
0:01:18 | [BC41] | et et et euh euh y a des rêves que l’ on peut euh | |
0:01:21 | [BC41] | euh | |
0:01:22 | [BC41] | que l’ on peut euh que l’ on peut faire que l’ on peut vraiment faire | |
0:01:25 | [BC41] | par exemple un jeune qui me dit écoute moi | |
0:01:27 | [BC41] | j’ aimerais bien ouvrir une entreprise bah y a pas de souci | |
0:01:30 | [BC41] | tu veux faire quoi ? | |
[ch_LA11] | hm hm | ||
0:01:31 | [BC41] | euh d- la dans la plomberie | |
0:01:32 | [BC41] | et bah écoute tu vas bosser pendant trois quatre ans tu vas te donner à fond dans la plomberie | |
0:01:36 | [ch_LA11] | hm hm | |
[BC41] | tu vas acquérir toutes les techniques possibles | ||
0:01:38 | [BC41] | tu mets un peu d’ argent de côté | |
0:01:40 | [BC41] | ça coûte aujourd’hui je crois aujourd’hui un euro symbolique pour t- pour ouvrir sa sa sa | |
0:01:44 | [BC41] | … | |
0:01:45 | [BC41] | et bah tu fais ça | |
0:01:46 | [BC41] | … | |
[BC41] | puis le gars tu lui expliques un peu | ||
0:01:48 | [BC41] | euh les choses | |
0:01:49 | [BC41] | avec des vrais euh | |
0:01:50 | [BC41] | je prév- bah la plomberie mais avec des vrais arguments et av- | |
0:01:54 | [BC41] | et f- faut jamais dire euh non mais qu’ est -ce tu vas t’ ouvrir ton entreprise | |
0:01:57 | [BC41] | parce que c’ est pas l’ objectif c’ est pas le truc | |
0:01:59 | [BC41] | je pense qu’ aujourd’hui | |
[ch_LA11] | et donc en fait | ||
0:02:00 | [ch_LA11] | en gros si j’ ai bien compris enfin moi je je te comprends pour euh des raisons que tu peux deviner aussi | |
0:02:04 | [ch_LA11] | euh une motivation euh on va dire euh | |
0:02:07 | [ch_LA11] | … | |
0:02:08 | [ch_LA11] | parce que tu te sens euh lié à eux ne serait -ce que par euh | |
0:02:12 | [ch_LA11] | par le fait que tu as tu es issu de | |
0:02:14 | [BC41] | ces quartiers -là ou euh | |
[ch_LA11] | ouais ouais mais d’ un côté je me sens vraiment lié à eux [=!n /instantaneous/N] | ||
0:02:18 | [BC41] | un moment je l’ ai été même trop | |
0:02:19 | [BC41] | euh | |
[ch_LA11] | hm | ||
0:02:20 | [BC41] | i- il faut pas l’ être | |
0:02:21 | [ch_LA11] | hm hm | |
0:02:22 | [BC41] | euh dans le sens où euh | |
0:02:23 | [BC41] | … | |
0:02:25 | [BC41] | où où je trouve euh que euh | |
0:02:28 | [BC41] | … | |
[BC41] | j’ aime pas euh enfin sectaire | ||
0:02:32 | [BC41] | ou communautaire euh enfin euh moi ça m’ intéresse pas euh ça m’ intéresse pas | |
[ch_LA11] | hm hm hm hm hm hm | ||
0:02:36 | [BC41] | quand on vient me voir on me dit euh | |
0:02:38 | [BC41] | b- p- vous avez une notoriété bah écoute tu es rebeu comme moi faut qu’ on fasse une association de lutte contre | |
0:02:43 | [BC41] | ça m’ intéresse pas moi | |
0:02:44 | [BC41] | moi ce que je veux c’ est une lutte contre toutes euh | |
0:02:46 | [BC41] | les discriminations toutes les discriminations aussi bien | |
0:02:50 | [BC41] | euh hm raciales | |
[ch_LA11] | hm hm | ||
[ch_LA11] | hm hm d’ accord | ||
[ch_LA11] | hm hm | ||
0:02:52 | [BC41] | que homo- homophobie euh les juifs les l- ça ça m’ intéresse | |
0:02:58 | [ch_LA11] | hm hm | |
0:02:59 | [BC41] | maintenant | |
0:03:00 | [BC41] | euh c’ est vrai qu’ il y a de la misère | |
0:03:01 | [BC41] | c’ est vrai que notre euh | |
0:03:03 | [BC41] | je dis ma communauté parce que c’ est quand même aussi ma communauté | |
0:03:06 | [BC41] | je veux dire voilà je sais aussi d’ où je viens mais | |
0:03:09 | [BC41] | qu’ elle trime | |
[BC41] | et c’ est pour ça que je dis moi j’ ai eu zéro virgule zéro un pour cent de chance d- d’ être aujourd’hui à ma place | ||
[ch_LA11] | oui oui | ||
0:03:15 | [ch_LA11] | et et donc le conseil que tu que tu donnes à ces jeunes euh | |
0:03:19 | [ch_LA11] | c’ est p- c’ est plutôt euh travaillez quoi f- f- | |
0:03:23 | [BC41] | non ouais | |
[BC41] | c’ est se donner les moyens d’ aller et et et surtout pas de se fermer | ||
[ch_LA11] | c’ est c’ est c’ est se donner les moyens c’ est | ||
0:03:27 | [ch_LA11] | hm hm | |
[BC41] | et surtout pas de se fermer de rester dans sa tête avec ses | ||
0:03:30 | [BC41] | c’ est s’ ouvrir c’ est s’ épanouir | |
0:03:31 | [BC41] | c’ est aller à la rencontre | |
[ch_LA11] | tu as pas l’ impression que | ||
0:03:33 | [ch_LA11] | ça se ferme | |
0:03:34 | [ch_LA11] | un peu justement parce que | |
[BC41] | ouais bah justement | ||
0:03:35 | [BC41] | j’ ai l’ impression que c’ est une espèce de tulipe qui est vraiment fermée | |
0:03:38 | [ch_LA11] | hm hm | |
0:03:39 | [BC41] | et qui s’ ouvre pas mais la tulipe est plus belle quand elle s’ ouvre | |
0:03:41 | [BC41] | moi c’ est ce que je leur dis | |
0:03:42 | [BC41] | moi je dis la fleur est beaucoup plus belle quand elle s’ ouvre | |
0:03:44 | [BC41] | vous êtes fermés les gars | |
[ch_LA11] | hm hm | ||
[ch_LA11] | hm hm | ||
[ch_LA11] | hm hm | ||
0:03:46 | [BC41] | ouvrez -vous un peu | |
0:03:47 | [BC41] | et c’ est en s’ ouvrant qu’ on va à la rencontre des gens | |
0:03:49 | [BC41] | et c’ est en s’ ouvrant qu’ on qu’ on apprend des choses et que | |
0:03:52 | [BC41] | o- o- oui c- c’ est y a que comme ça moi y a que comme ça que j’ ai réussi je vais dire | |
0:03:56 | [BC41] | c’ est pas en restant enfermé chez moi que j’ ai réussi à faire quelque chose | |
0:03:58 | [BC41] | c’ est pour ça ouvrez -vous | |
0:04:00 | [BC41] | euh je leur dis ouvrez -vous allez à la rencontre des gens parce que | |
0:04:03 | [BC41] | ça se trouve la personne que tu vas aller voir | |
0:04:05 | [BC41] | et bah peut-être qu’ elle connaît une autre personne qui pourrait t’ aider sur ton projet |
ESLO1_ENT_014_chantiers
Date d’enregistrement | 1969-03-31 |
Nature | Entretien |
Qualite | Bonne |
Type | audio |
Module Eslo-Fleu | Voix variées |
Thème | Métiers |
Sous-thème | Métiers de la construction |
Sommaire | Un ouvrier maçon-boiseur de 25/35 ans raconte une journée-type de travail sur un chantier de construction. |
Profession | [ML533] Maçon-boiseur ; [MB] |
Age | [ML533] 25/35 ; [MB] 35/45 |
(Timecode de l’extrait dans l’enregistrement principal 0:03:33 à retrouver sur eslo.huma-num.fr )
0:00:00 | [MB] | est -ce que vous voudriez me décrire une journée de travail euh normale enfin ? | |
0:00:04 | [ML533] | oh la journée de travail ça commence à sept heures | |
0:00:08 | [MB] | oui | |
[ML533] | on commence à sept heures le boulot et puis | ||
[MB] | oui oui | ||
0:00:11 | [ML533] | on a on on a un une demie un quart d’ heure d’ arrêt le pour le casse-croûte | |
0:00:14 | [MB] | hm hm | |
0:00:15 | [ML533] | c’ est une journée vous savez c’ est un peu assez dur hein | |
0:00:18 | [MB] | oui oui oui oui | |
0:00:19 | [ML533] | par exemple là aujourd’hui on est en train de faire je suis train de faire les | |
0:00:23 | [ML533] | on est en train de coffrer un plancher là | |
0:00:25 | [MB] | oui | |
0:00:26 | [ML533] | ah il faut faire les poutres c’ est les poutres c’ était tout tout le matériel il faut porter ça à la main c’ est des grands madriers | |
0:00:31 | [ML533] | de de huit mètres six huit mètres | |
[MB] | hm hm hm hm hm hm hm | ||
0:00:33 | [ML533] | il faut monter | |
[MB] | ah oui | ||
0:00:34 | [ML533] | tout ça à la main on est | |
0:00:35 | [MB] | d’ accord | |
[ML533] | une équipe | ||
0:00:36 | [ML533] | où on est cinq | |
[MB] | hm hm | ||
0:00:37 | [ML533] | je suis chef d’ équipe là alors euh c’ est | |
0:00:39 | [ML533] | on tra- c’ est t- rien que du travail d’ équipe on peut pas travailler tout seul | |
0:00:42 | [ML533] | parce que | |
[MB] | oui d’ accord | ||
0:00:43 | [MB] | oui | |
0:00:44 | [ML533] | parce que les questions de grues machines tout ça on peut pas c’ est tout traditionnel alors c’ est | |
0:00:48 | [MB] | d’ accord | |
0:00:50 | [MB] | alors vous commencez à sept heures | |
0:00:51 | [MB] | euh | |
[ML533] | oui | ||
0:00:52 | [MB] | vous avez des arrêts de travail enfin comment est -ce que vous euh vous arrêtez pendant la journée euh ? | |
0:00:56 | [ML533] | oh vous savez c’ est | |
[MB] | combien de temps ? | ||
0:00:58 | [ML533] | on arrête à on arrête un quart d’ heure pour casser la croûte | |
0:01:01 | [MB] | oui | |
0:01:02 | [ML533] | mais vous savez là le travail justement je dis- des plusieurs fois ça nous arrive de discuter euh avec les copains | |
0:01:08 | [ML533] | parce que | |
[MB] | hm hm | ||
[ML533] | travail du bâtiment c’ est pas le travail de chantier vous savez c’ est c’ est la belle vie nous quoi [=!rire /instantaneous/N] parce que | ||
0:01:16 | [ML533] | on travaille là on on va arriver on va travailler deux heures | |
0:01:20 | [ML533] | on va forcer vraiment forcer | |
0:01:22 | [ML533] | et puis après on a un quart | |
[MB] | hm hm hm hm hm hm hm hm | ||
0:01:24 | [ML533] | d’ heure une demi-heure ou des fois trois quarts d’ heure on fume une cigarette | |
0:01:27 | [ML533] | comme on dit | |
[ML533] | et puis c’ est | ||
[MB] | d’ accord | ||
[MB] | oui oui | ||
0:01:28 | [MB] | oui oui | |
0:01:29 | [ML533] | c’ est la grande rigolade la discussion mais | |
0:01:31 | [MB] | oui | |
[ML533] | n’ empêche que ça avance le boulot hein | ||
0:01:33 | [MB] | hm d’ accord oui | |
0:01:34 | [MB] | et à midi vous avez combien de temps ? | |
0:01:35 | [ML533] | à m- on a une heure d’ arrêt | |
0:01:37 | [MB] | une heure d’ arrêt hm hm | |
0:01:38 | [MB] | … | |
0:01:39 | [ML533] | on a une heure d’ arrêt | |
0:01:40 | [MB] | et vous mangez euh sur place ? | |
0:01:41 | [ML533] | non non je reviens ici là | |
0:01:42 | [MB] | vous revenez à la maison ? | |
0:01:43 | [ML533] | oui j’ ai j’ ai | |
[MB] | d’ accord oui | ||
0:01:44 | [ML533] | dix minutes exactement dix minutes de marche pour revenir et | |
0:01:47 | [MB] | ah bon ? | |
[ML533] | dix minutes | ||
[ML533] | pour y aller | ||
0:01:48 | [MB] | oui d’ accord | |
[MB] | … | ||
0:01:49 | [ML533] | parce que je suis à côté sinon tout le monde mange je suis le seul à revenir à la maison tout le monde mange sur le chantier | |
0:01:55 | [ML533] | parce que c’ est | |
[MB] | hm hm | ||
0:01:56 | [ML533] | tous des gars qui viennent de | |
0:01:57 | [ML533] | ils ont quinze vingt bornes à faire | |
0:01:59 | [ML533] | alors | |
[MB] | ah bon ? | ||
[MB] | et ils mangent y a une cantine ou | ||
0:02:02 | [ML533] | non non c’ est sur le chantier c’ est encore le système de la gamelle là | |
0:02:05 | [MB] | sur le pouce oui |
ESLO2_ENT_1051_plaisir
Date d’enregistrement | 2010-06-03 |
Nature | Entretien |
Qualite | Excellente |
Type | audio |
Module Eslo-Fleu | Voix variées |
Thème | Métiers |
Sous-thème | Métiers des soins de beauté |
Sommaire | Une esthéticienne de 45/55 ans raconte une journée-type de travail. |
Profession | [OG51] Esthéticienne ; [ch_MP10] Maitre de conférences |
Age | [OG51] 45/55 ; [ch_MP10] 35/45 |
(Timecode de l’extrait dans l’enregistrement principal 0:05:16 à retrouver sur eslo.huma-num.fr )
0:00:00 | [ch_MP10] | qu’ est -ce qui vous a amené vers euh vers l’ esthétique ? | |
0:00:02 | [ch_MP10] | est -ce qu’ il y a quelque chose de particulier c’ était c’ était une vocation depuis | |
0:00:07 | [OG51] | non je pense que ça plaît à beaucoup de jeunes filles | |
0:00:09 | [OG51] | quoi | |
[ch_MP10] | oui | ||
[OG51] | et puis une fois qu’ on est là dedans bah c’ est pas déplaisant hein euh | ||
0:00:13 | [OG51] | les femmes se font plaisir donc elles sont toujours plutôt contentes plutôt souriantes | |
0:00:16 | [OG51] | c’ est rare quand on a des gens pas satisfaits | |
0:00:18 | [ch_MP10] | oui | |
0:00:19 | [OG51] | puisque la femme se fait plaisir | |
0:00:20 | [OG51] | donc c’ est plutôt agréable | |
0:00:22 | [ch_MP10] | oui | |
[ch_MP10] | c’ est cet aspect -là | ||
0:00:23 | [ch_MP10] | du métier que qui vous motive oui | |
[OG51] | voilà c’ est ce côté -là puis y a beaucoup de relationnel euh | ||
0:00:26 | [OG51] | moi j’ ai besoin de voir du monde euh | |
0:00:28 | [OG51] | et que ça bouge quoi | |
0:00:29 | [ch_MP10] | oui | |
[OG51] | [=!bb /instantaneous/N] | ||
0:00:30 | [ch_MP10] | oui | |
[OG51] | et c’ est un métier agréable | ||
0:00:32 | [ch_MP10] | est -ce que vous avez un domaine de spécialité dans le euh | |
0:00:36 | [ch_MP10] | hm dans l’ esthétique ? | |
[OG51] | bah au départ je faisais | ||
0:00:37 | [OG51] | plus les ongles | |
0:00:38 | [ch_MP10] | oui | |
0:00:39 | [ch_MP10] | … | |
[OG51] | et puis bon je suis on est avec la conjoncture on est obligé de se diversifier un peu | ||
0:00:43 | [OG51] | … | |
0:00:44 | [OG51] | donc je fais plu- un peu plus de soins de choses différentes | |
0:00:47 | [OG51] | … | |
0:00:48 | [OG51] | voilà comme ça ça permet aux clients une fois qu’ elles sont garées de venir chez moi pour les ongles et pour le reste | |
0:00:52 | [OG51] | finalement | |
[ch_MP10] | oui | ||
[ch_MP10] | oui | ||
0:00:53 | [ch_MP10] | et hm alors est -ce que vous pouviez m- | |
0:00:55 | [ch_MP10] | est -ce que vous pourriez me me décrire un petit peu les différents aspects de votre travail | |
0:01:00 | [ch_MP10] | … | |
0:01:01 | [ch_MP10] | parce que j’ imagine qu’ il y a | |
0:01:03 | [ch_MP10] | y a beaucoup de facettes différentes | |
[OG51] | bah y a différents bah oui | ||
0:01:05 | [OG51] | tout dép- vous avez les soins du corps vous avez les soins du visage qu- | |
0:01:08 | [OG51] | les soins du visage je ne les fais pas ici moi mais bon | |
0:01:11 | [OG51] | euh | |
[OG51] | vous avez les épilations vous avez la beauté des pieds la beauté des mains enfin c’ est quand même très | ||
0:01:16 | [OG51] | étendu donc c’ est vrai qu’ on n’ a pas le même relationnel quand on fait les mains assis ici | |
0:01:20 | [OG51] | ou quand on est | |
[ch_MP10] | oui | ||
[OG51] | en épilation de l’ autre côté ou en massage | ||
0:01:22 | [ch_MP10] | oui | |
0:01:23 | [OG51] | parce que le massage faut un | |
0:01:24 | [OG51] | un ambiance aussi relaxante | |
0:01:26 | [OG51] | on- les gens sont là pour se détendre | |
0:01:28 | [OG51] | [=!bb /instantaneous/N] | |
[ch_MP10] | hm hm | ||
[OG51] | donc mettre une petite musique mettre des petites bougies enfin faire une ambiance plus ch- | ||
0:01:32 | [OG51] | plus chaude quoi | |
0:01:33 | [OG51] | plus chaleureuse | |
[ch_MP10] | oui | ||
[ch_MP10] | oui | ||
[ch_MP10] | oui | ||
0:01:34 | [OG51] | essayer de se dire qu’ il y ait pas de trop de bruit autour | |
0:01:37 | [ch_MP10] | oui | |
[OG51] | parce que malheureusement | ||
0:01:38 | [OG51] | y a toujours quelqu’un qui va [=!rire /instantaneous/N] claquer une porte ou | |
0:01:41 | [OG51] | mais bon ça on peut pas empêcher les gens de vivre | |
[ch_MP10] | [=!rire /instantaneous/N] | ||
[ch_MP10] | [=!rire /instantaneous/N] encore heureusement que la zone est piétonne là euh | ||
0:01:44 | [OG51] | oui enfin ça ça veut rien dire hein | |
0:01:46 | [OG51] | parce que vous avez eu le matin jusqu’ à onze heure | |
[ch_MP10] | c’ est vrai ? | ||
0:01:48 | [OG51] | de toute façon y a les camions | |
0:01:49 | [OG51] | là | |
[OG51] | ce matin on a de la chance mais c- | ||
[ch_MP10] | ah oui | ||
[ch_MP10] | oui c’ est vrai | ||
0:01:51 | [OG51] | ça va sûrement arriver | |
0:01:52 | [OG51] | … | |
0:01:53 | [OG51] | entre les machines qui nettoient les pavés et les camions | |
[ch_MP10] | [=!rire /instantaneous/N] | ||
0:01:56 | [OG51] | de livraisons non non c’ est un peu bruyant [=!rire /instantaneous/N] | |
0:01:58 | [ch_MP10] | donc c’ est qu- oui c’ est quand même | |
0:01:59 | [ch_MP10] | très bruyant | |
[OG51] | et puis après vous avez | ||
0:02:00 | [OG51] | des voisins aussi qui sont très bruyants |
ESLO1_ENT_029_cine-club
Date d’enregistrement | 1970-02-16 |
Nature | Entretien |
Qualite | Mauvaise |
Type | audio |
Module Eslo-Fleu | Voix variées |
Thème | Loisirs |
Sous-thème | Cinéma, programmes TV et radio |
Sommaire | Une étudiante de 15/25 ans parle de ses pratiques cinéphiles préférées. |
Profession | [1268] Etudiante ; [JSM] |
Age | [1268] 15/25 ; [JSM] 15/25 |
(Timecode de l’extrait dans l’enregistrement principal 0:12:00 à retrouver sur eslo.huma-num.fr )
0:00:00 | [JSM] | et enfin qu’ est -ce que vous faites de votre temps libre vous pouvez me parler de enfin de la vie estudiantine | |
0:00:05 | [JSM] | hors des cours à Tours est -ce que qu’ est -ce que qu’ est -ce que vous faites enfin le les s- le les soirées le samedi et le dimanche euh ? | |
0:00:11 | [1268] | alors le samedi et le dimanche là je ne parle plus de Tours je parle d’ Orléans | |
0:00:15 | [1268] | … | |
0:00:16 | [1268] | puisque je reviens à Orléans et que je suis avec euh ma famille | |
0:00:19 | [JSM] | hum hum | |
[JSM] | … | ||
0:00:20 | [1268] | donc sur le principe euh mais ça c’ est peut-être une question de famille le dimanche c’ est tout à fait réservé euh | |
0:00:25 | [1268] | … | |
[1268] | en principe je ne sors pas | ||
0:00:27 | [1268] | … | |
0:00:28 | [1268] | je reste avec mes parents | |
0:00:29 | [1268] | et caetera | |
[JSM] | hum hum | ||
[1268] | mes petits frères | ||
0:00:30 | [1268] | … | |
0:00:31 | [1268] | bon | |
[1268] | en dehors de cela | ||
0:00:32 | [1268] | … | |
0:00:34 | [1268] | et en dehors des cours donc durant la semaine | |
0:00:36 | [1268] | … | |
0:00:37 | [1268] | euh | |
0:00:38 | [1268] | … | |
0:00:39 | [1268] | je m’ impose du du sport comment dire | |
0:00:41 | [JSM] | du sport | |
[JSM] | … | ||
0:00:42 | [1268] | je fais enfin c’ est-à-dire je fais beaucoup de patinage | |
0:00:44 | [1268] | personnellement hein | |
[JSM] | hum hum | ||
0:00:45 | [JSM] | oui oui | |
0:00:46 | [1268] | et l’ été du tennis | |
0:00:47 | [JSM] | du tennis | |
0:00:48 | [1268] | l’ été du tennis et l’ hiver souvent du patinage | |
0:00:51 | [1268] | … | |
0:00:52 | [1268] | en dehors de cela bien | |
0:00:53 | [1268] | … | |
0:00:54 | [1268] | je m’ amuse | |
[JSM] | [=!rire /instantaneous/N] | ||
[1268] | [=!rire /instantaneous/N] | ||
0:00:55 | [1268] | je m’ amuse beaucoup trop d’ ailleurs mais je m’ amuse | |
0:00:58 | [JSM] | oui | |
0:00:59 | [JSM] | et enfin pour s’ amuser enfin vous vous occupez d’ un ciné-club ou ? | |
0:01:03 | [1268] | oui alors je vais non y a | |
0:01:04 | [1268] | alors là je n’ appelle pas ça l’ amusement mais le divertissement | |
0:01:07 | [1268] | … | |
0:01:08 | [1268] | mais euh | |
[1268] | … | ||
0:01:09 | [1268] | presque du travail | |
0:01:10 | [1268] | … | |
[JSM] | ah le ciné-club ? | ||
0:01:11 | [1268] | le ciné-club oui c’ est c’ est c’ est c’ est c’ est c’ est | |
0:01:13 | [1268] | … | |
0:01:14 | [1268] | essentiel quoi | |
0:01:15 | [1268] | … | |
[JSM] | oh comment alors enfin le euh | ||
0:01:17 | [1268] | le ciné-club je ne parle pas du cinéma commercial quoique qu’ il est certainement très intéressant de | |
0:01:22 | [JSM] | hum hum | |
[1268] | d’ aller dans les cinémas commerciaux | ||
0:01:24 | [1268] | … | |
0:01:26 | [1268] | et de voir les films qui viennent de sortir qui sont peut-être valables mais euh | |
0:01:29 | [1268] | … | |
0:01:30 | [1268] | ce que j’ appelle ciné-club ce sont euh | |
0:01:32 | [1268] | … | |
0:01:33 | [1268] | les classiques | |
0:01:34 | [1268] | … | |
[1268] | qui paraissent | ||
[JSM] | oui oui | ||
0:01:35 | [1268] | euh | |
0:01:36 | [1268] | … | |
0:01:38 | [1268] | je vais peut-être dire quelque chose d’ un petit peu | |
0:01:40 | [1268] | … | |
0:01:41 | [1268] | d’ un petit peu offusqué mais | |
0:01:43 | [1268] | aussi important que le [=!pi /instantaneous/PHO] de Corneille pour notre époque quoi | |
0:01:46 | [1268] | … | |
[JSM] | hum hum | ||
0:01:47 | [JSM] | oui d’ accord | |
0:01:48 | [JSM] | oui | |
[JSM] | et | ||
[1268] | alors | ||
0:01:49 | [1268] | c’ est presque du c’ est pas pas du travail mais si c’ est c’ est presque ça | |
0:01:52 | [1268] | … | |
[1268] | finalement | ||
0:01:53 | [1268] | … | |
0:01:54 | [JSM] | oui d’ accord | |
0:01:55 | [JSM] | … | |
[JSM] | c’ est comme enfin euh vraiment aller voir un film et | ||
0:01:59 | [JSM] | … | |
0:02:00 | [JSM] | essayer d’ en d’ en faire l’ analyse au fur et à mesure qu’ on voit le film et puis alors | |
0:02:04 | [JSM] | [=!pi /instantaneous/PHO] | |
[1268] | oui le le voir | ||
0:02:05 | [1268] | plus d’ une fois | |
[1268] | voilà ce que j’ appelle le | ||
[JSM] | oui d’ accord | ||
0:02:06 | [1268] | ciné-club | |
0:02:07 | [JSM] | oui oui d’ accord | |
0:02:08 | [JSM] | oui oui | |
[1268] | le voir plus d’ une fois et y aller la première fois sans savoir de quoi il s’ agit peut-être | ||
0:02:11 | [1268] | … | |
0:02:12 | [1268] | mais euh la seconde fois euh | |
0:02:14 | [1268] | … | |
0:02:15 | [1268] | savoir ce que l’ on va voir et | |
0:02:17 | [1268] | … | |
[1268] | connaître un petit peu de quoi il s’ agit quoi |
ESLO1_ENT_057_salon
Date d’enregistrement | 1969-04-01 |
Nature | Entretien |
Qualite | Bonne |
Type | audio |
Module Eslo-Fleu | Voix variées |
Thème | Métiers |
Sous-thème | Métiers des soins de beauté |
Sommaire | Un coiffeur de 35/45 ans raconte une journée-type de travail dans son salon de beauté. |
Profession | [DC738] Coiffeur ; [JK] |
Age | [DC738] 35/45 ; [JK] 15/25 |
(Timecode de l’extrait dans l’enregistrement principal 0:04:01 à retrouver sur eslo.huma-num.fr )
0:00:00 | [JK] | une journée de travail typique alors ça consiste en quoi ? | |
0:00:04 | [JK] | … | |
[DC738] | bah ça consiste déjà à | ||
0:00:06 | [DC738] | à mettre en place euh le salon le matin vous savez euh les jeunes filles arrivent euh y a le ménage comme partout dans toutes les maisons euh | |
0:00:13 | [DC738] | dans toutes les | |
0:00:14 | [DC738] | … | |
0:00:15 | [DC738] | dans tous les commerces | |
0:00:16 | [DC738] | … | |
[DC738] | faut d’ abord faire le ménage bien entendu de façon à ce que lorsque la clientèle arrive euh | ||
0:00:20 | [DC738] | votre maison ressemble à quelque chose d’ accueillant de propre | |
0:00:22 | [DC738] | bien | |
[JK] | hm | ||
[DC738] | entendu | ||
0:00:23 | [DC738] | … | |
[DC738] | alors euh | ||
0:00:24 | [DC738] | … | |
0:00:25 | [DC738] | après les clientes arrivent alors donc on commence à s’ occuper de leurs petits problèmes | |
0:00:28 | [DC738] | petits problèmes de beauté aussi bien euh beauté capillaire que beauté euh faciale enfin euh visage | |
0:00:35 | [DC738] | hein | |
[DC738] | et puis alors on coiffe euh ces dames n’ est -ce pas | ||
0:00:38 | [DC738] | elles vont elles viennent on leur fait des teintures des permanentes des tas tas de | |
0:00:42 | [DC738] | tas de traitements de beauté euh soins capillaires et cetera et pour les messieurs c’ est la même chose | |
0:00:47 | [DC738] | … | |
0:00:48 | [JK] | hm hm | |
[DC738] | pendant ce temps -là y a des des clients qui viennent acheter des parfums nous avons des Anglais des jeunes Anglais qui viennent qui | ||
0:00:55 | [DC738] | on leur fait des parfums pour remmener en Angleterre | |
0:00:58 | [DC738] | [=!rire /previous/N] | |
[JK] | oui | ||
[DC738] | enfin on a de toutes les nationalités en fait qui | ||
0:01:00 | [DC738] | qui passent à Orléans parce que Orléans est une ville de passage tout de même | |
0:01:03 | [JK] | bien sûr | |
0:01:04 | [JK] | … | |
0:01:07 | [JK] | et | |
0:01:08 | [JK] | qu’ est -ce qui compte le plus | |
0:01:09 | [JK] | pour vous | |
0:01:10 | [DC738] | hm hm | |
[JK] | dans votre travail ? | ||
0:01:11 | [JK] | … | |
0:01:13 | [DC738] | euh qu’ est -ce qui compte le plus euh à quel point de vue ? | |
0:01:16 | [JK] | c’ est-à-dire | |
[DC738] | [=!pif /previous/PHO] | ||
[JK] | qu’ est -ce qui vous plaît ? | ||
0:01:18 | [JK] | euh | |
0:01:19 | [DC738] | ce qui me ah oui ce qui me plaît le plus | |
0:01:21 | [DC738] | bah c’ est c’ est | |
[DC738] | quand même | ||
[JK] | particulièrement oui | ||
[JK] | oui | ||
0:01:22 | [DC738] | euh une partie la partie artistique la partie création par exemple une personne euh une dame | |
0:01:27 | [DC738] | euh arrive et puis alors on | |
0:01:29 | [DC738] | on sent qu’ elle n’ a pas ne s’ est pas découverte euh | |
0:01:31 | [DC738] | physiquement elle ne s’ est encore pas découverte elle est pas | |
0:01:34 | [DC738] | coiffée d’ une manière euh | |
0:01:36 | [DC738] | … | |
0:01:37 | [DC738] | enfin qui lui convient elle n’ est pas sûre d’ elle parce que c’ est ça le problème de la femme il faut que la femme soit | |
0:01:42 | [DC738] | se sente sûre d’ elle alors à ce moment -là ben elle se trouve bien elle elle est | |
0:01:44 | [DC738] | elle se sent mieux | |
0:01:46 | [DC738] | alors il faut arriver à découvrir ça et à lui faire une coiffure je pense que on réussit pas tout le temps c’ est certain | |
0:01:51 | [JK] | hm hm | |
[DC738] | enfin euh | ||
0:01:53 | [DC738] | ça c’ est un un problème qui nous tient à coeur parce que c’ est c’ est c’ est dans mon métier | |
0:01:57 | [DC738] | puis enfin vraiment euh j’ ai voulu faire ça j’ ai voulu faire ce métier -là euh | |
0:02:00 | [DC738] | … | |
0:02:01 | [DC738] | après des péripéties euh | |
0:02:03 | [DC738] | de début de de ma vie mais enfin ça c’ est ma vie privée mais enfin | |
0:02:06 | [DC738] | … | |
0:02:07 | [DC738] | je donne le meilleur de moi -même n’ est -ce pas c’ est ça |
ESLO2_ENT_1005_bouquins
Date d’enregistrement | 2010-03-01 |
Nature | Entretien |
Qualite | Excellente |
Type | audio |
Module Eslo-Fleu | Voix variées |
Thème | Loisirs |
Sous-thème | Livres et lecture |
Sommaire | Une femme au foyer de 45/55 ans, dont le mari est PDG de Thalès, parle de sa passion pour la lecture comme plaisir partagé. |
Profession | [EH5] Femme au foyer (mari PDG de Thales) ; [ch_OB1] enseignant |
Age | [EH5] 45/55 ; [ch_OB1] 35/45 |
(Timecode de l’extrait dans l’enregistrement principal 0:45:05 à retrouver sur eslo.huma-num.fr )
0:00:00 | [ch_OB1] | [=!i /instantaneous/N] qu’ est -ce qui me reste comme activités la lecture peut-être ? euh | |
0:00:02 | [EH5] | ah oui | |
0:00:03 | [ch_OB1] | la lecture c’ est | |
0:00:04 | [EH5] | oui alors aussi on lit beaucoup euh | |
0:00:06 | [EH5] | avec quelques amis on a | |
0:00:07 | [EH5] | on a installé une petite | |
0:00:08 | [EH5] | tournante de lecture là donc | |
[ch_OB1] | oui | ||
0:00:09 | [EH5] | euh | |
0:00:10 | [EH5] | ouais je les reçois cette après-midi même | |
0:00:12 | [EH5] | [=!i /instantaneous/N] donc on lit pas mal | |
0:00:14 | [EH5] | euh moi j’ aime lire donc euh je lis beaucoup | |
0:00:16 | [EH5] | et on on aime on aime bien passé ce virus à nos enfants [=!i /instantaneous/N] | |
0:00:20 | [EH5] | donc le l’ été c’ est vrai que moi je lis beaucoup l’ année donc | |
0:00:22 | [EH5] | l’ été je pars avec une grande un grand sac de bouquins et euh | |
0:00:26 | [EH5] | je dis bah tiens tu devrais lire ça c’ est pas mal je pense que ça te plairait tu vois et voilà | |
0:00:29 | [EH5] | [=!i /instantaneous/N] donc en général les enfants lisent oui | |
0:00:31 | [ch_OB1] | [=!i /instantaneous/N] et donc là quand par exemple cet après-midi vous vous recevez des des amis | |
0:00:34 | [ch_OB1] | et vous parlez des livres | |
0:00:36 | [ch_OB1] | euh vous | |
[EH5] | oui | ||
[EH5] | alors en fait euh oui | ||
0:00:37 | [EH5] | c’ est très convivial on parle des livres qu’ on met dans notre tournante de lecture | |
0:00:40 | [EH5] | et puis euh | |
0:00:41 | [EH5] | euh des choses qu’ on a qu’ on aime ou qu’ on n’ aime pas enfin | |
0:00:45 | [EH5] | des des différents bouquins qu’ on a pu lire des | |
0:00:47 | [EH5] | choses comme ça | |
[ch_OB1] | hm | ||
0:00:48 | [ch_OB1] | et vous les les les vos livres préférés ou auteurs préférés ? euh | |
0:00:52 | [EH5] | auteurs préférés | |
[ch_OB1] | tous | ||
0:00:53 | [EH5] | euh bah y en a beaucoup euh | |
0:00:55 | [ch_OB1] | ou qui vous ont marqué ou | |
0:00:56 | [EH5] | euh | |
0:00:58 | [EH5] | qu’ est -ce que je pourrais vous dire j’ aime bien Philippe Claudel | |
0:01:00 | [EH5] | euh | |
0:01:03 | [EH5] | ah y en a beaucoup trop | |
0:01:04 | [EH5] | je peux pas vous dire comme ça [=!rire /instantaneous/N] | |
0:01:05 | [EH5] | [=!i /instantaneous/N] c’ est toujours compliqué voilà | |
[ch_OB1] | oui oui oui non non c’ est toujours com- c’ est toujours | ||
[ch_OB1] | des questions compliquées | ||
0:01:07 | [ch_OB1] | c’ est non non non c’ est c’ est vrai c’ est le choix | |
0:01:08 | [EH5] | ouais ouais c’ est toujours un peu compliqué | |
0:01:10 | [EH5] | [=!i /instantaneous/N] | |
[ch_OB1] | oui oui | ||
0:01:11 | [EH5] | mais bon | |
[EH5] | euh | ||
[ch_OB1] | non mais c’ est | ||
[ch_OB1] | une grande part enfin | ||
0:01:13 | [EH5] | oui ça ça tient de la place oui oui oui | |
0:01:15 | [EH5] | [=!i /instantaneous/N] | |
[ch_OB1] | hm | ||
[EH5] | j’ aime j’ aime lire euh je je préfére | ||
0:01:17 | [EH5] | hm | |
[EH5] | je préfére aller bouquiner que de souvent que de passer du temps devant la télé | ||
0:01:21 | [EH5] | clairement | |
[ch_OB1] | hm hm | ||
[EH5] | mais euh | ||
0:01:23 | [EH5] | j’ aime ce qu’ enfin | |
0:01:24 | [EH5] | ce que j’ aime bien aussi dans la lecture c’ est le partager | |
0:01:26 | [EH5] | je veux pas que la lis- la lecture isole | |
0:01:28 | [EH5] | voilà [=!i /instantaneous/N] | |
[ch_OB1] | hm hm | ||
0:01:29 | [EH5] | euh il faut euh il faut après en parler avec les au- avec les uns les autres | |
0:01:32 | [EH5] | essayer d’ avoir lu des trucs un peu en commun | |
0:01:34 | [EH5] | et notemment c’ est pour ça que l’ été très [=!sré /instantaneous/PHO] souvent | |
0:01:35 | [EH5] | je passe les les livres aux enfants et | |
0:01:37 | [EH5] | qui aiment euh qui aiment lire | |
0:01:38 | [EH5] | moi j’ aime bien aussi l’ histoire donc euh | |
0:01:40 | [EH5] | euh j’ aime bien Max Gallo | |
0:01:41 | [EH5] | justement on en parlait parce que je trouve que quand il il écrit des livres euh | |
0:01:44 | [EH5] | sur l’ histoire qui sont souvent très bien faits et passionnants | |
0:01:46 | [EH5] | [=!i /instantaneous/N] euh bah l’ é- l’ été dernier par exemple euh | |
0:01:49 | [EH5] | de ma fille qui est en seconde | |
0:01:50 | [EH5] | [=!i /instantaneous/N] euh qui savait pas quoi lire | |
0:01:52 | [EH5] | je lui ai collée hop la Révolution Française [=!rire /instantaneous/N] | |
0:01:54 | [EH5] | comme elle aime l’ histoire elle a adoré | |
0:01:56 | [ch_OB1] | hm hm | |
[EH5] | du coup après elle a lu le Voltaire de Max Gallo elle | ||
0:01:58 | [EH5] | et voilà | |
0:01:59 | [ch_OB1] | hm hm | |
[EH5] | donc c’ est vrai que j’ aime bien qu’ on puisse en en parler et partager parce que sinon | ||
0:02:03 | [EH5] | la lecture c’ est un peu | |
[ch_OB1] | hm hm | ||
0:02:04 | [EH5] | ça isole un peu | |
0:02:05 | [EH5] | donc euh c’ est important de pouvoir après le partager | |
[ch_OB1] | oui oui | ||
0:02:07 | [ch_OB1] | et ce le le prêt de livres partager vous faites ça aussi avec les enfants ? | |
0:02:11 | [ch_OB1] | parce que c’ est organisé par exemple d’ entre euh entre enfants ou non ça c’ est | |
0:02:14 | [ch_OB1] | dans votre famille qui euh | |
[EH5] | oui euh oui | ||
0:02:15 | [EH5] | oui alors y a y a ce que m- nous moi je je fais lire aux enfants ou mon mari | |
0:02:19 | [EH5] | et puis euh nos enfants en sixième on a organisé la même petite bibliothèque tournante pour eux | |
0:02:23 | [EH5] | donc euh | |
0:02:25 | [EH5] | tous les hm | |
0:02:26 | [EH5] | quatre cinq six semaines cinq semaines à peu près | |
0:02:28 | [EH5] | [=!i /instantaneous/N] ils se rencontrent autour d’ un goûter pour rendre le livre qu’ ils avaient emprunté en prendre un autre | |
0:02:32 | [EH5] | et euh et partager ce qu’ ils viennent de lire | |
0:02:35 | [ch_OB1] | d’ accord | |
0:02:36 | [ch_OB1] | et et vous passez aussi par la bibliothèque ? euh | |
0:02:38 | [ch_OB1] | pour | |
0:02:39 | [ch_OB1] | oui | |
[EH5] | oui oui | ||
[EH5] | ils on a on a nos cartes de bibliothèque | ||
0:02:40 | [EH5] | ils vont aussi à la bibliothèque | |
0:02:42 | [EH5] | euh | |
0:02:43 | [EH5] | à Olivet à Olivet oui ah oui |
ESLO2_ENT_1085_marque-page
Date d’enregistrement | 2011-06-30 |
Nature | Entretien |
Qualite | Bonne |
Type | audio |
Module Eslo-Fleu | Voix variées |
Thème | Métiers |
Sous-thème | Métiers de la propreté |
Sommaire | Une femme de ménage chez particuliers de 45/55 ans décrit une semaine-type comme femme de ménage et parle du rapport amical qu’elle entretient avec ses employeur. |
Profession | [RN488] Femme de ménage chez particuliers ; [ch_MP10] Maitre de conférences |
Age | [RN488] 45/55 ; [ch_MP10] 35/45 |
(Timecode de l’extrait dans l’enregistrement principal 0:09:12 à retrouver sur eslo.huma-num.fr )
0:00:00 | [ch_MP10] | et donc ce dans une même journée | |
0:00:01 | [ch_MP10] | ce comment se passe euh | |
0:00:02 | [ch_MP10] | du coup une euh journée ? | |
0:00:03 | [ch_MP10] | dans une même journée | |
0:00:04 | [ch_MP10] | vous êtes amenée à aller dans différents endroits ? | |
[RN488] | alors oui | ||
0:00:06 | [ch_MP10] | oui | |
0:00:07 | [ch_MP10] | … | |
[RN488] | en général je fais deux | ||
0:00:08 | [RN488] | trois heures | |
0:00:09 | [RN488] | ou quatre heures de ménage | |
0:00:10 | [ch_MP10] | ouais | |
0:00:11 | [RN488] | bon sauf quand je vais à Ligny-le-Ribault | |
0:00:12 | [RN488] | là j’ y vais une fois tous les quinze jours | |
0:00:14 | [ch_MP10] | ouais | |
[RN488] | et je fais six heures parce que | ||
0:00:16 | [RN488] | sinon ça vaudrait vraiment pas le coup | |
0:00:17 | [RN488] | … | |
0:00:18 | [RN488] | bon en plus un | |
0:00:19 | [RN488] | oh une demi-heure | |
0:00:20 | [RN488] | enfin quarante minutes le matin et le soir une demi-heure | |
[ch_MP10] | ouais ouais | ||
[ch_MP10] | … | ||
[ch_MP10] | vous mettez combien de temps | ||
[ch_MP10] | ouais | ||
[ch_MP10] | ouais ouais ouais | ||
0:00:22 | [ch_MP10] | ouais | |
0:00:23 | [RN488] | mais ça se fait bien | |
0:00:24 | [RN488] | quoi | |
[RN488] | … | ||
0:00:25 | [RN488] | mais voilà | |
[ch_MP10] | ouais | ||
[ch_MP10] | … | ||
[ch_MP10] | ouais | ||
0:00:26 | [RN488] | non non bah | |
0:00:27 | [RN488] | … | |
0:00:28 | [RN488] | et quand je vais à Baule c’ est pareil | |
0:00:29 | [RN488] | j’ y vais sur la journée | |
0:00:30 | [RN488] | parce que bah ça fait loin quand même | |
0:00:31 | [ch_MP10] | hm | |
0:00:32 | [RN488] | mais c’ est pareil | |
[RN488] | une fois tous les quinze jours euh | ||
0:00:34 | [RN488] | … | |
[ch_MP10] | hm | ||
[ch_MP10] | … | ||
[RN488] | comme elles ont des grandes grandes maisons | ||
0:00:35 | [RN488] | bah on | |
0:00:36 | [RN488] | … | |
[ch_MP10] | ouais | ||
[ch_MP10] | … | ||
[RN488] | j’ ai largement de quoi m’ occuper | ||
0:00:38 | [RN488] | pour six heures | |
[RN488] | … | ||
0:00:39 | [RN488] | entre-temps elles font un petit coup de ménage | |
0:00:41 | [RN488] | euh elles euh | |
0:00:42 | [ch_MP10] | ouais | |
[ch_MP10] | j’ imagine que c’ est | ||
[RN488] | puis voila | ||
0:00:43 | [ch_MP10] | très différent de | |
0:00:45 | [ch_MP10] | de l’ exercice du métier en entreprise | |
0:00:47 | [ch_MP10] | … | |
[ch_MP10] | où vous étiez avant ouais | ||
0:00:49 | [ch_MP10] | … | |
[RN488] | ah bah oui ah oui ah oui | ||
[RN488] | … | ||
[ch_MP10] | oui oui | ||
0:00:50 | [RN488] | oui oui ça n’ a | |
0:00:51 | [RN488] | ça n’ a rien à voir | |
[ch_MP10] | ça n’ a rien à voir | ||
0:00:52 | [RN488] | c’ est du ménage hein | |
0:00:53 | [RN488] | c’ est du ménage mais | |
0:00:54 | [RN488] | c’ est la mentalité hein c’ est | |
0:00:56 | [RN488] | … | |
[ch_MP10] | hm | ||
[ch_MP10] | c’ est ça | ||
[ch_MP10] | … | ||
0:00:57 | [RN488] | voilà hein | |
[RN488] | moi là j’ ai eu cin- cinquante ans là | ||
0:01:00 | [RN488] | euh | |
[RN488] | … | ||
0:01:01 | [RN488] | bah j’ ai eu des cadeaux | |
0:01:02 | [RN488] | j’ ai eu des | |
0:01:03 | [RN488] | des petites enveloppes | |
[RN488] | j’ ai dit que pour mes cinquante ans je voulais me payer la | ||
0:01:06 | [RN488] | la Corse | |
[RN488] | ben | ||
0:01:07 | [RN488] | j’ ai des enveloppes pour la Corse hein | |
0:01:08 | [RN488] | j’ ai | |
0:01:09 | [ch_MP10] | c’ est formidable | |
0:01:10 | [RN488] | oui | |
[ch_MP10] | [=!rire /instantaneous/N] | ||
0:01:11 | [ch_MP10] | … | |
0:01:12 | [ch_MP10] | ouais | |
[RN488] | voilà c’ est formidable | ||
[RN488] | … | ||
[RN488] | j’ ai une patronne | ||
[RN488] | elle m’ a payé un livre elle me dit | ||
0:01:13 | [RN488] | tu fais attention tu as un petit marque-page hein | |
0:01:16 | [ch_MP10] | [=!rire /instantaneous/N] | |
[ch_MP10] | … | ||
0:01:18 | [RN488] | je lui dis d’ accord | |
0:01:19 | [RN488] | bon c’ est bien un marque-page | |
0:01:20 | [RN488] | c’ était un chèque de cent cinquante euros | |
0:01:22 | [ch_MP10] | hm | |
[RN488] | donc [=!rire /instantaneous/N] | ||
0:01:23 | [ch_MP10] | [=!rire /instantaneous/N] | |
0:01:24 | [RN488] | on n’ a pas ça en entreprise de nettoyage [=!rire /instantaneous/N] | |
0:01:26 | [ch_MP10] | bien sûr | |
0:01:27 | [RN488] | voilà | |
[ch_MP10] | ouais | ||
[RN488] | et puis vous voyez elle me elle me dit tu on parle on se tutoie c’ est euh | ||
0:01:30 | [ch_MP10] | hm | |
0:01:31 | [RN488] | oui oui | |
0:01:32 | [RN488] | moi je suis invitée aux mariages | |
0:01:33 | [RN488] | aux communions je fais | |
0:01:35 | [RN488] | je fais partie de la famille hein |
ESLO2_ENT_1001_boss
Date d’enregistrement | 2010-01-20 |
Nature | Entretien |
Qualite | Excellente |
Type | audio |
Module Eslo-Fleu | Voix variées |
Thème | Métiers |
Sous-thème | Métiers de la construction |
Sommaire | Un ouvrier du bâtiment second oeuvre de 15/25 ans raconte une journée type de travail sur un chantier. |
Profession | [BV1] Ouvrier bâtiment second oeuvre ; [ch_OB1] enseignant |
Age | [BV1] 15/25 ; [ch_OB1] 35/45 |
(Timecode de l’extrait dans l’enregistrement principal 0:20:55 à retrouver sur eslo.huma-num.fr )
0:00:00 | [ch_OB1] | p- pou- pour voir un peu comment | |
0:00:01 | [ch_OB1] | comment comment ça se passe euh je peux vous demander d- | |
0:00:03 | [ch_OB1] | u- une journée de travail quoi en gros ça se passe comment ? | |
0:00:05 | [ch_OB1] | s- s- | |
0:00:07 | [ch_OB1] | c’ est vraiment différent ou | |
[BV1] | [=!pf /instantaneous/N] | ||
[BV1] | bah c’ est | ||
0:00:08 | [BV1] | ouais c’ est tous les jours ça change je peux pas vous dire ce matin bah euh | |
0:00:12 | [BV1] | … | |
[BV1] | admettons j’ ai fait quoi | ||
0:00:13 | [BV1] | bah je me suis levé de bonne heure parce que fallait que j’ aille chercher un gars à la Source | |
0:00:17 | [ch_OB1] | ouais | |
0:00:18 | [BV1] | après j’ ai été | |
0:00:19 | [BV1] | … | |
0:00:20 | [BV1] | j’ ai fait quoi | |
0:00:21 | [BV1] | après je suis parti au dépôt on a chargé deux trois trucs | |
0:00:24 | [BV1] | euh | |
0:00:25 | [BV1] | on est reparti on est parti sur le chantier c’ était donc à Pithiviers donc euh quarante minutes de route | |
0:00:31 | [BV1] | on arrive là-bas bah déjà on commence un petit peu plus tard que prévu parce que y a le trajet et tout ça | |
0:00:35 | [ch_OB1] | ouais | |
0:00:36 | [BV1] | le c’ est le premier jour donc le temps de se repérer sur le plan de | |
0:00:39 | [BV1] | … | |
0:00:40 | [BV1] | mettre en place les choses de sortir le matériel | |
0:00:42 | [BV1] | … | |
0:00:43 | [BV1] | après on travaille bah là par exemple aujourd’hui | |
0:00:46 | [BV1] | bah on était enfin c’ est pas qu’ on était trop par rapport à ce qu’ y a à faire mais | |
0:00:49 | [BV1] | soit on a été trop vite ou mais je pense que c’ est que on avait pas assez de boulot par rapport aux | |
0:00:54 | [BV1] | … | |
[BV1] | aux trois personnes qu’ on était | ||
0:00:56 | [BV1] | … | |
[BV1] | donc bah c’ était un peu au ralenti quoi on travaillait on se posait et puis on retravaillait puis voilà | ||
0:01:01 | [BV1] | on en a même fait plus que prévu après bah | |
0:01:04 | [BV1] | … | |
0:01:05 | [BV1] | je sais pas y a des jours ça peut être euh | |
0:01:07 | [BV1] | … | |
0:01:08 | [BV1] | faut charbonner un peu plus parce que on est en retard donc euh | |
0:01:11 | [BV1] | bah on va dépasser dix-sept heures trente des trucs comme ça et puis bah aujourd’hui bah quinze heures euh | |
0:01:16 | [BV1] | … | |
[BV1] | on appelle le boss et puis on s’ en va parce que | ||
0:01:18 | [BV1] | y a plus rien à faire | |
[ch_OB1] | ouais | ||
0:01:19 | [BV1] | et on est bloqué on peut avancer nulle part | |
0:01:20 | [ch_OB1] | et ça dans ce cas -là il il donne il dit | |
0:01:23 | [ch_OB1] | OK ou | |
[BV1] | bah si | ||
0:01:24 | [BV1] | y a rien à faire toute façon on va pas rester sur place | |
0:01:26 | [BV1] | si | |
[ch_OB1] | ouais ouais ouais | ||
[ch_OB1] | non il en- il envoie pas sur un autre chantier ou un truc comme ça euh | ||
0:01:29 | [BV1] | bah non parce que en général euh | |
0:01:31 | [BV1] | vu que on est six euh équipes de trois euh | |
0:01:33 | [BV1] | si on va sur un autre chantier on va être de trop on va se gêner ça va pas être utile | |
0:01:37 | [BV1] | autant rentrer chez soi bah tant pis on refera une heure plus tard et puis voilà |