
Voix variées
Les 13 extraits du module "Voix variées" ont été sélectionnés dans ESLO1 et ESLO2 (périodes 1968-1971 et 2008-2021) pour illustrer la parole de locuteurs de diverses origines sociales et professionnelles. Certains extraits forment des dyptiques, comme les témoignages d’un coiffeur d’ESLO1 et d’une esthéticienne d’ESLO2, qui racontent à quoi ressemble une journée de travail typique.
Afficher/Masquer le détail des enregistrements présents - CLIC
Mot-clé | Extrait | Période | Thème | Sous-thème | Sommaire |
---|---|---|---|---|---|
archeologue | ESLO2_ENT_1041_archeologue | 2008-2021 | Société | Jeunes de quartier | Un reporter radio à France Bleu Orléans de 25/35 ans parle de ses interventions auprès des jeunes de quartier. |
boss | ESLO2_ENT_1001_boss | 2008-2021 | Métiers | Métiers de la construction | Un ouvrier du bâtiment second oeuvre de 15/25 ans raconte une journée type de travail sur un chantier. |
bouquins | ESLO2_ENT_1005_bouquins | 2008-2021 | Loisirs | Livres et lecture | Une femme au foyer de 45/55 ans, dont le mari est PDG de Thalès, parle de sa passion pour la lecture comme plaisir partagé. |
chantiers | ESLO1_ENT_014_chantiers | 1968-1971 | Métiers | Métiers de la construction | Un ouvrier maçon-boiseur de 25/35 ans raconte une journée-type de travail sur un chantier de construction. |
cine-club | ESLO1_ENT_029_cine-club | 1968-1971 | Loisirs | Cinéma, programmes TV et radio | Une étudiante de 15/25 ans parle de ses pratiques cinéphiles préférées. |
marque-page | ESLO2_ENT_1085_marque-page | 2008-2021 | Métiers | Métiers de la propreté | Une femme de ménage chez particuliers de 45/55 ans décrit une semaine-type comme femme de ménage et parle du rapport amical qu'elle entretient avec ses employeur. |
menages | ESLO2_ENT_1003_menages | 2008-2021 | Récits | Premiers emplois | Une étudiante de 15/25 ans au diplôme d'éducateurs de jeunes enfants parle du métier de femme de ménage qu'elle exerce pour financer ses études. |
plaisir | ESLO2_ENT_1051_plaisir | 2008-2021 | Métiers | Métiers des soins de beauté | Une esthéticienne de 45/55 ans raconte une journée-type de travail. |
romain-rolland | ESLO2_ENT_1272_romain-rolland | 2008-2021 | Société | Jeunes de quartier | Un électricien de 35/45 ans à la recherche d'un emploi raconte son échec scolaire en tant que jeune de quartier à Romand Rolland. |
salon | ESLO1_ENT_057_salon | 1968-1971 | Métiers | Métiers des soins de beauté | Un coiffeur de 35/45 ans raconte une journée-type de travail dans son salon de beauté. |
the | ESLO1_ENT_082_the | 1968-1971 | Vivre à Orléans | Modes de vie | Une femme au foyer de 45/55 ans explique comment on reçoit chez soi dans la haute société d'avant-guerre et d'après-guerre. |
ESLO2_ENT_1003_menages
Date d'enregistrement | 2008-07-15 |
Nature | Entretien |
Qualite | Non renseigné |
Type | audio |
Module Eslo-Fleu | Voix variées |
Thème | Récits |
Sous-thème | Premiers emplois |
Sommaire | Une étudiante de 15/25 ans au diplôme d'éducateurs de jeunes enfants parle du métier de femme de ménage qu'elle exerce pour financer ses études. |
Profession | [KC3] Etudiante (Diplôme d'éducateurs de jeunes enfants) ; [ch_CD2] enseignante |
Age | [KC3] 15/25 ; [ch_CD2] 25/35 |
(Timecode de l'extrait dans l'enregistrement principal 0:40:34 à retrouver sur eslo.huma-num.fr)
[KC3] 0:00:00 je travaille en ce moment euh
[KC3] 0:00:01 je fais du ménage
[ch_CD2] 0:00:02 hm
[KC3] 0:00:03 je me lève à cinq heures tous les matins
[ch_CD2] 0:00:05 ah ouais
[KC3] 0:00:06 je sais pas si je sens très bon [=!rire /instantaneous/N] parce que je suis arrivée à deux heures chez moi le temps que je mange et tout ça euh
[KC3] 0:00:11 ouais
[KC3] 0:00:13 bah je ouais
[ch_CD2] 0:00:06 [=!rire /instantaneous/N]
[ch_CD2] 0:00:11 [=!rire /instantaneous/N]
[ch_CD2] 0:00:13 ouais ça c' est un autre c' est autre chose aussi hein
[KC3] 0:00:15 ouais ouais
[ch_CD2] 0:00:16 chez des chez des particuliers ou
[KC3] 0:00:16 ah c' est bien je parcours tous les milieux non non au
[KC3] 0:00:19 avec la mairie en fait
[ch_CD2] 0:00:20 d' accord
[KC3] 0:00:20 euh
[KC3] 0:00:21 je nettoie le conservatoire euh
[KC3] 0:00:22 les écoles
[ch_CD2] 0:00:22 hm hm hm
[KC3] 0:00:23 de musique à la Source aux Blossières euh
[KC3] 0:00:25 [=!gorgée /instantaneous/N]
[KC3] 0:00:27 je connais les locaux ça va
[KC3] 0:00:28 les gens aussi avec qui je travaille euh
[KC3] 0:00:30 parce que je les ai vu bah déjà
[ch_CD2] 0:00:30 ouais ouais
[KC3] 0:00:33 mais euh ouais
[ch_CD2] 0:00:35 ouais
[KC3] 0:00:35 là c' est bien au conservatoire j' ai tout fait [=!rire /instantaneous/N]
[ch_CD2] 0:00:37 ouais
[KC3] 0:00:37 à l' accueil euh les enfants le ménage euh
[ch_CD2] 0:00:37 [=!rire /instantaneous/N]
[KC3] 0:00:41 ouais
[KC3] 0:00:42 fréquenter les directeurs les professeurs
[KC3] 0:00:44 nin- nin- nin-
[KC3] 0:00:45 j' ai tout fait [=!rire /instantaneous/N]
[ch_CD2] 0:00:44 ouais ouais ouais ouais
[ch_CD2] 0:00:45 [=!rire /instantaneous/N]
[ch_CD2] 0:00:47 mais le ménage ça doit pas être le
[KC3] 0:00:49 ouais
[KC3] 0:00:49 non
[ch_CD2] 0:00:50 le mieux
[KC3] 0:00:50 non
[KC3] 0:00:51 bon la personne avec qui je travaille elle est
[KC3] 0:00:53 adorable
[ch_CD2] 0:00:54 donc euh
[KC3] 0:00:54 hm hm
[KC3] 0:00:54 ça se passe très bien entre nous dons euh ça va
[ch_CD2] 0:00:56 ouais
[KC3] 0:00:57 c' est déjà ça
[ch_CD2] 0:00:57 bah déjà ça c' est
[ch_CD2] 0:00:58 important hein
[KC3] 0:00:58 hm
[ch_CD2] 0:00:58 ouais
[KC3] 0:00:59 mais après comme métier euh
[ch_CD2] 0:01:00 oh [=!i /instantaneous/N]
[ch_CD2] 0:01:01 [=!bb /instantaneous/N]
[KC3] 0:01:02 elle ça fait vingt vingt-cinq ans qu' elle fait ça
[ch_CD2] 0:01:04 ah oui
[KC3] 0:01:05 c' est [=!sif /instantaneous/N]
[ch_CD2] 0:01:06 ouais c' est là aussi qu' on se dit qu' on se bat
[ch_CD2] 0:01:08 qu' on va se battre euh pour euh
[KC3] 0:01:08 hm hm hm hm
[ch_CD2] 0:01:10 autre chose quoi
[KC3] 0:01:13 ouais bah j' ai passé ma matinée à nettoyer des toilettes euh
[KC3] 0:01:16 [=!sif /instantaneous/N]
[ch_CD2] 0:01:16 hm hm hm hm
[KC3] 0:01:17 c' est quand même c' est c' est
[KC3] 0:01:19 c' est pas facile hein
[ch_CD2] 0:01:20 ah ouais non
[KC3] 0:01:21 je respecte mais euh
[KC3] 0:01:22 [=!e /instantaneous/N]
[KC3] 0:01:24 toute une vie quoi c' est
[ch_CD2] 0:01:25 hm hm hm hm hm
[KC3] 0:01:26 c' est dur quand même hein
[KC3] 0:01:29 hm
[ch_CD2] 0:01:29 donc et là vous faites ça pour euh
[ch_CD2] 0:01:31 pour l' été ?
[ch_CD2] 0:01:32 pendant tout l' été ?
[KC3] 0:01:32 ouais
[KC3] 0:01:32 ouais ouais
[KC3] 0:01:33 ben j' économise là depuis un an euh
[ch_CD2] 0:01:35 hm hm hm
[KC3] 0:01:36 pour l' année prochaine et les années qui
[KC3] 0:01:38 vont suivre [=!rire /instantaneous/N]
[ch_CD2] 0:01:38 ouais ouais ouais ouais ouais
[KC3] 0:01:40 ouais
[KC3] 0:01:41 non mais ça va j' ai pas
[KC3] 0:01:43 ça va
[KC3] 0:01:44 je préfère euh
[KC3] 0:01:46 faire euh du ménage qu' être euh dans une usine ou euh
[KC3] 0:01:49 à la chaîne
[KC3] 0:01:49 tout ça
[ch_CD2] 0:01:49 ouais
[ch_CD2] 0:01:50 ouais
[KC3] 0:01:50 largement
[ch_CD2] 0:01:53 ouais parce que ça aussi ouais hm hm hm hm
[ch_CD2] 0:01:55 hm hm hm hm hm
[KC3] 0:01:53 elle me crie pas dessus euh [=!rire /instantaneous/N]
[KC3] 0:01:55 je fais ma petite vie euh je nettoie ce qu' il faut et puis euh [=!bb /instantaneous/N]
[KC3] 0:01:59 voilà
[KC3] 0:01:59 hm
[ch_CD2] 0:02:00 bien c' est courageux
ESLO2_ENT_1272_romain-rolland
Date d'enregistrement | 2013-07-03 |
Nature | Entretien |
Qualite | Excellente |
Type | audio |
Module Eslo-Fleu | Voix variées |
Thème | Société |
Sous-thème | Jeunes de quartier |
Sommaire | Un électricien de 35/45 ans à la recherche d'un emploi raconte son échec scolaire en tant que jeune de quartier à Romand Rolland. |
Profession | [KG276] Electricien, à la recherche d'un emploi ; [ch_OB1] enseignant |
Age | [KG276] 35/45 ; [ch_OB1] 35/45 |
(Timecode de l'extrait dans l'enregistrement principal 0:11:12 à retrouver sur eslo.huma-num.fr)
[ch_OB1] 0:00:00 donc là c' est euh Romain-Rolland pour l' école
[KG276] 0:00:02 hm
[ch_OB1] 0:00:03 hm
[ch_OB1] 0:00:03 et ça ça se passe euh bien ?
[KG276] 0:00:05 bien bon bah
[KG276] 0:00:08 comme un jeune de quartier hein [=!rire en fond /instantaneous/N]
[ch_OB1] 0:00:10 ah ouais
[KG276] 0:00:11 comme tous les jeunes de quartiers bien et
[KG276] 0:00:14 avec euh tous les tous les côtés positifs et tous les côtés négatifs que ça entraîne
[ch_OB1] 0:00:18 ouais c' est c' est-à-dire ?
[KG276] 0:00:21 bah pour l' école déjà bah comme je vous disais tout à l' heure bah une
[KG276] 0:00:25 une scolarité un peu difficile quoi dans le sens où euh
[KG276] 0:00:29 moi j' ai
[KG276] 0:00:31 vous si vous voulez au début bon j' aimais pas l' école comme tous les enfants
[ch_OB1] 0:00:34 hm hm
[KG276] 0:00:34 tous
[KG276] 0:00:34 je vois pas quel enfant qui aime l' école donc on m' a pas su me faire aimer l' école
[ch_OB1] 0:00:38 ouais ouais
[KG276] 0:00:39 donc automatiquement bah j' étais toujours dirigé vers des voies un petit peu euh
[ch_OB1] 0:00:39 ah ouais
[KG276] 0:00:44 peut-être pas Romain-Rolland parce que là à ce moment -là c' est l' école primaire donc c' est là que j' ai dû reprendre du retard
[KG276] 0:00:48 j' ai pas vraiment de souvenirs sur ma sur ma scolarité mais là j' ai du prendre beaucoup de retard c' est sûr
[KG276] 0:00:54 parce que euh bon les joue- les jeux euh
[KG276] 0:00:57 on vous laisse un peu faire n' importe quoi et puis vous êtes livré un peu à vous -même
[KG276] 0:01:02 parce que à l' école bon bah
[KG276] 0:01:03 [=!pf /instantaneous/N]
[KG276] 0:01:03 vous voyez comment ça se passe quoi on peut pas s' occuper de tout le monde et puis euh
[KG276] 0:01:08 tout le monde est dur donc euh
[ch_OB1] 0:01:09 hm
[KG276] 0:01:10 je me mets à la place du directeur ou des professeurs euh c' est dur de s' occuper de tout le monde y en a euh
[KG276] 0:01:16 tout le monde passe à la trappe en fait quoi
[KG276] 0:01:18 c' est ça que j' ai j' allais dire ouais y en a qui s' en sortent mais pas beaucoup quoi
[KG276] 0:01:22 bah des années Romain-Rolland franchement bah y en a pas beaucoup beaucoup qui ont [=!zont /instantaneous/PHO] vraiment réussi quoi à l' école si vous prenez les statistiques euh
[ch_OB1] 0:01:28 ouais
[KG276] 0:01:28 [=!pf /instantaneous/N]
[KG276] 0:01:29 je pense pas que y en a beaucoup qui sont sortis euh qui s' en sont sortis vraiment dans les études
[ch_OB1] 0:01:33 hm hm
[KG276] 0:01:34 qui ont [=!zont /instantaneous/PHO] vraiment y en a hein
[ch_OB1] 0:01:35 hm hm
[KG276] 0:01:35 c' est
[KG276] 0:01:35 c' est obligatoire
[KG276] 0:01:37 mais beaucoup je pense pas
[KG276] 0:01:39 après si le côté parce que bah y avait toujours le côté euh
[KG276] 0:01:42 des gens qui étaient [=!zétaient /instantaneous/PHO] venus euh d' ailleurs et puis [=!pis /instantaneous/PHO] les gens qui étaient [=!zétaient /instantaneous/PHO] toujours depuis depuis toujours ici y avait quand même ce côté -là à Romain-Rolland y avait tout le le côté pavillionnaire
[ch_OB1] 0:01:51 ah ouais
[KG276] 0:01:51 tout ça
[ch_OB1] 0:01:51 ouais ouais c' est ça ouais ouais
[KG276] 0:01:52 donc eux je les quelque part je les compte pas parce que bon ils
[KG276] 0:01:57 la chance est
[KG276] 0:01:58 multipliée par vingt quoi
[ch_OB1] 0:02:00 ah ouais ouais ouais
[KG276] 0:02:00 parce que eux
[KG276] 0:02:00 ils ont sont sur place euh leurs parents ont qu- sont déjà y en a y en a beaucoup leurs parents sont professeurs déjà euh
[ch_OB1] 0:02:06 hm hm
[KG276] 0:02:06 ils sont tout ça tout ça
[KG276] 0:02:09 donc eux ils ont beaucoup plus de facilités quand vous avez votre père euh
[KG276] 0:02:13 qui a déjà étudié jusqu' à euh un certain point
[KG276] 0:02:16 et que vous rentrez le soir il vous a- i- il vous aide à faire vos devoirs
[KG276] 0:02:19 vous avez beaucoup plus de chance de réussir à l' école quoi
[ch_OB1] 0:02:22 hm hm
[KG276] 0:02:22 vous voyez ce que je veux dire
[ch_OB1] 0:02:23 bah ouais ouais non c' est sûr ça c' est
[KG276] 0:02:24 parce que y a pas photo quoi
[ch_OB1] 0:02:25 y a pas photo ça c' est
[KG276] 0:02:25 voilà c' est
[KG276] 0:02:27 donc c' est ça aussi quelque part qui nous a après faut être vraiment euh fort pour pouvoir s' en sortir quoi
[ch_OB1] 0:02:32 ouais ouais ouais ouais
[KG276] 0:02:32 et nous on n' a pas eu
[KG276] 0:02:33 cette cette force -là
[ch_OB1] 0:02:33 ouais ouais
[ch_OB1] 0:02:35 ouais
[ch_OB1] 0:02:36 ou faut m- ne serait -ce que quelqu'un qui explique euh l' intérêt du truc quoi
[ch_OB1] 0:02:39 ou qui donne envie de
[KG276] 0:02:39 ouais ouais
[KG276] 0:02:41 ouais mais à cet âge -là vous avez pas forcément envie d' entendre ça quoi
[ch_OB1] 0:02:41 y a pas
[ch_OB1] 0:02:43 bah non non non non non non
[KG276] 0:02:43 vous avez pas forcément envie donc euh on il faut qu' on
[KG276] 0:02:46 d' une qu' on vous fasse aimer l' école
[ch_OB1] 0:02:49 ouais ce qui est pas facile
[KG276] 0:02:50 ce qui est pas facile déjà
[KG276] 0:02:52 et de deux que le soir euh vos devoirs et tout on s' occupe de vous
[ch_OB1] 0:02:55 ouais ouais ouais
[KG276] 0:02:56 pour euh pour pouvoir euh
[KG276] 0:02:58 vous voyez ce que je veux dire
[ch_OB1] 0:02:58 ouais ouais
[ch_OB1] 0:02:59 parce que là par exemple en sortant en sortant de l' école vous faisiez quoi ?
[ch_OB1] 0:03:02 c' est des occupations c' est quoi ? c' était euh la
[KG276] 0:03:04 bah je re- je faisais mes devoirs mais à ma manière quoi euh
[KG276] 0:03:06 donc euh vu que j' avais rien compris
[ch_OB1] 0:03:08 ouais ouais ouais
[KG276] 0:03:08 donc les
[KG276] 0:03:09 devoirs automatiquement je faisais comme quelqu'un qui avait rien compris et puis je vous dis bah mes parents
[KG276] 0:03:13 pouvaient forcément pas m' aider parce que ils ont pas
[ch_OB1] 0:03:15 ouais ouais
[KG276] 0:03:15 fait leurs études
[KG276] 0:03:16 ici ils ont je leur en veux pas du tout hein
[KG276] 0:03:19 y en a qui pourraient en vouloir à leurs parents mais c' est complètement aberrant
[ch_OB1] 0:03:19 ah ouais ouais
[ch_OB1] 0:03:22 ouais
[KG276] 0:03:23 ça serait grave de vouloir d' en vouloir à ses parents alors que eux déjà euh avec ce qu' ils ont vécu euh
[KG276] 0:03:28 on peut que leur tirer notre chapeau quoi
[KG276] 0:03:32 donc après bah automatiquement c' est nous qui avons un peu bon
[KG276] 0:03:35 après si vous voulez y a plusieurs euh bon quand même euh
[KG276] 0:03:40 grâce à dieu on s' en s- on s' en est quand même pas mal sorti
[ch_OB1] 0:03:43 ouais
[KG276] 0:03:43 on arrive quand même à bon à
[KG276] 0:03:45 même si bon on n' est pas
[KG276] 0:03:47 c' est pas forcément la joie niveau professionnel tout ça
ESLO1_ENT_082_the
Date d'enregistrement | 1969-04-16 |
Nature | Entretien |
Qualite | Bonne |
Type | audio |
Module Eslo-Fleu | Voix variées |
Thème | Vivre à Orléans |
Sous-thème | Modes de vie |
Sommaire | Une femme au foyer de 45/55 ans explique comment on reçoit chez soi dans la haute société d'avant-guerre et d'après-guerre. |
Profession | [IG298] Sans activité (avant mariage aide sociale militaire) ; [RC] |
Age | [IG298] 45/55 ; [RC] 15/25 |
(Timecode de l'extrait dans l'enregistrement principal 1:07:37 à retrouver sur eslo.huma-num.fr)
[RC] 0:00:00 et depuis de vot- de votre retour mais après la guerre naturellement
[RC] 0:00:04 euh
[RC] 0:00:06 est -ce qu' on invite
[RC] 0:00:07 les gens pour dîner des des cocktails comme auparavant ou est -ce qu' il y a un ch- un changement assez grand
[IG298] 0:00:16 les cocktails les cocktails
[RC] 0:00:16 surtout à Orléans
[IG298] 0:00:17 ne se faisaient pas avant la guerre
[RC] 0:00:19 hm hm
[IG298] 0:00:19 on faisait des grands dîners
[RC] 0:00:20 ah oui hm hm
[IG298] 0:00:21 on faisait des soirées
[RC] 0:00:22 hm hm
[IG298] 0:00:23 on donnait des tasses de thé les les femmes recevaient l' après-midi au thé
[RC] 0:00:27 hm hm
[IG298] 0:00:27 si elles voulaient recevoir des ménages
[IG298] 0:00:29 le mari et la femme on recevait à dîner
[RC] 0:00:31 hm hm
[IG298] 0:00:32 maintenant on préconise plus le cocktail pourquoi parce que c' est plus économique et que ça permet de recevoir plus de monde à la fois
[RC] 0:00:38 hm hm
[IG298] 0:00:39 si je reçois douze personnes à dîner
[IG298] 0:00:41 mon appartement ne peut pas en tenir plus
[RC] 0:00:43 hm hm
[IG298] 0:00:44 mais j' ai reçu euh soixante dix personnes à un cocktail
[RC] 0:00:46 hm hm
[IG298] 0:00:47 rendez -vous c' est surtout ça
[IG298] 0:00:48 puis alors
[IG298] 0:00:49 c' est tout de même plus économique un cocktail
[IG298] 0:00:51 quoi que ça coûte assez cher à cause des alcools
[IG298] 0:00:54 euh et moins cher qu' un dîner
[RC] 0:00:56 ah oui
[IG298] 0:00:56 alors vous avez beaucoup de personnes qui
[IG298] 0:00:58 euh avec la difficulté la vie augmente sans cesse
[IG298] 0:01:01 euh
[IG298] 0:01:02 trouvent plus
[IG298] 0:01:04 pratique
[RC] 0:01:06 hm hm
[IG298] 0:01:06 et plus économique
[IG298] 0:01:07 de faire un cocktail
[RC] 0:01:08 hm hm
[IG298] 0:01:09 maintenant les dîners existent encore et
[IG298] 0:01:11 et les déjeuners aussi
[IG298] 0:01:12 mais les déjeuners sont plutôt des déjeuners d' affaires
[IG298] 0:01:14 que les hommes donnent
[IG298] 0:01:16 euh
[IG298] 0:01:17 entre eux
[IG298] 0:01:20 pour des raisons
[IG298] 0:01:21 d' affaires
[RC] 0:01:22 hm hm
[IG298] 0:01:24 les dîners
[IG298] 0:01:26 se font
[IG298] 0:01:26 en ménage
[IG298] 0:01:27 chez le particulier
[RC] 0:01:29 ah oui
[IG298] 0:01:29 tandis que le déjeuner se fait souvent
[IG298] 0:01:31 un homme d' affaire invitera d' autres hommes d' affaires
[IG298] 0:01:34 dans un restaurant chic
ESLO2_ENT_1041_archeologue
Date d'enregistrement | 2010-05-11 |
Nature | Entretien |
Qualite | Bonne |
Type | audio |
Module Eslo-Fleu | Voix variées |
Thème | Société |
Sous-thème | Jeunes de quartier |
Sommaire | Un reporter radio à France Bleu Orléans de 25/35 ans parle de ses interventions auprès des jeunes de quartier. |
Profession | [BC41] Reporter radio France Bleue Orléans ; [ch_LA11] enseignant |
Age | [BC41] 25/35 ; [ch_LA11] 35/45 |
(Timecode de l'extrait dans l'enregistrement principal 0:37:43 à retrouver sur eslo.huma-num.fr)
[ch_LA11] 0:00:00 hm hm et ta motivation pour aller voir ces jeunes c' est c' est c- c- c- ?
[BC41] 0:00:04 bah c' est pour pas qu' on leur raconte n' importe quoi non plus hein
[BC41] 0:00:07 parce que moi j' ai été à leur place avant d' être à ma place j' ai envie de dire
[BC41] 0:00:10 hein moi j' ai été pour pas qu' on leur raconte des bêtises hein euh non
[ch_LA11] 0:00:10 d' accord hm hm hm hm
[BC41] 0:00:14 parce que moi des bêtises je sais quand j' étais jeune je voulais devenir archéologue
[BC41] 0:00:17 le jour ou je je me suis levé euh parce que
[BC41] 0:00:21 euh moi j- euh je me souviens j' étais à l' école primaire mais pour moi ça m' a
[BC41] 0:00:24 mais aujourd'hui je le porte encore hein
[BC41] 0:00:26 quand euh
[BC41] 0:00:27 euh chaque élève devait se lever pour dire ce qu' il voulait faire plus tard j' étais en CM un
[BC41] 0:00:32 euh quand on voilà moi je veux devenir policier des copains machin
[BC41] 0:00:35 moi je veux devenir plombier électricien maçon bon très bien comme ton papa d' accord
[BC41] 0:00:39 euh quand moi je me suis levé c' était vraiment ce que je voulais faire hein vraiment
[BC41] 0:00:42 même aujourd'hui qu- là on a des travaux euh place de Gaulle
[BC41] 0:00:45 avec mais je passe souvent je regarde et tout je suis vraiment fan
[BC41] 0:00:49 et quand j' ai dit je veux devenir archéologue et que la maîtresse à l' époque avait rigolé
[BC41] 0:00:52 moi j' av- même euh
[ch_LA11] 0:00:52 ah la maîtresse elle -même ah ouais
[BC41] 0:00:54 elle avait rigolé de moi mais elle me dit mais attend toi qu' est -ce que tu vas faire archéologue
[ch_LA11] 0:00:57 [=!rire /instantaneous/N]
[BC41] 0:00:58 mais j' ai pas trouvé ça cool et donc du coup euh bah
[BC41] 0:01:01 j' ai complètement zappé cette euh
[BC41] 0:01:03 voilà
[BC41] 0:01:04 et euh
[ch_LA11] 0:01:04 d' accord
[BC41] 0:01:06 et et et et voilà j' ai pas envie j' ai envie de dire la vérité aux gens
[BC41] 0:01:10 et j' ai envie
[BC41] 0:01:11 voilà s' ils ont des rêves leur donner les moyens d' aller jusqu' au bout de leurs rêves parce que
[BC41] 0:01:15 euh on a tous des rêves enfin je pense
[BC41] 0:01:18 et et et euh euh y a des rêves que l' on peut euh
[BC41] 0:01:21 euh
[BC41] 0:01:22 que l' on peut euh que l' on peut faire que l' on peut vraiment faire
[BC41] 0:01:25 par exemple un jeune qui me dit écoute moi
[BC41] 0:01:27 j' aimerais bien ouvrir une entreprise bah y a pas de souci
[BC41] 0:01:30 tu veux faire quoi ?
[ch_LA11] 0:01:30 hm hm
[BC41] 0:01:31 euh d- la dans la plomberie
[BC41] 0:01:32 et bah écoute tu vas bosser pendant trois quatre ans tu vas te donner à fond dans la plomberie
[ch_LA11] 0:01:36 hm hm
[BC41] 0:01:36 tu vas acquérir toutes les techniques possibles
[BC41] 0:01:38 tu mets un peu d' argent de côté
[BC41] 0:01:40 ça coûte aujourd'hui je crois aujourd'hui un euro symbolique pour t- pour ouvrir sa sa sa
[BC41] 0:01:45 et bah tu fais ça
[BC41] 0:01:46 puis le gars tu lui expliques un peu
[BC41] 0:01:48 euh les choses
[BC41] 0:01:49 avec des vrais euh
[BC41] 0:01:50 je prév- bah la plomberie mais avec des vrais arguments et av-
[BC41] 0:01:54 et f- faut jamais dire euh non mais qu' est -ce tu vas t' ouvrir ton entreprise
[BC41] 0:01:57 parce que c' est pas l' objectif c' est pas le truc
[BC41] 0:01:59 je pense qu' aujourd'hui
[ch_LA11] 0:01:59 et donc en fait
[ch_LA11] 0:02:00 en gros si j' ai bien compris enfin moi je je te comprends pour euh des raisons que tu peux deviner aussi
[ch_LA11] 0:02:04 euh une motivation euh on va dire euh
[ch_LA11] 0:02:08 parce que tu te sens euh lié à eux ne serait -ce que par euh
[ch_LA11] 0:02:12 par le fait que tu as tu es issu de
[BC41] 0:02:14 ces quartiers -là ou euh
[ch_LA11] 0:02:14 ouais ouais mais d' un côté je me sens vraiment lié à eux [=!n /instantaneous/N]
[BC41] 0:02:18 un moment je l' ai été même trop
[BC41] 0:02:19 euh
[ch_LA11] 0:02:19 hm
[BC41] 0:02:20 i- il faut pas l' être
[ch_LA11] 0:02:21 hm hm
[BC41] 0:02:22 euh dans le sens où euh
[BC41] 0:02:25 où où je trouve euh que euh
[BC41] 0:02:28 j' aime pas euh enfin sectaire
[BC41] 0:02:32 ou communautaire euh enfin euh moi ça m' intéresse pas euh ça m' intéresse pas
[ch_LA11] 0:02:32 hm hm hm hm hm hm
[BC41] 0:02:36 quand on vient me voir on me dit euh
[BC41] 0:02:38 b- p- vous avez une notoriété bah écoute tu es rebeu comme moi faut qu' on fasse une association de lutte contre
[BC41] 0:02:43 ça m' intéresse pas moi
[BC41] 0:02:44 moi ce que je veux c' est une lutte contre toutes euh
[BC41] 0:02:46 les discriminations toutes les discriminations aussi bien
[BC41] 0:02:50 euh hm raciales
[ch_LA11] 0:02:44 hm hm
[ch_LA11] 0:02:46 hm hm d' accord
[ch_LA11] 0:02:50 hm hm
[BC41] 0:02:52 que homo- homophobie euh les juifs les l- ça ça m' intéresse
[ch_LA11] 0:02:58 hm hm
[BC41] 0:02:59 maintenant
[BC41] 0:03:00 euh c' est vrai qu' il y a de la misère
[BC41] 0:03:01 c' est vrai que notre euh
[BC41] 0:03:03 je dis ma communauté parce que c' est quand même aussi ma communauté
[BC41] 0:03:06 je veux dire voilà je sais aussi d' où je viens mais
[BC41] 0:03:09 qu' elle trime
[BC41] 0:03:09 et c' est pour ça que je dis moi j' ai eu zéro virgule zéro un pour cent de chance d- d' être aujourd'hui à ma place
[ch_LA11] 0:03:09 oui oui
[ch_LA11] 0:03:15 et et donc le conseil que tu que tu donnes à ces jeunes euh
[ch_LA11] 0:03:19 c' est p- c' est plutôt euh travaillez quoi f- f-
[BC41] 0:03:23 non ouais
[BC41] 0:03:23 c' est se donner les moyens d' aller et et et surtout pas de se fermer
[ch_LA11] 0:03:23 c' est c' est c' est se donner les moyens c' est
[ch_LA11] 0:03:27 hm hm
[BC41] 0:03:27 et surtout pas de se fermer de rester dans sa tête avec ses
[BC41] 0:03:30 c' est s' ouvrir c' est s' épanouir
[BC41] 0:03:31 c' est aller à la rencontre
[ch_LA11] 0:03:31 tu as pas l' impression que
[ch_LA11] 0:03:33 ça se ferme
[ch_LA11] 0:03:34 un peu justement parce que
[BC41] 0:03:34 ouais bah justement
[BC41] 0:03:35 j' ai l' impression que c' est une espèce de tulipe qui est vraiment fermée
[ch_LA11] 0:03:38 hm hm
[BC41] 0:03:39 et qui s' ouvre pas mais la tulipe est plus belle quand elle s' ouvre
[BC41] 0:03:41 moi c' est ce que je leur dis
[BC41] 0:03:42 moi je dis la fleur est beaucoup plus belle quand elle s' ouvre
[BC41] 0:03:44 vous êtes fermés les gars
[ch_LA11] 0:03:41 hm hm
[ch_LA11] 0:03:42 hm hm
[ch_LA11] 0:03:44 hm hm
[BC41] 0:03:46 ouvrez -vous un peu
[BC41] 0:03:47 et c' est en s' ouvrant qu' on va à la rencontre des gens
[BC41] 0:03:49 et c' est en s' ouvrant qu' on qu' on apprend des choses et que
[BC41] 0:03:52 o- o- oui c- c' est y a que comme ça moi y a que comme ça que j' ai réussi je vais dire
[BC41] 0:03:56 c' est pas en restant enfermé chez moi que j' ai réussi à faire quelque chose
[BC41] 0:03:58 c' est pour ça ouvrez -vous
[BC41] 0:04:00 euh je leur dis ouvrez -vous allez à la rencontre des gens parce que
[BC41] 0:04:03 ça se trouve la personne que tu vas aller voir
[BC41] 0:04:05 et bah peut-être qu' elle connaît une autre personne qui pourrait t' aider sur ton projet
ESLO1_ENT_014_chantiers
Date d'enregistrement | 1969-03-31 |
Nature | Entretien |
Qualite | Bonne |
Type | audio |
Module Eslo-Fleu | Voix variées |
Thème | Métiers |
Sous-thème | Métiers de la construction |
Sommaire | Un ouvrier maçon-boiseur de 25/35 ans raconte une journée-type de travail sur un chantier de construction. |
Profession | [ML533] Maçon-boiseur ; [MB] |
Age | [ML533] 25/35 ; [MB] 35/45 |
(Timecode de l'extrait dans l'enregistrement principal 0:03:33 à retrouver sur eslo.huma-num.fr)
[MB] 0:00:00 est -ce que vous voudriez me décrire une journée de travail euh normale enfin ?
[ML533] 0:00:04 oh la journée de travail ça commence à sept heures
[MB] 0:00:08 oui
[ML533] 0:00:08 on commence à sept heures le boulot et puis
[MB] 0:00:08 oui oui
[ML533] 0:00:11 on a on on a un une demie un quart d' heure d' arrêt le pour le casse-croûte
[MB] 0:00:14 hm hm
[ML533] 0:00:15 c' est une journée vous savez c' est un peu assez dur hein
[MB] 0:00:18 oui oui oui oui
[ML533] 0:00:19 par exemple là aujourd'hui on est en train de faire je suis train de faire les
[ML533] 0:00:23 on est en train de coffrer un plancher là
[MB] 0:00:25 oui
[ML533] 0:00:26 ah il faut faire les poutres c' est les poutres c' était tout tout le matériel il faut porter ça à la main c' est des grands madriers
[ML533] 0:00:31 de de huit mètres six huit mètres
[MB] 0:00:31 hm hm hm hm hm hm hm
[ML533] 0:00:33 il faut monter
[MB] 0:00:33 ah oui
[ML533] 0:00:34 tout ça à la main on est
[MB] 0:00:35 d' accord
[ML533] 0:00:35 une équipe
[ML533] 0:00:36 où on est cinq
[MB] 0:00:36 hm hm
[ML533] 0:00:37 je suis chef d' équipe là alors euh c' est
[ML533] 0:00:39 on tra- c' est t- rien que du travail d' équipe on peut pas travailler tout seul
[ML533] 0:00:42 parce que
[MB] 0:00:42 oui d' accord
[MB] 0:00:43 oui
[ML533] 0:00:44 parce que les questions de grues machines tout ça on peut pas c' est tout traditionnel alors c' est
[MB] 0:00:48 d' accord
[MB] 0:00:50 alors vous commencez à sept heures
[MB] 0:00:51 euh
[ML533] 0:00:51 oui
[MB] 0:00:52 vous avez des arrêts de travail enfin comment est -ce que vous euh vous arrêtez pendant la journée euh ?
[ML533] 0:00:56 oh vous savez c' est
[MB] 0:00:56 combien de temps ?
[ML533] 0:00:58 on arrête à on arrête un quart d' heure pour casser la croûte
[MB] 0:01:01 oui
[ML533] 0:01:02 mais vous savez là le travail justement je dis- des plusieurs fois ça nous arrive de discuter euh avec les copains
[ML533] 0:01:08 parce que
[MB] 0:01:08 hm hm
[ML533] 0:01:08 travail du bâtiment c' est pas le travail de chantier vous savez c' est c' est la belle vie nous quoi [=!rire /instantaneous/N] parce que
[ML533] 0:01:16 on travaille là on on va arriver on va travailler deux heures
[ML533] 0:01:20 on va forcer vraiment forcer
[ML533] 0:01:22 et puis après on a un quart
[MB] 0:01:22 hm hm hm hm hm hm hm hm
[ML533] 0:01:24 d' heure une demi-heure ou des fois trois quarts d' heure on fume une cigarette
[ML533] 0:01:27 comme on dit
[ML533] 0:01:27 et puis c' est
[MB] 0:01:27 d' accord
[MB] 0:01:27 oui oui
[MB] 0:01:28 oui oui
[ML533] 0:01:29 c' est la grande rigolade la discussion mais
[MB] 0:01:31 oui
[ML533] 0:01:31 n' empêche que ça avance le boulot hein
[MB] 0:01:33 hm d' accord oui
[MB] 0:01:34 et à midi vous avez combien de temps ?
[ML533] 0:01:35 à m- on a une heure d' arrêt
[MB] 0:01:37 une heure d' arrêt hm hm
[ML533] 0:01:39 on a une heure d' arrêt
[MB] 0:01:40 et vous mangez euh sur place ?
[ML533] 0:01:41 non non je reviens ici là
[MB] 0:01:42 vous revenez à la maison ?
[ML533] 0:01:43 oui j' ai j' ai
[MB] 0:01:43 d' accord oui
[ML533] 0:01:44 dix minutes exactement dix minutes de marche pour revenir et
[MB] 0:01:47 ah bon ?
[ML533] 0:01:47 dix minutes
[ML533] 0:01:47 pour y aller
[MB] 0:01:48 oui d' accord
[ML533] 0:01:49 parce que je suis à côté sinon tout le monde mange je suis le seul à revenir à la maison tout le monde mange sur le chantier
[ML533] 0:01:55 parce que c' est
[MB] 0:01:55 hm hm
[ML533] 0:01:56 tous des gars qui viennent de
[ML533] 0:01:57 ils ont quinze vingt bornes à faire
[ML533] 0:01:59 alors
[MB] 0:01:59 ah bon ?
[MB] 0:01:59 et ils mangent y a une cantine ou
[ML533] 0:02:02 non non c' est sur le chantier c' est encore le système de la gamelle là
[MB] 0:02:05 sur le pouce oui
ESLO2_ENT_1051_plaisir
Date d'enregistrement | 2010-06-03 |
Nature | Entretien |
Qualite | Excellente |
Type | audio |
Module Eslo-Fleu | Voix variées |
Thème | Métiers |
Sous-thème | Métiers des soins de beauté |
Sommaire | Une esthéticienne de 45/55 ans raconte une journée-type de travail. |
Profession | [OG51] Esthéticienne ; [ch_MP10] Maitre de conférences |
Age | [OG51] 45/55 ; [ch_MP10] 35/45 |
(Timecode de l'extrait dans l'enregistrement principal 0:05:16 à retrouver sur eslo.huma-num.fr)
[ch_MP10] 0:00:00 qu' est -ce qui vous a amené vers euh vers l' esthétique ?
[ch_MP10] 0:00:02 est -ce qu' il y a quelque chose de particulier c' était c' était une vocation depuis
[OG51] 0:00:07 non je pense que ça plaît à beaucoup de jeunes filles
[OG51] 0:00:09 quoi
[ch_MP10] 0:00:09 oui
[OG51] 0:00:09 et puis une fois qu' on est là dedans bah c' est pas déplaisant hein euh
[OG51] 0:00:13 les femmes se font plaisir donc elles sont toujours plutôt contentes plutôt souriantes
[OG51] 0:00:16 c' est rare quand on a des gens pas satisfaits
[ch_MP10] 0:00:18 oui
[OG51] 0:00:19 puisque la femme se fait plaisir
[OG51] 0:00:20 donc c' est plutôt agréable
[ch_MP10] 0:00:22 oui
[ch_MP10] 0:00:22 c' est cet aspect -là
[ch_MP10] 0:00:23 du métier que qui vous motive oui
[OG51] 0:00:23 voilà c' est ce côté -là puis y a beaucoup de relationnel euh
[OG51] 0:00:26 moi j' ai besoin de voir du monde euh
[OG51] 0:00:28 et que ça bouge quoi
[ch_MP10] 0:00:29 oui
[OG51] 0:00:29 [=!bb /instantaneous/N]
[ch_MP10] 0:00:30 oui
[OG51] 0:00:30 et c' est un métier agréable
[ch_MP10] 0:00:32 est -ce que vous avez un domaine de spécialité dans le euh
[ch_MP10] 0:00:36 hm dans l' esthétique ?
[OG51] 0:00:36 bah au départ je faisais
[OG51] 0:00:37 plus les ongles
[ch_MP10] 0:00:38 oui
[OG51] 0:00:39 et puis bon je suis on est avec la conjoncture on est obligé de se diversifier un peu
[OG51] 0:00:44 donc je fais plu- un peu plus de soins de choses différentes
[OG51] 0:00:48 voilà comme ça ça permet aux clients une fois qu' elles sont garées de venir chez moi pour les ongles et pour le reste
[OG51] 0:00:52 finalement
[ch_MP10] 0:00:52 oui
[ch_MP10] 0:00:52 oui
[ch_MP10] 0:00:53 et hm alors est -ce que vous pouviez m-
[ch_MP10] 0:00:55 est -ce que vous pourriez me me décrire un petit peu les différents aspects de votre travail
[ch_MP10] 0:01:01 parce que j' imagine qu' il y a
[ch_MP10] 0:01:03 y a beaucoup de facettes différentes
[OG51] 0:01:03 bah y a différents bah oui
[OG51] 0:01:05 tout dép- vous avez les soins du corps vous avez les soins du visage qu-
[OG51] 0:01:08 les soins du visage je ne les fais pas ici moi mais bon
[OG51] 0:01:11 euh
[OG51] 0:01:11 vous avez les épilations vous avez la beauté des pieds la beauté des mains enfin c' est quand même très
[OG51] 0:01:16 étendu donc c' est vrai qu' on n' a pas le même relationnel quand on fait les mains assis ici
[OG51] 0:01:20 ou quand on est
[ch_MP10] 0:01:20 oui
[OG51] 0:01:20 en épilation de l' autre côté ou en massage
[ch_MP10] 0:01:22 oui
[OG51] 0:01:23 parce que le massage faut un
[OG51] 0:01:24 un ambiance aussi relaxante
[OG51] 0:01:26 on- les gens sont là pour se détendre
[OG51] 0:01:28 [=!bb /instantaneous/N]
[ch_MP10] 0:01:28 hm hm
[OG51] 0:01:28 donc mettre une petite musique mettre des petites bougies enfin faire une ambiance plus ch-
[OG51] 0:01:32 plus chaude quoi
[OG51] 0:01:33 plus chaleureuse
[ch_MP10] 0:01:32 oui
[ch_MP10] 0:01:33 oui
[ch_MP10] 0:01:33 oui
[OG51] 0:01:34 essayer de se dire qu' il y ait pas de trop de bruit autour
[ch_MP10] 0:01:37 oui
[OG51] 0:01:37 parce que malheureusement
[OG51] 0:01:38 y a toujours quelqu'un qui va [=!rire /instantaneous/N] claquer une porte ou
[OG51] 0:01:41 mais bon ça on peut pas empêcher les gens de vivre
[ch_MP10] 0:01:38 [=!rire /instantaneous/N]
[ch_MP10] 0:01:41 [=!rire /instantaneous/N] encore heureusement que la zone est piétonne là euh
[OG51] 0:01:44 oui enfin ça ça veut rien dire hein
[OG51] 0:01:46 parce que vous avez eu le matin jusqu' à onze heure
[ch_MP10] 0:01:46 c' est vrai ?
[OG51] 0:01:48 de toute façon y a les camions
[OG51] 0:01:49 là
[OG51] 0:01:49 ce matin on a de la chance mais c-
[ch_MP10] 0:01:49 ah oui
[ch_MP10] 0:01:49 oui c' est vrai
[OG51] 0:01:51 ça va sûrement arriver
[OG51] 0:01:53 entre les machines qui nettoient les pavés et les camions
[ch_MP10] 0:01:53 [=!rire /instantaneous/N]
[OG51] 0:01:56 de livraisons non non c' est un peu bruyant [=!rire /instantaneous/N]
[ch_MP10] 0:01:58 donc c' est qu- oui c' est quand même
[ch_MP10] 0:01:59 très bruyant
[OG51] 0:01:59 et puis après vous avez
[OG51] 0:02:00 des voisins aussi qui sont très bruyants
ESLO1_ENT_029_cine-club
Date d'enregistrement | 1970-02-16 |
Nature | Entretien |
Qualite | Mauvaise |
Type | audio |
Module Eslo-Fleu | Voix variées |
Thème | Loisirs |
Sous-thème | Cinéma, programmes TV et radio |
Sommaire | Une étudiante de 15/25 ans parle de ses pratiques cinéphiles préférées. |
Profession | [1268] Etudiante ; [JSM] |
Age | [1268] 15/25 ; [JSM] 15/25 |
(Timecode de l'extrait dans l'enregistrement principal 0:12:00 à retrouver sur eslo.huma-num.fr)
[JSM] 0:00:00 et enfin qu' est -ce que vous faites de votre temps libre vous pouvez me parler de enfin de la vie estudiantine
[JSM] 0:00:05 hors des cours à Tours est -ce que qu' est -ce que qu' est -ce que vous faites enfin le les s- le les soirées le samedi et le dimanche euh ?
[1268] 0:00:11 alors le samedi et le dimanche là je ne parle plus de Tours je parle d' Orléans
[1268] 0:00:16 puisque je reviens à Orléans et que je suis avec euh ma famille
[JSM] 0:00:19 hum hum
[1268] 0:00:20 donc sur le principe euh mais ça c' est peut-être une question de famille le dimanche c' est tout à fait réservé euh
[1268] 0:00:25 en principe je ne sors pas
[1268] 0:00:28 je reste avec mes parents
[1268] 0:00:29 et caetera
[JSM] 0:00:29 hum hum
[1268] 0:00:29 mes petits frères
[1268] 0:00:31 bon
[1268] 0:00:31 en dehors de cela
[1268] 0:00:34 et en dehors des cours donc durant la semaine
[1268] 0:00:37 euh
[1268] 0:00:39 je m' impose du du sport comment dire
[JSM] 0:00:41 du sport
[1268] 0:00:42 je fais enfin c' est-à-dire je fais beaucoup de patinage
[1268] 0:00:44 personnellement hein
[JSM] 0:00:44 hum hum
[JSM] 0:00:45 oui oui
[1268] 0:00:46 et l' été du tennis
[JSM] 0:00:47 du tennis
[1268] 0:00:48 l' été du tennis et l' hiver souvent du patinage
[1268] 0:00:52 en dehors de cela bien
[1268] 0:00:54 je m' amuse
[JSM] 0:00:54 [=!rire /instantaneous/N]
[1268] 0:00:54 [=!rire /instantaneous/N]
[1268] 0:00:55 je m' amuse beaucoup trop d' ailleurs mais je m' amuse
[JSM] 0:00:58 oui
[JSM] 0:00:59 et enfin pour s' amuser enfin vous vous occupez d' un ciné-club ou ?
[1268] 0:01:03 oui alors je vais non y a
[1268] 0:01:04 alors là je n' appelle pas ça l' amusement mais le divertissement
[1268] 0:01:08 mais euh
[1268] 0:01:09 presque du travail
[JSM] 0:01:10 ah le ciné-club ?
[1268] 0:01:11 le ciné-club oui c' est c' est c' est c' est c' est c' est
[1268] 0:01:14 essentiel quoi
[JSM] 0:01:15 oh comment alors enfin le euh
[1268] 0:01:17 le ciné-club je ne parle pas du cinéma commercial quoique qu' il est certainement très intéressant de
[JSM] 0:01:22 hum hum
[1268] 0:01:22 d' aller dans les cinémas commerciaux
[1268] 0:01:26 et de voir les films qui viennent de sortir qui sont peut-être valables mais euh
[1268] 0:01:30 ce que j' appelle ciné-club ce sont euh
[1268] 0:01:33 les classiques
[1268] 0:01:34 qui paraissent
[JSM] 0:01:34 oui oui
[1268] 0:01:35 euh
[1268] 0:01:38 je vais peut-être dire quelque chose d' un petit peu
[1268] 0:01:41 d' un petit peu offusqué mais
[1268] 0:01:43 aussi important que le [=!pi /instantaneous/PHO] de Corneille pour notre époque quoi
[JSM] 0:01:46 hum hum
[JSM] 0:01:47 oui d' accord
[JSM] 0:01:48 oui
[JSM] 0:01:48 et
[1268] 0:01:48 alors
[1268] 0:01:49 c' est presque du c' est pas pas du travail mais si c' est c' est presque ça
[1268] 0:01:52 finalement
[JSM] 0:01:54 oui d' accord
[JSM] 0:01:55 c' est comme enfin euh vraiment aller voir un film et
[JSM] 0:02:00 essayer d' en d' en faire l' analyse au fur et à mesure qu' on voit le film et puis alors
[JSM] 0:02:04 [=!pi /instantaneous/PHO]
[1268] 0:02:04 oui le le voir
[1268] 0:02:05 plus d' une fois
[1268] 0:02:05 voilà ce que j' appelle le
[JSM] 0:02:05 oui d' accord
[1268] 0:02:06 ciné-club
[JSM] 0:02:07 oui oui d' accord
[JSM] 0:02:08 oui oui
[1268] 0:02:08 le voir plus d' une fois et y aller la première fois sans savoir de quoi il s' agit peut-être
[1268] 0:02:12 mais euh la seconde fois euh
[1268] 0:02:15 savoir ce que l' on va voir et
[1268] 0:02:17 connaître un petit peu de quoi il s' agit quoi
ESLO1_ENT_057_salon
Date d'enregistrement | 1969-04-01 |
Nature | Entretien |
Qualite | Bonne |
Type | audio |
Module Eslo-Fleu | Voix variées |
Thème | Métiers |
Sous-thème | Métiers des soins de beauté |
Sommaire | Un coiffeur de 35/45 ans raconte une journée-type de travail dans son salon de beauté. |
Profession | [DC738] Coiffeur ; [JK] |
Age | [DC738] 35/45 ; [JK] 15/25 |
(Timecode de l'extrait dans l'enregistrement principal 0:04:01 à retrouver sur eslo.huma-num.fr)
[JK] 0:00:00 une journée de travail typique alors ça consiste en quoi ?
[DC738] 0:00:04 bah ça consiste déjà à
[DC738] 0:00:06 à mettre en place euh le salon le matin vous savez euh les jeunes filles arrivent euh y a le ménage comme partout dans toutes les maisons euh
[DC738] 0:00:13 dans toutes les
[DC738] 0:00:15 dans tous les commerces
[DC738] 0:00:16 faut d' abord faire le ménage bien entendu de façon à ce que lorsque la clientèle arrive euh
[DC738] 0:00:20 votre maison ressemble à quelque chose d' accueillant de propre
[DC738] 0:00:22 bien
[JK] 0:00:22 hm
[DC738] 0:00:22 entendu
[DC738] 0:00:23 alors euh
[DC738] 0:00:25 après les clientes arrivent alors donc on commence à s' occuper de leurs petits problèmes
[DC738] 0:00:28 petits problèmes de beauté aussi bien euh beauté capillaire que beauté euh faciale enfin euh visage
[DC738] 0:00:35 hein
[DC738] 0:00:35 et puis alors on coiffe euh ces dames n' est -ce pas
[DC738] 0:00:38 elles vont elles viennent on leur fait des teintures des permanentes des tas tas de
[DC738] 0:00:42 tas de traitements de beauté euh soins capillaires et cetera et pour les messieurs c' est la même chose
[JK] 0:00:48 hm hm
[DC738] 0:00:48 pendant ce temps -là y a des des clients qui viennent acheter des parfums nous avons des Anglais des jeunes Anglais qui viennent qui
[DC738] 0:00:55 on leur fait des parfums pour remmener en Angleterre
[DC738] 0:00:58 [=!rire /previous/N]
[JK] 0:00:58 oui
[DC738] 0:00:58 enfin on a de toutes les nationalités en fait qui
[DC738] 0:01:00 qui passent à Orléans parce que Orléans est une ville de passage tout de même
[JK] 0:01:03 bien sûr
[JK] 0:01:07 et
[JK] 0:01:08 qu' est -ce qui compte le plus
[JK] 0:01:09 pour vous
[DC738] 0:01:10 hm hm
[JK] 0:01:10 dans votre travail ?
[DC738] 0:01:13 euh qu' est -ce qui compte le plus euh à quel point de vue ?
[JK] 0:01:16 c' est-à-dire
[DC738] 0:01:16 [=!pif /previous/PHO]
[JK] 0:01:16 qu' est -ce qui vous plaît ?
[JK] 0:01:18 euh
[DC738] 0:01:19 ce qui me ah oui ce qui me plaît le plus
[DC738] 0:01:21 bah c' est c' est
[DC738] 0:01:21 quand même
[JK] 0:01:21 particulièrement oui
[JK] 0:01:21 oui
[DC738] 0:01:22 euh une partie la partie artistique la partie création par exemple une personne euh une dame
[DC738] 0:01:27 euh arrive et puis alors on
[DC738] 0:01:29 on sent qu' elle n' a pas ne s' est pas découverte euh
[DC738] 0:01:31 physiquement elle ne s' est encore pas découverte elle est pas
[DC738] 0:01:34 coiffée d' une manière euh
[DC738] 0:01:37 enfin qui lui convient elle n' est pas sûre d' elle parce que c' est ça le problème de la femme il faut que la femme soit
[DC738] 0:01:42 se sente sûre d' elle alors à ce moment -là ben elle se trouve bien elle elle est
[DC738] 0:01:44 elle se sent mieux
[DC738] 0:01:46 alors il faut arriver à découvrir ça et à lui faire une coiffure je pense que on réussit pas tout le temps c' est certain
[JK] 0:01:51 hm hm
[DC738] 0:01:51 enfin euh
[DC738] 0:01:53 ça c' est un un problème qui nous tient à coeur parce que c' est c' est c' est dans mon métier
[DC738] 0:01:57 puis enfin vraiment euh j' ai voulu faire ça j' ai voulu faire ce métier -là euh
[DC738] 0:02:01 après des péripéties euh
[DC738] 0:02:03 de début de de ma vie mais enfin ça c' est ma vie privée mais enfin
[DC738] 0:02:07 je donne le meilleur de moi -même n' est -ce pas c' est ça
ESLO2_ENT_1005_bouquins
Date d'enregistrement | 2010-03-01 |
Nature | Entretien |
Qualite | Excellente |
Type | audio |
Module Eslo-Fleu | Voix variées |
Thème | Loisirs |
Sous-thème | Livres et lecture |
Sommaire | Une femme au foyer de 45/55 ans, dont le mari est PDG de Thalès, parle de sa passion pour la lecture comme plaisir partagé. |
Profession | [EH5] Femme au foyer (mari PDG de Thales) ; [ch_OB1] enseignant |
Age | [EH5] 45/55 ; [ch_OB1] 35/45 |
(Timecode de l'extrait dans l'enregistrement principal 0:45:05 à retrouver sur eslo.huma-num.fr)
[ch_OB1] 0:00:00 [=!i /instantaneous/N] qu' est -ce qui me reste comme activités la lecture peut-être ? euh
[EH5] 0:00:02 ah oui
[ch_OB1] 0:00:03 la lecture c' est
[EH5] 0:00:04 oui alors aussi on lit beaucoup euh
[EH5] 0:00:06 avec quelques amis on a
[EH5] 0:00:07 on a installé une petite
[EH5] 0:00:08 tournante de lecture là donc
[ch_OB1] 0:00:08 oui
[EH5] 0:00:09 euh
[EH5] 0:00:10 ouais je les reçois cette après-midi même
[EH5] 0:00:12 [=!i /instantaneous/N] donc on lit pas mal
[EH5] 0:00:14 euh moi j' aime lire donc euh je lis beaucoup
[EH5] 0:00:16 et on on aime on aime bien passé ce virus à nos enfants [=!i /instantaneous/N]
[EH5] 0:00:20 donc le l' été c' est vrai que moi je lis beaucoup l' année donc
[EH5] 0:00:22 l' été je pars avec une grande un grand sac de bouquins et euh
[EH5] 0:00:26 je dis bah tiens tu devrais lire ça c' est pas mal je pense que ça te plairait tu vois et voilà
[EH5] 0:00:29 [=!i /instantaneous/N] donc en général les enfants lisent oui
[ch_OB1] 0:00:31 [=!i /instantaneous/N] et donc là quand par exemple cet après-midi vous vous recevez des des amis
[ch_OB1] 0:00:34 et vous parlez des livres
[ch_OB1] 0:00:36 euh vous
[EH5] 0:00:34 oui
[EH5] 0:00:36 alors en fait euh oui
[EH5] 0:00:37 c' est très convivial on parle des livres qu' on met dans notre tournante de lecture
[EH5] 0:00:40 et puis euh
[EH5] 0:00:41 euh des choses qu' on a qu' on aime ou qu' on n' aime pas enfin
[EH5] 0:00:45 des des différents bouquins qu' on a pu lire des
[EH5] 0:00:47 choses comme ça
[ch_OB1] 0:00:47 hm
[ch_OB1] 0:00:48 et vous les les les vos livres préférés ou auteurs préférés ? euh
[EH5] 0:00:52 auteurs préférés
[ch_OB1] 0:00:52 tous
[EH5] 0:00:53 euh bah y en a beaucoup euh
[ch_OB1] 0:00:55 ou qui vous ont marqué ou
[EH5] 0:00:56 euh
[EH5] 0:00:58 qu' est -ce que je pourrais vous dire j' aime bien Philippe Claudel
[EH5] 0:01:00 euh
[EH5] 0:01:03 ah y en a beaucoup trop
[EH5] 0:01:04 je peux pas vous dire comme ça [=!rire /instantaneous/N]
[EH5] 0:01:05 [=!i /instantaneous/N] c' est toujours compliqué voilà
[ch_OB1] 0:01:04 oui oui oui non non c' est toujours com- c' est toujours
[ch_OB1] 0:01:05 des questions compliquées
[ch_OB1] 0:01:07 c' est non non non c' est c' est vrai c' est le choix
[EH5] 0:01:08 ouais ouais c' est toujours un peu compliqué
[EH5] 0:01:10 [=!i /instantaneous/N]
[ch_OB1] 0:01:10 oui oui
[EH5] 0:01:11 mais bon
[EH5] 0:01:11 euh
[ch_OB1] 0:01:11 non mais c' est
[ch_OB1] 0:01:11 une grande part enfin
[EH5] 0:01:13 oui ça ça tient de la place oui oui oui
[EH5] 0:01:15 [=!i /instantaneous/N]
[ch_OB1] 0:01:15 hm
[EH5] 0:01:15 j' aime j' aime lire euh je je préfére
[EH5] 0:01:17 hm
[EH5] 0:01:17 je préfére aller bouquiner que de souvent que de passer du temps devant la télé
[EH5] 0:01:21 clairement
[ch_OB1] 0:01:21 hm hm
[EH5] 0:01:21 mais euh
[EH5] 0:01:23 j' aime ce qu' enfin
[EH5] 0:01:24 ce que j' aime bien aussi dans la lecture c' est le partager
[EH5] 0:01:26 je veux pas que la lis- la lecture isole
[EH5] 0:01:28 voilà [=!i /instantaneous/N]
[ch_OB1] 0:01:28 hm hm
[EH5] 0:01:29 euh il faut euh il faut après en parler avec les au- avec les uns les autres
[EH5] 0:01:32 essayer d' avoir lu des trucs un peu en commun
[EH5] 0:01:34 et notemment c' est pour ça que l' été très [=!sré /instantaneous/PHO] souvent
[EH5] 0:01:35 je passe les les livres aux enfants et
[EH5] 0:01:37 qui aiment euh qui aiment lire
[EH5] 0:01:38 moi j' aime bien aussi l' histoire donc euh
[EH5] 0:01:40 euh j' aime bien Max Gallo
[EH5] 0:01:41 justement on en parlait parce que je trouve que quand il il écrit des livres euh
[EH5] 0:01:44 sur l' histoire qui sont souvent très bien faits et passionnants
[EH5] 0:01:46 [=!i /instantaneous/N] euh bah l' é- l' été dernier par exemple euh
[EH5] 0:01:49 de ma fille qui est en seconde
[EH5] 0:01:50 [=!i /instantaneous/N] euh qui savait pas quoi lire
[EH5] 0:01:52 je lui ai collée hop la Révolution Française [=!rire /instantaneous/N]
[EH5] 0:01:54 comme elle aime l' histoire elle a adoré
[ch_OB1] 0:01:56 hm hm
[EH5] 0:01:56 du coup après elle a lu le Voltaire de Max Gallo elle
[EH5] 0:01:58 et voilà
[ch_OB1] 0:01:59 hm hm
[EH5] 0:01:59 donc c' est vrai que j' aime bien qu' on puisse en en parler et partager parce que sinon
[EH5] 0:02:03 la lecture c' est un peu
[ch_OB1] 0:02:03 hm hm
[EH5] 0:02:04 ça isole un peu
[EH5] 0:02:05 donc euh c' est important de pouvoir après le partager
[ch_OB1] 0:02:05 oui oui
[ch_OB1] 0:02:07 et ce le le prêt de livres partager vous faites ça aussi avec les enfants ?
[ch_OB1] 0:02:11 parce que c' est organisé par exemple d' entre euh entre enfants ou non ça c' est
[ch_OB1] 0:02:14 dans votre famille qui euh
[EH5] 0:02:14 oui euh oui
[EH5] 0:02:15 oui alors y a y a ce que m- nous moi je je fais lire aux enfants ou mon mari
[EH5] 0:02:19 et puis euh nos enfants en sixième on a organisé la même petite bibliothèque tournante pour eux
[EH5] 0:02:23 donc euh
[EH5] 0:02:25 tous les hm
[EH5] 0:02:26 quatre cinq six semaines cinq semaines à peu près
[EH5] 0:02:28 [=!i /instantaneous/N] ils se rencontrent autour d' un goûter pour rendre le livre qu' ils avaient emprunté en prendre un autre
[EH5] 0:02:32 et euh et partager ce qu' ils viennent de lire
[ch_OB1] 0:02:35 d' accord
[ch_OB1] 0:02:36 et et vous passez aussi par la bibliothèque ? euh
[ch_OB1] 0:02:38 pour
[ch_OB1] 0:02:39 oui
[EH5] 0:02:38 oui oui
[EH5] 0:02:39 ils on a on a nos cartes de bibliothèque
[EH5] 0:02:40 ils vont aussi à la bibliothèque
[EH5] 0:02:42 euh
[EH5] 0:02:43 à Olivet à Olivet oui ah oui
ESLO2_ENT_1085_marque-page
Date d'enregistrement | 2011-06-30 |
Nature | Entretien |
Qualite | Bonne |
Type | audio |
Module Eslo-Fleu | Voix variées |
Thème | Métiers |
Sous-thème | Métiers de la propreté |
Sommaire | Une femme de ménage chez particuliers de 45/55 ans décrit une semaine-type comme femme de ménage et parle du rapport amical qu'elle entretient avec ses employeur. |
Profession | [RN488] Femme de ménage chez particuliers ; [ch_MP10] Maitre de conférences |
Age | [RN488] 45/55 ; [ch_MP10] 35/45 |
(Timecode de l'extrait dans l'enregistrement principal 0:09:12 à retrouver sur eslo.huma-num.fr)
[ch_MP10] 0:00:00 et donc ce dans une même journée
[ch_MP10] 0:00:01 ce comment se passe euh
[ch_MP10] 0:00:02 du coup une euh journée ?
[ch_MP10] 0:00:03 dans une même journée
[ch_MP10] 0:00:04 vous êtes amenée à aller dans différents endroits ?
[RN488] 0:00:04 alors oui
[ch_MP10] 0:00:06 oui
[RN488] 0:00:07 en général je fais deux
[RN488] 0:00:08 trois heures
[RN488] 0:00:09 ou quatre heures de ménage
[ch_MP10] 0:00:10 ouais
[RN488] 0:00:11 bon sauf quand je vais à Ligny-le-Ribault
[RN488] 0:00:12 là j' y vais une fois tous les quinze jours
[ch_MP10] 0:00:14 ouais
[RN488] 0:00:14 et je fais six heures parce que
[RN488] 0:00:16 sinon ça vaudrait vraiment pas le coup
[RN488] 0:00:18 bon en plus un
[RN488] 0:00:19 oh une demi-heure
[RN488] 0:00:20 enfin quarante minutes le matin et le soir une demi-heure
[ch_MP10] 0:00:16 ouais ouais
[ch_MP10] 0:00:18 vous mettez combien de temps
[ch_MP10] 0:00:19 ouais
[ch_MP10] 0:00:20 ouais ouais ouais
[ch_MP10] 0:00:22 ouais
[RN488] 0:00:23 mais ça se fait bien
[RN488] 0:00:24 quoi
[RN488] 0:00:25 mais voilà
[ch_MP10] 0:00:24 ouais
[ch_MP10] 0:00:25 ouais
[RN488] 0:00:26 non non bah
[RN488] 0:00:28 et quand je vais à Baule c' est pareil
[RN488] 0:00:29 j' y vais sur la journée
[RN488] 0:00:30 parce que bah ça fait loin quand même
[ch_MP10] 0:00:31 hm
[RN488] 0:00:32 mais c' est pareil
[RN488] 0:00:32 une fois tous les quinze jours euh
[ch_MP10] 0:00:32 hm
[RN488] 0:00:34 comme elles ont des grandes grandes maisons
[RN488] 0:00:35 bah on
[ch_MP10] 0:00:35 ouais
[RN488] 0:00:36 j' ai largement de quoi m' occuper
[RN488] 0:00:38 pour six heures
[RN488] 0:00:39 entre-temps elles font un petit coup de ménage
[RN488] 0:00:41 euh elles euh
[ch_MP10] 0:00:42 ouais
[ch_MP10] 0:00:42 j' imagine que c' est
[RN488] 0:00:42 puis voila
[ch_MP10] 0:00:43 très différent de
[ch_MP10] 0:00:45 de l' exercice du métier en entreprise
[ch_MP10] 0:00:47 où vous étiez avant ouais
[RN488] 0:00:47 ah bah oui ah oui ah oui
[ch_MP10] 0:00:49 oui oui
[RN488] 0:00:50 oui oui ça n' a
[RN488] 0:00:51 ça n' a rien à voir
[ch_MP10] 0:00:51 ça n' a rien à voir
[RN488] 0:00:52 c' est du ménage hein
[RN488] 0:00:53 c' est du ménage mais
[RN488] 0:00:54 c' est la mentalité hein c' est
[ch_MP10] 0:00:53 hm
[ch_MP10] 0:00:54 c' est ça
[RN488] 0:00:57 voilà hein
[RN488] 0:00:57 moi là j' ai eu cin- cinquante ans là
[RN488] 0:01:00 euh
[RN488] 0:01:01 bah j' ai eu des cadeaux
[RN488] 0:01:02 j' ai eu des
[RN488] 0:01:03 des petites enveloppes
[RN488] 0:01:03 j' ai dit que pour mes cinquante ans je voulais me payer la
[RN488] 0:01:06 la Corse
[RN488] 0:01:06 ben
[RN488] 0:01:07 j' ai des enveloppes pour la Corse hein
[RN488] 0:01:08 j' ai
[ch_MP10] 0:01:09 c' est formidable
[RN488] 0:01:10 oui
[ch_MP10] 0:01:10 [=!rire /instantaneous/N]
[ch_MP10] 0:01:12 ouais
[RN488] 0:01:10 voilà c' est formidable
[RN488] 0:01:12 j' ai une patronne
[RN488] 0:01:12 elle m' a payé un livre elle me dit
[RN488] 0:01:13 tu fais attention tu as un petit marque-page hein
[ch_MP10] 0:01:16 [=!rire /instantaneous/N]
[RN488] 0:01:18 je lui dis d' accord
[RN488] 0:01:19 bon c' est bien un marque-page
[RN488] 0:01:20 c' était un chèque de cent cinquante euros
[ch_MP10] 0:01:22 hm
[RN488] 0:01:22 donc [=!rire /instantaneous/N]
[ch_MP10] 0:01:23 [=!rire /instantaneous/N]
[RN488] 0:01:24 on n' a pas ça en entreprise de nettoyage [=!rire /instantaneous/N]
[ch_MP10] 0:01:26 bien sûr
[RN488] 0:01:27 voilà
[ch_MP10] 0:01:27 ouais
[RN488] 0:01:27 et puis vous voyez elle me elle me dit tu on parle on se tutoie c' est euh
[ch_MP10] 0:01:30 hm
[RN488] 0:01:31 oui oui
[RN488] 0:01:32 moi je suis invitée aux mariages
[RN488] 0:01:33 aux communions je fais
[RN488] 0:01:35 je fais partie de la famille hein
ESLO2_ENT_1001_boss
Date d'enregistrement | 2010-01-20 |
Nature | Entretien |
Qualite | Excellente |
Type | audio |
Module Eslo-Fleu | Voix variées |
Thème | Métiers |
Sous-thème | Métiers de la construction |
Sommaire | Un ouvrier du bâtiment second oeuvre de 15/25 ans raconte une journée type de travail sur un chantier. |
Profession | [BV1] Ouvrier bâtiment second oeuvre ; [ch_OB1] enseignant |
Age | [BV1] 15/25 ; [ch_OB1] 35/45 |
(Timecode de l'extrait dans l'enregistrement principal 0:20:55 à retrouver sur eslo.huma-num.fr)
[ch_OB1] 0:00:00 p- pou- pour voir un peu comment
[ch_OB1] 0:00:01 comment comment ça se passe euh je peux vous demander d-
[ch_OB1] 0:00:03 u- une journée de travail quoi en gros ça se passe comment ?
[ch_OB1] 0:00:05 s- s-
[ch_OB1] 0:00:07 c' est vraiment différent ou
[BV1] 0:00:05 [=!pf /instantaneous/N]
[BV1] 0:00:07 bah c' est
[BV1] 0:00:08 ouais c' est tous les jours ça change je peux pas vous dire ce matin bah euh
[BV1] 0:00:12 admettons j' ai fait quoi
[BV1] 0:00:13 bah je me suis levé de bonne heure parce que fallait que j' aille chercher un gars à la Source
[ch_OB1] 0:00:17 ouais
[BV1] 0:00:18 après j' ai été
[BV1] 0:00:20 j' ai fait quoi
[BV1] 0:00:21 après je suis parti au dépôt on a chargé deux trois trucs
[BV1] 0:00:24 euh
[BV1] 0:00:25 on est reparti on est parti sur le chantier c' était donc à Pithiviers donc euh quarante minutes de route
[BV1] 0:00:31 on arrive là-bas bah déjà on commence un petit peu plus tard que prévu parce que y a le trajet et tout ça
[ch_OB1] 0:00:35 ouais
[BV1] 0:00:36 le c' est le premier jour donc le temps de se repérer sur le plan de
[BV1] 0:00:40 mettre en place les choses de sortir le matériel
[BV1] 0:00:43 après on travaille bah là par exemple aujourd'hui
[BV1] 0:00:46 bah on était enfin c' est pas qu' on était trop par rapport à ce qu' y a à faire mais
[BV1] 0:00:49 soit on a été trop vite ou mais je pense que c' est que on avait pas assez de boulot par rapport aux
[BV1] 0:00:54 aux trois personnes qu' on était
[BV1] 0:00:56 donc bah c' était un peu au ralenti quoi on travaillait on se posait et puis on retravaillait puis voilà
[BV1] 0:01:01 on en a même fait plus que prévu après bah
[BV1] 0:01:05 je sais pas y a des jours ça peut être euh
[BV1] 0:01:08 faut charbonner un peu plus parce que on est en retard donc euh
[BV1] 0:01:11 bah on va dépasser dix-sept heures trente des trucs comme ça et puis bah aujourd'hui bah quinze heures euh
[BV1] 0:01:16 on appelle le boss et puis on s' en va parce que
[BV1] 0:01:18 y a plus rien à faire
[ch_OB1] 0:01:18 ouais
[BV1] 0:01:19 et on est bloqué on peut avancer nulle part
[ch_OB1] 0:01:20 et ça dans ce cas -là il il donne il dit
[ch_OB1] 0:01:23 OK ou
[BV1] 0:01:23 bah si
[BV1] 0:01:24 y a rien à faire toute façon on va pas rester sur place
[BV1] 0:01:26 si
[ch_OB1] 0:01:26 ouais ouais ouais
[ch_OB1] 0:01:26 non il en- il envoie pas sur un autre chantier ou un truc comme ça euh
[BV1] 0:01:29 bah non parce que en général euh
[BV1] 0:01:31 vu que on est six euh équipes de trois euh
[BV1] 0:01:33 si on va sur un autre chantier on va être de trop on va se gêner ça va pas être utile
[BV1] 0:01:37 autant rentrer chez soi bah tant pis on refera une heure plus tard et puis voilà