
Savoirs
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Mot-clé | Extrait | Période | Module | Sous-thème | Sommaire |
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arsenic | ESLO2_CONF_1240_arsenic | 2008-2021 | D'une situation à l'autre | Discours académiques | Un directeur de recherche au CNRS de 45/55 ans donne une conférence sur la mouvance des verriers-alchimistes, et en particulier sur le verrier Bernard Perrot. |
bernard-perrot | ESLO2_CONF_1240_bernard-perrot | 2008-2021 | Discours académiques | Histoire des sciences et des techniques. Un directeur de recherche au CNRS de 45/55 ans donne une conférence sur la mouvance des verriers-alchimistes, et en particulier sur le verrier Bernard Perrot. | |
bibliotheque | ESLO1_INTPERS_445_bibliotheque | 1968-1971 | Mémoire collective | Le directeur de la bibliothèque municipale d'Orléans de 45/55 ans décrit son bureau dans et raconte l'histoire de la bibliothèque. | |
communication | ESLO1_CONF_503_communication | 1968-1971 | Discours académiques | Un conférencier parle de l'apprentissage d'une langue étrangère, selon les préceptes de l'approche communicationnelle. | |
diamela-eltit | ESLO2_CONF_1243_diamela-eltit | 2008-2021 | D'une situation à l'autre | Discours académiques | Une maître de Conférences de 35/45 ans donne une conférence sur la biographie littéraire de l'écrivaine chilienne Diamela Eltit. |
didactique | ESLO2_CONF_1242_didactique | 2008-2021 | D'une situation à l'autre | Discours académiques | Un professeur des universités de 45/55 ans donne un discours où il présente certaines questions de recherche qui interviennent dans l'exploitation du corpus ESLO. |
esperance | ESLO2_CONF_1241_esperance | 2008-2021 | D'une situation à l'autre | Discours académiques | Un professeur des universités en histoire contemporaine de 45/55 ans donne une conférence sur la notion d'homme providentiel |
jeanne | ESLO2_DISC_1239_jeanne | 2008-2021 | D'une situation à l'autre | Mémoire collective | Un haut fonctionnaire de + de 65 ans et député du Loiret prononce un discours sur l'histoire de Jeanne d'Arc, lors des fêtes johanniques. |
napoleon | ESLO2_CONF_1241_napoleon | 2008-2021 | Discours académiques | Un professeur des universités en histoire contemporaine de 45/55 ans donne une conférence sur la notion d'homme providentiel, en se référant à Napoléon. | |
parfum | ESLO2_ENT_1054_parfum | 2008-2021 | Discours procéduraux | Un buraliste de 55/65 ans anciennement chef de projet en marketing décrit la conception et la fabrication d'une ligne de parfum. | |
terre-de-passage | ESLO1_INTPERS_409_terre-de-passage | 1968-1971 | Mémoire collective | Un directeur d'école primaire de garçons de 35/45 ans et originaire d'Algérie raconte comment l'Algérie a été une terre de passage, sur le plan historique, des berbères autochtones à la colonisation française. | |
vin | ESLO2_CONF_1244_vin | 2008-2021 | Discours académiques | Un maître de conférence en géographie de 45/55 ans donne une conférence sur l'histoire culturelle du vin. | |
vinaigriers | ESLO1_INTPERS_419_vinaigriers | 1968-1971 | Paroles d'Orléanais | Mémoire collective | Un industriel propriétaire de vinaigrerie de 35/45 ans raconte comment les maîtres-vinaigriers du passé procédaient pour fabriquer du vinaigre. |
vitraux | ESLO1_ENT_002_vitraux | 1968-1971 | Discours procéduraux | Le PDG de 35/45 ans d'une entreprise de peinture, vitraux et vitrerie décrit les étapes successives de la fabrication d'un vitrail. |
ESLO1_ENT_002_vitraux
Date d'enregistrement | 1969-04-12 |
Nature | Entretien |
Qualite | Bonne |
Type | audio |
Module Eslo-Fleu | |
Thème | Savoirs |
Sous-thème | Discours procéduraux |
Sommaire | Le PDG de 35/45 ans d'une entreprise de peinture, vitraux et vitrerie décrit les étapes successives de la fabrication d'un vitrail. |
Profession | [DE744] PDG peinture, vitraux, vitrerie ; [JR] |
Age | [DE744] 35/45 ; [JR] 25/35 |
(Timecode de l'extrait dans l'enregistrement principal 0:38:08 à retrouver sur eslo.huma-num.fr)
[DE744] 0:00:00 alors ça on présente ça au client en disant ben voilà voilà ce que je
[DE744] 0:00:04 pense euh
[JR] 0:00:04 oui
[DE744] 0:00:04 bon alors il est d' accord ou il ne l' est pas ou il me dit ben voilà vous voyez y a trop de vert je voudrais des points rouges je voudrais
[DE744] 0:00:11 alors là on discute on est pas toujours d' accord
[DE744] 0:00:13 mais enfin
[JR] 0:00:13 oui
[DE744] 0:00:14 bon
[DE744] 0:00:14 puis finalement si nous sommes d' accord euh on peut modifier légèrement la maquette et après
[DE744] 0:00:20 on fait ce que l' on appelle un carton c' est-à-dire le le ce dessin -là agrandi mais à la grandeur de la fenêtre
[JR] 0:00:26 ah oui oui
[DE744] 0:00:27 n' est -ce pas mais sans les couleurs
[DE744] 0:00:29 ou nous
[JR] 0:00:29 oui
[DE744] 0:00:30 avons uniquement les lignes de plomb
[JR] 0:00:33 oui
[DE744] 0:00:33 n' est -ce pas ?
[DE744] 0:00:34 ce carton nous le le calquons
[DE744] 0:00:37 et nous le reportons sur un papier fort ce qu' on appelle un papier calibre qui est presque un petit un un carton un autre carton
[JR] 0:00:44 oui
[DE744] 0:00:45 et c' est ce ce c- ce nouveau carton qui est découpé
[DE744] 0:00:48 et qui va nous donner
[DE744] 0:00:50 en papier
[DE744] 0:00:51 la forme de chaque pièce
[JR] 0:00:53 ah oui
[DE744] 0:00:54 n' est -ce pas ? bon
[DE744] 0:00:55 alors nous reprenons la maquette et
[DE744] 0:00:57 à l' aide de la maquette nous faisons le choix de verre
[DE744] 0:01:00 avec tous tous les échantillons en disant bon à tel endroit j' ai un jaune je cherche dans mes jaunes c' est celui -ci
[DE744] 0:01:07 alors à ce moment -là on reprend le calibre en papier
[DE744] 0:01:11 et on découpe le jaune
[DE744] 0:01:13 suivant le format du calibre
[JR] 0:01:15 ah oui
[DE744] 0:01:16 voyez -vous ? bon
[DE744] 0:01:17 alors si dans ce cas comme dans ce cas -ci
[DE744] 0:01:20 c' est un un personnage donc il y a des choses que vous ne pouvez pas faire uniquement avec du verre et du plomb par exemple ces cheveux -là le nez la bouche
[DE744] 0:01:28 et cetera
[JR] 0:01:28 oui
[DE744] 0:01:29 alors là on intervient avec une une poudre spéciale qu' on appelle de la grisaille qui est à base d' oxyde de fer
[DE744] 0:01:34 et qui
[JR] 0:01:34 la contient ?
[DE744] 0:01:35 pardon ?
[JR] 0:01:36 la quoi ?
[DE744] 0:01:37 de la grisaille qui contient de l' oxyde de fer
[JR] 0:01:39 ah oui oui
[DE744] 0:01:40 n' est -ce pas ? alors
[DE744] 0:01:43 quand toutes les pièces sont coupées
[DE744] 0:01:45 on le on le met en plomb c' est-à-dire qu' on prend un tout petit plomb et on met on rassemble toutes les pièces
[JR] 0:01:52 oui
[DE744] 0:01:52 n' est -ce pas ?
[DE744] 0:01:52 bon autrement dit vous avez votre fragment de vitrail coloré
[DE744] 0:01:58 mais sans grisaille et à ce moment -là vous voyez si le vert à côté du jaune réagit bien si on ne s' est pas trompé à la coloration alors on peut changer une pièce ou l' autre et après on fait
[DE744] 0:02:10 la grisaille c' est-à-dire la peinture on fait les détails les ombres les mains les
[DE744] 0:02:16 le visage
[DE744] 0:02:18 et cetera
[JR] 0:02:18 oui
[DE744] 0:02:19 bon puis on démonte tout
[DE744] 0:02:21 on le cuit
[DE744] 0:02:23 le verre est coloré dans la masse mais cette peinture noire que vous avez rajoutée il faut l' incorporer au verre
[JR] 0:02:28 oui
[DE744] 0:02:29 alors on le met dans un four le verre se ramollit et cette peinture à base d' oxyde de fer pénètre dans le verre
[JR] 0:02:36 oui
[DE744] 0:02:37 n' est -ce pas ?
[DE744] 0:02:38 vous laissez refroidir et vous remettez en plomb une seconde fois
[DE744] 0:02:43 voyez -vous ?
[JR] 0:02:44 oui
[DE744] 0:02:45 et après on fait passer du mastic liquide sous les plombs pour l' étanchéité et puis après on va poser cette fois
[JR] 0:02:52 ah bon
[DE744] 0:02:53 enfin j' ai simplifié hein ?
[JR] 0:02:54 oui d' accord mais euh
[DE744] 0:02:56 alors si vous voulez maquette
[DE744] 0:02:59 carton grandeur nature découpage des calibres des pièces
[JR] 0:03:02 hm
[DE744] 0:03:03 choix de verre
[DE744] 0:03:04 mise en plomb provisoire
[DE744] 0:03:07 peinture s' il y a lieu
[DE744] 0:03:09 démontage
[DE744] 0:03:10 cuisson
[JR] 0:03:11 oui
[DE744] 0:03:12 réassemblage
[DE744] 0:03:13 remise en plomb définitive
[DE744] 0:03:17 masticage pour l' étanchéité et pose
ESLO2_CONF_1244_vin
Date d'enregistrement | 2012-04-12 |
Nature | Conférences |
Qualite | Bonne |
Type | audio |
Module Eslo-Fleu | |
Thème | Savoirs |
Sous-thème | Discours académiques |
Sommaire | Un maître de conférence en géographie de 45/55 ans donne une conférence sur l'histoire culturelle du vin. |
Profession | [FLegouy] Maître de Conférences en géographie |
Age | [FLegouy] 45/55 |
(Timecode de l'extrait dans l'enregistrement principal 0:06:21 à retrouver sur eslo.huma-num.fr)
[FLegouy] 0:00:00 je voulais vous parler du banquet de Platon
[FLegouy] 0:00:02 hein qui me paraît euh
[FLegouy] 0:00:03 un des éléments euh
[FLegouy] 0:00:05 fondamentaux dans cette hm
[FLegouy] 0:00:07 dans cette quête de
[FLegouy] 0:00:08 de
[FLegouy] 0:00:09 comment dire ? de la vérité sur le vin
[FLegouy] 0:00:11 donc euh
[FLegouy] 0:00:12 euh Platon mais aussi d' autres
[FLegouy] 0:00:14 évoquent le symposium grec
[FLegouy] 0:00:16 où les convives se passent un cratère
[FLegouy] 0:00:18 où dans lequel il y a de l' eau et du vin
[FLegouy] 0:00:20 et ils font l' éloge de l' amour
[FLegouy] 0:00:22 mais pas seulement n' est -ce pas lors de ces banquets
[FLegouy] 0:00:24 et en quelque sorte ils se lancent des défis
[FLegouy] 0:00:26 et ils essayent de finalement de
[FLegouy] 0:00:29 de faire le
[FLegouy] 0:00:29 l' éloge qui sera le
[FLegouy] 0:00:30 le plus apprécié par tous
[FLegouy] 0:00:32 hein bien
[FLegouy] 0:00:33 euh
[FLegouy] 0:00:33 et c' est ainsi que serait né entre guillemets
[FLegouy] 0:00:36 là c' est mon interprétation personnelle bien entendu euh
[FLegouy] 0:00:39 euh je je me permets de le dire
[FLegouy] 0:00:40 la philosophie en Grèce puisque
[FLegouy] 0:00:42 au fond du verre on va re- on va retrouver la vérité
[FLegouy] 0:00:44 voilà
[FLegouy] 0:00:45 alors je tiens juste aussi à préciser que
[FLegouy] 0:00:47 cette manière de faire elle est toujours vivante
[FLegouy] 0:00:49 là je l' ai notée à propos euh de l' Arménie
[FLegouy] 0:00:52 c' est ce que euh m' a dit Françoise euh Ardillier qui travaille sur l' Arménie
[FLegouy] 0:00:56 mais vous avez aussi des chansons à réponses
[FLegouy] 0:00:57 c' est comme ça que je les appelle notamment dans le sud-ouest français
[FLegouy] 0:01:00 par exemple en revenant de Bidarray
[FLegouy] 0:01:02 je ne sais pas si vous connaissez cette chanson -là
[FLegouy] 0:01:04 et euh si vous voulez une fois que
[FLegouy] 0:01:06 on a bien mangé bien bu ensemble n' est -ce pas
[FLegouy] 0:01:08 y a quelqu'un qui commence la chanson et puis
[FLegouy] 0:01:10 chaque strophe doit terminer par le mot aïe
[FLegouy] 0:01:12 alors vous le
[FLegouy] 0:01:13 vous allez sur internet
[FLegouy] 0:01:13 vous verrez y a une petite interprétation très personnelle de cette chanson -là
[FLegouy] 0:01:16 [=!i /instantaneous/N] je n' insisterai pas ici
[FLegouy] 0:01:18 il y a des oreilles qui ne pourraient pas le supporter
[FLegouy] 0:01:20 voilà
[FLegouy] 0:01:21 bien
[FLegouy] 0:01:21 donc les origines caucasiennes de la vigne je passe
[FLegouy] 0:01:24 j' en arrive à aussi à ce deuxième élément euh & fondamenteur
[FLegouy] 0:01:27 fondamental pardon c' est
[FLegouy] 0:01:29 Les Noces de Cana
[FLegouy] 0:01:30 vues au travers du tableau de Véronèse
[FLegouy] 0:01:32 qui ne fait qu' interpréter
[FLegouy] 0:01:34 ce qu' il a lu euh dans notamment dans l' Evangile de Jean
[FLegouy] 0:01:37 donc à des noces bien sûr les deux personnages clés
[FLegouy] 0:01:40 sont les jeunes mariés
[FLegouy] 0:01:41 ici euh vous n' avez pas les deux personnages clés
[FLegouy] 0:01:44 le le marié et sa femme et la mariée
[FLegouy] 0:01:47 mais ils sont sur un coin du tableau comme d' ailleurs
[FLegouy] 0:01:50 dans l' Evangile de Jean
[FLegouy] 0:01:51 puisque finalement on sait très peu de choses sur ces mariés -là
[FLegouy] 0:01:54 par contre ce que l' on sait
[FLegouy] 0:01:56 c' est que un moment donné
[FLegouy] 0:01:57 durant ces noces de Cana
[FLegouy] 0:01:59 hé bien
[FLegouy] 0:01:59 le vin vint à manquer
[FLegouy] 0:02:01 grave erreur n' est -ce pas euh à la fois pour les parents
[FLegouy] 0:02:05 des mariés et même aussi pour les mariés
[FLegouy] 0:02:06 ils vont donc rater en quelque sorte leurs noces
[FLegouy] 0:02:09 et Marie intervient personnellement
[FLegouy] 0:02:11 pour que Jésus fasse quelque chose
[FLegouy] 0:02:13 ce qui veut ce qui signifie aussi d' une manière implicite
[FLegouy] 0:02:16 que déjà elle l' avait vu à l' oeuvre
[FLegouy] 0:02:17 quelque part
[FLegouy] 0:02:18 et c' était fondamental
[FLegouy] 0:02:20 et donc euh
[FLegouy] 0:02:21 lui réclame euh
[FLegouy] 0:02:22 lui euh répond mais femme que me veux -tu mon air mon heure n' est pas venue
[FLegouy] 0:02:25 et euh sans faire attention à sa réponse d' ailleurs
[FLegouy] 0:02:28 elle dit au serviteur faites tout ce qu' il vous dira
[FLegouy] 0:02:30 bien entendu il il fait remplir les jarres d' eau et et
[FLegouy] 0:02:34 et dans et après il le demande au serviteur d' aller apporter ça au maître
[FLegouy] 0:02:38 de cérémonie et entre temps l- l' eau s' est changée en vin bon
[FLegouy] 0:02:41 quelque chose d' absolument d' extraordinaire
[FLegouy] 0:02:43 bien
[FLegouy] 0:02:43 donc ici les deux personnages clés fondamentaux c' est bien Jésus et Marie
[FLegouy] 0:02:47 dans cette oeuvre fondamentale de la transformation de l' eau en vin
[FLegouy] 0:02:51 si on regarde ce qu' on dit les exégètes
[FLegouy] 0:02:54 hé bien
[FLegouy] 0:02:54 quand même ce qui me paraît fondamental c' est que
[FLegouy] 0:02:57 euh ces noces de Cana
[FLegouy] 0:02:58 nous disent deux choses
[FLegouy] 0:02:59 premièrement mon heure n' est pas venue
[FLegouy] 0:03:02 c' est heure il s' agit de l' heure de l' institution de l' Eucharistie
[FLegouy] 0:03:05 et surtout du sacrifice de la croix
[FLegouy] 0:03:07 hein
[FLegouy] 0:03:07 c' est cette de cette heure -là dont il s' agit
[FLegouy] 0:03:10 et ça c' est donc une première chose
[FLegouy] 0:03:12 donc ces noces -là
[FLegouy] 0:03:13 euh cette transformation de l' eau en vin c' est de cela dont il s' agit
[FLegouy] 0:03:17 Jésus va bientôt verser euh
[FLegouy] 0:03:19 son sang pour le salut de l' humanité
[FLegouy] 0:03:21 d' autre part
[FLegouy] 0:03:22 lors de l' institution de l' Eucharistie
[FLegouy] 0:03:24 Jésus reprend deux éléments
[FLegouy] 0:03:27 qui sont fondamentaux c' est le pain
[FLegouy] 0:03:29 et le vin
[FLegouy] 0:03:30 qu' il considère
[FLegouy] 0:03:31 et c' est Jean qui nous le dit toujours comme la le vrai
[FLegouy] 0:03:34 euh la vraie nourriture et la vraie boisson
[FLegouy] 0:03:36 j' ai envie de dire que par rapport à la thématique que j' avais proposée l' accord parfait
[FLegouy] 0:03:40 nous sommes là
[FLegouy] 0:03:41 dans l' archétype de l' accord parfait
ESLO2_CONF_1240_arsenic
Date d'enregistrement | 2012-04-12 |
Nature | Conférences |
Qualite | Bonne |
Type | audio |
Module Eslo-Fleu | D'une situation à l'autre |
Thème | Savoirs |
Sous-thème | Discours académiques |
Sommaire | Un directeur de recherche au CNRS de 45/55 ans donne une conférence sur la mouvance des verriers-alchimistes, et en particulier sur le verrier Bernard Perrot. |
Profession | [BGratuze] Directeur de recherche au CNRS |
Age | [BGratuze] 45/55 |
(Timecode de l'extrait dans l'enregistrement principal 0:09:00 à retrouver sur eslo.huma-num.fr)
[BGratuze] 0:00:00 et là encore lorsqu' on avait fait l' étude avec euh Isabelle Biron
[BGratuze] 0:00:03 y a une chose qui nous avait énormément surprise
[BGratuze] 0:00:06 c' est la dernière coupe qui est en bas
[BGratuze] 0:00:09 on avait un verre
[BGratuze] 0:00:10 avec une opacification à l' arsenic
[BGratuze] 0:00:12 or
[BGratuze] 0:00:13 cette opacification à l' arsenic c' est vraiment
[BGratuze] 0:00:15 l' extrême fin du dix-septième
[BGratuze] 0:00:16 là encore c' est plutôt le début du dix-huitième dans les recettes vénitiennes
[BGratuze] 0:00:20 ce verre est -il vraiment
[BGratuze] 0:00:22 à B- euh de Bernard Perrot
[BGratuze] 0:00:24 ou est -il plutôt euh une production différente ?
[BGratuze] 0:00:26 donc la question euh se se posait [=!bb /instantaneous/N]
[BGratuze] 0:00:30 et lorsqu' on avait fait l' étude
[BGratuze] 0:00:31 d' abord c' est vrai qu' on avait quand même un point d' intér- d' interrogation
[BGratuze] 0:00:33 et une des conclusions qu' on avait eue avec euh Isabelle Biron de lors de cette étude
[BGratuze] 0:00:37 c' était dans toutes les verres qu' on n- dans tous les verres qu' on nous avait fait analyser
[BGratuze] 0:00:40 sur les productions attribuées à Bernard Perrot
[BGratuze] 0:00:43 est -ce qu' il y avait pas d' autres choses ?
[BGratuze] 0:00:44 est -ce qu' il y avait pas d' autres productions ?
[BGratuze] 0:00:46 euh parce que c' est vrai qu' une telle variabilité dans l' oeuvre d' un verrier
[BGratuze] 0:00:49 ça nous surprenait un petit peu
[BGratuze] 0:00:51 mais enfin donc notre conclusion c' était que
[BGratuze] 0:00:54 bah Bernard Perrot était quand même quelqu'un d' extrêmement inventif
[BGratuze] 0:00:56 qui venant d' Italie où on te fait des verres à la soude
[BGratuze] 0:00:58 va f- très rapidement se s' adapter au verre potassique
[BGratuze] 0:01:01 donc typique du centre de la France
[BGratuze] 0:01:03 et puis i- il u- i- il fabrique et il utilise des verres
[BGratuze] 0:01:07 on retrouve dans ses productions des choses
[BGratuze] 0:01:08 que l' on va retrouver
[BGratuze] 0:01:10 en même temps qui sont publiées en même temps dans tout le reste de l' Europe
[BGratuze] 0:01:13 donc vraiment au sein d' un mouvement
[BGratuze] 0:01:15 euh
[BGratuze] 0:01:15 d' innovation euh verrière
[BGratuze] 0:01:17 à la fois technique et à la fois chimique
ESLO2_CONF_1240_bernard-perrot
Date d'enregistrement | 2012-04-12 |
Nature | Conférences |
Qualite | Bonne |
Type | audio |
Module Eslo-Fleu | |
Thème | Savoirs |
Sous-thème | Discours académiques |
Sommaire | Histoire des sciences et des techniques. Un directeur de recherche au CNRS de 45/55 ans donne une conférence sur la mouvance des verriers-alchimistes, et en particulier sur le verrier Bernard Perrot. |
Profession | [BGratuze] Directeur de recherche au CNRS |
Age | [BGratuze] 45/55 |
(Timecode de l'extrait dans l'enregistrement principal 0:15:53 à retrouver sur eslo.huma-num.fr)
[BGratuze] 0:00:00 autre surprise c' est bon les travaux de Christian de Valence
[BGratuze] 0:00:03 sur les recherches donc sur Bernard Perrot
[BGratuze] 0:00:05 ont conduit à approximativement je dirais
[BGratuze] 0:00:08 localiser l' atelier dans une maison donc de la rue de la Recouvrance
[BGratuze] 0:00:12 et
[BGratuze] 0:00:13 grâce à l' accord du propriétaire
[BGratuze] 0:00:14 qui s' est montré très compréhensif et très intéressé
[BGratuze] 0:00:17 on a pu faire une certaine camp- une s- campagne de sondage [=!stondage /instantaneous/PHO]
[BGratuze] 0:00:20 on s' est dit si l' atelier est là
[BGratuze] 0:00:21 un verrier qui travaille le plomb
[BGratuze] 0:00:23 l' arsenic et l' antimoine
[BGratuze] 0:00:25 ça doit laisser des traces
[BGratuze] 0:00:27 [=!bb /instantaneous/N] et bah on était très déçus y en avait aucune trace
[BGratuze] 0:00:30 aucune pollution de plomb d' arsenic et dans l' environnement
[BGratuze] 0:00:33 si ce n' est
[BGratuze] 0:00:33 juste sur la couche de superficie du sol
[BGratuze] 0:00:36 qui a servi de garage a une époque
[BGratuze] 0:00:37 donc on a plus probablement des traces d' essence au plomb
[BGratuze] 0:00:39 que des traces euh de verrier
[BGratuze] 0:00:41 euh
[BGratuze] 0:00:43 [=!bb /instantaneous/N] donc
[BGratuze] 0:00:44 choux blanc
[BGratuze] 0:00:45 pas tout à fait parce que
[BGratuze] 0:00:47 la maison était censée être rénovée [=!bb /instantaneous/N]
[BGratuze] 0:00:49 et euh
[BGratuze] 0:00:51 comme je dis l' entrepreneur et
[BGratuze] 0:00:52 et le propriétaire de la maison euh
[BGratuze] 0:00:54 étaient quand même relativement intéressés par nos recherches
[BGratuze] 0:00:57 et lorsqu' ils ont commencé à enlever le crépi d' un mur
[BGratuze] 0:01:00 quelle ne fut pas la surprise de tomber sur des blocs de verres dans ce mur
[BGratuze] 0:01:03 donc des choses qui avaient été mises en en remblai
[BGratuze] 0:01:05 [=!bb /instantaneous/N]
[BGratuze] 0:01:06 bon
[BGratuze] 0:01:06 il nous a appelé
[BGratuze] 0:01:07 on est arrivé
[BGratuze] 0:01:08 alors là bon juste pour la petite image hein euh
[BGratuze] 0:01:11 c' est la pièce qui est supposée être l' atelier
[BGratuze] 0:01:13 donc un four tel qu' il était imaginé euh
[BGratuze] 0:01:15 enfin tel qu' il était sur une gravure de
[BGratuze] 0:01:17 de la fin du dix-septième on peut imaginer donc euh
[BGratuze] 0:01:19 on avait peut-être un four dans cette maison
[BGratuze] 0:01:22 qui ressemblait à ça avec les verriers qui travaillaient autour
[BGratuze] 0:01:24 mais ce qui nous a intéressés donc ce sont ces blocs de verre
[BGratuze] 0:01:27 retrouvés dans le mur à deux endroits différents
[BGratuze] 0:01:29 [=!bb /instantaneous/N] [=!i /instantaneous/N]
[BGratuze] 0:01:30 que l' on a donc analysés au laboratoire et
[BGratuze] 0:01:33 on a effectivement des verres au plomb
[BGratuze] 0:01:36 et par contre
[BGratuze] 0:01:37 la plus belle surprise
[BGratuze] 0:01:38 ça a été de trouver dans ces petits déchets de verre
[BGratuze] 0:01:40 un verre d' aspect blanchâtre opalin
[BGratuze] 0:01:43 et qui a pratiquement
[BGratuze] 0:01:44 alors
[BGratuze] 0:01:44 y a des différences
[BGratuze] 0:01:45 mais c' est le même opacifiant que dans ce verre à l' arsenic
[BGratuze] 0:01:48 donc
[BGratuze] 0:01:49 les verres
[BGratuze] 0:01:50 blancs opacifiés à l' arsenic
[BGratuze] 0:01:51 sont vraiment des verres de Bernard Perrot
[BGratuze] 0:01:53 et donc on a vraiment la confirmation
[BGratuze] 0:01:55 de
[BGratuze] 0:01:56 et la validation de l' ensemble des résultats qu' on avait obtenus
[BGratuze] 0:01:59 donc
[BGratuze] 0:02:00 Bernard Perrot c' est vraiment un verrier
[BGratuze] 0:02:02 au coeur de son temps et de l' histoire des sciences
[BGratuze] 0:02:04 qui a fait tout un tas de productions et d' essais donc
[BGratuze] 0:02:06 une production en perpétuelle je dirais euh renouvellement
[BGratuze] 0:02:09 expérimentation
[BGratuze] 0:02:10 avec des verres blancs à la fois à la cendre de euh
[BGratuze] 0:02:13 à la cendre d' os comme il se faisait à l' époque
[BGratuze] 0:02:15 mais aussi à l' arsenic
[BGratuze] 0:02:17 à l' antimoine
[BGratuze] 0:02:17 vraiment tout un tas d' essais
[BGratuze] 0:02:19 donc vraiment un verrier lié
[BGratuze] 0:02:20 au courant euh alchimiste euh
[BGratuze] 0:02:23 et au
[BGratuze] 0:02:24 courant je dirais d' innovation qui se fait en Europe
[BGratuze] 0:02:26 bon il avait voyagé à Liège
[BGratuze] 0:02:28 il avait voyagé dans tous les grands centres euh
[BGratuze] 0:02:29 européens avant de se fixer à Orléans
[BGratuze] 0:02:31 et on voit vraiment cet apport -là
ESLO2_ENT_1054_parfum
Date d'enregistrement | 2010-06-03 |
Nature | Entretien |
Qualite | Bonne |
Type | audio |
Module Eslo-Fleu | |
Thème | Savoirs |
Sous-thème | Discours procéduraux |
Sommaire | Un buraliste de 55/65 ans anciennement chef de projet en marketing décrit la conception et la fabrication d'une ligne de parfum. |
Profession | [LD54] Buraliste ; [ch_NS3] enseignant |
Age | [LD54] 55/65 ; [ch_NS3] 35/45 |
(Timecode de l'extrait dans l'enregistrement principal 0:12:25 à retrouver sur eslo.huma-num.fr)
[LD54] 0:00:00 vous avez un marketing euh
[LD54] 0:00:02 qui va vous donner euh une estis-
[LD54] 0:00:04 euh l' esquisse d' un d' un flac- de de
[LD54] 0:00:06 d' un parfum
[LD54] 0:00:07 eux ils font le brief marketing de leur côté
[LD54] 0:00:09 bon c' est
[LD54] 0:00:11 leur façon de travailler
[LD54] 0:00:12 et ils vous sortent une maquette
[LD54] 0:00:15 qu' ils font euh avec euh
[LD54] 0:00:17 du papier du carton
[LD54] 0:00:18 quelque chose
[LD54] 0:00:19 qui est souvent imaginable hein c' est c- c' est leur idée
[LD54] 0:00:22 vous la désossez
[LD54] 0:00:24 et après
[LD54] 0:00:24 vous la dé- vous dé- vous vous
[LD54] 0:00:26 v- vous prenez le projet
[LD54] 0:00:27 vous voyez s' il est viable ou pas
[LD54] 0:00:28 s' il est f-
[LD54] 0:00:29 s' il est ré-
[LD54] 0:00:29 pardon s' il est réalisable ou pas
[LD54] 0:00:30 en industrie
[ch_NS3] 0:00:32 hm hm
[LD54] 0:00:32 et après donc euh
[LD54] 0:00:33 vous le disséquez en morceaux
[LD54] 0:00:35 et vous savez
[LD54] 0:00:36 que vous avez un flacon
[LD54] 0:00:37 vous avez une capsule un bouchon
[LD54] 0:00:39 un packaging un emballage et après euh
[LD54] 0:00:42 après vous êtes amené à
[LD54] 0:00:44 à pondre le projet
[LD54] 0:00:46 et et après
[LD54] 0:00:47 à définir le prix
[LD54] 0:00:48 puisqu' on est t- on est plutôt R et D achat
[LD54] 0:00:50 définir le produit
[LD54] 0:00:51 voir si ça passe
[LD54] 0:00:52 en prix
[LD54] 0:00:53 par rapport euh
[LD54] 0:00:54 par rapport euh au coût
[LD54] 0:00:56 du produit
[LD54] 0:00:57 à la marge
[LD54] 0:00:57 par rapport à ce que le marketing euh
[LD54] 0:00:59 estime euh le vendre
[LD54] 0:01:00 et les commerciaux
[LD54] 0:01:02 et après donc euh vous lancez
[LD54] 0:01:04 vous vous faites des maquettes
[LD54] 0:01:05 vous lancez les outillages
[LD54] 0:01:06 et vous faites aussi bien
[LD54] 0:01:07 du flacon donc bon il faut être un spécialiste
[LD54] 0:01:09 du flacon
[LD54] 0:01:10 du plastique
[LD54] 0:01:12 donc du verre
[LD54] 0:01:13 du plastique
[ch_NS3] 0:01:14 hm hm
[LD54] 0:01:14 et du l' étayage
[LD54] 0:01:15 du pa- du carton
[ch_NS3] 0:01:16 d' accord
[LD54] 0:01:17 donc c' est comme ça
[LD54] 0:01:18 qu' on fait des
[LD54] 0:01:19 des flacons ou des lignes de soin
[ch_NS3] 0:01:21 hm hm
[LD54] 0:01:21 donc je [=!pi /instantaneous/PHO]
[LD54] 0:01:22 je conseille uniquement au niveau du
[LD54] 0:01:24 du contenant
[LD54] 0:01:25 donc je vais pas
[LD54] 0:01:25 en R et D
[LD54] 0:01:26 au niveau recherche euh formulation
[LD54] 0:01:28 donc uniquement au niveau du concept des
[LD54] 0:01:30 du contenant comme on dit
[LD54] 0:01:31 du du packaging
ESLO2_CONF_1242_didactique
Date d'enregistrement | 2012-04-12 |
Nature | Conférences |
Qualite | Mauvaise |
Type | audio |
Module Eslo-Fleu | D'une situation à l'autre |
Thème | Savoirs |
Sous-thème | Discours académiques |
Sommaire | Un professeur des universités de 45/55 ans donne un discours où il présente certaines questions de recherche qui interviennent dans l'exploitation du corpus ESLO. |
Profession | [ch_GB9] Professeur des universités |
Age | [ch_GB9] 45/55 |
(Timecode de l'extrait dans l'enregistrement principal 0:35:01 à retrouver sur eslo.huma-num.fr)
[ch_GB9] 0:00:00 il y a des usages didactiques
[ch_GB9] 0:00:01 que nous développons ici
[ch_GB9] 0:00:03 des usages qui vont servir
[ch_GB9] 0:00:05 à l' enseignement aussi bien du français langue étrangère
[ch_GB9] 0:00:07 qu' à des observations sur le français langue maternelle
[ch_GB9] 0:00:10 comment est -ce qu' on peut euh identifier des éléments ?
[ch_GB9] 0:00:12 comment est -ce qu' on peut faire aujourd'hui des manuels ?
[ch_GB9] 0:00:14 et pour nous c' est particulièrement important parce qu' on a un master
[ch_GB9] 0:00:18 qui travaille sur les didacticiels
[ch_GB9] 0:00:20 et on a une articulation de ce travail de recherche
[ch_GB9] 0:00:23 avec une autre partie enseignement
[ch_GB9] 0:00:25 dans euh le master euh
[ch_GB9] 0:00:27 de didactique
[ch_GB9] 0:00:29 didactique [=!pi /instantaneous/PHO]
[ch_GB9] 0:00:30 une belle technologie
[ch_GB9] 0:00:32 et puis euh
[ch_GB9] 0:00:33 sur le traitement automatique des langues
[ch_GB9] 0:00:35 qui est l' autre aspect de l' exploitation c' est là que [=!pi /instantaneous/PHO]
[ch_GB9] 0:00:39 sur le traitement automatique des langues
[ch_GB9] 0:00:41 il y a des aspects sur lesquels nous ne travaillerons pas ici
[ch_GB9] 0:00:44 on ne peut pas tout faire
[ch_GB9] 0:00:45 euh donc on a fait des choix on a éliminé
[ch_GB9] 0:00:48 délibérément un certain nombre d' études c' est aussi
[ch_GB9] 0:00:50 la complémentarité dans laquelle nous sommes avec l' Equipex
[ch_GB9] 0:00:54 euh je vous ai dit que nous sommes avec quatre laboratoires
[ch_GB9] 0:00:56 celui d' Aix-en-Provence et un des deux grands laboratoires français de phonétique
[ch_GB9] 0:01:01 ici nous ne faisons pas du tout d' études phonétiques
[ch_GB9] 0:01:04 on ne cherche pas
[ch_GB9] 0:01:05 à interpréter à repérer ces éléments
[ch_GB9] 0:01:07 c' est de la phonologie mais c' est une autre discipline
[ch_GB9] 0:01:10 on ne on n' a pas comme ambition
[ch_GB9] 0:01:13 d' essayer de faire de la reconnaissance automatique de la parole
[ch_GB9] 0:01:16 on n' a pas comme ambition de euh chercher comment était articulé
[ch_GB9] 0:01:21 telle ou telle unité
[ch_GB9] 0:01:22 on ne travaille pas sur le dialogue homme-machine
[ch_GB9] 0:01:26 c' est des gens quand vous appelez les
[ch_GB9] 0:01:28 la SNCF et puis vous tombez sur une machine qui va vous répondre
[ch_GB9] 0:01:32 euh y a des études de linguistique là-dessus c' est très particulier [=!tx /previous/N]
[ch_GB9] 0:01:36 y a des personnes
[ch_GB9] 0:01:37 qui ont [=!bruit de chaise /previous/N]
[ch_GB9] 0:01:38 qui ont travaillé dans notre domaine
[ch_GB9] 0:01:39 par exemple sur les échanges dans les tours de contrôle
[ch_GB9] 0:01:42 pour éviter les accidents
[ch_GB9] 0:01:43 comme les observations de ce type -là
[ch_GB9] 0:01:45 on ne travaille pas sur ces aspects [=!pi /instantaneous/PHO]
[ch_GB9] 0:01:47 c' est pas notre euh
[ch_GB9] 0:01:48 c' est pas notre domaine ici
[ch_GB9] 0:01:50 on ne travaille pas euh sur la génération automatique de textes par omission hein
[ch_GB9] 0:01:55 autant de domaines sur lesquels on pourrait être
[ch_GB9] 0:01:57 alors vous allez dire mais alors qu' est -ce qu' il reste ?
[ch_GB9] 0:01:59 hé bien il reste tout sur quoi euh nous travaillons
[ch_GB9] 0:02:02 alors nous on travaille sur euh
[ch_GB9] 0:02:04 sur euh ce que j' ai essayé de vous indiquer
[ch_GB9] 0:02:07 euh les travaux sur le lexique
[ch_GB9] 0:02:09 comment est -ce que ça s' organise ?
[ch_GB9] 0:02:11 comment est -ce que ça fonctionne ?
[ch_GB9] 0:02:13 comment est -ce que ça se met en série ?
[ch_GB9] 0:02:15 comment est -ce qu' on peut compiler très rapidement des dictionnaires ?
ESLO1_CONF_503_communication
Date d'enregistrement | 1970-02-26 |
Nature | Conférences |
Qualite | Excellente |
Type | audio |
Module Eslo-Fleu | |
Thème | Savoirs |
Sous-thème | Discours académiques |
Sommaire | Un conférencier parle de l'apprentissage d'une langue étrangère, selon les préceptes de l'approche communicationnelle. |
Profession | [503CONF] |
Age | [503CONF] |
(Timecode de l'extrait dans l'enregistrement principal 0:43:08 à retrouver sur eslo.huma-num.fr)
[503CONF] 0:00:00 je pense que le langage servant à communiquer
[503CONF] 0:00:02 c' est peut-être en plaçant les élèves dans des situations de communication
[503CONF] 0:00:06 reste à savoir comment
[503CONF] 0:00:08 euh qu' on arrivera à trouver une motivation qui soit véritablement valable au niveau de l' apprentissage des langues
[503CONF] 0:00:12 parce que ça paraît parfaitement ridicule n' est -ce pas ?
[503CONF] 0:00:15 enfin moi je sens on sent très bien chez nos grands élèves
[503CONF] 0:00:17 comment mais je vais parler anglais à madame & untel mais elle sait bien le français enfin y a [=!rire /instantaneous/N]
[503CONF] 0:00:21 c' est pas la peine de se casser la tête enfin
[503CONF] 0:00:23 vraiment hein en quatrième surtout c' est perçu là où ils font pas la part des choses encore
[503CONF] 0:00:26 hein
[503CONF] 0:00:27 ils ils ont tendance à vous répondre en français
[503CONF] 0:00:29 parce que parce que c' est tout de suite
[503CONF] 0:00:30 parce que c' est normal c' est la langue
[503CONF] 0:00:32 la la véritable situation de communication vis-à-vis de vous pour eux
[503CONF] 0:00:35 c' est le français c' est pas du tout la langue étrangère
[503CONF] 0:00:37 hein
[503CONF] 0:00:38 et alors le reste apparaît comme artificiel
[503CONF] 0:00:40 alors reste et euh
[503CONF] 0:00:41 reste à créer le besoin de communication trouver des situations qui créent le besoin de communication
[503CONF] 0:00:46 ça il
[503CONF] 0:00:47 évidemment ça ça reste
[503CONF] 0:00:49 et et peut-être précisément
[503CONF] 0:00:50 euh enfin là j' anticipe
[503CONF] 0:00:52 mais peut-être les méthodes audio-visuelles sont elles
[503CONF] 0:00:54 une des façon de créer
[503CONF] 0:00:56 certaines situations de communications
[503CONF] 0:00:59 et puis y a un autre problème mais plus large que j' indique simplement
[503CONF] 0:01:03 et d' ailleurs
[503CONF] 0:01:04 nous y nous l' avons touché quand quand on parle de
[503CONF] 0:01:07 situation de communication
[503CONF] 0:01:08 au fond c' est tout le problème de la relation pédagogique qui est mis en qui est
[503CONF] 0:01:12 qui qui est mis en question n' est -ce pas ?
[503CONF] 0:01:14 euh
[503CONF] 0:01:15 enfin [=!fin /instantaneous/PHO] euh Socrate c' est c' est ridicule en matière de pédagogie bon
[503CONF] 0:01:19 Alain Alain c' est consternant
[503CONF] 0:01:21 hein ?
[503CONF] 0:01:22 euh
[503CONF] 0:01:23 quand quand on pense
[503CONF] 0:01:24 enfin ça ça tient pas debout n' est -ce pas ? on va poser on va demander
[503CONF] 0:01:27 à l' élève
[503CONF] 0:01:28 de répondre à une question dont nous nous savons la réponse
[503CONF] 0:01:31 et nous nous avons de grandes chances de penser qu' il ne la connaît pas
[503CONF] 0:01:33 [=!rire en fond /instantaneous/N]
[503CONF] 0:01:34 y a quelque chose qui va pas [=!rire /instantaneous/N]
[503CONF] 0:01:35 c' est pas tout à fait logique
[503CONF] 0:01:37 alors
[503CONF] 0:01:38 tout ça est à repenser hein
[503CONF] 0:01:39 mais ça c' est un problème d' ordre de pédagogie générale et je pense qu' on perdrait un peu de temps
[503CONF] 0:01:42 enfin pour ma part
[503CONF] 0:01:43 euh je préfère que vous en parliez vous
[503CONF] 0:01:44 plutôt que moi me lancer dans des vassi- des vaticinations sur ce sujet
[503CONF] 0:01:49 bien
[503CONF] 0:01:51 euh
[503CONF] 0:01:53 quoi qu' il en soit
[503CONF] 0:01:56 je crois qu' on peut euh maintenant
[503CONF] 0:01:59 j' ai fait le tour je crois de ce que j' avais à vous dire
[503CONF] 0:02:01 aboutir
[503CONF] 0:02:02 nous avons vu deux préceptes n' est -ce pas ? je me souviens plus
[503CONF] 0:02:05 euh oui l' enseignement d' éléments linguistiques séparés contraire au mode de perception humain l' autre c' était
[503CONF] 0:02:10 euh
[503CONF] 0:02:11 qu' il serait grave que qu' il serait qu-
[503CONF] 0:02:12 qu' il ne faut absolument pas
[503CONF] 0:02:14 lier l' apprentissage de la langue maternelle et l' apprentissage d' une langue étrangère
[503CONF] 0:02:17 et alors dans l' apprentissage d' une langue étrangère on pourrait dire
[503CONF] 0:02:20 euh par voie de conséquence
[503CONF] 0:02:22 que la présentation des éléments linguistiques
[503CONF] 0:02:24 que vous appeliez ça structure ou ou même autre chose ça n' a pas d' importance
[503CONF] 0:02:28 doit toujours être intégrée à un message
[503CONF] 0:02:31 lequel message doit être placé en situation
[503CONF] 0:02:33 et c' est là la difficulté
[503CONF] 0:02:37 toujours aussi bref que possible
[503CONF] 0:02:38 compte tenu du savoir de nos élèves
[503CONF] 0:02:42 et que
[503CONF] 0:02:43 au-delà même de la présentation des messages et de la présentation du fait de langue
[503CONF] 0:02:48 ce qui est important
[503CONF] 0:02:50 c' est de faire acquérir de faire assimiler
[503CONF] 0:02:53 à nos élèves une série d' habitudes linguistiques
[503CONF] 0:02:57 c' est-à-dire d' esquiver
[503CONF] 0:02:58 le plus longtemps possible l' analyse
[503CONF] 0:03:01 n' est -ce pas ?
[503CONF] 0:03:02 euh l' analyse qui
[503CONF] 0:03:03 désosse la structure qui la détruit qui la décompose
[503CONF] 0:03:07 peut-être pour la recomposer mais en tout cas
[503CONF] 0:03:09 euh qui la décompose d' abord
[503CONF] 0:03:11 euh
[503CONF] 0:03:11 nuit
[503CONF] 0:03:12 enfin est contraire
[503CONF] 0:03:13 à l' assimilation d' une véritable habitude
[503CONF] 0:03:15 l' habitude linguistique ça se situe au niveau du réflexe
[503CONF] 0:03:18 n' est -ce pas ?
[503CONF] 0:03:19 le jour où euh
[503CONF] 0:03:20 vous pincerez vos élèves et qu' ils crieront aïe en anglais ou en allemand je sais pas du tout d' ailleurs comment ça peut se dire
[503CONF] 0:03:25 ce jour -là vous aurez gagné mais pas avant n' est -ce pas ?
ESLO1_INTPERS_419_vinaigriers
Date d'enregistrement | 1970-04-04 |
Nature | Interview de personnalités |
Qualite | Bonne |
Type | audio |
Module Eslo-Fleu | Paroles d'Orléanais |
Thème | Savoirs |
Sous-thème | Mémoire collective |
Sommaire | Un industriel propriétaire de vinaigrerie de 35/45 ans raconte comment les maîtres-vinaigriers du passé procédaient pour fabriquer du vinaigre. |
Profession | [419PERS] Industriel (propriétaire de vinaigrerie) ; [PB] |
Age | [419PERS] 35/45 ; [PB] 25/35 |
(Timecode de l'extrait dans l'enregistrement principal 0:03:30 à retrouver sur eslo.huma-num.fr)
[PB] 0:00:00 euh j' ai remarqué qu' il y a beaucoup de enfin qu' il y a pas beaucoup mais qu' il y a plusieurs vinaigreries à Orléans
[PB] 0:00:05 pourquoi est -ce que le vinaigre s' établit ?
[419PERS] 0:00:08 euh bah ça c' est c' est une histoire qui remonte à assez loin puisque elle remonte aux temps où la Loire était navigable
[PB] 0:00:14 oui
[419PERS] 0:00:14 alors euh les péniches euh charriaient du vin sur la Loire et le vin était déchargé à Orléans pour remonter sur Paris à ce moment -là par euh
[419PERS] 0:00:24 par omnibus ou par chemin [=!mic /instantaneous/N]
[419PERS] 0:00:26 et alors euh les vins qui en cours de route comme le voyage était assez lent
[419PERS] 0:00:30 euh les vins qui en cours de route s' avariaient
[419PERS] 0:00:33 étaient vendus sur place au rabais
[419PERS] 0:00:35 pour euh faire moins de transport
[419PERS] 0:00:38 et alors à ce moment -là euh des tonneliers c' est-à-dire des artisans qui fabriquaient des tonneaux ou qui réparaient des des tonneaux
[419PERS] 0:00:46 achetaient le vin
[419PERS] 0:00:47 avaient des des tonneaux eux -même euh qu' on appelle euh maintenant le système orléanais mais enfin [=!m'enfin /instantaneous/PHO] c' est le ce qu' on appelle aussi le système Pasteur
[419PERS] 0:00:55 avec la mère de vinaigre
[419PERS] 0:00:56 alors ils avaient les uns dix fûts les autres quinze fûts les autres cinquante fûts
[419PERS] 0:01:01 dans lequel euh ils faisaient leur vinaigre alors ils achetaient ce vin
[419PERS] 0:01:05 qui n' était plus bon à la consommation
[419PERS] 0:01:07 et ils achetaient ce vin et ils s' en servaient pour le pour faire du vinaigre et le commercialiser
[419PERS] 0:01:12 et alors à l' époque y avait je sais pas peut-être euh cent cinquante ou cent soixante euh fabriquants de vinaigre
[419PERS] 0:01:20 c' était une profession très florissante et très nombreuse
[PB] 0:01:22 hm hm
[419PERS] 0:01:23 mais enfin [=!m'enfin /instantaneous/PHO] c' était pas une profession spécifique puisque c' était un à côté de leur métier bien souvent
[PB] 0:01:28 hm hm
[419PERS] 0:01:28 alors évidemment par la suite ça s' est clarifié
[419PERS] 0:01:32 et on est devenu srtictement fabricant de vinaigre euh les tonneliers ont abandonné leur métier
[419PERS] 0:01:38 des affaires ont pris de l' expansion et d' autres ont complètement disparu
[419PERS] 0:01:41 si bien qu' aujourd'hui on se retrouve euh cinq sur Orléans
ESLO1_INTPERS_409_terre-de-passage
Date d'enregistrement | 1970-05-25 |
Nature | Interview de personnalités |
Qualite | Bonne |
Type | audio |
Module Eslo-Fleu | |
Thème | Savoirs |
Sous-thème | Mémoire collective |
Sommaire | Un directeur d'école primaire de garçons de 35/45 ans et originaire d'Algérie raconte comment l'Algérie a été une terre de passage, sur le plan historique, des berbères autochtones à la colonisation française. |
Profession | [409PERS] Directeur, école primaire de garçons ; [PB] |
Age | [409PERS] 35/45 ; [PB] 25/35 |
(Timecode de l'extrait dans l'enregistrement principal 0:18:46 à retrouver sur eslo.huma-num.fr)
[409PERS] 0:00:00 alors pour revenir justement entre la différence
[409PERS] 0:00:03 qu' il y a entre les habitants d' Algérie
[409PERS] 0:00:07 et
[409PERS] 0:00:08 euh ceux qui venaient de la métropole
[409PERS] 0:00:11 pour apporter leur culture ou pour apporter
[409PERS] 0:00:15 leur savoir ou pour
[409PERS] 0:00:17 venir s' enrichir
[409PERS] 0:00:18 faut bien le dire que y en a y en a y en avait qui avaient cette optique -là aussi je veux dire c' est le pays de
[409PERS] 0:00:22 de cocagne on va aller s' enrichir
[409PERS] 0:00:24 hein faut pas nier ça
[409PERS] 0:00:26 il y a une différence c' est que
[409PERS] 0:00:29 le fond
[409PERS] 0:00:30 de ces habitants d' Algérie était formé de toutes les races méditerranéennes
[409PERS] 0:00:34 car il ne faut pas oublier que depuis l' Antiquité
[409PERS] 0:00:37 l' Algérie
[409PERS] 0:00:38 a été une terre de passage
[409PERS] 0:00:40 et je crois que il faut faire la nuance entre une terre de passage
[409PERS] 0:00:44 et une terre où a vécu un peuple
[409PERS] 0:00:47 voyez -vous ?
[409PERS] 0:00:49 l' Angleterre n' a pas été une terre de passage
[409PERS] 0:00:53 la France
[409PERS] 0:00:54 n' a pas été une terre de passage
[409PERS] 0:00:56 mais l' Espagne a été une t- une terre de passage et l' Algérie a été une terre de passage
[409PERS] 0:01:01 c' est qu' il y a qu' à reprendre l' histoire
[409PERS] 0:01:03 il y avait certes
[409PERS] 0:01:05 il y avait certes
[409PERS] 0:01:06 l' autochtone
[409PERS] 0:01:08 qui lui qui était depuis les ancêtres sur le pays
[409PERS] 0:01:11 et ça forme qui formaient le peuple berbère
[409PERS] 0:01:14 mais depuis l' Antiquité
[409PERS] 0:01:16 cette Algérie a fait le lien
[409PERS] 0:01:18 entre l' occident et l' orient
[PB] 0:01:21 hm hm
[409PERS] 0:01:22 et ce lien
[409PERS] 0:01:23 de l' occident à l' orient
[409PERS] 0:01:25 a été fait par toutes les civilisations
[409PERS] 0:01:27 depuis la civilisation phénicienne
[409PERS] 0:01:30 lorsque les Phéniciens
[409PERS] 0:01:32 se sont
[409PERS] 0:01:34 euh disons créé le besoin d' expansion commerciale
[409PERS] 0:01:38 ils sont partis avec leurs bateaux
[409PERS] 0:01:40 de l' Asie mineure
[409PERS] 0:01:42 ils ont fait toutes les côtes
[409PERS] 0:01:43 ils se sont implantés en Afrique du Nord
[409PERS] 0:01:47 puis après vous avez eu
[409PERS] 0:01:48 hein euh une autre euh l' autre civilisation qui a été
[409PERS] 0:01:52 euh une civilisation
[409PERS] 0:01:55 euh romaine
[409PERS] 0:01:56 hein j' en saute peut-être romaine
[409PERS] 0:01:58 qui elle a procédé du même de la même façon
[409PERS] 0:02:01 que les Phéniciens
[409PERS] 0:02:01 absolument de la même façon que les Phéniciens
[409PERS] 0:02:04 les Romains sont partis d' Italie ont voulu conquérir le bassin méditerranéen
[409PERS] 0:02:07 et ont conquis
[409PERS] 0:02:08 ils sont passés sur la terre d' Afrique
[409PERS] 0:02:10 voilà pourquoi en Afrique du Nord si vous voulez voir des ruines romaines splendides il faut aller en Afrique du Nord
[409PERS] 0:02:14 vous verrez
[409PERS] 0:02:15 de magnifiques euh ruines
[409PERS] 0:02:17 de la civilisation romaine
[409PERS] 0:02:19 absolument sensationnelles des villes
[409PERS] 0:02:21 entières des
[409PERS] 0:02:23 entières
[409PERS] 0:02:24 telles que Timgad telles que Djemila
[409PERS] 0:02:27 voyez -vous ?
[409PERS] 0:02:28 mais les Romains ont été suivis par les Vandales
[409PERS] 0:02:35 et puis vous avez eu encore une civilisation chrétienne
[409PERS] 0:02:38 qui est arrivée
[409PERS] 0:02:40 là-dessus
[409PERS] 0:02:42 et puis ensuite vous avez eu l' invasion arabe
[409PERS] 0:02:44 au moment où s- où c' est où euh où a pris naissance
[409PERS] 0:02:47 si vous voulez [=!tx /instantaneous/N]
[409PERS] 0:02:49 le mahométisme
[409PERS] 0:02:50 au moment où le prophète
[409PERS] 0:02:53 des musulmans est apparu
[409PERS] 0:02:55 il y a eu la conquête du monde par le le le mahométisme
[409PERS] 0:02:59 et alors à ce moment -là ils ont refait exactement
[409PERS] 0:03:01 la même chose ils ont traversé encore l' Egypte
[409PERS] 0:03:04 l' Algérie le Maroc sont rentrés en Espagne et sont arrivés en France
[409PERS] 0:03:09 jusqu' à cette fa- cette fameuse bataille de Poitiers
[409PERS] 0:03:11 faut pas oublier que les Arabes ont vécu huit cents ans
[409PERS] 0:03:13 en en Espagne
[409PERS] 0:03:15 donc autant en Algérie
[409PERS] 0:03:17 mais si ils ont ces [=!pi /instantaneous/PHO] ont été chassés par la civilisation turque
[409PERS] 0:03:21 et nous arrivons là à ce moment -là près de notre euh
[409PERS] 0:03:24 histoire contemporaine civilisation turque
[409PERS] 0:03:27 c' est vers dix-huit cent trente
[409PERS] 0:03:28 donc
[409PERS] 0:03:30 euh il y avait déjà des relations commerciales entre lo- entre l' Afrique du Nord et
[409PERS] 0:03:34 les pays d' occident
[409PERS] 0:03:36 et il y avait cette fameuse euh
[409PERS] 0:03:38 vous avez certainement souvenance de cette f- de de ces fameux barbaresques
[409PERS] 0:03:42 hein qui écumaient les mers
[409PERS] 0:03:44 qui écumaient la mer Méditerranée
[409PERS] 0:03:46 et c' est à la suite d' une histoire commerciale
[409PERS] 0:03:48 que la France a été obligée d' intervenir
[409PERS] 0:03:50 mais à l' origine la France
[409PERS] 0:03:52 n' est intervenue dans cette affaire commerciale
[409PERS] 0:03:54 qui était un pa- un marché passé entre euh
[409PERS] 0:03:58 entre euh
[409PERS] 0:04:00 le [=!pi /instantaneous/PHO] d' Alger
[409PERS] 0:04:01 et un commerçant musulman
[409PERS] 0:04:03 oh non oh euh non israélite je crois
[409PERS] 0:04:05 de la France
[409PERS] 0:04:06 la France est intervenue parce que à cette époque là on avait une notion de l' honneur une notion de
[409PERS] 0:04:11 euh de la parole donnée et cetera
[409PERS] 0:04:14 et la France n' avait pas du tout l' intention de faire de la colonisation
[409PERS] 0:04:16 à cette époque -là
[409PERS] 0:04:18 c' était a- une affaire à régler une affaire d' honneur à régler ça ne
[409PERS] 0:04:21 ça n' allait pas les bateaux étaient rationnés on n' avait pas respecté un marché
[409PERS] 0:04:25 ce n' est que après
[409PERS] 0:04:26 ce n' est que après
[409PERS] 0:04:29 que Napoléon trois [=!tx /instantaneous/N]
[409PERS] 0:04:31 eh ben a
[409PERS] 0:04:32 envisagé
[409PERS] 0:04:33 d' une façon systématique la colonisation
[409PERS] 0:04:36 de l' Algérie d' ailleurs comme tous les pays européens à cette époque -là
[409PERS] 0:04:40 nous ne sommes pas les seuls
ESLO2_DISC_1239_jeanne
Date d'enregistrement | 2012-05-08 |
Nature | Discours |
Qualite | Passable |
Type | audio |
Module Eslo-Fleu | D'une situation à l'autre |
Thème | Savoirs |
Sous-thème | Mémoire collective |
Sommaire | Un haut fonctionnaire de + de 65 ans et député du Loiret prononce un discours sur l'histoire de Jeanne d'Arc, lors des fêtes johanniques. |
Profession | [JLBernard] Haut fonctionnaire: député de la 3ème circonscription du Loiret |
Age | [JLBernard] + de 65 |
(Timecode de l'extrait dans l'enregistrement principal 0:00:00 à retrouver sur eslo.huma-num.fr)
[JLBernard] 0:00:00 il y a
[JLBernard] 0:00:01 six cents ans
[JLBernard] 0:00:02 naissait à Domrémy
[JLBernard] 0:00:05 une enfant dont l' existence ne dura que dix-neuf années
[JLBernard] 0:00:09 mais qui fut une figure emblématique de l' histoire de France
[JLBernard] 0:00:13 en contribuant à inverser le cours
[JLBernard] 0:00:16 de la guerre de Cent Ans
[JLBernard] 0:00:18 en quatorze cent vingt-neuf
[JLBernard] 0:00:21 ici
[JLBernard] 0:00:22 à Orléans
[JLBernard] 0:00:24 Jeanne
[JLBernard] 0:00:25 est résistante
[JLBernard] 0:00:27 combattante
[JLBernard] 0:00:28 conquérante
[JLBernard] 0:00:30 et triomphante
[JLBernard] 0:00:33 deux ans plus tard
[JLBernard] 0:00:34 là-bas
[JLBernard] 0:00:36 à Rouen
[JLBernard] 0:00:37 elle est emprisonnée
[JLBernard] 0:00:39 humiliée
[JLBernard] 0:00:41 condamnée
[JLBernard] 0:00:42 puis brûlée
[JLBernard] 0:00:45 le quatre mai
[JLBernard] 0:00:47 quatorze cent trente et un
[JLBernard] 0:00:49 Jeanne d' Arc meurt
[JLBernard] 0:00:52 mais elle va en quelque sorte
[JLBernard] 0:00:53 renaître de ses cendres
[JLBernard] 0:00:56 pour devenir plus tard
[JLBernard] 0:00:58 un mythe
[JLBernard] 0:00:59 un sujet de culte
[JLBernard] 0:01:01 d' admiration
[JLBernard] 0:01:03 voire
[JLBernard] 0:01:04 d' adoration
[JLBernard] 0:01:06 Jeanne
[JLBernard] 0:01:07 méprisée
[JLBernard] 0:01:09 mais
[JLBernard] 0:01:10 réhabilitée
[JLBernard] 0:01:12 puis
[JLBernard] 0:01:13 béatifiée
[JLBernard] 0:01:14 et canonisée
[JLBernard] 0:01:16 c' est la revanche posthume d' une jeune et pure héroïne
[JLBernard] 0:01:20 contre ceux
[JLBernard] 0:01:22 qui la livrèrent
[JLBernard] 0:01:23 lâchement au bûcher
[JLBernard] 0:01:26 la délivrance
[JLBernard] 0:01:28 d' Orléans par la pucelle
[JLBernard] 0:01:30 restera à jamais
[JLBernard] 0:01:33 un des faits marquants de l' histoire de notre ville
[JLBernard] 0:01:37 et c' est ainsi
[JLBernard] 0:01:39 que depuis des siècles et des siècles
[JLBernard] 0:01:42 notre fidélité à son égard
[JLBernard] 0:01:45 ne s' est jamais démentie
[JLBernard] 0:01:48 une telle ferveur
[JLBernard] 0:01:50 unique en France
[JLBernard] 0:01:52 témoigne de notre reconnaissance
[JLBernard] 0:01:55 et de notre attachement aux valeurs universelles qui furent les siennes
[JLBernard] 0:02:00 et que nous devons continuer
[JLBernard] 0:02:02 à prendre en exemple
[JLBernard] 0:02:05 la foule
[JLBernard] 0:02:06 toujours nombreuse
[JLBernard] 0:02:08 aux Fêtes johanniques
[JLBernard] 0:02:11 et qui va
[JLBernard] 0:02:12 applaudir Pauline
[JLBernard] 0:02:14 au passage de celle qui incarne aujourd'hui Jeanne
[JLBernard] 0:02:19 marque
[JLBernard] 0:02:20 ainsi l' adhésion
[JLBernard] 0:02:22 du peuple d' Orléans
[JLBernard] 0:02:24 à sa libératrice
[JLBernard] 0:02:25 c' est l' authentique Jeanne d' Arc
[JLBernard] 0:02:28 qui chaque année
[JLBernard] 0:02:29 est ainsi plébiscitée
[JLBernard] 0:02:32 et remerciée
[JLBernard] 0:02:34 oui
[JLBernard] 0:02:35 Jeanne
[JLBernard] 0:02:36 a libéré Orléans
[JLBernard] 0:02:38 Orléans l' aime
[JLBernard] 0:02:40 la respecte
[JLBernard] 0:02:42 la vénère
[JLBernard] 0:02:43 car elle incarne
[JLBernard] 0:02:44 un patriotisme sans exclusion
[JLBernard] 0:02:48 une tolérance faite de l' acceptation de l' autre
[JLBernard] 0:02:53 et une volonté inébranlable et une certitude de conviction affichée jusqu' à la mort
ESLO2_CONF_1243_diamela-eltit
Date d'enregistrement | 2012-04-12 |
Nature | Conférences |
Qualite | Bonne |
Type | audio |
Module Eslo-Fleu | D'une situation à l'autre |
Thème | Savoirs |
Sous-thème | Discours académiques |
Sommaire | Une maître de Conférences de 35/45 ans donne une conférence sur la biographie littéraire de l'écrivaine chilienne Diamela Eltit. |
Profession | [CPelage] Maître de Conférences |
Age | [CPelage] 35/45 |
(Timecode de l'extrait dans l'enregistrement principal 0:02:06 à retrouver sur eslo.huma-num.fr)
[CPelage] 0:00:00 Diamela Eltit
[CPelage] 0:00:01 est née
[CPelage] 0:00:01 en mille neuf cent quarante-neuf
[CPelage] 0:00:03 au Chili
[CPelage] 0:00:04 elle a fait son apparition dans la scène publique chilienne
[CPelage] 0:00:07 durant la dictature instaurée par Augusto Pinochet
[CPelage] 0:00:10 à la suite du coup d' état militaire
[CPelage] 0:00:11 du onze septembre im- mille neuf cent soixante-treize
[CPelage] 0:00:14 lors de ses performances
[CPelage] 0:00:16 elle se mettait en scène
[CPelage] 0:00:18 devant des maisons closes ou dans des bidonvilles
[CPelage] 0:00:21 questionnant
[CPelage] 0:00:22 depuis les marges
[CPelage] 0:00:23 le discours
[CPelage] 0:00:24 et la morale officielle
[CPelage] 0:00:25 elle concevait alors son travail
[CPelage] 0:00:27 comme un geste de désobéissance
[CPelage] 0:00:29 un rejet du rejet
[CPelage] 0:00:31 selon ses propres termes
[CPelage] 0:00:32 sa démarche s' est poursuivie
[CPelage] 0:00:34 après
[CPelage] 0:00:34 le retour de la démocratie au Chili
[CPelage] 0:00:36 en mille neuf cent quatre-vingt-huit
[CPelage] 0:00:38 sans que la créatrice ne se départe de son regard critique
[CPelage] 0:00:42 sa production est très vaste
[CPelage] 0:00:43 elle comprend des performances
[CPelage] 0:00:45 des romans des essais
[CPelage] 0:00:46 de nombreux articles de journaux
[CPelage] 0:00:48 et des ouvrages difficiles à définir
[CPelage] 0:00:50 qui font dialoguer
[CPelage] 0:00:51 la fiction
[CPelage] 0:00:52 et le témoignage
[CPelage] 0:00:54 le récit et les photographies
[CPelage] 0:00:56 Diamela Eltit livre à la fois des productions artistiques et des analyses critiques
[CPelage] 0:01:01 le point commun entre ces différentes formes
[CPelage] 0:01:04 de création
[CPelage] 0:01:05 est selon moi
[CPelage] 0:01:06 la volonté de lutter contre les différents types d' enfermement
[CPelage] 0:01:10 l' enfermement politique
[CPelage] 0:01:11 dans un régime dictatorial
[CPelage] 0:01:13 l' enfermement économique dans un système dominé par un néo-capitalisme effréné
[CPelage] 0:01:17 l' enfermement social
[CPelage] 0:01:19 en tant que femme
[CPelage] 0:01:20 l' enfermement commercial
[CPelage] 0:01:21 en tant que romancière
[CPelage] 0:01:22 [=!i /instantaneous/N]
[CPelage] 0:01:23 réfléchir sur Diamela Eltit
[CPelage] 0:01:25 c' est aussi se pencher sur la trajectoire d' une femme
[CPelage] 0:01:28 intimement liée
[CPelage] 0:01:29 à l' histoire du Chili
[CPelage] 0:01:30 elle a commencé sa production littéraire pendant la dictature de Pinochet
[CPelage] 0:01:34 a été attachée culturelle à l' ambassade du Chili au Mexique
[CPelage] 0:01:37 durant la transition démocratique
[CPelage] 0:01:39 et est l' épouse de Jorge Arrate
[CPelage] 0:01:42 homme politique chilien
[CPelage] 0:01:43 candidat à la dernière élection présidentielle au Chili
[CPelage] 0:01:46 en deux mille dix
[CPelage] 0:01:47 par ailleurs ses interventions
[CPelage] 0:01:49 dans la sphère publique ne passent pas inaperçues
[CPelage] 0:01:52 en deux mille six par exemple
[CPelage] 0:01:54 Diamela Eltit a dénoncé l' attribution quasi systématique
[CPelage] 0:01:58 du prix national de littérature à des hommes
[CPelage] 0:02:01 elle avait alors prôné
[CPelage] 0:02:02 une forme de parité
[CPelage] 0:02:03 visant à réparer cette injustice historique
[CPelage] 0:02:06 sa proposition était de remettre
[CPelage] 0:02:08 pour les dix années à venir
[CPelage] 0:02:09 ce prix à des femmes
[CPelage] 0:02:11 ses déclarations provocatrices
[CPelage] 0:02:13 qui critiquaient une institution littéraire
[CPelage] 0:02:15 en dénonçant l' évaluation des oeuvres
[CPelage] 0:02:17 avaient bien entendu fait scandale
ESLO2_CONF_1241_esperance
Date d'enregistrement | 2012-04-12 |
Nature | Conférences |
Qualite | Bonne |
Type | audio |
Module Eslo-Fleu | D'une situation à l'autre |
Thème | Savoirs |
Sous-thème | Discours académiques |
Sommaire | Un professeur des universités en histoire contemporaine de 45/55 ans donne une conférence sur la notion d'homme providentiel |
Profession | [JGuarrigues] Professeur des universités en histoire contemporaine |
Age | [JGuarrigues] 45/55 |
(Timecode de l'extrait dans l'enregistrement principal 0:07:34 à retrouver sur eslo.huma-num.fr)
[JGuarrigues] 0:00:00 [=!bb /instantaneous/N] alors quels étaient mes questionnements
[JGuarrigues] 0:00:01 dans cette recherche ?
[JGuarrigues] 0:00:03 bah les questionnements c' était d' abord
[JGuarrigues] 0:00:05 de dé- d' essayer de définir le terreau
[JGuarrigues] 0:00:06 de l' appel au sauveur
[JGuarrigues] 0:00:07 à savoir
[JGuarrigues] 0:00:08 comment
[JGuarrigues] 0:00:09 une société à un moment donné éprouve le besoin
[JGuarrigues] 0:00:12 hein ?
[JGuarrigues] 0:00:13 pourquoi elle éprouve le besoin
[JGuarrigues] 0:00:14 de faire recours
[JGuarrigues] 0:00:16 à cet homme providentiel ?
[JGuarrigues] 0:00:17 [=!i /instantaneous/N]
[JGuarrigues] 0:00:18 deuxième question
[JGuarrigues] 0:00:19 comment
[JGuarrigues] 0:00:20 je dirais
[JGuarrigues] 0:00:21 ce contexte de crise se se transmue en recours
[JGuarrigues] 0:00:24 qu' est -ce qu' il se passe ?
[JGuarrigues] 0:00:25 comment est -ce qu' on fabrique l' homme providentiel ?
[JGuarrigues] 0:00:27 par quel moyen par quelle stratégie par quel mot
[JGuarrigues] 0:00:30 on construit
[JGuarrigues] 0:00:31 cette image
[JGuarrigues] 0:00:32 de sauveur ?
[JGuarrigues] 0:00:33 et puis le troisième temps c' était
[JGuarrigues] 0:00:35 qu' est -ce que
[JGuarrigues] 0:00:37 qu' est -ce qui suit la prise du pouvoir ?
[JGuarrigues] 0:00:38 comment est -ce que
[JGuarrigues] 0:00:40 le
[JGuarrigues] 0:00:40 désir collectif réagit
[JGuarrigues] 0:00:42 face à cette image de sauveur ?
[JGuarrigues] 0:00:44 au fond qu' est -ce que l' état de grâce
[JGuarrigues] 0:00:46 pour l' homme providentiel ?
[JGuarrigues] 0:00:48 et enfin euh
[JGuarrigues] 0:00:49 euh c' est de me demander
[JGuarrigues] 0:00:51 comment
[JGuarrigues] 0:00:52 une fois que l' homme providentiel a fait son travail d' homme providentiel
[JGuarrigues] 0:00:55 une fois qu' il a tranché les noeuds gordiens euh
[JGuarrigues] 0:00:58 euh qui se posent à la société française
[JGuarrigues] 0:01:00 [=!i /instantaneous/N] euh
[JGuarrigues] 0:01:01 comment est -ce que surgit une mythologie ?
[JGuarrigues] 0:01:03 comment est -ce qu' elle s' installe ?
[JGuarrigues] 0:01:04 pourquoi est -ce qu' elle s' installe
[JGuarrigues] 0:01:06 pour certains et pas pour d' autres ?
[JGuarrigues] 0:01:08 alors vous vous en doutez c' est une recherche qui pose un certain nombre de pièges
[JGuarrigues] 0:01:12 parce que c' est une euh
[JGuarrigues] 0:01:15 recherche sur le temps long
[JGuarrigues] 0:01:16 de l' histoire contemporaine
[JGuarrigues] 0:01:17 on a des historiens qui travaillent sur
[JGuarrigues] 0:01:19 deux trois années euh
[JGuarrigues] 0:01:21 de crise
[JGuarrigues] 0:01:21 là euh j' essaye de travailler de Bonaparte jusque
[JGuarrigues] 0:01:25 jusqu' au général de Gaulle si ce n' est jusqu' à Nicolas Sarkozy
[JGuarrigues] 0:01:28 mes sources
[JGuarrigues] 0:01:29 les sources sont évidemment très disparates très hétérogènes
[JGuarrigues] 0:01:32 les langages ne sont pas les mêmes
[JGuarrigues] 0:01:34 l' appréhension collective
[JGuarrigues] 0:01:36 n' est pas la même
[JGuarrigues] 0:01:36 les archives
[JGuarrigues] 0:01:37 sont très
[JGuarrigues] 0:01:38 euh disparates
[JGuarrigues] 0:01:39 et
[JGuarrigues] 0:01:40 très souvent on
[JGuarrigues] 0:01:41 on a des grosses surprises
[JGuarrigues] 0:01:42 et des
[JGuarrigues] 0:01:44 l' une des euh
[JGuarrigues] 0:01:45 [=!bb /instantaneous/N] je dirais
[JGuarrigues] 0:01:46 l' un des apports
[JGuarrigues] 0:01:47 en tout cas l' une des tentatives de mon travail c' était de retrouver justement
[JGuarrigues] 0:01:50 des choses inédites
[JGuarrigues] 0:01:51 des archives inédites
[JGuarrigues] 0:01:52 qui allaient
[JGuarrigues] 0:01:53 attester de cette pulsion récurrente
[JGuarrigues] 0:01:55 de l' homme providentiel
[JGuarrigues] 0:01:57 alors qu' est -ce que j' ai fait ?
[JGuarrigues] 0:01:58 bah dans un premier temps j' ai essayé de décrire
[JGuarrigues] 0:02:01 euh cette pulsion récurrente
[JGuarrigues] 0:02:02 de la société française
[JGuarrigues] 0:02:04 en attente d' un sauveur
[JGuarrigues] 0:02:06 j' ai appelé ça euh
[JGuarrigues] 0:02:07 euh le temps de
[JGuarrigues] 0:02:08 de l' espérance
[JGuarrigues] 0:02:10 en me référant à à un ouvrage de Claude Mauriac qui était un proche du général de Gaulle
[JGuarrigues] 0:02:14 s' appelle Et comme l' espérance est violente
[JGuarrigues] 0:02:16 et les littéraires savent que
[JGuarrigues] 0:02:18 euh ce cette citation est tirée d' un
[JGuarrigues] 0:02:20 d' un vers fameux de Guillaume Apollinaire
ESLO2_CONF_1241_napoleon
Date d'enregistrement | 2012-04-12 |
Nature | Conférences |
Qualite | Bonne |
Type | audio |
Module Eslo-Fleu | |
Thème | Savoirs |
Sous-thème | Discours académiques |
Sommaire | Un professeur des universités en histoire contemporaine de 45/55 ans donne une conférence sur la notion d'homme providentiel, en se référant à Napoléon. |
Profession | [JGuarrigues] Professeur des universités en histoire contemporaine |
Age | [JGuarrigues] 45/55 |
(Timecode de l'extrait dans l'enregistrement principal 0:15:04 à retrouver sur eslo.huma-num.fr)
[JGuarrigues] 0:00:00 le discours de l' homme providentiel
[JGuarrigues] 0:00:02 euh tend bien souvent à nous faire croire que son avènement
[JGuarrigues] 0:00:04 relève d' une sorte d' évidence historique
[JGuarrigues] 0:00:07 c' est une immanence
[JGuarrigues] 0:00:08 qui fait se rencontrer naturellement euh
[JGuarrigues] 0:00:11 au fond la légende d' un homme
[JGuarrigues] 0:00:12 et les espérances de son peuple
[JGuarrigues] 0:00:14 hein ?
[JGuarrigues] 0:00:14 euh
[JGuarrigues] 0:00:16 c' est ce que tend à faire euh croire justement la mythologie
[JGuarrigues] 0:00:20 de l' homme providentiel
[JGuarrigues] 0:00:21 mais la réalité est tout autre
[JGuarrigues] 0:00:23 on voit bien que derrière un homme providentiel
[JGuarrigues] 0:00:25 y a une construction
[JGuarrigues] 0:00:26 y a une fabrication
[JGuarrigues] 0:00:28 euh si l' on prend l' exemple fondateur de
[JGuarrigues] 0:00:30 de Napoléon Bonaparte
[JGuarrigues] 0:00:32 avant le dix-huit brumaire
[JGuarrigues] 0:00:34 il n' apparaît pas comme ça d' un coup euh
[JGuarrigues] 0:00:35 pour résoudre les problèmes de la France
[JGuarrigues] 0:00:37 depuis
[JGuarrigues] 0:00:37 deux ans depuis trois ans
[JGuarrigues] 0:00:39 il travaille son image
[JGuarrigues] 0:00:41 il depuis deux ou trois ans
[JGuarrigues] 0:00:42 il construit une image
[JGuarrigues] 0:00:44 de héros euh
[JGuarrigues] 0:00:45 militaire
[JGuarrigues] 0:00:46 mais aussi
[JGuarrigues] 0:00:47 une image de rassembleur politique
[JGuarrigues] 0:00:49 de pacificateur
[JGuarrigues] 0:00:50 à travers des journaux
[JGuarrigues] 0:00:51 hein qu' il publie euh
[JGuarrigues] 0:00:52 dans ses campagnes en Italie en Egypte
[JGuarrigues] 0:00:54 donc y a tout une fabrication
[JGuarrigues] 0:00:56 et cette fabrication moi j' ai voulu l' étudier euh
[JGuarrigues] 0:00:58 de façon euh très précise
[JGuarrigues] 0:01:00 euh à travers
[JGuarrigues] 0:01:01 les pérégrinations
[JGuarrigues] 0:01:03 euh de l' homme providentiel
[JGuarrigues] 0:01:05 euh euh à t-
[JGuarrigues] 0:01:06 aux autre coins de France
[JGuarrigues] 0:01:07 je pense par exemple à Louis Napoléon Bonaparte
[JGuarrigues] 0:01:09 qui lorsqu' il est élu président de la République euh
[JGuarrigues] 0:01:12 en décembre dix-huit cent quarante-huit
[JGuarrigues] 0:01:14 va s' empresser de faire le tour de France
[JGuarrigues] 0:01:16 pour expliquer
[JGuarrigues] 0:01:17 aux Français
[JGuarrigues] 0:01:18 pourquoi ils ont besoin de l' Empire
[JGuarrigues] 0:01:20 lui qui a prêté serment à la République
[JGuarrigues] 0:01:22 va leur expliquer
[JGuarrigues] 0:01:23 pourquoi
[JGuarrigues] 0:01:24 au fond
[JGuarrigues] 0:01:25 euh
[JGuarrigues] 0:01:25 tout naturellement on va en arriver
[JGuarrigues] 0:01:27 au coup d' état du deux décembre dix-huit cent cinquante et un
[JGuarrigues] 0:01:30 et à la restauration de l' Empire
ESLO1_INTPERS_445_bibliotheque
Date d'enregistrement | 1968-09-05 |
Nature | Interview de personnalités |
Qualite | Bonne |
Type | audio |
Module Eslo-Fleu | |
Thème | Savoirs |
Sous-thème | Mémoire collective |
Sommaire | Le directeur de la bibliothèque municipale d'Orléans de 45/55 ans décrit son bureau dans et raconte l'histoire de la bibliothèque. |
Profession | [445PERS] Directeur bibliothèque municipale ; [JR] |
Age | [445PERS] 45/55 ; [JR] 25/35 |
(Timecode de l'extrait dans l'enregistrement principal 0:00:19 à retrouver sur eslo.huma-num.fr)
[JR] 0:00:00 ce bureau c' est vraiment idéal
[445PERS] 0:00:00 oh à
[JR] 0:00:02 avec ces énormes portes là-bas qui donnent sur le jardin
[JR] 0:00:06 euh
[JR] 0:00:08 au fait c' est de quelle époque monsieur ?
[445PERS] 0:00:09 c' est du dix-septième siècle
[JR] 0:00:12 ah oui
[445PERS] 0:00:13 les té- [=!tx /instantaneous/N] le bâtiment c' est l' ancien évêché d' Orléans
[445PERS] 0:00:19 qui a été construit
[445PERS] 0:00:22 sous à l' époque de l' évêque euh Nicolas de Netz
[445PERS] 0:00:27 c' est-à-dire euh entre
[445PERS] 0:00:30 seize cent trente-cinq et
[445PERS] 0:00:33 et seize cent quarante-cinq en en gros
[JR] 0:00:36 hm hm
[445PERS] 0:00:37 à l' époque du
[445PERS] 0:00:39 règne de Louis treize
[JR] 0:00:40 hm
[445PERS] 0:00:43 et il a été ensuite euh réaménagé intérieurement au
[445PERS] 0:00:48 dix-huitième siècle euh par exemple euh cette euh
[445PERS] 0:00:52 cette pièce où nous sommes
[445PERS] 0:00:55 qui est maintenant le
[445PERS] 0:00:57 bureau du conservateur
[445PERS] 0:01:00 était un
[445PERS] 0:01:01 une salle qui est
[445PERS] 0:01:02 que l' évêque euh Fleuriau d' Armenonville qui vivait à la fin du dix-huitième siècle à l' époque de Louis seize
[445PERS] 0:01:09 avait fait réaménager avec des boiseries
[445PERS] 0:01:13 et des motifs de roses
[445PERS] 0:01:15 que l' on voit tout autour
[445PERS] 0:01:16 par la glace
[JR] 0:01:16 ah oui ici
[445PERS] 0:01:17 et le long des du mur
[JR] 0:01:21 en effet oui
[JR] 0:01:25 et quand est -ce que la bibliothèque
[JR] 0:01:28 s' est installée ?
[445PERS] 0:01:28 la bibliothèque
[445PERS] 0:01:29 s' est installée ici en mille neuf cent quatorze
[JR] 0:01:32 ah oui ?
[445PERS] 0:01:33 oui
[JR] 0:01:36 au fait elle existe en tant que bibliothèque depuis ?
[445PERS] 0:01:39 oh elle existe euh en tant que bibliothèque elle existe euh depuis bien plus longtemps vous savez
[JR] 0:01:43 hm
[445PERS] 0:01:44 euh
[445PERS] 0:01:45 dans la cour au-dessus de la porte euh d' entrée
[445PERS] 0:01:50 il y a une plaque
[445PERS] 0:01:52 avec le nom de Guillaume Prousteau
[445PERS] 0:01:56 qui était professeur à dans l' ancienne université d' Orléans
[445PERS] 0:02:01 et Guillaume Prousteau en dix-sept cent quatorze a donné
[445PERS] 0:02:05 a fait don de sa bibliothèque personnelle euh au public
[445PERS] 0:02:11 il en a confié la gestion aux bénédictins du monastère de Bonne Nouvelle
[445PERS] 0:02:18 qui est aujourd'hui la préfecture d' Orléans
[JR] 0:02:21 ah oui
[445PERS] 0:02:22 enfin avec euh les les bâtiments ont été remaniés et y a eu des constructions nouvelles mais enfin c' était l' emplacement de
[445PERS] 0:02:28 du monastère c' est tout près d' ici
[445PERS] 0:02:33 et les bénédictins ont ont eu la charge euh de la bibliothèque jusqu' à la Révolution de dix-sept cent quatre-vingt-neuf