ESLO FLEU THEME 5

ESLO-FLEU

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Mot-cléExtraitPériodeModuleSous-thèmeSommaire
arsenic ESLO2_CONF_1240_arsenic2008-2021D'une situation à l'autreDiscours académiquesUn directeur de recherche au CNRS de 45/55 ans donne une conférence sur la mouvance des verriers-alchimistes, et en particulier sur le verrier Bernard Perrot.
bernard-perrot ESLO2_CONF_1240_bernard-perrot2008-2021Discours académiquesHistoire des sciences et des techniques. Un directeur de recherche au CNRS de 45/55 ans donne une conférence sur la mouvance des verriers-alchimistes, et en particulier sur le verrier Bernard Perrot.
bibliotheque ESLO1_INTPERS_445_bibliotheque1968-1971Mémoire collectiveLe directeur de la bibliothèque municipale d'Orléans de 45/55 ans décrit son bureau dans et raconte l'histoire de la bibliothèque.
communication ESLO1_CONF_503_communication1968-1971Discours académiquesUn conférencier parle de l'apprentissage d'une langue étrangère, selon les préceptes de l'approche communicationnelle.
diamela-eltit ESLO2_CONF_1243_diamela-eltit2008-2021D'une situation à l'autreDiscours académiquesUne maître de Conférences de 35/45 ans donne une conférence sur la biographie littéraire de l'écrivaine chilienne Diamela Eltit.
didactique ESLO2_CONF_1242_didactique2008-2021D'une situation à l'autreDiscours académiquesUn professeur des universités de 45/55 ans donne un discours où il présente certaines questions de recherche qui interviennent dans l'exploitation du corpus ESLO.
esperance ESLO2_CONF_1241_esperance2008-2021D'une situation à l'autreDiscours académiquesUn professeur des universités en histoire contemporaine de 45/55 ans donne une conférence sur la notion d'homme providentiel
jeanne ESLO2_DISC_1239_jeanne2008-2021D'une situation à l'autreMémoire collectiveUn haut fonctionnaire de + de 65 ans et député du Loiret prononce un discours sur l'histoire de Jeanne d'Arc, lors des fêtes johanniques.
napoleon ESLO2_CONF_1241_napoleon2008-2021Discours académiquesUn professeur des universités en histoire contemporaine de 45/55 ans donne une conférence sur la notion d'homme providentiel, en se référant à Napoléon.
parfum ESLO2_ENT_1054_parfum2008-2021Discours procédurauxUn buraliste de 55/65 ans anciennement chef de projet en marketing décrit la conception et la fabrication d'une ligne de parfum.
terre-de-passage ESLO1_INTPERS_409_terre-de-passage1968-1971Mémoire collectiveUn directeur d'école primaire de garçons de 35/45 ans et originaire d'Algérie raconte comment l'Algérie a été une terre de passage, sur le plan historique, des berbères autochtones à la colonisation française.
vin ESLO2_CONF_1244_vin2008-2021Discours académiquesUn maître de conférence en géographie de 45/55 ans donne une conférence sur l'histoire culturelle du vin.
vinaigriers ESLO1_INTPERS_419_vinaigriers1968-1971Paroles d'OrléanaisMémoire collectiveUn industriel propriétaire de vinaigrerie de 35/45 ans raconte comment les maîtres-vinaigriers du passé procédaient pour fabriquer du vinaigre.
vitraux ESLO1_ENT_002_vitraux1968-1971Discours procédurauxLe PDG de 35/45 ans d'une entreprise de peinture, vitraux et vitrerie décrit les étapes successives de la fabrication d'un vitrail.

ESLO1_ENT_002_vitraux

Date d'enregistrement1969-04-12
NatureEntretien
QualiteBonne
Typeaudio
Module Eslo-Fleu
ThèmeSavoirs
Sous-thèmeDiscours procéduraux
SommaireLe PDG de 35/45 ans d'une entreprise de peinture, vitraux et vitrerie décrit les étapes successives de la fabrication d'un vitrail.
Profession[DE744] PDG peinture, vitraux, vitrerie ; [JR]
Age[DE744] 35/45 ; [JR] 25/35

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ESLO1_ENT_002_vitraux.odt

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[DE744] 0:00:00 alors ça on présente ça au client en disant ben voilà voilà ce que je

[DE744] 0:00:04 pense euh

[JR] 0:00:04 oui

[DE744] 0:00:04 bon alors il est d' accord ou il ne l' est pas ou il me dit ben voilà vous voyez y a trop de vert je voudrais des points rouges je voudrais

[DE744] 0:00:11 alors on discute on est pas toujours d' accord

[DE744] 0:00:13 mais enfin

[JR] 0:00:13 oui

[DE744] 0:00:14 bon

[DE744] 0:00:14 puis finalement si nous sommes d' accord euh on peut modifier légèrement la maquette et après

[DE744] 0:00:20 on fait ce que l' on appelle un carton c' est-à-dire le le ce dessin -là agrandi mais à la grandeur de la fenêtre

[JR] 0:00:26 ah oui oui

[DE744] 0:00:27 n' est -ce pas mais sans les couleurs

[DE744] 0:00:29 ou nous

[JR] 0:00:29 oui

[DE744] 0:00:30 avons uniquement les lignes de plomb

[JR] 0:00:33 oui

[DE744] 0:00:33 n' est -ce pas ?

[DE744] 0:00:34 ce carton nous le le calquons

[DE744] 0:00:37 et nous le reportons sur un papier fort ce qu' on appelle un papier calibre qui est presque un petit un un carton un autre carton

[JR] 0:00:44 oui

[DE744] 0:00:45 et c' est ce ce c- ce nouveau carton qui est découpé

[DE744] 0:00:48 et qui va nous donner

[DE744] 0:00:50 en papier

[DE744] 0:00:51 la forme de chaque pièce

[JR] 0:00:53 ah oui

[DE744] 0:00:54 n' est -ce pas ? bon

[DE744] 0:00:55 alors nous reprenons la maquette et

[DE744] 0:00:57 à l' aide de la maquette nous faisons le choix de verre

[DE744] 0:01:00 avec tous tous les échantillons en disant bon à tel endroit j' ai un jaune je cherche dans mes jaunes c' est celui -ci

[DE744] 0:01:07 alors à ce moment -là on reprend le calibre en papier

[DE744] 0:01:11 et on découpe le jaune

[DE744] 0:01:13 suivant le format du calibre

[JR] 0:01:15 ah oui

[DE744] 0:01:16 voyez -vous ? bon

[DE744] 0:01:17 alors si dans ce cas comme dans ce cas -ci

[DE744] 0:01:20 c' est un un personnage donc il y a des choses que vous ne pouvez pas faire uniquement avec du verre et du plomb par exemple ces cheveux -là le nez la bouche

[DE744] 0:01:28 et cetera

[JR] 0:01:28 oui

[DE744] 0:01:29 alors on intervient avec une une poudre spéciale qu' on appelle de la grisaille qui est à base d' oxyde de fer

[DE744] 0:01:34 et qui

[JR] 0:01:34 la contient ?

[DE744] 0:01:35 pardon ?

[JR] 0:01:36 la quoi ?

[DE744] 0:01:37 de la grisaille qui contient de l' oxyde de fer

[JR] 0:01:39 ah oui oui

[DE744] 0:01:40 n' est -ce pas ? alors

[DE744] 0:01:43 quand toutes les pièces sont coupées

[DE744] 0:01:45 on le on le met en plomb c' est-à-dire qu' on prend un tout petit plomb et on met on rassemble toutes les pièces

[JR] 0:01:52 oui

[DE744] 0:01:52 n' est -ce pas ?

[DE744] 0:01:52 bon autrement dit vous avez votre fragment de vitrail coloré

[DE744] 0:01:58 mais sans grisaille et à ce moment -là vous voyez si le vert à côté du jaune réagit bien si on ne s' est pas trompé à la coloration alors on peut changer une pièce ou l' autre et après on fait

[DE744] 0:02:10 la grisaille c' est-à-dire la peinture on fait les détails les ombres les mains les

[DE744] 0:02:16 le visage

[DE744] 0:02:18 et cetera

[JR] 0:02:18 oui

[DE744] 0:02:19 bon puis on démonte tout

[DE744] 0:02:21 on le cuit

[DE744] 0:02:23 le verre est coloré dans la masse mais cette peinture noire que vous avez rajoutée il faut l' incorporer au verre

[JR] 0:02:28 oui

[DE744] 0:02:29 alors on le met dans un four le verre se ramollit et cette peinture à base d' oxyde de fer pénètre dans le verre

[JR] 0:02:36 oui

[DE744] 0:02:37 n' est -ce pas ?

[DE744] 0:02:38 vous laissez refroidir et vous remettez en plomb une seconde fois

[DE744] 0:02:43 voyez -vous ?

[JR] 0:02:44 oui

[DE744] 0:02:45 et après on fait passer du mastic liquide sous les plombs pour l' étanchéité et puis après on va poser cette fois

[JR] 0:02:52 ah bon

[DE744] 0:02:53 enfin j' ai simplifié hein ?

[JR] 0:02:54 oui d' accord mais euh

[DE744] 0:02:56 alors si vous voulez maquette

[DE744] 0:02:59 carton grandeur nature découpage des calibres des pièces

[JR] 0:03:02 hm

[DE744] 0:03:03 choix de verre

[DE744] 0:03:04 mise en plomb provisoire

[DE744] 0:03:07 peinture s' il y a lieu

[DE744] 0:03:09 démontage

[DE744] 0:03:10 cuisson

[JR] 0:03:11 oui

[DE744] 0:03:12 réassemblage

[DE744] 0:03:13 remise en plomb définitive

[DE744] 0:03:17 masticage pour l' étanchéité et pose

ESLO2_CONF_1244_vin

Date d'enregistrement2012-04-12
NatureConférences
QualiteBonne
Typeaudio
Module Eslo-Fleu
ThèmeSavoirs
Sous-thèmeDiscours académiques
SommaireUn maître de conférence en géographie de 45/55 ans donne une conférence sur l'histoire culturelle du vin.
Profession[FLegouy] Maître de Conférences en géographie
Age[FLegouy] 45/55

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(Timecode de l'extrait dans l'enregistrement principal 0:06:21 à retrouver sur eslo.huma-num.fr)

[FLegouy] 0:00:00 je voulais vous parler du banquet de Platon

[FLegouy] 0:00:02 hein qui me paraît euh

[FLegouy] 0:00:03 un des éléments euh

[FLegouy] 0:00:05 fondamentaux dans cette hm

[FLegouy] 0:00:07 dans cette quête de

[FLegouy] 0:00:08 de

[FLegouy] 0:00:09 comment dire ? de la vérité sur le vin

[FLegouy] 0:00:11 donc euh

[FLegouy] 0:00:12 euh Platon mais aussi d' autres

[FLegouy] 0:00:14 évoquent le symposium grec

[FLegouy] 0:00:16 les convives se passent un cratère

[FLegouy] 0:00:18 dans lequel il y a de l' eau et du vin

[FLegouy] 0:00:20 et ils font l' éloge de l' amour

[FLegouy] 0:00:22 mais pas seulement n' est -ce pas lors de ces banquets

[FLegouy] 0:00:24 et en quelque sorte ils se lancent des défis

[FLegouy] 0:00:26 et ils essayent de finalement de

[FLegouy] 0:00:29 de faire le

[FLegouy] 0:00:29 l' éloge qui sera le

[FLegouy] 0:00:30 le plus apprécié par tous

[FLegouy] 0:00:32 hein bien

[FLegouy] 0:00:33 euh

[FLegouy] 0:00:33 et c' est ainsi que serait entre guillemets

[FLegouy] 0:00:36 c' est mon interprétation personnelle bien entendu euh

[FLegouy] 0:00:39 euh je je me permets de le dire

[FLegouy] 0:00:40 la philosophie en Grèce puisque

[FLegouy] 0:00:42 au fond du verre on va re- on va retrouver la vérité

[FLegouy] 0:00:44 voilà

[FLegouy] 0:00:45 alors je tiens juste aussi à préciser que

[FLegouy] 0:00:47 cette manière de faire elle est toujours vivante

[FLegouy] 0:00:49 je l' ai notée à propos euh de l' Arménie

[FLegouy] 0:00:52 c' est ce que euh m' a dit Françoise euh Ardillier qui travaille sur l' Arménie

[FLegouy] 0:00:56 mais vous avez aussi des chansons à réponses

[FLegouy] 0:00:57 c' est comme ça que je les appelle notamment dans le sud-ouest français

[FLegouy] 0:01:00 par exemple en revenant de Bidarray

[FLegouy] 0:01:02 je ne sais pas si vous connaissez cette chanson -là

[FLegouy] 0:01:04 et euh si vous voulez une fois que

[FLegouy] 0:01:06 on a bien mangé bien bu ensemble n' est -ce pas

[FLegouy] 0:01:08 y a quelqu'un qui commence la chanson et puis

[FLegouy] 0:01:10 chaque strophe doit terminer par le mot aïe

[FLegouy] 0:01:12 alors vous le

[FLegouy] 0:01:13 vous allez sur internet

[FLegouy] 0:01:13 vous verrez y a une petite interprétation très personnelle de cette chanson -là

[FLegouy] 0:01:16 [=!i /instantaneous/N] je n' insisterai pas ici

[FLegouy] 0:01:18 il y a des oreilles qui ne pourraient pas le supporter

[FLegouy] 0:01:20 voilà

[FLegouy] 0:01:21 bien

[FLegouy] 0:01:21 donc les origines caucasiennes de la vigne je passe

[FLegouy] 0:01:24 j' en arrive à aussi à ce deuxième élément euh & fondamenteur

[FLegouy] 0:01:27 fondamental pardon c' est

[FLegouy] 0:01:29 Les Noces de Cana

[FLegouy] 0:01:30 vues au travers du tableau de Véronèse

[FLegouy] 0:01:32 qui ne fait qu' interpréter

[FLegouy] 0:01:34 ce qu' il a lu euh dans notamment dans l' Evangile de Jean

[FLegouy] 0:01:37 donc à des noces bien sûr les deux personnages clés

[FLegouy] 0:01:40 sont les jeunes mariés

[FLegouy] 0:01:41 ici euh vous n' avez pas les deux personnages clés

[FLegouy] 0:01:44 le le marié et sa femme et la mariée

[FLegouy] 0:01:47 mais ils sont sur un coin du tableau comme d' ailleurs

[FLegouy] 0:01:50 dans l' Evangile de Jean

[FLegouy] 0:01:51 puisque finalement on sait très peu de choses sur ces mariés -là

[FLegouy] 0:01:54 par contre ce que l' on sait

[FLegouy] 0:01:56 c' est que un moment donné

[FLegouy] 0:01:57 durant ces noces de Cana

[FLegouy] 0:01:59 bien

[FLegouy] 0:01:59 le vin vint à manquer

[FLegouy] 0:02:01 grave erreur n' est -ce pas euh à la fois pour les parents

[FLegouy] 0:02:05 des mariés et même aussi pour les mariés

[FLegouy] 0:02:06 ils vont donc rater en quelque sorte leurs noces

[FLegouy] 0:02:09 et Marie intervient personnellement

[FLegouy] 0:02:11 pour que Jésus fasse quelque chose

[FLegouy] 0:02:13 ce qui veut ce qui signifie aussi d' une manière implicite

[FLegouy] 0:02:16 que déjà elle l' avait vu à l' oeuvre

[FLegouy] 0:02:17 quelque part

[FLegouy] 0:02:18 et c' était fondamental

[FLegouy] 0:02:20 et donc euh

[FLegouy] 0:02:21 lui réclame euh

[FLegouy] 0:02:22 lui euh répond mais femme que me veux -tu mon air mon heure n' est pas venue

[FLegouy] 0:02:25 et euh sans faire attention à sa réponse d' ailleurs

[FLegouy] 0:02:28 elle dit au serviteur faites tout ce qu' il vous dira

[FLegouy] 0:02:30 bien entendu il il fait remplir les jarres d' eau et et

[FLegouy] 0:02:34 et dans et après il le demande au serviteur d' aller apporter ça au maître

[FLegouy] 0:02:38 de cérémonie et entre temps l- l' eau s' est changée en vin bon

[FLegouy] 0:02:41 quelque chose d' absolument d' extraordinaire

[FLegouy] 0:02:43 bien

[FLegouy] 0:02:43 donc ici les deux personnages clés fondamentaux c' est bien Jésus et Marie

[FLegouy] 0:02:47 dans cette oeuvre fondamentale de la transformation de l' eau en vin

[FLegouy] 0:02:51 si on regarde ce qu' on dit les exégètes

[FLegouy] 0:02:54 bien

[FLegouy] 0:02:54 quand même ce qui me paraît fondamental c' est que

[FLegouy] 0:02:57 euh ces noces de Cana

[FLegouy] 0:02:58 nous disent deux choses

[FLegouy] 0:02:59 premièrement mon heure n' est pas venue

[FLegouy] 0:03:02 c' est heure il s' agit de l' heure de l' institution de l' Eucharistie

[FLegouy] 0:03:05 et surtout du sacrifice de la croix

[FLegouy] 0:03:07 hein

[FLegouy] 0:03:07 c' est cette de cette heure -là dont il s' agit

[FLegouy] 0:03:10 et ça c' est donc une première chose

[FLegouy] 0:03:12 donc ces noces -là

[FLegouy] 0:03:13 euh cette transformation de l' eau en vin c' est de cela dont il s' agit

[FLegouy] 0:03:17 Jésus va bientôt verser euh

[FLegouy] 0:03:19 son sang pour le salut de l' humanité

[FLegouy] 0:03:21 d' autre part

[FLegouy] 0:03:22 lors de l' institution de l' Eucharistie

[FLegouy] 0:03:24 Jésus reprend deux éléments

[FLegouy] 0:03:27 qui sont fondamentaux c' est le pain

[FLegouy] 0:03:29 et le vin

[FLegouy] 0:03:30 qu' il considère

[FLegouy] 0:03:31 et c' est Jean qui nous le dit toujours comme la le vrai

[FLegouy] 0:03:34 euh la vraie nourriture et la vraie boisson

[FLegouy] 0:03:36 j' ai envie de dire que par rapport à la thématique que j' avais proposée l' accord parfait

[FLegouy] 0:03:40 nous sommes

[FLegouy] 0:03:41 dans l' archétype de l' accord parfait

ESLO2_CONF_1240_arsenic

Date d'enregistrement2012-04-12
NatureConférences
QualiteBonne
Typeaudio
Module Eslo-FleuD'une situation à l'autre
ThèmeSavoirs
Sous-thèmeDiscours académiques
SommaireUn directeur de recherche au CNRS de 45/55 ans donne une conférence sur la mouvance des verriers-alchimistes, et en particulier sur le verrier Bernard Perrot.
Profession[BGratuze] Directeur de recherche au CNRS
Age[BGratuze] 45/55

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ESLO2_CONF_1240_arsenic.odt

(Timecode de l'extrait dans l'enregistrement principal 0:09:00 à retrouver sur eslo.huma-num.fr)

[BGratuze] 0:00:00 et encore lorsqu' on avait fait l' étude avec euh Isabelle Biron

[BGratuze] 0:00:03 y a une chose qui nous avait énormément surprise

[BGratuze] 0:00:06 c' est la dernière coupe qui est en bas

[BGratuze] 0:00:09 on avait un verre

[BGratuze] 0:00:10 avec une opacification à l' arsenic

[BGratuze] 0:00:12 or

[BGratuze] 0:00:13 cette opacification à l' arsenic c' est vraiment

[BGratuze] 0:00:15 l' extrême fin du dix-septième

[BGratuze] 0:00:16 encore c' est plutôt le début du dix-huitième dans les recettes vénitiennes

[BGratuze] 0:00:20 ce verre est -il vraiment

[BGratuze] 0:00:22 à B- euh de Bernard Perrot

[BGratuze] 0:00:24 ou est -il plutôt euh une production différente ?

[BGratuze] 0:00:26 donc la question euh se se posait [=!bb /instantaneous/N]

[BGratuze] 0:00:30 et lorsqu' on avait fait l' étude

[BGratuze] 0:00:31 d' abord c' est vrai qu' on avait quand même un point d' intér- d' interrogation

[BGratuze] 0:00:33 et une des conclusions qu' on avait eue avec euh Isabelle Biron de lors de cette étude

[BGratuze] 0:00:37 c' était dans toutes les verres qu' on n- dans tous les verres qu' on nous avait fait analyser

[BGratuze] 0:00:40 sur les productions attribuées à Bernard Perrot

[BGratuze] 0:00:43 est -ce qu' il y avait pas d' autres choses ?

[BGratuze] 0:00:44 est -ce qu' il y avait pas d' autres productions ?

[BGratuze] 0:00:46 euh parce que c' est vrai qu' une telle variabilité dans l' oeuvre d' un verrier

[BGratuze] 0:00:49 ça nous surprenait un petit peu

[BGratuze] 0:00:51 mais enfin donc notre conclusion c' était que

[BGratuze] 0:00:54 bah Bernard Perrot était quand même quelqu'un d' extrêmement inventif

[BGratuze] 0:00:56 qui venant d' Italie on te fait des verres à la soude

[BGratuze] 0:00:58 va f- très rapidement se s' adapter au verre potassique

[BGratuze] 0:01:01 donc typique du centre de la France

[BGratuze] 0:01:03 et puis i- il u- i- il fabrique et il utilise des verres

[BGratuze] 0:01:07 on retrouve dans ses productions des choses

[BGratuze] 0:01:08 que l' on va retrouver

[BGratuze] 0:01:10 en même temps qui sont publiées en même temps dans tout le reste de l' Europe

[BGratuze] 0:01:13 donc vraiment au sein d' un mouvement

[BGratuze] 0:01:15 euh

[BGratuze] 0:01:15 d' innovation euh verrière

[BGratuze] 0:01:17 à la fois technique et à la fois chimique

ESLO2_CONF_1240_bernard-perrot

Date d'enregistrement2012-04-12
NatureConférences
QualiteBonne
Typeaudio
Module Eslo-Fleu
ThèmeSavoirs
Sous-thèmeDiscours académiques
SommaireHistoire des sciences et des techniques. Un directeur de recherche au CNRS de 45/55 ans donne une conférence sur la mouvance des verriers-alchimistes, et en particulier sur le verrier Bernard Perrot.
Profession[BGratuze] Directeur de recherche au CNRS
Age[BGratuze] 45/55

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ESLO2_CONF_1240_bernard-perrot.odt

(Timecode de l'extrait dans l'enregistrement principal 0:15:53 à retrouver sur eslo.huma-num.fr)

[BGratuze] 0:00:00 autre surprise c' est bon les travaux de Christian de Valence

[BGratuze] 0:00:03 sur les recherches donc sur Bernard Perrot

[BGratuze] 0:00:05 ont conduit à approximativement je dirais

[BGratuze] 0:00:08 localiser l' atelier dans une maison donc de la rue de la Recouvrance

[BGratuze] 0:00:12 et

[BGratuze] 0:00:13 grâce à l' accord du propriétaire

[BGratuze] 0:00:14 qui s' est montré très compréhensif et très intéressé

[BGratuze] 0:00:17 on a pu faire une certaine camp- une s- campagne de sondage [=!stondage /instantaneous/PHO]

[BGratuze] 0:00:20 on s' est dit si l' atelier est

[BGratuze] 0:00:21 un verrier qui travaille le plomb

[BGratuze] 0:00:23 l' arsenic et l' antimoine

[BGratuze] 0:00:25 ça doit laisser des traces

[BGratuze] 0:00:27 [=!bb /instantaneous/N] et bah on était très déçus y en avait aucune trace

[BGratuze] 0:00:30 aucune pollution de plomb d' arsenic et dans l' environnement

[BGratuze] 0:00:33 si ce n' est

[BGratuze] 0:00:33 juste sur la couche de superficie du sol

[BGratuze] 0:00:36 qui a servi de garage a une époque

[BGratuze] 0:00:37 donc on a plus probablement des traces d' essence au plomb

[BGratuze] 0:00:39 que des traces euh de verrier

[BGratuze] 0:00:41 euh

[BGratuze] 0:00:43 [=!bb /instantaneous/N] donc

[BGratuze] 0:00:44 choux blanc

[BGratuze] 0:00:45 pas tout à fait parce que

[BGratuze] 0:00:47 la maison était censée être rénovée [=!bb /instantaneous/N]

[BGratuze] 0:00:49 et euh

[BGratuze] 0:00:51 comme je dis l' entrepreneur et

[BGratuze] 0:00:52 et le propriétaire de la maison euh

[BGratuze] 0:00:54 étaient quand même relativement intéressés par nos recherches

[BGratuze] 0:00:57 et lorsqu' ils ont commencé à enlever le crépi d' un mur

[BGratuze] 0:01:00 quelle ne fut pas la surprise de tomber sur des blocs de verres dans ce mur

[BGratuze] 0:01:03 donc des choses qui avaient été mises en en remblai

[BGratuze] 0:01:05 [=!bb /instantaneous/N]

[BGratuze] 0:01:06 bon

[BGratuze] 0:01:06 il nous a appelé

[BGratuze] 0:01:07 on est arrivé

[BGratuze] 0:01:08 alors bon juste pour la petite image hein euh

[BGratuze] 0:01:11 c' est la pièce qui est supposée être l' atelier

[BGratuze] 0:01:13 donc un four tel qu' il était imaginé euh

[BGratuze] 0:01:15 enfin tel qu' il était sur une gravure de

[BGratuze] 0:01:17 de la fin du dix-septième on peut imaginer donc euh

[BGratuze] 0:01:19 on avait peut-être un four dans cette maison

[BGratuze] 0:01:22 qui ressemblait à ça avec les verriers qui travaillaient autour

[BGratuze] 0:01:24 mais ce qui nous a intéressés donc ce sont ces blocs de verre

[BGratuze] 0:01:27 retrouvés dans le mur à deux endroits différents

[BGratuze] 0:01:29 [=!bb /instantaneous/N] [=!i /instantaneous/N]

[BGratuze] 0:01:30 que l' on a donc analysés au laboratoire et

[BGratuze] 0:01:33 on a effectivement des verres au plomb

[BGratuze] 0:01:36 et par contre

[BGratuze] 0:01:37 la plus belle surprise

[BGratuze] 0:01:38 ça a été de trouver dans ces petits déchets de verre

[BGratuze] 0:01:40 un verre d' aspect blanchâtre opalin

[BGratuze] 0:01:43 et qui a pratiquement

[BGratuze] 0:01:44 alors

[BGratuze] 0:01:44 y a des différences

[BGratuze] 0:01:45 mais c' est le même opacifiant que dans ce verre à l' arsenic

[BGratuze] 0:01:48 donc

[BGratuze] 0:01:49 les verres

[BGratuze] 0:01:50 blancs opacifiés à l' arsenic

[BGratuze] 0:01:51 sont vraiment des verres de Bernard Perrot

[BGratuze] 0:01:53 et donc on a vraiment la confirmation

[BGratuze] 0:01:55 de

[BGratuze] 0:01:56 et la validation de l' ensemble des résultats qu' on avait obtenus

[BGratuze] 0:01:59 donc

[BGratuze] 0:02:00 Bernard Perrot c' est vraiment un verrier

[BGratuze] 0:02:02 au coeur de son temps et de l' histoire des sciences

[BGratuze] 0:02:04 qui a fait tout un tas de productions et d' essais donc

[BGratuze] 0:02:06 une production en perpétuelle je dirais euh renouvellement

[BGratuze] 0:02:09 expérimentation

[BGratuze] 0:02:10 avec des verres blancs à la fois à la cendre de euh

[BGratuze] 0:02:13 à la cendre d' os comme il se faisait à l' époque

[BGratuze] 0:02:15 mais aussi à l' arsenic

[BGratuze] 0:02:17 à l' antimoine

[BGratuze] 0:02:17 vraiment tout un tas d' essais

[BGratuze] 0:02:19 donc vraiment un verrier lié

[BGratuze] 0:02:20 au courant euh alchimiste euh

[BGratuze] 0:02:23 et au

[BGratuze] 0:02:24 courant je dirais d' innovation qui se fait en Europe

[BGratuze] 0:02:26 bon il avait voyagé à Liège

[BGratuze] 0:02:28 il avait voyagé dans tous les grands centres euh

[BGratuze] 0:02:29 européens avant de se fixer à Orléans

[BGratuze] 0:02:31 et on voit vraiment cet apport -là

ESLO2_ENT_1054_parfum

Date d'enregistrement2010-06-03
NatureEntretien
QualiteBonne
Typeaudio
Module Eslo-Fleu
ThèmeSavoirs
Sous-thèmeDiscours procéduraux
SommaireUn buraliste de 55/65 ans anciennement chef de projet en marketing décrit la conception et la fabrication d'une ligne de parfum.
Profession[LD54] Buraliste ; [ch_NS3] enseignant
Age[LD54] 55/65 ; [ch_NS3] 35/45

Ecouter le son de cet extrait:
ESLO2_ENT_1054_parfum.odt

(Timecode de l'extrait dans l'enregistrement principal 0:12:25 à retrouver sur eslo.huma-num.fr)

[LD54] 0:00:00 vous avez un marketing euh

[LD54] 0:00:02 qui va vous donner euh une estis-

[LD54] 0:00:04 euh l' esquisse d' un d' un flac- de de

[LD54] 0:00:06 d' un parfum

[LD54] 0:00:07 eux ils font le brief marketing de leur côté

[LD54] 0:00:09 bon c' est

[LD54] 0:00:11 leur façon de travailler

[LD54] 0:00:12 et ils vous sortent une maquette

[LD54] 0:00:15 qu' ils font euh avec euh

[LD54] 0:00:17 du papier du carton

[LD54] 0:00:18 quelque chose

[LD54] 0:00:19 qui est souvent imaginable hein c' est c- c' est leur idée

[LD54] 0:00:22 vous la désossez

[LD54] 0:00:24 et après

[LD54] 0:00:24 vous la dé- vous dé- vous vous

[LD54] 0:00:26 v- vous prenez le projet

[LD54] 0:00:27 vous voyez s' il est viable ou pas

[LD54] 0:00:28 s' il est f-

[LD54] 0:00:29 s' il est ré-

[LD54] 0:00:29 pardon s' il est réalisable ou pas

[LD54] 0:00:30 en industrie

[ch_NS3] 0:00:32 hm hm

[LD54] 0:00:32 et après donc euh

[LD54] 0:00:33 vous le disséquez en morceaux

[LD54] 0:00:35 et vous savez

[LD54] 0:00:36 que vous avez un flacon

[LD54] 0:00:37 vous avez une capsule un bouchon

[LD54] 0:00:39 un packaging un emballage et après euh

[LD54] 0:00:42 après vous êtes amené à

[LD54] 0:00:44 à pondre le projet

[LD54] 0:00:46 et et après

[LD54] 0:00:47 à définir le prix

[LD54] 0:00:48 puisqu' on est t- on est plutôt R et D achat

[LD54] 0:00:50 définir le produit

[LD54] 0:00:51 voir si ça passe

[LD54] 0:00:52 en prix

[LD54] 0:00:53 par rapport euh

[LD54] 0:00:54 par rapport euh au coût

[LD54] 0:00:56 du produit

[LD54] 0:00:57 à la marge

[LD54] 0:00:57 par rapport à ce que le marketing euh

[LD54] 0:00:59 estime euh le vendre

[LD54] 0:01:00 et les commerciaux

[LD54] 0:01:02 et après donc euh vous lancez

[LD54] 0:01:04 vous vous faites des maquettes

[LD54] 0:01:05 vous lancez les outillages

[LD54] 0:01:06 et vous faites aussi bien

[LD54] 0:01:07 du flacon donc bon il faut être un spécialiste

[LD54] 0:01:09 du flacon

[LD54] 0:01:10 du plastique

[LD54] 0:01:12 donc du verre

[LD54] 0:01:13 du plastique

[ch_NS3] 0:01:14 hm hm

[LD54] 0:01:14 et du l' étayage

[LD54] 0:01:15 du pa- du carton

[ch_NS3] 0:01:16 d' accord

[LD54] 0:01:17 donc c' est comme ça

[LD54] 0:01:18 qu' on fait des

[LD54] 0:01:19 des flacons ou des lignes de soin

[ch_NS3] 0:01:21 hm hm

[LD54] 0:01:21 donc je [=!pi /instantaneous/PHO]

[LD54] 0:01:22 je conseille uniquement au niveau du

[LD54] 0:01:24 du contenant

[LD54] 0:01:25 donc je vais pas

[LD54] 0:01:25 en R et D

[LD54] 0:01:26 au niveau recherche euh formulation

[LD54] 0:01:28 donc uniquement au niveau du concept des

[LD54] 0:01:30 du contenant comme on dit

[LD54] 0:01:31 du du packaging

ESLO2_CONF_1242_didactique

Date d'enregistrement2012-04-12
NatureConférences
QualiteMauvaise
Typeaudio
Module Eslo-FleuD'une situation à l'autre
ThèmeSavoirs
Sous-thèmeDiscours académiques
SommaireUn professeur des universités de 45/55 ans donne un discours où il présente certaines questions de recherche qui interviennent dans l'exploitation du corpus ESLO.
Profession[ch_GB9] Professeur des universités
Age[ch_GB9] 45/55

Ecouter le son de cet extrait:
ESLO2_CONF_1242_didactique.odt

(Timecode de l'extrait dans l'enregistrement principal 0:35:01 à retrouver sur eslo.huma-num.fr)

[ch_GB9] 0:00:00 il y a des usages didactiques

[ch_GB9] 0:00:01 que nous développons ici

[ch_GB9] 0:00:03 des usages qui vont servir

[ch_GB9] 0:00:05 à l' enseignement aussi bien du français langue étrangère

[ch_GB9] 0:00:07 qu' à des observations sur le français langue maternelle

[ch_GB9] 0:00:10 comment est -ce qu' on peut euh identifier des éléments ?

[ch_GB9] 0:00:12 comment est -ce qu' on peut faire aujourd'hui des manuels ?

[ch_GB9] 0:00:14 et pour nous c' est particulièrement important parce qu' on a un master

[ch_GB9] 0:00:18 qui travaille sur les didacticiels

[ch_GB9] 0:00:20 et on a une articulation de ce travail de recherche

[ch_GB9] 0:00:23 avec une autre partie enseignement

[ch_GB9] 0:00:25 dans euh le master euh

[ch_GB9] 0:00:27 de didactique

[ch_GB9] 0:00:29 didactique [=!pi /instantaneous/PHO]

[ch_GB9] 0:00:30 une belle technologie

[ch_GB9] 0:00:32 et puis euh

[ch_GB9] 0:00:33 sur le traitement automatique des langues

[ch_GB9] 0:00:35 qui est l' autre aspect de l' exploitation c' est que [=!pi /instantaneous/PHO]

[ch_GB9] 0:00:39 sur le traitement automatique des langues

[ch_GB9] 0:00:41 il y a des aspects sur lesquels nous ne travaillerons pas ici

[ch_GB9] 0:00:44 on ne peut pas tout faire

[ch_GB9] 0:00:45 euh donc on a fait des choix on a éliminé

[ch_GB9] 0:00:48 délibérément un certain nombre d' études c' est aussi

[ch_GB9] 0:00:50 la complémentarité dans laquelle nous sommes avec l' Equipex

[ch_GB9] 0:00:54 euh je vous ai dit que nous sommes avec quatre laboratoires

[ch_GB9] 0:00:56 celui d' Aix-en-Provence et un des deux grands laboratoires français de phonétique

[ch_GB9] 0:01:01 ici nous ne faisons pas du tout d' études phonétiques

[ch_GB9] 0:01:04 on ne cherche pas

[ch_GB9] 0:01:05 à interpréter à repérer ces éléments

[ch_GB9] 0:01:07 c' est de la phonologie mais c' est une autre discipline

[ch_GB9] 0:01:10 on ne on n' a pas comme ambition

[ch_GB9] 0:01:13 d' essayer de faire de la reconnaissance automatique de la parole

[ch_GB9] 0:01:16 on n' a pas comme ambition de euh chercher comment était articulé

[ch_GB9] 0:01:21 telle ou telle unité

[ch_GB9] 0:01:22 on ne travaille pas sur le dialogue homme-machine

[ch_GB9] 0:01:26 c' est des gens quand vous appelez les

[ch_GB9] 0:01:28 la SNCF et puis vous tombez sur une machine qui va vous répondre

[ch_GB9] 0:01:32 euh y a des études de linguistique là-dessus c' est très particulier [=!tx /previous/N]

[ch_GB9] 0:01:36 y a des personnes

[ch_GB9] 0:01:37 qui ont [=!bruit de chaise /previous/N]

[ch_GB9] 0:01:38 qui ont travaillé dans notre domaine

[ch_GB9] 0:01:39 par exemple sur les échanges dans les tours de contrôle

[ch_GB9] 0:01:42 pour éviter les accidents

[ch_GB9] 0:01:43 comme les observations de ce type -là

[ch_GB9] 0:01:45 on ne travaille pas sur ces aspects [=!pi /instantaneous/PHO]

[ch_GB9] 0:01:47 c' est pas notre euh

[ch_GB9] 0:01:48 c' est pas notre domaine ici

[ch_GB9] 0:01:50 on ne travaille pas euh sur la génération automatique de textes par omission hein

[ch_GB9] 0:01:55 autant de domaines sur lesquels on pourrait être

[ch_GB9] 0:01:57 alors vous allez dire mais alors qu' est -ce qu' il reste ?

[ch_GB9] 0:01:59 bien il reste tout sur quoi euh nous travaillons

[ch_GB9] 0:02:02 alors nous on travaille sur euh

[ch_GB9] 0:02:04 sur euh ce que j' ai essayé de vous indiquer

[ch_GB9] 0:02:07 euh les travaux sur le lexique

[ch_GB9] 0:02:09 comment est -ce que ça s' organise ?

[ch_GB9] 0:02:11 comment est -ce que ça fonctionne ?

[ch_GB9] 0:02:13 comment est -ce que ça se met en série ?

[ch_GB9] 0:02:15 comment est -ce qu' on peut compiler très rapidement des dictionnaires ?

ESLO1_CONF_503_communication

Date d'enregistrement1970-02-26
NatureConférences
QualiteExcellente
Typeaudio
Module Eslo-Fleu
ThèmeSavoirs
Sous-thèmeDiscours académiques
SommaireUn conférencier parle de l'apprentissage d'une langue étrangère, selon les préceptes de l'approche communicationnelle.
Profession[503CONF]
Age[503CONF]

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ESLO1_CONF_503_communication.odt

(Timecode de l'extrait dans l'enregistrement principal 0:43:08 à retrouver sur eslo.huma-num.fr)

[503CONF] 0:00:00 je pense que le langage servant à communiquer

[503CONF] 0:00:02 c' est peut-être en plaçant les élèves dans des situations de communication

[503CONF] 0:00:06 reste à savoir comment

[503CONF] 0:00:08 euh qu' on arrivera à trouver une motivation qui soit véritablement valable au niveau de l' apprentissage des langues

[503CONF] 0:00:12 parce que ça paraît parfaitement ridicule n' est -ce pas ?

[503CONF] 0:00:15 enfin moi je sens on sent très bien chez nos grands élèves

[503CONF] 0:00:17 comment mais je vais parler anglais à madame & untel mais elle sait bien le français enfin y a [=!rire /instantaneous/N]

[503CONF] 0:00:21 c' est pas la peine de se casser la tête enfin

[503CONF] 0:00:23 vraiment hein en quatrième surtout c' est perçu ils font pas la part des choses encore

[503CONF] 0:00:26 hein

[503CONF] 0:00:27 ils ils ont tendance à vous répondre en français

[503CONF] 0:00:29 parce que parce que c' est tout de suite

[503CONF] 0:00:30 parce que c' est normal c' est la langue

[503CONF] 0:00:32 la la véritable situation de communication vis-à-vis de vous pour eux

[503CONF] 0:00:35 c' est le français c' est pas du tout la langue étrangère

[503CONF] 0:00:37 hein

[503CONF] 0:00:38 et alors le reste apparaît comme artificiel

[503CONF] 0:00:40 alors reste et euh

[503CONF] 0:00:41 reste à créer le besoin de communication trouver des situations qui créent le besoin de communication

[503CONF] 0:00:46 ça il

[503CONF] 0:00:47 évidemment ça ça reste

[503CONF] 0:00:49 et et peut-être précisément

[503CONF] 0:00:50 euh enfin j' anticipe

[503CONF] 0:00:52 mais peut-être les méthodes audio-visuelles sont elles

[503CONF] 0:00:54 une des façon de créer

[503CONF] 0:00:56 certaines situations de communications

[503CONF] 0:00:59 et puis y a un autre problème mais plus large que j' indique simplement

[503CONF] 0:01:03 et d' ailleurs

[503CONF] 0:01:04 nous y nous l' avons touché quand quand on parle de

[503CONF] 0:01:07 situation de communication

[503CONF] 0:01:08 au fond c' est tout le problème de la relation pédagogique qui est mis en qui est

[503CONF] 0:01:12 qui qui est mis en question n' est -ce pas ?

[503CONF] 0:01:14 euh

[503CONF] 0:01:15 enfin [=!fin /instantaneous/PHO] euh Socrate c' est c' est ridicule en matière de pédagogie bon

[503CONF] 0:01:19 Alain Alain c' est consternant

[503CONF] 0:01:21 hein ?

[503CONF] 0:01:22 euh

[503CONF] 0:01:23 quand quand on pense

[503CONF] 0:01:24 enfin ça ça tient pas debout n' est -ce pas ? on va poser on va demander

[503CONF] 0:01:27 à l' élève

[503CONF] 0:01:28 de répondre à une question dont nous nous savons la réponse

[503CONF] 0:01:31 et nous nous avons de grandes chances de penser qu' il ne la connaît pas

[503CONF] 0:01:33 [=!rire en fond /instantaneous/N]

[503CONF] 0:01:34 y a quelque chose qui va pas [=!rire /instantaneous/N]

[503CONF] 0:01:35 c' est pas tout à fait logique

[503CONF] 0:01:37 alors

[503CONF] 0:01:38 tout ça est à repenser hein

[503CONF] 0:01:39 mais ça c' est un problème d' ordre de pédagogie générale et je pense qu' on perdrait un peu de temps

[503CONF] 0:01:42 enfin pour ma part

[503CONF] 0:01:43 euh je préfère que vous en parliez vous

[503CONF] 0:01:44 plutôt que moi me lancer dans des vassi- des vaticinations sur ce sujet

[503CONF] 0:01:49 bien

[503CONF] 0:01:51 euh

[503CONF] 0:01:53 quoi qu' il en soit

[503CONF] 0:01:56 je crois qu' on peut euh maintenant

[503CONF] 0:01:59 j' ai fait le tour je crois de ce que j' avais à vous dire

[503CONF] 0:02:01 aboutir

[503CONF] 0:02:02 nous avons vu deux préceptes n' est -ce pas ? je me souviens plus

[503CONF] 0:02:05 euh oui l' enseignement d' éléments linguistiques séparés contraire au mode de perception humain l' autre c' était

[503CONF] 0:02:10 euh

[503CONF] 0:02:11 qu' il serait grave que qu' il serait qu-

[503CONF] 0:02:12 qu' il ne faut absolument pas

[503CONF] 0:02:14 lier l' apprentissage de la langue maternelle et l' apprentissage d' une langue étrangère

[503CONF] 0:02:17 et alors dans l' apprentissage d' une langue étrangère on pourrait dire

[503CONF] 0:02:20 euh par voie de conséquence

[503CONF] 0:02:22 que la présentation des éléments linguistiques

[503CONF] 0:02:24 que vous appeliez ça structure ou ou même autre chose ça n' a pas d' importance

[503CONF] 0:02:28 doit toujours être intégrée à un message

[503CONF] 0:02:31 lequel message doit être placé en situation

[503CONF] 0:02:33 et c' est la difficulté

[503CONF] 0:02:37 toujours aussi bref que possible

[503CONF] 0:02:38 compte tenu du savoir de nos élèves

[503CONF] 0:02:42 et que

[503CONF] 0:02:43 au-delà même de la présentation des messages et de la présentation du fait de langue

[503CONF] 0:02:48 ce qui est important

[503CONF] 0:02:50 c' est de faire acquérir de faire assimiler

[503CONF] 0:02:53 à nos élèves une série d' habitudes linguistiques

[503CONF] 0:02:57 c' est-à-dire d' esquiver

[503CONF] 0:02:58 le plus longtemps possible l' analyse

[503CONF] 0:03:01 n' est -ce pas ?

[503CONF] 0:03:02 euh l' analyse qui

[503CONF] 0:03:03 désosse la structure qui la détruit qui la décompose

[503CONF] 0:03:07 peut-être pour la recomposer mais en tout cas

[503CONF] 0:03:09 euh qui la décompose d' abord

[503CONF] 0:03:11 euh

[503CONF] 0:03:11 nuit

[503CONF] 0:03:12 enfin est contraire

[503CONF] 0:03:13 à l' assimilation d' une véritable habitude

[503CONF] 0:03:15 l' habitude linguistique ça se situe au niveau du réflexe

[503CONF] 0:03:18 n' est -ce pas ?

[503CONF] 0:03:19 le jour euh

[503CONF] 0:03:20 vous pincerez vos élèves et qu' ils crieront aïe en anglais ou en allemand je sais pas du tout d' ailleurs comment ça peut se dire

[503CONF] 0:03:25 ce jour -là vous aurez gagné mais pas avant n' est -ce pas ?

ESLO1_INTPERS_419_vinaigriers

Date d'enregistrement1970-04-04
NatureInterview de personnalités
QualiteBonne
Typeaudio
Module Eslo-FleuParoles d'Orléanais
ThèmeSavoirs
Sous-thèmeMémoire collective
SommaireUn industriel propriétaire de vinaigrerie de 35/45 ans raconte comment les maîtres-vinaigriers du passé procédaient pour fabriquer du vinaigre.
Profession[419PERS] Industriel (propriétaire de vinaigrerie) ; [PB]
Age[419PERS] 35/45 ; [PB] 25/35

Ecouter le son de cet extrait:
ESLO1_INTPERS_419_vinaigriers.odt

(Timecode de l'extrait dans l'enregistrement principal 0:03:30 à retrouver sur eslo.huma-num.fr)

[PB] 0:00:00 euh j' ai remarqué qu' il y a beaucoup de enfin qu' il y a pas beaucoup mais qu' il y a plusieurs vinaigreries à Orléans

[PB] 0:00:05 pourquoi est -ce que le vinaigre s' établit ?

[419PERS] 0:00:08 euh bah ça c' est c' est une histoire qui remonte à assez loin puisque elle remonte aux temps la Loire était navigable

[PB] 0:00:14 oui

[419PERS] 0:00:14 alors euh les péniches euh charriaient du vin sur la Loire et le vin était déchargé à Orléans pour remonter sur Paris à ce moment -là par euh

[419PERS] 0:00:24 par omnibus ou par chemin [=!mic /instantaneous/N]

[419PERS] 0:00:26 et alors euh les vins qui en cours de route comme le voyage était assez lent

[419PERS] 0:00:30 euh les vins qui en cours de route s' avariaient

[419PERS] 0:00:33 étaient vendus sur place au rabais

[419PERS] 0:00:35 pour euh faire moins de transport

[419PERS] 0:00:38 et alors à ce moment -là euh des tonneliers c' est-à-dire des artisans qui fabriquaient des tonneaux ou qui réparaient des des tonneaux

[419PERS] 0:00:46 achetaient le vin

[419PERS] 0:00:47 avaient des des tonneaux eux -même euh qu' on appelle euh maintenant le système orléanais mais enfin [=!m'enfin /instantaneous/PHO] c' est le ce qu' on appelle aussi le système Pasteur

[419PERS] 0:00:55 avec la mère de vinaigre

[419PERS] 0:00:56 alors ils avaient les uns dix fûts les autres quinze fûts les autres cinquante fûts

[419PERS] 0:01:01 dans lequel euh ils faisaient leur vinaigre alors ils achetaient ce vin

[419PERS] 0:01:05 qui n' était plus bon à la consommation

[419PERS] 0:01:07 et ils achetaient ce vin et ils s' en servaient pour le pour faire du vinaigre et le commercialiser

[419PERS] 0:01:12 et alors à l' époque y avait je sais pas peut-être euh cent cinquante ou cent soixante euh fabriquants de vinaigre

[419PERS] 0:01:20 c' était une profession très florissante et très nombreuse

[PB] 0:01:22 hm hm

[419PERS] 0:01:23 mais enfin [=!m'enfin /instantaneous/PHO] c' était pas une profession spécifique puisque c' était un à côté de leur métier bien souvent

[PB] 0:01:28 hm hm

[419PERS] 0:01:28 alors évidemment par la suite ça s' est clarifié

[419PERS] 0:01:32 et on est devenu srtictement fabricant de vinaigre euh les tonneliers ont abandonné leur métier

[419PERS] 0:01:38 des affaires ont pris de l' expansion et d' autres ont complètement disparu

[419PERS] 0:01:41 si bien qu' aujourd'hui on se retrouve euh cinq sur Orléans

ESLO1_INTPERS_409_terre-de-passage

Date d'enregistrement1970-05-25
NatureInterview de personnalités
QualiteBonne
Typeaudio
Module Eslo-Fleu
ThèmeSavoirs
Sous-thèmeMémoire collective
SommaireUn directeur d'école primaire de garçons de 35/45 ans et originaire d'Algérie raconte comment l'Algérie a été une terre de passage, sur le plan historique, des berbères autochtones à la colonisation française.
Profession[409PERS] Directeur, école primaire de garçons ; [PB]
Age[409PERS] 35/45 ; [PB] 25/35

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ESLO1_INTPERS_409_terre-de-passage.odt

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[409PERS] 0:00:00 alors pour revenir justement entre la différence

[409PERS] 0:00:03 qu' il y a entre les habitants d' Algérie

[409PERS] 0:00:07 et

[409PERS] 0:00:08 euh ceux qui venaient de la métropole

[409PERS] 0:00:11 pour apporter leur culture ou pour apporter

[409PERS] 0:00:15 leur savoir ou pour

[409PERS] 0:00:17 venir s' enrichir

[409PERS] 0:00:18 faut bien le dire que y en a y en a y en avait qui avaient cette optique -là aussi je veux dire c' est le pays de

[409PERS] 0:00:22 de cocagne on va aller s' enrichir

[409PERS] 0:00:24 hein faut pas nier ça

[409PERS] 0:00:26 il y a une différence c' est que

[409PERS] 0:00:29 le fond

[409PERS] 0:00:30 de ces habitants d' Algérie était formé de toutes les races méditerranéennes

[409PERS] 0:00:34 car il ne faut pas oublier que depuis l' Antiquité

[409PERS] 0:00:37 l' Algérie

[409PERS] 0:00:38 a été une terre de passage

[409PERS] 0:00:40 et je crois que il faut faire la nuance entre une terre de passage

[409PERS] 0:00:44 et une terre a vécu un peuple

[409PERS] 0:00:47 voyez -vous ?

[409PERS] 0:00:49 l' Angleterre n' a pas été une terre de passage

[409PERS] 0:00:53 la France

[409PERS] 0:00:54 n' a pas été une terre de passage

[409PERS] 0:00:56 mais l' Espagne a été une t- une terre de passage et l' Algérie a été une terre de passage

[409PERS] 0:01:01 c' est qu' il y a qu' à reprendre l' histoire

[409PERS] 0:01:03 il y avait certes

[409PERS] 0:01:05 il y avait certes

[409PERS] 0:01:06 l' autochtone

[409PERS] 0:01:08 qui lui qui était depuis les ancêtres sur le pays

[409PERS] 0:01:11 et ça forme qui formaient le peuple berbère

[409PERS] 0:01:14 mais depuis l' Antiquité

[409PERS] 0:01:16 cette Algérie a fait le lien

[409PERS] 0:01:18 entre l' occident et l' orient

[PB] 0:01:21 hm hm

[409PERS] 0:01:22 et ce lien

[409PERS] 0:01:23 de l' occident à l' orient

[409PERS] 0:01:25 a été fait par toutes les civilisations

[409PERS] 0:01:27 depuis la civilisation phénicienne

[409PERS] 0:01:30 lorsque les Phéniciens

[409PERS] 0:01:32 se sont

[409PERS] 0:01:34 euh disons créé le besoin d' expansion commerciale

[409PERS] 0:01:38 ils sont partis avec leurs bateaux

[409PERS] 0:01:40 de l' Asie mineure

[409PERS] 0:01:42 ils ont fait toutes les côtes

[409PERS] 0:01:43 ils se sont implantés en Afrique du Nord

[409PERS] 0:01:47 puis après vous avez eu

[409PERS] 0:01:48 hein euh une autre euh l' autre civilisation qui a été

[409PERS] 0:01:52 euh une civilisation

[409PERS] 0:01:55 euh romaine

[409PERS] 0:01:56 hein j' en saute peut-être romaine

[409PERS] 0:01:58 qui elle a procédé du même de la même façon

[409PERS] 0:02:01 que les Phéniciens

[409PERS] 0:02:01 absolument de la même façon que les Phéniciens

[409PERS] 0:02:04 les Romains sont partis d' Italie ont voulu conquérir le bassin méditerranéen

[409PERS] 0:02:07 et ont conquis

[409PERS] 0:02:08 ils sont passés sur la terre d' Afrique

[409PERS] 0:02:10 voilà pourquoi en Afrique du Nord si vous voulez voir des ruines romaines splendides il faut aller en Afrique du Nord

[409PERS] 0:02:14 vous verrez

[409PERS] 0:02:15 de magnifiques euh ruines

[409PERS] 0:02:17 de la civilisation romaine

[409PERS] 0:02:19 absolument sensationnelles des villes

[409PERS] 0:02:21 entières des

[409PERS] 0:02:23 entières

[409PERS] 0:02:24 telles que Timgad telles que Djemila

[409PERS] 0:02:27 voyez -vous ?

[409PERS] 0:02:28 mais les Romains ont été suivis par les Vandales

[409PERS] 0:02:35 et puis vous avez eu encore une civilisation chrétienne

[409PERS] 0:02:38 qui est arrivée

[409PERS] 0:02:40 là-dessus

[409PERS] 0:02:42 et puis ensuite vous avez eu l' invasion arabe

[409PERS] 0:02:44 au moment s- c' est euh a pris naissance

[409PERS] 0:02:47 si vous voulez [=!tx /instantaneous/N]

[409PERS] 0:02:49 le mahométisme

[409PERS] 0:02:50 au moment le prophète

[409PERS] 0:02:53 des musulmans est apparu

[409PERS] 0:02:55 il y a eu la conquête du monde par le le le mahométisme

[409PERS] 0:02:59 et alors à ce moment -là ils ont refait exactement

[409PERS] 0:03:01 la même chose ils ont traversé encore l' Egypte

[409PERS] 0:03:04 l' Algérie le Maroc sont rentrés en Espagne et sont arrivés en France

[409PERS] 0:03:09 jusqu' à cette fa- cette fameuse bataille de Poitiers

[409PERS] 0:03:11 faut pas oublier que les Arabes ont vécu huit cents ans

[409PERS] 0:03:13 en en Espagne

[409PERS] 0:03:15 donc autant en Algérie

[409PERS] 0:03:17 mais si ils ont ces [=!pi /instantaneous/PHO] ont été chassés par la civilisation turque

[409PERS] 0:03:21 et nous arrivons à ce moment -là près de notre euh

[409PERS] 0:03:24 histoire contemporaine civilisation turque

[409PERS] 0:03:27 c' est vers dix-huit cent trente

[409PERS] 0:03:28 donc

[409PERS] 0:03:30 euh il y avait déjà des relations commerciales entre lo- entre l' Afrique du Nord et

[409PERS] 0:03:34 les pays d' occident

[409PERS] 0:03:36 et il y avait cette fameuse euh

[409PERS] 0:03:38 vous avez certainement souvenance de cette f- de de ces fameux barbaresques

[409PERS] 0:03:42 hein qui écumaient les mers

[409PERS] 0:03:44 qui écumaient la mer Méditerranée

[409PERS] 0:03:46 et c' est à la suite d' une histoire commerciale

[409PERS] 0:03:48 que la France a été obligée d' intervenir

[409PERS] 0:03:50 mais à l' origine la France

[409PERS] 0:03:52 n' est intervenue dans cette affaire commerciale

[409PERS] 0:03:54 qui était un pa- un marché passé entre euh

[409PERS] 0:03:58 entre euh

[409PERS] 0:04:00 le [=!pi /instantaneous/PHO] d' Alger

[409PERS] 0:04:01 et un commerçant musulman

[409PERS] 0:04:03 oh non oh euh non israélite je crois

[409PERS] 0:04:05 de la France

[409PERS] 0:04:06 la France est intervenue parce que à cette époque on avait une notion de l' honneur une notion de

[409PERS] 0:04:11 euh de la parole donnée et cetera

[409PERS] 0:04:14 et la France n' avait pas du tout l' intention de faire de la colonisation

[409PERS] 0:04:16 à cette époque -là

[409PERS] 0:04:18 c' était a- une affaire à régler une affaire d' honneur à régler ça ne

[409PERS] 0:04:21 ça n' allait pas les bateaux étaient rationnés on n' avait pas respecté un marché

[409PERS] 0:04:25 ce n' est que après

[409PERS] 0:04:26 ce n' est que après

[409PERS] 0:04:29 que Napoléon trois [=!tx /instantaneous/N]

[409PERS] 0:04:31 eh ben a

[409PERS] 0:04:32 envisagé

[409PERS] 0:04:33 d' une façon systématique la colonisation

[409PERS] 0:04:36 de l' Algérie d' ailleurs comme tous les pays européens à cette époque -là

[409PERS] 0:04:40 nous ne sommes pas les seuls

ESLO2_DISC_1239_jeanne

Date d'enregistrement2012-05-08
NatureDiscours
QualitePassable
Typeaudio
Module Eslo-FleuD'une situation à l'autre
ThèmeSavoirs
Sous-thèmeMémoire collective
SommaireUn haut fonctionnaire de + de 65 ans et député du Loiret prononce un discours sur l'histoire de Jeanne d'Arc, lors des fêtes johanniques.
Profession[JLBernard] Haut fonctionnaire: député de la 3ème circonscription du Loiret
Age[JLBernard] + de 65

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[JLBernard] 0:00:00 il y a

[JLBernard] 0:00:01 six cents ans

[JLBernard] 0:00:02 naissait à Domrémy

[JLBernard] 0:00:05 une enfant dont l' existence ne dura que dix-neuf années

[JLBernard] 0:00:09 mais qui fut une figure emblématique de l' histoire de France

[JLBernard] 0:00:13 en contribuant à inverser le cours

[JLBernard] 0:00:16 de la guerre de Cent Ans

[JLBernard] 0:00:18 en quatorze cent vingt-neuf

[JLBernard] 0:00:21 ici

[JLBernard] 0:00:22 à Orléans

[JLBernard] 0:00:24 Jeanne

[JLBernard] 0:00:25 est résistante

[JLBernard] 0:00:27 combattante

[JLBernard] 0:00:28 conquérante

[JLBernard] 0:00:30 et triomphante

[JLBernard] 0:00:33 deux ans plus tard

[JLBernard] 0:00:34 là-bas

[JLBernard] 0:00:36 à Rouen

[JLBernard] 0:00:37 elle est emprisonnée

[JLBernard] 0:00:39 humiliée

[JLBernard] 0:00:41 condamnée

[JLBernard] 0:00:42 puis brûlée

[JLBernard] 0:00:45 le quatre mai

[JLBernard] 0:00:47 quatorze cent trente et un

[JLBernard] 0:00:49 Jeanne d' Arc meurt

[JLBernard] 0:00:52 mais elle va en quelque sorte

[JLBernard] 0:00:53 renaître de ses cendres

[JLBernard] 0:00:56 pour devenir plus tard

[JLBernard] 0:00:58 un mythe

[JLBernard] 0:00:59 un sujet de culte

[JLBernard] 0:01:01 d' admiration

[JLBernard] 0:01:03 voire

[JLBernard] 0:01:04 d' adoration

[JLBernard] 0:01:06 Jeanne

[JLBernard] 0:01:07 méprisée

[JLBernard] 0:01:09 mais

[JLBernard] 0:01:10 réhabilitée

[JLBernard] 0:01:12 puis

[JLBernard] 0:01:13 béatifiée

[JLBernard] 0:01:14 et canonisée

[JLBernard] 0:01:16 c' est la revanche posthume d' une jeune et pure héroïne

[JLBernard] 0:01:20 contre ceux

[JLBernard] 0:01:22 qui la livrèrent

[JLBernard] 0:01:23 lâchement au bûcher

[JLBernard] 0:01:26 la délivrance

[JLBernard] 0:01:28 d' Orléans par la pucelle

[JLBernard] 0:01:30 restera à jamais

[JLBernard] 0:01:33 un des faits marquants de l' histoire de notre ville

[JLBernard] 0:01:37 et c' est ainsi

[JLBernard] 0:01:39 que depuis des siècles et des siècles

[JLBernard] 0:01:42 notre fidélité à son égard

[JLBernard] 0:01:45 ne s' est jamais démentie

[JLBernard] 0:01:48 une telle ferveur

[JLBernard] 0:01:50 unique en France

[JLBernard] 0:01:52 témoigne de notre reconnaissance

[JLBernard] 0:01:55 et de notre attachement aux valeurs universelles qui furent les siennes

[JLBernard] 0:02:00 et que nous devons continuer

[JLBernard] 0:02:02 à prendre en exemple

[JLBernard] 0:02:05 la foule

[JLBernard] 0:02:06 toujours nombreuse

[JLBernard] 0:02:08 aux Fêtes johanniques

[JLBernard] 0:02:11 et qui va

[JLBernard] 0:02:12 applaudir Pauline

[JLBernard] 0:02:14 au passage de celle qui incarne aujourd'hui Jeanne

[JLBernard] 0:02:19 marque

[JLBernard] 0:02:20 ainsi l' adhésion

[JLBernard] 0:02:22 du peuple d' Orléans

[JLBernard] 0:02:24 à sa libératrice

[JLBernard] 0:02:25 c' est l' authentique Jeanne d' Arc

[JLBernard] 0:02:28 qui chaque année

[JLBernard] 0:02:29 est ainsi plébiscitée

[JLBernard] 0:02:32 et remerciée

[JLBernard] 0:02:34 oui

[JLBernard] 0:02:35 Jeanne

[JLBernard] 0:02:36 a libéré Orléans

[JLBernard] 0:02:38 Orléans l' aime

[JLBernard] 0:02:40 la respecte

[JLBernard] 0:02:42 la vénère

[JLBernard] 0:02:43 car elle incarne

[JLBernard] 0:02:44 un patriotisme sans exclusion

[JLBernard] 0:02:48 une tolérance faite de l' acceptation de l' autre

[JLBernard] 0:02:53 et une volonté inébranlable et une certitude de conviction affichée jusqu' à la mort

ESLO2_CONF_1243_diamela-eltit

Date d'enregistrement2012-04-12
NatureConférences
QualiteBonne
Typeaudio
Module Eslo-FleuD'une situation à l'autre
ThèmeSavoirs
Sous-thèmeDiscours académiques
SommaireUne maître de Conférences de 35/45 ans donne une conférence sur la biographie littéraire de l'écrivaine chilienne Diamela Eltit.
Profession[CPelage] Maître de Conférences
Age[CPelage] 35/45

Ecouter le son de cet extrait:
ESLO2_CONF_1243_diamela-eltit.odt

(Timecode de l'extrait dans l'enregistrement principal 0:02:06 à retrouver sur eslo.huma-num.fr)

[CPelage] 0:00:00 Diamela Eltit

[CPelage] 0:00:01 est née

[CPelage] 0:00:01 en mille neuf cent quarante-neuf

[CPelage] 0:00:03 au Chili

[CPelage] 0:00:04 elle a fait son apparition dans la scène publique chilienne

[CPelage] 0:00:07 durant la dictature instaurée par Augusto Pinochet

[CPelage] 0:00:10 à la suite du coup d' état militaire

[CPelage] 0:00:11 du onze septembre im- mille neuf cent soixante-treize

[CPelage] 0:00:14 lors de ses performances

[CPelage] 0:00:16 elle se mettait en scène

[CPelage] 0:00:18 devant des maisons closes ou dans des bidonvilles

[CPelage] 0:00:21 questionnant

[CPelage] 0:00:22 depuis les marges

[CPelage] 0:00:23 le discours

[CPelage] 0:00:24 et la morale officielle

[CPelage] 0:00:25 elle concevait alors son travail

[CPelage] 0:00:27 comme un geste de désobéissance

[CPelage] 0:00:29 un rejet du rejet

[CPelage] 0:00:31 selon ses propres termes

[CPelage] 0:00:32 sa démarche s' est poursuivie

[CPelage] 0:00:34 après

[CPelage] 0:00:34 le retour de la démocratie au Chili

[CPelage] 0:00:36 en mille neuf cent quatre-vingt-huit

[CPelage] 0:00:38 sans que la créatrice ne se départe de son regard critique

[CPelage] 0:00:42 sa production est très vaste

[CPelage] 0:00:43 elle comprend des performances

[CPelage] 0:00:45 des romans des essais

[CPelage] 0:00:46 de nombreux articles de journaux

[CPelage] 0:00:48 et des ouvrages difficiles à définir

[CPelage] 0:00:50 qui font dialoguer

[CPelage] 0:00:51 la fiction

[CPelage] 0:00:52 et le témoignage

[CPelage] 0:00:54 le récit et les photographies

[CPelage] 0:00:56 Diamela Eltit livre à la fois des productions artistiques et des analyses critiques

[CPelage] 0:01:01 le point commun entre ces différentes formes

[CPelage] 0:01:04 de création

[CPelage] 0:01:05 est selon moi

[CPelage] 0:01:06 la volonté de lutter contre les différents types d' enfermement

[CPelage] 0:01:10 l' enfermement politique

[CPelage] 0:01:11 dans un régime dictatorial

[CPelage] 0:01:13 l' enfermement économique dans un système dominé par un néo-capitalisme effréné

[CPelage] 0:01:17 l' enfermement social

[CPelage] 0:01:19 en tant que femme

[CPelage] 0:01:20 l' enfermement commercial

[CPelage] 0:01:21 en tant que romancière

[CPelage] 0:01:22 [=!i /instantaneous/N]

[CPelage] 0:01:23 réfléchir sur Diamela Eltit

[CPelage] 0:01:25 c' est aussi se pencher sur la trajectoire d' une femme

[CPelage] 0:01:28 intimement liée

[CPelage] 0:01:29 à l' histoire du Chili

[CPelage] 0:01:30 elle a commencé sa production littéraire pendant la dictature de Pinochet

[CPelage] 0:01:34 a été attachée culturelle à l' ambassade du Chili au Mexique

[CPelage] 0:01:37 durant la transition démocratique

[CPelage] 0:01:39 et est l' épouse de Jorge Arrate

[CPelage] 0:01:42 homme politique chilien

[CPelage] 0:01:43 candidat à la dernière élection présidentielle au Chili

[CPelage] 0:01:46 en deux mille dix

[CPelage] 0:01:47 par ailleurs ses interventions

[CPelage] 0:01:49 dans la sphère publique ne passent pas inaperçues

[CPelage] 0:01:52 en deux mille six par exemple

[CPelage] 0:01:54 Diamela Eltit a dénoncé l' attribution quasi systématique

[CPelage] 0:01:58 du prix national de littérature à des hommes

[CPelage] 0:02:01 elle avait alors prôné

[CPelage] 0:02:02 une forme de parité

[CPelage] 0:02:03 visant à réparer cette injustice historique

[CPelage] 0:02:06 sa proposition était de remettre

[CPelage] 0:02:08 pour les dix années à venir

[CPelage] 0:02:09 ce prix à des femmes

[CPelage] 0:02:11 ses déclarations provocatrices

[CPelage] 0:02:13 qui critiquaient une institution littéraire

[CPelage] 0:02:15 en dénonçant l' évaluation des oeuvres

[CPelage] 0:02:17 avaient bien entendu fait scandale

ESLO2_CONF_1241_esperance

Date d'enregistrement2012-04-12
NatureConférences
QualiteBonne
Typeaudio
Module Eslo-FleuD'une situation à l'autre
ThèmeSavoirs
Sous-thèmeDiscours académiques
SommaireUn professeur des universités en histoire contemporaine de 45/55 ans donne une conférence sur la notion d'homme providentiel
Profession[JGuarrigues] Professeur des universités en histoire contemporaine
Age[JGuarrigues] 45/55

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ESLO2_CONF_1241_esperance.odt

(Timecode de l'extrait dans l'enregistrement principal 0:07:34 à retrouver sur eslo.huma-num.fr)

[JGuarrigues] 0:00:00 [=!bb /instantaneous/N] alors quels étaient mes questionnements

[JGuarrigues] 0:00:01 dans cette recherche ?

[JGuarrigues] 0:00:03 bah les questionnements c' était d' abord

[JGuarrigues] 0:00:05 de dé- d' essayer de définir le terreau

[JGuarrigues] 0:00:06 de l' appel au sauveur

[JGuarrigues] 0:00:07 à savoir

[JGuarrigues] 0:00:08 comment

[JGuarrigues] 0:00:09 une société à un moment donné éprouve le besoin

[JGuarrigues] 0:00:12 hein ?

[JGuarrigues] 0:00:13 pourquoi elle éprouve le besoin

[JGuarrigues] 0:00:14 de faire recours

[JGuarrigues] 0:00:16 à cet homme providentiel ?

[JGuarrigues] 0:00:17 [=!i /instantaneous/N]

[JGuarrigues] 0:00:18 deuxième question

[JGuarrigues] 0:00:19 comment

[JGuarrigues] 0:00:20 je dirais

[JGuarrigues] 0:00:21 ce contexte de crise se se transmue en recours

[JGuarrigues] 0:00:24 qu' est -ce qu' il se passe ?

[JGuarrigues] 0:00:25 comment est -ce qu' on fabrique l' homme providentiel ?

[JGuarrigues] 0:00:27 par quel moyen par quelle stratégie par quel mot

[JGuarrigues] 0:00:30 on construit

[JGuarrigues] 0:00:31 cette image

[JGuarrigues] 0:00:32 de sauveur ?

[JGuarrigues] 0:00:33 et puis le troisième temps c' était

[JGuarrigues] 0:00:35 qu' est -ce que

[JGuarrigues] 0:00:37 qu' est -ce qui suit la prise du pouvoir ?

[JGuarrigues] 0:00:38 comment est -ce que

[JGuarrigues] 0:00:40 le

[JGuarrigues] 0:00:40 désir collectif réagit

[JGuarrigues] 0:00:42 face à cette image de sauveur ?

[JGuarrigues] 0:00:44 au fond qu' est -ce que l' état de grâce

[JGuarrigues] 0:00:46 pour l' homme providentiel ?

[JGuarrigues] 0:00:48 et enfin euh

[JGuarrigues] 0:00:49 euh c' est de me demander

[JGuarrigues] 0:00:51 comment

[JGuarrigues] 0:00:52 une fois que l' homme providentiel a fait son travail d' homme providentiel

[JGuarrigues] 0:00:55 une fois qu' il a tranché les noeuds gordiens euh

[JGuarrigues] 0:00:58 euh qui se posent à la société française

[JGuarrigues] 0:01:00 [=!i /instantaneous/N] euh

[JGuarrigues] 0:01:01 comment est -ce que surgit une mythologie ?

[JGuarrigues] 0:01:03 comment est -ce qu' elle s' installe ?

[JGuarrigues] 0:01:04 pourquoi est -ce qu' elle s' installe

[JGuarrigues] 0:01:06 pour certains et pas pour d' autres ?

[JGuarrigues] 0:01:08 alors vous vous en doutez c' est une recherche qui pose un certain nombre de pièges

[JGuarrigues] 0:01:12 parce que c' est une euh

[JGuarrigues] 0:01:15 recherche sur le temps long

[JGuarrigues] 0:01:16 de l' histoire contemporaine

[JGuarrigues] 0:01:17 on a des historiens qui travaillent sur

[JGuarrigues] 0:01:19 deux trois années euh

[JGuarrigues] 0:01:21 de crise

[JGuarrigues] 0:01:21 euh j' essaye de travailler de Bonaparte jusque

[JGuarrigues] 0:01:25 jusqu' au général de Gaulle si ce n' est jusqu' à Nicolas Sarkozy

[JGuarrigues] 0:01:28 mes sources

[JGuarrigues] 0:01:29 les sources sont évidemment très disparates très hétérogènes

[JGuarrigues] 0:01:32 les langages ne sont pas les mêmes

[JGuarrigues] 0:01:34 l' appréhension collective

[JGuarrigues] 0:01:36 n' est pas la même

[JGuarrigues] 0:01:36 les archives

[JGuarrigues] 0:01:37 sont très

[JGuarrigues] 0:01:38 euh disparates

[JGuarrigues] 0:01:39 et

[JGuarrigues] 0:01:40 très souvent on

[JGuarrigues] 0:01:41 on a des grosses surprises

[JGuarrigues] 0:01:42 et des

[JGuarrigues] 0:01:44 l' une des euh

[JGuarrigues] 0:01:45 [=!bb /instantaneous/N] je dirais

[JGuarrigues] 0:01:46 l' un des apports

[JGuarrigues] 0:01:47 en tout cas l' une des tentatives de mon travail c' était de retrouver justement

[JGuarrigues] 0:01:50 des choses inédites

[JGuarrigues] 0:01:51 des archives inédites

[JGuarrigues] 0:01:52 qui allaient

[JGuarrigues] 0:01:53 attester de cette pulsion récurrente

[JGuarrigues] 0:01:55 de l' homme providentiel

[JGuarrigues] 0:01:57 alors qu' est -ce que j' ai fait ?

[JGuarrigues] 0:01:58 bah dans un premier temps j' ai essayé de décrire

[JGuarrigues] 0:02:01 euh cette pulsion récurrente

[JGuarrigues] 0:02:02 de la société française

[JGuarrigues] 0:02:04 en attente d' un sauveur

[JGuarrigues] 0:02:06 j' ai appelé ça euh

[JGuarrigues] 0:02:07 euh le temps de

[JGuarrigues] 0:02:08 de l' espérance

[JGuarrigues] 0:02:10 en me référant à à un ouvrage de Claude Mauriac qui était un proche du général de Gaulle

[JGuarrigues] 0:02:14 s' appelle Et comme l' espérance est violente

[JGuarrigues] 0:02:16 et les littéraires savent que

[JGuarrigues] 0:02:18 euh ce cette citation est tirée d' un

[JGuarrigues] 0:02:20 d' un vers fameux de Guillaume Apollinaire

ESLO2_CONF_1241_napoleon

Date d'enregistrement2012-04-12
NatureConférences
QualiteBonne
Typeaudio
Module Eslo-Fleu
ThèmeSavoirs
Sous-thèmeDiscours académiques
SommaireUn professeur des universités en histoire contemporaine de 45/55 ans donne une conférence sur la notion d'homme providentiel, en se référant à Napoléon.
Profession[JGuarrigues] Professeur des universités en histoire contemporaine
Age[JGuarrigues] 45/55

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ESLO2_CONF_1241_napoleon.odt

(Timecode de l'extrait dans l'enregistrement principal 0:15:04 à retrouver sur eslo.huma-num.fr)

[JGuarrigues] 0:00:00 le discours de l' homme providentiel

[JGuarrigues] 0:00:02 euh tend bien souvent à nous faire croire que son avènement

[JGuarrigues] 0:00:04 relève d' une sorte d' évidence historique

[JGuarrigues] 0:00:07 c' est une immanence

[JGuarrigues] 0:00:08 qui fait se rencontrer naturellement euh

[JGuarrigues] 0:00:11 au fond la légende d' un homme

[JGuarrigues] 0:00:12 et les espérances de son peuple

[JGuarrigues] 0:00:14 hein ?

[JGuarrigues] 0:00:14 euh

[JGuarrigues] 0:00:16 c' est ce que tend à faire euh croire justement la mythologie

[JGuarrigues] 0:00:20 de l' homme providentiel

[JGuarrigues] 0:00:21 mais la réalité est tout autre

[JGuarrigues] 0:00:23 on voit bien que derrière un homme providentiel

[JGuarrigues] 0:00:25 y a une construction

[JGuarrigues] 0:00:26 y a une fabrication

[JGuarrigues] 0:00:28 euh si l' on prend l' exemple fondateur de

[JGuarrigues] 0:00:30 de Napoléon Bonaparte

[JGuarrigues] 0:00:32 avant le dix-huit brumaire

[JGuarrigues] 0:00:34 il n' apparaît pas comme ça d' un coup euh

[JGuarrigues] 0:00:35 pour résoudre les problèmes de la France

[JGuarrigues] 0:00:37 depuis

[JGuarrigues] 0:00:37 deux ans depuis trois ans

[JGuarrigues] 0:00:39 il travaille son image

[JGuarrigues] 0:00:41 il depuis deux ou trois ans

[JGuarrigues] 0:00:42 il construit une image

[JGuarrigues] 0:00:44 de héros euh

[JGuarrigues] 0:00:45 militaire

[JGuarrigues] 0:00:46 mais aussi

[JGuarrigues] 0:00:47 une image de rassembleur politique

[JGuarrigues] 0:00:49 de pacificateur

[JGuarrigues] 0:00:50 à travers des journaux

[JGuarrigues] 0:00:51 hein qu' il publie euh

[JGuarrigues] 0:00:52 dans ses campagnes en Italie en Egypte

[JGuarrigues] 0:00:54 donc y a tout une fabrication

[JGuarrigues] 0:00:56 et cette fabrication moi j' ai voulu l' étudier euh

[JGuarrigues] 0:00:58 de façon euh très précise

[JGuarrigues] 0:01:00 euh à travers

[JGuarrigues] 0:01:01 les pérégrinations

[JGuarrigues] 0:01:03 euh de l' homme providentiel

[JGuarrigues] 0:01:05 euh euh à t-

[JGuarrigues] 0:01:06 aux autre coins de France

[JGuarrigues] 0:01:07 je pense par exemple à Louis Napoléon Bonaparte

[JGuarrigues] 0:01:09 qui lorsqu' il est élu président de la République euh

[JGuarrigues] 0:01:12 en décembre dix-huit cent quarante-huit

[JGuarrigues] 0:01:14 va s' empresser de faire le tour de France

[JGuarrigues] 0:01:16 pour expliquer

[JGuarrigues] 0:01:17 aux Français

[JGuarrigues] 0:01:18 pourquoi ils ont besoin de l' Empire

[JGuarrigues] 0:01:20 lui qui a prêté serment à la République

[JGuarrigues] 0:01:22 va leur expliquer

[JGuarrigues] 0:01:23 pourquoi

[JGuarrigues] 0:01:24 au fond

[JGuarrigues] 0:01:25 euh

[JGuarrigues] 0:01:25 tout naturellement on va en arriver

[JGuarrigues] 0:01:27 au coup d' état du deux décembre dix-huit cent cinquante et un

[JGuarrigues] 0:01:30 et à la restauration de l' Empire

ESLO1_INTPERS_445_bibliotheque

Date d'enregistrement1968-09-05
NatureInterview de personnalités
QualiteBonne
Typeaudio
Module Eslo-Fleu
ThèmeSavoirs
Sous-thèmeMémoire collective
SommaireLe directeur de la bibliothèque municipale d'Orléans de 45/55 ans décrit son bureau dans et raconte l'histoire de la bibliothèque.
Profession[445PERS] Directeur bibliothèque municipale ; [JR]
Age[445PERS] 45/55 ; [JR] 25/35

Ecouter le son de cet extrait:
ESLO1_INTPERS_445_bibliotheque.odt

(Timecode de l'extrait dans l'enregistrement principal 0:00:19 à retrouver sur eslo.huma-num.fr)

[JR] 0:00:00 ce bureau c' est vraiment idéal

[445PERS] 0:00:00 oh à

[JR] 0:00:02 avec ces énormes portes là-bas qui donnent sur le jardin

[JR] 0:00:06 euh

[JR] 0:00:08 au fait c' est de quelle époque monsieur ?

[445PERS] 0:00:09 c' est du dix-septième siècle

[JR] 0:00:12 ah oui

[445PERS] 0:00:13 les té- [=!tx /instantaneous/N] le bâtiment c' est l' ancien évêché d' Orléans

[445PERS] 0:00:19 qui a été construit

[445PERS] 0:00:22 sous à l' époque de l' évêque euh Nicolas de Netz

[445PERS] 0:00:27 c' est-à-dire euh entre

[445PERS] 0:00:30 seize cent trente-cinq et

[445PERS] 0:00:33 et seize cent quarante-cinq en en gros

[JR] 0:00:36 hm hm

[445PERS] 0:00:37 à l' époque du

[445PERS] 0:00:39 règne de Louis treize

[JR] 0:00:40 hm

[445PERS] 0:00:43 et il a été ensuite euh réaménagé intérieurement au

[445PERS] 0:00:48 dix-huitième siècle euh par exemple euh cette euh

[445PERS] 0:00:52 cette pièce nous sommes

[445PERS] 0:00:55 qui est maintenant le

[445PERS] 0:00:57 bureau du conservateur

[445PERS] 0:01:00 était un

[445PERS] 0:01:01 une salle qui est

[445PERS] 0:01:02 que l' évêque euh Fleuriau d' Armenonville qui vivait à la fin du dix-huitième siècle à l' époque de Louis seize

[445PERS] 0:01:09 avait fait réaménager avec des boiseries

[445PERS] 0:01:13 et des motifs de roses

[445PERS] 0:01:15 que l' on voit tout autour

[445PERS] 0:01:16 par la glace

[JR] 0:01:16 ah oui ici

[445PERS] 0:01:17 et le long des du mur

[JR] 0:01:21 en effet oui

[JR] 0:01:25 et quand est -ce que la bibliothèque

[JR] 0:01:28 s' est installée ?

[445PERS] 0:01:28 la bibliothèque

[445PERS] 0:01:29 s' est installée ici en mille neuf cent quatorze

[JR] 0:01:32 ah oui ?

[445PERS] 0:01:33 oui

[JR] 0:01:36 au fait elle existe en tant que bibliothèque depuis ?

[445PERS] 0:01:39 oh elle existe euh en tant que bibliothèque elle existe euh depuis bien plus longtemps vous savez

[JR] 0:01:43 hm

[445PERS] 0:01:44 euh

[445PERS] 0:01:45 dans la cour au-dessus de la porte euh d' entrée

[445PERS] 0:01:50 il y a une plaque

[445PERS] 0:01:52 avec le nom de Guillaume Prousteau

[445PERS] 0:01:56 qui était professeur à dans l' ancienne université d' Orléans

[445PERS] 0:02:01 et Guillaume Prousteau en dix-sept cent quatorze a donné

[445PERS] 0:02:05 a fait don de sa bibliothèque personnelle euh au public

[445PERS] 0:02:11 il en a confié la gestion aux bénédictins du monastère de Bonne Nouvelle

[445PERS] 0:02:18 qui est aujourd'hui la préfecture d' Orléans

[JR] 0:02:21 ah oui

[445PERS] 0:02:22 enfin avec euh les les bâtiments ont été remaniés et y a eu des constructions nouvelles mais enfin c' était l' emplacement de

[445PERS] 0:02:28 du monastère c' est tout près d' ici

[445PERS] 0:02:33 et les bénédictins ont ont eu la charge euh de la bibliothèque jusqu' à la Révolution de dix-sept cent quatre-vingt-neuf