ESLO FLEU THEME 3

 

 

ESLO-FLEU

Thème : Métiers

Afficher/Masquer le détail des enregistrements présents – CLIC
Mot-clé Extrait Période Module Sous-thème Sommaire
boss ESLO2_ENT_1001_boss 2008-2021 Voix variées Métiers de la construction Un ouvrier du bâtiment second oeuvre de 15/25 ans raconte une journée type de travail sur un chantier.
budget-coiffure ESLO1_ENT_064_budget-coiffure 1968-1971 Métiers des soins de beauté Un coiffeur de 35/45 ans parle du rapport des femmes de son époque à leur esthétique, avant et après la guerre.
chantiers ESLO1_ENT_014_chantiers 1968-1971 Voix variées Métiers de la construction Un ouvrier maçon-boiseur de 25/35 ans raconte une journée-type de travail sur un chantier de construction.
couturiere ESLO1_ENT_010_couturiere 1968-1971 Métiers d’art Une couturière de 55/65 ans parle de son métier de couturière.
marque-page ESLO2_ENT_1085_marque-page 2008-2021 Voix variées Métiers de la propreté Une femme de ménage chez particuliers de 45/55 ans décrit une semaine-type comme femme de ménage et parle du rapport amical qu’elle entretient avec ses employeur.
menu-ouvrier ESLO2_ENT_1023_menu-ouvrier 2008-2021 Métiers de la restauration Une retraité anciennement employée de + de 65 ans raconte comment sa fille tient son restaurant: le nombre d’employés, le type de menu qu’elle propose, le type de clientèle qui s’y rend.
peintre-vitrier ESLO1_ENT_002_peintre-vitrier 1968-1971 Métiers d’art Le PDG de 35/45 ans d’une entreprise de peinture, vitraux et vitrerie raconte comment il est devenu peintre-vitrier et en quoi consiste son métier de décorateur d’intérieur pour particuliers.
petit-cinema ESLO2_ENT_1029_petit-cinema 2008-2021 Métiers des spectacles et divertissements Un salarié du spectacle marrionettiste réalisateur de 45/55 ans parle de son métier.
plaisir ESLO2_ENT_1051_plaisir 2008-2021 Voix variées Métiers des soins de beauté Une esthéticienne de 45/55 ans raconte une journée-type de travail.
planet-anniv ESLO2_ENT_1050_planet-anniv 2008-2021 Métiers des spectacles et divertissements Un directeur d’association multisport de 25/35 ans raconte son projet d’auto-entreprenariat pour organiser des fêtes d’anniversaires.
pompier ESLO2_ENT_1026_pompier 2008-2021 Métiers du service public Une pompier-volontaire de 15/25 ans décrit une journée-type en tant que pompier-volontaire.
salon ESLO1_ENT_057_salon 1968-1971 Voix variées Métiers des soins de beauté Un coiffeur de 35/45 ans raconte une journée-type de travail dans son salon de beauté.

ESLO2_ENT_1029_petit-cinema

Date d’enregistrement 2010-04-09
Nature Entretien
Qualite Bonne
Type audio
Module Eslo-Fleu
Thème Métiers
Sous-thème Métiers des spectacles et divertissements
Sommaire Un salarié du spectacle marrionettiste réalisateur de 45/55 ans parle de son métier.
Profession [WC29] Salarié du spectacle, marrionettiste réalisateur ; [ch_NS3] enseignant
Age [WC29] 45/55 ; [ch_NS3] 35/45
Ecouter le son de cet extrait:
ESLO2_ENT_1029_petit-cinema.odt

(Timecode de l’extrait dans l’enregistrement principal 0:29:45 à retrouver sur eslo.huma-num.fr )

0:00:00 [WC29] on est obligé de fonctionner en entreprise hein quand on est une troupe de théâtre et tout ça bon
0:00:03 [WC29] ça c’ est la
[ch_NS3] hm hm
0:00:04 [WC29] norme administrative qui est de plus en plus contraignante les impôts les machins
0:00:08 [WC29]
0:00:09 [WC29] [=!bb /instantaneous/N] toutes les caisses enfin c’ est un
0:00:11 [WC29]
[WC29] [=!bb /instantaneous/N] plus en plus compliqué à
0:00:13 [WC29] à gérer
0:00:14 [WC29]
[WC29] mais moi je le conçois pas je n- je me prends pas pour le directeur de la boutique avec euh ses petits employés
0:00:21 [WC29] [=!i /instantaneous/N]
0:00:22 [WC29] on est directeur dans le sens responsable
0:00:24 [WC29]
[WC29] de la chose artistique du projet artistique ça d’ accord
0:00:27 [WC29]
0:00:28 [WC29] ça j’ assume à fond
0:00:29 [WC29]
0:00:30 [WC29] pour le reste on partage avec l’ administratrice qui était -là toute à l’ heure euh
0:00:33 [WC29] [=!i /instantaneous/N]
0:00:34 [WC29] la jeune fille qui nous fait la diffusion euh y a une euh jeune s- non en ce moment y a une jeune apprentie aussi
0:00:39 [WC29]
0:00:40 [ch_NS3] hm hm
[WC29] moi je suis pour le partage euh
0:00:41 [WC29]
0:00:43 [WC29] [=!bb /instantaneous/N] de de tout ce qu’ on fait on pouvait très bien rester tous les deux euh
0:00:47 [WC29]
[WC29] on a des collègues euh qui ont fait ça qui ont
0:00:50 [WC29] qui ont monté leur compagnie quand on fait du spectacle jeune public
0:00:53 [WC29]
0:00:54 [WC29] [=!bb /instantaneous/N] marionnettes
0:00:55 [WC29]
0:00:56 [WC29] on peut travailler à deux ne jouer que des spectacles on est deux
0:00:59 [WC29]
[WC29] nous on fait de tout et on a une petite économie et ça marche hein
0:01:02 [WC29] [=!pf /instantaneous/N]
[WC29] y a pas de problème
[ch_NS3] hm hm
0:01:03 [WC29] on a moins d’ ennuis
0:01:04 [WC29]
0:01:05 [WC29] que dès qu’ on se dit moi d- moi dans l’ idée c’ est jamais faire deux fois les mêmes spectacles et cetera c’ est
0:01:10 [WC29] f- euh qu’ on avance quoi ce qui m’ intéresse c’ est pas
0:01:13 [WC29] ce que j’ essaye d’ expliquer aux plus jeunes euh l’ important aujourd’hui ce n’ est pas
0:01:16 [WC29]
0:01:17 [WC29] de celui qui va jouer le plus
0:01:19 [WC29]
0:01:20 [WC29] [=!bb /instantaneous/N] mais c’ est qu’ est -ce qu’ on joue
0:01:21 [WC29] pour qui
0:01:22 [WC29]
0:01:23 [WC29] c’ est pas parce qu’ on va jouer trois cents fois si on v- s-
0:01:26 [WC29] si on joue trois cents fois très bien
0:01:27 [WC29]
0:01:28 [WC29] mais on peut pas tenir ça
[ch_NS3] hm hm
0:01:29 [WC29] pendant trente ans c’ est pas possible
0:01:30 [WC29] donc y a des hauts et des bas donc
0:01:32 [WC29]
0:01:33 [WC29] faut bien se mettre en phase avec le spectacle qui va tourner bah on le tourne un certain nombre d’ années
0:01:37 [WC29] mais à côté tout ce qu’ on fait
0:01:38 [WC29] [=!i /instantaneous/N]
0:01:39 [WC29] et tout ce qu’ on apprend au fur et à mesure on est sur deux nouveaux projets qu’ on va mettre trois ans à faire
0:01:43 [WC29]
0:01:44 [WC29] [=!bb /instantaneous/N]
[WC29]
0:01:46 [WC29] ou on va retrouver des choses qu’ on a faites mais on on se met des nouveaux défis de euh
0:01:49 [WC29] ça peut être en fabrication de marionnettes comme en
0:01:52 [WC29]
[WC29] en comédien ou je sais pas quoi bon on va voir au fur
0:01:55 [WC29] à mesure quoi
0:01:56 [WC29] [=!i /instantaneous/N]
[ch_NS3] hm
[ch_NS3]
0:01:57 [WC29] pour ça aussi qu’ on fait du cinéma ce qu’ on appelle le petit cinéma euh
0:01:59 [WC29]
0:02:00 [WC29] on fait beaucoup le cinéma pour pour ça aussi

ESLO1_ENT_002_peintre-vitrier

Date d’enregistrement 1969-04-12
Nature Entretien
Qualite Bonne
Type audio
Module Eslo-Fleu
Thème Métiers
Sous-thème Métiers d’art
Sommaire Le PDG de 35/45 ans d’une entreprise de peinture, vitraux et vitrerie raconte comment il est devenu peintre-vitrier et en quoi consiste son métier de décorateur d’intérieur pour particuliers.
Profession [DE744] PDG peinture, vitraux, vitrerie ; [JR]
Age [DE744] 35/45 ; [JR] 25/35
Ecouter le son de cet extrait:
ESLO1_ENT_002_peintre-vitrier.odt

(Timecode de l’extrait dans l’enregistrement principal 0:21:10 à retrouver sur eslo.huma-num.fr )

0:00:00 [DE744] n’ est -ce pas ? et ça les vitraux par exemple m’ ont toujours toujours toujours passionné
0:00:03 [JR] oui
0:00:04 [DE744] c’ est vraiment euh vraiment je suis là-dedans
0:00:07 [JR] oui
[DE744] et puis alors y a quelques années euh j’ ai voulu étendre un peu mon activité et c’ est à ce moment -là que j’ ai créé une entreprise de peinture
0:00:14 [DE744] décoration mais
[JR] ah oui
0:00:15 [DE744] euh si vous voulez y a quand même un certain
0:00:18 [DE744] un rapport parce que euh je fais pas euh quarante logements euh tous pareils euh je travaille que pour des particuliers et
0:00:25 [DE744] on arrange
[JR] oui
0:00:26 [DE744] un salon ou euh enfin c’ est vraiment de la décoration donc
0:00:29 [DE744] si vous voulez ça reste un petit peu dans mon premier élément et puis très souvent ça se complète si je fais un appartement il est possible que je fasse un vitrail en même temps enfin
0:00:38 [DE744]
0:00:39 [DE744] voilà c’ est pour ça
0:00:40 [JR] oui
[JR]
0:00:41 [JR] alors c’ est euh l’ agencement total ?
0:00:44 [DE744] oui
0:00:45 [DE744]
0:00:46 [DE744] et puis alors j’ aime beaucoup la les meubles anciens les choses
0:00:48 [DE744] comme ça
[JR] oui
0:00:49 [DE744] alors très souvent aussi je
0:00:50 [DE744]
0:00:52 [DE744] je fais acheter par mes clients euh certains meubles euh
0:00:55 [DE744]
0:00:58 [DE744] pour pour compléter la décoration
0:01:00 [JR] ah oui
0:01:01 [JR]
0:01:03 [JR] euh dans ce cas -là
0:01:04 [JR]
0:01:05 [JR] évidemment il y il y a énormément de de choix personnel et de personnalité
0:01:08 [JR] qui entre oui
0:01:09 [JR] là-dedans
0:01:10 [DE744] ben oui si vous voulez mais enfin
0:01:12 [DE744] il faut tenir compte aussi du goût du client alors il faut il faut les orienter il faut les pousser
0:01:17 [DE744] faut même les violer de temps en temps parce que
0:01:18 [DE744] enfin bon
[JR] ah bon
0:01:19 [DE744]
0:01:20 [DE744] enfin on y arrive quoi
0:01:21 [JR] enfin j’ allais vous demander quelle était la personnalité dominante
0:01:24 [JR] à la fin du processus est -ce que c’ était celle du client ou la vôtre ?
0:01:28 [DE744]
0:01:30 [DE744] j’ ai assez de chance euh
0:01:32 [DE744] mettez à quatre-vingt-dix pour cent c’ est c’ est la mienne mais il y a toujours les fameux dix pour cent
0:01:38 [DE744] on se trouve un peu désarmé quoi
0:01:40 [JR] ah bon oui
[DE744] vous ça ça arrive
0:01:42 [DE744]
[DE744] ça arrive
0:01:43 [JR] hm
0:01:44 [JR]
0:01:46 [JR] euh votre métier euh est -ce qu’ il y a des études précises euh pour devenir peintre-verrier ?
0:01:52 [DE744]
0:01:53 [DE744] non
[DE744]
0:01:54 [DE744] non
[JR] c’ est v-
0:01:55 [JR] venu tout seul ?
[DE744] non
0:01:56 [DE744] il faut il faut bon l’ apprentissage pour la partie technique
0:01:59 [DE744] oui
[JR] oui
0:02:00 [DE744] mais la partie artistique bon ben vous savez c’ est le
0:02:03 [DE744] c’ est l’ école classique hein ? les beaux-arts ou moi j’ ai fait un peu les beaux-arts j’ ai fait le Centre d’ Art Sacré
0:02:09 [DE744]
0:02:11 [JR] puis j’ aurais vous le demander euh vous vous avez fait les beaux-arts ?
0:02:14 [DE744] oui oui
0:02:15 [JR] euh à Paris ?
[DE744] non à
0:02:16 [DE744] Orléans
[JR] Orléans
[DE744] au départ après j’ ai fait le Centre d’ Art Sacré à Paris
0:02:19 [DE744]
[JR] ah le Centre d’ A- d’ Art
0:02:20 [DE744] Sacré
0:02:21 [DE744] oui Place Furstemberg
[JR] d’ Art Sacré
[JR] [=!pif /instantaneous/PHO]
0:02:22 [DE744] c’ est une
0:02:23 [DE744]
0:02:24 [DE744] je je sais pas
[JR] [=!pif /instantaneous/PHO]
0:02:25 [DE744] oui
[DE744]
0:02:27 [DE744] vous connaissez ?
[JR] j’ ai
[DE744] charmante
0:02:28 [JR] j’ ai habité à côté pendant deux ans
0:02:29 [JR] et j’ avais
[DE744] ah bon ?
0:02:30 [JR] jamais remarqué
0:02:31 [DE744] si si y avait le Centre d’ Art Sacré
0:02:34 [DE744] qui avait été fondé par Maurice Denis
0:02:36 [JR] ah oui ?
0:02:37 [DE744]
0:02:38 [DE744] c’ est à côté de l’ atelier du peintre
0:02:39 [DE744] euh
[JR] Lacroix
0:02:41 [DE744] La
[DE744]
0:02:43 [DE744] et alors on si vous voulez on faisait exactement comme aux beaux-arts mais enfin plus spécialement
0:02:49 [DE744] orienté vers l’ Art Sacré
0:02:51 [DE744]
[JR] ah oui
0:02:52 [JR] enfin
[DE744] on faisait aussi
0:02:54 [DE744] bien de la tapisserie de la mosaïque que du vitrail euh
0:02:57 [DE744] de la peinture enfin
0:02:58 [DE744]
0:02:59 [DE744] mais toujours avec l’ arrière-plan art-sacré

ESLO2_ENT_1023_menu-ouvrier

Date d’enregistrement 2010-03-30
Nature Entretien
Qualite Bonne
Type audio
Module Eslo-Fleu
Thème Métiers
Sous-thème Métiers de la restauration
Sommaire Une retraité anciennement employée de + de 65 ans raconte comment sa fille tient son restaurant: le nombre d’employés, le type de menu qu’elle propose, le type de clientèle qui s’y rend.
Profession [YR23] Anciennement ouvrière usine, vendeuse épicerie, vêtements, ATSEM ; [ch_AC7] enseignante
Age [YR23] + de 65 ; [ch_AC7] 55/65
Ecouter le son de cet extrait:
ESLO2_ENT_1023_menu-ouvrier.odt

(Timecode de l’extrait dans l’enregistrement principal 1:08:46 à retrouver sur eslo.huma-num.fr )

0:00:00 [YR23] et Catherine elle dit comme cet été elle s’ en va quinze jours en Tunisie avec des cousins
0:00:03 [YR23] et ben elle dit j’ aime mieux
0:00:04 [YR23]
0:00:05 [YR23] parce qu’ elle a encore
[YR23] des travaux elle veut finir
[ch_AC7] hm
0:00:06 [ch_AC7] mais Catherine elle prend un mois de vacances mais
0:00:08 [ch_AC7] quand même au mois de juillet au mois d’ août trois semaines au mois de juillet août
[YR23] [=!pi /instantaneous/PHO] a grandi
[YR23] ah f- elle est trois semaines elle est obligée hein mais ils ont quatre
0:00:11 [YR23] ils ont cinq personnels hein
0:00:12 [ch_AC7] hm
0:00:13 [ch_AC7]
[ch_AC7] ah oui ils ont
0:00:14 [YR23] depuis qu’ ils ont baissé la TVA elle a pris un apprenti
0:00:16 [YR23]
[ch_AC7] ouais
[ch_AC7]
0:00:17 [ch_AC7] ah oui donc euh la TVA a été efficace pour euh prendre ouais hm hm
0:00:21 [ch_AC7]
[YR23] y a le cuistot pour elle oui elle a pris un apprenti une apprentie
[YR23]
[YR23] elle a dit je veux créer un un un machin
0:00:23 [YR23] et puis elle a baissé cinq ou six trucs
0:00:25 [YR23] mais sur
[ch_AC7] hm
[YR23] sur la nourriture elle peut pas le gaz augmente le ceci le
0:00:28 [YR23] cela
0:00:29 [YR23] vous pouvez pas c’ est pour ça qu’ elle fait pas le soir
0:00:31 [YR23]
[YR23] elle dit si je compte maman l’ eau la lumière le chauffage tout ça
0:00:34 [YR23]
[ch_AC7] hm
[ch_AC7] hm hm
[ch_AC7]
[ch_AC7] hm
[ch_AC7]
0:00:35 [ch_AC7] puis y a moins de gens qui travaillent donc moins de gens qui viennent manger ou
0:00:38 [ch_AC7] c’ est un bon restaurant ou c’ est
[YR23] ouais ouais ouais
0:00:39 [YR23] bah la semaine elle tourne hein à elle tourne à soixante oui elle tourne à soixante-dix
0:00:45 [YR23]
[ch_AC7] c’ est le menu ouvrier qu’ elle fait ce qu’ on appelle menu ouvrier
[ch_AC7]
[ch_AC7] le mat- et par jour ?
0:00:46 [YR23] par jour
0:00:47 [ch_AC7] oh bah dis donc
[YR23] elle arrive à quatre-vingt par semaine en moyenne
0:00:49 [YR23]
[ch_AC7] ah ouais
0:00:50 [ch_AC7]
[YR23] quand y a la tête de veau euh
0:00:52 [YR23] euh tous les le jeu- un jeudi y a une
[ch_AC7] ça fait beaucoup hein
[ch_AC7] ah bah la tête de veau oui
0:00:54 [YR23] tête de veau euh y a ah euh c’ était
0:00:56 [YR23] y a quinze jours
0:00:57 [YR23]
[ch_AC7] hm
[ch_AC7]
[YR23] y a le couscous le t- elle fait que des choses comme ça
0:00:59 [YR23] et
0:01:01 [YR23] bah elle en met dans le bas vous allez voir tout à l’ heure vous allez passer
0:01:03 [ch_AC7] hm y a un parking ?
0:01:06 [ch_AC7]
[YR23] oh vous allez p- vous mettre sur le parking passez peut-être derrière
[YR23]
0:01:07 [YR23] oui y a un parking derrière
[ch_AC7] on tourne dans la rue ?
0:01:08 [YR23] oui
0:01:09 [ch_AC7] à droite et puis
[YR23] tout de suite derrière
0:01:10 [YR23] mais faut y être avant midi hein parce que y a les gars ils s’ y mettent déjà à
0:01:14 [YR23] et ils
[YR23] p- il il a arraché
0:01:15 [YR23] tous ses arbres pour que ça fasse plus de place
[ch_AC7] ah oui oh bah on va y aller dès que mon mari revient c’ est pas
[ch_AC7] de problème
[ch_AC7] hm
[ch_AC7] hm
0:01:17 [ch_AC7] hm
0:01:18 [YR23] et y a y a du monde y a des camions jusque -là
0:01:20 [YR23]
[YR23] y a un parking
0:01:21 [YR23]
[YR23] mais vous verrez y a y a des tables
0:01:23 [YR23] dans le restaurant dans dans la dans le bar vous êtes obligé hein
0:01:26 [YR23]
[ch_AC7] hm
[ch_AC7]
[ch_AC7] hm hm
0:01:27 [YR23] ah y a des plats non non elle est bien
0:01:28 [YR23] parce que c’ est un menu
0:01:29 [YR23]
[ch_AC7] hm hm oui c’ est ce qu’ on appelle menu ouvrier hm
[YR23] si vous voulez y a le café compris le vin et le plateau que de fromage qu’ elle laisse
0:01:35 [YR23] ah mais c’ est pas un morceau de fromage
0:01:37 [YR23] ah si dans la plupart on vous donne un morceau de fromage non
[ch_AC7] hm hm
[ch_AC7] hm hm
0:01:40 [YR23] c’ est pas mal nous on y va toujours parce que on aime bien les
0:01:42 [YR23] crudités on prend le plat de crudités
[ch_AC7] voilà
0:01:43 [ch_AC7] ah oui y a un buffet hm
[YR23] enfin un buffet crudités mais y a y a toujours euh
0:01:47 [YR23] y a y a des oeufs y a de la charcuterie
0:01:49 [YR23] y a tout
[ch_AC7] hm
[YR23] vous verrez des crevettes des bulots en principe y a tout ça hein
0:01:52 [YR23]
[ch_AC7] voilà
[ch_AC7]
0:01:53 [ch_AC7] et ben c’ est bien
[YR23] et puis y a le plat du jour
0:01:55 [YR23] plus euh
0:01:56 [ch_AC7] un bifteck
0:01:57 [ch_AC7] ou éventuellement un truc comme ça
[YR23] y a tout ah oui euh
0:01:58 [YR23] y a des gars souvent y en a ils prennent entrecôte frites
0:02:01 [YR23]
[YR23] ou andouillette c’ est de Jargeau elles sont très bonnes
0:02:03 [YR23]
0:01:58 [ch_AC7] si on n’ aime pas ou si
0:02:01 [ch_AC7]
[ch_AC7] hm
0:02:03 [ch_AC7]
[YR23] et puis ou alors euh bah omelette salade hein
0:02:05 [YR23] euh
0:02:06 [YR23] elle a souvent des gens qui
0:02:09 [YR23] sans problème faudra que je l’ interview
[ch_AC7] hm hm
[ch_AC7] oh bah elle elle pourra me donner la recette de l’ omelette

ESLO2_ENT_1050_planet-anniv

Date d’enregistrement 2010-06-01
Nature Entretien
Qualite Excellente
Type audio
Module Eslo-Fleu
Thème Métiers
Sous-thème Métiers des spectacles et divertissements
Sommaire Un directeur d’association multisport de 25/35 ans raconte son projet d’auto-entreprenariat pour organiser des fêtes d’anniversaires.
Profession [CM50] Directeur d’association multisport ; [ch_MP10] Maitre de conférences
Age [CM50] 25/35 ; [ch_MP10] 35/45
Ecouter le son de cet extrait:
ESLO2_ENT_1050_planet-anniv.odt

(Timecode de l’extrait dans l’enregistrement principal 0:23:37 à retrouver sur eslo.huma-num.fr )

0:00:00 [CM50] euh on va lancer aussi un autre projet c’ est Planète Anniv
0:00:02 [CM50] on va faire les anniversaires
0:00:03 [CM50]
0:00:04 [ch_MP10] ah c’ est intéressant
0:00:05 [CM50] ouais ouais
[CM50] ouais
[ch_MP10] hm
0:00:06 [CM50] donc ça on le ferait euh
0:00:08 [CM50] euh le à domicile et puis à Planète du basket
0:00:11 [ch_MP10] ouais
[ch_MP10]
0:00:12 [CM50] et euh en fait euh s-
0:00:14 [CM50] parce que on a on a on pratiquement tout est fait mais y plus qu’ à maintenant à travailler
0:00:19 [CM50] parce que faut être vraiment au top euh là-dessus
0:00:21 [ch_MP10] hm
[CM50] avec un spectacle de magie et des activités sportives avant comme euh
0:00:25 [CM50] je sais pas organiser une chasse au trésor euh
0:00:27 [CM50] après y a un spectacle de magie puis après y a un gâteau géant euh
0:00:31 [CM50] avec des confettis qui sortent
0:00:32 [CM50] du gâteau euh
0:00:33 [CM50] avec la mascotte de Mickey qui arrive euh qui apporte le cadeau enfin le euh le petit gâteau enfin
0:00:39 [CM50] vraiment un beau truc euh
0:00:40 [CM50] ah oui oui oui oui oui oui oui on a l’ idée tout ça c’ est
[ch_MP10] [=!rire /instantaneous/N]
[ch_MP10] [=!rire /instantaneous/N]
[ch_MP10] ah oui donc ça c’ est très avancé
[ch_MP10] comme projet déjà
0:00:43 [CM50] on a même la com- qui est toute prête
0:00:45 [CM50]
0:00:46 [CM50] avec euh les photos de groupe euh on a le CD on filme euh
0:00:51 [CM50]
[ch_MP10] hm hm
[ch_MP10]
[CM50] ah non non si on veut faire un beau truc
0:00:53 [CM50] [=!i /instantaneous/N]
0:00:54 [CM50] donc ça ça va être
0:00:55 [CM50] j’ espère être mis en place l’ année prochaine
0:00:57 [CM50] parce que c’ est vrai qu’ il faut du temps faut la magie ça se travaille tout ça surtout pour les enfants
0:01:01 [ch_MP10] et les gens feraient appel à vous
0:01:03 [ch_MP10] en fait euh
0:01:04 [ch_MP10] individuellement et
[CM50] [=!bb /instantaneous/N] ouais voilà
[CM50] ouais ouais
0:01:06 [ch_MP10] et vous vous déplaceriez
0:01:07 [ch_MP10] au domicile
[CM50] voilà voilà à domicile parce que c’ est vrai qu’ il y a une grosse demande
0:01:10 [ch_MP10] oui
0:01:11 [CM50] et puis j’ en ai parlé à beaucoup de parents puis c’ est vrai qu’ ils ont dit que c’ était une super idée parce que
0:01:14 [CM50] sur Orléans à part Quick Rigolou
0:01:17 [ch_MP10] hm
[ch_MP10]
0:01:18 [CM50] euh y a pas grand chose
0:01:19 [CM50]
[CM50] enfin à ma connaissance
0:01:21 [CM50]
[ch_MP10] hm
[ch_MP10]
0:01:22 [CM50] et c’ est vrai que euh bah Rigolou c’ est
0:01:25 [CM50]
0:01:26 [CM50] c’ est
[CM50]
0:01:27 [CM50] c’ est moyen enfin
0:01:28 [CM50]
[CM50] moi j- c’ est vrai que j’ y ai été une fois avec euh
0:01:31 [CM50]
[CM50] avec les enfants on est revenus avec une clavicule ca- cassée
0:01:34 [ch_MP10] aïe
[ch_MP10] oui
0:01:35 [CM50] ouais parce que y a trop d’ enfants là-haut
0:01:36 [CM50] et puis tous les âges sont mélangés les structures gonflables qui at-
[ch_MP10] ouais ouais ouais
0:01:40 [ch_MP10] ouais
[CM50] c’ est vrai que c’ est a des euh c’ est dangereux
0:01:41 [ch_MP10] ouais
0:01:42 [CM50] et c’ est vrai que c’ est un peu à la mode en ce moment en plus euh
0:01:45 [CM50]
0:01:46 [CM50] les
0:01:47 [CM50] les anniversaires

ESLO1_ENT_014_chantiers

Date d’enregistrement 1969-03-31
Nature Entretien
Qualite Bonne
Type audio
Module Eslo-Fleu Voix variées
Thème Métiers
Sous-thème Métiers de la construction
Sommaire Un ouvrier maçon-boiseur de 25/35 ans raconte une journée-type de travail sur un chantier de construction.
Profession [ML533] Maçon-boiseur ; [MB]
Age [ML533] 25/35 ; [MB] 35/45
Ecouter le son de cet extrait:
ESLO1_ENT_014_chantiers.odt

(Timecode de l’extrait dans l’enregistrement principal 0:03:33 à retrouver sur eslo.huma-num.fr )

0:00:00 [MB] est -ce que vous voudriez me décrire une journée de travail euh normale enfin ?
0:00:04 [ML533] oh la journée de travail ça commence à sept heures
0:00:08 [MB] oui
[ML533] on commence à sept heures le boulot et puis
[MB] oui oui
0:00:11 [ML533] on a on on a un une demie un quart d’ heure d’ arrêt le pour le casse-croûte
0:00:14 [MB] hm hm
0:00:15 [ML533] c’ est une journée vous savez c’ est un peu assez dur hein
0:00:18 [MB] oui oui oui oui
0:00:19 [ML533] par exemple aujourd’hui on est en train de faire je suis train de faire les
0:00:23 [ML533] on est en train de coffrer un plancher
0:00:25 [MB] oui
0:00:26 [ML533] ah il faut faire les poutres c’ est les poutres c’ était tout tout le matériel il faut porter ça à la main c’ est des grands madriers
0:00:31 [ML533] de de huit mètres six huit mètres
[MB] hm hm hm hm hm hm hm
0:00:33 [ML533] il faut monter
[MB] ah oui
0:00:34 [ML533] tout ça à la main on est
0:00:35 [MB] d’ accord
[ML533] une équipe
0:00:36 [ML533] on est cinq
[MB] hm hm
0:00:37 [ML533] je suis chef d’ équipe alors euh c’ est
0:00:39 [ML533] on tra- c’ est t- rien que du travail d’ équipe on peut pas travailler tout seul
0:00:42 [ML533] parce que
[MB] oui d’ accord
0:00:43 [MB] oui
0:00:44 [ML533] parce que les questions de grues machines tout ça on peut pas c’ est tout traditionnel alors c’ est
0:00:48 [MB] d’ accord
0:00:50 [MB] alors vous commencez à sept heures
0:00:51 [MB] euh
[ML533] oui
0:00:52 [MB] vous avez des arrêts de travail enfin comment est -ce que vous euh vous arrêtez pendant la journée euh ?
0:00:56 [ML533] oh vous savez c’ est
[MB] combien de temps ?
0:00:58 [ML533] on arrête à on arrête un quart d’ heure pour casser la croûte
0:01:01 [MB] oui
0:01:02 [ML533] mais vous savez le travail justement je dis- des plusieurs fois ça nous arrive de discuter euh avec les copains
0:01:08 [ML533] parce que
[MB] hm hm
[ML533] travail du bâtiment c’ est pas le travail de chantier vous savez c’ est c’ est la belle vie nous quoi [=!rire /instantaneous/N] parce que
0:01:16 [ML533] on travaille on on va arriver on va travailler deux heures
0:01:20 [ML533] on va forcer vraiment forcer
0:01:22 [ML533] et puis après on a un quart
[MB] hm hm hm hm hm hm hm hm
0:01:24 [ML533] d’ heure une demi-heure ou des fois trois quarts d’ heure on fume une cigarette
0:01:27 [ML533] comme on dit
[ML533] et puis c’ est
[MB] d’ accord
[MB] oui oui
0:01:28 [MB] oui oui
0:01:29 [ML533] c’ est la grande rigolade la discussion mais
0:01:31 [MB] oui
[ML533] n’ empêche que ça avance le boulot hein
0:01:33 [MB] hm d’ accord oui
0:01:34 [MB] et à midi vous avez combien de temps ?
0:01:35 [ML533] à m- on a une heure d’ arrêt
0:01:37 [MB] une heure d’ arrêt hm hm
0:01:38 [MB]
0:01:39 [ML533] on a une heure d’ arrêt
0:01:40 [MB] et vous mangez euh sur place ?
0:01:41 [ML533] non non je reviens ici
0:01:42 [MB] vous revenez à la maison ?
0:01:43 [ML533] oui j’ ai j’ ai
[MB] d’ accord oui
0:01:44 [ML533] dix minutes exactement dix minutes de marche pour revenir et
0:01:47 [MB] ah bon ?
[ML533] dix minutes
[ML533] pour y aller
0:01:48 [MB] oui d’ accord
[MB]
0:01:49 [ML533] parce que je suis à côté sinon tout le monde mange je suis le seul à revenir à la maison tout le monde mange sur le chantier
0:01:55 [ML533] parce que c’ est
[MB] hm hm
0:01:56 [ML533] tous des gars qui viennent de
0:01:57 [ML533] ils ont quinze vingt bornes à faire
0:01:59 [ML533] alors
[MB] ah bon ?
[MB] et ils mangent y a une cantine ou
0:02:02 [ML533] non non c’ est sur le chantier c’ est encore le système de la gamelle
0:02:05 [MB] sur le pouce oui

ESLO2_ENT_1051_plaisir

Date d’enregistrement 2010-06-03
Nature Entretien
Qualite Excellente
Type audio
Module Eslo-Fleu Voix variées
Thème Métiers
Sous-thème Métiers des soins de beauté
Sommaire Une esthéticienne de 45/55 ans raconte une journée-type de travail.
Profession [OG51] Esthéticienne ; [ch_MP10] Maitre de conférences
Age [OG51] 45/55 ; [ch_MP10] 35/45
Ecouter le son de cet extrait:
ESLO2_ENT_1051_plaisir.odt

(Timecode de l’extrait dans l’enregistrement principal 0:05:16 à retrouver sur eslo.huma-num.fr )

0:00:00 [ch_MP10] qu’ est -ce qui vous a amené vers euh vers l’ esthétique ?
0:00:02 [ch_MP10] est -ce qu’ il y a quelque chose de particulier c’ était c’ était une vocation depuis
0:00:07 [OG51] non je pense que ça plaît à beaucoup de jeunes filles
0:00:09 [OG51] quoi
[ch_MP10] oui
[OG51] et puis une fois qu’ on est dedans bah c’ est pas déplaisant hein euh
0:00:13 [OG51] les femmes se font plaisir donc elles sont toujours plutôt contentes plutôt souriantes
0:00:16 [OG51] c’ est rare quand on a des gens pas satisfaits
0:00:18 [ch_MP10] oui
0:00:19 [OG51] puisque la femme se fait plaisir
0:00:20 [OG51] donc c’ est plutôt agréable
0:00:22 [ch_MP10] oui
[ch_MP10] c’ est cet aspect -là
0:00:23 [ch_MP10] du métier que qui vous motive oui
[OG51] voilà c’ est ce côté -là puis y a beaucoup de relationnel euh
0:00:26 [OG51] moi j’ ai besoin de voir du monde euh
0:00:28 [OG51] et que ça bouge quoi
0:00:29 [ch_MP10] oui
[OG51] [=!bb /instantaneous/N]
0:00:30 [ch_MP10] oui
[OG51] et c’ est un métier agréable
0:00:32 [ch_MP10] est -ce que vous avez un domaine de spécialité dans le euh
0:00:36 [ch_MP10] hm dans l’ esthétique ?
[OG51] bah au départ je faisais
0:00:37 [OG51] plus les ongles
0:00:38 [ch_MP10] oui
0:00:39 [ch_MP10]
[OG51] et puis bon je suis on est avec la conjoncture on est obligé de se diversifier un peu
0:00:43 [OG51]
0:00:44 [OG51] donc je fais plu- un peu plus de soins de choses différentes
0:00:47 [OG51]
0:00:48 [OG51] voilà comme ça ça permet aux clients une fois qu’ elles sont garées de venir chez moi pour les ongles et pour le reste
0:00:52 [OG51] finalement
[ch_MP10] oui
[ch_MP10] oui
0:00:53 [ch_MP10] et hm alors est -ce que vous pouviez m-
0:00:55 [ch_MP10] est -ce que vous pourriez me me décrire un petit peu les différents aspects de votre travail
0:01:00 [ch_MP10]
0:01:01 [ch_MP10] parce que j’ imagine qu’ il y a
0:01:03 [ch_MP10] y a beaucoup de facettes différentes
[OG51] bah y a différents bah oui
0:01:05 [OG51] tout dép- vous avez les soins du corps vous avez les soins du visage qu-
0:01:08 [OG51] les soins du visage je ne les fais pas ici moi mais bon
0:01:11 [OG51] euh
[OG51] vous avez les épilations vous avez la beauté des pieds la beauté des mains enfin c’ est quand même très
0:01:16 [OG51] étendu donc c’ est vrai qu’ on n’ a pas le même relationnel quand on fait les mains assis ici
0:01:20 [OG51] ou quand on est
[ch_MP10] oui
[OG51] en épilation de l’ autre côté ou en massage
0:01:22 [ch_MP10] oui
0:01:23 [OG51] parce que le massage faut un
0:01:24 [OG51] un ambiance aussi relaxante
0:01:26 [OG51] on- les gens sont pour se détendre
0:01:28 [OG51] [=!bb /instantaneous/N]
[ch_MP10] hm hm
[OG51] donc mettre une petite musique mettre des petites bougies enfin faire une ambiance plus ch-
0:01:32 [OG51] plus chaude quoi
0:01:33 [OG51] plus chaleureuse
[ch_MP10] oui
[ch_MP10] oui
[ch_MP10] oui
0:01:34 [OG51] essayer de se dire qu’ il y ait pas de trop de bruit autour
0:01:37 [ch_MP10] oui
[OG51] parce que malheureusement
0:01:38 [OG51] y a toujours quelqu’un qui va [=!rire /instantaneous/N] claquer une porte ou
0:01:41 [OG51] mais bon ça on peut pas empêcher les gens de vivre
[ch_MP10] [=!rire /instantaneous/N]
[ch_MP10] [=!rire /instantaneous/N] encore heureusement que la zone est piétonne euh
0:01:44 [OG51] oui enfin ça ça veut rien dire hein
0:01:46 [OG51] parce que vous avez eu le matin jusqu’ à onze heure
[ch_MP10] c’ est vrai ?
0:01:48 [OG51] de toute façon y a les camions
0:01:49 [OG51]
[OG51] ce matin on a de la chance mais c-
[ch_MP10] ah oui
[ch_MP10] oui c’ est vrai
0:01:51 [OG51] ça va sûrement arriver
0:01:52 [OG51]
0:01:53 [OG51] entre les machines qui nettoient les pavés et les camions
[ch_MP10] [=!rire /instantaneous/N]
0:01:56 [OG51] de livraisons non non c’ est un peu bruyant [=!rire /instantaneous/N]
0:01:58 [ch_MP10] donc c’ est qu- oui c’ est quand même
0:01:59 [ch_MP10] très bruyant
[OG51] et puis après vous avez
0:02:00 [OG51] des voisins aussi qui sont très bruyants

ESLO1_ENT_010_couturiere

Date d’enregistrement 1969-04-02
Nature Entretien
Qualite Bonne
Type audio
Module Eslo-Fleu
Thème Métiers
Sous-thème Métiers d’art
Sommaire Une couturière de 55/65 ans parle de son métier de couturière.
Profession [JI306] Couturière ; [MB]
Age [JI306] 55/65 ; [MB] 35/45
Ecouter le son de cet extrait:
ESLO1_ENT_010_couturiere.odt

(Timecode de l’extrait dans l’enregistrement principal 0:06:28 à retrouver sur eslo.huma-num.fr )

0:00:00 [JI306] vous savez dans la couture il rentre tellement de choses euh c’ est
0:00:03 [MB] oui
0:00:04 [JI306] euh on a l’ air de
[MB] dites -le -moi un petit peu parce que
0:00:06 [JI306] on a l’ air de on a l’ air de juger un peu la couturière
0:00:08 [JI306]
0:00:09 [JI306] euh comment vous dirais -je comme une fille qui n’ a rien fait à l’ école
0:00:13 [JI306]
0:00:14 [JI306] c’ est un peu l’ a- l’ avis de des gens hein ?
0:00:16 [MB] oui
[JI306] alors euh que quand on est euh qu’ une couturière
0:00:19 [JI306] il faut d’ abord qu’ elle sache [=!savche /previous/PHO] sache recevoir ses clientes
0:00:23 [JI306]
[JI306] euh discuter avec sa cliente
0:00:26 [JI306] euh guider sa cliente euh selon le genre de la femme qu’ elle a
0:00:32 [JI306]
[JI306] euh
0:00:34 [JI306]
0:00:35 [JI306] pour les tissus
0:00:36 [JI306]
[JI306] euh pour les façons
0:00:37 [JI306]
0:00:38 [JI306] puis quand la c- quand que lorsque la cliente a choisi sa façon
0:00:41 [JI306]
0:00:42 [JI306] euh sur un catalogue il faut pouvoir le réaliser
0:00:44 [MB] oui oui
0:00:45 [JI306]
[JI306] alors euh vous savez il faut savoir dessiner
0:00:48 [JI306] il faut
[MB] hm hm
[JI306] euh savoir euh faire un modèle sur un mannequin avec une toile euh
0:00:53 [JI306]
[JI306] il faut savoir réaliser beaucoup de cho- il faut savoir tout faire il faut savoir broder il faut il faut savoir beaucoup beaucoup de choses
0:00:59 [JI306] beaucoup de choses
0:01:00 [MB] oui
0:01:01 [JI306] quand on veut s- vraiment savoir son métier il faut savoir beaucoup de choses
0:01:05 [JI306] ah oui
[MB] autrement dit vous êtes à la fois le le grand couturier et puis la personne qui fait le
0:01:10 [MB] travail ? il se trouve en soi la publicité et tout ça
[JI306] euh euh oui et surtout
0:01:13 [JI306] quand on ne veut pas se cantonner de dans la ce qu’ on appelle la petite couturasse
0:01:17 [JI306] savez le
0:01:18 [JI306] euh
0:01:19 [JI306] la couturière qui fait des
0:01:21 [JI306] des toutes
0:01:22 [JI306] pareilles et puis euh
[MB] [=!pi /instantaneous/PHO] qui coupe des patrons euh
0:01:24 [JI306] euh oui comme ça qui qui coupe euh à à la craie et tout ça
0:01:28 [JI306] euh hm
[JI306] moi je vous dirai que personnellement
0:01:30 [JI306]
0:01:31 [JI306] euh je je j’ ai t- j’ ai toujours aimé mon métier et je d’ abord je crois que je suis née
0:01:35 [JI306] une aiguille à la main
[MB] oui oui [=!rire /instantaneous/N]
0:01:36 [JI306]
0:01:37 [JI306] et je me suis jamais cantonnée dans cette histoire -là j’ ai voulu euh créer un
0:01:42 [JI306] peu
[MB] oui
0:01:43 [JI306] créer
[JI306] et faire oui oui
0:01:44 [JI306] euh toujours mieux
0:01:45 [MB] oui d’ accord
0:01:46 [JI306] oui
0:01:47 [MB] oui
[JI306] ah oui
[MB] oui vous
[MB] êtes en quelque sorte vous vous considéreriez comme une artiste ?
0:01:50 [JI306]
[JI306] euh
0:01:51 [MB] dans le bon sens du
0:01:52 [MB] mot
[JI306] euh
[JI306] pas m- enfin je peux pas me donner ce ce cette qualification -là mais enfin
0:01:56 [JI306] euh les gens qui connaissent mon travail et qui me voient travailler euh
0:02:01 [JI306] j’ ai
[MB] vraiment
[JI306] oui
[JI306] fait des choses sensationnelles hein

ESLO2_ENT_1026_pompier

Date d’enregistrement 2010-03-31
Nature Entretien
Qualite Passable
Type audio
Module Eslo-Fleu
Thème Métiers
Sous-thème Métiers du service public
Sommaire Une pompier-volontaire de 15/25 ans décrit une journée-type en tant que pompier-volontaire.
Profession [OW26] Pompier-volontaire ; [ch_PP6]
Age [OW26] 15/25 ; [ch_PP6] 15/25
Ecouter le son de cet extrait:
ESLO2_ENT_1026_pompier.odt

(Timecode de l’extrait dans l’enregistrement principal 0:37:48 à retrouver sur eslo.huma-num.fr )

0:00:00 [OW26] j’ ai été pompier à Châteauneuf quatre ans
0:00:02 [OW26] et j’ ai demandé ma mutation y a six mois à Orléans centre
0:00:06 [OW26]
[ch_PP6] d’ accord
0:00:07 [OW26] et au mois de juillet ça va faire cinq ans que euh
0:00:09 [OW26]
[OW26] je suis pompier
0:00:10 [OW26]
[OW26] volontaire
0:00:11 [OW26]
[ch_PP6] d’ accord
[ch_PP6]
0:00:12 [ch_PP6] pomp- pomp- alors
0:00:13 [ch_PP6]
[ch_PP6] c’ est quoi pompier volontaire ?
0:00:14 [ch_PP6]
0:00:15 [OW26] alors
[OW26] pompier
[ch_PP6] moi je ne connais pas
0:00:16 [ch_PP6] moi
[OW26] donc
[OW26] le euh je tiens au mot volontaire parce que bénévole
0:00:20 [OW26] tu es pas rémunéré et volontaire on a une
0:00:22 [OW26] euh ce qu’ on appelle des vacations
0:00:23 [OW26]
[ch_PP6] d’ accord
[ch_PP6]
0:00:24 [OW26] donc on est payé aux sorties qu’ on fait
0:00:26 [OW26]
[ch_PP6] Ok
[ch_PP6]
0:00:27 [OW26] parce qu’ on prend quand même des risques hein quand quand on sort quand même
0:00:29 [OW26]
[OW26] donc on est payé aux sorties qu’ on fait
0:00:31 [OW26]
0:00:32 [OW26] et on a euh
0:00:34 [OW26] comme au travail on a une feuille d’ heures
0:00:35 [OW26]
0:00:36 [ch_PP6] Ok
[OW26] le temps que tu passes à la caserne
0:00:37 [OW26] à nettui- nettoyer les engins à manoeuvrer euh
0:00:40 [OW26] à faire du sport euh
0:00:42 [OW26] à t’ occuper de ton service
0:00:43 [OW26] parce que euh on a plusieurs g- services à gérer euh
0:00:46 [OW26]
0:00:47 [OW26] donc euh à les heures que tu passes à ton servi- au service
0:00:50 [OW26] le euh heures que tu passes aussi à entretenir la caserne
0:00:52 [OW26] parce que vu qu’ il y a du monde qui passe faut que euh
0:00:54 [OW26] faut pas laisser ça quand même trop crade [=!rire en fond /instantaneous/N] et j’ étais euh [=!rire /instantaneous/N]
0:00:57 [OW26] j’ étais dans le plus gros centre de volontaires du département
0:01:00 [OW26] on fait euh
0:01:01 [OW26] on a fait en deux mille euh huit on a fait neuf cent [=!cents /instantaneous/PHO] interventions
0:01:07 [ch_PP6] à Châteauneuf ?
[OW26] à Châteauneuf
0:01:08 [OW26]
0:01:09 [OW26] donc euh on est que des volontaires euh
0:01:11 [OW26] après on a ce qu’ on appelle les doubles appartenances
0:01:13 [OW26] donc c’ est des volontaires du département ou des professionnels
0:01:17 [OW26] que quand ils s’ ennuient et qui sont en congés ils viennent chez nous
0:01:19 [OW26]
[ch_PP6] d’ accord
0:01:20 [ch_PP6]
[OW26] [=!rire /instantaneous/N]
[OW26]
0:01:21 [OW26] donc euh
0:01:22 [OW26]
0:01:23 [OW26] ils viennent ouais ils viennent nous filer un coup de main sutout en journée quand euh
0:01:26 [OW26] ben les volontaires on travaille
0:01:28 [OW26] forcément y en a qui travaillent ils sont que
0:01:29 [ch_PP6] ouais
[OW26] la nuit ou le week-end
0:01:30 [OW26] pour assurer n- les départs donc ils sont en journée euh
0:01:33 [OW26]
0:01:34 [OW26] pour assurer les départs et euh ouais y a
0:01:36 [OW26]
0:01:37 [OW26] euh l’ année dernière je crois qu’ ils ont atteint les huit cent
0:01:41 [OW26]
0:01:42 [OW26] huit cent cinquante je crois interventions un truc comme ça cette année
0:01:45 [OW26]
[OW26] enfin en deux mille neuf

ESLO1_ENT_057_salon

Date d’enregistrement 1969-04-01
Nature Entretien
Qualite Bonne
Type audio
Module Eslo-Fleu Voix variées
Thème Métiers
Sous-thème Métiers des soins de beauté
Sommaire Un coiffeur de 35/45 ans raconte une journée-type de travail dans son salon de beauté.
Profession [DC738] Coiffeur ; [JK]
Age [DC738] 35/45 ; [JK] 15/25
Ecouter le son de cet extrait:
ESLO1_ENT_057_salon.odt

(Timecode de l’extrait dans l’enregistrement principal 0:04:01 à retrouver sur eslo.huma-num.fr )

0:00:00 [JK] une journée de travail typique alors ça consiste en quoi ?
0:00:04 [JK]
[DC738] bah ça consiste déjà à
0:00:06 [DC738] à mettre en place euh le salon le matin vous savez euh les jeunes filles arrivent euh y a le ménage comme partout dans toutes les maisons euh
0:00:13 [DC738] dans toutes les
0:00:14 [DC738]
0:00:15 [DC738] dans tous les commerces
0:00:16 [DC738]
[DC738] faut d’ abord faire le ménage bien entendu de façon à ce que lorsque la clientèle arrive euh
0:00:20 [DC738] votre maison ressemble à quelque chose d’ accueillant de propre
0:00:22 [DC738] bien
[JK] hm
[DC738] entendu
0:00:23 [DC738]
[DC738] alors euh
0:00:24 [DC738]
0:00:25 [DC738] après les clientes arrivent alors donc on commence à s’ occuper de leurs petits problèmes
0:00:28 [DC738] petits problèmes de beauté aussi bien euh beauté capillaire que beauté euh faciale enfin euh visage
0:00:35 [DC738] hein
[DC738] et puis alors on coiffe euh ces dames n’ est -ce pas
0:00:38 [DC738] elles vont elles viennent on leur fait des teintures des permanentes des tas tas de
0:00:42 [DC738] tas de traitements de beauté euh soins capillaires et cetera et pour les messieurs c’ est la même chose
0:00:47 [DC738]
0:00:48 [JK] hm hm
[DC738] pendant ce temps -là y a des des clients qui viennent acheter des parfums nous avons des Anglais des jeunes Anglais qui viennent qui
0:00:55 [DC738] on leur fait des parfums pour remmener en Angleterre
0:00:58 [DC738] [=!rire /previous/N]
[JK] oui
[DC738] enfin on a de toutes les nationalités en fait qui
0:01:00 [DC738] qui passent à Orléans parce que Orléans est une ville de passage tout de même
0:01:03 [JK] bien sûr
0:01:04 [JK]
0:01:07 [JK] et
0:01:08 [JK] qu’ est -ce qui compte le plus
0:01:09 [JK] pour vous
0:01:10 [DC738] hm hm
[JK] dans votre travail ?
0:01:11 [JK]
0:01:13 [DC738] euh qu’ est -ce qui compte le plus euh à quel point de vue ?
0:01:16 [JK] c’ est-à-dire
[DC738] [=!pif /previous/PHO]
[JK] qu’ est -ce qui vous plaît ?
0:01:18 [JK] euh
0:01:19 [DC738] ce qui me ah oui ce qui me plaît le plus
0:01:21 [DC738] bah c’ est c’ est
[DC738] quand même
[JK] particulièrement oui
[JK] oui
0:01:22 [DC738] euh une partie la partie artistique la partie création par exemple une personne euh une dame
0:01:27 [DC738] euh arrive et puis alors on
0:01:29 [DC738] on sent qu’ elle n’ a pas ne s’ est pas découverte euh
0:01:31 [DC738] physiquement elle ne s’ est encore pas découverte elle est pas
0:01:34 [DC738] coiffée d’ une manière euh
0:01:36 [DC738]
0:01:37 [DC738] enfin qui lui convient elle n’ est pas sûre d’ elle parce que c’ est ça le problème de la femme il faut que la femme soit
0:01:42 [DC738] se sente sûre d’ elle alors à ce moment -là ben elle se trouve bien elle elle est
0:01:44 [DC738] elle se sent mieux
0:01:46 [DC738] alors il faut arriver à découvrir ça et à lui faire une coiffure je pense que on réussit pas tout le temps c’ est certain
0:01:51 [JK] hm hm
[DC738] enfin euh
0:01:53 [DC738] ça c’ est un un problème qui nous tient à coeur parce que c’ est c’ est c’ est dans mon métier
0:01:57 [DC738] puis enfin vraiment euh j’ ai voulu faire ça j’ ai voulu faire ce métier -là euh
0:02:00 [DC738]
0:02:01 [DC738] après des péripéties euh
0:02:03 [DC738] de début de de ma vie mais enfin ça c’ est ma vie privée mais enfin
0:02:06 [DC738]
0:02:07 [DC738] je donne le meilleur de moi -même n’ est -ce pas c’ est ça

ESLO1_ENT_064_budget-coiffure

Date d’enregistrement 1969-04-09
Nature Entretien
Qualite Mauvaise
Type audio
Module Eslo-Fleu
Thème Métiers
Sous-thème Métiers des soins de beauté
Sommaire Un coiffeur de 35/45 ans parle du rapport des femmes de son époque à leur esthétique, avant et après la guerre.
Profession [ER720] Coiffeur ; [MB]
Age [ER720] 35/45 ; [MB] 35/45
Ecouter le son de cet extrait:
ESLO1_ENT_064_budget-coiffure.odt

(Timecode de l’extrait dans l’enregistrement principal 0:04:01 à retrouver sur eslo.huma-num.fr )

0:00:00 [MB] est -ce que vous pourriez peut-être me me dire ce que vous faites me parler un peu de votre travail ça ça
0:00:03 [MB] ce serait [=!mic /begin/N] très intéressant pour euh les étrangers [=!mic /end/N] qui euh s’ intéressent à la vie française
0:00:07 [ER720] eh bien au point de vue travail euh notre profession a quand même connu aussi depuis la guerre une sérieuse évolution
0:00:15 [MB] hm hm
[MB]
0:00:17 [ER720] et la clientèle féminine puisque je parle euh
0:00:21 [ER720] féminine
[MB] oui
0:00:22 [ER720] pour l’ instant
0:00:23 [ER720]
[ER720] elle a
0:00:25 [ER720]
0:00:27 [ER720] quand même pris l’ habitude de se rendre chez nous euh de façon plus régulière
0:00:32 [MB] hm hm
0:00:33 [ER720] du fait euh
0:00:34 [ER720]
0:00:35 [ER720] que la femme travaille davantage qu’ à la
0:00:37 [MB] oui oui
[ER720] qu’ avant la guerre
0:00:38 [ER720]
0:00:39 [ER720] euh qu’ elle est peut-être aussi plus coquette euh
0:00:42 [MB] oui
0:00:43 [MB]
0:00:44 [ER720] et puis je crois je crois sincèrement que ce qui se produit dans les ménages euh
0:00:49 [ER720]
0:00:50 [ER720] d’ une certaine aisance mais aussi peut-être aussi dans les ménages jeunes c’ est qu’ on a un budget coiffeur
0:00:57 [MB] ça oui [=!pif /instantaneous/PHO]
[ER720] qui n’ existait pas avant la guerre
0:00:59 [MB] hm hm
0:01:00 [ER720] euh on a on a prévu qu’ il fallait à la femme aller au coiffeur deux fois ou trois fois dans le mois
0:01:08 [ER720] et euh je crois que ça c’ est c’ est une bonne chose pour nous
0:01:12 [MB] oui oui
0:01:13 [MB]
0:01:14 [MB] c’ est cela oui
[MB]
0:01:15 [ER720] euh ça c’ est c’ est le plan financier c’ est le
0:01:18 [ER720] plan
[MB] oui oui
0:01:19 [ER720] commercial
0:01:20 [ER720] euh
[MB] oui oui
0:01:21 [ER720] du travail
0:01:22 [ER720] mais euh
0:01:24 [ER720]
0:01:25 [ER720] d’ un autre côté
[ER720]
0:01:27 [ER720] je crois que l’ influence de la mode aussi a contribué à ce que
0:01:32 [MB] oui oui
0:01:33 [ER720] nous fassions un travail qui est plus
0:01:34 [ER720]
0:01:36 [ER720] plus joli plus artistique que qu’ avant
0:01:39 [MB] oui
0:01:40 [ER720] les méthodes nouvelles font aussi que on a des moyens plus faciles euh pour réaliser des choses euh
0:01:48 [MB] hm hm
0:01:49 [MB]
[ER720] qui coiffent mieux on tient
0:01:51 [ER720]
0:01:52 [ER720] compte de la personnalité de la cliente on tient quand même compte de
0:01:55 [ER720] [=!b /instantaneous/N]
0:01:59 [ER720] de comment je je pourrais dire ?
0:02:01 [ER720] de son physique
0:02:03 [MB] c’ est ça oui et de ses vous tenez vous faites une espèce d’ équilibre entre ses goûts
0:02:08 [ER720] ben on fait on fait quand même on tient surtout compte de
0:02:11 [ER720] ses goûts d’ abord
[MB] ses goûts
[MB] oui
0:02:12 [ER720] que le coiffeur soit pour conseiller euh
0:02:15 [MB] hm hm
[ER720] telle ou telle chose c’ est bien sûr euh évident
0:02:18 [ER720] mais je crois quand même qu’ à l’ heure actuelle il faut quand même tenir compte de ce que la
0:02:23 [ER720]
0:02:25 [ER720] cliente euh veut
0:02:26 [MB] oui oui
0:02:27 [ER720] en général
[MB] [=!tx /instantaneous/N]
0:02:28 [ER720] parce que elle est
0:02:29 [ER720]
0:02:30 [ER720] elle se rend quand même bien compte de ce qui lui va et de ce qui ne lui
0:02:33 [ER720] va pas
[ER720]
[MB] hm hm
[MB]
0:02:34 [MB] et el- elle se rend compte euh d’ après quoi selon vous est -ce qu’ elle euh
0:02:39 [ER720] ben peut-être parce que elle s’ en rend compte parce que elle vit justement plus en contact avec la société
0:02:44 [MB] hm hm
0:02:45 [ER720] euh plus elle est plus dans la la vie active du pays
0:02:49 [ER720] et je crois sincèrement qu’ elle sait s- comment il faut qu’ elle s’ habille
0:02:53 [MB] oui
[ER720] qu’ elle sait
[ER720] comment il faut elle se elle se coiffe euh
0:02:56 [MB] hm hm
[MB]
0:02:58 [ER720] euh on est on est un petit peu l’ intermédiaire
0:03:01 [ER720]
0:03:02 [ER720] oui elle nous demande conseil bien sûr
0:03:04 [MB] oui
[ER720] pour des ch-
[ER720] mais plus pour des choses techniques
0:03:06 [MB] hm hm
0:03:07 [MB] si elle doit se faire euh telle telle couleur si elle doit se faire faire une permanente oui ou non
0:03:12 [MB] [=!b /previous/N] mais au point de vue de
0:03:16 [MB]
0:03:18 [MB] coiffure qu’ elle désire vraiment je crois qu’ elle est assez fixée sur
0:03:22 [ER720] ce qu’ elle euh
[MB] ah oui
[ER720] ce qu’ elle aime

ESLO2_ENT_1085_marque-page

Date d’enregistrement 2011-06-30
Nature Entretien
Qualite Bonne
Type audio
Module Eslo-Fleu Voix variées
Thème Métiers
Sous-thème Métiers de la propreté
Sommaire Une femme de ménage chez particuliers de 45/55 ans décrit une semaine-type comme femme de ménage et parle du rapport amical qu’elle entretient avec ses employeur.
Profession [RN488] Femme de ménage chez particuliers ; [ch_MP10] Maitre de conférences
Age [RN488] 45/55 ; [ch_MP10] 35/45
Ecouter le son de cet extrait:
ESLO2_ENT_1085_marque-page.odt

(Timecode de l’extrait dans l’enregistrement principal 0:09:12 à retrouver sur eslo.huma-num.fr )

0:00:00 [ch_MP10] et donc ce dans une même journée
0:00:01 [ch_MP10] ce comment se passe euh
0:00:02 [ch_MP10] du coup une euh journée ?
0:00:03 [ch_MP10] dans une même journée
0:00:04 [ch_MP10] vous êtes amenée à aller dans différents endroits ?
[RN488] alors oui
0:00:06 [ch_MP10] oui
0:00:07 [ch_MP10]
[RN488] en général je fais deux
0:00:08 [RN488] trois heures
0:00:09 [RN488] ou quatre heures de ménage
0:00:10 [ch_MP10] ouais
0:00:11 [RN488] bon sauf quand je vais à Ligny-le-Ribault
0:00:12 [RN488] j’ y vais une fois tous les quinze jours
0:00:14 [ch_MP10] ouais
[RN488] et je fais six heures parce que
0:00:16 [RN488] sinon ça vaudrait vraiment pas le coup
0:00:17 [RN488]
0:00:18 [RN488] bon en plus un
0:00:19 [RN488] oh une demi-heure
0:00:20 [RN488] enfin quarante minutes le matin et le soir une demi-heure
[ch_MP10] ouais ouais
[ch_MP10]
[ch_MP10] vous mettez combien de temps
[ch_MP10] ouais
[ch_MP10] ouais ouais ouais
0:00:22 [ch_MP10] ouais
0:00:23 [RN488] mais ça se fait bien
0:00:24 [RN488] quoi
[RN488]
0:00:25 [RN488] mais voilà
[ch_MP10] ouais
[ch_MP10]
[ch_MP10] ouais
0:00:26 [RN488] non non bah
0:00:27 [RN488]
0:00:28 [RN488] et quand je vais à Baule c’ est pareil
0:00:29 [RN488] j’ y vais sur la journée
0:00:30 [RN488] parce que bah ça fait loin quand même
0:00:31 [ch_MP10] hm
0:00:32 [RN488] mais c’ est pareil
[RN488] une fois tous les quinze jours euh
0:00:34 [RN488]
[ch_MP10] hm
[ch_MP10]
[RN488] comme elles ont des grandes grandes maisons
0:00:35 [RN488] bah on
0:00:36 [RN488]
[ch_MP10] ouais
[ch_MP10]
[RN488] j’ ai largement de quoi m’ occuper
0:00:38 [RN488] pour six heures
[RN488]
0:00:39 [RN488] entre-temps elles font un petit coup de ménage
0:00:41 [RN488] euh elles euh
0:00:42 [ch_MP10] ouais
[ch_MP10] j’ imagine que c’ est
[RN488] puis voila
0:00:43 [ch_MP10] très différent de
0:00:45 [ch_MP10] de l’ exercice du métier en entreprise
0:00:47 [ch_MP10]
[ch_MP10] vous étiez avant ouais
0:00:49 [ch_MP10]
[RN488] ah bah oui ah oui ah oui
[RN488]
[ch_MP10] oui oui
0:00:50 [RN488] oui oui ça n’ a
0:00:51 [RN488] ça n’ a rien à voir
[ch_MP10] ça n’ a rien à voir
0:00:52 [RN488] c’ est du ménage hein
0:00:53 [RN488] c’ est du ménage mais
0:00:54 [RN488] c’ est la mentalité hein c’ est
0:00:56 [RN488]
[ch_MP10] hm
[ch_MP10] c’ est ça
[ch_MP10]
0:00:57 [RN488] voilà hein
[RN488] moi j’ ai eu cin- cinquante ans
0:01:00 [RN488] euh
[RN488]
0:01:01 [RN488] bah j’ ai eu des cadeaux
0:01:02 [RN488] j’ ai eu des
0:01:03 [RN488] des petites enveloppes
[RN488] j’ ai dit que pour mes cinquante ans je voulais me payer la
0:01:06 [RN488] la Corse
[RN488] ben
0:01:07 [RN488] j’ ai des enveloppes pour la Corse hein
0:01:08 [RN488] j’ ai
0:01:09 [ch_MP10] c’ est formidable
0:01:10 [RN488] oui
[ch_MP10] [=!rire /instantaneous/N]
0:01:11 [ch_MP10]
0:01:12 [ch_MP10] ouais
[RN488] voilà c’ est formidable
[RN488]
[RN488] j’ ai une patronne
[RN488] elle m’ a payé un livre elle me dit
0:01:13 [RN488] tu fais attention tu as un petit marque-page hein
0:01:16 [ch_MP10] [=!rire /instantaneous/N]
[ch_MP10]
0:01:18 [RN488] je lui dis d’ accord
0:01:19 [RN488] bon c’ est bien un marque-page
0:01:20 [RN488] c’ était un chèque de cent cinquante euros
0:01:22 [ch_MP10] hm
[RN488] donc [=!rire /instantaneous/N]
0:01:23 [ch_MP10] [=!rire /instantaneous/N]
0:01:24 [RN488] on n’ a pas ça en entreprise de nettoyage [=!rire /instantaneous/N]
0:01:26 [ch_MP10] bien sûr
0:01:27 [RN488] voilà
[ch_MP10] ouais
[RN488] et puis vous voyez elle me elle me dit tu on parle on se tutoie c’ est euh
0:01:30 [ch_MP10] hm
0:01:31 [RN488] oui oui
0:01:32 [RN488] moi je suis invitée aux mariages
0:01:33 [RN488] aux communions je fais
0:01:35 [RN488] je fais partie de la famille hein

ESLO2_ENT_1001_boss

Date d’enregistrement 2010-01-20
Nature Entretien
Qualite Excellente
Type audio
Module Eslo-Fleu Voix variées
Thème Métiers
Sous-thème Métiers de la construction
Sommaire Un ouvrier du bâtiment second oeuvre de 15/25 ans raconte une journée type de travail sur un chantier.
Profession [BV1] Ouvrier bâtiment second oeuvre ; [ch_OB1] enseignant
Age [BV1] 15/25 ; [ch_OB1] 35/45
Ecouter le son de cet extrait:
ESLO2_ENT_1001_boss.odt

(Timecode de l’extrait dans l’enregistrement principal 0:20:55 à retrouver sur eslo.huma-num.fr )

0:00:00 [ch_OB1] p- pou- pour voir un peu comment
0:00:01 [ch_OB1] comment comment ça se passe euh je peux vous demander d-
0:00:03 [ch_OB1] u- une journée de travail quoi en gros ça se passe comment ?
0:00:05 [ch_OB1] s- s-
0:00:07 [ch_OB1] c’ est vraiment différent ou
[BV1] [=!pf /instantaneous/N]
[BV1] bah c’ est
0:00:08 [BV1] ouais c’ est tous les jours ça change je peux pas vous dire ce matin bah euh
0:00:12 [BV1]
[BV1] admettons j’ ai fait quoi
0:00:13 [BV1] bah je me suis levé de bonne heure parce que fallait que j’ aille chercher un gars à la Source
0:00:17 [ch_OB1] ouais
0:00:18 [BV1] après j’ ai été
0:00:19 [BV1]
0:00:20 [BV1] j’ ai fait quoi
0:00:21 [BV1] après je suis parti au dépôt on a chargé deux trois trucs
0:00:24 [BV1] euh
0:00:25 [BV1] on est reparti on est parti sur le chantier c’ était donc à Pithiviers donc euh quarante minutes de route
0:00:31 [BV1] on arrive là-bas bah déjà on commence un petit peu plus tard que prévu parce que y a le trajet et tout ça
0:00:35 [ch_OB1] ouais
0:00:36 [BV1] le c’ est le premier jour donc le temps de se repérer sur le plan de
0:00:39 [BV1]
0:00:40 [BV1] mettre en place les choses de sortir le matériel
0:00:42 [BV1]
0:00:43 [BV1] après on travaille bah par exemple aujourd’hui
0:00:46 [BV1] bah on était enfin c’ est pas qu’ on était trop par rapport à ce qu’ y a à faire mais
0:00:49 [BV1] soit on a été trop vite ou mais je pense que c’ est que on avait pas assez de boulot par rapport aux
0:00:54 [BV1]
[BV1] aux trois personnes qu’ on était
0:00:56 [BV1]
[BV1] donc bah c’ était un peu au ralenti quoi on travaillait on se posait et puis on retravaillait puis voilà
0:01:01 [BV1] on en a même fait plus que prévu après bah
0:01:04 [BV1]
0:01:05 [BV1] je sais pas y a des jours ça peut être euh
0:01:07 [BV1]
0:01:08 [BV1] faut charbonner un peu plus parce que on est en retard donc euh
0:01:11 [BV1] bah on va dépasser dix-sept heures trente des trucs comme ça et puis bah aujourd’hui bah quinze heures euh
0:01:16 [BV1]
[BV1] on appelle le boss et puis on s’ en va parce que
0:01:18 [BV1] y a plus rien à faire
[ch_OB1] ouais
0:01:19 [BV1] et on est bloqué on peut avancer nulle part
0:01:20 [ch_OB1] et ça dans ce cas -là il il donne il dit
0:01:23 [ch_OB1] OK ou
[BV1] bah si
0:01:24 [BV1] y a rien à faire toute façon on va pas rester sur place
0:01:26 [BV1] si
[ch_OB1] ouais ouais ouais
[ch_OB1] non il en- il envoie pas sur un autre chantier ou un truc comme ça euh
0:01:29 [BV1] bah non parce que en général euh
0:01:31 [BV1] vu que on est six euh équipes de trois euh
0:01:33 [BV1] si on va sur un autre chantier on va être de trop on va se gêner ça va pas être utile
0:01:37 [BV1] autant rentrer chez soi bah tant pis on refera une heure plus tard et puis voilà