ESLO FLEU THEME 6

ESLO-FLEU

Thème : Société

Afficher/Masquer le détail des enregistrements présents – CLIC
Mot-clé Extrait Période Module Sous-thème Sommaire
arabe ESLO2_ENT_1008_arabe 2008-2021 Paroles d’Orléanais Jeunes de quartier Un homme chômeur de 35/45 an et sa femme parlent du bilinguisme français/arabe des jeunes de quartier.
archeologue ESLO2_ENT_1041_archeologue 2008-2021 Voix variées Jeunes de quartier Un reporter radio à France Bleu Orléans de 25/35 ans parle de ses interventions auprès des jeunes de quartier.
bastille ESLO1_ENT_151_bastille 1968-1971 Différenciation sociale Une femme au foyer de 25/35 ans et son mari soudeur à l’arc expliquent à l’enquêteur comment on reconnaît un bourgeois dans la rue.
bolcho ESLO1_ENT_029_bolcho 1968-1971 Paroles d’Orléanais Différenciation sociale Une étudiante de 15/25 ans parle de la différenciation des classes sociales à Orléans, à partir de sa propre expérience en tant que membre de la haute bourgeoisie.
citoyen ESLO2_ENT_1013_citoyen 2008-2021 D’une situation à l’autre Education populaire Un référent périscolaire de l’école Ducerceaux à la Mairie d’Orléans de 25/35 ans donne son opinion sur l’éducation populaire.
code-de-la-route ESLO1_ENT_166_code-de-la-route 1968-1971 Enseignement scolaire Un garçon de café de 25/35 ans donne son opinion sur le fait qu’il faut enseigner aux enfants à l’école la politesse, le code de la route et le sport.
femmes ESLO1_ENT_165_femmes 1968-1971 Paroles d’Orléanais Féminisme Un représentant de commerce de 45/55 ans expose une opinion favorable à ce que les femmes soient à des postes de commandement.
kabyle ESLO2_ENT_1272_kabyle 2008-2021 Jeunes de quartier Un électricien de 35/45 ans à la recherche d’un emploi parle de son bilinguisme kabyle-français.
lyceen ESLO1_INTPERS_403_lyceen 1968-1971 Enseignement scolaire Un conseiller d’orientation au Bureau Universitaire des Statistiques (BUS) parle du fait que les lycéens ne savent rien de l’économie et du monde du travail et qu’il faudrait les y exposer dès l’école.
maternelle ESLO2_ENT_1068_maternelle 2008-2021 Enseignement scolaire Une professeur des écoles de 35/45 ans exprime une opinion défavorable au sujet des réformes du système de la maternelle en France (qui se dirige vers un système de maternelles privées).
math-et-langues ESLO1_ENT_012_math-et-langues 1968-1971 Enseignement scolaire Un ingénieur de conseil en équipement rural de 45/55 ans développe une opinion sur le fait qu’on doit enseigner aux élèves les mathématiques et les langues anciennes.
metiers-de-femme ESLO1_ENT_151_metiers-de-femme 1968-1971 Paroles d’Orléanais Féminisme Une femme au foyer de 25/35 ans exprime une opinion contre le travail des femmes en usine et défend l’idée qu’il existe des métiers de femme.
ouvriers ESLO1_INTPERS_403_ouvriers 1968-1971 Différenciation sociale Un conseiller d’orientation au Bureau Universitaire des Statistiques (BUS) décrit la différence entre classe bourgeoise et classe ouvrirère.
parachutiste ESLO1_INTPERS_403_parachutiste 1968-1971 Récit en interaction Enseignement scolaire Un conseiller d’orientation au Bureau Universitaire des Statistiques (BUS) raconte comment les jeunes viennent le le consulter au sujet de leur orientation professionnelle.
petit-poisson ESLO1_ENT_151_petit-poisson 1968-1971 Paroles d’Orléanais Différenciation sociale Une femme au foyer de 25/35 ans et son mari soudeur à l’arc se plaignent du coût de la vie, de leur salaire trop bas et de l’injustice du système économique.
populisme ESLO2_INTPERS_1245_populisme 2008-2021 Education populaire Un retraité de + de 65 ans donne son opinion sur le populisme, et développe l’idée que les quartiers populaires sont abandonnés par les politiques publiques et qu’il y a un besoin d’éducation populaire.
romain-rolland ESLO2_ENT_1272_romain-rolland 2008-2021 Voix variées Jeunes de quartier Un électricien de 35/45 ans à la recherche d’un emploi raconte son échec scolaire en tant que jeune de quartier à Romand Rolland.

ESLO1_ENT_012_math-et-langues

Date d’enregistrement 1969-04-15
Nature Entretien
Qualite Excellente
Type audio
Module Eslo-Fleu
Thème Société
Sous-thème Enseignement scolaire
Sommaire Un ingénieur de conseil en équipement rural de 45/55 ans développe une opinion sur le fait qu’on doit enseigner aux élèves les mathématiques et les langues anciennes.
Profession [LD386] Ingénieur conseil en équipement rural ; [PB]
Age [LD386] 45/55 ; [PB] 25/35
Ecouter le son de cet extrait:
ESLO1_ENT_012_math-et-langues.odt

(Timecode de l’extrait dans l’enregistrement principal 0:26:49 à retrouver sur eslo.huma-num.fr )

0:00:00 [PB] qu’ est -ce que vous pensez qu’ on devrait surtout apprendre aux enfants à l’ école ?
0:00:03 [LD386]
0:00:06 [LD386] bien je pense d’ abord qu’ on doit on doit leur apprendre bien
0:00:11 [LD386]
0:00:12 [LD386] beaucoup de choses
0:00:13 [LD386] je veux dire par que l’ enseignement doit être à mon avis très ouvert
0:00:16 [LD386]
0:00:17 [LD386] euh j’ ai moi -même reçu une formation assez ouverte en ce sens que j’ ai fait des études de lettres
0:00:23 [LD386] français latin grec langues
0:00:25 [LD386]
0:00:26 [LD386] et en même temps mathématiques
0:00:28 [LD386]
[LD386] donc euh j’ ai passé un baccalauréat de philosophie lettres
0:00:32 [LD386] et un baccalauréat de sciences
0:00:34 [LD386]
0:00:35 [LD386] je considère que ça n’ est pas du temps perdu
0:00:37 [LD386]
0:00:38 [LD386] et ensuite on devrait accorder aux sports une place beaucoup plus grande
0:00:43 [LD386] enfin moi -même je suis très sportif ma femme aussi parce que ma femme joue au tennis mes filles jouent au tennis font du ski de la natation
0:00:49 [LD386]
[LD386] et je regrette que dans l’ enseignement
0:00:51 [LD386] on ne laisse pas plus de temps en somme au sport
0:00:55 [LD386]
0:00:56 [LD386] je pense que on ne doit surtout pas spécialiser
0:01:00 [LD386] les enfants
0:01:01 [LD386]
0:01:02 [LD386] et je pense qu’ on ne doit absolument pas leur apprendre un métier
0:01:06 [LD386]
0:01:07 [LD386] on doit leur donner une culture
0:01:08 [LD386] mais surtout pas un métier ils ont bien le temps de l’ apprendre le jour ils auront choisi une direction
0:01:14 [LD386]
0:01:15 [LD386] il est absolument évident que tout ce qu’ on peut avoir appris à l’ école ne sert absolument à rien
0:01:19 [LD386]
0:01:20 [LD386] si c’ est purement technique et pragmatique et et d’ application immédiate parce que ça se trouve périmé au bout de très peu de temps
0:01:26 [LD386] et puis enfin euh ce qui faut c’ est apprendre à faire travailler son esprit
0:01:29 [LD386]
0:01:30 [LD386] donc je suis pour la culture une culture générale la plus ouverte possible
0:01:35 [LD386] je pense qu’ il n’ y a absolument aucune opposition
0:01:37 [LD386] entre des formations littéraires et des formations scientifiques ça n’ existe pas
0:01:42 [LD386]
[LD386] la pensée à mon avis est unique
0:01:45 [LD386] elle est aussi apte à faire du grec qu’ à faire des mathématiques
0:01:47 [LD386]
0:01:49 [LD386] dans ce sens d’ ailleurs je suis pas du tout dans la voie actuelle
0:01:52 [LD386]
0:01:53 [LD386] puisque actuellement on on prétend qu’ on a besoin d’ ingénieurs donc il faut faire des mathématiciens
0:01:57 [LD386] c’ est absolument stupide
0:01:59 [LD386] pour faire des ingénieurs il n’ y a aucun inconvénient qu’ ils aient fait du grec enfin j’ en suis la preuve et j’ avais beaucoup de mes camarades dans ce cas -là
0:02:05 [LD386]
[PB] oui
0:02:06 [PB] est -ce qu’ il est -ce qu’ il y a
0:02:07 [LD386] [=!pi /previous/PHO]
0:02:09 [PB] ah oui
[PB]
0:02:10 [LD386] bien sûr
[PB] oui
0:02:11 [PB]
[PB] et euh est -ce qu’ il y a quand même des matières qui vous semblent plus importantes que que les autres ?
0:02:16 [LD386] ah bien sûr les matières fondamentales sont euh les mathématiques et les les les langues anciennes
0:02:21 [PB] oui
0:02:22 [PB]
[LD386] essentiellement
0:02:23 [PB] les an- les langues anciennes pourquoi ?
0:02:24 [LD386] les langues anciennes bien sûr parce que parce qu’ elles sont gratuites
0:02:28 [LD386] parce que justement ça ne sert à rien de les apprendre c’ est en cela qu’ elles ont de la valeur

ESLO2_ENT_1272_kabyle

Date d’enregistrement 2013-07-03
Nature Entretien
Qualite Excellente
Type audio
Module Eslo-Fleu
Thème Société
Sous-thème Jeunes de quartier
Sommaire Un électricien de 35/45 ans à la recherche d’un emploi parle de son bilinguisme kabyle-français.
Profession [KG276] Electricien, à la recherche d’un emploi ; [ch_OB1] enseignant
Age [KG276] 35/45 ; [ch_OB1] 35/45
Ecouter le son de cet extrait:
ESLO2_ENT_1272_kabyle.odt

(Timecode de l’extrait dans l’enregistrement principal 0:08:48 à retrouver sur eslo.huma-num.fr )

0:00:00 [ch_OB1] et euh donc à cet a- quand vous aviez cet âge -là vous bah vous parlez plusieurs langues
0:00:05 [ch_OB1]
[ch_OB1] non ?
0:00:06 [KG276] bah peut-être que moi quand moi je pense que quand je suis arrivé je parlais pas le français
0:00:10 [ch_OB1] ouais
[KG276] déjà c’ est sûr
0:00:11 [ch_OB1] ouais ouais
0:00:12 [KG276] je parlais peut-être un peu le la langue maternelle quoi la langue paternelle euh langue kabyle quoi
0:00:16 [KG276]
0:00:18 [ch_OB1] mais
[KG276] après le français bah j’ ai l’ apprendre euh
0:00:20 [KG276] au fur et à mesure quoi j’ étais à l’ école et
0:00:22 [ch_OB1] hm hm
[KG276] tout ça quoi
0:00:23 [ch_OB1] bah ouais ouais
0:00:24 [ch_OB1]
0:00:26 [KG276] mais à la
[ch_OB1] ouais parce que
[KG276] maison nous on parle bon parce que ma mère parlait pas très bien le français à l’ époque bon maintenant elle se débrouille un peu plus
0:00:33 [KG276] trente ans plus tard
0:00:34 [KG276]
0:00:35 [KG276] même si elle maîtrise pas encore vraiment
0:00:37 [KG276]
0:00:38 [KG276] mais euh bon elle se débrouille un peu plus quand même
0:00:40 [ch_OB1] hm hm hm
[KG276] et euh
0:00:42 [KG276]
0:00:43 [KG276] je sais que nous on a toujours parlé le
0:00:45 [KG276]
0:00:46 [KG276] la langue euh du
0:00:47 [KG276]
0:00:48 [KG276] du pays quoi euh
0:00:49 [KG276] à la maison quoi
0:00:50 [ch_OB1] ouais
[KG276] avec nos parents on a toujours parlé cette langue -là
0:00:53 [ch_OB1] hm hm
[KG276] entre nous un peu moins
0:00:54 [ch_OB1] ah ouais ?
0:00:55 [KG276] ouais entre nous on parlait
0:00:56 [ch_OB1] entre nous entre frères entre ? ouais
0:00:58 [ch_OB1]
[KG276] entre frères
[KG276]
0:00:59 [KG276] on parlait le français à un moment donné bon on parlait en français
0:01:01 [ch_OB1] ouais
0:01:02 [ch_OB1]
0:01:03 [KG276] parce que c’ est quand même une langue qui est plus facile euh pour nous parce que bon on a
0:01:07 [KG276]
[KG276] quand même euh une fois qu’ on était pendant quatre cinq ans ici bon on c- on arrivait mieux à communiquer avec cette langue -là quoi
0:01:14 [ch_OB1] hm hm hm
[KG276] avec le
[KG276] français entre nous hein je parle
0:01:16 [ch_OB1] hm hm
[KG276] mais bon
[KG276] ma mère on n’ avait pas le choix
0:01:18 [ch_OB1] hm hm
[KG276] on était o- bien obligé de lui parler
0:01:20 [KG276]
0:01:21 [KG276] en kabyle quoi
0:01:22 [KG276]
0:01:23 [KG276] donc voilà
0:01:24 [ch_OB1] hm hm
0:01:25 [ch_OB1] et euh
0:01:27 [ch_OB1]
0:01:28 [ch_OB1] et d- et de et vous avez pas de souvenirs à l’ école
0:01:31 [ch_OB1] en arrivant justement si le passage kabyle français et tout c’ était euh
0:01:35 [ch_OB1]
[ch_OB1] pas compliqué
0:01:36 [KG276] non
[ch_OB1] non
0:01:37 [KG276] j’ ai pas de souvenirs mais je pas pen- je pense pas
0:01:39 [ch_OB1] en quelques mois c’ était fait après vous a- êtes arrivés en quelques mois vous étiez euh
[KG276] c’ était compliqué ouais voilà bah [=!pf /instantaneous/N]
0:01:42 [KG276] les jeunes je pense que c’ est plus difficile pour quelqu’un qui a seize ans
0:01:45 [ch_OB1] ouais ouais
[KG276] qui arrive
0:01:46 [KG276] qui a seize ans qui a déjà assimilé beaucoup de choses
0:01:48 [KG276]
0:01:49 [KG276] nous on était des bébés quoi donc euh [=!pf /instantaneous/N]
0:01:51 [KG276]
0:01:52 [KG276] c’ est comme euh c’ est comme euh je sais pas apprendre à faire du vélo ou quoi c’ est beaucoup plus facile euh quand on est petit que quand
0:01:58 [ch_OB1] ouais ouais ouais
0:01:59 [KG276] quand on a euh quand on commence à réfléchir sur les choses
0:02:02 [KG276]
0:02:04 [KG276] j’ ai pas de souvenirs d’ avoir eu des problèmes de parler français ou pas bah après bah on parle comme on parle quoi aussi euh
0:02:10 [ch_OB1] ouais
[KG276] je veux dire euh
[KG276] chacun euh a son niveau mais bon tant qu’ on se comprend je pense que
0:02:15 [ch_OB1] ouais ouais ouais
[KG276] c’ est le principal quoi
0:02:16 [KG276]
0:02:17 [KG276] on arrive à se faire comprendre c’ est déjà beaucoup
0:02:19 [KG276]
0:02:20 [ch_OB1] et d- et donc euh

ESLO2_ENT_1272_romain-rolland

Date d’enregistrement 2013-07-03
Nature Entretien
Qualite Excellente
Type audio
Module Eslo-Fleu Voix variées
Thème Société
Sous-thème Jeunes de quartier
Sommaire Un électricien de 35/45 ans à la recherche d’un emploi raconte son échec scolaire en tant que jeune de quartier à Romand Rolland.
Profession [KG276] Electricien, à la recherche d’un emploi ; [ch_OB1] enseignant
Age [KG276] 35/45 ; [ch_OB1] 35/45
Ecouter le son de cet extrait:
ESLO2_ENT_1272_romain-rolland.odt

(Timecode de l’extrait dans l’enregistrement principal 0:11:12 à retrouver sur eslo.huma-num.fr )

0:00:00 [ch_OB1] donc c’ est euh Romain-Rolland pour l’ école
0:00:02 [KG276] hm
0:00:03 [ch_OB1] hm
[ch_OB1] et ça ça se passe euh bien ?
0:00:05 [KG276] bien bon bah
0:00:07 [KG276]
0:00:08 [KG276] comme un jeune de quartier hein [=!rire en fond /instantaneous/N]
0:00:10 [ch_OB1] ah ouais
0:00:11 [KG276] comme tous les jeunes de quartiers bien et
0:00:13 [KG276]
0:00:14 [KG276] avec euh tous les tous les côtés positifs et tous les côtés négatifs que ça entraîne
0:00:18 [ch_OB1] ouais c’ est c’ est-à-dire ?
0:00:21 [ch_OB1]
[KG276] bah pour l’ école déjà bah comme je vous disais tout à l’ heure bah une
0:00:25 [KG276] une scolarité un peu difficile quoi dans le sens euh
0:00:28 [KG276]
0:00:29 [KG276] moi j’ ai
0:00:30 [KG276]
0:00:31 [KG276] vous si vous voulez au début bon j’ aimais pas l’ école comme tous les enfants
0:00:34 [ch_OB1] hm hm
[KG276] tous
[KG276] je vois pas quel enfant qui aime l’ école donc on m’ a pas su me faire aimer l’ école
0:00:38 [ch_OB1] ouais ouais
0:00:39 [KG276] donc automatiquement bah j’ étais toujours dirigé vers des voies un petit peu euh
0:00:42 [KG276]
[ch_OB1] ah ouais
[ch_OB1]
0:00:44 [KG276] peut-être pas Romain-Rolland parce que à ce moment -là c’ est l’ école primaire donc c’ est que j’ ai reprendre du retard
0:00:48 [KG276] j’ ai pas vraiment de souvenirs sur ma sur ma scolarité mais j’ ai du prendre beaucoup de retard c’ est sûr
0:00:52 [KG276]
0:00:54 [KG276] parce que euh bon les joue- les jeux euh
0:00:57 [KG276] on vous laisse un peu faire n’ importe quoi et puis vous êtes livré un peu à vous -même
0:01:01 [KG276]
0:01:02 [KG276] parce que à l’ école bon bah
0:01:03 [KG276] [=!pf /instantaneous/N]
[KG276] vous voyez comment ça se passe quoi on peut pas s’ occuper de tout le monde et puis euh
0:01:06 [KG276]
0:01:08 [KG276] tout le monde est dur donc euh
0:01:09 [ch_OB1] hm
0:01:10 [KG276] je me mets à la place du directeur ou des professeurs euh c’ est dur de s’ occuper de tout le monde y en a euh
0:01:15 [KG276]
0:01:16 [KG276] tout le monde passe à la trappe en fait quoi
0:01:18 [KG276] c’ est ça que j’ ai j’ allais dire ouais y en a qui s’ en sortent mais pas beaucoup quoi
0:01:21 [KG276]
0:01:22 [KG276] bah des années Romain-Rolland franchement bah y en a pas beaucoup beaucoup qui ont [=!zont /instantaneous/PHO] vraiment réussi quoi à l’ école si vous prenez les statistiques euh
0:01:28 [ch_OB1] ouais
[KG276] [=!pf /instantaneous/N]
0:01:29 [KG276] je pense pas que y en a beaucoup qui sont sortis euh qui s’ en sont sortis vraiment dans les études
0:01:33 [ch_OB1] hm hm
0:01:34 [KG276] qui ont [=!zont /instantaneous/PHO] vraiment y en a hein
0:01:35 [ch_OB1] hm hm
[KG276] c’ est
[KG276] c’ est obligatoire
0:01:36 [KG276]
0:01:37 [KG276] mais beaucoup je pense pas
0:01:38 [KG276]
0:01:39 [KG276] après si le côté parce que bah y avait toujours le côté euh
0:01:42 [KG276] des gens qui étaient [=!zétaient /instantaneous/PHO] venus euh d’ ailleurs et puis [=!pis /instantaneous/PHO] les gens qui étaient [=!zétaient /instantaneous/PHO] toujours depuis depuis toujours ici y avait quand même ce côté -là à Romain-Rolland y avait tout le le côté pavillionnaire
0:01:51 [ch_OB1] ah ouais
[KG276] tout ça
[ch_OB1] ouais ouais c’ est ça ouais ouais
0:01:52 [KG276] donc eux je les quelque part je les compte pas parce que bon ils
0:01:55 [KG276]
0:01:57 [KG276] la chance est
0:01:58 [KG276] multipliée par vingt quoi
0:02:00 [ch_OB1] ah ouais ouais ouais
[KG276] parce que eux
[KG276] ils ont sont sur place euh leurs parents ont qu- sont déjà y en a y en a beaucoup leurs parents sont professeurs déjà euh
0:02:06 [ch_OB1] hm hm
[KG276] ils sont tout ça tout ça
0:02:08 [KG276]
0:02:09 [KG276] donc eux ils ont beaucoup plus de facilités quand vous avez votre père euh
0:02:12 [KG276]
0:02:13 [KG276] qui a déjà étudié jusqu’ à euh un certain point
0:02:15 [KG276]
0:02:16 [KG276] et que vous rentrez le soir il vous a- i- il vous aide à faire vos devoirs
0:02:19 [KG276] vous avez beaucoup plus de chance de réussir à l’ école quoi
0:02:22 [ch_OB1] hm hm
[KG276] vous voyez ce que je veux dire
0:02:23 [ch_OB1] bah ouais ouais non c’ est sûr ça c’ est
0:02:24 [KG276] parce que y a pas photo quoi
0:02:25 [ch_OB1] y a pas photo ça c’ est
0:02:27 [ch_OB1]
[KG276] voilà c’ est
[KG276]
[KG276] donc c’ est ça aussi quelque part qui nous a après faut être vraiment euh fort pour pouvoir s’ en sortir quoi
0:02:32 [ch_OB1] ouais ouais ouais ouais
[KG276] et nous on n’ a pas eu
0:02:33 [KG276] cette cette force -là
[ch_OB1] ouais ouais
0:02:35 [ch_OB1] ouais
[ch_OB1]
0:02:36 [ch_OB1] ou faut m- ne serait -ce que quelqu’un qui explique euh l’ intérêt du truc quoi
0:02:39 [ch_OB1] ou qui donne envie de
[KG276] ouais ouais
0:02:41 [KG276] ouais mais à cet âge -là vous avez pas forcément envie d’ entendre ça quoi
[ch_OB1] y a pas
0:02:43 [ch_OB1] bah non non non non non non
[KG276] vous avez pas forcément envie donc euh on il faut qu’ on
0:02:46 [KG276] d’ une qu’ on vous fasse aimer l’ école
0:02:49 [ch_OB1] ouais ce qui est pas facile
0:02:50 [KG276] ce qui est pas facile déjà
0:02:51 [KG276]
0:02:52 [KG276] et de deux que le soir euh vos devoirs et tout on s’ occupe de vous
0:02:55 [ch_OB1] ouais ouais ouais
0:02:56 [KG276] pour euh pour pouvoir euh
0:02:58 [KG276] vous voyez ce que je veux dire
[ch_OB1] ouais ouais
0:02:59 [ch_OB1] parce que par exemple en sortant en sortant de l’ école vous faisiez quoi ?
0:03:01 [ch_OB1]
0:03:02 [ch_OB1] c’ est des occupations c’ est quoi ? c’ était euh la
0:03:04 [KG276] bah je re- je faisais mes devoirs mais à ma manière quoi euh
0:03:06 [KG276] donc euh vu que j’ avais rien compris
0:03:08 [ch_OB1] ouais ouais ouais
[KG276] donc les
0:03:09 [KG276] devoirs automatiquement je faisais comme quelqu’un qui avait rien compris et puis je vous dis bah mes parents
0:03:13 [KG276] pouvaient forcément pas m’ aider parce que ils ont pas
0:03:15 [ch_OB1] ouais ouais
[KG276] fait leurs études
0:03:16 [KG276] ici ils ont je leur en veux pas du tout hein
0:03:19 [KG276]
[KG276] y en a qui pourraient en vouloir à leurs parents mais c’ est complètement aberrant
[ch_OB1] ah ouais ouais
0:03:22 [ch_OB1] ouais
0:03:23 [KG276] ça serait grave de vouloir d’ en vouloir à ses parents alors que eux déjà euh avec ce qu’ ils ont vécu euh
0:03:28 [KG276] on peut que leur tirer notre chapeau quoi
0:03:30 [KG276]
0:03:32 [KG276] donc après bah automatiquement c’ est nous qui avons un peu bon
0:03:35 [KG276] après si vous voulez y a plusieurs euh bon quand même euh
0:03:39 [KG276]
0:03:40 [KG276] grâce à dieu on s’ en s- on s’ en est quand même pas mal sorti
0:03:43 [ch_OB1] ouais
[KG276] on arrive quand même à bon à
0:03:45 [KG276] même si bon on n’ est pas
0:03:47 [KG276] c’ est pas forcément la joie niveau professionnel tout ça

ESLO2_ENT_1041_archeologue

Date d’enregistrement 2010-05-11
Nature Entretien
Qualite Bonne
Type audio
Module Eslo-Fleu Voix variées
Thème Société
Sous-thème Jeunes de quartier
Sommaire Un reporter radio à France Bleu Orléans de 25/35 ans parle de ses interventions auprès des jeunes de quartier.
Profession [BC41] Reporter radio France Bleue Orléans ; [ch_LA11] enseignant
Age [BC41] 25/35 ; [ch_LA11] 35/45
Ecouter le son de cet extrait:
ESLO2_ENT_1041_archeologue.odt

(Timecode de l’extrait dans l’enregistrement principal 0:37:43 à retrouver sur eslo.huma-num.fr )

0:00:00 [ch_LA11] hm hm et ta motivation pour aller voir ces jeunes c’ est c’ est c- c- c- ?
0:00:04 [BC41] bah c’ est pour pas qu’ on leur raconte n’ importe quoi non plus hein
0:00:07 [BC41] parce que moi j’ ai été à leur place avant d’ être à ma place j’ ai envie de dire
0:00:10 [BC41] hein moi j’ ai été pour pas qu’ on leur raconte des bêtises hein euh non
[ch_LA11] d’ accord hm hm hm hm
0:00:14 [BC41] parce que moi des bêtises je sais quand j’ étais jeune je voulais devenir archéologue
0:00:17 [BC41] le jour ou je je me suis levé euh parce que
0:00:20 [BC41]
0:00:21 [BC41] euh moi j- euh je me souviens j’ étais à l’ école primaire mais pour moi ça m’ a
0:00:24 [BC41] mais aujourd’hui je le porte encore hein
0:00:26 [BC41] quand euh
0:00:27 [BC41] euh chaque élève devait se lever pour dire ce qu’ il voulait faire plus tard j’ étais en CM un
0:00:32 [BC41] euh quand on voilà moi je veux devenir policier des copains machin
0:00:35 [BC41] moi je veux devenir plombier électricien maçon bon très bien comme ton papa d’ accord
0:00:39 [BC41] euh quand moi je me suis levé c’ était vraiment ce que je voulais faire hein vraiment
0:00:42 [BC41] même aujourd’hui qu- on a des travaux euh place de Gaulle
0:00:45 [BC41] avec mais je passe souvent je regarde et tout je suis vraiment fan
0:00:49 [BC41] et quand j’ ai dit je veux devenir archéologue et que la maîtresse à l’ époque avait rigolé
0:00:52 [BC41] moi j’ av- même euh
[ch_LA11] ah la maîtresse elle -même ah ouais
0:00:54 [BC41] elle avait rigolé de moi mais elle me dit mais attend toi qu’ est -ce que tu vas faire archéologue
0:00:57 [ch_LA11] [=!rire /instantaneous/N]
0:00:58 [BC41] mais j’ ai pas trouvé ça cool et donc du coup euh bah
0:01:01 [BC41] j’ ai complètement zappé cette euh
0:01:03 [BC41] voilà
0:01:04 [BC41] et euh
[ch_LA11] d’ accord
0:01:06 [BC41] et et et et voilà j’ ai pas envie j’ ai envie de dire la vérité aux gens
0:01:10 [BC41] et j’ ai envie
0:01:11 [BC41] voilà s’ ils ont des rêves leur donner les moyens d’ aller jusqu’ au bout de leurs rêves parce que
0:01:15 [BC41] euh on a tous des rêves enfin je pense
0:01:18 [BC41] et et et euh euh y a des rêves que l’ on peut euh
0:01:21 [BC41] euh
0:01:22 [BC41] que l’ on peut euh que l’ on peut faire que l’ on peut vraiment faire
0:01:25 [BC41] par exemple un jeune qui me dit écoute moi
0:01:27 [BC41] j’ aimerais bien ouvrir une entreprise bah y a pas de souci
0:01:30 [BC41] tu veux faire quoi ?
[ch_LA11] hm hm
0:01:31 [BC41] euh d- la dans la plomberie
0:01:32 [BC41] et bah écoute tu vas bosser pendant trois quatre ans tu vas te donner à fond dans la plomberie
0:01:36 [ch_LA11] hm hm
[BC41] tu vas acquérir toutes les techniques possibles
0:01:38 [BC41] tu mets un peu d’ argent de côté
0:01:40 [BC41] ça coûte aujourd’hui je crois aujourd’hui un euro symbolique pour t- pour ouvrir sa sa sa
0:01:44 [BC41]
0:01:45 [BC41] et bah tu fais ça
0:01:46 [BC41]
[BC41] puis le gars tu lui expliques un peu
0:01:48 [BC41] euh les choses
0:01:49 [BC41] avec des vrais euh
0:01:50 [BC41] je prév- bah la plomberie mais avec des vrais arguments et av-
0:01:54 [BC41] et f- faut jamais dire euh non mais qu’ est -ce tu vas t’ ouvrir ton entreprise
0:01:57 [BC41] parce que c’ est pas l’ objectif c’ est pas le truc
0:01:59 [BC41] je pense qu’ aujourd’hui
[ch_LA11] et donc en fait
0:02:00 [ch_LA11] en gros si j’ ai bien compris enfin moi je je te comprends pour euh des raisons que tu peux deviner aussi
0:02:04 [ch_LA11] euh une motivation euh on va dire euh
0:02:07 [ch_LA11]
0:02:08 [ch_LA11] parce que tu te sens euh lié à eux ne serait -ce que par euh
0:02:12 [ch_LA11] par le fait que tu as tu es issu de
0:02:14 [BC41] ces quartiers -là ou euh
[ch_LA11] ouais ouais mais d’ un côté je me sens vraiment lié à eux [=!n /instantaneous/N]
0:02:18 [BC41] un moment je l’ ai été même trop
0:02:19 [BC41] euh
[ch_LA11] hm
0:02:20 [BC41] i- il faut pas l’ être
0:02:21 [ch_LA11] hm hm
0:02:22 [BC41] euh dans le sens euh
0:02:23 [BC41]
0:02:25 [BC41] je trouve euh que euh
0:02:28 [BC41]
[BC41] j’ aime pas euh enfin sectaire
0:02:32 [BC41] ou communautaire euh enfin euh moi ça m’ intéresse pas euh ça m’ intéresse pas
[ch_LA11] hm hm hm hm hm hm
0:02:36 [BC41] quand on vient me voir on me dit euh
0:02:38 [BC41] b- p- vous avez une notoriété bah écoute tu es rebeu comme moi faut qu’ on fasse une association de lutte contre
0:02:43 [BC41] ça m’ intéresse pas moi
0:02:44 [BC41] moi ce que je veux c’ est une lutte contre toutes euh
0:02:46 [BC41] les discriminations toutes les discriminations aussi bien
0:02:50 [BC41] euh hm raciales
[ch_LA11] hm hm
[ch_LA11] hm hm d’ accord
[ch_LA11] hm hm
0:02:52 [BC41] que homo- homophobie euh les juifs les l- ça ça m’ intéresse
0:02:58 [ch_LA11] hm hm
0:02:59 [BC41] maintenant
0:03:00 [BC41] euh c’ est vrai qu’ il y a de la misère
0:03:01 [BC41] c’ est vrai que notre euh
0:03:03 [BC41] je dis ma communauté parce que c’ est quand même aussi ma communauté
0:03:06 [BC41] je veux dire voilà je sais aussi d’ je viens mais
0:03:09 [BC41] qu’ elle trime
[BC41] et c’ est pour ça que je dis moi j’ ai eu zéro virgule zéro un pour cent de chance d- d’ être aujourd’hui à ma place
[ch_LA11] oui oui
0:03:15 [ch_LA11] et et donc le conseil que tu que tu donnes à ces jeunes euh
0:03:19 [ch_LA11] c’ est p- c’ est plutôt euh travaillez quoi f- f-
0:03:23 [BC41] non ouais
[BC41] c’ est se donner les moyens d’ aller et et et surtout pas de se fermer
[ch_LA11] c’ est c’ est c’ est se donner les moyens c’ est
0:03:27 [ch_LA11] hm hm
[BC41] et surtout pas de se fermer de rester dans sa tête avec ses
0:03:30 [BC41] c’ est s’ ouvrir c’ est s’ épanouir
0:03:31 [BC41] c’ est aller à la rencontre
[ch_LA11] tu as pas l’ impression que
0:03:33 [ch_LA11] ça se ferme
0:03:34 [ch_LA11] un peu justement parce que
[BC41] ouais bah justement
0:03:35 [BC41] j’ ai l’ impression que c’ est une espèce de tulipe qui est vraiment fermée
0:03:38 [ch_LA11] hm hm
0:03:39 [BC41] et qui s’ ouvre pas mais la tulipe est plus belle quand elle s’ ouvre
0:03:41 [BC41] moi c’ est ce que je leur dis
0:03:42 [BC41] moi je dis la fleur est beaucoup plus belle quand elle s’ ouvre
0:03:44 [BC41] vous êtes fermés les gars
[ch_LA11] hm hm
[ch_LA11] hm hm
[ch_LA11] hm hm
0:03:46 [BC41] ouvrez -vous un peu
0:03:47 [BC41] et c’ est en s’ ouvrant qu’ on va à la rencontre des gens
0:03:49 [BC41] et c’ est en s’ ouvrant qu’ on qu’ on apprend des choses et que
0:03:52 [BC41] o- o- oui c- c’ est y a que comme ça moi y a que comme ça que j’ ai réussi je vais dire
0:03:56 [BC41] c’ est pas en restant enfermé chez moi que j’ ai réussi à faire quelque chose
0:03:58 [BC41] c’ est pour ça ouvrez -vous
0:04:00 [BC41] euh je leur dis ouvrez -vous allez à la rencontre des gens parce que
0:04:03 [BC41] ça se trouve la personne que tu vas aller voir
0:04:05 [BC41] et bah peut-être qu’ elle connaît une autre personne qui pourrait t’ aider sur ton projet

ESLO1_INTPERS_403_parachutiste

Date d’enregistrement 1968-09-04
Nature Interview de personnalités
Qualite Passable
Type audio
Module Eslo-Fleu Récit en interaction
Thème Société
Sous-thème Enseignement scolaire
Sommaire Un conseiller d’orientation au Bureau Universitaire des Statistiques (BUS) raconte comment les jeunes viennent le le consulter au sujet de leur orientation professionnelle.
Profession [403PERS] Conseiller d’orientation ; [DP]
Age [403PERS] Non renseigné ; [DP] 25/35
Ecouter le son de cet extrait:
ESLO1_INTPERS_403_parachutiste.odt

(Timecode de l’extrait dans l’enregistrement principal 0:07:28 à retrouver sur eslo.huma-num.fr )

0:00:00 [DP] alors is- ici
0:00:01 [DP] c’ est c’ est surtout les élèves qui viennent ou bien les parents aussi ?
0:00:05 [403PERS] oh les deux
0:00:06 [DP] les deux
[403PERS] les deux
0:00:07 [DP] pourquoi ?
0:00:08 [DP]
[403PERS] et s-
[403PERS]
0:00:09 [403PERS] parce que c’ est une question [=!rire /instantaneous/N] ça
0:00:11 [403PERS] de de tempérament individuel
0:00:13 [403PERS] je vois des garçons et des jeunes filles de
0:00:15 [403PERS] quatorze ou quinze ans
0:00:16 [403PERS] qui viennent me voir
0:00:17 [403PERS] touts seuls
0:00:18 [403PERS]
[403PERS] voilà monsieur moi
0:00:19 [403PERS] monsieur je voudrais être euh
[DP] oui
0:00:21 [403PERS] hôtesse de l’ air hein
0:00:22 [403PERS] je veux être hôtesse de vol
0:00:23 [403PERS] bien la jeune fille a quinze ans et vient me trouver
0:00:25 [403PERS] l’ autre jour deux jeunes filles que nous avons reçues
0:00:27 [403PERS] euh on veut être euh
0:00:29 [403PERS] on veut être dans l’ armée
0:00:30 [403PERS]
0:00:31 [403PERS] on veut être parachutistes on veut être
0:00:33 [403PERS] mais enfin mesdemoiselles oui oui on veut
0:00:35 [403PERS] on veut faire comme les hommes
0:00:36 [403PERS] bien deux jeunes filles qui sont arrivées à quinze ans
0:00:38 [403PERS] décidées elles veulent
0:00:39 [403PERS] elles voulaient s’ en- s’ engager dans l’ armée
0:00:40 [403PERS] dans l’ armée dans l’ armée
0:00:41 [403PERS] y avait
0:00:42 [403PERS] je les ai amenées ici dans ce bureau [=!pi /instantaneous/PHO]
0:00:43 [403PERS] bon une elle veut être dans l’ armée
0:00:45 [403PERS] et puis on veut
0:00:46 [403PERS] oui on veut voler on veut p-
0:00:48 [403PERS] être parachutistes et cetera
0:00:49 [403PERS] bon
[403PERS]
0:00:50 [403PERS] elles se sont décidées toutes seules
0:00:51 [403PERS] bien puis alors par contre
0:00:52 [403PERS] je vois de
0:00:53 [403PERS] des parents qui viennent
0:00:54 [403PERS]
0:00:55 [403PERS] euh voilà j’ ai mon fils qui a vingt-deux ans n’ est -ce pas ?
0:00:57 [403PERS] il est en deuxième année de faculté
0:00:59 [403PERS] alors euh je voudrais savoir si
0:01:01 [403PERS]
0:01:02 [403PERS] enfin je dis madame pourquoi votre fils ne vient pas ?
0:01:04 [403PERS] oh bah vous savez il est timide il ne
0:01:06 [403PERS] non et puis enfin c’ est moi qui m’ occupe de
0:01:08 [403PERS] ah eh bien madame
0:01:09 [403PERS] voyez -vous ?
0:01:10 [403PERS] voilà je vous prends les deux cas extrêmes
0:01:12 [DP] ah oui oui
[403PERS] par je pars parfois c’ est le père et la mère
0:01:14 [403PERS] qui viennent
0:01:15 [403PERS] euh surtout dans les populations rurales
0:01:17 [DP] ah
[403PERS] on est prudent
0:01:18 [403PERS] alors y a le père
0:01:19 [403PERS] y a la mère
0:01:20 [403PERS] y a le fils
0:01:21 [403PERS] y a le petit frère
0:01:22 [403PERS] y a la grande soeur et alors
0:01:23 [403PERS] on vient comme on vient voir le médecin vous savez en famille
0:01:26 [403PERS]
0:01:27 [DP] ah oui
[403PERS] souvent
0:01:28 [403PERS] ou alors le garçon vient lui -même la jeune fille vient elle -même
0:01:31 [403PERS] ça je ne pourrais pas vous dire le pourcentage mais c’ est très variable
0:01:33 [DP] voyez -vous des rapports entre le
0:01:35 [DP] l’ origine sociale des des élèves et
0:01:38 [DP] si les parents viennent
0:01:40 [DP] ou pas ? non ?
0:01:41 [DP]
0:01:42 [DP] [=!pi /instantaneous/PHO] des tempéraments voilà
[403PERS] non je crois pas
[403PERS]
[403PERS] [=!pi /instantaneous/PHO] c’ est une question tempérament oui
0:01:44 [403PERS] le gosse dit ah tiens je vais aller au Bus de sa propre initiative je vais au Bus
0:01:48 [403PERS] je vais au Bureau Universitaire de Statistiques je vais voir
0:01:51 [403PERS] je vais leur demander
[403PERS] je vois des petits jeunes qui demandent
0:01:53 [403PERS] monsieur je voudrais faire telle chose
0:01:54 [403PERS] bon puis vous
0:01:55 [403PERS]
0:01:56 [403PERS] puis y en a d’ autres au contraire ils
0:01:57 [403PERS] viennent avec maman ou avec papa
0:01:59 [403PERS]
0:02:00 [403PERS] c’ est une question
[DP] et
[403PERS] de tempérament vous savez ça
0:02:02 [403PERS]
[403PERS] une initiative individuelle

ESLO1_INTPERS_403_lyceen

Date d’enregistrement 1968-09-04
Nature Interview de personnalités
Qualite Passable
Type audio
Module Eslo-Fleu
Thème Société
Sous-thème Enseignement scolaire
Sommaire Un conseiller d’orientation au Bureau Universitaire des Statistiques (BUS) parle du fait que les lycéens ne savent rien de l’économie et du monde du travail et qu’il faudrait les y exposer dès l’école.
Profession [403PERS] Conseiller d’orientation ; [DP]
Age [403PERS] Non renseigné ; [DP] 25/35
Ecouter le son de cet extrait:
ESLO1_INTPERS_403_lyceen.odt

(Timecode de l’extrait dans l’enregistrement principal 0:10:10 à retrouver sur eslo.huma-num.fr )

0:00:00 [403PERS] ça un lycéen ignore tout de l’ économie
0:00:02 [403PERS] sauf s’ il est dans une section
0:00:03 [403PERS] économie
0:00:04 [403PERS]
0:00:05 [403PERS] sur l’ économie
0:00:06 [403PERS] sur les
[DP] oui
[403PERS] problèmes mondiaux et cetera
0:00:08 [403PERS] vraiment ça ça manque
0:00:09 [DP] pourquoi est -ce que vous
0:00:11 [DP] pensez que c’ est si euh fondamental de savoir un peu ?
0:00:15 [403PERS] ben parce que c’ est tout de même ça
[DP] l’ économie
0:00:16 [403PERS] qui qui dirige la
0:00:17 [403PERS] qui qui
0:00:18 [403PERS]
0:00:19 [403PERS] ce sont des notions indispensables
0:00:20 [403PERS] pour qu’ ils réfléchissent sérieusement à leur avenir
0:00:22 [403PERS] voyez -vous ?
0:00:23 [403PERS] et j’ ai l’ impression qu’ il ne faut pas les laisser dans
0:00:25 [403PERS]
0:00:26 [403PERS] l’ ignorance
0:00:27 [403PERS] de de ce que peut être
[DP] hm
0:00:28 [403PERS] le monde moderne
0:00:29 [403PERS] les emplois le travail
0:00:31 [DP] hm
0:00:32 [403PERS] un petit bourgeois
0:00:33 [403PERS] un petit bourgeois de lycée en France
0:00:35 [403PERS] n’ a aucune idée de ce qu’ est un ouvrier
0:00:37 [403PERS] et de ce qu’ est un travail euh de force ou manuel
0:00:40 [403PERS] aucune idée
0:00:41 [403PERS] vraiment il est protégé
[DP] hm
0:00:42 [403PERS] par sa famille voyez -vous ?
0:00:43 [403PERS]
0:00:44 [403PERS] bah lui faire visiter des usines
0:00:45 [403PERS] lui montrer des hommes au travail
0:00:47 [403PERS]
0:00:48 [403PERS] lui montrer des gens qui ont les mains noires
0:00:50 [403PERS]
[403PERS] ce serait très important et très utile
0:00:53 [403PERS]
[403PERS] savoir ce que c’ est qu’ une usine
0:00:54 [403PERS] un jeune bourgeois
0:00:55 [403PERS] un jeune bourgeois
0:00:56 [403PERS]
0:00:57 [403PERS] arrive au ba-
[403PERS] au baccalauréat et je dirais même arrive à Polytechnique
0:00:59 [403PERS] il n’ a jamais vu une usine
0:01:00 [403PERS] il sait pas ce que c’ est qu’ un poste de travail
0:01:02 [403PERS]
0:01:03 [DP] hm
[403PERS] vous lui parlez de pointer le matin
0:01:05 [403PERS] d’ entrer dans une usine
[403PERS] oui
0:01:06 [403PERS] il sait pas ce que c’ est
0:01:07 [403PERS]
[403PERS] vous lui parlez d’ une chaîne de fabrication il ne sait pas ce que c’ est
0:01:10 [403PERS] vous lui parlez de
[DP] hm
0:01:11 [403PERS] d’ un travail aux pièces il ne sait pas ce que c’ est
0:01:13 [403PERS] ah ça ça ça manque beaucoup voyez -vous ?
0:01:15 [403PERS] ah ça ça manque beaucoup
0:01:16 [403PERS]
0:01:17 [403PERS] alors
[403PERS]
0:01:18 [403PERS] il faudrait je vous dis que
0:01:20 [403PERS]
[403PERS] on ne on leur éveille l’ attention là-dessus
0:01:23 [403PERS]
0:01:24 [403PERS] il faudrait prévoir des heures
0:01:25 [403PERS] moi j’ y vais mais j’ y vais une heure par an deux heures par an
0:01:28 [403PERS] n’ est -ce pas ? faire une conférence
0:01:30 [403PERS] puis je m’ en vais
0:01:31 [403PERS] alors nous avons cependant des délégués dans les lycées
0:01:33 [403PERS] des professeurs délégués dans les lycées
0:01:35 [403PERS]
[403PERS] qui leur donnent
0:01:36 [403PERS] qui donnent des conseils aux élèves aussi
0:01:38 [403PERS]
[403PERS] enfin il faudrait que ce soit
[DP] hm hm
0:01:39 [403PERS] me semble-t -il plus
0:01:41 [403PERS] perfectionné
0:01:42 [403PERS] plus
0:01:43 [403PERS] développé
[403PERS] hein
0:01:44 [403PERS] que l’ on attire très vite l’ attention
0:01:47 [403PERS] des enfants
0:01:48 [403PERS] sur le fait que
0:01:49 [403PERS] il faudra qu’ ils quittent
0:01:50 [403PERS] un jour leur lycée
0:01:52 [403PERS]
[403PERS] et trop souvent un enfant ne se rend pas compte que
0:01:55 [403PERS] une école au sens général un lycée un collège
0:01:59 [403PERS] c’ est une préparation à la vie
0:02:00 [403PERS] non il est bien
0:02:01 [403PERS]
0:02:02 [403PERS] il est bien papa paie le bifteck
0:02:03 [403PERS] paie les vacances
0:02:04 [403PERS] paie la voiture maintenant
0:02:06 [403PERS]
0:02:07 [403PERS] euh maman est bien gentille
0:02:08 [403PERS] donne de l’ argent de poche
0:02:09 [403PERS] et puis on est bien
0:02:11 [403PERS] ben tout va bien
[403PERS] on continue

ESLO1_INTPERS_403_ouvriers

Date d’enregistrement 1968-09-04
Nature Interview de personnalités
Qualite Passable
Type audio
Module Eslo-Fleu
Thème Société
Sous-thème Différenciation sociale
Sommaire Un conseiller d’orientation au Bureau Universitaire des Statistiques (BUS) décrit la différence entre classe bourgeoise et classe ouvrirère.
Profession [403PERS] Conseiller d’orientation ; [DP] ; [PB]
Age [403PERS] Non renseigné ; [DP] 25/35 ; [PB] 25/35
Ecouter le son de cet extrait:
ESLO1_INTPERS_403_ouvriers.odt

(Timecode de l’extrait dans l’enregistrement principal 0:40:34 à retrouver sur eslo.huma-num.fr )

0:00:00 [DP] est -ce qu’ il y a est -ce qu’ on peut parler du mot classe ?
0:00:02 [403PERS] ah oui
0:00:03 [403PERS] ah oui oui encore oui
[PB] toujours
[PB] oui ?
0:00:04 [403PERS] encore
0:00:05 [403PERS]
[403PERS] surtout si vous voulez
0:00:07 [403PERS] façon de
0:00:08 [403PERS]
0:00:09 [403PERS] façon de penser
0:00:11 [403PERS]
0:00:13 [403PERS] de se comporter
0:00:15 [403PERS] façon
0:00:16 [403PERS] plus que peut-être façon de vivre
0:00:18 [403PERS]
0:00:20 [403PERS] le le au fond le les
[PB] hm
0:00:22 [403PERS] la consommation d’ un ménage ouvrier
0:00:24 [403PERS] est à peu près la même
0:00:25 [403PERS]
0:00:26 [403PERS] dans certains cas pas tous bien sûr
0:00:28 [403PERS] un ouvrier bien payé
0:00:30 [403PERS] aura si vous voulez
0:00:31 [403PERS]
[403PERS] un train de vie
0:00:32 [403PERS] enfin
0:00:33 [403PERS] et des biens matériels à peu près les mêmes
0:00:36 [403PERS]
[403PERS] qu’ un bourgeois
0:00:37 [403PERS] ce qu’ on appelait un bourgeois
0:00:39 [403PERS]
[403PERS] et par contre il aura
0:00:41 [403PERS] souvent des façons de penser différentes
0:00:43 [403PERS]
0:00:44 [403PERS] et la condition ouvrière est tout de même
0:00:45 [403PERS] la condition ouvrière
0:00:47 [403PERS]
0:00:51 [PB] non
0:00:52 [403PERS] ah bon
[403PERS]
[PB] hm
[PB]
0:00:53 [403PERS] oui y a tout de même n’ est -ce pas ?
0:00:54 [403PERS] y a des conditions la condition ouvrière est tout de même sévère
0:00:57 [403PERS] hein
[403PERS]
0:00:58 [403PERS] je voyais
0:00:59 [403PERS] si je sais pas si vous a-
[403PERS] vous lisez Le Monde
0:01:00 [403PERS] quelquefois ? oui
[DP] oui oui oui
0:01:02 [403PERS] avez -vous vu cette courbe des consommations il y a quelques jours ?
0:01:05 [403PERS] dans Le Monde
[PB] ah non quelques jours nous non nous étions
0:01:07 [DP] oui oui
0:01:08 [403PERS] [=!pf /instantaneous/N]
[403PERS] vous avez vu dans le bas d’ une page ?
0:01:11 [403PERS] c’ est incroyable
[DP] oui oui
[DP] oui mais je
0:01:12 [403PERS] je le croyais pas moi -même
0:01:14 [403PERS] vous avez vu comme c’ est bas ?
0:01:15 [DP] oui
[DP]
0:01:16 [403PERS] oh
0:01:17 [403PERS] je l’ ai gardée d’ ailleurs si vous en aviez besoin je l’ ai cette étude quelque part dans mes papiers
0:01:21 [403PERS]
0:01:22 [403PERS] vous avez vu cette courbe ?
0:01:23 [403PERS]
[403PERS] [=!pap /instantaneous/N] elle est af- elle est effrayante
0:01:26 [403PERS]
[403PERS] euh cinquante mille quarante mille cinquante mille
0:01:29 [403PERS] anciens francs enfin admettons quatre cents francs cinq cents francs bon
0:01:32 [403PERS] par mois
0:01:33 [403PERS] puis on arrive à
0:01:35 [403PERS]
0:01:36 [403PERS] cent francs par mois
0:01:37 [403PERS] par tête n’ est -ce pas ? vous savez par euh
0:01:39 [403PERS] par
0:01:40 [403PERS] personne de consommateur
[PB] hm hm
0:01:42 [403PERS] on croirait que la courbe est comme ça pas du tout elle est comme ça
0:01:45 [403PERS]
0:01:48 [DP] oui
0:01:49 [403PERS] c’ est-à-dire qu’ il y a une très grande
[DP] vous
0:01:50 [403PERS] p- la plus grande partie de la population
0:01:52 [403PERS]
0:01:53 [403PERS] a vraiment des revenus bas
0:01:55 [403PERS]
0:01:56 [403PERS] par conséquent la condition ouvrière est quand même toujours très sévère
0:01:59 [403PERS] voyez -vous ?
0:02:00 [403PERS] euh les gens qui ont des sa- des salaires très
0:02:02 [403PERS] modestes
0:02:03 [403PERS] hein
0:02:04 [DP] oui
[403PERS] et les
[403PERS] façons de vivre ne sont pas les mêmes
0:02:06 [403PERS] ne sont pas les mêmes
0:02:07 [403PERS]
0:02:08 [403PERS] mais
0:02:09 [403PERS] pratiquement ben automobile
0:02:11 [403PERS] comme si on pouvait pas le deviner
0:02:13 [403PERS]
0:02:14 [DP] oui
0:02:15 [403PERS] oui y a tout de même encore des classes c’ est pas douteux
0:02:18 [403PERS]
0:02:19 [403PERS] ben chez vous aussi
0:02:20 [DP] chez nous aussi
[403PERS] bah oui
0:02:21 [403PERS] n’ est -ce pas ? mais oui
[DP] y a des oui
0:02:22 [403PERS] oui
[DP] et euh
0:02:23 [PB] ça tient surtout aux conditions de vie vous pensez ?
0:02:26 [403PERS] oui je crois
0:02:27 [PB] oui
[403PERS] conditions
0:02:28 [403PERS] psychologiques
0:02:29 [403PERS] hm
[PB] oui
0:02:30 [403PERS] façon de concevoir la vie
[DP] est -ce que
0:02:31 [403PERS] peut-être voyez -vous ?
0:02:32 [DP] oui
0:02:33 [DP]
0:02:34 [DP] est -ce que le
0:02:35 [403PERS] c’ est difficile ça
[DP] bon
0:02:36 [403PERS] vous savez j’ ai pas d’ opinion
0:02:37 [403PERS] très nette là-dessus
[DP] non euh vous
0:02:38 [403PERS] je peux pas vous donner de de loi générale je ne sais pas
0:02:42 [403PERS]
[DP] hm hm
[DP]
[403PERS] bah je vois des gens par exemple
0:02:43 [403PERS] des de milieu ouvrier
0:02:45 [403PERS]
0:02:46 [403PERS] qui
[403PERS] qui gagnent presque comme moi
0:02:48 [403PERS]
0:02:49 [403PERS] et
[PB] hm hm
[403PERS] ils vivront d’ une façon différente
0:02:51 [403PERS] c’ est pas que je veux me vanter n’ est -ce pas ? mais
0:02:53 [403PERS] il ne leur viendra pas à l’ idée d’ avoir euh
0:02:55 [403PERS] un abonnement à une revue bien sûr
0:02:57 [403PERS] d’ acheter un livre par semaine
0:02:59 [403PERS] d’ avoir une bibliothèque
0:03:01 [403PERS]
[403PERS] voyez -vous ?
0:03:02 [403PERS] c’ est pas c’ est pas dans leur façon de de de de vivre
0:03:05 [403PERS] ils auront la même voiture que moi
0:03:07 [403PERS] ils auront le même frigidaire que moi
0:03:09 [PB] hm hm
[403PERS] ils auront un appartement à peu près comme le mien
0:03:11 [403PERS]
0:03:12 [403PERS] bon
[403PERS] et ils n’ auront pas les mêmes façons
0:03:14 [403PERS] les mêmes spectacles
0:03:15 [403PERS] ils n’ auront pas les mêmes loisirs
0:03:16 [403PERS] ils n’ auront pas les mêmes spectacles souvent
0:03:18 [403PERS] vous voyez ?
0:03:19 [403PERS]
[403PERS] ni les mêmes lectures bien sûr surtout
0:03:21 [PB] oui
[403PERS] y a tout de même s- y a ça
0:03:22 [403PERS] qu’ on le veuille ou non y a y a
0:03:23 [403PERS] y a le manuel et y a l’ intellectuel
0:03:25 [403PERS]
0:03:26 [PB] oui
[403PERS] c’ est triste mais que
0:03:28 [403PERS] l’ homme qui fait quarante-cinq heures dans une usine
0:03:29 [403PERS] le soir n’ est -ce pas ? ben
0:03:31 [403PERS]
0:03:32 [403PERS] pour lire bah c’ est un effort
0:03:34 [PB] oui