ESLO FLEU THEME 4

ESLO-FLEU

Thème : Récits

Afficher/Masquer le détail des enregistrements présents – CLIC
Mot-clé Extrait Période Module Sous-thème Sommaire
adoption ESLO2_CINE_1193_adoption 2008-2021 Remémorations d’histoires Une retraité de 55/65 ans anciennement agent d’assurance raconte le film On ne choisit pas sa famille, à la sortie du cinéma.
ahmed ESLO2_ENT_1041_ahmed 2008-2021 Récit en interaction Récits familiaux Un reporter radio à France Bleu Orléans de 25/35 ans raconte l’histoire de la vie de son père, originaire du Maroc, ouvrier d’entretien en France, victime d’une maladie du travail et vétéran médaillé de son entreprise.
angola ESLO2_ENTJEUN_1232_angola 2008-2021 Projets d’avenir Un ingénieur d’exploitation dans une centrale nucléaire de 15/25 ans originaire d’Angola parle de son projet à long terme de s’installer en Angola.
aveu ESLO1_REPAS_270_aveu 1968-1971 Remémorations d’histoires Une femme de 55/65 ans raconte le film L’Aveu avec Yves Montand en détails, lors d’un repas.
chataignerie ESLO1_ENT_119_chataignerie 1968-1971 Récits familiaux Un visiteur médical de 45/55 ans raconte la vie rurale de son grand-père paternel.
city-reporter ESLO2_ENT_1041_city-reporter 2008-2021 Récit en interaction Premiers emplois Un reporter radio à France Bleu Orléans de 25/35 ans raconte ses débuts à la radio comme city-reporter.
colporteur ESLO1_ENT_119_colporteur 1968-1971 Récits familiaux Un visiteur médical de 45/55 ans raconte les métiers de ses grands parents maternels.
drive ESLO2_CINE_1191_drive 2008-2021 D’une situation à l’autre Remémorations d’histoires Un informaticien de 35/45 ans raconte le film Drive, à la sortie du cinéma.
enfant ESLO1_INTPERS_426_enfant 1968-1971 Récit en interaction Expériences personnelles Une assistante sociale de 25/35 ans aux Laboratoires Servier fait le récit de trajectoires de vie difficiles chez certains jeunes employés qu’elle a pris en charge.
enfants ESLO2_ENTJEUN_1232_enfants 2008-2021 Projets d’avenir Un ingénieur d’exploitation dans une centrale nucléaire de 15/25 ans dans une centrale nucléaire répond à la question de savoir s’il veut avoir des enfants plus tard.
imagination ESLO2_REPAS_1330_imagination 2008-2021 Récit en interaction Remémorations d’histoires Un homme sans emploi de 25/35 ans raconte un épisode de Bob l’éponge, pour illustrer l’idée que les enfants peuvent s’amuser avec une boîte en carton, car ils ont de l’imagination, au cours d’un repas.
manouche ESLO2_ENT_1329_manouche 2008-2021 Récits familiaux Une retraitée de + de 65 ans raconte le métier de son père et évoque la biographie de ses parents.
mariage ESLO1_ENT_010_mariage 1968-1971 Récit en interaction Expériences personnelles Une couturière de 55/65 ans raconte les défis de la confection d’une robe de mariée exceptionnelle.
menages ESLO2_ENT_1003_menages 2008-2021 Voix variées Premiers emplois Une étudiante de 15/25 ans au diplôme d’éducateurs de jeunes enfants parle du métier de femme de ménage qu’elle exerce pour financer ses études.
moby-dick ESLO2_ENT_1029_moby-dick 2008-2021 Récit en interaction Premiers emplois Un salarié du spectacle marrionettiste réalisateur de 45/55 ans raconte comment il a découvert le cinéma dans le ciné-club de son école primaire.
photographe ESLO1_ENT_167_photographe 1968-1971 Projets d’avenir Un étudiant en licence d’italien de 15/25 ans parle de son projet d’avenir de passer une licence d’italien et devenir photographe/reporter.
polisse ESLO2_CINE_1187_polisse 2008-2021 D’une situation à l’autre Remémorations d’histoires Une bande de copines de 15/25 ans racontent le film Polisse, à la sortie du cinéma.
poulet-prunes ESLO2_CINE_1219_poulet-prunes 2008-2021 Remémorations d’histoires Un infirmier de 45/55 ans raconte le film Poulet aux prunes, à la sortie du cinéma.
psychose ESLO2_ENT_1012_psychose 2008-2021 Remémorations d’histoires La responsable de la salle de lecture des archives départementales de 35/45 ans raconte la rumeur d’Orléans et commente la tendance humaine à emmagasiner les rumeurs.
realite-ouvriere ESLO2_ENT_1029_realite-ouvriere 2008-2021 Expériences personnelles Un salarié du spectacle marrionettiste réalisateur de 45/55 ans raconte sa trajectoire personnelle depuis le lycée.
superficialite ESLO1_ENT_164_superficialite 1968-1971 Expériences personnelles Un hôtelier de 35/45 ans accuse sa femme de parler de choses superficielles et d’interrompre systématiquement les autres.
survet ESLO2_ENT_1041_survet 2008-2021 Récit en interaction Expériences personnelles Un reporter radio à France Bleu Orléans de 25/35 ans raconte l’anecdote d’un jeune de quartier qui va chercher du travail habillé en survêtement.
twilight ESLO2_CINE_1178_twilight 2008-2021 Remémorations d’histoires Une secrétaire de 35/45 ans raconte le film Twilight, à la sortie du cinéma.
vendeuse ESLO2_ENT_1038_vendeuse 2008-2021 Premiers emplois Une vendeuse dans le prêt-à-porter de 25/35 ans raconte ses premiers emplois dans la restauration, puis dans le prêt-à-porter.

ESLO2_ENT_1329_manouche

Date d’enregistrement 2011-07-04
Nature Entretien
Qualite Excellente
Type audio
Module Eslo-Fleu
Thème Récits
Sous-thème Récits familiaux
Sommaire Une retraitée de + de 65 ans raconte le métier de son père et évoque la biographie de ses parents.
Profession [BW955] ; [ch_OB1] enseignant
Age [BW955] + de 65 ; [ch_OB1] 35/45
Ecouter le son de cet extrait:
ESLO2_ENT_1329_manouche.odt

(Timecode de l’extrait dans l’enregistrement principal 0:05:48 à retrouver sur eslo.huma-num.fr )

0:00:00 [BW955] ah oui oui mes parents ils demeuraient au trente-huit euh
0:00:02 [BW955] bah moi mes parents euh
0:00:04 [BW955] je demeurais juste à côté de mes parents
0:00:05 [BW955] depuis que j’ étais mariée moi
0:00:06 [ch_OB1] d’ accord
0:00:07 [BW955] hm
0:00:08 [ch_OB1] euh
[BW955] après bon euh
0:00:10 [BW955]
0:00:11 [BW955] j- comment ça s’ appelle ? euh
0:00:12 [BW955] bah après mes parents sont décédés
0:00:14 [ch_OB1] ouais ouais bien sûr oui
0:00:15 [BW955] voilà
[BW955]
0:00:16 [BW955] moi j’ ai toujours restée
0:00:18 [BW955]
[BW955] mon territoire
0:00:19 [ch_OB1] [=!rire /instantaneous/N]
0:00:20 [ch_OB1] et eux ils
0:00:21 [ch_OB1] ils travaillaient ? euh non ils avaient pas de travail
0:00:23 [ch_OB1] euh c’ est pas
0:00:24 [ch_OB1] [=!pi /instantaneous/PHO] après si ?
[BW955] si
[BW955] bah euh c’ est-à-dire
0:00:25 [BW955] que mon père lui était marchand de peaux de lapins
0:00:28 [BW955] ils ramassaient les peaux de lapins ils ramassaient les chiffons ils ramassaient euh
0:00:32 [BW955] [=!i /instantaneous/N]
[BW955] les journaux
[ch_OB1] ouais
0:00:34 [BW955] tout ça euh
0:00:35 [BW955] il faisait euh
0:00:36 [BW955] comment ça s’ appelle ? euh
0:00:37 [BW955]
0:00:38 [BW955] il
0:00:39 [BW955] je sais pas comment qu’ on dit euh
0:00:40 [BW955] il avait un appareil pour euh les couteaux les aiguiser
0:00:43 [BW955] je sais plus [=!pi /instantaneous/PHO]
0:00:44 [BW955] ouais
[ch_OB1] ah ouais ouais ouais ouais aiguiseur je sais
[ch_OB1] pas comment on
0:00:45 [ch_OB1] rémouleur
0:00:46 [ch_OB1] un truc comme ça c’ est ça
[BW955] ouais rémouleur
0:00:47 [ch_OB1] voilà c’ est ça
[BW955] alors il faisait ça
0:00:48 [ch_OB1] mais en plus euh
[ch_OB1] ouais
0:00:49 [BW955] moi du côté de
0:00:50 [BW955]
0:00:52 [BW955] du côté de mon père
0:00:53 [BW955] mon grand-père était voyageur
0:00:54 [BW955] moi c’ était un manouche du côté
0:00:55 [BW955] de mon père
[ch_OB1] ah ouais ?
0:00:56 [BW955] mais du côté de ma mère non
0:00:58 [BW955] non ?
[ch_OB1] non ?
[BW955] non non du côté de ma mère c’ est
0:01:00 [BW955]
[ch_OB1] et il avait bien voulu se marier avec quelqu’un qui voyageait pas ?
0:01:03 [ch_OB1] c’ était
0:01:04 [BW955] bah c’ est-à-dire c’ est que
0:01:05 [BW955] ma grand-mère moi j’ avais entendu dire
0:01:06 [BW955] ma grand-mère elle voulait pas que ma mère elle se marie avec mon père
0:01:09 [ch_OB1] ouais
[ch_OB1]
0:01:11 [BW955] elle dit non elle dit
0:01:12 [BW955] c’ est un rabouin euh
0:01:13 [BW955] ah était gros [=!rire /instantaneous/N] [=!rire en fond /instantaneous/N]
0:01:14 [BW955]
0:01:15 [ch_OB1] ah ouais mais c’ était l’ amour hein ?
0:01:16 [ch_OB1] non ? [=!rire /instantaneous/N]
[BW955] bah oui
0:01:17 [BW955] bah elle s’ est mariée quand même avec
0:01:18 [BW955] elle a quand même eu douze enfants
0:01:20 [ch_OB1] ah ouais ouais douze enfants
0:01:21 [ch_OB1]
0:01:22 [ch_OB1] et tous les enfants euh
0:01:23 [ch_OB1] étaient dans
0:01:24 [ch_OB1] sont restés euh dans les baraques à côté ? ou
0:01:27 [ch_OB1] c-
[ch_OB1] ou
[BW955] bah les enfants bah un coup qu’ ils étaient mariés euh
0:01:31 [BW955]
0:01:32 [BW955] bon euh ils ont vécu un petit peu dans les Groues mais pas longtemps
0:01:35 [BW955]
0:01:36 [BW955] mais après j’ ai un frère euh qui s’ est fait construire à Saran
0:01:39 [BW955]
0:01:40 [BW955] j’ en ai un autre qui a habité dans les Groues
0:01:43 [BW955] après il s’ est fait construire à Saint-Jean-de-Braye
0:01:44 [BW955]
0:01:45 [BW955] [=!bb /instantaneous/N] un petit peu éparpillé tout
0:01:46 [BW955]
0:01:48 [ch_OB1] et y en a pas qui ont voyagé ?
0:01:49 [ch_OB1]
[BW955] non
0:01:50 [ch_OB1] non [=!pi /instantaneous/PHO]
0:01:51 [ch_OB1] ça c’ était à
0:01:52 [ch_OB1] c’ était votre père ah ouais
[BW955] non faut pas
[BW955] faut pas leur dire que c’ est
0:01:54 [BW955] des manouches parce que [=!rire en fond /instantaneous/N] leur père était non
0:01:56 [ch_OB1] non non non mais
0:01:57 [ch_OB1] y en a aucun qui a eu envie c’ est ça ?
0:01:58 [ch_OB1] non ?
[BW955] non non
0:01:59 [ch_OB1] non non oui
[BW955] moi ça me gêne pas moi
0:02:01 [ch_OB1] bah ouais
[BW955] [=!bb /instantaneous/N] enfin [=!fin /instantaneous/PHO] faut pas renier sa race hein ?
0:02:03 [ch_OB1] [=!rire /instantaneous/N]
0:02:04 [BW955] comme on dit hein

ESLO2_ENT_1029_moby-dick

Date d’enregistrement 2010-04-09
Nature Entretien
Qualite Bonne
Type audio
Module Eslo-Fleu Récit en interaction
Thème Récits
Sous-thème Premiers emplois
Sommaire Un salarié du spectacle marrionettiste réalisateur de 45/55 ans raconte comment il a découvert le cinéma dans le ciné-club de son école primaire.
Profession [WC29] Salarié du spectacle, marrionettiste réalisateur ; [ch_NS3] enseignant
Age [WC29] 45/55 ; [ch_NS3] 35/45
Ecouter le son de cet extrait:
ESLO2_ENT_1029_moby-dick.odt

(Timecode de l’extrait dans l’enregistrement principal 0:32:13 à retrouver sur eslo.huma-num.fr )

0:00:00 [WC29] à l’ école primaire on avait un ciné-club
0:00:01 [WC29]
0:00:02 [WC29] [=!bb /instantaneous/N] ça ça m’ a beaucoup impressionné
0:00:04 [WC29]
[ch_NS3] hm hm
[ch_NS3]
0:00:05 [ch_NS3] c’ était plusieurs fois par an on sortait du collège on allait dans un vieux cinéma
0:00:09 [ch_NS3]
0:00:10 [ch_NS3] et y a quelqu’un qui venait y a l’ animateur du ciné-club qui disait aujourd’hui euh
0:00:14 [ch_NS3] [=!i /instantaneous/N]
[ch_NS3] euh je vais vous passer le euh hm une histoire de baleine et puis il nous passait Moby Dick
0:00:19 [ch_NS3]
[ch_NS3] ça ça m’ est resté je devais avoir sept huit ans Moby Dick poum
0:00:22 [ch_NS3]
0:00:23 [ch_NS3] et en plus c’ est quelqu’un qui présentait donc
0:00:25 [ch_NS3]
0:00:26 [ch_NS3] [=!bb /instantaneous/N]
[ch_NS3]
0:00:27 [ch_NS3] j’ ai quand j’ étais gamin comme ça avant de connaitre le cinéma comment c’ est fait
0:00:30 [ch_NS3]
0:00:31 [ch_NS3] [=!bb /instantaneous/N]
0:00:32 [ch_NS3]
[ch_NS3] je pensais vraiment que c’ é- l-
0:00:34 [ch_NS3] que c’ était la réalité
0:00:35 [ch_NS3]
[ch_NS3] vu que quelqu’un était qui nous présentait l’ affaire
0:00:37 [ch_NS3] hm hm hm
0:00:38 [ch_NS3]
0:00:39 [WC29] [=!bg /instantaneous/N]
[WC29] voilà je vous présente un film et tout et bé- [=!i /instantaneous/N]
0:00:42 [WC29] j’ avais pas le le recul donc je m- je pensais vraiment que quelqu’un qui avait vu s- ça pour de vrai donc euh hop
0:00:48 [WC29] oh c’ était ça c’ était super
0:00:50 [WC29]
0:00:51 [WC29] comme ça oui j’ ai vu plein de films je suis devenu un fana de cinéma
0:00:54 [WC29]
0:00:55 [WC29] [=!bb /instantaneous/N]
[WC29] après euh je me suis fait euh
0:00:57 [WC29]
0:00:58 [WC29] [=!bb /instantaneous/N] embauché pour déchirer les tickets au dans mon cinéma de quartier
0:01:02 [WC29] après je suis devenu projectionniste
0:01:04 [WC29] tout en étant au
0:01:05 [WC29] au au lycée
0:01:07 [WC29]
[ch_NS3] hm hm
0:01:08 [WC29] j’ ai passé mon CAP tout en étant au lycée
0:01:10 [WC29] [=!i /instantaneous/N]
0:01:11 [WC29] et d- ma dernière année de euh
0:01:14 [WC29]
0:01:15 [WC29] euh de terminale j’ ai démissionné j’ ai quitté le le lycée

ESLO2_ENT_1029_realite-ouvriere

Date d’enregistrement 2010-04-09
Nature Entretien
Qualite Bonne
Type audio
Module Eslo-Fleu
Thème Récits
Sous-thème Expériences personnelles
Sommaire Un salarié du spectacle marrionettiste réalisateur de 45/55 ans raconte sa trajectoire personnelle depuis le lycée.
Profession [WC29] Salarié du spectacle, marrionettiste réalisateur ; [ch_NS3] enseignant
Age [WC29] 45/55 ; [ch_NS3] 35/45
Ecouter le son de cet extrait:
ESLO2_ENT_1029_realite-ouvriere.odt

(Timecode de l’extrait dans l’enregistrement principal 0:35:45 à retrouver sur eslo.huma-num.fr )

0:00:00 [WC29] c’ est marrant parce que j’ avais l’ impression qu’ au lycée je euh je m’ embêtais beaucoup
0:00:03 [WC29]
0:00:04 [WC29] je d- vraiment je m’ ennuyais
0:00:05 [WC29] hein le collège je trouvais ça passionnant
0:00:07 [WC29]
0:00:08 [WC29] au lycée je m’ ennuyais
0:00:09 [WC29] les gens de ma classe [=!bb /instantaneous/N]
0:00:11 [WC29]
0:00:12 [WC29] je dis pas que j’ avais pas de copains parce que je faisais beaucoup de sport
0:00:15 [WC29] donc euh je rencontrais beaucoup de
0:00:16 [WC29] gens mais hm
[WC29]
[ch_NS3] hm
[ch_NS3]
0:00:17 [WC29] [=!bb /instantaneous/N]
[WC29] euh [=!bb /instantaneous/N] moi j’ étais plus dans l- dans une certaine réalité ouvrière de gagner sa vie
0:00:23 [WC29]
0:00:24 [WC29] [=!bb /instantaneous/N]
[WC29] euh ceux qui disaient je vais à la fac tout ça
0:00:27 [WC29] hm moi ça m- ça me faisait peur je savais même pas ce que c’ était [=!bb /instantaneous/N]
0:00:30 [WC29]
0:00:31 [WC29] vu qu’ autour de moi j’ habitais dans un quartier personne ne fait la fac
0:00:35 [WC29]
0:00:36 [WC29] donc c’ était le mystère hein
0:00:37 [WC29] c’ est euh
0:00:39 [WC29]
[ch_NS3] hm hm
[ch_NS3]
[WC29] mais ça m’ intéressait pas d’ aller voir
0:00:41 [WC29]
[WC29] moi c’ était m- m-
0:00:43 [WC29]
[WC29] cinéma
0:00:44 [WC29]
0:00:45 [WC29] faire du cinéma apprendre encore plus trouver un boulot dans le cinéma puis voilà [=!bb /instantaneous/N]
0:00:49 [WC29]
0:00:50 [ch_NS3] hm hm
[ch_NS3]
0:00:51 [ch_NS3] c’ est amusant y a quand même parce que le cinéma c’ est le euh
0:00:53 [ch_NS3] c’ est le rêve l’ imagination puis de l’ autre côté y a quelque chose de très terre à terre euh gagner
0:00:58 [ch_NS3] sa vie donc vous étiez dans les deux euh
[WC29] [=!bb /instantaneous/N] ah oui oui oui hm hm
0:01:00 [ch_NS3] ancré des deux côtés euh
0:01:01 [WC29] [=!bb /instantaneous/N] ah ouais ouais ouais
0:01:02 [WC29]
[WC29] oui puis le euh mon père là-dessus était très clair hein il avait dit les gars euh parce que j’ ai un f- un frère hein
0:01:07 [WC29]
0:01:08 [WC29] qui pareil avait quitté en en terminale [=!bb /instantaneous/N] il s’ était barré
0:01:11 [WC29]
0:01:13 [ch_NS3] [=!rire /instantaneous/N]
[WC29] alors que lui il était
0:01:14 [WC29] vraiment sup- super doué hein euh [=!pf /instantaneous/N]
[ch_NS3] hm hm
0:01:16 [WC29]
0:01:17 [WC29] mais euh il est parti zoner pendant un an deux ans euh
0:01:20 [WC29]
[WC29] gagner sa vie mon père nous avait dit les gars
0:01:22 [WC29]
0:01:23 [WC29] comme vous voulez
[WC29] mais
0:01:25 [WC29] si vous faites pas attention vous vous retrouverez à l’ usine
0:01:27 [WC29]
0:01:28 [WC29] [=!bb /instantaneous/N] donc si vous voulez pas à l’ usine bah faut vous remuer
0:01:30 [WC29]
0:01:31 [WC29] soit ou si vous vous voulez pas du lycée bah trouvez autre chose mais euh démerdez -vous quoi
0:01:35 [WC29]
[ch_NS3] hm hm
0:01:36 [WC29] là-dessus non non mais pas en gueulant hein je veux dire en
0:01:38 [WC29]
[WC29] en discussion et puis euh toujours
0:01:40 [WC29]
0:01:41 [WC29] euh nous encourageant tout ça là-dessus euh y a pas eu de euh
0:01:45 [WC29]
0:01:48 [WC29] non là-dessus non non
0:01:49 [WC29] c’ était une b-
[WC29] une bonne éducation je dirais populaire dans tous les [=!rire /instantaneous/N] tout bon sens du terme hein
0:01:53 [WC29] parce que les [=!bb /instantaneous/N]
[ch_NS3] hm hm
0:01:54 [WC29] le quartier euh c’ était vraiment euh
0:01:56 [WC29]
0:01:57 [WC29] [=!bb /instantaneous/N] des gens partout des gens qui venaient chez vous euh
0:01:59 [WC29] une télé pour euh
0:02:01 [WC29] pour cinq six voisins euh ça s- c’ était super marrant ça
0:02:04 [WC29]
[WC29] super marrant plein de monde à la maison ma mère elle adorait garder les gamins euh
0:02:08 [WC29]
[WC29] y avait toujours des cousins et toujours bon [=!bb /instantaneous/N]
0:02:11 [WC29] y avait toujours plus pauvre à accueillir
0:02:12 [WC29]
0:02:13 [WC29] y avait un truc comme ça donc ça c’ était
0:02:15 [WC29] bien
[WC29]
[ch_NS3] hm hm
[ch_NS3]
0:02:16 [ch_NS3] donc votre
[ch_NS3] métier c’ était
[WC29] hm hm
0:02:17 [ch_NS3] projectionniste
0:02:18 [ch_NS3] alors euh
[WC29] [=!bb /instantaneous/N]
[WC29] ouais au début projectionniste après j’ ai fait mon l’ école de
0:02:21 [WC29]
0:02:23 [WC29] [=!bb /instantaneous/N]
[WC29] pour euh devenir réalisateur donc j’ ai appris le cinéma bah l’ autre côté comment ça marchait tout ça
0:02:28 [WC29]
[WC29] et puis de bah j’ ai rencontré euh des gens sur Paris des gens qui faisaient du théâtre

ESLO2_REPAS_1330_imagination

Date d’enregistrement 2012-11-27
Nature Repas
Qualite Bonne
Type audio
Module Eslo-Fleu Récit en interaction
Thème Récits
Sous-thème Remémorations d’histoires
Sommaire Un homme sans emploi de 25/35 ans raconte un épisode de Bob l’éponge, pour illustrer l’idée que les enfants peuvent s’amuser avec une boîte en carton, car ils ont de l’imagination, au cours d’un repas.
Profession [BD343] Sans emploi ; [BD343MER] DRH ; [BD343FEM] ; [BD343BPER] Formateur dans une bibliothèque universitaire – anciennemnt professeur des écoles
Age [BD343] 25/35 ; [BD343MER] 45/55 ; [BD343FEM] 15/25 ; [BD343BPER] 55/65
Ecouter le son de cet extrait:
ESLO2_REPAS_1330_imagination.odt

(Timecode de l’extrait dans l’enregistrement principal 0:42:34 à retrouver sur eslo.huma-num.fr )

0:00:00 [BD343MER] la collecte qu’ on a fait y avait pas mal de y avait beaucoup de jouets on a une douzaine de cartons euh de déménagement
0:00:06 [BD343MER]
0:00:07 [BD343MER] trois gros sacs de cent
0:00:08 [BD343MER] litres de peluches
[BD343] genre les gosses ils vont jouer avec cartons de déménagement
0:00:11 [BD343MER] non mais plein de choses dedans
[BD343FEM] [=!rire /instantaneous/N]
0:00:12 [BD343BPER] souvent c’ est les meilleurs jouets hein
[BD343] [=!rire /instantaneous/N]
0:00:13 [BD343MER] les les les peluches
[BD343FEM] [=!rire /instantaneous/N]
0:00:15 [BD343MER] on a tu te rends compte ?
[BD343BPER] c’ est fou ce qu’ on s’ amuse avec un carton hein
0:00:16 [BD343MER] trois euh trois
[BD343] ouais c’ est vrai hein
0:00:17 [BD343MER] grands sacs de cent litres de
[BD343FEM] [=!rire /instantaneous/N]
0:00:19 [BD343MER] de peluches
[BD343] tu sais
[BD343] dans les caves de l’ immeuble ils s’ amusent avec des cartons alors
0:00:21 [BD343MER] puis après on avait d’ autre trucs euh dans des sacs parce que c’ était trop grand
0:00:25 [BD343MER]
[BD343] même dans Bob l’ éponge hein
0:00:26 [BD343]
0:00:27 [BD343MER] ouais mais c’ est même aujourd’hui ça a encore
[BD343] faut pas croire mais avec un car- [=!rire /previous/N]
0:00:29 [BD343MER] vachement bien marché
0:00:30 [BD343FEM] il s’ en passe des choses
0:00:31 [BD343] l’ imagination
0:00:33 [BD343]
[BD343FEM] l’ imagination
[BD343FEM]
0:00:34 [BD343] [=!rire /instantaneous/N]
[BD343]
0:00:35 [BD343] c’ est dans un épisode de Bob l’ éponge
0:00:37 [BD343]
[BD343] tu l’ as tu le connais ?
0:00:38 [BD343]
[BD343BPER] ouais
0:00:39 [BD343BPER]
0:00:40 [BD343] tu connais l’ épisode de Bob l’ éponge de l’ imagination ?
0:00:43 [BD343BPER] non
[BD343] ça m’ étonne
0:00:44 [BD343MER] oui mais Bob l’ éponge on connait
0:00:45 [BD343] ah tu connais Bob l’ éponge d’ accord
0:00:48 [BD343MER] mais pas nécessairement euh
[BD343FEM] [=!rire /instantaneous/N]
0:00:49 [BD343] non mais dans cet épisode -là en fait et ben avec Patrick ils rentrent dans un carton
0:00:53 [BD343] et en fait dans le carton euh ils ferment le carton et à l’ intérieur tu entends des bruits de ouf euh
0:00:58 [BD343] genre des voitures de police des
0:01:00 [BD343]
0:01:01 [BD343] des
0:01:02 [BD343] des des mecs qui tirent avec des f- des f- des flingues
0:01:06 [BD343]
[BD343] enfin y a tout un univers et dès qu’ ils ouvrent la boîte en fait euh dès que
0:01:10 [BD343MER] merde le m-
0:01:11 [BD343] le méchant et ben il ouvre la boîte il regarde ce qu’ ils font quoi et
0:01:14 [BD343] ben il voit les deux gogoles qui sont dans leur carton
0:01:16 [BD343FEM] [=!rire /instantaneous/N]
0:01:17 [BD343] et à chaque fois il dit mais non mais y a rien dans votre carton
0:01:19 [BD343] vous êtes nuls et tout et eux ils font
0:01:20 [BD343] mais si y a
0:01:21 [BD343] l’ imagination et dès qu’ ils ferment
[BD343FEM] [=!rire /instantaneous/N]
0:01:23 [BD343] le truc on entend des trucs de ouf on dirait qu’ il se passe des trucs de dingue dedans quoi
0:01:26 [BD343]
0:01:29 [BD343] donc voilà
[BD343]
0:01:30 [BD343] mais ouais je crois bien que c’ est un de mes épisodes préféré moi
0:01:33 [BD343]
0:01:34 [BD343] parce que l’ idée elle est pas mal quoi
0:01:36 [BD343]
[BD343] parce qu’ en définitive les gosses qu’ est -ce qu’ ils font c’ est exactement ça hein
0:01:39 [BD343]
0:01:40 [BD343] ils ont un carton ils se foutent dedans
0:01:41 [BD343] alors c’ est
[BD343FEM] [=!rire /instantaneous/N]
0:01:43 [BD343] c’ est [=!rire /instantaneous/N] tu peux être dans un avion tu peux [=!rire /previous/N]
0:01:47 [BD343]
[BD343FEM] hm
[BD343] une voiture tu fais ce que tu veux quoi

ESLO2_CINE_1187_polisse

Date d’enregistrement 2011-11-08
Nature Cinéma
Qualite Bonne
Type audio
Module Eslo-Fleu D’une situation à l’autre
Thème Récits
Sous-thème Remémorations d’histoires
Sommaire Une bande de copines de 15/25 ans racontent le film Polisse, à la sortie du cinéma.
Profession [NX422] ; [MK912] ; [LG356] ; [CH578] ; [NW940] Travaille au conseil général dans la protection de l’enfance ; [GD954] ; [FF870]
Age [NX422] 15/25 ; [MK912] 15/25 ; [LG356] 15/25 ; [CH578] 15/25 ; [NW940] 15/25 ; [GD954] 15/25 ; [FF870] 15/25
Ecouter le son de cet extrait:
ESLO2_CINE_1187_polisse.odt

(Timecode de l’extrait dans l’enregistrement principal 0:07:44 à retrouver sur eslo.huma-num.fr )

0:00:00 [NX422] donc ça va il n’ est quand même pas trop trash ?
[MK912] c’ est si [=!pif /instantaneous/PHO] que ça euh ?
0:00:01 [LG356] bah il pro- il est poignant
[NX422] parce que nous on a demandé
0:00:03 [NX422] à d’ autres gens et ils nous
[NX422] ont dit que c’ était quand même euh
[CH578] ils nous ont dit que c’ était
0:00:04 [LG356] il est poignant
0:00:05 [LG356] il est poignant mais après
[NW940] et euh émotionnellement parlant
0:00:07 [NW940] et tu vois des trucs euh
[GD954] et bah Jennifer elle est dans la protection de l’ enfance
0:00:09 [GD954] moi je fais un stage dans la protection de l’ enfance
0:00:11 [FF870] ouais euh
[GD954] donc c’ est ça
0:00:12 [MK912] ouais vous êtes vraiment dedans et euh
[GD954] enfin c’ est tout à fait ça mais du coup [=!conv /instantaneous/N]
0:00:14 [GD954] ça te fait pas débrancher quoi
[NW940] y a rien de choquant quoi
0:00:15 [NW940] en même temps en même temps tu vois [=!conv /instantaneous/N] voilà
0:00:17 [NW940] de ce qu’ on a pu voir enfin je veux dire par rapport au travail que je [=!conv /instantaneous/N]
0:00:21 [NW940] qu’ on fait
[GD954] qu’ on fait hm
0:00:22 [NW940] euh moi je sais qu’ y a rien qui m’ a enfin y a rien qui me choque
0:00:26 [GD954] mais c’ est réel ce qu’ on a vu
0:00:27 [GD954] c’ est c’ est ça
[NW940] c’ est ça c’ est
0:00:28 [NW940] si tu veux en fait le truc c’ est que y a
[GD954] ouais je vois les trucs mais
0:00:30 [NW940] y a tellement de choses qui se passent
0:00:31 [NW940] par rapport à euh aux enfants enfin voilà à l’ enfance et tout
0:00:33 [GD954] hm
0:00:34 [NW940] les parents l’ e- l’ extérieur enfin tout ça
0:00:36 [NW940] tu te dis qu’ en fait ce que tu vois c’ est bah c’ est ça quoi c’ est pas y a rien de choquant du tout
0:00:41 [GD954] non les personnes qui connaissent pas
0:00:42 [GD954] effectivement ça peut vraiment les choquer
[NW940] les personnes qui ne connaissent pas par contre tu te
0:00:44 [NW940] dis non c’ est pas possible
0:00:45 [NW940] ça existe pas tu te
[LG356] mais c’ est un beau film enfin
0:00:46 [NW940] dis c’ est du virtuel
[GD954] ouais
0:00:47 [LG356] enfin la morale de tout ça enfin quand même il est beau enfin
[NW940] ce n’ est pas vrai mais euh
0:00:50 [GD954] bah la morale ça montre le travail des flics avec les les
[LG356] ça montre vraiment ce qui se passe ouais voilà c’ est
0:00:54 [GD954] les les tout ce qu’ il y a aussi
[NW940] non franchement il est vraiment bien si vous
0:00:56 [NW940] pouvez le voir ouais franchement
[NW940] c’ est euh
[LG356] ouais on vous le conseille
0:00:58 [GD954] mais bon faites ça un soir
[NW940] après euh l- cinéma
0:00:59 [NW940] vous avez pas spécialement envie de regarder un truc qui vous booste
0:01:02 [LG356] parce que la fin enfin voilà [=!rire en fond /instantaneous/N] [=!conv /instantaneous/N]
0:01:03 [GD954] on est dépressive [=!conv /instantaneous/N]
[MK912] [=!conv /instantaneous/N]
0:01:04 [MK912] on ne sort pas euh d’ accord
[FF870] OK
0:01:06 [GD954] sinon euh
0:01:07 [LG356] après c’ est pas le truc pour moi je pense que c’ est pas le truc que tu vois forcément au cinéma non plus
0:01:10 [NW940] c’ est pas le film tu vois genre
0:01:11 [GD954] non mais tu vois moi j’ aurais su qu’ il était aussi euh aussi comme ça bah
0:01:15 [GD954] je peut-être je ne serais pas venu le voir
0:01:17 [GD954] j’ aurais bien aimé un film plus euh il est très très beau hein [=!conv /instantaneous/N]
0:01:19 [GD954] mais j’ aurais bien aimé un film tu vois un peu plus
0:01:21 [MK912] qui change les idées [=!conv /instantaneous/N]
0:01:22 [MK912] voilà
[NW940] ouais enfin je pense
[NW940] que maintenant
0:01:23 [NW940] c’ est incontournable par rapport
0:01:24 [NW940] moi tout le monde au & taf me dit tu as vu Polisse tu as vu Polisse
0:01:26 [GD954] ouais [=!conv /instantaneous/N] je crois que limite
0:01:28 [GD954] c’ est essentielle quoi Intouchables faut que j’ aille
[NW940] c’ est non je l’ ai pas encore vu
[NW940] [=!conv /instantaneous/N]
0:01:29 [GD954] le voir par rapport à mon mémoire
[LG356] bah apparemment j’ ai eu des échos euh assez mitigés en fait

ESLO2_ENT_1003_menages

Date d’enregistrement 2008-07-15
Nature Entretien
Qualite Non renseigné
Type audio
Module Eslo-Fleu Voix variées
Thème Récits
Sous-thème Premiers emplois
Sommaire Une étudiante de 15/25 ans au diplôme d’éducateurs de jeunes enfants parle du métier de femme de ménage qu’elle exerce pour financer ses études.
Profession [KC3] Etudiante (Diplôme d’éducateurs de jeunes enfants) ; [ch_CD2] enseignante
Age [KC3] 15/25 ; [ch_CD2] 25/35
Ecouter le son de cet extrait:
ESLO2_ENT_1003_menages.odt

(Timecode de l’extrait dans l’enregistrement principal 0:40:34 à retrouver sur eslo.huma-num.fr )

0:00:00 [KC3] je travaille en ce moment euh
0:00:01 [KC3] je fais du ménage
0:00:02 [ch_CD2] hm
0:00:03 [KC3] je me lève à cinq heures tous les matins
0:00:05 [ch_CD2] ah ouais
0:00:06 [KC3] je sais pas si je sens très bon [=!rire /instantaneous/N] parce que je suis arrivée à deux heures chez moi le temps que je mange et tout ça euh
0:00:11 [KC3] ouais
0:00:12 [KC3]
0:00:13 [KC3] bah je ouais
[ch_CD2] [=!rire /instantaneous/N]
[ch_CD2] [=!rire /instantaneous/N]
[ch_CD2]
[ch_CD2] ouais ça c’ est un autre c’ est autre chose aussi hein
0:00:15 [KC3] ouais ouais
0:00:16 [ch_CD2] chez des chez des particuliers ou
[KC3] ah c’ est bien je parcours tous les milieux non non au
0:00:19 [KC3] avec la mairie en fait
0:00:20 [ch_CD2] d’ accord
[KC3] euh
0:00:21 [KC3] je nettoie le conservatoire euh
0:00:22 [KC3] les écoles
[ch_CD2] hm hm hm
0:00:23 [KC3] de musique à la Source aux Blossières euh
0:00:25 [KC3] [=!gorgée /instantaneous/N]
0:00:26 [KC3]
0:00:27 [KC3] je connais les locaux ça va
0:00:28 [KC3] les gens aussi avec qui je travaille euh
0:00:30 [KC3] parce que je les ai vu bah déjà
0:00:32 [KC3]
[ch_CD2] ouais ouais
[ch_CD2]
0:00:33 [KC3] mais euh ouais
0:00:34 [KC3]
0:00:35 [ch_CD2] ouais
[KC3] c’ est bien au conservatoire j’ ai tout fait [=!rire /instantaneous/N]
0:00:37 [ch_CD2] ouais
[KC3] à l’ accueil euh les enfants le ménage euh
[ch_CD2] [=!rire /instantaneous/N]
0:00:41 [KC3] ouais
0:00:42 [KC3] fréquenter les directeurs les professeurs
0:00:44 [KC3] nin- nin- nin-
0:00:45 [KC3] j’ ai tout fait [=!rire /instantaneous/N]
[ch_CD2] ouais ouais ouais ouais
[ch_CD2] [=!rire /instantaneous/N]
0:00:47 [ch_CD2] mais le ménage ça doit pas être le
0:00:49 [KC3] ouais
[KC3] non
0:00:50 [ch_CD2] le mieux
[KC3] non
0:00:51 [KC3] bon la personne avec qui je travaille elle est
0:00:53 [KC3] adorable
0:00:54 [ch_CD2] donc euh
[KC3] hm hm
[KC3] ça se passe très bien entre nous dons euh ça va
0:00:56 [ch_CD2] ouais
0:00:57 [KC3] c’ est déjà ça
[ch_CD2] bah déjà ça c’ est
0:00:58 [ch_CD2] important hein
[KC3] hm
[ch_CD2] ouais
0:00:59 [KC3] mais après comme métier euh
0:01:00 [ch_CD2] oh [=!i /instantaneous/N]
0:01:01 [ch_CD2] [=!bb /instantaneous/N]
0:01:02 [KC3] elle ça fait vingt vingt-cinq ans qu’ elle fait ça
0:01:04 [ch_CD2] ah oui
[ch_CD2]
0:01:05 [KC3] c’ est [=!sif /instantaneous/N]
0:01:06 [ch_CD2] ouais c’ est aussi qu’ on se dit qu’ on se bat
0:01:08 [ch_CD2] qu’ on va se battre euh pour euh
[KC3] hm hm hm hm
0:01:10 [ch_CD2] autre chose quoi
0:01:12 [ch_CD2]
0:01:13 [KC3] ouais bah j’ ai passé ma matinée à nettoyer des toilettes euh
0:01:16 [KC3] [=!sif /instantaneous/N]
[ch_CD2] hm hm hm hm
0:01:17 [KC3] c’ est quand même c’ est c’ est
0:01:18 [KC3]
0:01:19 [KC3] c’ est pas facile hein
0:01:20 [ch_CD2] ah ouais non
0:01:21 [KC3] je respecte mais euh
0:01:22 [KC3] [=!e /instantaneous/N]
0:01:23 [KC3]
0:01:24 [KC3] toute une vie quoi c’ est
0:01:25 [ch_CD2] hm hm hm hm hm
0:01:26 [KC3] c’ est dur quand même hein
0:01:27 [KC3]
0:01:29 [KC3] hm
[ch_CD2] donc et vous faites ça pour euh
0:01:31 [ch_CD2] pour l’ été ?
0:01:32 [ch_CD2] pendant tout l’ été ?
[KC3] ouais
[KC3] ouais ouais
0:01:33 [KC3] ben j’ économise depuis un an euh
0:01:35 [ch_CD2] hm hm hm
0:01:36 [KC3] pour l’ année prochaine et les années qui
0:01:38 [KC3] vont suivre [=!rire /instantaneous/N]
[ch_CD2] ouais ouais ouais ouais ouais
0:01:40 [KC3] ouais
[KC3]
0:01:41 [KC3] non mais ça va j’ ai pas
0:01:43 [KC3] ça va
0:01:44 [KC3] je préfère euh
0:01:46 [KC3] faire euh du ménage qu’ être euh dans une usine ou euh
0:01:49 [KC3] à la chaîne
[KC3] tout ça
[ch_CD2] ouais
0:01:50 [ch_CD2] ouais
[KC3] largement
0:01:51 [KC3]
0:01:53 [ch_CD2] ouais parce que ça aussi ouais hm hm hm hm
0:01:55 [ch_CD2] hm hm hm hm hm
0:01:58 [ch_CD2]
[KC3] elle me crie pas dessus euh [=!rire /instantaneous/N]
[KC3] je fais ma petite vie euh je nettoie ce qu’ il faut et puis euh [=!bb /instantaneous/N]
[KC3]
0:01:59 [KC3] voilà
[KC3] hm
0:02:00 [ch_CD2] bien c’ est courageux

ESLO2_ENT_1038_vendeuse

Date d’enregistrement 2010-05-03
Nature Entretien
Qualite Bonne
Type audio
Module Eslo-Fleu
Thème Récits
Sous-thème Premiers emplois
Sommaire Une vendeuse dans le prêt-à-porter de 25/35 ans raconte ses premiers emplois dans la restauration, puis dans le prêt-à-porter.
Profession [AJ38] Vendeuse ; [ch_PP6]
Age [AJ38] 25/35 ; [ch_PP6] 15/25
Ecouter le son de cet extrait:
ESLO2_ENT_1038_vendeuse.odt

(Timecode de l’extrait dans l’enregistrement principal 0:09:32 à retrouver sur eslo.huma-num.fr )

0:00:00 [ch_PP6] ce que tu as fait depuis que tu as arrêté les études ?
0:00:01 [ch_PP6] tout ton parcours en fait
0:00:03 [AJ38] [=!bg /instantaneous/N]
[AJ38] [=!rire /instantaneous/N]
0:00:06 [AJ38] euh d- en détaillé ?
0:00:08 [ch_PP6] comme tu veux
[AJ38] bah sup-
0:00:09 [AJ38] bah un petit peu p- enfin détaillé ça va être super long
0:00:11 [AJ38] donc euh on va faire en mode court
[ch_PP6] [=!rire /instantaneous/N]
0:00:13 [AJ38] euh j’ ai commencé à Quick à dix-sept ans parce que euh
0:00:16 [AJ38] [=!i /instantaneous/N]
[AJ38] bah à l’ époque maintenant tu peux plus commencer quand tu as dix-sept ans mais à l’ époque euh
0:00:19 [AJ38] tu pouvais commencer à bosser euh avant dix-huit ans
0:00:22 [AJ38]
[AJ38] donc j’ ai commencé à Quick en vingt heures j’ y ai bossé pendant à peu près un an
0:00:25 [AJ38] et après euh j’ ai fait des petits boulots à la con euh comme ça euh
0:00:30 [AJ38] je me suis retrouvée plongeuse dans un resto euh
0:00:32 [AJ38] un été euh et puis bah en fin de compte je les ai aidé en cuisine
0:00:35 [AJ38] et du coup je me suis retrouvée en cuisine en tant que commis cuisine
0:00:38 [AJ38] après j’ ai fait deux ans de cuisine du
0:00:40 [AJ38] coup
[ch_PP6] ouais
[ch_PP6] tu avais pas du tout fait d’ études euh pour la cuisine
0:00:42 [AJ38] non
[AJ38]
0:00:43 [ch_PP6] pas du tout ?
0:00:44 [AJ38] non
[ch_PP6] tu as tout appris sur le tas ?
0:00:45 [AJ38] ouais
[AJ38] bah je j- si j’ en connaissait un bon rayon avant parce que je euh
0:00:48 [AJ38] mon père il m’ a appris à cuisiner euh
0:00:50 [AJ38] et à
0:00:51 [AJ38] et à savoir euh a-
0:00:53 [AJ38] associer les aliments les saveurs et tout donc euh non j- puis en plus j’ adore la bouffe donc du coup euh
0:00:58 [AJ38] le forcément quand euh quand t’ adores la bouffe et que tu as un minimum de de techniques euh et de bases euh
0:01:03 [AJ38] au final ben tu
0:01:05 [AJ38] tu t’ en sors quoi
0:01:07 [AJ38] c’ est à la portée de tout le monde
[ch_PP6] ah
0:01:08 [AJ38] après faut juste gérer la pression parce que des fois tu as
0:01:10 [AJ38] tu as cent [=!cents /instantaneous/PHO] assiettes à en- à envoyer en
0:01:13 [AJ38] en vingt minutes et que c’ est c’ est c’ est chaud mais ben faut le faire quoi parce que euh
0:01:17 [AJ38] tu as les gens qui reprennent le boulot à quatorze heures donc euh tu as
0:01:20 [AJ38] une heure et demie de service euh c’ est
0:01:23 [AJ38]
0:01:24 [AJ38] c’ est c’ est dur et donc du coup ben d’ ailleurs c’ est parce que c’ était dur euh
0:01:27 [AJ38] et qu’ il y avait trop de pression que j’ avais perdu trop de poids
0:01:30 [AJ38] que j’ étais vraiment fatiguée euh autant physiquement que moralement et
0:01:34 [AJ38] [=!i /instantaneous/N]
0:01:36 [AJ38] et du coup ben j’ ai arrêté parce que j’ en pouvais plus quoi
0:01:38 [AJ38] parce que c’ était trop dur les horaires elles étaient trop euh
0:01:41 [ch_PP6] hm
[AJ38] elles étaient trop dures le le boulot en lui -même il était trop dur c’ est soulever des
0:01:46 [AJ38]
[AJ38] des enfin c’ est pas un paquet de riz d’ un k- d’ un kilo que tu as c’ est des paquets de riz de euh
0:01:51 [AJ38] de vingt kilos quoi
0:01:52 [AJ38] qu’ il faut
0:01:53 [AJ38] quand tu as des livraisons tu as c’ est des des bidons d’ huile de de de vingt litres
0:01:57 [AJ38] enfin c’ est des trucs tu tu enfin tu te pètes le dos et puis quand tu fais une casserole de pâtes
0:02:01 [AJ38] c’ est pas une casserole de pâtes c’ est
0:02:02 [AJ38] c’ est une marmite de pâtes
0:02:04 [AJ38]
[AJ38] et euh une marmite en fonte ça coûte c’ est super
0:02:06 [AJ38] je c’ est super lourd quoi enfin
[ch_PP6] hm
0:02:08 [AJ38] c’ est c’ est un métier super difficile donc du coup j’ ai arrêté euh j-
0:02:11 [AJ38] c’ est un peu lâche de ma part certes mais
0:02:13 [AJ38]
[AJ38] mais je me suis dit euh voilà je peux pas continuer comme ça je vais me bousiller la santé euh
0:02:17 [AJ38] j’ ai vingt ans euh faut que j’ arrête quoi
0:02:18 [AJ38] et puis bah je me suis remis dans la vente
0:02:20 [AJ38]
[AJ38] et voilà et depuis je suis dans la vente
0:02:22 [ch_PP6] pourquoi remis ?
0:02:23 [ch_PP6]
0:02:25 [AJ38] bah parce que euh j’ avais euh j’ ai un BEP vente donc euh j’ étais sensée euh
0:02:29 [AJ38] enfin j’ ai fait des stages et tout j’ ai
0:02:30 [AJ38]
0:02:31 [AJ38] je crois que j’ ai eu deux p- j- j’ ai eu un ou deux boulot euh
0:02:34 [AJ38] vite fait euh entre euh entre Quick et euh
0:02:38 [ch_PP6] ouais
[AJ38] et la restauration dans la vente
0:02:40 [AJ38] donc euh
0:02:41 [AJ38]
0:02:42 [AJ38] donc euh voilà je me suis remis dans la vente dans le prêt-à-porter euh
0:02:44 [ch_PP6] ouais
0:02:45 [ch_PP6]
0:02:46 [AJ38] et puis euh c’ est chiant
0:02:47 [ch_PP6] ah bon pourquoi ?
0:02:48 [AJ38] ouais
[AJ38] [=!rire /instantaneous/N]
[ch_PP6] [=!rire /instantaneous/N] pourquoi c’ est chiant ?
0:02:52 [AJ38] ben parce que euh ben parce que voilà c’ est c’ est c’ est euh lécher les pompes des gens euh toute la journée et euh
0:02:59 [AJ38] et c’ est
[AJ38]
0:03:00 [AJ38] c’ est c’ est amusant sur euh
0:03:01 [AJ38] sur certains moments parce que faut le prendre à la légère et faut pas le prendre au premier degré
0:03:05 [AJ38] faut enfin voilà faut être euh
0:03:06 [AJ38]
0:03:07 [AJ38] faut se mettre dans une optique je suis sur une scène de théâtre et je joue un rôle euh
0:03:11 [ch_PP6] ouais
[AJ38] et puis bah le client c’ est c’ est
0:03:13 [AJ38] c’ est une personne aussi euh
0:03:14 [AJ38] qui qu- qui joue son rôle de client et faut que je le euh
0:03:17 [AJ38]
0:03:18 [AJ38] faut que je le satisfasse

ESLO2_CINE_1193_adoption

Date d’enregistrement 2011-11-21
Nature Cinéma
Qualite Bonne
Type audio
Module Eslo-Fleu
Thème Récits
Sous-thème Remémorations d’histoires
Sommaire Une retraité de 55/65 ans anciennement agent d’assurance raconte le film On ne choisit pas sa famille, à la sortie du cinéma.
Profession [XJ946] Etait agent d’assurance ; [XZ005] ; [XJ946MAR]
Age [XJ946] 55/65 ; [XZ005] 15/25 ; [XJ946MAR] 55/65
Ecouter le son de cet extrait:
ESLO2_CINE_1193_adoption.odt

(Timecode de l’extrait dans l’enregistrement principal 0:00:12 à retrouver sur eslo.huma-num.fr )

0:00:00 [XZ005] [=!bb /instantaneous/N] alors euh quel film vous venez de voir ?
0:00:02 [XJ946] eh bien nous sommes euh allés voir euh
0:00:04 [XJ946] [=!i /instantaneous/N] euh [=!rire /instantaneous/N]
0:00:07 [XJ946]
0:00:09 [XJ946MAR] oui attends tu me euh
0:00:10 [XJ946] ah voilà On ne choisit pas sa fille [=!rire /instantaneous/N]
0:00:12 [XJ946] ah ça On ne Choisit pas sa Famille [=!rire /instantaneous/N]
0:00:15 [XZ005] [=!i /instantaneous/N] euh est -ce que ça vous a plu ?
0:00:16 [XJ946] ah oui [=!rire /instantaneous/N]
0:00:17 [XZ005] qu’ est -ce qui vous a plu ? [=!rire en fond /instantaneous/N]
[XZ005] plutôt les acteurs le scénario ?
0:00:19 [XJ946] non le scénario et les acteurs le scénario oui parce que c’ est quand même euh
0:00:23 [XJ946] euh hum
0:00:25 [XJ946] je sais pas [=!rire /instantaneous/N]
0:00:29 [XJ946] c’ est quand même assez touchant parce que l’ histoire d’ une adoption c’ est quand même euh assez important
0:00:32 [XJ946]
0:00:33 [XJ946] les décors sont magnifiques parce que le le pays bah forcément ça fait rêver
0:00:37 [XJ946]
0:00:38 [XJ946] et euh puis les acteurs parce que bon je crois que l’ un et l’ autre on aime beaucoup euh Muriel Robin puis et Clavier c’ est [=!rire /instantaneous/N] c’ est incontournable
0:00:44 [XJ946] [=!i /instantaneous/N] mais j’ ai aussi un faible pour Jean Réno donc euh c’ est un sacré personnage voilà
0:00:50 [XZ005] que diriez -vous à quelqu’un pour le convaincre d’ aller voir ce film ?
0:00:53 [XJ946] ah bah que s’ il veut passer un bon moment oublier un petit peu les soucis de la vie euh
0:00:58 [XJ946] et puis euh enfin voilà allez voir ce film hein
0:01:01 [XZ005] euh est -ce que vous pouvez me raconter en quelques lignes le film ?
0:01:04 [XJ946] [=!i /instantaneous/N] bah très vite euh
0:01:06 [XJ946] oui
[XZ005] oui
[XJ946] c’ est l’ histoire d’ une adoption euh
0:01:07 [XJ946] [=!i /instantaneous/N] un un couple homosexuel puisqu’ on va en voir de plus en plus maintenant
0:01:11 [XJ946] et on sait que deux femmes ensemble elles peuvent pas faire d’ enfants et deux hommes ensemble ils peuvent pas faire d’ enfants
0:01:15 [XJ946] [=!i /instantaneous/N] donc euh souhaite adopter
0:01:17 [XJ946] et puis euh je pense qu’ aujourd’hui bah ces pays -là prennent euh [=!i /instantaneous/N]
0:01:19 [XJ946] aussi des précautions
0:01:21 [XJ946] pour l’ adoption [=!toux en fond /previous/N]
0:01:22 [XJ946] [=!i /instantaneous/N] donc euh le scénario c’ est de trouver justement quelqu’un qui puisse euh [=!i /instantaneous/N]
0:01:26 [XJ946] être le père et la mère
0:01:27 [XJ946] alors y a plein de gags qui sont extraordinaires
0:01:29 [XJ946] et euh voilà
0:01:31 [XJ946] et puis on voit des choses assez touchantes en Thaïlande à savoir justement la
0:01:35 [XJ946] bah euh tout ce qui se passe au niveau malheureusement euh des hommes et des femmes qui vont là-bas pour le sexe
0:01:40 [XJ946] parce que c’ est c’ est le pays du sexe c’ est dégueulasse mais enfin bon euh je pense que pour la protection de l’ enfance
0:01:45 [XJ946] ça ça peut peut-être essayer de ramener quelques personnes à
0:01:48 [XJ946] et c’ est c’ est c’ est très touchant et
0:01:50 [XJ946] et au final euh
0:01:53 [XJ946] je dirais que nous qui sommes un couple [=!i /instantaneous/N]
0:01:55 [XJ946] homme et femme avec des enfants
0:01:57 [XJ946] [=!i /instantaneous/N] bah je me demande aujourd’hui pourquoi
0:01:59 [XJ946] deux femmes ne pourraient pas élever des enfants
0:02:00 [XJ946] et
[XZ005] hm
0:02:01 [XJ946] et voir deux hommes pas élever des enfants
0:02:03 [XJ946] [=!i /instantaneous/N] voilà point d’ interrogation [=!bb /instantaneous/N]

ESLO2_CINE_1178_twilight

Date d’enregistrement 2011-11-30
Nature Cinéma
Qualite Bonne
Type audio
Module Eslo-Fleu
Thème Récits
Sous-thème Remémorations d’histoires
Sommaire Une secrétaire de 35/45 ans raconte le film Twilight, à la sortie du cinéma.
Profession [HZ912] Secrétaire ; [BL828]
Age [HZ912] 35/45 ; [BL828] 15/25
Ecouter le son de cet extrait:
ESLO2_CINE_1178_twilight.odt

(Timecode de l’extrait dans l’enregistrement principal 0:00:13 à retrouver sur eslo.huma-num.fr )

0:00:00 [BL828] quel film vous venez de voir ?
0:00:01 [HZ912] Twilight
0:00:02 [BL828] d’ accord
[BL828] est-ce-que ça vous a plu ?
0:00:03 [HZ912] ouais c’ était très bien
0:00:04 [BL828] ouais ?
[HZ912] hm
[BL828] c’ est
0:00:05 [BL828] quoi qui vous a plu en- dans le film ?
0:00:06 [HZ912] bah tout j’ ai bien
0:00:07 [HZ912] aimé ouais
0:00:08 [HZ912] jeu des acteurs euh le scénario ?
[BL828] ouais
[BL828] c’ est pas mal oui
0:00:09 [BL828] euh le scénario ?
0:00:10 [HZ912] oui
0:00:11 [BL828] vous aviez déjà vu les
0:00:12 [BL828] les précédents ?
[HZ912] j’ en ai
[HZ912] vu un que le premier
0:00:13 [HZ912] alors c’ est sur que [=!rire /instantaneous/N]
0:00:14 [HZ912] il m’ en manquait un morceau mais non mais ça
[BL828] d’ accord
[BL828] oui d’ accord
0:00:16 [HZ912] j’ ai trouvé ça pas mal ouais
0:00:17 [BL828] OK
0:00:18 [HZ912] mieux que le premier ça bougeait plus
0:00:19 [BL828] OK
0:00:20 [BL828] alors que diriez -vous à quelqu’un pour le convaincre justement d’ aller voir euh
0:00:24 [BL828] ce film ?
0:00:25 [HZ912] bah c’ est pas c’ est pas évident hein
0:00:27 [BL828] ouais
[HZ912] bah faut vraiment aimer déjà un peu le fantastique
0:00:30 [HZ912] et puis euh bon c’ est on va dire c’ est pas non plus un film qui fait très très peur c’ est pour les jeunes on va dire quoi
0:00:35 [HZ912] plutôt à euh pour les jeunes
0:00:36 [HZ912] pour les & ados je dirais
0:00:37 [BL828] d’ accord
0:00:38 [HZ912] c’ est un film pour & ados ouais
0:00:39 [BL828] alors est-ce-que vous pouvez me raconter dans les grandes lignes bien sûr euh le l’ histoire du film ?
0:00:43 [BL828]
0:00:45 [HZ912] [=!pf /instantaneous/N] [=!rire /instantaneous/N]
0:00:47 [HZ912] bah c’ est l’ histoire d’ amour entre on va dire euh une une humaine qu’ ils appellent et puis un vampire quoi
0:00:52 [BL828] hm
[HZ912] c’ est une grande ligne après bon je comme que j’ ai pas vu les deux du milieu
0:00:56 [HZ912] donc il me manque un morceau
0:00:57 [HZ912]
[HZ912] donc bah apparemment ils se sont mariés ils ont eu un bébé et puis euh c’ est un peu un truc à l’ eau de rose on va dire euh

ESLO2_ENT_1041_city-reporter

Date d’enregistrement 2010-05-11
Nature Entretien
Qualite Bonne
Type audio
Module Eslo-Fleu Récit en interaction
Thème Récits
Sous-thème Premiers emplois
Sommaire Un reporter radio à France Bleu Orléans de 25/35 ans raconte ses débuts à la radio comme city-reporter.
Profession [BC41] Reporter radio France Bleue Orléans ; [ch_LA11] enseignant
Age [BC41] 25/35 ; [ch_LA11] 35/45
Ecouter le son de cet extrait:
ESLO2_ENT_1041_city-reporter.odt

(Timecode de l’extrait dans l’enregistrement principal 0:04:13 à retrouver sur eslo.huma-num.fr )

0:00:00 [BC41] voilà je continue à faire ma rubrique un jour je reviens de reportage
0:00:02 [BC41] on me dit bah écoute euh on a un gros problème c’ est que l’ animateur il est il est malade
0:00:06 [BC41] et j’ ai personne pour le remplacer
0:00:07 [ch_LA11] hm hm
0:00:08 [BC41] et il a appelé une heure avant et il a eu un gros pépin
0:00:11 [ch_LA11] hm hm
[BC41] on m’ a dit faut que tu y ailles
0:00:12 [BC41] je dis attends il faut que j’ y aille il me faut faut six mois avant